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Re: Trex 500

Posté : 16 déc. 2010, 09:26
par eric 37
Pour le problème de dérive, je pense que ton plateau n'est pas tout à fait droit. Essaye de corriger avec les subtrim, il ne faut pas bcp pour que ça tire à gauche ou à droite.

Re: Trex 500

Posté : 16 déc. 2010, 10:29
par Jo67
Bonjour,

@jprdragon: pas bête le coup de chauffer la vis, j'essayerai ça dès que j'aurais l'temps de m'en occuper ;) et merci pour toutes ces infos.

@eric 37: c'est une dérive de l'a-c que j'ai et non du cyclique long. ou lat. mais je me suis sûrement mal exprimé ;)

Bonne journée

Re: Trex 500

Posté : 16 déc. 2010, 12:49
par eric 37
bonjour,
je pense que ton hélico dérive car ton plateau n'est pas bien horizontal. Il suffit de corriger soit à droite, soit à gauche avec le sutrim.

Re: Trex 500

Posté : 16 déc. 2010, 12:52
par eric 37
j'avais pas vu ta réponse. Ca peut être un manque de régime moteur qui n'entraine pas assez l'anti couple

Re: Trex 500

Posté : 16 déc. 2010, 13:05
par eric 37
je viens de regarder ta courbe de gaz et à mon avis, ça ne va pas. Je suis au boulot et je n'ai pas la notice sous les yeux. De mémoire, je pense que 70, c'est trop en 2ème position, je verrais plus ça en 3ème. La j'ai vu sur le net deux courbes pour 0/25/50/65/87 ou 0/60/70/80/90/100.

Re: Trex 500

Posté : 16 déc. 2010, 13:25
par Oli
Rien de tel qu'une courbe plate en iddle1 et ce même pour du statio. Pour être cool 80 80 80 80 80 au moins le moteur varie plus c'est constant !

Faut voir si ce que tu appelles dérive c'est en fonction des coup de gaz, ou si c'est constant du me^me coté, avec le servo d'ac qui rampe au sol. Du au fait que tu aurais trimmé l'ac APRES l'initialisation.


Concernant la courbe plate, deux choses. Avoir configuré le SOFT Start ET l'autorotation.
Tu initialises, tu enclenches l'autorot, tu passes l'iddle1 (jusque là rien ne se passe) tu mets le manche de gaz au centre (partant du principe que ta courbe de pas est 0 25 50 75 100 cad une droite avec le 0° mi manche) et là tu désenclenche l'autorot.
Le rotor prend ses tours tout doucement, et le moteur ne va plus varier.

Je rode les lipos à 80% plat donc je sais que ca vole ... Mon Iddle1 est à 85% plat et je 3Dise avec :) Mon Iddle2 est à 100% plat.


Ensuite en cas de crash, de suite, avoir le réflexe autorotation. Car en dehors du mode normal, mettre le manche en bas n'a aucun effet.


Bref pour moi c'est la méthode la plus saine pour piloter un pas variable.

Je pratique cette méthode depuis mes tout débuts.

Re: Trex 500

Posté : 16 déc. 2010, 13:37
par Philou57
+1 avec Oli, je n'arrive à obtenir un bon comportement de mon T500 qu'avec un courbe plate ou très légèrement creusée au centre.

Avec mon pignon 12 dents, je suis à 95 95 95 95 95.

Re: Trex 500

Posté : 16 déc. 2010, 16:17
par jprdragon
Bonjour,

J'ai trouvé sur le forum , un site donnant les docs des TREX , je me suis amusé a parcourir la doc du 500 , et il donne comme dimension 10mm de l'axe de la rotule a l'axe du servo .


Page 27 de cette doc:
http://www.align.com.tw/html/en/c_rindexe.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Trex 500

Posté : 16 déc. 2010, 16:58
par loubeltou
idem 95 95 95 95 95

Re: Trex 500

Posté : 16 déc. 2010, 21:19
par DJEDJE
Bonjour à tous, je viens me présenter car je suis depuis ce matin l'heureux propriétaire d'un Trex 500 ESP :wub: .
Je vole actuellement en 450 pro et fait de la voltige. Celui-ci me convient mais souffre de sa petite taille dès qu'on s'éloigne un peu... <_<

J'ai lu il y a quelques jours tout ce sujet et je le trouve très interessant !
Egalement l'article sur le site.

