4#3 - un super heli pour voler a la maison

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
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menthalo
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Message par menthalo » 16 déc. 2008, 21:38

Salut macfly

Comme je péche, j'ai des emerillon metalique qui posséde des petite billes metalique, le trous et pil poil.
(emerillon, petite agraffe pour la peche a la carpe)
Sinon! tu peut trouver des perles classique, pour le poid c'est au pif. Ca marche tres bien, en plus quand tu panique, tu lache les stick ( sauf les gaz) il fait un peut comme un birotor il se stop net.
A+

L.Ours.POlaiR
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Message par L.Ours.POlaiR » 19 déc. 2008, 08:56

macfly @ 16 Dec 2008, à 20:12 a écrit : j'ai craqué, je me suis comandé le 4G3 :)

je vous tiens au courant de mes premiers pas en CP.

merci pour ces précisions menthalo, je vais également alourdir la barre de Bell.
mais dis-moi, coment t'y es-tu pris ?
sinon tu as le kit stabilité chez microflight
barre de belle plus longue et masse prédeterminé le tout un peu cher mais livré tres rapidement.

idem pour hobby wings suivi tres rapide, avec tracking sans faute.

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Dan4
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Message par Dan4 » 19 déc. 2008, 12:59

Salut à tous,

Apres 6 mois de bi-rotor,j'en ai fait le tour. Je me lance dans le CP. Je suis en train de terminer le montage de mon SJM180 et j'ai encore bcp a apprendre au niveau des régmages avant le premier vol. En attendant, je me suis acheté le 4#3B. Mega nerveux pour débuter et plus de crash qu'autres choses. Il est quand même tres solide avec ce que je lui met (sans jamais le faire expres ;-)).
J'ai ajouté 2 petits écrous libres sur la barre de bell afin de le rendre moins nerveux. Cependant ce n'est pas encore suffisant, car la moindre poussée du manche de translat un peu forte d'1mm il se cabre et se barre dans le décor. je n'arrive pas encore à le garder en stationnaire !!

Auriez-vous une ou deux petits trucs pour améliorer sa stabilité et le rendre mons spid svp ?

J'ai lu que certain ont ajouter des trous dans les paloniers des cervos pour moins de débattements, cependant sur le 4#3B il n'y a pas de paloniers c'est une connexion directe au cervos.

Merci de vos conseils.

Dan.
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Message par menthalo » 19 déc. 2008, 14:52

Salut dan 4

Si tu a le 4-3B? tu a bien des palonier de servo, tu devisse la vis du palonier, tu chauffe une aiguille et tu perce plus pres du neutre du servo, fais gaffe les vis a bille sont minuscule. Tu pourra surement pas revisser la vis du palonier, pas de probleme tu ne les remait pas , moi je tourne comme ca et tous va bien.
Tu peut faire une croix d'apprentissage, 2 petite tiges en carbonne ou comme j'ai vu dimanche dernier 2 tige en bois ( mikado) un poil lourd. Avec le 4-3B il faut décoller franchement , a 50cm du sol il se comporte beaucoup mieux, j'adore le 4-3B , walkera! pour un coup a bien travailler. Si tu ne gere pas le 4-3B tu va surement avoir beaucoup de dificulté avec le SJM180.
Voila, moi je m'éclate bien avec le 4-3b, 30vol quelque crash, toujour rien de cassé, juste tordu la barre de bel.
A+

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Dan4
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Message par Dan4 » 19 déc. 2008, 15:02

Arf Faut bien commencer un jour en CP. Et puis les petits modèles c'est la bonne école. si on maitrise 1 ou 2 petits, ça devrait mieux se passer avec un plus gros.

Je vais regarder cela pendant mes vacances de Noël en espérant ne pas le mettre HS pour de bon.

J'ai déjà cassé une paire de pales et la bulle. Je vais certainement lui mettre une croix avec des tiges de brochettes en bois. C'est ultra léger. Sinon mes filles vont me détester si je tappe dans leur mikado :-).

Merci du tuyau.

Dan.
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menthalo
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Message par menthalo » 22 déc. 2008, 11:52

Salut

Panne moteur sur le 4-3B , apres 36 lipos. J'ai commander le 4-3Q.

