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Posté : 26 oct. 2010, 09:22
par dam83
+1 avec manulight!
Moi aussi j'utilise le 1900KV et pignon 12T.
Lipo 6S, ESC align60A, et aussi de temps en temps de A123 7S.

Pour l'autonomie, 4m30 en lipo, 5min max (donc 30 seconde de marge)
En a123, c'est plutot 3m30... <_<

Je ne fais pas de 3D avec mais je lui envoi des bons appels de pas et je vol avec beaucoups de tours au rotors, donc relativement nerveux! Je n'ai jamais eu de coupure moteur en 6 mois (100 vols a peu prés...)
Mon timing est en moyen ou bas ... je ne sais plus mais c'est certain que ce n'est pas le plus rapide des 3 timing.

Posté : 26 oct. 2010, 11:01
par morpheus_pa2bol
Bon bah moi j'ai fais le fou, je vous rejoins car je viens d'acquérir un 500 esp :D

Posté : 26 oct. 2010, 11:03
par Oli
Yabon :)

Posté : 26 oct. 2010, 11:54
par bichoco
Colle lui un 3G avec la modif silicone pour pas cher.
La, c'est vraiment une bombe!!! :blink:
++

Posté : 26 oct. 2010, 12:17
par michalss
Merci de vos réponses, le problème c'est que je n'ai pas de data logger pour analyser les consos (c'est un vieux contrôleur).

Posté : 26 oct. 2010, 13:33
par dam83
As-tu moyen de récupérer la notice de ton contro?
Car il est possible que la protection contre la sur-décharge des lipo coupe le moteur net et pas progressivement comme sur l'align. Et si il y a ce genre d'option normalement c'est réglable ou au moins désactivable.

Surtout que tu es en a123, je ne sais pas si c'est la qualité des miennes qui fait ça, mais j'ai beaucoup moins de puissance qu'avec les lipos! (2200mAh en a123 contre 3300mAh en lipo, ça se comprend aussi...) Mais j'avais essayé une lipo 2200mAh pour comparer et c'etait quand même plus nerveux sur les appels de pas. Donc ça ne m'étonnerait pas que sur un appel de pas tes a123 s'effondrent et que ducoup ce soit ton ESC qui coupe pour preserver tes "lipo" qui n'en sont pas.

Il y a aussi sur les ESCalign le reglage de la tension minimum des éléments avant coupure, 3.1 et 3.4V je crois (a123 ou Lipo). Si tu as ce réglage tu devras choisir 3.1V.

Posté : 26 oct. 2010, 13:41
par Oli
NE pas oublier que quand les A123 sont apparues, on avait du mal à trouver de la lipo en 25C de bonne qualité.
Il fallait vraiment y mettre le prix.

Aujourd'hui on a de la 45C super bonne à pas cher ! Nano ! Rechargeable à 10C.
Autant dire que l'A123 pour les hélico ce n'est vraiment plus le truc à avoir, ni à conseiller.

Ce qui joue aussi beaucoup c'est le poids de ces machins. Je ne sais plus le poids d'une 7S2300 mais comparé à une 2x3S 2200 nano, il doit y avoir un écart énorme.


Non en fait il n'y a plus qu'une seule utilité à l'A123, le vol maquette !
Parce que dans un 500, 600 voire 700, de grosses pipile pour du vol avec peu de tour au rotor ca ne gène pas.


La dernière utilité, le pack de reception :) Moi j'ai deux pack 2S pour la reception sur mon 700.

Posté : 27 oct. 2010, 00:07
par michalss
Hum, pour la configuration de l'esc je la laisse sur 14V mini et en soft cut off (ça ne coupe pas d'un coup mais fait brouter le moteur si la tension limite, soit 14V, est atteinte). Si ça coupe d'un coup chez castle creation c'est le hard cutoff à proscrire pour les hélicoptères.