Voilà, j'espère avoir beaucoup de plaisir avec cette machine.

Re: Trex 500

Posté : 16 déc. 2010, 22:57
par Jo67
Bonsoir à tous,

@DJEDJE: bienvenue nouveau proprio de REX500 ;)

@Oli: la dérive est toujours la même, en mettant des coups de gaz ou en statio, et aucun trim à l'a-c. Au sol l'a-c est stable.

Pour ce qui est de mon problème de gyro j'essayerai une courbe plate comme vous êtes nombreux de le proposer ;)
Je viens tout juste de me rendre compte que l'axe principal a du jeu ( pas verticalement mais horizontalement ), pourtant j'avais vérifié l'état des roulements avant de le remonter et il n'y avait aucun signe alarmant d'usure :wacko:
C'est peut-être ce qui cause mon souci de pompage de l'a-c :unsure:
Je vais démonter tout ça demain matin et verrais bien si un roulement à du jeu!!!

Bonne soirée

Re: Trex 500

Posté : 17 déc. 2010, 10:14
par Oli
Non,ce n'est pas ce qui cause le pompage,ca le fait sur bcp d'align.Je l'ai remarqué sur mon nouveau 700 qui avait 3 vols ! Des copain l'ont eu aussi sur 500. C'est la tolérance de l'axe et des roulements qui est ...Aléatoire :p

Je n'utilise jamais les palier align ;) Sur mon 500 j'ai des KDE et sur l'ancien 700 j'avais KDE je viens de monter des Lynx hier soir sur le nouveau.

T'embète pas trop avec ca, ca n'a aucune incidence sur des statio.

Monte ton gain si ta queue ne tient pas..T'es bien sur d'être en HL ?

Re: Trex 500

Posté : 17 déc. 2010, 11:21
par Jo67
Bonjour,

OK pour les roulements, je viens de les démonter et aucun n'a de point dur ni jeu. Comme tu dis Oli ça doit être la tolérance de montage roulement-axe. Il me reste plus qu'à tout nettoyer corectement et remonter avec frein-filet!!!

Pour le gyro je suis en HL normalement vu que la led est allumée.
Si j'augmente le gain les pompages s'accentuent :(
Bon je vais continuer mes investigations en démontant le TT puis tout l'a-c, mais d'abord séance de déneigeage de trottoir car il est tombé 10cm de neige cette nuit :wacko:

Bonne journée.

Re: Trex 500

Posté : 17 déc. 2010, 12:36
par Philou57
10 cm ? petit joueur, j'avais une congère de 70cm devant mon garage :wacko:

Pour ton problème, le gyro est-t-il bien protégé des vibrations avec l'adhésif double face qui va bien ?
Souvent ce sont des vibrations qui perturbent le gyro, mais bon courage pour trouver leur origine. Sinon vérifie bien aussi la rectitude de ton axe AC.

Re: Trex 500

Posté : 17 déc. 2010, 12:43
par Oli
Ouaip clairement ! Idem avec lesgyro align, mal isolé = déviation.

Envoie nous une photo stp qu'on voit un peu comment tu as fixé ca ? Genre un collier de serrage qui a rien à faire là ou bien des fils qui se baladent ou pas...Montre nous stp.

Re: Trex 500

Posté : 17 déc. 2010, 12:47
par Jo67
peut-être seulement 10cm de neige mais 50m de trottoir à déneiger :blink:
c'est sur qu'avec une congère de 70cm la porte de garage s'ouvre moins bien :p

Pour le gyro, il est bien monté sur la mousse double-face et je vérifierais l'axe d'a-c ainsi que tous les autres composants de l'a-c et du TT.

@Oli: j'ajoute une phtoto dès que la batterie de l'appareil photo est chargée ;)

Re: Trex 500

Posté : 17 déc. 2010, 13:00
par godjc
Salut, si tu as une très légère ondulation, pas rapide, mais que ton AC est correctement verrouillé, il est possible que ton Gyro est le même soucis que beaucoup de GP780.

C'est inesthétique mais en rien gênant. L'ondulation s'arrête à la mise en translation et l'AC est super stable.

