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Posté : 20 mars 2010, 21:48
par totonor
Salut !

Pourquoi vouloir absolument monter dans les tours ? Ce n'est pas un rex 250 !
Attention tout de meme a pas y aller trop fort tout de meme !

Moi je peux avec ma super tete , pas vous :D :D :D :D :D :D :D

Joke of course !

@+

Posté : 21 mars 2010, 00:15
par joeCool
totonor @ 20 Mar 2010, à 20:48 a écrit : Pourquoi vouloir absolument monter dans les tours ? Ce n'est pas un rex 250 !
Attention tout de meme a pas y aller trop fort tout de meme !
Oui, je te comprends. je veux juste un peu plus de pêche pour passer des flips et quelques figures....

Un peu plus de tours et un peu plus de AILE et PROF au cyclique devrait suffire :D !

@+
Joe.

Posté : 28 mars 2010, 19:57
par Lumaflap
Chut, il fait semblant d'être réveillé mais en fait, il dort ;)



JOE, T'EN ES Où ?? IL VOLE, LE MIEN B)



Trève de déconnade, après avoir changé le hub, j'ai fait les premiers essais cet après-midi et un peu de réglage de tracking plus tard, ça y était enfin, il vole comme avant! :D

cochonerie je suis content! (avec un 4200KV et un pignon de 12 ;) grosse patate!)

Bientôt à nouveau les loopings, tonneaux et passages bas à fond la caisse :P

Posté : 28 mars 2010, 21:19
par joeCool
Lumaflap @ 28 Mar 2010, à 18:57 a écrit : Chut, il fait semblant d'être réveillé mais en fait, il dort ;)



JOE, T'EN ES Où ?? IL VOLE, LE MIEN B)



Trève de déconnade, après avoir changé le hub, j'ai fait les premiers essais cet après-midi et un peu de réglage de tracking plus tard, ça y était enfin, il vole comme avant! :D

cochonerie je suis content! (avec un 4200KV et un pignon de 12  ;)  grosse patate!)

Bientôt à nouveau les loopings, tonneaux et passages bas à fond la caisse :P
Salut,

Et bien, t'as du bol :P. Le mien s'est écroulé sur sa dernière tentative de flip. Il tournait trop lentement...

Ce qui m'inquiète, c'est que la mécanique ne semble pas faite pour tourner au dessus de 2400 tr/mn et encore. Nous avons la même chose et toi, tu boostes avec un pignon 12 dents et un 4200, c'est dingue !!!!

Quel est ton régime moteur, stp ?
Combien as-tu de dents sur ta couronne principale ?

Moi, j'en suis péniblement avec un 3900 kv à 2200 tr/mn... J'ai l'impression qu'au dessus, il va exploser et que je vais le satelliser :D !

C'est pour ça que je veux vraiment savoir à combien tu tournes :P !

Merci.
@+
Joe.

Posté : 28 mars 2010, 21:53
par Lumaflap
J'ai cette couronne, tu dois certainement avoir la même.

Pour le régime moteur, en statio je suis entre 80 et 85%. J'ai un peu la flemme de faire le calcul, mais ça tourne vite et c'est bien réactif.

Posté : 28 mars 2010, 22:24
par joeCool
Lumaflap @ 28 Mar 2010, à 20:53 a écrit : J'ai cette couronne, tu dois certainement avoir la même.

Pour le régime moteur, en station je suis entre 80 et 85%. J'ai un peu la flemme de faire le calcul, mais ça tourne vite et c'est bien réactif.
Oui, même couronne, merci :) !

En idle-up, tu as quelle courbe, steup ?

Sinon pour info :P, 4200 kv avec couronne de 138 dents et pignon de 12 plus 85% de régime moteur = 3200 tr/mn, c'est parfait pour un tel rotor mais comment arrives-tu à ça :wacko: :unsure: ???

Pourrais-tu me faire une petite video quand tu mets les tours (même au sol) jusqu'à 3000/3200 tr/mn stp ??? C'est possible ,

Au pire, un de ces 4, je balancerais le jus en m'éloignant de la bête et on verra bien !
Si sans vibration, ça tient chez toi, bah, il n'y a pas de raison.... C'est peut-être juste un peu impressionnant ces petits rotors qui moulinent vite alors, je n'ose peut-être pas pousser les tours :) !

