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Posté : 10 août 2008, 20:57
par kkwait
Faut que tu le mettes en plusieurs fois... Bioris a restreint la taille des messages parce que l'hébergement arrive à saturation...

Posté : 10 août 2008, 21:10
par sam22
MERCI KKWAIT pour la rapidité de ta réponse
Donc passons à la 6ème étape :
CONTROLE POUR LINTEGRATION DU CHASSIS ET AJUSTEMENT.
Comme on peut le voir sur cette photo, lanticouple et surélevé par rapport à la poutre de queue de lappareil.
Je vous passe le détail des essais infructueux rencontrés pour pouvoir surélever lanticouple sans alourdir de trop la queue du Westland, je voulais absolument conserver la structure en carbone pour sa légèreté. Ayant du couper la poutre pour pouvoir lenlever proprement du châssis, il a fallut que je trouve un autre tube de carbone de 5 mm de diamètre, cest en regardant dans une solderie au rayon jouets de plage(cest la saison) que jai trouvé mon bonheur par lacquisition dun petit cerf-volant à 10 euros dont les tubes de structures ont également le même diamètre. Me voila donc avec presque deux mètre de tubes et autant en jonc de 2 mm. Pour mémoire la poutre de queue de 31 cm du HB cp2 coute environ entre 5 et 6 euros fdpi !
On prépare donc les jonctions du tube de queue en les biseautant avec du papier de verre grossier. Une foi langle trouvé coupez un petit clou en fer de 2 mm de diamètre sur une longueur de 2 cm. On le tord en son centre de façon à obtenir le même angle.
Coller le tout à la colle époxy en ajustant bien les éléments sur le plan (celui-ci étant protégé par du film alimentaire).

Posté : 10 août 2008, 21:16
par sam22
Après séchage ajuster ensuite la longueur de la poutre au deux extrémités. Jutilise ici un disque sur une mini perceuse mais on peut le faire aussi avec un gros cutter et une lame émoussée en faisant rouler le tube contre le plan de travail.
On colle, toujours à lépoxy, le support dAC pour obtenir ça :
Après séchage complet découper au cutter le support de roulement devenu inutile.
À ce stade les jonctions sont faites, mais elles ne sont pas encore suffisamment solides pour supporter la traction dune hélice (surtout en torsion).
Nous allons donc enrouler de fibre de verre la partie coudée comme ceci :
Puis badigeonner le tout de résine époxy :

Posté : 10 août 2008, 21:20
par sam22
On enveloppe ensuite le tout dans du film alimentaire en tirant fort afin que le mélange fibre resine face corp avec le carbone.
Laisser sécher entre 24 et 48 heures puis on déballe :
Après un ponçage léger des parties disgracieuses on obtient une poutre de queue béton et surtout poids plume.
Avant :
Après :
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, lAC et les pales du rotor sont quasiment à touche-touche, un petit cm les sépares dans leur rotation, doù le passage obligé au direct-drive.
Voila cest tout pour le moment, je vais fixer provisoirement la poutre au châssis afin de procéder à un petit test en stationnaire, je doit avouer que jai quelques craintes quand au comportement de lhélico par rapport à la surélévation de lAC, je pense quil vat falloir compenser généreusement sur le cyclique latérale droit, mais bon, qui ne tente rien na rien, alors à bientôt.
A suivre
Sam22

Posté : 11 août 2008, 08:06
par hervoul
bravo, on suit ça avec bcp d'intérêt!
bon courage