Re: Trex 500

Posté : 17 déc. 2010, 13:13
par Jo67
Voilà les photos, s'il vous en faut une sous un autre angle n'hésitez pas à le dire ;)

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Re: Trex 500

Posté : 17 déc. 2010, 13:20
par Oli
Je repasserai car là je n'ai pas le tps. MAIS un double face Futaba doit dépasser..Là je ne vois rien alors c'est quoi que tuas mis ?

Si ca se trouve c'est juste ca.

Etpuis ... L'isolation des fils sortant du gyro, ca a pas l'air top du tout ... Y a une manière de faire pour que leurs vibrations ne se communiquent pas au gyro.

Re: Trex 500

Posté : 17 déc. 2010, 13:41
par jprdragon
Bonjour,

Je voies mal le commutateur DS , il semblerait qu'il soit sur ON , ou je me trompe ? .

Re: Trex 500

Posté : 17 déc. 2010, 14:02
par godjc
godjc a écrit :Salut, si tu as une très légère ondulation, pas rapide, mais que ton AC est correctement verrouillé, il est possible que ton Gyro est le même soucis que beaucoup de GP780.

C'est inesthétique mais en rien gênant. L'ondulation s'arrête à la mise en translation et l'AC est super stable.

Boulette, tu as un gyro Futaba ! :wub:

Re: Trex 500

Posté : 17 déc. 2010, 14:07
par Jo67
Pour le double-face, il est gris et fait environ 2mm d'épaisseur mais je n'en connais pas la provenance car j'ai acheté l'hélico d'occaz à eric 37. Peut-être qu'il pourra nous en donner plus de précisions.

@Oli: merci pour tes critiques. Comment devrais-je isoler les fils sortant du gyro?

Le commutateur DS est bel et bien sur On. Serait-ce faux? Car d'après moi il devrait y être vu que le S9257 est un servo digital.

Re: Trex 500

Posté : 17 déc. 2010, 14:27
par jprdragon
Bonjour,

Oui pour des servos digitaux il doit etre sur ON , car sur la doc , la traduction est tres mal faite , je cite :
"""sur la position ON , que des servos digitaux ne peuvent plus etre utilises """ .
donc cela peut preter a confusion .

Le GY 401 , comme cette nouvelle generation de capteur SMM , sont insensible aux vibrations , tu peux fixer le gyro a meme l'helico , mais si le gyro bouge ou est entrainé par les fils , il va effectivement osciller de droite a gauche . Mais pour toi ce n'est pas le cas apparement , c'est un glissement .

Perso je referai le calage au neutre en mode normal , car il a etait dit sur plusieurs forum , qu'un gyro en conservateur de cap , prenait pour reference le neutre du mode normal , d'ailleurs sur la doc il est question de memorisation du neutre , page 27 et 31 .

Re: Trex 500

Posté : 17 déc. 2010, 14:36
par Oli
Ca doit être un double face de gyro Align. Demande lui s'il a déjà volé avec ce double face pour éliminer cette hypothèse.
Pour les cables, pas tendu, un poil lache et fixés.A 3 4 cm...Juste pour que ca ne bouge pas et pour ne pas transmettre les vibrations.

Re: Trex 500

Posté : 17 déc. 2010, 14:37
par Oli
Recale ton neutre méca comme le dit Jp mais en pratique ca marche avec ou sans. Mais on ne sait jamais.

Re: Trex 500

Posté : 17 déc. 2010, 14:43
par Jo67
OK merci à vous j'ai bien pris note de vos remarques et ferais comme ça.

Je ferais sûrement un essai demain car aujourd'hui pas possible puisque le frein-filet doit sècher ;)

Bonne journée

Re: Trex 500

Posté : 17 déc. 2010, 14:54
par Oli
Humm ... Mon frein filet, il m'arrive de ne lui laisser que 15min à sécher ;) Ptetre pas un axe de pied de pales, mais bon :)
Faut juste bien bien dégraisser les vis avant.

Re: Trex 500

Posté : 17 déc. 2010, 15:05
par den
J'ai une compil des disfonctionnements gyros par là :
viewtopic.php?p=9582572#p9582572

Cela peut te permettre de trouver des idées ;)

Je viens d'y rajouter une mise en garde pour les contrefaçons de GY401 et servos associés ;)

Re: Trex 500

Posté : 17 déc. 2010, 15:10
par Jo67
J'préfère jouer la carte de la prudence car j'avais entièrement démonté l'a-c (axe, coulisseau, porte-palettes d'a-c) et les blocs de roulements de l'axe principal.

