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Re: Trex 500

Posté : 06 mai 2011, 23:14
par den
Un copain a essayé clui-ci et il en est bien content. Faible conso, ne chauffe pas. il est plutôt petite voltige que 3D.
Mais là tu l'aura pas après-demain...
vu le faible investissement cela vaut peut-être la peine d'en avoir un en réserve.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=9764" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Trex 500

Posté : 07 mai 2011, 08:07
par TITOR
Merci den, j'avais vu déjà un post ou tu parlais de ce moteur et je vais bien sur me le commander pour l'avoir en spare, par contre je ne sais pas quoi prendre comme moteur en "France" afin de l'avoir rapidement....

Re: Trex 500

Posté : 07 mai 2011, 08:19
par renaud67
Tu peux prendre soit le Align 500 M qui marche tres bien soit le scorpion HK3026-1600K qui est le plus populaire...

Il suffit de prendre pour le scorpion l'huile qui vas bien et mettre une goûte tout les 10 vols donc rien de bien méchant du fait qu'il y a rien a démonter ...
http://www.fast-lad.co.uk/store/oilkit_ ... -6284.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Trex 500

Posté : 07 mai 2011, 10:13
par TITOR
Merci et pour le scorpion, qu'en est il de la conso.? quel pignon faut il monté?

Re: Trex 500

Posté : 07 mai 2011, 10:21
par renaud67
Le scorpion est également un 1600 Kv donc identique a ton 500 L sauf qu'il a plus de watts..
Un 12 dents devrait être un bon compromis ...
un 13 dents pour de la 3 D bien agressive.

Au niveau conso ca dépend comment tu vole ca doit etre entre 10 a 20 % % de plus que ton 500 L....
Il passe avec le controleur d'origine par contre il me semble que les prises sont pas les même que le Align .. car elle sont un poil plus grosse donc il faut les changer sur le contrôleur...
A verifier...

Sinon si tu veux pas t'emmerd... prend toi le align 500 M qui aura les mêmes prises que ton 500 L

Re: Trex 500

Posté : 07 mai 2011, 10:58
par TITOR
Merci pour toutes ces infos, c'est vrai tu as raison, je pense que je vais me diriger vers le 500M. Qu'en est il en terme de perf, autonomie par rapport à mon vieux 500L?

Re: Trex 500

Posté : 07 mai 2011, 11:21
par renaud67
Sur la papier il est deux fois plus puissant mais en réalité c'est loin d’être flagrant..
D'apres ceux qui ont eu les deux le M a plus de pêche mais ca reste peu perceptive... ca doit etre pour cette raison qu'ils ont sortit le 500 MX... :D mais qui lui ne sera pas compatible avec ton contrôleur.. ou disons plus que limite donc tu risque de le cramer...

Il doit consommer 10 a 20 % de plus comme le scorpion... tu dois perdre entre 30 secondes et 1 mn ... ca reste a vérifier...

Le 500 M est parrait'il tres proche en performance que le scorpion 1600 ..

Re: Trex 500

Posté : 07 mai 2011, 11:36
par TITOR
De toute façon, en terme de pêche par rapport à mon vieux 500L mourrant, je pense que cela sera bien perceptible. Bon en terme de conso cela ressemble au scorpion, la seule différence c'est le peu d'entretien, la compatibilité des prises et la dispo en France. Pour ce qui est de la conso, je crois que mon vieux 500L devenait de plus en plus gourmand (4.30 avec un pignon 12 et une courbe plate à 95%) pour du vol assez tranquille. Donc je pense qu'un 500 M ne sera pas beaucoup différent?

Re: Trex 500

Posté : 07 mai 2011, 11:44
par renaud67
Ben ca dépend 4M30 avec qu'elle lipos ??
Perso j'ai le Align 500 L et il consomme quedalle...

Avec le 500 M tu devrai voler 30 secondes de moins ..

Enfin ca ce calcule en fonction du nombre de watts sollicités ...

N'oublie pas que le 500 M a deux fois plus de watts que le 500 L... Donc même s'il a un rendement meilleurs il devrait forcement consommer plus....

Re: Trex 500

Posté : 07 mai 2011, 12:06
par zamels
J'ai le scorpion mais assez de vols pour donner un avis avec.

Avec mon 500L en pignon de 12 je volais 6 minutes sans pb, courbe plate à 85%

Re: Trex 500

Posté : 07 mai 2011, 12:24
par TITOR
Mes lipos sont des Turnigy 3000 30/40c, c'est donc pour cela que je dis que mon 500L consommait déjà beaucoup sans en avoir le rendement. Par contre il chauffe à mort, je viens de faire des règlages dans le jardin, cela sent le chaud (67° au cul du moteur) après 3,30 de vol....

Re: Trex 500

Posté : 07 mai 2011, 12:49
par zamels
Je suis avec les memes turnigy. Mon 500L chauffe aussi mais pas de là sentir le chaud ou à se bruler ! Je crois d'ailleurs que tout les 500L chauffent.

Re: Trex 500

Posté : 09 mai 2011, 21:42
par basssyl
Le 500 M chauffe aussi un peu mais perso j'en suis très satisfait. Avec une courbe plate a 100% et en vol 3D je vol 5m30, avec courbe a 80% et voltige, je tiens +de 8mn. Mes lipo sont des 3300mah 30/40c et a la recharge je remet entre 2300 et 2600mah.
allé, petite vidéo du jour avec le 500M
http://www.youtube.com/watch?v=pSa9a_hLjkw

Re: Trex 500

Posté : 09 mai 2011, 22:13
par zamels
Quelle peche ! Je suis sur de ne pas pouvoir faire ça avec le mien ! (independant des qualités de pilotage qui sont nulles chez moi pour l'instant)

Je repose ma question ici : est ce que le contro peut intervenir sur la peche ? J'ai l'impression d'en manquer avec mon scorpion ?

Re: Trex 500

Posté : 09 mai 2011, 22:33
par basssyl
Oui l'ESC peut intervenir sur la pèche du moteur mais avec un scorpion tu devrais être tranquille. A tu essayé différent timming?

Re: Trex 500

Posté : 09 mai 2011, 22:37
par TITOR
Super vidéo Bassyl, cela me rassure dans mon cgoix de 500M. D'ailleurs je dois le recevoir demain :wub:
Par contre qu'as tu mis comme pignon?

Re: Trex 500

Posté : 09 mai 2011, 22:44
par basssyl
Merci titor ;)
comme pignon j'ai mis celui fournis avec le kit ESP = 13T mais d’après certain utilisateurs, le 12T peut être un bon compromis.

Re: Trex 500

Posté : 10 mai 2011, 10:10
par zamels
basssyl a écrit :Oui l'ESC peut intervenir sur la pèche du moteur mais avec un scorpion tu devrais être tranquille. A tu essayé différent timming?
non, je suis resté sur celui conseillé

Je vais changer de controleur pour prendre certainement un castle creation 100 ou 80

Re: Trex 500

Posté : 17 mai 2011, 13:06
par TITOR
HELP :( :( :( :(
A la suite d'un crash à la con (prise du servo d'ac qui s'est débranchée du gyro en vol) j'ai eu pas mal de réparation et depuis impossible de faire décollé mon appareil. J'ai changé, tous les axes, les pales , le tube de queue, le TT, tout démonté, regraisser, revérifier mon pas.... Or je ne peux pas le faire décoller, un peu avant mi-gaz, il vibre et j'entend un bruit strident très fort et cela me fait basculer l'ensemble AC de quelques centimètre, c'est ingérable.... Si quelqu'un avait une idée cela m'arrangerait car j'en ai marre...... :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r:
Merci par avance.

Re: Trex 500

Posté : 17 mai 2011, 14:18
par den
je ne suis pas un expert en torque tube, as tu bien remis le roulement dedans à la bonne place ? Tu peux peut-être aussi faire un essai en enlevant la transmission du torque tube, cela te pemettra de vérifier si cela vient de l'avant ou de l'arrière.

Re: Trex 500

Posté : 17 mai 2011, 14:37
par TITOR
J'ai fais un test sans les pales et nickel , rien... par contre dès que je met les pales patatra..... pourtant je sert mon ac à block alors qu'avant ce n'était pas le cas et il volait très bien..., là il tourne de 1 ou 1.5 cm dans le sens horaire et cela devient impossible, tout cela dans un son strident.... Si c'était un soucis de TT, je le retrouverai aussi sans les pales??? J'ai même essayé avec d'autres pales.... Toujours pareil... :( :(

Re: Trex 500

Posté : 17 mai 2011, 14:43
par Oli
Le TT c'est du Align ou du made in HK ?
Un glissement des pignon sur leur axe, ou des sorties de TT ?

