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Posté : 11 août 2009, 23:19
par jmb95
Merci pour l'info l'ami, ça va beaucoup me simplifier les choses !!

:D :lol: :D

Posté : 12 août 2009, 00:58
par magic95
Euh, merci pour la photo dragonnier,

J'attend un peu pour le 500, par contre as tu un liens pour le rateau STP ?

Je trouve la canopie super sympat :lol:

Posté : 12 août 2009, 07:23
par chriscool
Dommage Dragonnier que ton 500 ne soit qu'à moteur à balais :P

Posté : 12 août 2009, 08:07
par alain82
Je saute du coq à l'âne :D


Avec mon blade cx birotor, j'avais fais mon kit de training avec deux tiges de carbone de 3mm et des balles de pingpong. Mais pour mon trex 500 c'est trop petit, pas assez rigide étant donné que la croix sera plus grande. D'où ma question :

Avec quoi avez vous fabriquer le kit de training pour le trex 500 ? S'il vous plait ? :)

Posté : 12 août 2009, 08:10
par vladfr
Tu prends un cerceau avec 2 flèche en carbone... Ça devrait le faire !

Posté : 12 août 2009, 08:16
par Philou57
Vas chez Décath' , au rayon arc/flèches ou alors au rayon cerf volant y a du rond et du tube carbone du bon diamètre. Tu rajoutes les 4 traditionnelles balles de ping pong si tu n'as pas de cerceau.

Posté : 12 août 2009, 08:49
par alain82
Merci beaucoup ;) ;)

Je vais faire un tour à décathlon :)

Posté : 14 août 2009, 23:44
par Betafe
Salut à tous,

Et un de plus avec un t-rex 500 !!!.

Cependant j'ai une question. Es que en 2,4Ghz il est nécessaire de mettre le deux fils électrique à chaque extrémité du tube de queue pour les interférences ?

Merci pour votre réponse

Posté : 14 août 2009, 23:46
par Oli
Ce n'est pas un ESP avec le TT ?

Posté : 15 août 2009, 00:03
par Betafe
Logiquement oui pourquoi ?

Posté : 15 août 2009, 07:59
par michelS
C'est la courroie qui génère une charge électrostatique et donc les éventuels parasites, pas le TT. De plus, avec l'ESP, tu as un boîtier AC en métal qui limite aussi les problème de charge électrostatique.

Posté : 15 août 2009, 09:22
par Betafe
Sa je suis bien d'accord mais avec une courroie et un récepteur 2,4Ghz est que sa craint ou pas.
Je ne sais pas ou vous avais lu que j'ai un ESP j'ai pas de torque tube.

Posté : 15 août 2009, 09:59
par michelS
Mon CF à courroie et boîtier AC en plastique a près de 100 vols maintenant, et je touche du bois, je n'ai jamais eu le moindre problème de réception avec ma DX6i.

Sur Helifreak, le topic "parasites radio" est aussi devenu calme depuis que la plupart des gens sont passés au 2.4

Posté : 15 août 2009, 10:38
par Betafe
Ok donc pas besoins que je m'entête à le faire.

Posté : 15 août 2009, 11:06
par Philou57
Pareil, jamais rien eu à signaler en plusieurs centaines de vols que ce soit avec la Trex 500 (Torque tube) ou avec le Mini Titan (courroie). Pour le moment la fiabilité de mon couple Futaba 6EX + R617FS est parfaite :)

Posté : 17 août 2009, 12:11
par Siddarth
Salut à tous,

Petit souci avec mon ESP, j'explique...

Quand je lance le rotor, il démarre bien, soft start et tout et tout, le bruit de l'ensemble est correct. Quand je mets un grand coup de pas / gaz (100%), l'hélico emet un bruit bizarre tout le reste du vol (le bruit est un peu "haché"). On dirait un bruit de roulement HS (vaguement).
Je ne sais pas si j'ai clairement expliqué mon souci mais si l'un de vous à une idée de la source de cette nuisance, ça m'aiderait beaucoup.

Je penche pour un souci de roulement de moteur HS.... (c'est le 500L d'origine) mais pas encore fait les test poussés....

Si c'est les roulements de moteurs, ce qui ne m'étonnerai pas vraiment, j'envisage directement de changer ce dernier. Question, quel moteur prendre à la place du 500L d'origine (et qui donne au moins la même patate, voire plus sans aller au détriment de la consommation)? J'envisagerai bien un Scorpion mais lequel prendre sachant que je garderai le contro d'origine?

Je vous remercie par avance.

Posté : 17 août 2009, 12:14
par Oli
Pas photo et pas à tergiverser, le 1600kv ! Ca fait une année que le mien tourne !! Faut vite oubler les moteur Align.

Posté : 17 août 2009, 12:35
par Burns
Maintenant que je sens bien les autorotes avec mon Dragonus, j'aimerais bien tenter des autorotes avec le T-rex 500 ; mais je me demande si le T500 ne va pas se mettre à dandiner car la vitesse de rotation du rotor sera moindre en autorote, surtout que je suis avec les O-rings noirs (dures).