A+

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Message par XtrM13 » 22 déc. 2008, 12:05

@ Dan4: tu débute le cp avec un sjm180!, et bien tu ne choisis pas la solution de facilité :lol:, c'est sur qu'apres un 450 te sembleras "mou" !
Tu as eu raison de prendre un 4#3 ça va t'aider pour le 180 ;)
[b][u]Graupner MX12[/u]
[u]SJM 180:[/u] flybarless
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macfly
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Message par macfly » 22 déc. 2008, 16:33

L.Ours.POlaiR @ 19 Dec 2008, à 06:56 a écrit :
macfly @ 16 Dec 2008, à 20:12 a écrit : j'ai craqué, je me suis comandé le 4G3  :)

je vous tiens au courant de mes premiers pas en CP.

merci pour ces précisions menthalo, je vais également alourdir la barre de Bell.
mais dis-moi, coment t'y es-tu pris ?
sinon tu as le kit stabilité chez microflight
barre de belle plus longue et masse prédeterminé le tout un peu cher mais livré tres rapidement.

idem pour hobby wings suivi tres rapide, avec tracking sans faute.
c'est commandé sur microflight !

Merci beaucoup ! :D
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Message par d-max » 24 déc. 2008, 01:50

Juste pour dire que j'ai acheté le 4#3B, j'en suis à la 4ème lipo, et je n'ai pas encore sévèrement crashé.
J'ai juste quelques mois de FP dans les pattes (mois de galères) et je trouve le 4#3 stable et fiable.
Pratiquement rien à faire en sortie du carton (même pas de rééquilibrage de barre de bell).
Plus de 10 minutes d'autonomie.

Que du bonheur :D
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menthalo
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Message par menthalo » 24 déc. 2008, 19:49

Joyeux noel a tous

Je n'ai pas recu mon 4-3Q et pour cause, chronopost la livrer a une autre personne
le pire c que la personne qui joue peut'etre ce soir avec , a signé son propre nom.
Je suis tres comptemt pour lui, l'enfoiré. Super serieux cher chronopost.
Bin voila, je pleure j'usqu'a vendredi matin en esperent me faire remboursé.
A+

L.Ours.POlaiR
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Message par L.Ours.POlaiR » 28 déc. 2008, 12:47

voila mes premières impression après 5 accus

3 avant hier et deux se matin dehors dans le froid glacial ;)

j'ai donc reçus mon 4#3 il y a quelque jours et attendus sagement noël pour le déballer...

aussitôt déballé aussitôt démonté pour changer la barre de bell par celle de MIA avec masselotte prédéfini.

la première accus ma permis sur sol glissant et dégagé (3m²) de peaufiner les réglages et trime.
ah, oui il faut dire que je pilote mode 3 j'ai donc fait quelques modification sur la télécommande. c'est vraiment dommage qu'il ne soit pas plus simple de passer entre les 4 modes... enfin ça se fait ;)

les deuxième et troisième accus, m'ont débourré sur le comportement a adopter avec le 4#3, la sensibilité du cyclique et le coup de pied au cul qu'il faut lui mettre pour décoller. en effet il ne faut pas hésiter à bien pousser les gaz pour sortir de l'effet de sol.

et ce matin pas de vent, je décide de sortir le petiot prendre l'air frais.
1ere tentative : décoller de la pelouse.
lol, il faut oublier de suite les patin sont tellement petit qu'il ne s'arrache pas du sol ou alors uniquement a plein gaz... attention au catapultage.
bref décollage depuis la tableau du jardin. ca va mieux. il est sensible au petit coup de vent mais ça va, ça pourrait être pire.
Je m'approche doucement d'un stationnaire passable, mais il faisait vraiment froid du coup je n'ai fait que deux accus sur trois.
vivement que le soleil point son nez cette apres midi que je fasse une nouvelle session.

dans les semaines a venir je continu comme ca tranquillement et après je monte le stabilisateur a placer sous le cyclique permettant de "bander" les biellettes de commande, ça devrait réduire encore les mouvement incontrôlés liés au jeu dans les commandes.

sinon je compte dans un futur plus ou moins proche passer au châssis complet de MIA qui offre des patins plus large et plus gros, ce qui permettra le décollage depuis la pelouse lol.


trucs que je ne pige pas :
- pour démarrer l'helico je dois descendre en position basse les deux trim verticaux sana quoi pas de moteur... étrange... ou sécurité imposé ?
- pourquoi l'inversion des manches de cyclique lateral et d'anticouple n'inverse t il pas aussi les trim ?
j'ai mon trim d'anticouple a gauche et celui de cyclique a droite, lol...
- pourquoi je ne l'ai pas acheté avant ;)

un super achat, un super plaisir pour un tres bon produit walkera !

menthalo
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Message par menthalo » 28 déc. 2008, 19:25

Salut

Volé vous a l'exterieur avec le 4-3B??? J'ai fais une tentative, malgré le froid. Le gyro n'aprecie pas vraiment, le 4-3B a la tremblotte. Peut'on remédié au probléme en jouent sur la vis de senssibilité.
Merci de vos réponce.

