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Posté : 28 mars 2010, 16:49
par crashman
salut les gars,moi aussi je viens de me commander un T500esp..depuis le temps que j'en révais c'est chose faite...ça va me changer de mes vieux tiny CP3!!Ma première appréhension,le mettre en l'air pour la première fois ça doit être quelque chose quand même!!A+
Posté : 28 mars 2010, 17:39
par beubeu_la_buche
crashman @ 28 Mar 2010, à 15:49 a écrit :
salut les gars,moi aussi je viens de me commander un T500esp..depuis le temps que j'en révais c'est chose faite...ça va me changer de mes vieux tiny CP3!!Ma première appréhension,le mettre en l'air pour la première fois ça doit être quelque chose quand même!!A+
Salut Crashman, bah on est deux à débuter sur le 500, on pourra se donner nos impressions

Posté : 28 mars 2010, 18:07
par jprdragon
Bonjour,
Et si c 'etait fait expres que le support du gyro soit incliné ?
Posté : 28 mars 2010, 18:50
par godjc
Align recommande lors du montage de s'assurer que les deux flancs du châssis sont parallèles.
Ce décalage ne peut il pas provenir d'un montage incorrect du chassis ? (Haut de la page 10 du manuel du 500 ESP)
Posté : 28 mars 2010, 19:09
par beubeu_la_buche
En fait, le problème vient du fait que pendant le montage, le petit ergot du support n'est pas bien entré dans le trou prévu à cet effet.
Du coup, lors du serrage du chassis, le support (qui est très fin reconnaissons le !)a légèrement vrillé.
Par sécurité, je vais utiliser le support pour le récepteur et mettre le gyro sur le support de tube de queue...
Posté : 31 mars 2010, 20:17
par beubeu_la_buche
Petite question : j'ai l'impression que les vis des pâles sont trop petites.
Avez-vous ce problème sur votre esp?
Posté : 31 mars 2010, 21:09
par crashman
beubeu_la_buche @ 28 Mar 2010, à 15:39 a écrit :
Salut Crashman, bah on est deux à débuter sur le 500, on pourra se donner nos impressions
pas de soucis,au contraire on pourra partager nos impressions,cool!!

Au fait quelle est ta motivation pour le choix de cette machine?Moi ma motivation première c'est d'avoir une machine capable de voler avec du vent...car le tiny CP3 est une catastrophe dés qu'il y a un pét de vent,il faut se battre en permanence surtout quand tu passe de vent de face a vent arrière...Je pense que le 500 doit beaucoup mieux se comporter dans le vent du fait de son poids.
Posté : 31 mars 2010, 21:49
par Yannick9584
En effet le 500 tient mieux que les 250, 400 et 450 face au vent mais ne pas le surestimer quand même !!!
Car même si c'est volable on peu être vite supris par une rafale donc penser à voler plus haut et plus loin quand il y a du vent même si au début l'hélico semble "passer au travers".
Sinon cette machine est un vrai régal et beaucoup de problèmes que l'on rencontre avec des tailles plus petites s'envole avec elle.
@+
Yannick
Posté : 31 mars 2010, 23:26
par beubeu_la_buche
crashman @ 31 Mar 2010, à 20:09 a écrit :
beubeu_la_buche @ 28 Mar 2010, à 15:39 a écrit :
Salut Crashman, bah on est deux à débuter sur le 500, on pourra se donner nos impressions
pas de soucis,au contraire on pourra partager nos impressions,cool!!

