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Posté : 04 mai 2010, 20:35
par gasgas
bonsoir a tous!! j'ai commencé le f22 raptor
y'a quelqu'un qui sais ou trouvé le le spray adhesive 3m77 merci je veux faire quelque chose de correcte

Posté : 07 mai 2010, 16:07
par gasgas
salut a tous !!!

un peut mort le forum
je voudrais savoir si quelqu'un a un moteur turnigy 2627 3800kv qui s'en sert pas a me vendre avec un esc sa ira plus vite sa fait un moment que j'attends le stock de HC je crois que c'est pas pour maintenant merci.
Posté : 07 mai 2010, 17:42
par pim
Effectivement c'est un peut mort en ce moment !
Je vous montre donc ma construction en cours, ca meublera un peu :
@ gasgas : J'ai pas ce que tu cherches, désolé.
Posté : 08 mai 2010, 23:52
par chtipanda
Posté : 08 mai 2010, 23:57
par corrs78
Elle me parait bien grande ton helice ?!
quelle motorisation as tu sur ton rafale chtipanda ?
Posté : 09 mai 2010, 02:05
par Reblochon
Questions à 2 centimes...
1/Les servos vous les collez ou les enfoncez serrés?
2/Comment faites vous vos charnières?
-Scotch et lequel?
-Technique Oracover? ICI
-ou charnières en nylon collées dans l'aile?
Bon je vous montrerais des photos de l'avancement de mon F18, ça commence à avoir de la gueule

Posté : 09 mai 2010, 08:01
par chtipanda
video
desolé mais ce rafale est celui de pim
il nous a fait l'honneur de passé dans ch'nord .
sinon les servos sont mis en force et tenus a la colle a chaud pour les charnière plusieurs méthode .
le blenderm un scotch vendu en pharmacie tres souple il colle impeccablement bien sur le depron
les languette decoupé dans un intercalaire de classeur une incision dans le depron et de la colle .
ou du collant toilé
Posté : 09 mai 2010, 10:20
par piratjo
salut pim
heu un super bandit !!!!
Posté : 09 mai 2010, 11:04
par pim
Merci Chtipanda pour ces photos/vidéo !
tu pourras trouver le plan echelle 1 du micro rafale ici : jroger.nuxit.net/berliweb/micro_raf...microrafale.htm
Concernant l'hélice du micro Rafale, c'est une 4,75x4,75. J'en ai pas essayé d'autre mais celle ci va très bien ! Le moteur, c'est celui ci : hobbycity.com/hobbyking/store/uh_vi...?idProduct=5353
Sinon, servos encastrés et collés à chaud, et charnières réalisées avec du scotch renforcé (juste une épaisseur entre l'extrados et l'aileron).
En tout cas, je ne regrette pas d'avoir construit ce model, c'est vraiment un rapport "prix/plaisir de vol" imbattable

Posté : 09 mai 2010, 12:44
par chtipanda
t'a loupé le baptême ce matin du red f22
une idée de la taille

ben ??????
c'est ça
classique quoi

profil planche

Posté : 09 mai 2010, 12:49
par ticreole
Pas de dédicace cette fois-ci??
En tout cas ,bravo pour tes belles photos tout en pilotant

Posté : 09 mai 2010, 13:10
par Reblochon
chtipanda @ 9 May 2010, à 07:01 a écrit :
le blenderm un scotch vendu en pharmacie tres souple il colle impeccablement bien sur le depron
Le blenderm, ça se trouve à l'unité?
Car ça a l'air de couter bonbon vendus en plusieurs rouleaux

Posté : 09 mai 2010, 13:24
par Philou57
Oui, en pharmacie tu trouves des rouleaux à l'unité pour 3 environ
Posté : 09 mai 2010, 15:20
par chtipanda
ticreole @ 9 May 2010, à 12:49 a écrit :
Pas de dédicace cette fois-ci??
En tout cas ,bravo pour tes belles photos tout en pilotant
si a jipé
une deco carrelage rouge

pour les photos
merci a reemshot qui les a prises avec mon d5000 nikon super apn
f22red
Posté : 09 mai 2010, 17:19
par pim
Pas mal la vidéo Chtipanda, maintenant tous le monde connait par coeur les champs de HB
En tout cas, encore un joli F22 qui confirme les capacités de vol du model !
Posté : 09 mai 2010, 17:49
par model 59
il est beau ton f-22 rouge chtipanda
moi ba rien car il faut que je commende un recepteur et un truc pour faire le mixage et c pas le moment de commender chez hk avec la chute de l'euro j'atend qu'il remonte

Posté : 09 mai 2010, 22:13
par chtipanda
pour le rafale petit lien sympa
voilou

Posté : 11 mai 2010, 18:47
par Kurnyx
Regardez le F22 profil "plaque" a décidément beaucoup de succès !
Il est vendu en mini chez HC pour environ 60
Pim quelle copie parfaite du plan ! Même la peinture
Chtipanda tu as la palme d'or de la meilleure vidéo de F22 ! Mdr

Posté : 11 mai 2010, 19:08
par ticreole
chtipanda @ 9 May 2010, à 11:44 a écrit :
t'a loupé le baptême ce matin du red f22
une idée de la taille
ben ??????
c'est ça
[/IMG]
Oté chritstophe ,j'avais pas remarqué la 1ere fois que t'avais ta cam accrochée à la casquette sur cette photo ;c'est tellement bien intégré

Posté : 11 mai 2010, 19:23
par chtipanda
Kurnyx @ 11 May 2010, à 18:47 a écrit :
Regardez le F22 profil "plaque" a décidément beaucoup de succès !
Il est vendu en mini chez HC pour environ 60
Pim quelle copie parfaite du plan ! Même la peinture
Chtipanda tu as la palme d'or de la meilleure vidéo de F22 ! Mdr
non la palme c'est sur cette video
ici
c'est d'ailleur pour cela que le nouveau voie rouge

Posté : 13 mai 2010, 13:22
par Reblochon
Hola
Je suis presque à la fin de mon F18

et je suis justement en train de concevoir un système pour fixer le moteur.....et là....question !!
Sur un jet en dépron, est ce que vous donnez un angle au moteur par rapport à l'axe de l'avion?
Genre 2° pour éviter le couple de l'hélice?
Question encore plus intéressante lorsque c'est une hélice propulsive !!
Du coup je reste sur ce sujet....
Est ce qu'il y a une différence de surchauffe sur le moteur (toujours en hélice propulsive) si je le fais sortir complètement de l'appareil ou si je l'intègre légèrement dans le fuselage de manière à n'avoir que l'hélice apparente ?

Posté : 13 mai 2010, 13:26
par florentf31
Tu es parti sur quel moteur alors sur le F18 ?
car le mien il be va lui manquer "que" ça...
Posté : 13 mai 2010, 13:33
par Reblochon
Je lui met exactement celui-ci:
Moteur ebay
Je ne sais pas ce que ça vaut du tout, c'est un test...

(1er jet, 1er dépron, 1er électrique et 1er à hélice prop.)
Et une hélice de 9x5 ou 9x6!
Le moteur arrive dans 2/3 jours, il ne manque au F18 plus que ça !!! Du coup c'est difficile d'imaginer un bâti moteur sans moteur

Posté : 14 mai 2010, 10:53
par Kurnyx
Alors concernant le bâtit moteur sur un jet, on peut corriger deux trucs : le couple (en roulis) du fait de la rotation du moteur, et le cabrage du fait de la vitesse.
Sur un jet en propulsif, ton hélice doit tourner dans le sens horaire si tu le regardes par derrière. Donc le couple va se faire dans le sens anti-horaire. Tu peux le contrer avec du trim aileron à droite ou alors en plaçant ton moteur avec un angle de 2 ou 3° vers la droite (mais cela créera du lacet vers la droite, pas du roulis...)
Moi je rajoute une incidence de 2° vers le bas, car quand un jet depron prend de la vitesse, il a tendance à se cabrer et à monter plus le moteur pousse. Ainsi il reste toujours en ligne droite
Cela fonctionne sur mon F22 et mon Rafale.
Voilà !
Si quelqu'un peut confirmer ...
PS : Combien pèse ton F18 en ordre de vol ? Mets une hélice de gros diamètre et fais un test de poussée avant

