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Posté : 15 juil. 2009, 13:58
par Oli
Bin je viens de cogiter ce midi.... Je crois que ce n'est pas le faute de l'esc mais de moi

Snif
J'ai eu une me..de d'ac à deux reprise en une seconde. J'ai vu que j'allais au tas mais en une demi seconde j'aurais p'etre eu le temps de repasser sur le ventre avant d'autoroter pour de vrai plutôt que de la faire sur le dos
Surtout que j'en faisais de belles avec le 500
Donc je m'en veux et suis assez dégouter, je crois que c'est mon servo d'ac qui a merdé !
L'esc c'est au crash.
Je crois...
En fait hier j'avais remarqué que mon servo d'ac faisait une drole de bruit. Et ce midi je vient de tester, il donne des signes de fatigue bizarre !!
Alors je suis d'autant plus deg que j'aurais "p'etre" pu m'en sortir à moindre frais

Posté : 15 juil. 2009, 14:02
par jojodrey
Arf dsl pour ton 500. Ça ce tiens ce que tu dit. Mais des que tu à posé, ta pas couper le gaz (ou même avant)?
LoVe ChOcO
Posté : 15 juil. 2009, 14:03
par Siddarth
Posté : 15 juil. 2009, 14:40
par Oli
jojodrey @ 15 Jul 2009, à 14:02 a écrit :
Arf dsl pour ton 500. Ça ce tiens ce que tu dit. Mais des que tu à posé, ta pas couper le gaz (ou même avant)?
LoVe ChOcO
Un poil avant, j'ai décidé que j'allais au tas.
Posté : 15 juil. 2009, 14:45
par jojodrey
Alors le moteur il devrait pas avoir forcer. Ce bizarre, il "aurait" pas du bruler l'ESC.
LoVe ChOcO
Posté : 15 juil. 2009, 14:50
par Oli
Le choc je suppose ? Pourtant ce n'était pas son premier
En tout cas ce que j'ai vu du servo ce midi ne m'a pas mis en confiance, je ne revole pas avec !
Les DS620 ont une sacré réputation ! (Il va finir en servo de gaz sur ma subaru RC lui

ca le fatiguera moins !)
Posté : 15 juil. 2009, 15:13
par michelS
Arf, pas de chance ... vraiment désolé pour ton 500 !

Posté : 15 juil. 2009, 16:32
par seb34
Arf, désolé pour ton 500
ça fait tjrs mal au coeur.
J'imagine le frayeur que tu as eu en voyant la fumée bien noire s'échapper !
Posté : 15 juil. 2009, 18:35
par coom
+1, désolé pour ton 500 Oli .. Moi aussi j'ai un hélico qui à prit feu en vol, en fait les cables avaient chauffés, et c'etait touché => court-circuit. En passant l'autorot', ca s'est arêtté net.
J'ai entendu à gauche à droite que les ESC Align etait fragile, mais c'est la premiere fois que je vois un cas comme ca
Esperons que le chassis n'ai rien, c'est toujours emmer***** de devoir toucher à ca.
Edit: je l'ai déja dis ailleurs, mais je le repete: la courbe plate à 100%, c'est que du bonheur

Posté : 15 juil. 2009, 18:54
par Riva8406
Posté : 15 juil. 2009, 22:15
par lagambas
Salut,
Mince désolé pour toi Oli ... mais quel barbecue!!!
Là ca craint quand même!!
A+.
Ben.
Posté : 18 juil. 2009, 11:15
par Kikinou81
Hello !
J'ai identifié le bruit ! C'est le moteur ! Les roulements je pense !
Je suis un peu dég' car après seulement une 50aines de vol, ca fait mal au Bip bip biiiiiiiip...
C'est ce moteur Scorpion qu'il faut ?
http://www.century-rc.com/ecs/product_s ... ind_id=628" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon, le pignon Align va dessus ?
Tkx !
Kik'
Posté : 18 juil. 2009, 14:53
par raph
Kikinou81 @ 18 Jul 2009, à 10:15 a écrit :
Sinon, le pignon Align va dessus ?
Salut,
Pas de problème pour les pignons Align.
L'axe des moteurs Scorpion fait 5mm.
A+
Posté : 18 juil. 2009, 15:29
par Kikinou81
Merci !
Et pour les moteurs, c'est bine la série HK3026 ?
Kik'
Posté : 18 juil. 2009, 15:40
par michelS
Oui, c'est bien un 3026 qu'il te faut.
PS : le mien avait 45 vols quand je l'ai largué à cause de son bruit infernal ... <_<
Au moins sur le scorpion, tu peux lubrifier les roulements ou alors les changer facilement pour du Boca sans entretien par exemple.
Posté : 18 juil. 2009, 17:59
par alain82
Désolé Oli pour ton T-rex 500.
A voir les photos, cela fait mal au coeur

Posté : 18 juil. 2009, 18:49
par kitox
dites, j'ai une question ...
Je pense bientôt commencer les training pour l'auto-rotation mais une question me trotte en tête depuis un moment déjà et je n'arrive pas en trouver la réponse.
Je prend de l'altitude, je coupe le moteur, l'hélico commence a chuter en planant, et si je m'aperçois que je vais louper ma trajectoire, je remet donc le moteur en marche ...
Mais avec le Sotf start de l'ESC Align, que ce passe-t-il ? est ce que le rotor repart de suite étant donné qu'il n'est pas a l'arrêt total ou alors il va lui falloir autant de temps qu'au décollage ?

Posté : 18 juil. 2009, 18:53
par Oli
Ouai en théorie il faudrait retirer le softstart.
Mais la remise des gaz peut limer la courroie

J'essaierai pas.
Par contre en500 j'ai commencé bas et je monte de plus ne plus. Ca va pas mal

Bon ok j'ai le 700 pour me faire la main à coté.
Posté : 18 juil. 2009, 19:16
par michelS
kitox @ 18 Jul 2009, à 18:49 a écrit :
Mais avec le Sotf start de l'ESC Align, que ce passe-t-il ? est ce que le rotor repart de suite étant donné qu'il n'est pas a l'arrêt total ou alors il va lui falloir autant de temps qu'au décollage ?
Le soft start n'empêche pas de tenter les autos mais il faut faire gaffe au délai qui sera bien le même qu'au démarrage ! (un fois le moteur à l'arrêt, même en vol).
Posté : 18 juil. 2009, 19:20
par kitox
merci de vos précisions.
Posté : 18 juil. 2009, 19:31
par Jonathan06
J'ai deja cramé un moteur de trex500 en remettant les gaz sur une autorot.
Je precise qu'avant qu'il ne crame, j'en ai fait une vingtaine sans probleme, puis sans savoir pourquoi, un jour, j'arrive et sur mon 1er essaie, arrivé a 5-10m sur ma 1ere autorot de la journée, et en remettant les gaz, le moteur n'a pas remdemaré, puis je vous laisse imaginez le reste.
Une fois au tapis, j'ai vu de la fumée sortir de la canopy , j'ai courru debrancher la lipo en pensant que c'etait elle qui fumait, mais non c'etait le motuer qui a pris feux tout seul comme un grand. Le bobinage a fondu.

Posté : 18 juil. 2009, 20:41
par kitox
Décidément, vous me faites flippé avec vos histoire de machine qui s'enflamme (oulalala le jeu de mot

...)
Sinon, pour l'auto-rotation, je pensais justement partir de très haut, coupez le moteur puis remettre les gaz pour voir le comportement, ceci plusieurs fois de suite afin de bien appréhender la première vrai tentative.
Posté : 18 juil. 2009, 21:05
par Jonathan06
kitox @ 18 Jul 2009, à 20:41 a écrit :
Sinon, pour l'auto-rotation, je pensais justement partir de très haut, coupez le moteur puis remettre les gaz pour voir le comportement, ceci plusieurs fois de suite afin de bien appréhender la première vrai tentative.
Ben oui c'est exactement ce que j'ai fait au debut, sauf que, un jour, alors que je l'ai deja fait une vingtaine de fois, au moment de remettre les gaz, le moteur a pris feux.
Ah oui, je viens d'y penser, je ne suis pas le seul a qui ca arrive: Funfred a eu le meme probleme, enfin presque, au moment de remettre les gaz, le moteur n'est pas reparti, et il a fini son autorot a un peu sec, mias il n'a rien cassé si je me rappel bien.
Posté : 18 juil. 2009, 21:22
par kitox
et ben ça ne me rassure pas pour mes premières tentatives tout ça
Pourtant, je la maitrise bien sur Realflight et ça se trouve je flippe pour rien, comme pour le piroflip que j'avais un peu de mal a faire sur simu et que j'angoissais un max de faire en vraie, et en fait, j'y suis tout de suite mieux arriver que sur simu et du premier coup, trop facile lol.
J'espère que l'auto-rotation sera pareil
Bon, ba merci de vos conseil

Posté : 18 juil. 2009, 21:29
par Jonathan06
Le seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas mettre trop de pas negatif, sur le trex500 l'experience m'a prouvé qu'un pas negatif entre -4.5 et -5.5 c'est largement suffisant.
Sache aussi qu'en vrai, a la remise de pas, l'helico n'est pas freiné comme sur simu, et qu'en vrai, tu n'as qu'une petite seconde pour atterrir, sinon il tombe comme une me..de.
Bon courage pour tes premiers essaies

Posté : 18 juil. 2009, 21:52
par Oli
Oui, c'est -5° environ.
En 700, j'abuse et je tombe à -12°

Posté : 19 juil. 2009, 06:48
par raph
Salut,
Oli, combien de temps dur tes vols avec les G3 2600 avec une "courbe des gaz" à
100% ?
Et combien reprend-elle à la charge ?
Merci
Posté : 19 juil. 2009, 12:23
par Oli
En pignon de 12D : 5min de vol, je remettais 1800, ca vidait en laissant 25%
En pignon de 13D : 4min30 de vol, je remets 1900, ca vide en laissant 20%
Posté : 20 juil. 2009, 14:23
par Betafe
Salut à tous,
Je vous pose la question maintenant car je n'ai pas encore pris le temps de lire tout le sujet.
Je voudrais savoir les réglages de bip que vous mettez pour votre ESC et aussi savoir si c'est normale qu'une lipo soit légèrement gonfler après un vols.
Merci pour vos réponses.
Posté : 20 juil. 2009, 17:01
par seb34
Salut Betafe,
Salut à tous,
Je vous pose la question maintenant car je n'ai pas encore pris le temps de lire tout le sujet.
Je voudrais savoir les réglages de bip que vous mettez pour votre ESC et aussi savoir si c'est normale qu'une lipo soit légèrement gonfler après un vols.
Merci pour vos réponses.
tu peux trouver tout les régalges de l'esc sur le site aerolo
lo ( c'est en français)
pour ta LiPo ce n'est pas normal, cela ressemble à une décharge profonde
c'est quoi comme LiPo?,combien de cycles de charge a-t-elle? tu charges avec quoi?
@+

Posté : 20 juil. 2009, 17:44
par Betafe
Merci de ta réponse, je vais aller voir le site pour les bips.
Pour la lipo c'est une align 6S 2600 charger avec un ultramat 16.
Je vais essayer de mon la décharger.
Posté : 20 juil. 2009, 18:16
par yoyo13
tu m'as fait peur je croyais que c'etait la Vplus neuve......
Sur le 500 moi je fait 7min30 avec une Vplus ou une G3 maintenant statio et petite translation , pense a mettre un chrono sur ta radio
Posté : 20 juil. 2009, 18:18
par Betafe
Oui enfin il a fait sont premier vols hier mais on a oublier de mettre le chrono. Pour le moment on a régler le chrono à 6mn et on vera de combien je les recharge.
Mais on a pas fait que des translations et des statio.
Posté : 24 juil. 2009, 12:07
par bendivx
et bien c'est mort ici.. aller un tit up...
pourriez me dire quelles sont vos courbes de pas et gaz en normal, idle 1 et 2?
et comment configurer le mode autorot ?
tout cela pour un T rex en 2x3S sur 13dents...
Posté : 24 juil. 2009, 15:34
par kitox
Perso -11 + 11 partout, et 70,80,90% de gaz en 1, 2 et 3 mais je vol quasiment toujours en 1 donc a 70%
EDIT: 8s A123

Posté : 24 juil. 2009, 16:00
par coom
Comme kitox, pour le pas j'ai -11+11 en linéaire, mais on diffère sur les gaz, mes courbes :
Normal: 0 - 50 - 65 - 85 - 100.
Idle 1 : 90 - 90 - 90 - 90 - 90.
Idle 2 : 100 - 100 - 100 - 100 - 100.
Je suis en LiPo 6S / pignon 13 dents.
Posté : 24 juil. 2009, 16:23
par bendivx
euh démarrer en pas - pas trop hard qd meme?
je veux dire si -11 > 11 en linéaire lorsque vous démarrez la machine 0% -> -11 et régime 60% vers le 1/4 de stick tjs en pq - donc l'hélico se plaque au sol...
Posté : 24 juil. 2009, 16:32
par coom
bendivx > J'utilise pas le mode normal, je décolle en idle up grace au super soft-start de l'ESC Align
Mais effectivement, même si je l'utilise pas, pour le pas j'ai -2 / +11 en normal. J'ai superposé toute la partie supérieure (au dessus du point 3) de mes courbes de PAS, comme ca, en passant de normal à idle1 et idle2, aucun accoup, aucun changement d'altitude : ca se fait en douceur.
D'ailleurs kitox .. J'ai pensé à ton soucis d'autorot (et oui, je pense à toi dans mes moments perdu

), et j'ai une hypothèse, mais j'aimerais qu'elle soit vérifiée par les membres du forum qui ont tésté :
Si on désactive le soft-start du 500, et qu'on mets la "Throtle response" à "Low", apriori, tout changement de gaz se fait en douceur ? Donc, si on part en normal, et qu'on switch sur l'idle-up, il est censé le passer "doucement" (à la maniere d'un soft-start, mais moteur démarré), non ?
Si oui, ca peut résoudre tes soucis pour les entrainement à l'autorotation, il suffit de désactiver le soft-start, de mettre la réponse des gaz sur 'Lent'. Si tu perds trop de ressources après avoir enclenché l'autorot', tu pourra alors ré-enclenché l'idle up, sans que le rotor ne démarre ni trop violement, ni trop doucement ?
Encore une fois, c'est qu'une hypothèse, tous à vos claviers

Posté : 24 juil. 2009, 16:46
par bendivx
coom @ 24 Jul 2009, à 15:32 a écrit :
bendivx > J'utilise pas le mode normal, je décolle en idle up grace au super soft-start de l'ESC Align
wai oki mais dans ce cas, tu dois démarrer avec le stick a 1/2... pas tres pratique je trouve...
perso vais tenter de faire comme tu dis... superposé tous mes pas + en cas de changement de mode de vol...
mais la vitesse différente de rotor malgre un pas identique ne risque pas de faire bouger le coucou?
Posté : 24 juil. 2009, 17:06
par kitox
Comme Coom, je décolle en Idle 1, dès branchement de la Li-po, je monte direct le manche au milieu, je passe l'idle 1 tout de suite et le temps que le rotor commence a prendre des tours avec le soft start, je sus prêt a partir.
Je ne vol et ne décolle jamais en normal mais j'ai une courbe a -2° aussi.
Pour l'auto-rotation, a voir Coom, c'est défendable comme théorie.
En fait j'ai fait des test au sol, et visiblement le rotor a l'air de repartir vachement plus vite si il est lancé, je pense donc que l'autorotation doit pouvoir se faire avec le soft start.
En plus, il n'as pas besoin de 2000 tour/minute pour commencer a reprendre de l'altitude, je voit bien au décollage, je part souvent alors que le rotor n'est pas a pleine vitesse au départ et il décolle tout en finissant de prendre des tours sans problème.