L.Ours.POlaiR
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Message par L.Ours.POlaiR » 28 déc. 2008, 20:02

ben oui juste au-dessus ;)

menthalo
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Message par menthalo » 28 déc. 2008, 20:23

oui j'ai lu. Le truc don je ne suis pas sur, c'est si on touche la vis de sensibilité doit'on a chaque fois debrancher la lipo.
En faite c'est le 4-3Q le mien, je ne sais pas dans quel sens, pour le plus ou le moin a cause de la coque????( droite pour + de sensibilité ou gauche)

akim94
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Message par akim94 » 28 déc. 2008, 21:00

je débute avec bi le blade mcx et j envisage d'acquérir un 4#3B, donc j'aimerai savoir si se petit hélico est facile à maitriser ou doit je passer mon chemin

L.Ours.POlaiR
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Message par L.Ours.POlaiR » 28 déc. 2008, 21:34

menthalo @ 28 Dec 2008, à 19:23 a écrit : oui j'ai lu. Le truc don je ne suis pas sur, c'est si on touche la vis de sensibilité doit'on a chaque fois debrancher la lipo.
En faite c'est le 4-3Q le mien, je ne sais pas dans quel sens, pour le plus ou le moin a cause de la coque????( droite pour + de sensibilité ou gauche)
d'apres la doc si le module 4en1 est le meme :

+ sens horaire
- sens anti-horaire


akim94, tout dépend ton niveau avec le blade MCX.
si tu maitrise un stationnaire de face et les translations en 8, alors oui ilest pour toi. sinon attends un peu ;) car meme s'il est tres stable il reste tres nerveux comme tous les micro helico.

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Message par menthalo » 28 déc. 2008, 21:39

Salut akim

Il faut quand méme que tu maitrise parfaitement ton birotor.Je te conseil plutot le 4-3Q il et plus calme que le B en plus il et plus solide. Le probléme quand tu débute tu ose pas décoler franchement, avec les 4-3B et 4-3Q a 50 cm du sol C plus stable. Je pence qu'avec c'est petit helicos, la dicipline a beaucoup evolué, mais il faut quand méme piloté, ils sont vif mais tres stable. Le probléme c la durée de vie des moteurs 30 a 40 vols, pas tres chere et facile a changer. Merci walkera.
Voila j'espere que j'ai apporter des réponces.

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Message par menthalo » 28 déc. 2008, 21:42

Merci Ours Polair, tu na pas trop froid toi ( ours polair) ;)

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Message par magic95 » 28 déc. 2008, 21:49

je confirme akim, si tu veux t'amuser prend ton temps avec le blade, aprés c'est du hard, et il faut de l'espace si tu veux en profiter du 4#3 ou équivalent....

En gros, si aprés 5 lipos tu n'as rien cassé avec le blade, c'est bon tu peu essayer, sinon, fait chauffer la CB.

Profites de ce que tu as déjà, y'a du plaisir a prendre, quand tu sentiras l'ennuie tu changeras.....

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Message par menthalo » 28 déc. 2008, 22:03

C'est vrais que l'on prend du plaisir avec les 4-3. Walkera a beaucoup evolué, surtout un niveau radio, plus de top et les helicos mieux pensée. Moi j'ai commencé avec un piccolo ikarus, jamais réussi a décoler, il a fini a coup pompe dans la poubelle. Si walkera nous sort les méme helico avec des moteur brushless la on va bien s'eclater.
A+

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Message par akim94 » 28 déc. 2008, 22:47

merci pour votre aide je pense attendre encore 3 4 mois avant te me prendre un de ses petits joujoux

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Message par menthalo » 01 janv. 2009, 21:27

Bonne Année a tous

32 vols avec le 4-3Q.

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Message par d-max » 08 janv. 2009, 23:44

Bonjour à tous :)

J'ai fait "seulement" 21 lipo avec mon 4#3B, et il semble que le moteur d'origine soit mort (perte de vitesse et quelques minutes après impossible de décoller ...).
Avez-vous ce genre de problème aussi ?
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Message par magic95 » 09 janv. 2009, 09:55

Pas encore ce problème d-max, j'en suis a environs 50 vols, je tourne sur 3 à 4 lipos.
J'ai eu des lipos HS aussi, le résultat est le méme que celui que tu décris, as tu d'autres lipos pour vérifier ?

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Message par d-max » 09 janv. 2009, 09:58

J'ai 2 lipo, c'est exactement la même chose sur les 2 ... je vais refaire des tests ...
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Message par EricRC37 » 09 janv. 2009, 11:55

J'ai le même problème... Avec 3 lipos... Surement le moteur (40 à 50 vols)...

J'en ai commandé un autre, on verra bien...