En tout cas, bravo ;) !

@+
Joe.

Posté : 28 mars 2010, 22:37
par Stef1
Juste une question :

serait-il possible faire une liste des têtes cp qui se montent sur un Compy, avec un axe de 3 mm ou autre, et dans ce cas, avec quelles modifs ?...

Merci de vos lumières, Ô ; grands gourous du CP :P :P

Posté : 28 mars 2010, 22:59
par Lumaflap
Ce qu'il faut, c'est que le guide de plateau cyclique ne soit pas comme ça,

Image

mais comme ça:

Image

de manière à pouvoir le monter sur un chassis type neon ou xeon.

Ensuite, la seule limite, c'est la taille des pales...

Posté : 28 mars 2010, 23:10
par Stef1
Et la taille de l'axe principal, non ?

Posté : 29 mars 2010, 12:23
par Lumaflap
--> Stef1 : En hauteur, je ne crois pas qu'il y aie de limitation, elle est fonction de la conception de la tête.

Au niveau du diamètre, il suffit de changer les roulements du châssis. Pour un rotor de king II (axe de 5mm), il faudrait des 5x8x2,5 au lieu des 3x8x2,5.

C'est tout ! :P

Il pourrait éventuellement y avoir un souci si la couronne principale est trop grande pour le châssis, mais si on reste sur des têtes de rotor de classe 300/400, il ne devrait pas y avoir de problème.

De mémoire, je dirai que l'on peut monter des têtes de 3DX 300, de blade CP, de CP2 et de king 2, ainsi que bien sûr la tête CP de GuruZ. Peut-être aussi des Walkera, mais je ne connais pas du tout leurs hélicos.

--> JoeCool :

En idle-up, tu as quelle courbe, steup ?

J'ai une courbe classique en pyramide inversée, qui descend à 85% à 0°. Par contre, ne faisant que de la voltige festive (comprendre je bourrine mais ça me plaît :lol: ), je ne peux pas assurer que ce soit la meilleure solution. Peut-être que 100% partout serait plus adapté. A tester!

Sinon pour info tongue.gif, 4200 kv avec couronne de 138 dents et pignon de 12 plus 85% de régime moteur = 3200 tr/mn, c'est parfait pour un tel rotor mais comment arrives-tu à ça wacko.gif unsure.gif ???

138 dents? Je n'avai pas réussi à trouver l'info... Je crois que j'ai eu du bol, le hub était voilé, je l'ai changé et tout fonctionne à nouveau très bien. Je crois d'ailleurs que je vais la remonter en config d'origine, pour augmenter en pas en montant le plateau et non en descendant.
C'est pas grave, mais psychologiquement je serai plus à l'aise (c'est grave, docteur? :wacko: ).

Pourrais-tu me faire une petite video quand tu mets les tours (même au sol) jusqu'à 3000/3200 tr/mn stp ??? C'est possible

Je vais essayer de débaucher Mme Luma pour ça, mais c'est pas gagné. Tu es patient, de toute façon, puisque tu es modéliste ;) .


Je ne te ferai pas l'affront de te demander si ta BB est bien équilibrée... Avec quelles pales arrives-tu à ce résultat? moi, j'ai celles-ci et ça marche plutôt bien :P
Si ça se trouve, ton compy CP est comme ma vieille voiture : elle vibre à 110, plus du tout à 120, puis tremble de tous ses boulons à 130, et à 140 c'est acceptable.

Il y a des phénomènes de résonance dans les mécaniques, peut-être en est-ce une?

Posté : 29 mars 2010, 14:44
par joeCool
Lumaflap @ 29 Mar 2010, à 11:23 a écrit : --> JoeCool :

En idle-up, tu as quelle courbe, steup ?

J'ai une courbe classique en pyramide inversée, qui descend à 85% à 0°. Par contre, ne faisant que de la voltige festive (comprendre je bourrine mais ça me plaît :lol: ), je ne peux pas assurer que ce soit la meilleure solution. Peut-être que 100% partout serait plus adapté. A tester!

Il y a des phénomènes de résonance dans les mécaniques, peut-être en est-ce une?
Purée Lumaflap, tu tournes à plus de 3500 tr/mn avec des pales en bois, vache, t'as pas peur toi :P !!!!!