Qui aurait tenter des autorotes avec les O-rings 3D sur le T500 ? est-ce que le T500 se dandine à la descente et au moment de se poser ??

Merci beaucoup pour votre aide.

Posté : 17 août 2009, 13:06
par Siddarth
Merci Oli ;)

Burns : j'en fait avec le mien (ESP, Orings noirs). Pas de très très haut (maxi 5m pour le moment... ) => Il descend sans se dandiner (au moment de se poser on distingue un chouia de dandinement mais sans plus).

Je descend avec -5° maxi ;)

Posté : 17 août 2009, 13:08
par Oli
Idem pour moi, il n'a pas le temps de se dandiner :)

Posté : 17 août 2009, 13:10
par Jonathan06
Idem pour moi ;)

Posté : 17 août 2009, 13:15
par coom
Bonjour,

Je me permet de m'incruster dans le débat .. :unsure:

Il me semble que je vole avec les dampers gris, les noirs sont plus rigide, mais concretement : ca se ressent vraiment en vol ?

En fait la question, c'est qu'est ce que ca apporte ? Plus précis ? Plus vif ?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre :)

Guillaume

Posté : 17 août 2009, 14:07
par Siddarth
Sur mon 500, lors du passage aux dampers noirs, j'ai pas senti une différence énorme :)
Juste un truc, le 500 réagit mieux en prise de pas (négatif / positif) avec les dampers noirs

EDIT : En même temps, depuis le début j'ai 8,5° au cyclique, peut être pour ça que je ne sens pas la différence ;)

Posté : 17 août 2009, 14:11
par Burns
Merci les amis pour vos commentaires.

@ coom : je ne saurais pas te dire pour les dampers, j'avais mis les noirs au montage en novembre, et pas encore retouché au T-rex 500 donc pas encore montés les dampers gris pour comparer.

Posté : 17 août 2009, 14:22
par Oli
Aaah là je peux bien te répondre !

J'ai commencé l'an passé avec les noir, puis les noir avec le tube (encore plus dur) puis les K&B vraiment 3D
J'avais un héli vraiment précis, vif inscisif ... Dur dur dur pour débuter, il me brusquait trop.

Je suis ensuite repassé au 12D pour assagir la bestiolle et finir mes vieux packs.
Pour aller avec le 12D et éviter le dandinement, j'ai du monter les gris.

J'ai continué comme ca qq mois.


Il n'y a pas longtemps, apres avoir changé tous mes packs, je me suis retrouvé à pouvoir repasser plus hard.
J'avais du flou dans la tete. Les gris étant assez usés !


Je suis donc repassé au noirs. J'ai retrouvé la précision.
Plus de flou dans mes tic toc au moment de repasser le pas, par exemple.

J'ai ensuite enchainé et repassé en 13D.


J'ai encore à monter soit les K&B soit des vert, les TrueBlood.

J'en ai monté sur mon 250 et j'en ai pour mon 700 aussi à monter.
http://www.readyheli.com/Trex_500_Dampe ... eners4.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Eux, ils sont ultradur.
J'ai eu du mal à m'y faire sur le 250 puis j'en ai ensuite été super content.


Bon je pense quelesnoir et plus dur, c'est vraiment utile pour la 3D, mais PAS pour le reste de la voltige ni pour l'apprentissage.
C'est vraiment pour avoir 0 flou et précision max sur les changements de pas en tout genres.

Posté : 17 août 2009, 18:56
par coom
Oki, merci pour ces précisions, je vais donc m'orienter vers les noirs. :)

Guillaume

Posté : 17 août 2009, 19:14
par alain82
salut à tous :)

J'ai un Trex 500 et je compte me prendre un moteur scorpion tout en laissant l'ESC d'origine.

J'en ai trouvé un sur ce site :
http://www.century-rc.com/ecs/product_s ... ind_id=628" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous en pensez quoi ? C'est bien celui-là qu'il me faut prendre ?

L'ESC d'origine peut-il supporter ce moteur ? :wacko:

Posté : 17 août 2009, 19:41
par Oli
Oui c'est celui que j'utilise depuis un an, pas de souci ;)

Posté : 17 août 2009, 19:44
par alain82
Ok :)

Merci beaucoup. ;)

Je me ferai la main avec le moteur d'origine et je passerai ensuite au scorpion.

Posté : 17 août 2009, 19:48
par Siddarth
Si t'as la même chance que moi, les roulements du moteur d'origine vont te lacher dans les 50 vols :wacko: (les miens font déjà un sale bruit alors que le rex a à peine 40/45 vols.... dont à peine une vingtaine plus ou moins secoués gaz à 100% tout du long)
Moi aussi je vais me prendre le scorpion 1600kv.... + l'huile lubrifiante scorpion

Posté : 17 août 2009, 21:39
par michelS
Siddarth @ 17 Aug 2009, à 19:48 a écrit :
Moi aussi je vais me prendre le scorpion 1600kv.... + l'huile lubrifiante scorpion
Très bon choix ;)