Posté : 11 août 2008, 08:34
par Proteus
ca promet : vivement le résultat final

Posté : 11 août 2008, 09:00
par hervoul
Juste une petite question :
Quand tu parles de "colle epoxy", del'araldite à prise lente, c'est correcte?
Posté : 11 août 2008, 18:33
par sam22
hervoul @ 11 Aug 2008, à 08:00 a écrit :
Juste une petite question :
Quand tu parles de "colle epoxy", del'araldite à prise lente, c'est correcte?
Tout juste Hervoul
Le temps de prise est d'environ 5 mn, on la trouve dans tout les hypers. Je préfère la colle epoxy à la cyano qui à mon sens est trop "cassante". L'epoxy bi-composant, quand à elle, est très résistante et permet d'ajuster les éléments avec soin.
Merci Proteus, j'espère tout de même que tu n'est pas trop pressé, je pense finir le projet après les fêtes si tout se passe bien, enfin c'est ce que je souhaite car le temps que je consacre à ce tuto est limité malheureusement.
salut à tous
Sam22
Posté : 15 août 2008, 21:03
par sam22
Salut à tous
Un petit up ici j'avais un doute sur l'AC mais c'est OK. Merci Supertonton de m'avoir rassuré.
plus de détail sur la poutre de queue amovible: dimanche soir.
A plus
sam22

Posté : 16 août 2008, 10:59
par Richard
Bonjour,
Je suis ce topic avec beaucoup d'intérêt...merci Sam.
Juste un petit mot pour dire que l'Araldite rapide n'a pas la même résistance ni probablement la même tenue dans le temps que la version "normale" (24 h à 20° C).
A ne pas utiliser systématiquement donc, malgré son coté pratique.
Posté : 16 août 2008, 21:47
par sam22
sam22
Merci olive je te rassure pour les bisous je men passerais donc pas de problème
Merci richard pour ta remarque pertinente, jignorer ce détail sur lépoxy 5 mn et jen tiendrais compte à lavenir.
Concernant la résistance et la tenue dans le temps je ne minquiète pas trop. Pour l'Hiller-Copter par exemple jai utilisé cette colle pour « souder » tout les joncs en carbone du châssis et du train datterrissage, et je nai pas eu à déplorer de dégradation à ce jour, le même assemblage à la cyano aurait « explosé » au premier atterrissage brusque.
La colle me sert uniquement à lassemblage, tout ce qui doit ou devra demander une contrainte mécanique, comme lAC, sera effectivement renforcer à la fibre et résine époxy, qui elle, durci définitivement au bout de 48 heures, il parait même daprès un article que jai pu lire, que lépoxy acquière sa résistance mécanique définitive au bout de plusieurs semaines. Doù létuvage indispensable pour les grosses pièces tel que les grand planeurs.
A plus et merci encore pour linfo je dormirais moins c.. ce soir.
Sam22
Posté : 17 août 2008, 11:46
par sam22
Bonjour à tous
Bon ben cest la folie dans la rubrique tunning, merci Supertonton, merci Orki pour vos nouveaux projets
pleins de nouveaux trucs et astuces à venir : Jadore !
Quelques précisions sur la poutre de queue amovible :
Nous en sommes toujours à la 6ème étape :
INTEGRATION DU CHASSIS ET AJUSTEMENT.
Comme je le disais à Lujtam plus haut, « ce qui est sur, cest que la poutre sera enfermée à demeure dans la queue de lappareil. ». Tout simplement pour une raison esthétique, le carénage du Westland faisant office de par choc naturel aux éventuels crashs de lappareil, il ne parait pas primordiale de décortiquer cette partie afin de récupérer une poutre en carbone qui a peut de chance dêtre endommagée. (La preuve en et faite après les essais en statio et je nai présenté que le meilleur du vol sur la vidéo et je peux vous dire que le moustique sest ramassé pas mal de gamelles). <_<
Pour cela il vat falloir préparer le châssis afin de ladapter à la queue de lAC, pourquoi ? Tout simplement afin de pouvoir récupérer la mécanique générale pour entretient, ou tout simplement pour la ramener à sont contexte dorigine. C'est-à-dire le châssis original du HB cp2.
Nous allons donc « enficher » dans la base de la poutre : un cure dent sur une longueur de 20 mm, le tout collé évidement à lépoxy.
Cette opération à pour but de ne pas « éclater » le carbone lorsque nous le percerons, (la fibre de carbone perd son intégrité, donc ses propriétés, des que lon altère sa structure composite.)
Après un séchage de 24 heure nous allons enrouler dun seul tour une bande de scotch « Crystal » lextrémité du tube de carbone, et lemboiter dans le châssis. Cette opération effectuée ; percer perpendiculairement la base du châssis avec un foret de 1 mm.
Le foret traversera donc : le châssis, le tube de carbone protégé de léclatement par le scotch et le cure dent, avant de ressortir à lopposé.
Il reste donc à chercher dans la boite à « rabiot » une petite visse dun mm de diamètre afin de maintenir la poutre dans son logement.
De cette façon nous pourrons enlever facilement le châssis de la poutre de queue en enlevant quune seul visse, mais libre à vous de coller la poutre à demeure si le cur vous en dit. Je propose la une solution peut-être complexe mais qui a lavantage de pouvoir récupérer lessentiel de la mécanique du HB par une simple manipulation.
Posté : 17 août 2008, 11:48
par sam22
Jai fabriqué de surcroit un « rack » dans du cpt de 0,5 mm dépaisseur il me permet de caser lélément lipo sans jongler avec des élastiques, ce nest pas obligatoire mais cela facilite grandement la mise en uvre avant le vol. Je vous laisse juge.
Je vous laisse quelques détails sur lAC direct drive, inutile de faire le descriptif de linstallation, tout est expliquer dans larticle de Bioris ici :
http://www.heli4.com/article172.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je nai fait que rajouter un radiateur sur le moteur GWS, afin de dissiper un maximum de calories 11 volts obligent !