Je crois avoir eu les mêmes pales que toi et avec ça volait. Tu as raison concernant les phénomènes de résonance, je crois qu'à 2200, c'était toujours le bronx mais du coup, je n'ai pas osé plus haut. La prochaine fois, je lui colle 2500/2600 et dans un champ (à 20 m :P), réglé au p'tit poil, je balance la sauce :) !

Oui, oui, oui, j'attends la video avec impatience. Allez, Mme Luma, un p'tit effort, il fait beau, cela vous donnera bonne mine :P !

@+
Joe.

PS: pour les dents (138) et bien, je les ai comptées, Arf :D !!!

Posté : 03 avr. 2010, 22:01
par Lumaflap
Ma toute première vidéo est en ligne :D

Un petit test au sol malgré un vent à décorner les bœufs, avec un passage en idle-up à 85% de gazs, toujours avec mon 2627 4200Kv en 12 dents.

Elle est là!

Posté : 03 avr. 2010, 22:13
par joeCool
Lumaflap @ 3 Apr 2010, à 21:01 a écrit : Ma toute première vidéo est en ligne :D
Merci, excellent. Effectivement, ça tourne sévère :) !
Pour continuer, peux-tu me faire une photo en gros plan de ton rotor que je vois dans quel sens tu as goupiller tout ça ?

J'ai un doute sur un truc :P.

Merci.
Joe.

Posté : 03 avr. 2010, 22:22
par Lumaflap
T'as un doute sur quoi? :huh:

Posté : 04 avr. 2010, 11:21
par joeCool
Lumaflap @ 3 Apr 2010, à 21:22 a écrit : T'as un doute sur quoi? :huh:
Et bien voilà: j'ai remonté ma tête 3DX hier en config Align, cad, les connecteurs en forme de virgule sur le plateau dans le sens virgule normale et, rotor devant soi, le pied de pales de droite avec sa rotule vers l'arrière. Config Align quoi !

Du coup, les bras supérieurs sont en V pointe en bas, à l'envers par rapport à son sens normal.

Vous me suivez :P ?????

Du coup, lorsque je mets du cyclique (genre 6°), je remarque que ces bras (les supérieurs en V) montent assez haut et si je tourne à la main le rotor dans cette config là (donc cyclique à fond), je sens un point dur lors de la rotation comme si les bras étaient trop haut à cause du V point en bas.

Si ces bras avaient la pointe du V en haut, ils monteraient peut-être moins haut et on supprimerait le point dur...

C'est pour ça que j'aimerais, Lumaflap, voir ton rotor en photo :D !

Merci.
Joe.

Posté : 04 avr. 2010, 20:02
par Lumaflap
Tes désirs sont des ordres! :P

Image et sur l'autre face Image

Posté : 04 avr. 2010, 21:59
par joeCool
Lumaflap @ 4 Apr 2010, à 19:02 a écrit : Tes désirs sont des ordres! :P
Merci pour les photos :) !!!!!

Et bien voilà, tu es en config Mini Titan, pas Align :). Tu as monté ta tête en config usine de 3DX. Tu as raison, c'est ce que je vais faire aussi. Ce sera l'ultime test et je vais pousser les tours :P !

Toi, dans ta video, tu étais à 3.100 tr/mn, bravo, respect ;) :D !

@+
Joe.

Posté : 04 avr. 2010, 22:07
par Lumaflap
Sans vouloir jouer les rabats-joie, avant mon gros crash, j'étais en config Align et ça marchait merveilleusement bien!

Je compte d'ailleurs démonter le tout pour le remettre dans cette config, histoire que le plateau monte pour mettre du pas et non l'inverse.

dans ta video, tu étais à 3.100 tr/mn

Euh, à 100%, ça ne va pas faire beaucoup? :blink:

Posté : 05 avr. 2010, 11:27
par joeCool
Lumaflap @ 4 Apr 2010, à 21:07 a écrit : Sans vouloir jouer les rabats-joie, avant mon gros crash, j'étais en config Align et ça marchait merveilleusement bien!

Je compte d'ailleurs démonter le tout pour le remettre dans cette config, histoire que le plateau monte pour mettre du pas et non l'inverse.

 
dans ta video, tu étais à 3.100 tr/mn

Euh, à 100%, ça ne va pas faire beaucoup? :blink:
:D :D Pourquoi veux-tu changer une équipe qui gagne ?????

