Compy 300 + Tete Alu 3DX300 en CP

Répondre
Avatar du membre
titou17
Maître Jedi
Messages : 3173
Enregistré le : 22 janv. 2008, 14:01
Localisation : La Rochelle (17)

Message par titou17 » 13 févr. 2010, 20:16

Salut Joe,

Bon alors qu'est ce qu'il te fait comme soucis ce Compy, voila t'il pas qu'il a peur de prendre des tours.... ;) :)

Bon je t'ai trouvé cela comme article, tu peux lire les 40 pages, mais bon le plus intéressant démarre vers la page 34 et en suivant....

Image
Reference image pages 35 avec explications....

Il y a même un pages ou on voit en exemple les diffèrent axes que l'on peut utiliser...

Image


Est ce que tu as le châssis qui bouge, ou c'est vraiment la tête, sans les pales cela donne quoi, n'y les palettes...?

On va lui trouvé une solution à ce compy..... ;)
Spitifire en Depron ;-) ICI
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE

(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...

Avatar du membre
joeCool
Armageddon
Messages : 14501
Enregistré le : 16 juin 2008, 22:54
Localisation : Chalon-sur-Saône

Message par joeCool » 13 févr. 2010, 20:27

titou17 @ 13 Feb 2010, à 19:16 a écrit : Bon je t'ai trouvé cela comme article, tu peux lire les 40 pages, mais bon le plus intéressant démarre vers la page 34 et en suivant....
...
Est ce que tu as le châssis qui bouge, ou c'est vraiment la tête, sans les pales cela donne quoi, n'y les palettes...?
Ha oui, c'est ça, je reconnais la photo. Merci ;) !

Pourquoi est-ce utile d'inverser ce bras alors ? Je crois qu'il y a une histoire de pas max :unsure: :wacko: :blink: !!!

Pour comprendre ce qui se passe, le Compy se met à vibrer un peu comme sur cette video (>>> ici <<<) à 0'20.

Tu vois, tout se met à vibrer et du coup, j'ai peur que tout explose encore :( !

Tu pourrais me redonner l'article en entier, celui d'où tu extrais ces superbes schémas :D !

Merci encore et oui, on l'aura, j'en suis sûr :) !
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Avatar du membre
titou17
Maître Jedi
Messages : 3173
Enregistré le : 22 janv. 2008, 14:01
Localisation : La Rochelle (17)

Message par titou17 » 13 févr. 2010, 20:32

Désolé joe, je suis un Ane bâté..... ;) :) :D :lol:

Le lien..... :)
hb-cp2-chassis-fibre-ac-pas-variable
Spitifire en Depron ;-) ICI
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE

(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...

Avatar du membre
joeCool
Armageddon
Messages : 14501
Enregistré le : 16 juin 2008, 22:54
Localisation : Chalon-sur-Saône

Message par joeCool » 13 févr. 2010, 20:37

titou17 @ 13 Feb 2010, à 19:32 a écrit : Désolé joe, je suis un Ane bâté..... ;) :) :D :lol:

Le lien..... :)
hb-cp2-chassis-fibre-ac-pas-variable
Mais non, tout sauf ça :D ;) !
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Message par totonor » 13 févr. 2010, 21:23

Et oui , c'est l'ami lorenzo le precurseur de ces petites machines !

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
titou17
Maître Jedi
Messages : 3173
Enregistré le : 22 janv. 2008, 14:01
Localisation : La Rochelle (17)

Message par titou17 » 13 févr. 2010, 21:34

Oui comme tu dis totonor, rendons hommage à son travail...... ;)

Vrai qu'il m'a bien aider sur le montage du Compy en CP....
Spitifire en Depron ;-) ICI
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE

(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...

Avatar du membre
joeCool
Armageddon
Messages : 14501
Enregistré le : 16 juin 2008, 22:54
Localisation : Chalon-sur-Saône

Message par joeCool » 13 févr. 2010, 22:08

titou17 @ 13 Feb 2010, à 20:34 a écrit : Oui comme tu dis totonor, rendons hommage à son travail...... ;)
Vrai qu'il m'a bien aider sur le montage du Compy en CP....
Hé hé, oui, j'imagine qu'il a une très grande expérience :) !
Bravo à lui :) !

Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Message par totonor » 13 févr. 2010, 22:13

Oui , c'est un sage , avec une grande humilité !