Posté : 27 oct. 2010, 12:25
par MasterDude
heu 14v pour du 6S ça me parrait bien bas !!! :blink:
ça donne 2.33 / éléments et on est sous le seuil de destruction des lipos. On est sur 25.2 sur des lipos bien chargées en début de vol et quand tu est rendu à 19V il est temps de poser.

Ou alors tu parles pour des accus LifePO et là je ne les connait pas mais ça fait que 2V / éléments en partant du principe que c'est un 7S dans ce cas là.

Un T500 à besoin de tours pour bien voler et à 14V tu es autours de 1600 tr/min ce qui est peu pour cette machine et elle deviens molle avec des risques d'Ac qui décroche.

Pour moi il ne faut pas attendre que le contrôleur fasse la baisse de régime pour se poser mais avoir un timer et s'y tenir pour la santé de tes accus (garder au moins 20% en fin de vol)

@+

Posté : 27 oct. 2010, 12:29
par Oli
MasterDude @ 27 Oct 2010, à 12:25 a écrit :
Pour moi il ne faut pas attendre que le contrôleur fasse la baisse de régime pour se poser mais avoir un timer et s'y tenir pour la santé de tes accus (garder au moins 20% en fin de vol)
La seule vrai règle valable, en effet ! ;)

Posté : 27 oct. 2010, 13:13
par caverni
tout a fait d accord Masterdude

moi je pose a 4min30 avec le scorpion il me reste dans les 2600mah il me reste 20%
et sur mes 3000mah je suis a 28% :lol:

Posté : 27 oct. 2010, 22:52
par michalss
Pour les 14 volts c'est parce que je suis en 7S 123 c'est tout (2 Volt par élément) de toute façon ça se sent très vite quand les tours baissent. Pour les A123 j'attends qu'elles ne rechargent plus avant de les changer pour des lipo 6S comme ça pendant ce temps ça ne me coute rien du tout... surtout si le 550 le remplace sous peu ;)

Pour le problème de coupure en vol on m'a peut-être donné une piste : mettre le pwm du moteur à 8kHz. Avant j'étais en outrunner. Je vais tester ça.

Pour les vols les 7S A123 me permettent quand même de faire de la 3D légère comme au simu avec le BeastX et le mode governor à 2600 rpm et l'ac kbdd. Les tic toc, boucle, retournement, flips... passent nickels. Le temps de vol en 2600 rpm est d'environs 4minutes à 4munintes 30 plus le temps de se poser. Bref je les garde pour l'instant mais je suis tout à fait d'accord que maintenant les lipo (nanotech et g3) sont de meilleurs choix pour éviter les soudures et améliorer les temps de vols.

Ce qui manque c'est des supports anti-taco pour le 500 comme c'est fait pour le 450 Pro.

Re: Trex 500

Posté : 22 nov. 2010, 08:55
par godjc
Bonjour, je veux remplacer mon 500L.

Je souhaite garder le contro d'origine de 60 A.

Puis je monter le nouveaux RCM-BL500MX ou alors m'en tenir à un RCM-BL500M ?``

Le Scorpion HK-3026 1600 kv me fait de l'oeil mais passe t il avec l'esc de 60 A ?

Re: Trex 500

Posté : 22 nov. 2010, 09:44
par loubeltou
salut a tous
je suis en reglages suite a un crash assez violent, cf ma page perso, video 2 : viewtopic.php?f=2&t=26023&p=9642548#p9642548" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai un petit jeu a chaque servo (le palonnier est bien fixé il semblerait que c'est la mecanique qui a un petit jeu)
ce n'est pas violent mais ca se transmet aux pieds de pales; inevitablement et j'ai donc un jeu aux pales
j'attend un pied de pale pour faire les premiers tests.
et je voulais votre avis avant de mettre les gazs apres reception du spare

ce sont des hs-65-mg HITEC et je sais que j'avais deja un petit jeu au depart avant crash je ne sais pas s'il s'est aggravé

Re: Trex 500

Posté : 22 nov. 2010, 10:24
par Philou57
loubeltou a écrit :ce sont des hs-65-mg HITEC et je sais que j'avais deja un petit jeu au depart avant crash je ne sais pas s'il s'est aggravé
:huh: ce sont des servos pour class 450 ça !!