Sans pales, pas d'effort à contrer, avec pales, couple à contrer.


Sinon pour ta prise débranchée. A présent, emballe le tout dans un morceau de gaine thermo pour plus que ca bouge.

Re: Trex 500

Posté : 17 mai 2011, 14:47
par TITOR
Le TT et le Tube sont Align. C'est mon Bloc complet ac qui tourne.... Par contre c'est la première fois que je met un tube de queue Align, avant c'était du HK.... et mon bloc AC alu est un HK.....

Re: Trex 500

Posté : 17 mai 2011, 20:45
par TITOR
Alors personne n'a une idée???? :blink: :wacko: :unsure:

Re: Trex 500

Posté : 17 mai 2011, 21:04
par zamels
non je ne vois pas meme si dernierement (apres un passage en TT) j'ai eu un pb de vibration avant l'atteinte du regime max et j'ai eu l'impression que je ne pouvais pas decoller, comme si le rotor prenait pas de pas. J'ai pas insisté , j'ai arreté puis repris et l'helico vole bien. J'ai tjrs cette legere vibration à un certain regime mais ça passe vite.

Désolé

Re: Trex 500

Posté : 17 mai 2011, 21:11
par SmallLama
si c'est le bloc d'AC qui tourne, normalement il y a une piece avec un teton qui empeche le bloc AC de tourner. le mien c'est tres vite abimé c'est pour cela que j'en ai mis un Alu.

Re: Trex 500

Posté : 17 mai 2011, 21:56
par TITOR
Ma pièce est en alu mais c'est du HK et mon tube un Align, donc il y a un très léger jeu localement qui se traduit par le fait que mon bloc ac tourne très légèrement dans ce cas de figure. Juste une inclinaison de quelques degrés mais cela se traduit par un un bruit strident, des accoups et donc l'impossibilité de voler. Vue de derrière d'un seul coup on voit le bloc basculer à partir d'un certain régime moteur et là tout part en cacahouète...

Re: Trex 500

Posté : 17 mai 2011, 22:38
par den
Un des roulements qui gratte, entre en vibration et freine l'AC ?
Axe d'AC très légèrement voilé ?
Tu peux faire aussi comme avec les 450 quand l'AC tourne sur le tube : scotch autour du tube pour pouvoir serrer un peu plus tout en éliminant le jeux entre les morceaux.

Re: Trex 500

Posté : 17 mai 2011, 22:57
par TITOR
Le coup du scotch ou du papier je l'ai fais mais cela n'a rien changé...., je n'ai aucun soucis, à vide c'est à dire lorsqu'il n'y a pas les pales principales,,mais dès qu'il y a de la résistance e qu'il faut contrer le couple...
Bon je viens de me commander un ensemble complet de tube+ TT+ AC de chez Tarot ainsi que des axes d'ac...
J'ai quand même un ancien tube de chez HK, il faudrait que je le teste, juste pour voir si cela ne proviendrait pas de mes tubes Align qui ne seraient pas totalement compatibles (en terme de fiabilité) avec le reste de chez HK.

Re: Trex 500

Posté : 20 mai 2011, 10:15
par TITOR
Bon, je reviens sur mon problème. Je viens de remettre le tube initial de mon 500 et là il ne tourne plus, par contre dès que les gazs dépassent le premier 1/3 je me retrouve avec un bruit strident et l'impression de micros vibrations. Comme j'en avais marre j'ai forcé le décollage t bon un petit station mais je trouvais qu'il ne bloquait pas suffisement sur les pirouettes et j'ai augementé le gain de 1%. Là toujours dans un bruit strident (pas rassurant), la tringle de commande ac s'est décorché e vol , heureusement il s'est posé a plat sans dégats. Par contre, la pièce alu qui fait la jonction entre la commande de coulisseau et le bloc ac était cassée en deux ainsi que les 2 support de tringle sur le tube.?????? J'ai aussi remarqué que mon bloc ac était bien chaud... Certainement un souci à ce niveau, mais lequel??? J'ai quasiment tout changé: axe ac, tt, pignons....

Re: Trex 500

Posté : 20 mai 2011, 11:35
par Philou57
Pour moi c'est un roulement grippé quelque part dans l'AC, Titor.

Re: Trex 500

Posté : 20 mai 2011, 11:58
par TITOR
Comment reconnaitre un roulement grippé, car lorsque je lance mon ac tout est bien fluide avec de l'inertie...

Re: Trex 500

Posté : 20 mai 2011, 14:46
par den
Pour voir l'état d'un roulement il faut démonter l'axe de dedans puis le renfoncerr légèrement et faire tourner doucement en donnant un peu de biais. tu sentiras de suite si cela gratte ou pas et à partir de quel biais et effort.(comparer avec un roulement neuf).
As tu vérifié aussi ton moyeu d'AC, c'est une pièce qui se voile assez facilement en crash ou touchette et ensuite le balourd peut donner une multitude d'effets indésirables. pour voir s'il est voilé, le démonter de l'axe AC et manier les deux portes pales en même temps comme si tu voulais plier le moyeu au milieu. si le moyeu se met alors à tourner dans les portes pales suivant leur position, c'est qu'il est voilé.

Re: Trex 500

Posté : 20 mai 2011, 14:59
par Philou57
Pas mieux que den ;)

Je pense que tu as un roulement qui gratte. Avec les hauts régimes de rotation de l'AC, le roulement chauffe, se dilate et finit par gripper et entraîner le bloc AC en rotation.

Re: Trex 500

Posté : 20 mai 2011, 15:04
par TITOR
Merci den, je pencherais en effet pour moyeu ac voilé car en faisant tourné mon ensemble à la main je sens bien un ballourd au niveau de mon ac. Par contre je ne comprend pas très bien ta manip avec les 2 portes pales ou l' on doit essayé de les pliés sur le moyeu??? :blink: :blink: :blink:

Re: Trex 500

Posté : 20 mai 2011, 16:54
par ColtSivers81
TITOR a écrit :Merci den, je pencherais en effet pour moyeu ac voilé car en faisant tourné mon ensemble à la main je sens bien un ballourd au niveau de mon ac. Par contre je ne comprend pas très bien ta manip avec les 2 portes pales ou l' on doit essayé de les pliés sur le moyeu??? :blink: :blink: :blink:
En gros, c'est comme quand tu prends une branche d'arbre courbée. Si tu essayes de la redresser en contrant la courbe, la branche aura tendance à tourner sur elle même. Ben là, c'est le même principe.

Je ne sais pas si j'ai été plus clair :blink:

Re: Trex 500

Posté : 20 mai 2011, 18:24
par TITOR
Bon soit... :unsure: j'ai essayé et rien.. :( :huh: par contre je me suis aperçu que j'avais perdu un cache du roulement situé sur mon coulisseau d'ac... il a l'air fluide comme cela, mais bon, dans le doute j'ai recommandé un ensemble complet de TT. On verra bien.

Re: Trex 500

Posté : 20 mai 2011, 19:12
par ColtSivers81
Moi je viens remonter mon AC suite au changement de l'axe reçu aujourd(hui, et à vide, j'entendais un très léger bruit qu'il ne fait pas d'habitude. Je redémonte et je me rend compte d'un point dur (très léger tout de même)...... Je fais tourner l'axe avec les pâles, ça tourne bien mais je sens une vibration (un tac) en le tenant entre les doigts, et au moment où l'AC va s'arréter, paf ça s'arrête net à l'endroit "point dur" J'osculte précisément la chose........ Et je trouve l'origine ! Il y a un petit défaut d'usinage sur 2 dents du pignon de l'AC. En fait, la pointe côté extérieur des 2 dents n'est pas parfaite.

C'est grave ou je peux voler et ça se fera à la longue ?

Re: Trex 500

Posté : 20 mai 2011, 19:52
par Philou57
Y a peut être moyen de corriger ça à la lime ?

Re: Trex 500

Posté : 20 mai 2011, 22:21
par zamels
Salut

Ben moi le 500 je l'ai désintégré, faute de pilotage surement !!

Parmis ma longue liste de pieces, j'ai une canopy à commander. Comme tout va se faire sur centuryrc, je pense prendre celle ci :
http://century-rc.com/ecs/upload/pics/2010126215363.jpg

si vous avez un avis tant sur l'esthetique que la qualité, je suis preneur !

merci

(je suis bien deg, mais je sais que que l'on doit passer par là :blink: :blink: )