C'est mon mentor !!!

Joe , je vais le contacter pour ton probleme.

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
joeCool
Armageddon
Messages : 14501
Enregistré le : 16 juin 2008, 22:54
Localisation : Chalon-sur-Saône

Message par joeCool » 13 févr. 2010, 22:15

totonor @ 13 Feb 2010, à 21:13 a écrit : Oui , c'est un sage , avec une grande humilité !
C'est mon mentor !!!
Joe , je vais le contacter pour ton probleme.
Merci totonor excellent. A nous tous, on va y arriver, j'en suis sûr !!!


Info intéressante: j'ai regardé mon rotor dans tous les sens et si l'on veut qu'il soit monté de la même façon qu'un rotor de 450 Pro (ou même HK-450), nous n'avons visiblement pas le choix: nous devons inverser les bras supérieur et les avoir pointe du V en bas.... Sinon, impossible d'avoir le côté court directement relié au porte-pale...

C'est déjà une très bonne chose, non ?

Titou, si t'es là, au fait, toi, tu avais inversé ta tête ou pas ?

@+
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Avatar du membre
titou17
Maître Jedi
Messages : 3173
Enregistré le : 22 janv. 2008, 14:01
Localisation : La Rochelle (17)

Message par titou17 » 13 févr. 2010, 22:22

Oui joe j'avais inversé la tête, le problème c'est que au lieu de décoller il tondait la pelouse.... ;) :)

Non blague à part je ne l'avais pas fait, mais je me souviens avoir eu un pignon de 9T et 10T, courbe à 80%, est ce que je tournais bas, je sais plus, j'avais le moteur Xtreme 4000Kv...?
Spitifire en Depron ;-) ICI
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE

(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...

Avatar du membre
joeCool
Armageddon
Messages : 14501
Enregistré le : 16 juin 2008, 22:54
Localisation : Chalon-sur-Saône

Message par joeCool » 13 févr. 2010, 22:40

titou17 @ 13 Feb 2010, à 21:22 a écrit : Non blague à part je ne l'avais pas fait, mais je me souviens avoir eu un pignon de 9T et 10T, courbe à 80%, est ce que je tournais bas, je sais plus, j'avais le moteur Xtreme 4000Kv...?
Ha ha, tu te fiches de moi là :D ??? Tu as rasion :) !

kv 4000, pignon 10 dents, courbe à 80% donnent 2.300 tr/mn, c'était un bon début déjà et il tournait super bien ton hélico...

Sur tes photos, je viens de vérifier, tu avais bien la tête modifiée façon V pointe en bas... Ha sacré Titou va ;) !!!!!

@+
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Message par totonor » 14 févr. 2010, 10:43

Salut joe ,

Tu pourrais me faire un petit resumé de ton probleme pour que je l'explique ?

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
joeCool
Armageddon
Messages : 14501
Enregistré le : 16 juin 2008, 22:54
Localisation : Chalon-sur-Saône

Message par joeCool » 16 févr. 2010, 11:29

totonor @ 14 Feb 2010, à 09:43 a écrit : Tu pourrais me faire un petit resumé de ton probleme pour que je l'explique ?
Ok, pas de problème:

Donc, en gros, mon Compy CP vibre quand je mets des tours: au dessus de 2200 tr/mn environ.

Sa config est:
-Châssis Compy FP,
-AC de CopterX,
-Rotor (inversé, point de V en bas sur bras supérieurs) de 3DX-300,
-pales MicroHeli 255 (ici)
-moteur 3900 kv et pignon 11 dents,
-Axe principal de 3DX (version endurci): là
-palette blanche à visser (B-style): ici

Le problème se voit sur cette video: là

Tout le châssis se met à vibrer et au final l'axe se tord et vient casser (ou toucher) le guide arrière de plateau. Il y a environ 3 ou 4 mm entre le guide et les bras lorsque tout va bien...

Je suis en train d'équilibrer la tête au milli-poil et prévois des tests sans pales pour vérifier que ça tourne bien (et vite :P) déjà comme ça, à vide quoi... Après vérif, les porte-pales étaient légèrement déséquilibrés et les palettes aussi. Le petit chapeau au dessus du rotor ne tournait pas rond lui aussi à cause du pas de vis légèrement percé de biais (usinage douteux :()... Je l'ai enlevé pour l'instant...

Voilà ! Merci beaucoup :D !