@Den: merci pour le lien, j'vais étudier tout ça ;)

Re: Trex 500

Posté : 17 déc. 2010, 16:05
par jprdragon
Bonjour Den,

Tu parles de contre facon du GY 401 , j'y ai pensé , j'ai bien comparé les photos de Jo 67 avec mon gyro , les gravures semblent identiques . Sur le forum il y a un long sujet a ce gyro , avec photos a l'appuye , mais je ne le retrouve plus , il y avait une etiquette qui sautait aux yeux , je ne sais plus laquelle !!!

PS; Je me suis amusé a rechercher dans mes messages , et j'ai retrouvé cela :

viewtopic.php?f=123&t=13190" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Trex 500

Posté : 17 déc. 2010, 19:11
par godjc
Soit patient Jo67, tu vas arriver à trouver l'origine de ton soucis et après ce n'est que du plaisir.

Cette machine t'accompagnera longtemps. Pour ma part, elle m'a fait découvrir le statio et maintenant, je la promène à bonne vitesse.

D'ailleurs, je viens de lui commander un petit 500M en lieu et place de mon 500L qui s'écroule dans les virages plein pas.

Re: Trex 500

Posté : 18 déc. 2010, 10:55
par eric 37
Bonjour,
j'avais posté une réponse sur ton problème de dérive mais je ne la vois pas donc, je recommence.
Il me semble que ta courbe de gaz n'est pas bonne contrairement à ce que j'avais écrit car 70 en deuxième position me parait trop élevé ce qui fait que la vitesse de l'anti couple pourrait ne pas être bonne pour contrer la vitesse rotor.
Si tu reprend la notice, tu verras (page 23) qu'en courbe normale tu à 70/75 au milieu. Je sais que j'ai du augmenté un peu car ça manque de tours, ça pompe. J'ai un moteur scopion 1600 kw et je te redonne mes courbes de gaz :
N : 0/65/75/85/95 idle 1 : 90/83/75/90/100
Je n'ai pas fait de idle 2 car je n'ai pas le niveau 3D

Re: Trex 500

Posté : 18 déc. 2010, 11:12
par eric 37
J'ai du mal a suivre, car des fois mes message n'apparaissent plus et je n'ai pas la suite du sujet. Je viens de découvrir que j'ai plusieurs jours de retard.
Le double face sur le gyro était déjà en place quand j'ai acheté l'hélico, donc il a déjà de la bouteille. Il m'est arrivé sur mon autre 500 que le double face ses soit légèrement décollé et je ne m'en étais pas aperçu tout de suite et j'avais ce problème d’oscillations.
Idem pour le passage des fils qui est d'origine. Sur mes autre hélicos, j'ai tout repassé dans de la gaine tressé mais au niveau de l'influence des fils sur le gyro, je ne savais pas et je vais vérifier et corriger ça sur mes autres hélico.
Quand, je t'ai envoyé le gyro il était bien sur la position DS. Par contre, il ne faut pas toucher au gain sur le gyro et le laisser à 0. Il faut juste faire tes limites avec la vis du gyro.
Refaits ton réglage de neutre mécanique.
Pour les roulement de l'axe principal, ils sont neufs et n'ont qu'au maxi une dizaine de vols.

Re: Trex 500

Posté : 18 déc. 2010, 11:32
par eric 37
vérifie aussi que tu n'as pas de jeu latéral au niveau de la barre de bell et la cage.

Re: Trex 500

Posté : 18 déc. 2010, 13:29
par Jo67
Bonjour,

@eric 37: merci de tes précisions.
Pour tes soucis de messages que tu ne vois pas, moi je les vois car t'as répondu jeudi aux alentours de midi et du boulot comme tu le précisais :wacko: Bizarre ton souci.

Je vais essayer de mettre en application tous vos conseils et en plus je vais passer en 12T et dampers gris ce week-end et vous tiendrais au courant de l'avancée en début de semaine prochaine car pour l'instant on a une vingtaine de cm de neige par chez nous :wacko:

Bonne journée

Re: Trex 500

Posté : 20 déc. 2010, 15:32
par dam83
Salut jo67,
J'ai également un 500 avec gy401, et aucune dérive. Je vais essayer de te donner mes réglages de gyro pour que tu puisses les essayer. J'avais un 9257 aussi avant, maintenant un DS520, peut de différence!