À suivre
Sam22

Posté : 24 août 2008, 14:23
par Coopermax
Posté : 24 août 2008, 15:38
par sam22
coopermax @ 24 Aug 2008, à 13:23 a écrit :
Allez Sam, on attend l'épisode/chapitre suivant.....
Merci Cooper cest toujours sympa de savoir quun sujet soulève de lintérêt.
En réalité jen suis à la 9ème étape :
- Deuxième finition du fuselage (découpe des parties vitrée, lignes de structure).
Mais en réalité je me sens un peut obligé dattendre que celle-ci soit entièrement validée avant de mettre la suite en ligne. Ceci par pur superstition, cette étape est critique et je ne voudrais pas me louper dans la précipitation.
Voici une petite photo du Westland pour faire patienter, il vient de recevoir sa deuxième couche dapprêt hier soir et sa coque est aussi lisse quune peau de bébé.
A TRES BIENTOT
Sam22

Posté : 24 août 2008, 16:36
par hervoul
Sam... 'tain.... c'est énorme.. il faudra que tu compte le nombres d'heures de travail....

bravo encore une fois....!!!!
Bien vu la case pour la lipo....je vais faire pareil avec mon HB... tu ne me prendras pas de droit d'auteur j'espère....

Posté : 24 août 2008, 19:46
par sam22
Bon je sais, je mets la charrue avant les bufs mais je ne peux pas men empêcher, je viens de passer une bonne partie de la journée à découper les parties vitrés du Westland, et la je suis vraiment heureux

et soulagé

parce que je viens de finir la partie la plus critique du sujet. Donc pour faire plaisir à Cooper voila le résultat :
Découpe brute de brute :
Finition en cour :
54,8 gr sur la balance au lieu de 64,7 gr au démoulage : jsuis content jvous dis.
Bien sur il y a encore du fignolage, mais il commence à ressembler à un hélico. Cest promis je reprends la suite du tuto des la semaine prochaine pour expliquer tout ça.
Hervoul pour la case a lipos, ne te gènes pas, de toute façon ce nest pas mon idée, je lai vue quelque part mai je sais plus ou. Un petit conseil cependant. Perces le boitier de quelques trous afin que tes accus ne chauffent pas trop.
Salut à tous
Sam22

Posté : 24 août 2008, 20:43
par EricRC37
Prometteur !...
Travail magnifique, j'en suis "baba"...