Au fait quelle est ta motivation pour le choix de cette machine?Moi ma motivation première c'est d'avoir une machine capable de voler avec du vent...car le tiny CP3 est une catastrophe dés qu'il y a un pét de vent,il faut se battre en permanence surtout quand tu passe de vent de face a vent arrière...Je pense que le 500 doit beaucoup mieux se comporter dans le vent du fait de son poids.
Perso, je possède déjà un T450.
J'ai pris le 500 pour avoir un hélico plus stable, moins sensible au vent aussi et aussi plus visible quand il est loin.
je pense que le 500 m'aidera beaucoup à progresser
PS : Up pour mon pb de vis de pâles, vous les trouvez pas un peu courtes?
Posté : 01 avr. 2010, 23:42
par crashman
ça y est j'ai reçu le miens,la boîte est minuscule!!hallucinant pour une machine de cette taille!!La bulle est magnifique ça change des bulles esky imprimées.Il me manque encore la radio et les packs.J'attaque le montage la semaine prochaine

Posté : 02 avr. 2010, 08:50
par beubeu_la_buche
crashman @ 1 Apr 2010, à 22:42 a écrit :
ça y est j'ai reçu le miens,la boîte est minuscule!!hallucinant pour une machine de cette taille!!La bulle est magnifique ça change des bulles esky imprimées.Il me manque encore la radio et les packs.J'attaque le montage la semaine prochaine
Amuse toi bien, le montage est un régal.
Y'a de la place par rapport à un 450 !!

Posté : 03 avr. 2010, 19:19
par crashman
Salut,petite question:les tournevis align sont vraiment indispensables pour le montage ou peut on, en faisant attention aux empreintes des vis ,utiliser des clefs standard?
Posté : 03 avr. 2010, 19:23
par Kikinou81
crashman @ 3 Apr 2010, à 18:19 a écrit :
Salut,petite question:les tournevis align sont vraiment indispensables pour le montage ou peut on, en faisant attention aux empreintes des vis ,utiliser des clefs standard?
Hello !
En ce qui me concerne, il s'avère que les clefs vendues sous la marque Monsieur Bricolage correspondent beaucoup mieux aux empreintes que les cles Align...
Chercher l'erreur...
Posté : 03 avr. 2010, 19:50
par beubeu_la_buche
Moi, j'ai des clés Align, c'est nickel

Posté : 03 avr. 2010, 20:51
par crashman
Kikinou81 @ 3 Apr 2010, à 17:23 a écrit :
En ce qui me concerne, il s'avère que les clefs vendues sous la marque Monsieur Bricolage correspondent beaucoup mieux aux empreintes que les cles Align...
Chercher l'erreur...
Bon ben ça m'arrange un peu a vrai dire,je vais tenter avec mes clefs perso.Merci du tuyau!!

Posté : 03 avr. 2010, 23:48
par Burns
J'ai fait l'acquisition d'un moteur Scorpion (HK-3026-1600kV) pour mon T500 - quelle timing est le plus approprié (Low, Middle, High) avec le contro T-rex d'origine ?
Autre question concernant le GP750 sur le T-rex 500 : pour un servo S9257, faut-il choisir 760uS ou 1520uS ? et quelle Delay mettez-vous ?
Posté : 03 avr. 2010, 23:56
par gaetan35
Tu ne met pas de delay, par contre, a la prog du gyro, au delay, faut que la led soit verte ( manche d'AC vers la gauche je crois), et juste donné un tout petit coup pour ne pas mettre de delay.
Un S9257 est en 1520, seul les BLS et quelques autres servos fonctionnent en 760
BB tu as vendu un T500 pour en racheter un?
Posté : 04 avr. 2010, 00:03
par Burns
Merci Gaetan, je pense que tu as totalement raison pour le 1520uS, par contre, je suis moins certain pour le Delay...
Posté : 05 avr. 2010, 09:29
par crashman
je suis en pelin montage de mon 500 ESP et un détail m'intrigue.....lorsque que l'on monte l'axe porte pales il faut choisir entre 2 duretés de joints les gris a 70° et les noir a 80°,j'ai donc mis les gris pour commencer, jusque là rien de particulier,mais ce qui m'intrigue c'est le rajour d'une entretoise noire qui se glisse autour de l'axe porte pales et a l'interieur de la tête de rotor ce qui limite le travail des joints du fait qu'il n'y ait plus de "jeu" entre l'axe porte pales et son logement...
Posté : 05 avr. 2010, 09:44
par Philou57
Les dampers gris sont les plus mous. Si tu veux une tête plus dure, tu peux mettre les noirs, et si tu veux faire de la 3D hard où il te faut une tête très dure, tu rajoutes en plus l'entretoise noire.
Avec les dampers gris tu pourras te contenter de moins de tr/min au rotor pour avoir un hélico stable, mais tu perds un peu en vivacité et précision.
Les dampers noirs sont recommandés pour la 3D, en association avec le pignon 13 dents.
Perso je suis en pignon 12 dents, courbe de gaz plate à 100% et dampers gris, et la petite voltige passe sans l'ombre d'un problème.
Bref, à toi de voir suivant ton niveau de pilotage laquelle des 3 possibilités de dureté tu choisis