Concernant le gain, je peux déjà te dire que sur ma radio il est affecté a un potentiomètre et je le pauffine toujours au debut du vol pour avoir un gain qui colle nikel au régime moteur. J'ai une courbe plates, mais des lipos différentes, donc selon la lipo j'ai un peu plus ou un peu moins de patate.
Ce qui est sur c'est que le 500 à besoin d'avoir des tours au rotor pour être stable (sinon ondulation verticale de l'AC ... et horizontale aussi je pense.)
Concernant mon gaz donc je suis à 90 90 85 90 90 avec un scorpion 1900KV et pignon de 12T.

As-tu vérifié aussi que tu n'as pas un subtrim de programmé à l'AC?

Pour le montage du Gyro avec du double face, perso j'ai pas été maniac, j'ai un velcro et ça suffit largement. A mon gout le GY401 est trés tolérant niveau réglages...

Re: Trex 500

Posté : 20 déc. 2010, 20:01
par Jo67
Salut dam83, et tous les autres aussi ;) ,
merci pour tes précisions. Pour info, je n'ai aucun subtrim ni trim sur l'a-c.

Ce week-end j'ai entièrement démonté et remonté l'a-c et n'ai rien trouvé. Je suis aussi passé en 12T et dampers gris (sans le petit tube blanc entre) et ai programmé une courbe plate 95-95-95-95-95 comme philou57 et loubeltou ;)

Il ne reste plus qu'à faire l'essai mais aujourd'hui je n'ai pas pu car il a neigé toute l'après-midi :wacko:
Avec un peu de chance demain mais va d'abord falloir que j'arrive au terrain du club et que je déneige la piste ;)

Bonne soirée

Re: Trex 500

Posté : 21 déc. 2010, 12:46
par dam83
Autres pistes:
- essais avec une autre paire de pales AC (j'ai déjà vu des problème d'AC disparaître en changeant les pales...)
-Idem avec les pales principales (elles sont peut-être déséquilibrées...)
-Est-ce que tes problème ne sont pas apparus avec la vague de froid/neige?? sur les gyro chinois type "esky" certains modèles supportent mal les trop basses températures... ça m'étonnerait d'un 401, mais après tout, pourquoi pas! ton hélico dort au chaud? si il est au garage ou coin dans le même esprit peut-être qu'avec le froid tu as de la condensation qui se forme à l'intérieur du boitier...

-Est-ce que quand tu change de cap (coup de stick sur la radio) le gyro à l'air de vérouiller son cap assez vivement ou est-ce que c'est tout mou comme comportement?

Re: Trex 500

Posté : 21 déc. 2010, 14:57
par loubeltou
alors, as tu reessayé?

Re: Trex 500

Posté : 21 déc. 2010, 15:45
par Jo67
Bonjour, je rentre de ma séance d'essais et il y a un peu de mieux ;)

L'a-c ne dérive plus mais j'ai toujours du pompage droite-gauche que je n'arrive pas à éliminer en agissant sur le gain.
Par contre hélico nickel avec gyro en mode normal :wacko: et dès que je repasse en HL les pompages reviennent de suite. Pourtant j'ai exactement les mêmes courbes de pas et de gaz. Pour info: pignon 12T, dampers gris et courbe plate à 95%

@dam83: j'essayerais avec d'autres pales d'a-c dès que j'en aurais, lesquelles me conseilleriez-vous ?
Pour ce qui est du temps, j'ai fait acquisition du TREX500 il y a seulement 2 semaines donc je ne pourrais pas te dire quel comportement il a à des températures plus douces ;) Et il dort bien au chaud dans la maison.
Et en ce qui concerne le changement de cap, le gyro verrouille assez franchement.

Donc en conclusion, après démontage-remontage de tout l'a-c et application des différents conseils que vous m'avez tous donnés, le gyro garde bien son cap mais les pompages sont restés. C'est un peu disgracieux en statio, mais en translation ( même lente) le phénomène disparait ^_^

Merci à vous tous et bons vols.