Posté : 24 août 2008, 23:35
par supertonton
Super boulot ! BRAVO !!!
La barre est de plus en plus haute
Je regardais tes photos avec attention et un detail m'a attiré l'oeil. Je pense que tu peux gagner en poids et en simplicité en virant l'adapteteur d'helice d'AC et en manchonnant l'helce directement avec son caoutcouc d'origine ou un bout de durit. ainsi tu peux rentrer directement l'axe moteur en force dans l'helice.
Perso, je fais comme ca et fini l'helice AC qui se fait la malle en perdant les vis ou l'ecrou microscopiques !
en agrandissant cette photo de la toute premiere version de mon b47 (smiff),
on voit bien que c'est nickel !!
Avant l'AC brushless je faisais ca avec un microspeed (grillé en 1 vol), ca marchait aussi, je pense qu'avec ton gws tu peux essayer.
A+
Posté : 25 août 2008, 19:51
par sam22
olive82 @ 25 Aug 2008, à 12:46 a écrit :
tu arrives bientot à la fin ....
c'est sur c'est des heures de travail.....mais quand on aime ....on compte pas
Merci Eric
merci Supertonton, pour le conseil j'en prend note, tout ce qui peut alléger je suis preneur, j'espere que le GWS ne cramerat pas aussi vite que le tient

.
Olive je pense que j'en suis encore loin (de la fin) mais disons que le plus gros du chantier est fini, le reste c'est du pure plaisir
La suite du tuto dans la soirée.
Sam22

Posté : 25 août 2008, 20:59
par Coopermax
Ton travail est tout simplement superbe

. Merci de partager ce savoir.
J'ai bien peur que cet hiver on soit à cause, non grace à toi, qq'uns à la cale à poncer dans le garage.
Il commence à avoir de la geule ton Westland. La partie vitrée de l'aventure et celle qui me pose le plus de question.....patience...patience.
Merci.