Comme tu veux mais fais gaffe au phénomène que je te décrivais ci-dessus. De toute façon, c'est facile à mettre en évidence. D'ailleurs, ça m'intéresse de savoir ce que cela fait dans ta config actuelle :P !

Donc, tu mets le cyclique arrière au max et là, en laissant la b2b à horizontal (et en laissant le cyclique au max), tu fais tourner ton rotor. Tu vas voir les bras monter et descendre et là, dis-moi si tu as des point dur ou pas, ok ????

Au fait, combien as-tu réglé de cyclique (AILE et PROF) au max, stp ???
Perso, je devais avoir mis 6.5° de mémoire :) !

Pour tes tr/mn, je pense que 3.100, c'est parfait pour un rotor de 570 mm comme sur un Compy CP. En plus, pense que tu es en pales bois, donc vas-y molo quand même :P !

3.200 tr/mn sur un Compy donne environ 2.600 sur un format 450. Ca commence à être bon :) !

Merci beaucoup Luma de continuer avec moi à croire en ce petit hélico ;) :D !

@+
Joe.

Posté : 06 avr. 2010, 12:55
par Lumaflap
Bon allez, juste pour te motiver à trouver la solution, j'ai fait hier trois vols avec mon neon, et c'était génial !!! :lol:

J'ai retrouvé mon hélico préféré, avec sa vivacité et sa stabilité que j'aime tant :P

Bon, je me suis fait des sessions "voltige festive" sans réellement chercher la propreté du vol mais non d'un chien, ça fait du bien!

Par contre, je n'ai pas pensé à regarder si il y avait un point dur... En même temps, je ne crois pas avoir eu besoin de mettre les sticks dans les coins vu la vivacité de la bestiole. Je vérifierai le cyclique, mais de mémoire 6,5 c'est pas mal.


En fait, je vais démonter pour 2 raisons:

- la première c'est que dans le nouveau hub, la profondeur du trou des vis qui fixent les roulements de l'axe de la BB a été augmentée. J'ai donc été obligé de serrer ces vis assez fort pour éviter qu'elles ne se déserrent, mais du coup, la BB ne bouge pas assez librement sur son axe. Je dois donc remplacer ces vis pour des plus longues de manière à ce que la BB retrouve sa liberté.

- la seconde, c'est que je n'ai pas autant de pas en négatif qu'en positif. J'arrive à +11 avec une petite marge (peut-être 1°) et -8,5°, ce qui n'est pas très satisfaisant.
Maintenant que le vol test a été passé avec succès, je compte m'investir un peu plus dans ce moustique et lui faire retrouver toutes ses qualités!
Et puis de toute façon, il faut que je démonte, alors...


Sinon, à 100%, ça va B)

Posté : 06 avr. 2010, 13:13
par joeCool
Lumaflap @ 6 Apr 2010, à 11:55 a écrit : Bon allez, juste pour te motiver à trouver la solution, j'ai fait hier trois vols avec mon neon, et c'était génial !!! :lol:

J'ai retrouvé mon hélico préféré, avec sa vivacité et sa stabilité que j'aime tant :P
...
Sinon, à 100%, ça va B)
D'excellentes nouvelles, sincèrement, je suis épaté, un grand bravo !!!

Tu tournes à 100%, donc, tu titilles les 3.700 tr/mn, c'est extraordinaire. Purée, ça tient, il est génial ce p'tiot !

Ok pour les 6.5°, cela doit suffire pour ce format-là et -10°/+10° au colelctif, ça sera nickel....

Je vais tout remonter aussi (sens 3DX) et vérifier ces points durs et les degrés en collectif et cyclique. Tu as raison, pas besoin d'aller dans les coins et ce sont les tr/mn qui me garantiront la réactivité.

Encore bravo :) !
Je n'ose te demander une petite video de tout ça :wub: :P !

@+
Joe.

Posté : 06 avr. 2010, 16:45
par Lumaflap
Pour la vidéo, il va falloir attendre que je me trouve un casquette pour y coller ma petite caméra-espion, parce que Madame Luma au caméscope, c'est pas triste!

J'essaierai de poster une vidéo qu'elle a faite de mon F22, c'est assez rigolo :lol:

Bon courage pour la suite ;)