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Posté : 11 août 2010, 09:42
par bichoco
Sur le sujet du t550, kitox explique la programmation du module 3G

Posté : 11 août 2010, 09:54
par godjc
Effectivement sur sa page perso, là. Vraiment instructif et détaillé.

Posté : 11 août 2010, 11:14
par the_skateur25
ok je suppose que le réglage du 3G est le même pour le 550 que pour le 500...

Merci pour votre orientation... et j'ai déjà regardé toutes les video de Bob!!

Godjc, t'inquiète je suis pas un fou furieux qui se lance comme ca dans l'aventure sans soutiens expérimentés! B)

Tchous

Posté : 11 août 2010, 12:01
par bichoco
Pour ce qui est du montage, moi aussi je me suis régalé.
Par contre n'oublie surtout pas de mettre du frein filet de partout! même sur les pièces déja monté...

Posté : 11 août 2010, 13:05
par the_skateur25
oui j'ai tout redémonté!Sauf ce sur quoi il y avait déjà tout ce qu'il fallait!

Genre le rotor 3G arrive bien monté... par contre celui de l'AC, il était monté mais avec du jeu dedans... pas de graisse sur les roulement ni de frein filet... je vois pas l'intéret de le monter!!

Vivement que j'ai fini tout ca et que je passe à la phase réglage!

Il faut d'abord régler la télécommande puis les trims servos puis le 3G et l'ESC?

Posté : 11 août 2010, 15:37
par Betafe
Salut
Pas de trim ni de subtrim en FBL
Bon montage a toi

Posté : 12 août 2010, 10:37
par manulight
the_skateur25 @ 11 Aug 2010, à 13:05 a écrit :
Genre le rotor 3G arrive bien monté... par contre celui de l'AC, il était monté mais avec du jeu dedans... pas de graisse sur les roulement ni de frein filet... je vois pas l'intéret de le monter!!
Alors par experience il faut mieux que tu reverifie que tu as bien du frein filet partout sur les contact metal metal de ton rotor car pour moi il etait en partie montée aussi mais sans frein filet -_-

Posté : 12 août 2010, 13:36
par titou17
Bonjour,

Voila je dois reprendre des pales et 2 ou 3 bricoles pour refaire voler mon 500.....

Donc je suis dans l'hésitation en les pales :
Edge 423mm LE-423FBL - (Flybarless Version) ICI
Qu'il me faudra commander sur un autre site.... :(

Ou alors celle là :
H50104 425D Align Carbon ICI

Les pales seront monté pour du FBL, je sais qu'il y a des membres en FBL qui volent en Align....

J'aimerais pour le moment éviter de faire plusieurs commande... ;)

Merci

Posté : 12 août 2010, 14:30
par Oli
J'ai des edge je suis un inconditionel des edge.
Hormi le vol etc etc ce qui les differencies a mes yeux ( au sens propre) c que les edge sont noires et blanches des DEUX cotes. Pas les align, pas les rjx.

Perso ca m'aide bcp a visualiset l'assiette du disque du rotor, quelle que soit la luminausite.

G des edge sur 450, 500, 700.

Niveau charge de rotor et pop alie a precjsion et nervosite stabilite, ce sont de loin mes preferees.

Posté : 12 août 2010, 14:36
par titou17
Salut Oli,

Je te remercie pour ce début de réponse....... ;) :)

et je dois reconnaitre que les Edges que j'avais sur le 500 était 1000 fois mieux que les pales carbone que j'avais testé au début sur le BeastX

Mon problème vient pas du prix, mais plutôt de faire plusieurs commande, truc chi..t à force...

Donc je cherchais l'avis de ceux qui ont monté des pales align, surtout le 425D....?

Mais je pense que je vais pas tarder à valider commande....
;)

(Me manque trop mon 500.................... :wub: :) )

Posté : 13 août 2010, 00:59
par Eliott91
Bonsoir à tous,


Ca y est: je viens de recevoir mon super TREX 500 ESP 3G FBL et je suis comme un gamin devant cette merveille. :rolleyes:
Il me reste à le monter et là les choses vont sans doute se corser car c'est mon premier hélico à assembler (mes précédents: BIG LAMA et CB180D étaient déjà assemblés). ;)
Je vais essayer de lire l'ensemble des pages consacrées au TEX 500 mais ça va me prendre un temps certain...

Je vais certainement poser des questions de newbee comme par exemple:
-- quelle colle utiliser (CA Glue)?
-- quelle huile préconisez-vous?
-- A quoi sert le R48 (fourni) car je ne vois nulle part où l'appliquer?

Soyez donc indulgent : c'est une grande aventure pour moi qui commence...

Pour le pilotage, j'ai fait des heures de RealFlight G4 avec le TREX 500 et j'arrive à bien le maîtriser à présent: j'espère que le comportement est suffisamment réaliste dans ce simulateur?
Mais je n'en suis pas encore là... faut assembler la bête d'abord!! :D

Posté : 13 août 2010, 01:19
par titou17
Salut,

Déjà bon courage.......... ;)

Bon avec le manuel tu va avoir pas mal d'info, c'est assez clair sur le montage.....

Si tu veux plus de visuel, je te conseil ces superbe vidéos de montage d'un trex 500

Trex 500 Build Vidéos

Donc si je comprends bien c'est ton premier CP, alors va faire un tour sur le site
Article sur le ALIGN - T-Rex 500

Aide pour Hélicos CP

Prévois bien tout les outils que tu auras besoin, c'est assez important pour ne pas foirer son montage....... ;)
Et être assurer d'avoir un helico sain qui ne partira pas en morceau..... :)

Regarde aussi sur le forum sur la section Aide par les TUTEURS
Cela peut te servir énormément.... ;) :)

Posté : 13 août 2010, 08:54
par manulight
Hello et bien venu parmis nous :D

@Thierry => encore debout a cette heure la :huh:

Je te dirais tous pareil que Thierry, et comme toi je n 'ai pas trouvé ou mettre la R48 donc pas mis -_-

Bon montage et post nous des photos de ta progression :P

Posté : 13 août 2010, 09:12
par loubeltou
et oui , bienvenu, tu vas voir c'est que di bon!!

Posté : 13 août 2010, 10:02
par Eliott91
Merci à tous,

J'ai commandé tous les outils nécessaires (notamment les tournevis hexagonaux 1.5 à 3 mm) et j'ai pris de la qualité pour ne pas foirer les vis. ;)

Je vais y aller pas à pas en prenant mon temps : à priori, ce n'est pas plus compliqué que les modèles MECCANO de mon enfance!!! :D
Sauf peut-être le tube torque qui me semble un peu plus délicat ... <_<

Je vous tiens au courant de mon avancement.

Posté : 13 août 2010, 10:05
par caverni
Sauf peut-être le tube torque qui me semble un peu plus délicat ... dry.gif

non tu suis bien la notice ça va tous seul :D :D :D :D

Posté : 14 août 2010, 08:42
par loubeltou
salut a tous!!
juste pour dire que je viens de regarder les prix des spare de trex 500
et ckado.com propose des pieces peu cheres (inferieur à ready heli) et sans fdp!
meme pour la reunion!!

donc super occase....
en ce qui me concerne je ne passerai plus que par eux!
excepte pour les pales

voili voilou!

Posté : 14 août 2010, 09:16
par PIQUOOSE
Merci du tuyau, je fonce voir ça ;)

Posté : 14 août 2010, 14:26
par Eliott91
Bonjour à tous,

J'ai monté ma tête de rotor hier soir sur mon TREX 500 FBL. :) :)
Bon, ça se monte facilement. Par contre, je suis inquiet sur le frein filet fourni. J'ai en fait constaté qu'il n'y en a qu'un tout petit volume (en fait juste le fond de la minifiole). Vu le nombre de vis au total sur lesquelles il faut en mettre (1 mm de filetage à chaque fois), j'ai peur d'en manquer! :wacko:
Avez-vous déjà eu le problème? où peut-on en acheter au cas où?

Concernant la colle à utiliser : super glue3, ça marche?

Pour graisser les roulements, la graisse fournie est-elle OK?

Autre point, j'ai acheté des Lipo RAIDEN 2850 mAh 22.1 et un chargeur IMAX B6.
Par contre, j'ai oublié d'acheté le transfo 12V qui va avec!
J'ai trouvé un transfo 12V 2A chez moi qui permet au moins de me balader dans les menus de la B6.
Puis-je utiliser 2A en entrée du B6 pour charger mes LIPO ou bien faut-il que j'achète un transfo 12V 5A?


Désolé pour mes questions de novice! :unsure:

Posté : 14 août 2010, 14:43
par Herve54
Salut Eliott91,

Pour le frein filet tu en trouveras en grande surface au rayon auto ou avec les colles au rayon bricolage. Sinon dans les magasins auto ou bricolage, sans soucis. Tu le trouveras sous cette forme par exemple : Frein filet

Surtout pas de super glue !!! Sinon ça deviendra indémontable ! :( et ce n'est pas le but.

Je ne sais pas si la graisse qui t'a été fournie est OK, mais normalement tu dois pouvoir faire confiance ^_^

Ton transfo 12V 2A va être juste car come tu va charger des accus 22,2V l'iMax n'arriveras à faire circuler dans l'accu un courant entre 1A et 1,5A, donc surement plus de deux heures pour charger un accu. Le transfo 12V 5A serait plus adapté, de toute façon l'imax B6 ayant une puissance maxi de 50W, ce n'est pas la peine pour l'instant de prendre plus "fort", sauf si tu as dans l'esprit d'acheter un autre chargeur bientôt.

Hervé.

Posté : 14 août 2010, 15:04
par caverni
si tu veux j ai un transfo a vendre pour le imax b6 :lol:
et pour le frein filet +1 avec Herve54

Posté : 14 août 2010, 16:59
par Eliott91
Merci pour ces infos! :)

Je vais aller faire mon marché dans le rayon auto d'une grande surface pour trouver:
-- du frein filet
-- un spray d'huile silicone pour le montage du tube torque,

par contre, je ne sais toujours pas quoi prendre pour le "CA Glue" pour visser les "linkage ball" dans le bras de contrôle du rotor de queue.

Que me conseillez-vous?

2 heures pour charger une LIPO? Je suis habitué: ça met 3 heures pour charger une LIPO 3S sur mon BIG LAMA avec le chargeur ESKY!

Posté : 14 août 2010, 17:09
par Eliott91
Bon, finalement, le CA Glue s'avère être de la colle "CyanoAcrylate".
Donc la super glue 3, c'est de la CA Glue.

Je ne pense pas avoir à démonter les rotules, ni le roulement au milieu du tube torque à l'avenir: pourquoi me déconseiller d'utiliser cette colle ? :blink:

Posté : 14 août 2010, 17:23
par Herve54
Je ne pense pas avoir à démonter les rotules, ni le roulement au milieu du tube torque à l'avenir: pourquoi me déconseiller d'utiliser cette colle ?
Parce que ta question originale était plutôt : "puis je remplacer du frein filet par de la colle cyano", la réponse est non !!! ^_^

Le linkage ball est collé avec de la cyano tout simplement car le bras de control de l'anti-couple est en plastique et le frein filet c'est métal sur métal. Selon les plastique soit ça colle pas terrible, soit ça abime le plastoc... Donc dans ce cas uniquement : colle cyano !

Pour ce qui est du roulement du torque tube il n'est pas collé dedans, attention ! Huile fine à l'extérieur et petite goutte de cyano à l'intérieur pour fixer le roulement sur l'arbre pour éviter qu'il bouge dans le tube.

Hervé.

Posté : 14 août 2010, 17:42
par Eliott91
OK Hervé,

Mon texte n'était pas clair: je savais que pour métal contre métal on utilise du frein filet bleu et maintenant que pour métal contre plastique, on utilise de la colle CA.

Je posais d'abord la question concernant le frein filet et ensuite une autre question sur le type de colle....

Merci en tout cas pour toutes ces infos, je vais pouvoir avancer mon montage... :)

Posté : 14 août 2010, 18:26
par Herve54
Pas d'souci Eliott91 ;)

Bon montage et futurs bons vols.

Hervé.

Posté : 14 août 2010, 18:39
par caverni
attention ne mets pas de cyano sur le caoutchouc ext qui va avec le roulement la cyano va a l intérieur pour coller le roulement avec son caoutchouc apres sur l extérieur tu mets une pointe de graisse pour que le caoutchouc rentre bien
de plus il faut mettre une goutte de cyano sur la tige du torque tube pour que le roulement ainsi que son caoutchouc reste bien en place
donc pour en conclure je suis d accord avec Herve54 :D

Posté : 14 août 2010, 21:32
par the_skateur25
je pense que sur le roulement du torque tube il faut appliquer le R48... colle pour roulement afin qu'il ne torne pas sur lui meme!

J'ai une autre question, je viens également de monter un Trex 500 (enfin en cours) et j'ai un récepteur Futaba 7C et pour effectuer le réglage de mes servos et de mon esc, il faut du courant, où dois-je brancher l'esc sur le récepteur? CH7?

Merci
J

Posté : 14 août 2010, 22:08
par Philou57
Sur les récepteurs futaba, l'ESC se branche sur la voie 3, voie des gaz.

N'oublie pas de débrancher ou de désacoupler ton moteur pour tes réglages ;)

Posté : 15 août 2010, 09:19
par the_skateur25
ok merci philou, et au niveau connecteur, parce que dans le kit, l'esc arrive sans connecteurs, on m'a conseillé du 4mm pour rentrer directement dans le chargeur.... vous en pensez quoi? J'ai un ultramat 16

Egalement, j'ai réglé ma radio en H-3 est ce que je dois modifier autre chose dans les réglages ou ce menu H-3 fait les réglages? Je fais du vol basique!(enfin je vais essayer! :lol: ) je sais que je dois avoir un mode linéaire au niveau des gaz pour les réglages... (mais futaba 7c pas de graphe...)

Merci
J

Posté : 15 août 2010, 09:46
par SmallLama
je comprend pas trop ta demande concernant ton ESC.
tu ne connecte pas l'ESC sur le chargeur je te rassure.
connection moteur -> ESC, j'utilise des connecteurs 4mm
connection ESC -> lipo, j'utilise des connecteurs XT60, ils sont top !

oublie pas de prendre de la gaine thermo ;)

Posté : 15 août 2010, 09:57
par wombles
salut a tous j'ai un souci avec mon t 500 il a volé parfaitement pendent 3 jours et

la il vole bien mais d'un seul coup il donne des coups de queue seulement vers la

droite quelqu'un a déjà u se comportement le gyro et un gp 750 sur une seul

mousse align et le servo un ds 520 j'avais repris tous les réglage a 0 l'hélico

fonctionné bien et la hier il ma fait cela.

Posté : 15 août 2010, 10:01
par caverni
as tu regarder si tu avais pas de point dur :huh: sur l ac
sinon regarde si ton servo n ai pas entrain de rendre l âme :wacko: :unsure:

Posté : 15 août 2010, 12:19
par den
quelques pistes par là : forum.heli4.com/index.php?showtopic...dpost&p=9582572

A quelle cadence les coups de queue, réguliers ou pas ?

Posté : 15 août 2010, 19:29
par wombles
non il vole correctement est d'un seul coup il donne un coup a droite et j'ai pas de point dur

Posté : 16 août 2010, 09:55
par wombles
comment fait on pour voir que le servo rend l'âme

Posté : 16 août 2010, 13:55
par manulight
HEllo

Bon alors apres 2h de fonctionnement mon 500 M a eu un roulement HS :angry:
je l'ai changé en attendent le retour du sav par un 500 L (merci carveni ;)) et ca marche nickel...

D ailleurs je me demande si le 500 M n avait pas un soucis des le debut .... -_-

Bonne journée.

Posté : 16 août 2010, 15:50
par loubeltou
salut manu!!
alors ces vacances? ca fait du bien?
saint quentin ne te manque pas trop? :P :D ^_^
ca apporte qqch de changer de moteur sinon? pt etre en terme d'economie d'energie / rendement donc autonomie?
ou rien, que dalle, neni, niet?

Posté : 16 août 2010, 19:31
par manulight
bah j ai pas encore essayé completement... donc peu pas te dire :huh:

je te dirais ca bientot :D
et toi toujours en panne ?

bons vols ;) :D

Posté : 16 août 2010, 21:04
par caverni
celui qu'a Manu c est mon ancien 500L avec je tenais 5Min en vol 3d soft quelque tic toc avant arrière flip latéral avant arrière, translation avant arrière et looping renversement et du statio dos
maintenant que j ai le scorpion 1900KV avec les même figure je tiens 4 min l avantage du scorpion c est qu'il garde toujours les tours
les deux on des avantage et des inconvénient
Pourquoi avoir pris le scorpion une pour le nom et deux il est moins chère que le M
car au début j étais partis pour essayer le M car j ai ceux moteur là sur mon pro et le 600 et même sur le 250 et j en suis très satisfait mais le prix du M en 500 est 20€ plus chère qu'un scorpion 1900KV -_-