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Re: Trex 500
Posté : 27 févr. 2011, 21:50
par den
quand le filetage est mort, il n'y a plus grand chose à faire.
Yapuka faire un peu de 450 en attendant. C'était pourtant dans la liste des pièces indispensables dans le post d'achat de 450. Tu as du le zapper
essaie de voir chez les anglais, heliguy ou fastlad peut-être...
Re: Trex 500
Posté : 27 févr. 2011, 22:29
par TITOR
Re: Trex 500
Posté : 28 févr. 2011, 06:17
par Sharp
TITOR a écrit :C'est juste pour avoir du spare et me permettre de continuer à voler. Ce n'est pas le tout de redresser un pied de pale, même si cela ne doit pas être simple, mais sur une touchette d'une pale lors d'un posé incliné (trou dans l'herbe) cela m'a complètement fossé m'a boule de chape sur mon pied de pale. Du coup je n'arrivais plus à la visser suffisamment et il y avait du jeu. Pas terrible en terme de sécurité....

et le pied de pale n'était pas tordu...
C'est ce que je reproche aux hélicos. Trop fragile pour ce que ça coûte. Ces machines devraient suppotter un minimum les maltraitantes et les incidents qui sont parfois inévitables. Ce n'est pas le cas.
La fiabilité de la mécanique (celle de l'éléctronique aussi ) laisse parfois à désirer. On ne devrait pas accepter de payer si cher des machines si imparfaites. Même sans crasher on passe sa vie à commander des pièces !
Re: Trex 500
Posté : 28 févr. 2011, 13:59
par den
Faire incassable, avec les gamellse que ça se prend, faut pas se leurrer, c'est impossible et surtout dès que l'on monte en taille, les inerties sont bien trop importantes. Faire plus solide impliquerait plus de matière, plus de poids, plus d'inerties et plus de dégats au choc donc on tourne en rond. il faut de toute façon que cela casse quelque part et les pieds de pales sont souvent une cible de choix.
Faut pas se plaindre avec nos petites bêtes, nous ne sommes pas trop mal lotis. voir les grosses pour comparer :
http://www.1001crash.com/index-page-vid ... hes-5.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
J'aime bien la 11ème

Re: Trex 500
Posté : 28 févr. 2011, 16:40
par Oli
J'ai juste regardé l'image. Effectivement j'ai déjà vu à la TV, c'est bon

Re: Trex 500
Posté : 28 févr. 2011, 18:52
par Sharp
den a écrit :Faire incassable, avec les gamellse que ça se prend, faut pas se leurrer, c'est impossible
Incassable non, mais plus solide et mieux fini certainement oui ! Par example le train n'est jamais amorti (sauf sur un hélico japonais ....peut être qu'il y en a d'autres). D'ailleurs rien n'est amorti .
La cage de l'AC n'est jamais fermée ni protégée, ainsi le système d'entrainement peut ramasser la poussière, la gazon, de gentils insectes etc. La bulle est très souvent ouverte à l'arrière et la poussière soulevée par les pales (quand l'hélico vole bas )et autres saloperies n'auront aucun mal à se déposer sur les couronnes et pénétrer dans le moteur. L'aspect avec le tout qui est apparent ( câbles, l'électronique, servos etc ) dès qu'on regarde l'hélico autrement que de face n'est pas flatteur non plus.
Et même sans crasher certaines pièces s'usent anormalement vite ou se déforment sous l'effort à cause d'une mauvaise conception au départ , ou parce qu'elles sont sous-dimensionnées ou encore parce que le constructeur a voulu faire des économies.
Merci pour les vidéos.
Je réitère ...
Sharp a écrit :
Quel est l'avis de ceux qui ont équipé leurs T-rex 500 avec un 500MX ? ( les 500 récents sont livrés avec un variateur BL70G que l'on peut conserver si on décide de voler avec ce moteur). La différence est-elle sensible par rapport à un 500M ?
Re: Trex 500
Posté : 28 févr. 2011, 22:25
par den
héhé, amusant. Ce que tu considères comme des défauts seraient plutôt des qualités pour moi
La bulle et le carter d'AC ouverts permettent inspection, vérification et intervention éventuelle rapide et simple et garantissent aussi une fabrication simplifiée et coûts optimisés. Et après plus d'un millier de vol dans ces conditions, je n'ai jamais eu de problèmes avec des corps étangers.
Pour l'aspect esthétique, pour de l'entrainement ou de la 3D, cela ne gênera pas grand monde et pour de la maquette, le fuselage est là pour cacher tout ça.
Re: Trex 500
Posté : 28 févr. 2011, 23:06
par Blinderrrrr
Pour le train, je crois avoir vu sur un site des trains souples (elastique) qui permetent de mieux amortir les aterros un peu dur. Je vais justement en testé je penses
Re: Trex 500
Posté : 28 févr. 2011, 23:09
par PIQUOOSE
Re: Trex 500
Posté : 28 févr. 2011, 23:27
par caverni
je suis tout a fait d'accord avec Den
faut pas dramatiser perso le 500 a déjà pas mal de vol avec moi et son ancien proprio de plus pour augmenter la puissance je lui est mis un scorpion 1900KV et bien aucun souci d usure de pièces
mais comme toute mécanique faut vérifier l ensemble de plus moi je mets une goutte d huile scorpion sur les axes et j ai jamais eu un corps étranger coller dessus en fin si il y en a eu vu la vitesse que ça tourne ils ont du être éjecter aussi sec
moi je les trouve solide
mais c est sur ,tu prends un crash tu casse
mais en voiture tu prends un accident tu plie de la taule
en moto c est du carénage
en ski tu casse une jambe
bref tout ça pour dire faut éviter de crasher