Posté : 25 août 2008, 21:01
par sam22
Bonjour à tous
Bon ! comme promis, je reprends là ou jen étais resté : « CONTROLE POUR LINTEGRATION DU CHASSIS ET AJUSTEMENT. » laissons en suspend cette étape pour linstant
lessentiel était de fabriquer une poutre de queue suffisamment solide, amovible et fonctionnel : le premier stationnaire dessai en a fait la preuve je pense.
Par la suite je reviendrais sur cette étape mais pour linstant il est primordial denchainer aux étapes 7 et 8 c'est-à-dire :
- PREMIERE FINITION DU FUSELAGE
- THERMO-MOULAGE DES PARTIES VITREES
Ces deux étapes vont se chevauchées en réalité. Car jai décidé de modifier ma méthode concernant le moulage de la verrière, donc ne soyez pas surpris.
Nous allons commencer par prendre lempreinte intérieur du cockpit de nos deux coques avec du plâtre de Paris (3 euros le kilo chez brico machin), ou du plâtre synthétique (séchage plus rapide mais à 7 euros les 500 gr).
Disposer les deux coques cloisonnée avec de la pate à modeler dans un bac rempli de sable:
Faites votre mélange 3 volume de plâtre (il en faut entre 800gr et un kilo) pour 1 volume deau (toujours verser le plâtre en fine pluie dans leau et brasser ensuite lentement le mélange avec un fouet pendant 3 minutes, la pate obtenue doit avoir la consistance dun yaourt bien brassé (sans les fruits). Verser le mélange dans les moules à raz bord : inutile de lubrifier le moule, le plâtre naccrochera pas :
Laissez sécher 48 heures par sécurité (théoriquement 2 heures suffisent mais on est jamais trop prudent), retirer les joints en pate à modeler et vous obtenez ça :
Voila maintenant nous avons des matrices bien solides pour le thermoformage des vitres, rangez les dans un coin et laissez les finir de sécher tranquillement dans un endroit sec et aèré (malgré les apparences bien que le plâtre soit dure il est encore gorgé dhumidité, cest tout à fait normale).
Posté : 25 août 2008, 21:07
par sam22
En attendant le séchage de nos matrices nous allons cloisonner longitudinalement les deux coques en fibre, cette opération a pour but de faire coïncider parfaitement les deux demi-coques tout en leur conférant une rigidité maximum pour un poids minimum.
Tracer deux silhouette du Westland sur une planche de balsa dun mm en vous aidant du demis master en extrudé comportant les tétons de centrage, appuyez bien sur la planche de façon à ce que les tétons traversent le bois, par la suite intercaler les deux silhouettes obtenues entre les deux masters :
Puis poncer tout le tour jusquà effleurer le scotch des masters. Vous obtiendrez ainsi deux profils identiques.
Punaiser chacun des deux profils sur votre plan de travail ou sur une planche protégée par du film alimentaire
Préparer un petit mélange de résine époxy, enduire généreusement le bord des profils ainsi que le bord intérieur des deux coques en fibre. « Emboiter » par la suite les deux coques sur les profils en balsa en vérifiant que ceux-ci soient bien rentrés à lintérieur. Il est préférable de faire quelques essai à blanc afin dêtre sure de leur ajustement. Mettre un peut de poids sur les coques en fibres afin que celles-ci restent bien à plat durant le séchage (ici les moules en platre, il faut bien quils servent à quelque chose en attendant).
Attendre 24 heures et enlever le tout :
Une petite ouverture a été pratiquée afin de récupérer les punaises.
Posté : 25 août 2008, 21:19
par sam22
Ce nest pas fini
maintenant comme pour le master principale il vat falloir appliquer des tétons de centrages afin que nos deux coques en fibres coïncident parfaitement.
Prendre deux feuille A4 de bristol ou de papier épais les assembler avec du scotch et suivre la même procédure énoncée plus haut (sandwich entre le master et ponçage) :
Tracer le contour sur le bristol à deux mm du bord puis piquer avec un cure dent 20 petits trous sur tout le tour du bristol comme ceci :
Ajuster le profil en bristol sur les demi-coques et reporter grâce au cure dent ou une pointe de même diamètre les 20 ptits trous. (Désolé je nai pas pensé à prendre de photos). Découper ensuite 20 petits bout de cures dents denviron 5 mm de long et les coller sur lune des demis coques comme ceci :
Vous constaterez sur ces deux photos que jai repassées une seconde couche de résine époxy sur le pourtour afin de solidifier le balsa.
Grace à cette invention stupéfiante :-) :
Reporter le contour sur chaque fuselage. Ceci nous permettra en temps voulu dévider lexcédant de balsa.
Maintenant il ne nous reste plus qua emboiter nos deux demi-fuselages comme une vulgaire brique de lego :
Petit contrôle de symétrie : la jonction et a 98% parfaite, autosatisfaction personnel, jsuis content ! Seul le nez présente une légère asymétrie. Çà ne frappe pas à lil immédiatement mais quand on la dessus en permanence cest gros comme une verrue au milieu de la figure. Bah on rattrapera ça en temps voulu
Cest tout pour le moment, la suite dans la semaine
Excusez moi si tout cela nest pas très claire il y a de nombreuses répétition (demi-coque, master, ect
) quand je dis collage à la résine époxy, il faut comprendre celle que jai utilisé pour la stratification, autrement jaurais dis colle. Bref si tout cela nest pas très clair, je le répète nhésitez pas à me le faire savoir, de même si vous avez des suggestions, des remarques ou tout simplement des astuces moins tordues que les miennes alors zou
allez-y on est sur un forum que diable !
A suivre...
Sam22

Posté : 25 août 2008, 21:38
par lujtam
J'y serais bien allé de ma petite remarque mais j'ai beau chercher y'a tout simplement rien à redire si ce n'est CHAPEAU BAS (une fois n'est pas coutume)
Ah si y'a peut être un truc
Dépèche toi car on a hate de voir la suite

Posté : 25 août 2008, 22:19
par sam22
lujtam @ 25 Aug 2008, à 20:38 a écrit :
Dépèche toi car on a hate de voir la suite
Salut Lujtam
Faut pas pousser Mémé dans les orties, on fait ce quon peut, on nest pas des bufs.
Dautant plus quil y a un problème qui se pointe à lhorizon donc:
Je voudrais couper le fuselage comme ça :
Sachant que :
-1 la découpe avec un disque est à proscrire, trop de matière éjectée ! <_<
-2 le cutteur ou le scalpel vont se casser les dents sur la fibre.
-3 la scie, voir -1
-4 je suis c.n ! Jaurais dut y penser avant de faire le moulage.
-5 si quelquun sur le forum possède un laser suffisamment puissant ; vu quil y a quelque Padawan et Jedi sur Heli4 je suis preneur !
Je fais donc appel à votre Système D. Merci davance cest une question de vie ou de
non quand même pas !
Sam22

Posté : 25 août 2008, 22:49
par winator
c'est magnifique sam !
bravo !
pour découper ton fuselage, as tu pensé aux ciseaux à volaille ?
ça parait peut être idiot (désolé déformation professionnelle, j'suis cuisinier) mais ça sera beaucoup plus résistant qu'un cutter et ça n'éjectera rien. attention, je ne parle pas de vulgaires ciseaux de bureau à peine capables de couper du carton, je parle de ciseaux de cuisine, capables de couper de petits os...
genre ceux là...
tu as aussi le sécateur mais ça doit pas être très maniable...
sinon, quand tu parles de laser, c'est pas si c..n que ça....
juge par toi même ici ou là. et pour en fabriquer un, c'est par là
NB : NON, je ne suis pas encore maitre Jedi !

Posté : 25 août 2008, 23:34
par sam22
Merci Winator
Réellement impressionnent le coup du laser et tout ça avec 3 volt, je nose même pas imaginer ce que ça donnerais avec un bon pack daccus ? Bon ok cest peut-être possible mais limite dangereux quand même. Jai des enfants et je ne voudrais que lun dentre eux perde la vue avec les bricoles de papa.
Par contre les ciseaux pourquoi pas, si la coupe est franche et net, ça peut-être une excellente idée. Le seul « HIC !» si je puis dire, cest le passage à langle droit
faut cogiter
<_<
Merci pour la rapidité de ta réponse, jattends un-peut au cas où quelquun aurait une idée aussi lumineuse que la tienne, en attendant je la mets sous le coude.

Posté : 25 août 2008, 23:44
par supertonton
Sam, t'es un grand malade !!!!
Quel boulot !
Je trouve ca genial les differences entre ta methode et la mienne....
Tout ca pour finir écrabouillé par terre !!!!
vite la suite!!! et encore bravo, c'est une encyclopédie :
LE PETIT SAM 22 ILLUSTRE
A+
Posté : 25 août 2008, 23:51
par greg75
avec un disque diamant de dremel tu a une coupe de 1mm de large et d une precision redoutable... moi je pense qu il est preferable voir une decoupe propre quitte a perdre un peu de matiere car tu pourra toujours collé un balsa 1mm pour combler et obtenir un ajustement parfait a condition de faire une coupe de permettre de faire cette ajout proprement.......
Posté : 26 août 2008, 08:20
par Proteus
sinon tu as la technique chiante : comme tu as ton master, tu refait un fuselage complet et tu garde la partie du bas de l'un et la partie du haut de l'autre
Posté : 26 août 2008, 08:35
par lujtam
proteus @ 26 Aug 2008, à 08:20 a écrit :
sinon tu as la technique chiante : comme tu as ton master, tu refait un fuselage complet et tu garde la partie du bas de l'un et la partie du haut de l'autre
+1

c'est ce que j'ai fait pour mon Hugues : j'ai fait 4 demies coques (2 droites et 2 gauche) afin que la partie arrière vienne recouvrir la bulle. Dans ton cas c'est un peu différent mais le principe est le même

Pour celà, pourquoi ne pas utiliser ton master de verrière pour refaaire la partie haute en thermomoulage, ce serait plus rapide que de refaire une coque en résine (mais faut voir si l'épaisseur sera la même