Sinon, ça peut être le 4 en 1, le chargeur... 3 lipos au même moment, j'y crois pas trop... B)
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Message par d-max » 09 janv. 2009, 12:46

Un kit brushless walkera est en train de sortir, mais les prix sur le site officiel sont ... salés !!!

page officielle walkera kit brushless pour 4#3
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Message par Zash » 09 janv. 2009, 13:10

C'est par ce qu'il y a une autre récepteur avec.
Et puis les prix officiels sont vraiment très haut
Walkera DF 5#10
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Message par magic95 » 09 janv. 2009, 19:58

Excellent Dmax le lien :)

C'est trés cher quand meme, mais ca peu étre trés sympat, si ils le sortent, c'est qu'il y a une progression suite à des remarques, c'est pas forcement pour rien.
Maintenat il faut le trouver ailleur...

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Message par d-max » 10 janv. 2009, 21:23

J'ai contacté Ckado, à priori, ils sont sur le coup pour le kit brushless ...
Sinon, c'était bien le moteur.

J'ai réessayé un moteur de 4#3 pas B et mon hélico délirait complètement ... j'espère qu'il n'y avait que le moteur de mort ...
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Message par gaurem » 10 janv. 2009, 22:37

Bonjour,
Pour ajouter mon expérience personnelle,le premier moteur a tenu environ 60 vols,
le second à peine une 20 aine de vols ,j'ai bricolé des charbons à la place des balais
d'origine, mais ce n'était pas des charbons prévus pour un fort débit donc 20 vols
et à changer,le quatrième,un moteur neuf , tiens encore après 20 vols
mais je je dépasse pas 5 minutes en vol continu,je touche du bois :ph34r: .
Gaurem
Départ pour motif personnelle, je n'en veux à personne.
D'autre bidouilles d'engins rc m'appelle

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Message par L.Ours.POlaiR » 11 janv. 2009, 00:30

de mon coté j'ai depassé les 30 vols et jusqu'ici tout va bien.
sinon pour le kit brushless
http://www.hobby-wing.com/walkera-4-3b-spare-parts.html" onclick="window.open(this.href);return false;

j'espere que mon moteur tiendra jusqu'a l'ouverture des commandes ;)


et sinon le 4#3b est toujours un super micro helico, je ne debande pas :D

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Message par magic95 » 11 janv. 2009, 00:47

Merci pour le lien Ours, bien vu.

Connais tu la difference entre le recepteur RX2406A et le RX2406 ?

Le RX2406A est il indispensable pour le Brushless ? a ton avis ?

A+

L.Ours.POlaiR
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Message par L.Ours.POlaiR » 11 janv. 2009, 11:46

oui le recepteur est indispenssable pour le brushless. malheureusement ou bien heureusement tout depend si tu est bricoleur ou pas.
lemain frame change un poile aussi avec de nouveau trou oblond permettant de caller le moteur au petit oignons.

75$ pour un brushless 0 bricolage et un nouveau chassis je trouve ca tres correct.
de plus hobbywing est un shop tres serieux, tres rapide que du bon ;)

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Message par d-max » 11 janv. 2009, 20:15

ça fait 92$ avec les frais d'expé, soit environ 68€, c'est pas cher !
Par contre, c'est pré-commande ... tu reçois ton kit ... quand eux en ont un.
[u]SJM180[/u] : ESky 25A - MDS60HB x3 - Savox SH-0251 - RS610II - 400X - GU-210 - Flightmax 1300 20C
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Message par L.Ours.POlaiR » 11 janv. 2009, 20:28

d-max @ 11 Jan 2009, à 19:15 a écrit : ça fait 92$ avec les frais d'expé, soit environ 68€, c'est pas cher !
Par contre, c'est pré-commande ... tu reçois ton kit ... quand eux en ont un.
exactement walkera n'a pas encore commencé la distribution du kit.

menthalo
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Message par menthalo » 11 janv. 2009, 21:52

Salut

http://www.ehirobo.com/shop/product_inf ... ts_id=6647" onclick="window.open(this.href);return false;

Enfin ca bouge, je n'ai bien compris si le brushless et déjas monté???
A+

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Message par d-max » 11 janv. 2009, 22:55

Bonne question !!
On dirait qu'ils vendent le 4#3B et pi ils te glissent le kit brushless dans la boite ...
En tout cas le prix est canon !!!
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Message par menthalo » 11 janv. 2009, 22:59

Bonsoir d-max

A tu dejas comandé chez ehirobo??? le prix et au top.

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Message par d-max » 11 janv. 2009, 23:05

En fait, j'attends que le kit arrive chez CKADO pour pouvoir comparer les prix ...
En plus, je viens de commander un moteur classique.
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