@+
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Avatar du membre
titou17
Maître Jedi
Messages : 3173
Enregistré le : 22 janv. 2008, 14:01
Localisation : La Rochelle (17)

Message par titou17 » 16 févr. 2010, 11:49

Salut Joe,

Bon je vois que les petits soucis sur le compy CP ne son pas résolu....

Est ce que tu voudrais pas faire test avec un pignon de 10T, cela donnerait un autre calcul...

Pour le changement sur le sens de la pièce du rotor cela le fait mieux, ou aucune différence....?

C'est quand même fou, une chose est sur joe, je n'ai jamais fais voler le compy en 11T, et est ce que les membres du forum qui on fait le passage en CP on déjà fait des test avec un pignon de 11T.....?

Il y a pas de raison que cela vole pas.... ;)
Spitifire en Depron ;-) ICI
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE

(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...

Avatar du membre
joeCool
Armageddon
Messages : 14501
Enregistré le : 16 juin 2008, 22:54
Localisation : Chalon-sur-Saône

Message par joeCool » 16 févr. 2010, 12:22

titou17 @ 16 Feb 2010, à 10:49 a écrit : Bon je vois que les petits soucis sur le compy CP ne son pas résolu....

Est ce que tu voudrais pas faire test avec un pignon de 10T, cela donnerait un autre calcul...

Pour le changement sur le sens de la pièce du rotor cela le fait mieux, ou aucune différence....?

C'est quand même fou, une chose est sur joe, je n'ai jamais fais voler le compy en 11T, et est ce que les membres du forum qui on fait le passage en CP on déjà fait des test avec un pignon de 11T.....?

Il y a pas de raison que cela vole pas.... ;)
Salut Titou,

T'inquiète pas, je reste zen. Ca m'embête un peu (faut être franc :P) mais vu le temps qu'il fait (-8° ce matin) pas d'affolement :) !

L'inversion de la pièce permet de fixer le porte-pale sur la section courte de son bras et non pas sur la grande. On se retrouve donc avec un rotor monté de façon identique à celui d'un TRex par exemple.

Je ne sais pas pourquoi les concepteurs ont fait ça comme ça au départ, c'est très bizarre, je dois le reconnaître...

J'aurais bien une idée, ce serait d'inverser les porte-pales pour retomber sur nos pieds comme sur cette photo:
Image
On voit bien que le porte-pale de droite est tourné vers l'avant (rotule en avant) et relié à la partie courte de son bras. Là, on est pointe du V du bras en haut, en config d'usine quoi !

Or, sur un TRex, c'est l'inverse:
Image

Là, clairement, le porte-pale de droite a sa rotule de fixation tournée vers l'arrière et est bien entendu toujours reliée à la partie courte de son bras.

La manip d'inverser les bras (pointe du V en bas) sur la tête 3DX permet d'avoir la boule du porte-pale de droite tournée vers l'arrière ET fixée à la partie courte de son bras... On se retrouve en config TRex...

D'ailleurs Titou, ton Compy CP avait cette modif de faite :) !

J'espère avoir été le plus clair possible :P !

Pour l'histoire du pignon, je veux bien passer en 10 dents mais je doute que mes vibrations disparaissent :P !!! Mais, on ne sait jamais ;) !

Je dois faire des tests en rotation, je vous tiendrais au courant mais toutes les idées sont bonnes à creuser, bien sûr :D !

@+
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Avatar du membre
joeCool
Armageddon
Messages : 14501
Enregistré le : 16 juin 2008, 22:54
Localisation : Chalon-sur-Saône

Message par joeCool » 22 févr. 2010, 16:07

Salut,

Voici quelques nouvelles de mon Compy CP :) !

Après un check complet et un équilibrage de la tête aux p'tits oignons, j'ai effectué mes premiers tours en rotation sans aucune pales dans mon salon: ça tourne du feu de Dieu :) !

Je suis monté à 80% de régime moteur. Avec un 3900 kv, cela donne 2500 tr/mn... Ca monte doucement :) !

Par contre, gros tilt. En testant le cyclique, j'ai constaté un déplacement bizarre du cadre de barre de Bell, comme si , ça touchait quelque part. Et bien oui, ça touche.

Regardez cette photo:
Image
Clairement, la vis (pointée par la flèche du bas) a une tête trop grosse et en mouvement, la tige vient toucher et pas qu'un peu :( !