)
De tout façon t'es plus à ça pret

Posté : 26 août 2008, 09:54
par sam22
lujtam @ 26 Aug 2008, à 07:35 a écrit :
proteus @ 26 Aug 2008, à 08:20 a écrit :
sinon tu as la technique chiante : comme tu as ton master, tu refait un fuselage complet et tu garde la partie du bas de l'un et la partie du haut de l'autre
+1

c'est ce que j'ai fait pour mon Hugues : j'ai fait 4 demies coques (2 droites et 2 gauche) afin que la partie arrière vienne recouvrir la bulle. Dans ton cas c'est un peu différent mais le principe est le même

Pour celà, pourquoi ne pas utiliser ton master de verrière pour refaaire la partie haute en thermomoulage, ce serait plus rapide que de refaire une coque en résine (mais faut voir si l'épaisseur sera la même

).
Bon ben merci les gars pour cette monopolisation "intellectuel", cest bien pour ça que jai fabriqué un « moule perdu pas perdu »

mais je retiendrais cette solution en dernier recoure parce que honnêtement ça ne menchante pas de devoir reprendre une bonne partie du chantier en profondeur, ce nest pas tant pour le travail à accomplir, cest plutôt pour une question de temps. <_<
Greg le disque diamanté jai regardé chez Leroy : 18 euros de mémoire

, je ne suis pas radin mais je me suis engagé au début de ce sujet à veiller a la bonne santé du porte monnaie, il y en a bien des moins cher sur le net mais de quelle qualité ? Pour ce genre doutil il vaut mieux prendre du « dremel ou proxon » je pense que tu seras daccord avec moi.
Supertonton : merci encore et cest vrai que cest sympa de comparer nos deux technique tu aurais dut seulement commencer avant moi, ça maurait évité dêtre bloquer Aujourdhui.
Pour finir je pense effectivement comme toi : il y a des grands malades dans cette rubrique faites attentions les mecs : les hommes en blancs vont sonner à votre porte.
Dites tout le monde est en RTT aujourdhui ?
Sam22

Posté : 26 août 2008, 10:57
par supertonton
non non pas RTT !!
mais pas de deplacement et c'est encore calme au bureau, alors.......
je me tiens informé

Posté : 26 août 2008, 11:15
par lujtam
supertonton @ 26 Aug 2008, à 10:57 a écrit :
non non pas RTT !!
mais pas de deplacement et c'est encore calme au bureau, alors.......
je me tiens informé
+ 1 pas mieux sauf qu'il y a du boulot

allez je m'y remet <_<
Posté : 26 août 2008, 11:59
par winator
pendant l'été je bosse que 3 jours par semaine (quand j'ai pas la jambe cassée...

)
et je repars en cours le 2 septembre...
Posté : 26 août 2008, 17:13
par sam22
après délibération, THE WINNER IS
WINATOR
et les ciseaux de ma bien aimée
Merci à tous pour vos interventions.

Posté : 26 août 2008, 17:33
par supertonton
Bon je peux te l'avouer maintenant:
Je n'ai encore aucune idée de la technique de fermeture du nez

Posté : 26 août 2008, 17:47
par sam22
supertonton @ 26 Aug 2008, à 16:33 a écrit :
Je n'ai encore aucune idée de la technique de fermeture du nez
MP envoyé

Posté : 26 août 2008, 18:07
par winator
cool !
finalement, pas besoin d'avoir des ciseaux super solides...
je pensais que tu aurais eu plus de mal que ça à découper la fibre...
magnifique boulot !

j'ai hâte de voir la suite !
moi j'économise toujours pour lancer mon "projet tigre"
en tous cas je te remercie pour toutes ces astuces, ça m'a bien éclairé sur le sujet et je suis ravi de pouvoir t'aider !
PS : c'est mon 100ème poste ! ça s'fête !!!
ok poussez pas j'connais la sortie ====>