pour ça y a merci mr simu

Re: Trex 500
Posté : 01 mars 2011, 00:40
par Yannick9584
Je rejoins les posts précédent vu les éfforts et chocs que ça prend je trouve que nos machine sont quand même solide.
Dernier exemple que j'ai eu c'est samedi dernier où j'ai mal gérer la fin de l'autorotation avec le 500 ben il a rebondit sur le train mais rien de casser ou d'abimer...
Après c'est sur dans certaines conditions les matériaux peuvent devenir cassant en particulier par temps froid car sur le même type d'atterrissage un jour à -4° ben le train a cassé net
Après vu la déscription de tes souhaits d'hélico tu peux avoir ça qui y répondrait pas mal

:
http://www.infinity-hobby.com/main/imag ... 06/002.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
@+
Re: Trex 500
Posté : 01 mars 2011, 01:05
par Sharp
Bah virer ou démonter rapidement des caches plastiques pour vérifier le bon fonctionnement de l'AC ne me semble pas si compliqué. Personnellement il m'est arrivé de trouver des bestioles écrabouillées dans l'AC.
Même si cela ne perturbait pas le fonctionnement, c'était quand même assez dégueu. Il a fallu nettoyer et extraire les restes.
Il n'est pas normal que TITOR soit obligé de remplacer ses pieds de pales juste parce qu'elles ont effleuré un peu le sol( je parle des pales qui elles, apparemment n'ont rien). Le filetage ne serait pas foutu si le truc était plus costaud et son diamètre un peu plus important. Et sur quelques hélicos "chers" la bulle couvre l'ensemble. Il n'est pas question de fuselage.
Sur certains modèles le train est une vraie mauvaise blague. Pourquoi ne pas l'amortir ?
Pour moi pas de doute ( sans penser un instant que den ou les autres ont tort) on peut améliorer certaines choses. Certes la machine ne résistera pas à un crash violent mais il aura plus de chances pour s'en sortir indemne et nécessitera moins de re-réglages si des incidents moins importants surviennent.
Re: Trex 500
Posté : 01 mars 2011, 14:10
par zamels
Salut
Je vais certainement vous rejoindre avec un Trex ESP de chez FH.
Je me demande si je prends le combo avec le GP780+DS520ou sans pour y mettre éventuellement autre chose (genre 750+DS620). J'ai le GP780 sur mon 450 posé sur une mousse noire de 3 ou 4mm, et je n'ai pas vraiment remarqué de battement.
Je n'ai pas entièrement lu ce post, car 80 pages sur 2 ans, c'est pas facile mais j'ai bien lu dans les 40 pages. j'ai bien l'impression que le GP780 n'a pas systématiquement le même effet sur le T500
Alors je suis preneur de vos avis sur ce sujet :
- combo complet ou sans Gyro+ServoAc ?
- servo AC DS620 ou DS520 (question d'equilibrage ?)
- quel gyro+servo AC dans la même gamme de prix ?
je suis également preneur de vos conseils
merci

Re: Trex 500
Posté : 01 mars 2011, 14:54
par petit scarabé volant
TITOR a écrit :Merci den, mais je cherchais plutit en france pour les délais..
moi je conseille toujours ce site pour le dépannage urgent, il est rapide , jamais eu de probleme, dispos toujours transparentes et fidèles à son stock, bref pas de surprises , ni pour le prix d'ailleurs