J'ai modifié tout ça asap:
Image
Plus de danger de ce côté-là....

J'espère un petit test en rotation bientôt, le temps que le frein-filet sèche un peu....

Voilà, en tout cas, à 80% de régime moteur, ça tourne très très bien mais voilà, je n'ai pas encore mis les pales :D !!!!!
A venir :P !

@+
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Avatar du membre
joeCool
Armageddon
Messages : 14501
Enregistré le : 16 juin 2008, 22:54
Localisation : Chalon-sur-Saône

Message par joeCool » 25 févr. 2010, 16:35

joeCool @ 22 Feb 2010, à 15:07 a écrit : J'espère un petit test en rotation bientôt, le temps que le frein-filet sèche un peu....
Salut à tous,

Voici une petite video où l'on voit la rotation du rotor du Compy CP. 100% de régime moteur et 3.000 tr/mn...

A vous de juger :): >>> Ici <<<

@+
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Stef1
Général
Messages : 342
Enregistré le : 07 janv. 2008, 13:27

Message par Stef1 » 25 févr. 2010, 20:44

Ben, ça m'a l'air de tourner pas mal tout ça... B) B) B)

Allez hop, des pales et en l'air !!!! :P :P :P

En tout cas, chapeau, pas une vibration, l'axe est parfaitement droit, beau boulot M'sieur Joe !!!!!
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Joinville le Pont (94)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img]Lama V3 Extrem Alu
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img]Compy FP BD
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img]Spektrum DX6i

Stef1
Général
Messages : 342
Enregistré le : 07 janv. 2008, 13:27

Message par Stef1 » 08 mars 2010, 13:11

Ben alors Joe, tu lâches l'affaire sur le CP 300 ? :huh:

Plus de nouvelles, silence radio....
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Joinville le Pont (94)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img]Lama V3 Extrem Alu
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img]Compy FP BD
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img]Spektrum DX6i

Avatar du membre
joeCool
Armageddon
Messages : 14501
Enregistré le : 16 juin 2008, 22:54
Localisation : Chalon-sur-Saône

Message par joeCool » 08 mars 2010, 14:37

Stef1 @ 8 Mar 2010, à 12:11 a écrit : Ben alors Joe, tu lâches l'affaire sur le CP 300 ? :huh:

Plus de nouvelles, silence radio....
Non, un petit coup de mou, je ne vais pas dire le contraire mais Lumaflap vient de me donner un retour de montage sur le sien et sans doute une bonne piste:

Cela se situerait au niveau des 2 couronnes. La bleue (moteur) et la grise (AC et autorot). Un certain jeu existe.

La couronne grise d'AC ne tourne pas rond du tout: elle monte et descend comme si elle était voilée. Je n'ai jamais réussi à faire qu'elle soit bien droite. Serait-ce, comme dit Lumaflap, à cause de ces vis BRT et des méplats ???

Du coup, je vais essayer d'étudier ça axe sorti de l'hélico mais c'est une piste intéressante...

Autre chose: il m'a toujours été difficile de faire tenir correctement la couronne bleue, car trop serrée contre la couronne d'autorot grise, ça frottait et pas assez, la couronne bleue avait aussi un certain jeu... De plus, elle m'a toujours semblé voilée :( ! Aujourd'hui, le système d'autorot à cramé à l'intérieur donc je dois en racheter une. Elle sera peut-être meilleure :) !

Peut-être est-on proche du but !!!

On va y arriver mais j'aime bien cette théorie concernant la couronne d'AC bancale qui engendrerait des vibrations :P !

A suivre. Je vous tient au courant :) !
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Avatar du membre
joeCool
Armageddon
Messages : 14501
Enregistré le : 16 juin 2008, 22:54
Localisation : Chalon-sur-Saône

Message par joeCool » 08 mars 2010, 15:38

joeCool @ 8 Mar 2010, à 13:37 a écrit : On va y arriver mais j'aime bien cette théorie concernant la couronne d'AC bancale qui engendrerait des vibrations :P !
Je viens de faire un essai de serrage de cette couronne grise. J'ai trouvé une bonne méthode :D !

La voilà: prendre un axe, le mettre vertical. Mettre la couronne grise dessus comme elle serait mise cad les 2 tête de vis sur le dessus. Bien desserrer ensuite les 2 BTR. Faire tourner la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre et le premier trou qui se présente devant vous sera le trou 1.

Serrer la BTR jusqu'à sentir l'axe puis desserrer 1/6 de tour.
Même chose avec l'autre trou (trou 2), serrer jusqu'à l'axe puis desserrer de 1/6.

Ensuite, trou 1, serrer 1/12, puis trou 2 serrer 1/12, puis trou 1 etc... jusqu'à serrage complet...

Là, la couronne grise sera parfaitement plane en rotation. Ca me plait bien :D !

@+
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Avatar du membre
Lumaflap
Chevalier Jedi
Messages : 1573
Enregistré le : 28 juil. 2008, 01:13
Localisation : Angoulême, charente

Message par Lumaflap » 08 mars 2010, 17:06

Juste pour éclairer un peu nos chers lecteurs :P , j'ai également un neon/3DX300 et j'ai eu à peu près les mêmes mésaventures que JoeCool tout en restant dans l'ombre :ph34r:

Bref ça fait un moment qu'on s'envoie des MP pour trouver la solution à notre problème de vibrations...
Le Diable se cache dans les détails...
ImageAngoulême (16), 42 ans
ImageTarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
ImageMicro Rafale Pinson KFm2, Swift2ImageTroll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
ImageDx8 Imagehypérion 720i net, alim HK 350W ImagePhoenixRC Image8.1

https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix

Avatar du membre
joeCool
Armageddon
Messages : 14501
Enregistré le : 16 juin 2008, 22:54
Localisation : Chalon-sur-Saône

Message par joeCool » 08 mars 2010, 17:13

Lumaflap @ 8 Mar 2010, à 16:06 a écrit : Bref ça fait un moment qu'on s'envoie des MP pour trouver la solution à notre problème de vibrations...
Exact !!! Du coup, je mets ici les copies de nos délires :P ;) !

@+
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Stef1
Général
Messages : 342
Enregistré le : 07 janv. 2008, 13:27

Message par Stef1 » 08 mars 2010, 19:34

C'est marrant, il m'était venu à l'idée que quelque chose dans la couronne ou l'autorot' foirait, genre grippage ou blocage aléatoire du roulement de l'autorot' (le one way bearing machin chose...)

A suivre donc B) B)

Cela dit, les couronnes, c'est encore le seul truc que tu n'aie pas changé :rolleyes:

Tiens mois au jus, ça m'embêterait d'être obligé d'acheter un Hurricane 255 :wub: :wub:
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Joinville le Pont (94)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img]Lama V3 Extrem Alu
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img]Compy FP BD
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img]Spektrum DX6i

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Message par totonor » 08 mars 2010, 21:37

Salut !

Je trouve la tete vachement haute moi . Il faudrait peut etre baisser l'ensemble un petit peu. Car des efforts importants avec cette fleche et un axe de 3mm , ca me parait risqué....

Une photo du mien afin de comparer la différence de hauteur :

Image

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
joeCool
Armageddon
Messages : 14501
Enregistré le : 16 juin 2008, 22:54
Localisation : Chalon-sur-Saône

Message par joeCool » 08 mars 2010, 21:51

totonor @ 8 Mar 2010, à 20:37 a écrit : Je trouve la tete vachement haute moi . Il faudrait peut etre baisser l'ensemble un petit peu. Car des efforts importants avec cette fleche et un axe de 3mm , ca me parait risqué....
Salut, beau montage ! Tu peux rabaisser de 3 mm environ en baissant le plateau. Pas mal d'hélico on une bonne partie du rotor (comme là) qui sort du châssis.

De toute façon, sur youtube et autre, les Compy 3DX volent donc, c'est faisable :P !
Mets les tours, pas trop au début (genre 2000-2200 tr/mn) et tu verras. Baisse peut-être au max tout ça, c'est alors le plateau en pas min qui te donnera le niveau.

Tiens-nous au courant :D !

@+
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Avatar du membre
vincenzo
Maître Jedi
Messages : 3136
Enregistré le : 15 déc. 2007, 22:58
Localisation : Corrèze (19)

Message par vincenzo » 09 mars 2010, 12:14

joeCool @ 8 Mar 2010, à 20:51 a écrit :
totonor @ 8 Mar 2010, à 20:37 a écrit : Je trouve la tete vachement haute moi . Il faudrait peut etre baisser l'ensemble un petit peu. Car des efforts importants avec cette fleche et un axe de 3mm , ca me parait risqué....
Salut, beau montage ! Tu peux rabaisser de 3 mm environ en baissant le plateau. Pas mal d'hélico on une bonne partie du rotor (comme là) qui sort du châssis.

De toute façon, sur youtube et autre, les Compy 3DX volent donc, c'est faisable :P !
Mets les tours, pas trop au début (genre 2000-2200 tr/mn) et tu verras. Baisse peut-être au max tout ça, c'est alors le plateau en pas min qui te donnera le niveau.

Tiens-nous au courant :D !

@+
Joe.
Je crois bien qu'il voulait parler de la tienne de tête, joe... :rolleyes: enfin de celle de ton compy qu'il trouve très haute par rapport à la sienne...
K110, 180 Cfx, Hugues 500, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins de n'avions et de multirotors...

Avatar du membre
joeCool
Armageddon
Messages : 14501
Enregistré le : 16 juin 2008, 22:54
Localisation : Chalon-sur-Saône

Message par joeCool » 09 mars 2010, 13:07

vincenzo @ 9 Mar 2010, à 11:14 a écrit : Je crois bien qu'il voulait parler de la tienne de tête, joe... :rolleyes: enfin de celle de ton compy qu'il trouve très haute par rapport à la sienne...
Ha oui exact :P ! Pô bien lu !

Bon alors, totonor, quel axe utilises-tu pour ce montage ?
Tu sembles ne pas avoir monté le système d'antirot du 3DX,c 'est ça ?
Toujours les couronne du Compy FP ???

Dès que le mien sera RTF, je mesure tout ça, no soucy ;) !

@+
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Avatar du membre
Lumaflap
Chevalier Jedi
Messages : 1573
Enregistré le : 28 juil. 2008, 01:13
Localisation : Angoulême, charente

Message par Lumaflap » 09 mars 2010, 15:58

Joe, Totonor n'a pas la même version de la tête que nous : palettes au dessus, biellettes en O, c'est la V1.

Sans doute que l'axe principal et les couronnes sont différents de la V2/3, ce qui expliquerait la différence de hauteur?

En tous cas, si la course du washout sur l'axe principal suffit à avoir un débattement de +11/-11, totonor aurait peut-être intérêt à rapprocher les biellettes qui vont au plateau cyclique du centre des bras de servo pour gagner en précision (euh...je ne suis pas sûr de m'être bien expliqué, là :huh: ).

bon allez, je retourne bosser!
Le Diable se cache dans les détails...
ImageAngoulême (16), 42 ans
ImageTarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
ImageMicro Rafale Pinson KFm2, Swift2ImageTroll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
ImageDx8 Imagehypérion 720i net, alim HK 350W ImagePhoenixRC Image8.1

https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix

Avatar du membre
Lumaflap
Chevalier Jedi
Messages : 1573
Enregistré le : 28 juil. 2008, 01:13
Localisation : Angoulême, charente

Message par Lumaflap » 18 mars 2010, 17:18

Bon, je vais parler tout doucement pour ne pas réveiller Joe :D

Je pense avoir trouvé la source principale de mon problème de vibration : le hub central me semble voilé (j'espère, car sinon ça veut dire que ce sont les portes-pales, beaucoup plus chers -_- ).

J'ai commandé la pièce chez xmseller, je vous tiens au courant dès qu'elle arrive.

Chuuuuut! :lol:
Le Diable se cache dans les détails...
ImageAngoulême (16), 42 ans
ImageTarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
ImageMicro Rafale Pinson KFm2, Swift2ImageTroll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
ImageDx8 Imagehypérion 720i net, alim HK 350W ImagePhoenixRC Image8.1

https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix

Avatar du membre
joeCool
Armageddon
Messages : 14501
Enregistré le : 16 juin 2008, 22:54
Localisation : Chalon-sur-Saône

Message par joeCool » 18 mars 2010, 18:50

Lumaflap @ 18 Mar 2010, à 16:18 a écrit : Bon, je vais parler tout doucement pour ne pas réveiller Joe  :D

Je pense avoir trouvé la source principale de mon problème de vibration : le hub central me semble voilé (j'espère, car sinon ça veut dire que ce sont les portes-pales, beaucoup plus chers -_- ).

J'ai commandé la pièce chez xmseller, je vous tiens au courant dès qu'elle arrive.