A mon avis c'est trop léger pour un class 500, en plus d'avoir du jeu. Du coup je te conseillerais de les changer pour des DS510 ou équivalent ;)

Re: Trex 500

Posté : 22 nov. 2010, 10:32
par loubeltou
oui g dit une betise, ce doit etre des 85mg
sorry sorry
edit ce sont des 82mg!

Re: Trex 500

Posté : 23 nov. 2010, 06:24
par loubeltou
salut toujours ce probleme de present...
j'ai aussi remonté mes pieds de pales, il y a un léger craquement lorsque je les fais pivoter sur leur axe, c'est parfaitement libre mais ca craque un peu, les trust bearings ont ete pourtant verifiés, j'en ai meme changé un
des idées? je peux laisser ca comme ca?
a plus de 2500 oscillation/ min ca m'inquiete oun' pocco!

Re: Trex 500

Posté : 23 nov. 2010, 18:49
par Philou57
Tu as bien enlevé toute la vieille graisse ? S'il en reste, elle doit être chargée en poussière et autre saleté.

Re: Trex 500

Posté : 23 nov. 2010, 18:51
par loubeltou
ah ben c'est pt etre ca!
je met quoi comme graisse?!

Re: Trex 500

Posté : 23 nov. 2010, 19:08
par Philou57
Pour moi, la meilleure graisse pour roulements est celle à lithium (graisse verte). Mais dans tous les cas, une graisse de base à 3 sous neuve est préférable à une vieille graisse chargée en saletés ;)

Re: Trex 500

Posté : 23 nov. 2010, 19:09
par loubeltou
et comment bien nettoyer?

Re: Trex 500

Posté : 23 nov. 2010, 19:36
par Philou57
Avec du dégraissant. Perso je plonge toutes les pièces métalliques grasses dans du diluant.

Re: Trex 500

Posté : 23 nov. 2010, 20:35
par loubeltou
elementaire mon cher watson, mais quoi comme degraissant?

:p

Re: Trex 500

Posté : 23 nov. 2010, 20:40
par Philou57
Moi j'utilise du diluant S27 pour peinture, mais du white spirit doit convenir.

Re: Trex 500

Posté : 23 nov. 2010, 21:39
par caverni
moi je nettoie bien les roulements sur une feuille de sopalin puis après je leur donne un coup de dégraissant en bombe
puis je regraisse avec de la graisse spéciale roulement

Re: Trex 500

Posté : 23 nov. 2010, 21:52
par cedjen
bonjour a tous je vient de prendre un 500 esp et soucis de gyro (GP 780) qui oscile de gauche a droite quelqu'un a une solution?

Re: Trex 500

Posté : 23 nov. 2010, 21:59
par Philou57
S'il oscille rapidement, il faut baisser le gain.

Re: Trex 500

Posté : 23 nov. 2010, 22:03
par cedjen
meme a 10 % il le fait et apres ca suit plus en monté de pas


le neutre il faut le faire sans le conservateur de cap avant ?

Re: Trex 500

Posté : 23 nov. 2010, 22:04
par cedjen
moi j'ai aligné mes pales en mode conservateur (déplacer le servo pour les alignés) et c tout

Re: Trex 500

Posté : 23 nov. 2010, 22:08
par den
Tu as pas mal de lecture sur les gyros, réglages et problèmes associés dans le lien de ma signature.

Re: Trex 500

Posté : 24 nov. 2010, 08:08
par loubeltou
petite remarque en passant
j'ai "essayé" les roulements, non montés en friction entre mes pouces : pas de pb, ca peut pt etre venir des autres roulements qui sont plus à l'interieur du PDP?

Re: Trex 500

Posté : 24 nov. 2010, 21:46
par cedjen
bon rien a faire pour mon gyro , pour que ca marche corect je doit mettre du delay 50% et 30% gain mais je sais pas si je tourne asser vite je suis a 85%

Re: Trex 500

Posté : 24 nov. 2010, 22:33
par Philou57
Le Trex 500 demande effectivement beaucoup de tours / minute. Si tu as le pignon de 12 dents, 85% de gaz risque d'être trop peu. Si c'est le pignon de 13 dents ça doit aller.

Décrit nous plus précisément tes oscillations : haut / bas ? gauche / droite ? lentes ? rapides ?

Re: Trex 500

Posté : 24 nov. 2010, 22:39
par cedjen
c'est le 13T avec le moteur 500M elles sont gauche droites et un peu haut bas lentes si je met delay et plus rapide sans mais pas sur une grande amplitude

Re: Trex 500

Posté : 24 nov. 2010, 22:50
par cedjen
a la monté des gaz il a tendance a donner coup de queue sens anti horaire

Re: Trex 500

Posté : 25 nov. 2010, 15:20
par den
C'est que ton gain est trop bas. il faut travailler sans délai, il va juste masquer d'éventuels problèmes, et chercher les causes de perturbation et elles sont très nombreuses : viewtopic.php?p=9582572#p9582572

Sur mon 450 c'était un peu de jeu dans un porte-pale d'anticouple qui m'a posé problème au départ, et ensuite c'est le fait de vouloir monter le gyro trop souple qui a fait empirer l'es effets.

Comme je t'ai mis sur l'autre topic, monter le gyro très raide, et essayer éventuellement le mode micro hélico, cela a marché pour certains.

Re: Trex 500

Posté : 25 nov. 2010, 19:46
par cedjen
ok merci donc test fait ce jour .

j'ai regler mon gyro en mode normal et la ca fonctionne nickel
et puis en mode HL soucis de pompage leger pais present donc gain a 30% mode petit helico et un peu de delay . ca va a peu pres pour le pompage mais quand je donne un coup de queue violent ca s'arrete pas net mais j'ai vu pire , je vais retravailler la dessus et essayer de passer mon bec a 6V .

Re: Trex 500

Posté : 25 nov. 2010, 20:01
par den
Il est toujours excellent en mode normal, mais ça aide pas beaucoup sauf pour les réglages(on repasse en normal si ça merdouille en HL).
Mais il doit s'arrêter net et propre en HL et il s'y arrête quand tout va bien, sinon ce gyro n'a plus grand intérêt. Manque de gain et trop de delai ?
Si tu as la mousse double face d'origine, bride bien le gyro avec un lien velcro ou un serre cable.

Re: Trex 500

Posté : 09 déc. 2010, 17:29
par Jo67
Bonjour à tous,

je vous rejoins sur ce post car je suis un heureux nouveau propriétaire d'un TREX500CF (acheté d'occas à eric 37 sur ce forum).
Après re-montage et règlage courbe pas-gaz il est en attente de premier vol mais vue la météo ça ne sera pas de si tôt.

Pour info je suis débutant dégrossi en cp (je maîtrise tous les statio sauf dos ;) et translations lentes et moyennement rapides).
J'attend une météo plus clémente pour tester la bête ou plutôt faire tester par un membre confirmé de mon club ;)

Je vous tiendrais au courant de mes impressions très prochainement.

Bonne journée et bons vols!

Re: Trex 500

Posté : 09 déc. 2010, 18:45
par Philou57
Salut Jo67,

Féloches pour ton acquisition !! T'inquiètes pas, par rapport à ton HBK3, tu vas trouver le T500 super stable avec une bien meilleure tenue au vent.

Allez, on attend avec impatience une météo un peu meilleure, parce qu'en ce moment... :angry: