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Posté : 18 mai 2010, 07:56
par Philou57
Lipo, servo, rien à redire c'est ce qu'il faut.
Les 2 moteurs de tes liens sont les mêmes, y a juste la marque qui change.
C'est précisément le combo que j'ai sur mon F22 avec une hélice 7x5. Tu ne pourras pas mettre une hélice plus grande sinon tu devras couper dans les longerons du F22.
Pour débuter, ce combo towerpro marche vraiment très bien. Au bout d'un moment tu voudras peut être plus de vitesse, moi perso je suis satisfait de ce matos, mon F22 grimpe à la verticale dès 50% de gaz
Voilà de quoi te faire une idée du résultat
Posté : 18 mai 2010, 10:04
par lex33
Merci de ta réponse
Vas pour le turnigy avec une hélice 7x5.
Celle la c'est bon, parce qu'il y a marqué slow fly ??
Posté : 18 mai 2010, 12:19
par chtipanda
celle ci
icisi tu a assez de réserve puissance lancer viril pour le décollage
et ma preferé
ideal
Posté : 18 mai 2010, 12:25
par Philou57
Pas mieux que chtipanda : les hélices TGS sont impecs

Posté : 18 mai 2010, 16:14
par lex33
ok merci vas pour le TGS
edit: pour les charnières ce scotch suffit ?? ou vaut-il mieux du scotch cristal u double face ? Et c'est quoi les languettes d'intercalaires ??
désolé pour toute ces questions
Posté : 19 mai 2010, 13:32
par Reblochon
Eh les déproneurs !!??
J'ai un dilemme...
J'ai deux récepteurs, un micro Futaba R156F et un Graupner C19 (9 voies et le double de taille).
Le dilemme c'est que bien sur, le R156F serait le plus approprié du point de vue du poids, mais j'ai peur qu'il soit trop juste pour la réception car il est prévu pour les parkflyers et je ne l'ai jamais essayé sur des avions.
Le C19, lui, serait top

, mais il est doublement plus lourd.
Est ce que le poids joue vraiment beaucoup sur des Parkjets ?
Car j'aimerais mettre le C19 pour ne pas m'embêter avec les servos d'ailerons ni pour la réception qui est top?
En même temps je viens de les peser avec un truc de cuisine foireux et il n'y a pas une grande différence.
Le R156F doit peser 10g
Et le C19 doit peser 30g
Vu le poids du F18 je ne suis pas sur que ça change quelque chose,allé je poste quand même.
Et sinon comment vous placez votre antenne sur les modèles, à cause de l'hélice en arrière ??
P'tite photo du modèle avec le C19 :

Posté : 19 mai 2010, 13:55
par Kurnyx
Il a de la gueule ton jet, bravo !
Franchement le poids n'est pas vraiment un problème sur un jet (jusqu'à une certaine limite bien sûr) Ce n'est pas pour 20g qu'il ne va pas voler, mets le 9 voies.
Si tu es débutant, évite simplement de faire un "fer à repasser volant" qui va très vite et qui pompe beaucoup de batterie
Concernant l'antenne, tu la fais passer par le fuselage, puis le long de l'aile, et tu peux la faire pendouiller un petit peu à une extrémité d'aile (fais attention avec l'hélice et les gouvernes)
Pense à nous faire des vidéos lors des premiers vols !
________________________
Pour lex33 : Pour les charnières, ton scotch me paraît un peu trop gros quand même... Prends du scotch fin à haute adhérence, comme le BLENDERM de pharmacie (génial)
Les languettes d'intercalaires que tu découpes te servent à faire des charnières, ça ne coûte rien et ça marche bien : tu les enfonces dans le depron du fuselage et dans la gouverne, et tu rajoutes du Blendermpar dessus pour qu'elles soient fixées.
J'espère que c'est clair

Posté : 19 mai 2010, 14:06
par lex33
oui merci trés clair

Posté : 19 mai 2010, 15:35
par ticreole
Reblochon,j'utilise le même récepteur futaba que toi ,sur un jet turbine et un racer ,qui vont autrement plus vite et plus loin qu'un jet dépron,donc tu peux y aller sans problème

Posté : 19 mai 2010, 21:52
par chtipanda
surtout éloigne l'antenne du moteur et de l'esc pour évité le parasitage ton fil doit être sans courbure des lignes droite .
pour le récepteur éloigné aussi du moteur et de l'esc
Posté : 21 mai 2010, 15:09
par pim
pim @ 15 May 2010, à 12:50 a écrit :
Concernant l'effet du couple moteur, je n'ai pas joué sur l'inclinaison du moteur mais je corrige avec le Trim. Je viens de programmer un mixage pour que le "trimage" s'adapte automatiquement à la vitesse de rotation du moteur mais je n'ai pas encore testé. je vous tiendrais au courant si ça intéresse du monde !
Rapide retour d'expérience :
Pour rappel, sur la DX6i, obligation d'ajouter 2 mixages pour avoir des débattements suffisant en mode "aile delta".Or, la DX6i ne dispose que de 2 mixages, donc obligé de supprimer le mixage "aile-aile" pour ajouter le fameux réglage "thro-aile".
Une fois chose faire, je lance l'avion en comptant activer le mixage "thro-aile" une fois en altitude mais finalement je n'ai même pas osé

. Le manque de débattement sur l'axe de rouli rendait l'avion presque mou ce qui m'a vraiment stressé...
Conclusion : Modifier ses trim en vol c'est pas si terrible que ca

. Allez hop, retour à la configuration d'origine.
Posté : 21 mai 2010, 19:34
par Kurnyx

Juste pour 10%de trim vers la droite c'est pas la mort, surtout que l'on peut déplacer le palonnier pour que le trim soit à 0.
Et lorsque l'on met les gaz, l'avion ne tourne que très lentement...
Si quelqu'un quand même réussi, qu'il nous dise !
Posté : 23 mai 2010, 23:10
par corrs78
philou57 @ 18 May 2010, à 06:56 a écrit :
Lipo, servo, rien à redire c'est ce qu'il faut.
Les 2 moteurs de tes liens sont les mêmes, y a juste la marque qui change.
C'est précisément le combo que j'ai sur mon F22 avec une hélice 7x5. Tu ne pourras pas mettre une hélice plus grande sinon tu devras couper dans les longerons du F22.
Pour débuter, ce combo towerpro marche vraiment très bien. Au bout d'un moment tu voudras peut être plus de vitesse, moi perso je suis satisfait de ce matos, mon F22 grimpe à la verticale dès 50% de gaz
Voilà de quoi te faire une idée du résultat
Le combo tower pro 2109 me parait léger pour le F22,
le F22 de mon beau-frère se traine par rapport à mon Rafale V4. (la video arrive)
on a du faire le mauvais choix d'helice.
il a une 6x4, et la conso au Wattmetre affiche 10A (pour un controleur 25A)
on a essayé une 7x5E
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7941" onclick="window.open(this.href);return false;
et le controleur se met en sécurité lorsque l'on met plein gaz d'un coup (ça coupe)
comment lui donner plus de peche ?
Posté : 23 mai 2010, 23:15
par Philou57
Je viens même de passer en 7x6 et c'est sans problème chez moi...
C'est clair qu'avec une 6x4 t'as très peu de pêche, mais avec mes 7x5 ou 7x6 c'est pas mal du tout.
Posté : 23 mai 2010, 23:16
par chtipanda
f22
le 2200 rctimer 2 servo 8g lipo 1800mah 20c
7*4 helice
impec

Posté : 28 mai 2010, 17:32
par corrs78
je sais que je vais être un peu H.S, mais comme ce post est très actif j'en profite...
surtout qu'il me semble que certains touchent leur bille question mixage...
j'ai un projet : je veux faire ce modèle un bi moteur cargo depron
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1124466" onclick="window.open(this.href);return false;
hors, je ne sais pas du tout comment mixer les 2 moteurs, apparamment il faut acheter ce type de matériel :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=4170" onclick="window.open(this.href);return false;
mais je vois pas du tout comment régler tout ça.
on m'a conseillé de mixer plutôt que de coupler les 2 moteurs par un simple "Y".
Le Vtail mixer permet en mixant les gaz avec la voie de la dérive d'avoir une traction différente sur chaque moteur. C'est ce qui leur permet de "torquer" et de faire des virages en gommant le lacet inverse, de taxier plus proprement au sol, etc . . .
vous auriez quelques conseilles ?
Posté : 28 mai 2010, 19:51
par rey
Y aurait il un collègue sympa qui pourrait me rappeler la page avec les plans du F22, svp ?
Non pas que je sois fainéant, mais je ne sais plus ou j'ai vu ça

et je n'ai pas envie de me retaper toutes les pages

(il n'y aurait pas moyen sur chaque page, de pouvoir ajouter un lien vers la page de construction? ça pourrait être bénéfique dans toutes les rubriques, non ?
Merci d'avance

Posté : 28 mai 2010, 19:54
par Philou57
Permet moi de t'aiguiller vers l'excellent blog de mon ami Cdom. Il y explique les branchements pour multimoteur.
Par contre le Vtail mixer de ton lien ne te sera d'aucune utilité. Il est prévu pour mixer les gouvernes des ailes delta comme le F22 (ailerons et profondeur sur les 2 mêmes gouvernes).
@rey, c'est en 1ère page

Posté : 30 mai 2010, 22:43
par corrs78
merci philou.
pour le mixer, c'est bien celui ci, je sais c'est curieux, mais sur RCgroup ils utilisent tous ça.
http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... 466&page=7" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.rcgroups.com/forums/attachme ... id=2931474" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 31 mai 2010, 15:11
par Philou57
D'après ce que j'ai compris, ils utilisent le Vmixer pour mixer la dérive avec un différentiel de gaz sur les 2 moteurs. Pas bête
J'y connais rien en multimoteurs, mais relis bien le manuel de ta T7C, je suis à peu près sûr que tu peux réaliser le mixage de façon logicielle sur ta radio.
Posté : 05 juin 2010, 10:43
par cizou
Meme si il ne vole pas je voulais vous montrer le F-22 que j'ai fait avec une boite de céréales, sans plans juste des images :
Voila, alors si ça vous intéresse j'en ai fait d'autre comme un Fokker Dr1 ou un stopwich camel rdv >>> ici <<<

Posté : 05 juin 2010, 10:44
par ptimax
c'est marran

il est tout mimi

Posté : 08 juin 2010, 17:47
par Kurnyx
Sympa pour passer le temps

J'aime bien le Fokker

Après le modélisme... l'origami !!
Posté : 11 juin 2010, 06:59
par cizou
Le Fokker est mon préféré, je suis sur un stopwich camel, mais avec le déménagement j'avance pas trop !
On est un peu HS donc suivez ma gallerie de près
Posté : 14 juin 2010, 10:21
par Reblochon
Bon je reviens sur mes histoires de motorisation pour mon F18....
J'ai monté mon moteur de 1000kv et je le trouve faiblard aux essais au sol.
je sens qu'il tire que lorsque le manche des gazs est à fond. à 50%, ça tire pas grand chose. Alors est ce qu'il aura plus d'effet lorsqu'il aura déja acquis une certaine vitesse, ça je sais pas.
Pourtant l'hélice est la plus gros qu'il puisse supporter >> 9x6
Donc 2 questions
-est ce que je me fais des films et il prendra de la vitesse une fois en l'air ?
-et sinon je reviens la dessus, mais est ce que mon moteur de 3900kv ne pourra pas le faire avec une hélice rikiki ???
Posté : 14 juin 2010, 10:47
par jeff-ch66
Reblochon @ 14 Jun 2010, à 10:21 a écrit :
-et sinon je reviens la dessus, mais est ce que mon moteur de 3900kv ne pourra pas le faire avec une hélice rikiki ???
Tu peux utiliser une 5x4.5 avec une moteur 3900kv....
Mais fait attention a la consommation de ton moteur....
J'ai fait la même démarche.... et j'ai du monté un controleur qui tient plus de 60 Amps....
Car je tire sur le moteur environ 450 W....
Et la cela vas tres tres vite....
Bon vol a tous....
Posté : 14 juin 2010, 10:58
par Reblochon
J'ai cru comprendre que je devais mettre une 4.1x4.1, peut être que ça baissera l'ampérage. Car je n'ai qu'un ESC de 40 A
Du coup faut le lancer comme un boeuf non?
Posté : 14 juin 2010, 11:07
par chtipanda
ça peut le faire vue le poids

mais frein filet sur t'es fixation et test pour la chauffe moteur pas plus de 10s a fond
pour les pointes
je te conseillerais tout de même un 2200 de chez rctimer qui me donne entière satisfaction
rapport qualité prix
Posté : 14 juin 2010, 12:07
par toftof62
Reblochon @ 14 Jun 2010, à 09:21 a écrit :
Bon je reviens sur mes histoires de motorisation pour mon F18....
J'ai monté mon moteur de 1000kv et je le trouve faiblard aux essais au sol.
je sens qu'il tire que lorsque le manche des gazs est à fond. à 50%, ça tire pas grand chose. Alors est ce qu'il aura plus d'effet lorsqu'il aura déja acquis une certaine vitesse, ça je sais pas.
Pourtant l'hélice est la plus gros qu'il puisse supporter >> 9x6
Donc 2 questions
-est ce que je me fais des films et il prendra de la vitesse une fois en l'air ?
-et sinon je reviens la dessus, mais est ce que mon moteur de 3900kv ne pourra pas le faire avec une hélice rikiki ???
salut pour ton moteur 1000kv c'est pas parce que il tire pas enorme en static qu'il ne marche pas bien sa veut rien dire lance ton avion et tu verra ce que sa donne
moi aussi j'ai eu la meme impresion avec ma funjet et au final sa marche grave
et comme le sugere chipanda le rc timer en 2200kv et une helice apc 6x4 c'est le meilleur compremi sur la bay tu trouve les combo moteur + contro 30 amp a environ 15 dollars je croit
Posté : 14 juin 2010, 14:00
par Reblochon
allé encore un problème
le moteur était préconisé avec une 9x6 ou 9x4....le problème c'est que le moteur capote et n'arrive pas à l'entrainer. Il craque dans tous les sens en faisant des va et vient et l'hélice ne part pars !!!!!
si je le met à vide il tourne super bien !
si je le met avec une hélice 8x4 il part !
Comprend po

(bon c'est du chinois mais quand même...l'hélice fait 3g de plus)
Le truc c'est qu'une 8x4 va me faire perdre en traction et en vitesse sur un moteur de 1000kv
Posté : 14 juin 2010, 14:51
par piratjo
salut
et bien , je penserais pour un pb de timing sur ton controleur !!
piratjo
Posté : 14 juin 2010, 15:14
par Reblochon
Ok ça doit être ça au vu des posts sur le net...
Mais comment je fais pour le régler? Faut acheter une carte de progammation???RRAAAA
Pas moyen de le faire depuis la radio?
Posté : 14 juin 2010, 15:49
par piratjo
si tu as une carte c'est plus facile , mais autrement si tu as la notice de ton controleur tu peux le faire avec le manche des gaz.

Posté : 14 juin 2010, 16:46
par Reblochon
bon bah c'est balo, j'ai pris pile celui qui ne se programme pas !!!
C'est un 40A de rctimer.....
on peut programmer le 30A, le 50A et le 60A mais pas le 40A !!!
RRAAAAAA
manuel 50A et plus
j'ai essayé les histoires de beep avec les gazs à fond mais ça ne convient pas pour celui la.
Il va que jusqu'à 3 beeps, donc doit gérer que "brake", "battery", "cut off" mais pas le
"timing"
Y'a d'autres manières, démonter le moteur ?

Posté : 20 juin 2010, 11:20
par model 59
hello
bon mon f-22 sa fait longtemps qu'il est fini mais il n'a pa encore volé

donc j'ai plusieur chose a vous demendé alors :
1 le centrage car c pour savoir ou je dois placé ma batterie
2 les réglage
3 les branchement aussi
voila sinon j'ai une optic 6 au debut elle été en 35mhz j'ai eu des quartz tx / rx en 41mhz
si je remplace ceux d'origine ( donc ceux en 35 mhz ) pour les 41 sa marche si je ne change pas le module ?
Posté : 20 juin 2010, 11:40
par ptimax
normalement sa marche pas si tu change que les quartz faut qu'il soit a la meme frequence que la radio.
Posté : 20 juin 2010, 11:54
par model 59
a me..de t sur ?
Posté : 20 juin 2010, 11:55
par ptimax
non
Posté : 20 juin 2010, 12:00
par model 59
je vien de verifié avec un servo avec les quartz en 35 et les quartz en 41 et en 41 sa marche pas

Posté : 20 juin 2010, 12:06
par ticreole
Tout à fait les gars: 35avec du 35 ,72 avec du 72mhz....
Le seul qui passe est le 40 avec le 41 ,c'est-à-dire ,radio 40mhz avec quartz 41mhz et vice versa je crois.