Chuuuuut!  :lol:
Hé hé :D, mais non, je ne dormais pas. Je bricolais même mon Compy CP en vue d'un ultime test...

J'ai serré les vis de la couronne d'AC tout doucement pour qu'elle ne soit pas voilée. Elle tourne bien sur le même plan, ça parfait :) ! Ensuite, la couronne bleue est bien comprimée entre cette couronne d'AC et le système d'autorot, ça aussi nickel, ça tourne vraiment bien, tout à plat :) !

J'ai aussi un jeu de pales bois, juste pour faire un test et changer de pales et j'ai collé un pignon 10 dents, histoire de pas faire péter les tr/mn :) !

Décollage imminent :) !

Tu vois Luma, je ne dors pas ;) !

Toi, tu as changé cette pièce-là: http://www.cnchelicopter.com/servlet/th ... HUB/Detail" onclick="window.open(this.href);return false; ???

@+
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Avatar du membre
Lumaflap
Chevalier Jedi
Messages : 1573
Enregistré le : 28 juil. 2008, 01:13
Localisation : Angoulême, charente

Message par Lumaflap » 18 mars 2010, 23:29

Ah, t'étais réveillé! :P

Je n'arrive pas à ouvrir ton lien (le site doit être en maintenance), mais avec le lien ebay ça marche : j'ai commandé cette pièce.

Je pense que je la recevrai en fin de semaine prochaine, j'espère que le tien volera d'ici là.

Au chapitre vibration indésirable, j'ai remarqué que les pales d'AC (que je néglige depuis bien longtemps), abîmées par plusieurs touchettes et un crash, généraient également des vibrations. Je les changerai également, ça ne peut pas faire de mal :)
Le Diable se cache dans les détails...
ImageAngoulême (16), 42 ans
ImageTarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
ImageMicro Rafale Pinson KFm2, Swift2ImageTroll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
ImageDx8 Imagehypérion 720i net, alim HK 350W ImagePhoenixRC Image8.1

https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Message par totonor » 19 mars 2010, 09:19

Salut !

Mon rotor alu , n'est pas de 3dx . C'est la meme tete que le cp2/blade cp mais de cnchelicopter.
D'ailleurs , je ne la trouve plus en vente.

Cette tete est bien mieux finie que les 3dx , et surtout , elle s'adapte en lieu et place sur le compy avec un axe principal de cp2.Cela rend d'ailleurs l'animal tres vif , de plus elle n'a pas un pet de jeu.

L'axe est donc plus court , pas de risque de le voiler en mettant les tours.

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Message par totonor » 19 mars 2010, 09:22

J'ai retrouvé le lien , c'est celle ci :

http://www.helidirect.com/product_info. ... ts_id=1991" onclick="window.open(this.href);return false;

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Avatar du membre
joeCool
Armageddon
Messages : 14501
Enregistré le : 16 juin 2008, 22:54
Localisation : Chalon-sur-Saône

Message par joeCool » 19 mars 2010, 11:13

totonor @ 19 Mar 2010, à 08:19 a écrit : Cette tete est bien mieux finie que les 3dx , et surtout , elle s'adapte en lieu et place sur le compy avec un axe principal de cp2.Cela rend d'ailleurs l'animal tres vif , de plus elle n'a pas un pet de jeu.

L'axe est donc plus court , pas de risque de le voiler en mettant les tours.
Salut,

Je vois, un autre compromis alors.... C'est bien :D !

De mon côté, je viens de faire un test en vol et...... ça vole D !!!! Bon, j'ai tout revu à la baisse comme je vous disais (pignon 10 dents, pales bois et 2.000 tr/mn) mais je suis en statio à 3/4 manche donc, c'est un bon début....

J'ai une petite video à venir :D !

@+
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Avatar du membre
joeCool
Armageddon
Messages : 14501
Enregistré le : 16 juin 2008, 22:54
Localisation : Chalon-sur-Saône

Message par joeCool » 19 mars 2010, 16:07

joeCool @ 19 Mar 2010, à 10:13 a écrit : J'ai une petite video à venir :D !
Et voilà la video >>> ici <<< :P !!!

Lumaflap, tu dors :D ???