Posté : 05 avr. 2010, 10:50
par crashman
merci du tuyau,je vais donc commencer avec les joints gris,j'ai une autre question(je sais je suis casse c.....)à quoi correspondent les lettres sur les pales align comme 425D par exemple.A+
Posté : 06 avr. 2010, 22:21
par Burns
Burns @ 3 Apr 2010, à 23:48 a écrit :
J'ai fait l'acquisition d'un moteur Scorpion (HK-3026-1600kV) pour mon T500 - quelle timing est le plus approprié (Low, Middle, High) avec le contro T-rex d'origine ?
J'ai donc essayé le brushless Scorpion ce week-end avec un pignon de 13 :
- Effectivement il tourne plus vite que le Brushless d'origine en 12 dents
- En revanche il s'effronde bien plus que le brushless d'origine
- L'autonomie semble meilleure avec le Scorpion
- Mais, je n'ai pas franchement l'impression d'avoir plus de puissance
Pour comparer, j'ai deux T-rex 500 :
- Le premier est un 500-CF avec BL et contro d'origine en 12 dents
- Le second est un 500-ESP avec contro d'origine, Scorpion et 13 dents
Dans les deux cas, j'utilise les même Lipos (Vplus 2600mAh - 30/50C dont 3 neuves), les deux controleurs sont configurés de la même façon et les cycliques ont également les mêmes débattements (10° au collectif et 8.5° aux lat/long).
Le week-end prochain j'essayerai le Scorpion en 12 dents pour voir.
Posté : 06 avr. 2010, 22:40
par Oli
Euh non pour plus de puissance il fallait le 1400kV.
Le 1600 a juste un meilleur rendement que l'align. Donc ne chauffe pas, permet d'enchainer les vol...
Pour "l'effondrement" retire du pas ?
Posté : 06 avr. 2010, 22:51
par Burns
Merci Oli, effectivement, je comprends mieux maintenant !
Posté : 06 avr. 2010, 22:57
par Oli
Effectivement pour avoir tres longtemps volé en 12D ... En 12 tu as plus de couple

Donc s'effondre moins
J'pense que pour la voltige le 12 est pas mal.
Posté : 12 avr. 2010, 10:57
par kerick92
Bonjour à tous,
J'ai enfin mon nouveau Rex 500 ESP,tout ce que j'ai pu lire sur ce forum ce
confirme! c'est un excellent compromis...
Quelle pêche avec le 500M et 13T !!!
Le montage est très agréable,pas besoin de démonter toutes les vis pour remonter
après, la c'est à vous de freiner les vis ,quel gain de temps !
Les premiers vols ont mis en évidence le petit battement de L'AC avec le nouveau
GP 780 (très désagréable,mais pas dangereux) et effectivement problème résolu
avec montage des 3 mousses + plaque anti vibrations Align <_<
Coût 6.50 moins cher que de changer de gyro ,je suis rassuré !!
Posté : 12 avr. 2010, 13:47
par power83
Salut a tous,
J'ai également une interrogation? comment peut-on verifier si un moteur a des signe de fatigue ou diagnostiquer sont etat?
Au fur et a mesure du temps faudrait-il augmenter la courbes de gaz pour un même fonctionnement sur un meme point de la courbe?
Posté : 12 avr. 2010, 16:12
par kerick92
power83 @ 12 Apr 2010, à 12:47 a écrit :
Salut a tous,
J'ai également une interrogation? comment peut-on verifier si un moteur a des signe de fatigue ou diagnostiquer sont etat?
Au fur et a mesure du temps faudrait-il augmenter la courbes de gaz pour un même fonctionnement sur un meme point de la courbe?
Bjr,
Pour répondre à ta question, le gros avantage d'un moteur électrique Brushless
c'est la durée de vie !
pas d'usure hors mis les roulements et une démagnétisation
possible des aimants suivant la qualité de leur composition.
Donc juste à vérifier le jeu et graissage des Rlts...