, on sait qu'on commande en France et que les taxes sont passées par là ... <_<
par contre je sais pas ce qu'il a dans le détail pour les 500 , mais ça peu etre utile et surtout une parade à FX..... (que j'apprécie plus trop...c'est mon point de vue bien sur)
http://www.rcbuyonline.com/PBCPPlayer.asp?ID=526874" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai commander un servo samedi, expédié hier (lundi) et sera chez moi demain
par contre il livre qu'avec colissimo, donc on paye le prix fort pour le dépannage urgent ! juste pour une ptite pièce comme un servo, y'en a pour 5 euros de port ....
Re: Trex 500
Posté : 01 mars 2011, 18:42
par TITOR
+1 pour RCBUY ONLINE, règlo, rapide et en plus maintenant ils ont un nouveau prestataire en matière de livraison, beaucoup moins cher, par contre pas encore testé

Re: Trex 500
Posté : 01 mars 2011, 22:23
par basssyl
zamels a écrit :Salut
Je vais certainement vous rejoindre avec un Trex ESP de chez FH.
Je me demande si je prends le combo avec le GP780+DS520ou sans pour y mettre éventuellement autre chose (genre 750+DS620). J'ai le GP780 sur mon 450 posé sur une mousse noire de 3 ou 4mm, et je n'ai pas vraiment remarqué de battement.
Je n'ai pas entièrement lu ce post, car 80 pages sur 2 ans, c'est pas facile mais j'ai bien lu dans les 40 pages. j'ai bien l'impression que le GP780 n'a pas systématiquement le même effet sur le T500
Alors je suis preneur de vos avis sur ce sujet :
- combo complet ou sans Gyro+ServoAc ?
- servo AC DS620 ou DS520 (question d'equilibrage ?)
- quel gyro+servo AC dans la même gamme de prix ?
je suis également preneur de vos conseils
merci

Salut!!!
je suis exactement dans le meme cas que toi, sur le point de prendre un 500 esp mais j'hésite encore pour le gyro + servo
Je penche quand même pour un gyro gp750 car il fonctionne a merveille sur mon CX450 et je le trouve très simple a régler.
Mais bon comme toi, je suis preneur de tous les avis et conseils.
Re: Trex 500
Posté : 01 mars 2011, 22:58
par Philou57
Pour le gyro, dans la même gamme de prix, je vous recommande chaudement le Spartan DS 760
http://www.fxmodelrc.com/t/categories/a ... partan-rc/
Re: Trex 500
Posté : 03 mars 2011, 16:15
par lucho95
bonjour
je viens d'acquérir un 500 châssis fibre avec courroie!!! bien évidemment je vais changer le boitier d'anticouple qui est en plastique pour prendre celui en alu!!!
j'ai acheté un moteur scorpion 3026-1400 (1680watts) pour du gros 3d bien fat!!!
quel pignon puis je mettre? j'ai vu que certain utilise ce moteur avec pignon de 18 dents? Pensez vous qu'un 18 serait bien?
niveau variateur je suis perdu je ne sais pas quoi mettre!!! peut être un ice 100 de chez CC!!!! que me conseilleriez vous?
merci les amis modélistes j''attends de vos news pour me conseiller!!
bien amicalement
luc
Re: Trex 500
Posté : 03 mars 2011, 16:26
par Towcat
je ne fais que de la voltige de base (pas de 3D) mais le Ice100 est parfait (même poids que le 75), et tu as le data logger intégré qui peut être pratique...
j'ai le moteur Hyperion clone du Scorpion, en revanche j'avoue ne plus savoir ce que j'ai monté comme pignon...
en tout cas ça va bien...

Re: Trex 500
Posté : 03 mars 2011, 17:12
par lucho95
ok je te remercie!!!!!!!!! d'autre avis pour le pignon
Re: Trex 500
Posté : 03 mars 2011, 21:44
par caverni
moi j ai un scorpion 1900Kv pignon de 13 ça suffit largement
Re: Trex 500
Posté : 03 mars 2011, 22:53
par zamels
Re
Je viens d'avoir un pb de courroie sur mon 450 (cassé en vol apres 25 vols en translation !!!).
je souhaiterais prevoir une courroie de remplacement pour mon Trex500. Connaissez vous un modèle fiable ?
Merci
Re: Trex 500
Posté : 04 mars 2011, 13:10
par Oli
lucho95 a écrit :ok je te remercie!!!!!!!!! d'autre avis pour le pignon
Tu comptes voler avec le GOV ? Si oui ca change tout dans le choix du pignon.
Pour bien faire, tu installes le soft du CC. Tu entres les caractéristiques de la machine. kV et nombre de dent.
Tu entres le nombre de tour désirés et lui va te dire si c'est ok ou pas pour le gov. A partir de là tu changes le nombre de dents jusqu'à avoir le message comme quoi c'est ok.
Pour que le gov dispo d'une reserve de puissance, il faut que l'esc soit dans les 85%-90% de gaz pour la vitesse de rotation souhaitée.
Ensuite tu log en vol et tu regardes si tu satures un peu ou beaucoup dans les 100%
Re: Trex 500
Posté : 04 mars 2011, 18:25
par TITOR
Re: Trex 500
Posté : 04 mars 2011, 19:00
par Jo67
Salut TITOR,
j'ai des turnigy 2650 et je vole 5min30 environ avec moteur BL500L, pignon 12 et courbe plate à 95% (translations rapides et début de voltige, looping et flips)
Avec les Nano 3000 je vole aussi 5min30 mais ne décharge qu'à environ 50% car elles n'ont qu'une petite dizaine de cycles
Je ne descend jamais en-dessous de 3,8V par élément. Si je ne me trompe, en-dessous de 3V tu flingues l'accu.
Bons vols
Re: Trex 500
Posté : 04 mars 2011, 19:38
par TITOR
Merci jo67, je viens de me faire ma courbe iddle up et je pense que je vais me faire une courbe plate à 85% avec mon pignon 13 dents et mes lipos 3000. Bon je pense que je vais rester sur ce type de lipos afin d'éviter la multiplication des modèles pour l'équilibrage et je me débrouillerais pour la canopie.

Re: Trex 500
Posté : 04 mars 2011, 20:10
par Jo67
Pour la canopie tu peux faire une modif qui est très bien expliquée sur le site d'aérololo :
ICI
Pour l'équilibrage avec différents accus suffit de prendre un repère ou mieux encore faire une petite marque sur le support batterie pour chaque type d'accu

J'ai fait ça pour équilibrer l'hélico lorsque j'y met mon appareil photo pour filmer
Bons vols
Re: Trex 500
Posté : 04 mars 2011, 20:24
par Francois57
J'utilise du 2600 mAh et du 3300 mAh.
3.85 V me semble élevé, pour ma part je vise 3.75 V en fin de vol. Il m'est arrivé d'aller à 3.70 V.
Plutot novice pour l'instant, j'ai cherché des infos sans vraiment trouver de réponse sur les accus de manière à en tirer le meilleur tout en les faisant durer le plus possible.
Quelqu'un a-t-il des infos plus complètes sur la décharge/charge des Lipo ?
- tension optimale en fin de vol
- combien de cycles décharges/charges peut-on faire le même jour ?
- peut-on mettre en charge tout de suite après un vol ?
- peut-on voler tout de suite après une charge ?
- intérêt de limiter le courant de charge pour augmenter la durée de vie de l'accu
- courbe capacité restante en fonction de la tension
Merci de vos lumières.
Re: Trex 500
Posté : 04 mars 2011, 20:35
par Jo67
Francois57 a écrit :J'utilise du 2600 mAh et du 3300 mAh.
3.85 V me semble élevé, pour ma part je vise 3.75 V en fin de vol. Il m'est arrivé d'aller à 3.70 V.
Plutot novice pour l'instant, j'ai cherché des infos sans vraiment trouver de réponse sur les accus de manière à en tirer le meilleur tout en les faisant durer le plus possible.
Quelqu'un a-t-il des infos plus complètes sur la décharge/charge des Lipo ?
- tension optimale en fin de vol
- combien de cycles décharges/charges peut-on faire le même jour ?
- peut-on mettre en charge tout de suite après un vol ?
- peut-on voler tout de suite après une charge ?
- intérêt de limiter le courant de charge pour augmenter la durée de vie de l'accu
- courbe capacité restante en fonction de la tension
Merci de vos lumières.
J'ai pour ma part aussi fait pas mal de recherches sur les lipo et la meilleure manière de les utiliser et recharger mais on trouve de tout et n'importe quoi comme info sur le net et c'est difficile d'en faire une synthèse correcte
Mais en tout cas j'essaye de ne pas descendre en-dessous de 3,8V par élément ni de décharger à plus de 75% de la capacité.
Je ne fais qu'un seul cycle de décharge et de charge par jour et ne les charge pas à chaud.
Faut aussi dire que j'ai 7 accus pour le 500 et 5 pour le Honey Bee King3

Donc pas mal de temps de vol par jour
Bons vols
Re: Trex 500
Posté : 04 mars 2011, 20:46
par Philou57
Quelques réponses :
tension optimale en fin de vol
3,7 V
combien de cycles décharges/charges peut-on faire le même jour ?
Ca dépend de la durée de ton jour
Compte 3h par cycle
peut-on mettre en charge tout de suite après un vol ?
Très déconseillé. Faut attendre la stabilisation des petits ions. En clair, laisser la lipo refroidir une heure.
peut-on voler tout de suite après une charge ?
Là encore, on peut, mais vaut mieux attendre un peu.
intérêt de limiter le courant de charge pour augmenter la durée de vie de l'accu
Les recharger au maximum de leur possibilité va les faire vieillir plus vite. Certains disent que c'est pareil si on les charge trop lentement.
Perso je charge à 1/2 de C max, je pense que c'est un bon compromis.
D'autres auront peut être un avis différent du mien, mais retenez deux règles principales pour faire durer vos lipos :
1) ne jamais les décharger sous 3,5V / cell
2) ne pas les charger à chaud
Re: Trex 500
Posté : 04 mars 2011, 21:40
par Jo67
Merci pour tes conseils avisés philou57
Bons vols
Re: Trex 500
Posté : 04 mars 2011, 23:17
par Blinderrrrr
Bonjour
Re: Trex 500
Posté : 05 mars 2011, 09:48
par renaud67
Pour les lipos en plus de ce qui a était déjà dit:
Ne jamais les stocker pleine ou vide...
On les stockes en les rechargeant a 60 %. (Ca donne 3,96 V par élément pour un chargeur Hyperion)
On fini de les charger le jour du Vol ou la Veille ... Ca évite une oxydation interne et un gonflement des éléments...
Re: Trex 500
Posté : 05 mars 2011, 09:57
par renaud67
Jo67 a écrit :Pour la canopie tu peux faire une modif qui est très bien expliquée sur le site d'aérololo :
ICI
Salut
J'ai fait cette modif sur mon T-rex 500 Esp et je peux maintenant lui mettre des Rhinos en 3700 et 25 C ... Ca donne un vol normal et Voltige de 8 a 10 mn
L'helico est parfaitement équilibré ..
Il y a même des pilotes 3D qui vole avec ces lipos dans leur 500 et ils ont pas l'air d'être handicapé par ce poid en plus......
Perso j'ai des 2650 - 3300 et 3700 et je vois pas de différence de comportement mise as part le fait que je vole plus longtemps avec une 3700
Mais bon je ne fait que de la voltige et pas de la 3D soutenue du début a la fin ...
Re: Trex 500
Posté : 05 mars 2011, 12:37
par PIQUOOSE
Merci pour tous vos conseils sur les lipos "classiques" mais pour les 3g et les nano, peut on entraver ces règles ?
merci
Re: Trex 500
Posté : 05 mars 2011, 13:04
par Philou57
8 minutes de vol cool avec des 6S3300 pour ma part, avec aussi la modif d'Aerololo
La seule chose qui change avec les 3G ou les nanotech, c'est la capacité de recharge plus élevée, mais les règles sont les mêmes.
Ce sont les LiFe qui permettent la recharge à chaud.
Re: Trex 500
Posté : 05 mars 2011, 13:08
par basssyl
Salut a tous!!!!
Je vais bientôt passer commande pour un 500 ESP. Je pense le prendre chez "Century rc" car pas mal de combo intéressant.
Mon probleme est justement que je ne sais pas trop quelle combo prendre(plus d'une dixaine au choix).
Sachant que je m'oriente vers du vol 3D +ou- hard je voudrais savoir:
1- quelle est le moteur le plus approprié: 500M ou 500 MX ?
2- pour le gyro: GP 780, GY 520 ou GY 401 et avec quelle servo : DS 520 ou S9254 ?
3- pour l'ESC: align 70A ou Castle Creations ICE 75 et faut il obligatoirement le câble (en option) pour configurer le CC?
4- et enfin les V-plus 2600mah 30C/50C sont elles suffisante pour voler 5mn en 3D?
Désolé pour toutes ces questions, je suis entrain de lire tous le sujet mais j'en suis encore qu'a la page 25 et comme j'aimerais passer commande en début de semaine prochaine, je ne sais pas si j'aurais tous lu d'ici la.
Merci d'avance pour vos conseils et bon vols a tous

Re: Trex 500
Posté : 05 mars 2011, 13:09
par PIQUOOSE
Merci pour cette réponse claire et tant attendu

Re: Trex 500
Posté : 05 mars 2011, 13:18
par renaud67
Salut Basssyl
Pourquoi tu prends pas la version 3 G FBL ??
Re: Trex 500
Posté : 05 mars 2011, 13:24
par basssyl
J'avoue que j'y ai pensé mais j'ai vue pas mal de personne qui étaient déçus du module 3G align, ca ma refroidi

Et puis même si la différence n'est pas énorme c'est quand même pas le même prix.