Mon 1400kv avec le lubrifiant scorpion tourne nickel: une goutte tous les 10 vols et ça repart. Avec les relevés de l'eagletree, j'ai constaté qu'il montait en puissance: avec les mêmes lipos, j'arrive maintenant a près de 1500W en crête, contre 1300W au début.
Avec mon 500L, c'était le contraire: après le même nombre de vols (~50), il hurlait et avait perdu 30% de puissance max <_<

Posté : 17 août 2009, 22:06
par Oli
1500w punaise !
Marrant qu'il gagne en puissance :)

Posté : 17 août 2009, 22:28
par michelS
Yes , je dois dire qu'il est assez fun à piloter :P

En ce qui concerne la p-max qui monte, je me demande si ce n'est pas dû à une lubrification un peu limite en sortie d'usine, cause des pbs de roulements d'origine qui lâchent souvent chez scorpion. Une fois en lubrification régulière, le moteur doit sûrement progressivement tourner de mieux en mieux ... C'est l'explication qui me semble la plus plausible.

Posté : 18 août 2009, 00:19
par Siddarth
Clair que c'est marrant que la puissance augmente ;)

Bon je viens de faire une simulation fast lad pour

1. Scorpion 3026 - 1600kv pour le 500 (en lieu et place du 500L mourant)
2. Scorpion 2221-8 pour le 450 (en lieu et place du 430SP et sachant que j'ai déjà l'esc Scorpion commander 55A)
3. Huile lubrifiante scorpion
4. 2x3S Hyperion G3 VX 2200mah

Ben devinez quoi? => Pas pour ce mois ci hein :ph34r: Rien qu'en retirant les G3 ça tape dans les 98GPB :wacko:

Posté : 18 août 2009, 08:07
par Oli
Ouaip bin prends ton temps, commande chez century RC !! :P Livraison en lent dans une semaine :)
Pas obligé non plus de prendre de suite un scorpion pour tout le monde.

Mais bon vule cours du $$ pourquoi aller chez fast-lad :P

Posté : 18 août 2009, 11:30
par Betafe
Salut,

Je voudrais savoir si c'est bien comme sa que l'on doit programmer l'ESC
1. Frein : Désactivé
2. Timing : Moyen
3. Seuil de coupure lipo : Protection maximale
4. Type de modèle : Hélicoptère démarrage doux ( que veut dire mode gouvernor)
5. Réactivité de réponse des gazNormale : maximale
6. Tension BEC : 6V + step-down pour l'anti-couple

Et aussi savoir quel courbe de gaz pas conseillez vous pour avoir un machine gentille et pas trop nerveuse.
Pour le moment j'ai mis en pas -3; -1.5; 0; +5; +10
Je n'ai pas encore fait la courbe de gaz

merci pour votre réponse.

Posté : 18 août 2009, 12:27
par Philou57
Oui, ton ESC sera bien programmé ainsi. Oublies le mode governor, il fonctionne mal sur les ESC Align. C'est en gros un régulateur de tour / min qui adapte la vitesse de rotation du moteur (et donc du rotor) à la charge.

Pour le pas, ça devrait le faire et pour les gaz, il en faut beaucoup car le T500 n'aime pas tourner sous les 2200 - 2300 tr/min. Je dirais courbe de gaz 0 - 50 - 75 - 85 - 100 . S'il se dandine d'avant en arrière lors des premiers statios, n'hésites pas à rajouter 5% sur les points 2, 3 et 4.

Posté : 18 août 2009, 12:33
par Betafe
OK, merci philou pour ta réponse.
Donc je mettrais la courbe de gaz que tu ma dis, je vais vérifier le réglage de mon esc et en avant le premier statio.

Je vous tiens au courant.

Posté : 18 août 2009, 13:02
par Philou57
Si tu as l'habitude de voler en idle up avec ton 450, fais toi une courbe de gaz 90 - 90 - 90 - 90 - 90 tu verrras, il vole bien plus sainement avec une courbe plate.

Posté : 18 août 2009, 20:10
par coom
Siddarth @ 18 Aug 2009, à 00:19 a écrit : Clair que c'est marrant que la puissance augmente ;)

Bon je viens de faire une simulation fast lad pour

1. Scorpion 3026 - 1600kv pour le 500 (en lieu et place du 500L mourant)
2. Scorpion 2221-8 pour le 450 (en lieu et place du 430SP et sachant que j'ai déjà l'esc Scorpion commander 55A)
3. Huile lubrifiante scorpion
4. 2x3S Hyperion G3 VX 2200mah

Ben devinez quoi? => Pas pour ce mois ci hein :ph34r: Rien qu'en retirant les G3 ça tape dans les 98GPB :wacko:
Salut Sid ;)

Le 430SP du CopterX, quand tu l'as recu, avait 6 vols (y compris celui de la vidéo). Pour avoir eu les 2, le 430SP est aussi péchu que le Scorpion, par contre son rendement est inférieur (il chauffe plus, et il faut espacer les vols de 5 minutes par ces grandes chaleurs).

Un coup d'huile pour roulement Scorpion en dessous, et au niveau du pignon, et son bruit stridant disparait :)

Le Scorpion passera d'abord sur le 500 pour ma part, même si le moteur chauffe moins que celui du 450, j'ai l'impression qu'il perd de la peche au fil des vols :(

Guillaume