Posté : 14 mai 2010, 10:57
par corrs78
super, merci, je cherchais ces infos depuis quelques temps.
Posté : 15 mai 2010, 12:11
par toftof62
voila j'ai recuperer le moteur de ma funjet et je fait un retour d'experience de celui ci que j'ai mi sur mon f22 je peut vous dire que sa depote
il s'agit du turnigy 2835 2700 kv avec une 5x5 et lipo 1300 3s 25c
je ferai une video

Posté : 15 mai 2010, 12:28
par ticreole
J'espère que ton support moteur et ses alentours sont méga hyper renforcés sinon arrachage du support moteur du dépron,parles-en à chtipanda

Posté : 15 mai 2010, 13:00
par toftof62
ticreole @ 15 May 2010, à 11:28 a écrit :
J'espère que ton support moteur et ses alentours sont méga hyper renforcés sinon arrachage du support moteur du dépron,parles-en à chtipanda
oui tu as raison j'ai penser a sa mais sa a l'air de tenir pour l'instant je dit bien pour l'instant

mais j'evite de metre plein pot en virage car c'est le que l'effet pousser et violant je pousse uniquement en ligne droite
et en plus le moteur avec ma funjet donner 29 amp sur ma funjet mais j'avai un contro de 60 amp mais la je fait gaffe le contro et un 30 amp je risque de le griller si je solicite
je ferai une video embarquer demain au terrain
Posté : 15 mai 2010, 13:50
par pim
Kurnyx @ 14 May 2010, à 09:53 a écrit :
Moi je rajoute une incidence de 2° vers le bas, car quand un jet depron prend de la vitesse, il a tendance à se cabrer et à monter plus le moteur pousse. Ainsi il reste toujours en ligne droite
+1 !
Sur mon micro Rafale, le moteur est légèrement incliné vers le bas du coup même à haute vitesse il reste à altitude constante.
Concernant l'effet du couple moteur, je n'ai pas joué sur l'inclinaison du moteur mais je corrige avec le Trim. Je viens de programmer un mixage pour que le "trimage" s'adapte automatiquement à la vitesse de rotation du moteur mais je n'ai pas encore testé. je vous tiendrais au courant si ça intéresse du monde !
Posté : 15 mai 2010, 13:57
par Kurnyx
Oui j'ai essayé aussi un mixage avec les ailerons... Mais le fait de mettre un mixage delta + un mixage qui compense à droite proportionnellement à la vitesse moteur = bug (en tout cas cela n'a pas marché sur mon Optic6)
Si tu y arrrives je serais bien intéressé
EDIT: Si vous essayez, surtout ne mettez pas plus de 5% de compensation c'est déjà largement suffisant !
Les heureux possesseurs d'un F18 ou autre jet sans mixage "elevons" devraient pouvoir sans problème.
Posté : 17 mai 2010, 09:47
par Reblochon
Ça y est je viens enfin de recevoir mon moteur et j'ai déja une question !
Regardez le lien de mon moteur : Lien 1 Lien 2
Je veux le mettre comme sur la première photo, en pusher.
Mais du coup je me retrouve avec l'axe traversant le bâti moteur....
Est ce que je peux enlever l'axe de ce côté à votre avis? ou le renverser?
(Ce qui m'étonnerait finalement car c'est lui qui fait le lien entre la partie tournante et la fixe)

Posté : 17 mai 2010, 12:05
par Lumaflap
Si, c'est possible, mais il faut y aller doucement pour ne pas voiler l'axe moteur.
D'abord tu enlèves le circlip à la base de l'axe moteur (faire gaffe à ne pas le casser ni le perdre!), puis la vis BTR qui fixe la cloche sur l'axe.
Ensuite, il faut faire passer l'axe de l'autre côté de la cloche moteur. Pour cela, s'il n'est pas trop rentré en force, il faut pousser sur l'axe jusqu'à ce que l'autre encoche pour le circlip (celle qui est au bout de ton axe) arrive juste devant le roulement.
Si c'est impossible à faire à la main, on passe aux choses sérieuses
Tu auras besoin d'une cale en bois au moins aussi épaisse que la longueur d'axe qui dépasse du moteur. Tu perces un trou à 3 ou 4 mm, histoire d'avoir un peu de marge.
Ensuite, chauffes au fer à souder à l'emplacement de la vis BTR pour ramollir le frein filet qui a sans doute été mis à cet endroit, puis places ta cloche moteur sur ta cale, le centre au-dessus du trou que tu as percé.
Tu peux ensuite déplacer ton axe, soit en utilisant un étau, soit avec des petits coups de marteau. Quelque soit la méthode utilisée, il faut y aller très doucement pour ne pas voiler l'axe.
Il n'y a plus qu'à remonter le circlip et remettre la vis BTR, sans oublier bien sûr de mettre un peu de frein-filet.
Et voilà!

Posté : 17 mai 2010, 12:26
par Reblochon
Ok merci
Mais en fait je viens de me rendre compte que si je déplace l'axe, je ne pourrais pas mettre la fixation prévu pour l'hélice....
Donc je vais le laisser trainer derrière !
Posté : 17 mai 2010, 12:32
par Lumaflap
Sinon tu as l'option de mettre un prop saver ou un cône d'hélice, peut-être plus léger que le support fourni avec ton moteur... A voir!
Posté : 17 mai 2010, 12:35
par Philou57
Je te conseille même très vivement le prop saver. Sur mon F15, l'hélice se déboîte à chaque attérro. Sans le prop saver, j'imagine que j'aurais eu plus d'une fois des dégats

Posté : 17 mai 2010, 16:06
par Reblochon
Ahhh OK je vais y penser une fois le tout terminé. Merci pour l'info.
Du coup revenons sur des histoires hélices/moteur. eheh
C'est un 1000kv et ils préconisent des hélices 9x5/ 9x6/ 9x4?
Le truc c'est que j'ai une hélice 8x4 qui traine et je voulais savoir si c'était envisageable de la mettre....
Je perd de la vitesse? je gagne en vitesse?
Je perd en couple? je gagne en couple?

Posté : 17 mai 2010, 17:41
par Lumaflap
Plus le diamètre de l'hélice est grand, plus la traction est grande.
Plus le pas de l'hélice est grand, plus la vitesse est grande.
Les données constructeur sur les hélices te donnent les dimensions à ne pas dépasser pour ne pas cramer le moteur. Rien n'interdit en revanche de monter une hélice plus petite (pas trop quand même

).
Donc tu peux monter ta 8x4 sans problème, tu auras quand même une bonne traction et la vitesse sera bonne pour prendre ton modèle en main.
Avant de passer à plus gros

Posté : 17 mai 2010, 18:16
par Reblochon
Merci
Ok pour le prix que ça coute, je vais aller direct acheter une 9x6....
Sinon comment vous faites pour pas vous couper un doigt au lancé d'un propulsif?
C'est quand même chaud non?
Posté : 17 mai 2010, 18:21
par ticreole
Faut que tu le prennes bien par l'avant ,et une pichnette vers le haut pour le ramener à une assiette légèrement inclinée montante...
Pour la 1ère fois ,prends plutôt un tee-shirt à manches longues qu'une paire de gants

Posté : 17 mai 2010, 22:03
par lex33
Salut a tous,
Voila je suis en train de construire mon premier avion en dépron (et mon premier avion d'ailleurs) un f-22 et j'aurai quelques question sur la motorisation et les hélices.
je pense mettre une lipo 3S 1800Mah et peut-étre 2200Mah par la suite, 2 HXT900 , un contro Hobbyking 25A et pour le moteur je pense prendre le Turnigy 2409 1600kv et donc quelle hélice irai avec se moteur ?? 8x4, 7x6, 7x5 ou autre ?
sinon j'ai vu des kits ESC/Moteur/Hélice comme celui-la, quel est le mieux ??
merci