Posté : 12 avr. 2010, 17:28
par power83
OK merci , c'est donc increvable en gros! je pensait qu'a force on pouvait avoir quand meme des pertes de performances!
++
Posté : 16 avr. 2010, 21:25
par crashman
ça y est!!j'ai fait mes premiers statios avec mon 500esp...whouah c'est magique et très impressionnant de voir ce gros moustique flotter dans les airs,quand on vient d'un format 400 ça fait"vrai hélico RC"...bien que les autres en soient aussi de véritables CP bien entendu.Je confirme le battement de L'AC avec 70% de gain au gp780.Donc il faut mettre triple mousse et monter le gyro sur le support qui se trouve sous L'ac n'est ce pas?En tout je ne regrette pas mon achat!!
Posté : 16 avr. 2010, 21:41
par power83
Oui le 500 est extra a voir voler mais je trouve que plus on s'y habitue a ce 500 et plus on a envie d'encore plus gros!
C'est une super machine!

Posté : 16 avr. 2010, 21:51
par yoyo13
ben triple mousse sur un nucleaire je vois pas l'utilitée mais bon si sa marche mieux comme cela ........... perso sur mon 500ESP , une mousse bien rigide avec mon gy401 et aucun pb
Bon les gars du var quand est ce qu'on vous vois sur notre terrain

Posté : 16 avr. 2010, 22:15
par Oli
Yoyo .. C'est le GP780 qui est un peu sensible ou simple bug ... Je l'ai viré su 450pro à cause de ca. Je dois le remonter sur mon 500.

Je verrai.
Posté : 16 avr. 2010, 22:20
par yoyo13
oui c'est bien pour cela que j'ai precisé Oli

Posté : 17 avr. 2010, 00:04
par crashman
power83 @ 16 Apr 2010, à 19:41 a écrit :
Oui le 500 est extra a voir voler mais je trouve que plus on s'y habitue a ce 500 et plus on a envie d'encore plus gros!
C'est clair que lorsque que l'on goute a ce format de machine on passe l'appréhension de la taille du bestiot et du coup on piloterai beaucoup plus gros en toute confiance..mais bon je trouve le format 500 idéal du fait qu'il soit bien visible en l'air et reste malgrés tout résonablement "casable" lorque l'on pas trop de place.
Posté : 19 avr. 2010, 11:09
par proteus44
salut
une question certainement déjà posée mais bon, vu le nombre de pages à lire, vous m'en excuserez (j'espère).
Mon Trex n'avait pas de soft start programmé, j'ai donc fouillé pour déterminer la méthode de programmation de l'ESC (merci à aerololo...).
Par contre, coté tension d'ESC, qu'avez vous programmé ? J'ai laissé 5.5 mais j'ai un doute.
merci
Posté : 19 avr. 2010, 12:48
par Philou57
Ca dépend des servos qui équipent ton Trex 500, en particulier celui d'AC. Les futaba 9257, 9254 (et j'en passe sans doute) ne supportent pas plus de 5V. Les servos Align supportent 6V.
Posté : 19 avr. 2010, 12:56
par proteus44
ok donc il faut que je redescende à 5V. Merci !
Posté : 19 avr. 2010, 13:12
par Philou57
Sinon tu peux profiter du 6V sur les servos de cyclique et mettre un step down entre le gyro et le servo d'AC pour que celui-ci soit limité à 5V

Posté : 19 avr. 2010, 13:42
par proteus44
tous mes servos sont futaba