@+
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Avatar du membre
Lumaflap
Chevalier Jedi
Messages : 1573
Enregistré le : 28 juil. 2008, 01:13
Localisation : Angoulême, charente

Message par Lumaflap » 20 mars 2010, 10:25

joeCool @ 19 Mar 2010, à 15:07 a écrit :
Lumaflap, tu dors :D ???
Nan mais tu sais que j'ai un travail, moi :P

En tous cas bien content que ça vole enfin, ce compy CP! Tu as raison de vouloir monter dans les tours, ça a l'air de bien tenir.

Tu vas faire ça en deux temps (monter les tours, puis changer de pales) ou bien en alternance (à 2000 tours, pales bois puis carbone, à 2200, bois puis carbone, à 2400,... :) ) ?
Le Diable se cache dans les détails...
ImageAngoulême (16), 42 ans
ImageTarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
ImageMicro Rafale Pinson KFm2, Swift2ImageTroll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
ImageDx8 Imagehypérion 720i net, alim HK 350W ImagePhoenixRC Image8.1

https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix

Avatar du membre
joeCool
Armageddon
Messages : 14501
Enregistré le : 16 juin 2008, 22:54
Localisation : Chalon-sur-Saône

Message par joeCool » 20 mars 2010, 11:13

Lumaflap @ 20 Mar 2010, à 09:25 a écrit : Nan mais tu sais que j'ai un travail, moi :P

En tous cas bien content que ça vole enfin, ce compy CP! Tu as raison de vouloir monter dans les tours, ça a l'air de bien tenir.

Tu vas faire ça en deux temps (monter les tours, puis changer de pales) ou bien en alternance (à 2000 tours, pales bois puis carbone, à 2200, bois puis carbone, à 2400,... :) ) ?
Moi aussi j'ai un job mais en ce moment, c'est calme :D !
Bon, bref ;) !

Bonne technique de mise en tours :) Je pensais faire pareil mais j'hésite avec ces pales carbone. Je vais en vérifier l'équilibrage...

J'avais envie de les mettre à 2.000 puis ensuite les bois à 2.200 tr/mn mais comme je ne sais pas ce qui merdouillait, j'hésite...

Perso, je pense qu'une fois bien équilibré, ça devrait aller... J'aimerais pousser à 2.400 au final et en pales carbone...

A suivre. Peut-être un autre test cette aprem si le vent est calme :) !

Tchuss !
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Avatar du membre
titou17
Maître Jedi
Messages : 3173
Enregistré le : 22 janv. 2008, 14:01
Localisation : La Rochelle (17)

Message par titou17 » 20 mars 2010, 17:59

Salut Joe,

Et bien il tourne bien ce Compy en CP, je suis certain qu'il va monter tranquille dans les 2400tr..... ;)

A quand la première vidéo de voltiges avec.....?

On peut dire que tu sais faire preuve de patience, et cela marche.... ;) :)

Bon vols joe...
Spitifire en Depron ;-) ICI
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE

(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...

Avatar du membre
joeCool
Armageddon
Messages : 14501
Enregistré le : 16 juin 2008, 22:54
Localisation : Chalon-sur-Saône

Message par joeCool » 20 mars 2010, 18:11

titou17 @ 20 Mar 2010, à 16:59 a écrit : Et bien il tourne bien ce Compy en CP, je suis certain qu'il va monter tranquille dans les 2400tr..... ;)
Hé hé, faut voir :P !

Comme je te disais par mail, je reviens à l'instant d'un crash test Compy et voilà mes résultats:

2.000 tr/mn avec les pales carbone: une misère, j'ai cru qu'il allait exploser au sol.

2.200 tr/mn avec les pales bois, aie, il s'est mis à vibrer en l'air -> atterrissage en catastrophe et là un flash !!! A chaque fois que ça partait en cou-Testicule, mes haubans sortaient de leurs logements. Ni une ni deux, je les vire. J'avais entendu qq'un du forum dire que sur le Compy CP, ça foutait la grouille !!!

Je remets en vol et là, pas trop mal à 2.000 et il tenait aussi à 2200 mais avec un vrai bruit de fou, je m'attendais presque à le voir exploser en vol mais j'ai pu faire quelques petites translats, toutes petites. Il me reste une lipo, je vais peut-être aller dans un champ avec...

Je veux savoir ce qu'il a dans le ventre. Je vous tiens au courant :) !

@+
Joe.

PS: je psychote peut-être à cause de ce bruit, il m'a tellement fait de frayeur celui-là :) !

PS2: copie de ce message en PP pour les fans :P !
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Répondre

Retourner vers « Autres / Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité