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Posté : 07 janv. 2009, 11:12
par Oli
francoisd @ 7 Jan 2009, à 10:06 a écrit :
Sur mon 3DX, j'ai gardé le même moteur (980kv) et suis passé de 3S lipo à 6S A123.
Tu rajoutes l'équivalent de 2S lipo, donc c'est un peu normal quand même que tu puisses conserver le même kV

Posté : 07 janv. 2009, 11:12
par Siddarth
C'est son logo 500 en début de flip
François, le surpoids embarqué s'élève à combien de grammes au total? Ca donne quoi en "rapport" au poids de l'hélico à vide?
Posté : 07 janv. 2009, 11:14
par Oli
RolluS @ 7 Jan 2009, à 10:08 a écrit :
Les Lipos ca peut être comme les thermiques..
Ca pue et ca fume !
Ouai, oh les piles Varta aussi !
fr.youtube.com/watch?v=6RNVDmtTcS4&feature=related
Posté : 07 janv. 2009, 11:16
par Siddarth
RolluS @ 7 Jan 2009, à 10:08 a écrit :
Les Lipos ca peut être comme les thermiques..
Ca pue et ca fume !
C'est très impressionnant. Ca incite vraiment à faire attention
Posté : 07 janv. 2009, 11:20
par Francoisd
@ siddarth, pour le logo de Finger, je sais bien ce dont il s'agit, c'est moi qui ais pris la photo
Je regarde la différence de masse entre les deux et je te dis de combien ça varie.
@ plus
Posté : 07 janv. 2009, 11:27
par RolluS
Siddarth @ 7 Jan 2009, à 10:16 a écrit :
RolluS @ 7 Jan 2009, à 10:08 a écrit :
Les Lipos ca peut être comme les thermiques..
Ca pue et ca fume !
C'est très impressionnant. Ca incite vraiment à faire attention
Par contre concernant les A 123...
http://www.youtube.com/watch?v=rb_J2QQ0 ... a=N&tab=wv" onclick="window.open(this.href);return false;
Le test de la perforation sur une Lipo:
http://www.youtube.com/watch?v=8vdOC8dN ... a=N&tab=wv" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci a Angels.arael de rien avoir (encore) dit pour lui avoir piquer les liens dans un autre sujet..
Posté : 07 janv. 2009, 11:31
par finger
Oli 69 @ 7 Jan 2009, à 10:55 a écrit :
finger @ 7 Jan 2009, à 09:52 a écrit :
Heu en général quand tu augmentes la tension du pack tu diminues les kv de ton moteur, c'est le gearing que tu bouges surtout en A123.
Oui mais en A123 tu diminues la tension du pack et tu augmentes le kV, non ?
Exemple sur mon T500 en 6SLipo j'ai 1600kV alors qu'Angel lui en 6SA123 a 1900kV
En A123 tu as moins de capacité donc tu essayes de jouer sur le Voltage en entrée pour limiter la consommation d'Ampères.
Angels disait qu'il à 3min30 d'autonomie en 6S A123, et vu le poids du T500, il va sûrement faire des tests en 7S A123.
Normalement, quand tu fais ton calcul de sizing moteur/pinion, tu pars du principe que la tension de ta celle A123 sera de 3v voir moins sous la charge.
Dans mon cas, le Logo 500 prend du 6S 5000mah lipo ou du 10S A123. En 6S, on utilise en général un moteur de 1100kv pour une tension d'entrée nominale de 22,2v, alors qu'en A123 j'ai un moteur de 890kv pour une tension nominale de 33v.
Le choix du pinion est crucial lui aussi. En effet, la tension des A123 chute énormément sous la charge, par exemple sur le logo j'ai datalogger le AmpPeak à 62A pour une tension de 23v... on est donc bien loin de la tension nominale des A123...
C'est cette chute qui est à mon sens la plus ennuyante en vol, et c'est pour cette raison qu'il faut que les courbes d'idle en mode governor soit relativement basse (autour de 60%). De cette façon, on laisse à l'esc un "headroom" de 40% pour permettre de governé les TPM du rotor dans toute les configurations de vols.
Vous allez me dire mais ca doit chauffer et le rendement doit être pourri ? Et bien oui ca nécessite une meilleure dissipation de la chaleur sur l'esc (j'ai mis un heatsink sur mon Jazz, même si en cette période de grand froid ile ne chauffe pas

) et le rendement à 60% est effectivement moins bon qu'à 75 ou 85%, mais c'est le seul moyen d'avoir une machine qui garde plutôt bien ses tours en voltige.
Posté : 07 janv. 2009, 12:07
par Francoisd
@ Siddarth,
Voici mes mesures :
Lipo : 2 * 210g = 420g
A123 : 1 * 476g
La différence n'est pas énorme mais il a fallu lester l'hélico à l'arrière donc au final, il a pris 56g à l'avant et pareil à l'arrière, soit 112g. Il fait 1860g en ordre de vol...
Posté : 07 janv. 2009, 12:13
par Siddarth
J'ai vu la config d'angels.arael pour son 600 A123 ainsi que le prix de celle ci => c'est vrai que pour sa machine ça vaut vraiment le coup.
Quelle serait la configuration idéale en A123 pour un trex 450 (nombre d'éléments, esc, moteur, pinion, etc...) Est ce qu'on pourrait avoir une idée du coût, compris accessoires associés? => Que l'on puisse facilement faire le calcul en comparaison à des lipos.
Et que chacun se fasse son propre calcul final en fonction de son niveau et les fréquences de vol.
Est ce qu'un chargeur pas cher et assez répandu comme le Imax B6 peut recharger ce type de batteries? Avec ou sans accessoires supplémentaires?
Pour ce qui concerne l'intégration, j'ai vu que les modifications du chassis restent mineures et donc ne posent pas problème.
L'autonomie ne pourrait être supérieure aux 8 minutes?
Bon, je ne pense pas avoir vraiment envie de me lancer dedans (3 pack de lipos me suffisent amplement pour faire au maxi 4-5 vols par semaine. J'en fais pas plus ou alors c'est que je suis en vacances. De toutes manières, au bout du 2 ou 3eme vol - stationnaire + translations timides qui plus est, j'ai besoin de repos

) mais ça pourrais éventuellement servir aux autres (ceux qui enchainent vol sur vol sans fatigue)
EDIT : @François : Effectivement, l'embompoint qu'a pris le 3DX500 est très négligeable. Faudra que tu me montre à quoi ressemble ce 3DX avec les élements A123 intégrés un de ces jours
Posté : 07 janv. 2009, 12:31
par Francoisd
Pas de souci Siddarth
Posté : 07 janv. 2009, 13:44
par Angels.arael
Pour un 450 seul le contrôleur et le pignon est a changer
comme déjà dit le contrôleur d'origine du 450 ne n'initialise pas a 9.9V il faut le changer 45 usd et le pignon 14-15D 5 usd
un pack A123 3s coute 45 usd + accessoire
l imax b6 charge les A123 a 5A donc 25-30min de charge
aucune modif du châssis
8 minute de vol si sans être en idle up

ça dépend beaucoup de style de vol
Pour finger
très précis merci
mais la chute de tension apparait seulement au delà de 50A d'où l intérêt de monter en cell pour diminuer le courant en 12S je ne dépasse pas les 50A et perd peu de tour rotor au appel de pas je pense acheter un data logger pour la courbe

Posté : 07 janv. 2009, 14:46
par finger
L'investissement niveau chargeur devient important dès lors que l'on dépasse 6S. Quand-t-on cherche un chargeur tout en 1 pour du 10S ou 12S single pack, on monte très vite dans les prix.
Perso, j'ai un chargeur 200W et je charge un pack en 20 minutes à 5,8A, l'avantage d'avoir des petits packs c'est que l'on peut leur mettre 4C dans la tronche sans problème.
On est d'accord, dans la pratique mieux vaut mettre le plus de cells possible dans la limite des possibilités de centrage et de poids! J'ai remarqué avec le datalogger que la tension est plus autour des 26-27V en vol alors qu'au moment de l'initialisation de l'esc et de l'enregistrement des paramètres pour l'étalonnage du mode governorde l'esc la tension est de 34v. C'est justement pour cette différence que j'essaye de mettre un % de gaz assez bas.
Je voudrais tester le L500 en 12S A123, la tension s'écroulera sûrement moins mais hélas la différence entre la tension au "départ" est en vol sera toujours assez différente et je devrais toujorus garder le même template pour les gaz, par contre j'aurais plus de Watts ca c'est sure
Je mettrai un graph du L500 en 10S A123 ce soir pour ettayer un peu tout celà.
Posté : 07 janv. 2009, 14:53
par jojodrey
Ca fait combien de temps que vous voler en A123?
Merci d'avance
LoVe ChOcO
Posté : 07 janv. 2009, 14:57
par finger
jojodrey @ 7 Jan 2009, à 14:53 a écrit :
Ca fait combien de temps que vous voler en A123?
5-6 mois environ et toujours la même constance dans tous les vols, pas la moindre perte de puissance, malgré les températures négatives... un vrai bonheur

Posté : 07 janv. 2009, 16:15
par Oli
Pour Angel :
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=111360" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 07 janv. 2009, 16:31
par chasseneige
Siddarth @ 7 Jan 2009, à 12:13 a écrit :
J'ai vu la config d'angels.arael pour son 600 A123 ainsi que le prix de celle ci => c'est vrai que pour sa machine ça vaut vraiment le coup.
Quelle serait la configuration idéale en A123 pour un trex 450 (nombre d'éléments, esc, moteur, pinion, etc...) Est ce qu'on pourrait avoir une idée du coût, compris accessoires associés? => Que l'on puisse facilement faire le calcul en comparaison à des lipos.
Et que chacun se fasse son propre calcul final en fonction de son niveau et les fréquences de vol.
Est ce qu'un chargeur pas cher et assez répandu comme le Imax B6 peut recharger ce type de batteries? Avec ou sans accessoires supplémentaires?
Pour ce qui concerne l'intégration, j'ai vu que les modifications du chassis restent mineures et donc ne posent pas problème.
L'autonomie ne pourrait être supérieure aux 8 minutes?
Bon, je ne pense pas avoir vraiment envie de me lancer dedans (3 pack de lipos me suffisent amplement pour faire au maxi 4-5 vols par semaine. J'en fais pas plus ou alors c'est que je suis en vacances. De toutes manières, au bout du 2 ou 3eme vol - stationnaire + translations timides qui plus est, j'ai besoin de repos

) mais ça pourrais éventuellement servir aux autres (ceux qui enchainent vol sur vol sans fatigue)
EDIT : @François : Effectivement, l'embompoint qu'a pris le 3DX500 est très négligeable. Faudra que tu me montre à quoi ressemble ce 3DX avec les élements A123 intégrés un de ces jours
Hello a tous et bonne année aussi,
Pour repondre a tes questions voici ma configue sur mon 3DX450 ( idem T-rex 450) en A123. Bon ok je l'ai vendu depuis pour investir dans une bonne radio, mais ca marchais super :
Apres pleins de galeres de reglage (controleur Align BL35 qui ne marche pas avec les A123) , le 3DX450 vol en A123 super bien...
J'ai refait tout le montage mechanique et electronique :
- servos : Hitec HS65HB x4
- gyro 401
- A123 3S1P
- variateur Castle creation 35A
- refait les soudure du moteur
- re cablage tout propre avec de la gaine
- recepteur XPS en 2,4 Ghz
- pignon Align 3,17 Diametre en 15 dents (celle d'orignie = 13 dents)
ca marche super. ca a une patate d'enfer. l' helico est super vif et reactif
Mes reglages dans la radio sont ( une optic 6 a l'epoque)
gyro : 70 %
Throthle

/ 65 / 80 / 90 / 100
Pitch : 0 / 25 / 50 / 75 / 100
Reglage du pas mechaniquement : -10 / 0 / +11
Swash : Chanel 1 : -85 / Chanel 2 :-85 / Chanel 6: +85
EPA voie 3 : MAnche bas : 118% / MAnche Haut :107 %
Premier essais:
Avec les A123 2300 mha j'ai tenue 9 mn en statio et derapage AV /AR gauche /droite.. moteur froid a la fin, accu tiedes, variateur tiede.
En translate rapide : 9mn, idem , moteur froid, accu et variateur tiede puis posé par precaution. apres plusieur vols, le temps de vol moyen est d'environ 10 mn en translation rapide sans aucune chute de tension.
La premier video en A123 du 3DX450 (en divX 65 Mo):
A123 3DX450
Quleques photos de la bete :

Et en vol pour le plaisir :
Les A123 3S1P sont rechargés par un chargeur Hyperion a 10A en 12 mn avec un booster norauto (chargeur de baterie de voiture).
Chargeur :
Booster qui delivre 27A en sortie :
Conclusion j'en suis bien content et il faut que je passe mon 3DX500 en A123.
Voila si ca peut aider quelqu'un tant mieux.
++
seb
Posté : 07 janv. 2009, 18:36
par Siddarth
Merci chasseneige pour cet exemple
Mais... à combien ça t'es revenu la conversion?
Par contre je suis surpris en lisant tes valeurs gaz et pas.
Ton pas est linéaire de -11 à +11° en mode
normal (pitch 0/25/50/75/100)??
Pour moi ça fait plutôt 45/48/50/75/100 en mode normal et 0/20/50/80/100 en iddle up
chasseneige @ 7 Jan 2009, à 15:31 a écrit :
Throthle

/ 65 / 80 / 90 / 100
Pitch : 0 / 25 / 50 / 75 / 100
Reglage du pas mechaniquement : -10 / 0 / +11
Swash : Chanel 1 : -85 / Chanel 2 :-85 / Chanel 6: +85
EPA voie 3 : MAnche bas : 118% / MAnche Haut :107 %
Posté : 07 janv. 2009, 18:49
par chasseneige
Siddarth @ 7 Jan 2009, à 18:36 a écrit :
Merci chasseneige pour cet exemple
Mais... à combien ça t'es revenu la conversion?
Par contre je suis surpris en lisant tes valeurs gaz et pas.
Ton pas est linéaire de -11 à +11° en mode
normal (pitch 0/25/50/75/100)??
Pour moi ça fait plutôt 45/48/50/75/100 en mode normal et 0/20/50/80/100 en iddle up
chasseneige @ 7 Jan 2009, à 15:31 a écrit :
Throthle

/ 65 / 80 / 90 / 100
Pitch : 0 / 25 / 50 / 75 / 100
Reglage du pas mechaniquement : -10 / 0 / +11
Swash : Chanel 1 : -85 / Chanel 2 :-85 / Chanel 6: +85
EPA voie 3 : MAnche bas : 118% / MAnche Haut :107 %
Hello,
je sais pour les reglages bizare mais ca marche super bien comme ca...alors...
Pour le budget :
150 environ pour un pack delwat de 10S
150 le chargeur
70 le booster
le tout divisé par 100 Cycle = pas trop cher si tu compte garder le matos longtemps.
Mais le chargeur permet de charger pleins d'autres accu, il equilibre etc etc.. et surtout il est possible de faire des mises a jour du firmware.
Le booster me sert aussi a regonfler les pneus des velos... au cas ou.
++
seb
Posté : 07 janv. 2009, 19:15
par Siddarth
le pack dewalt à 150 10S permet donc de faire 3 x 3s A123
Pour fabriquer l'accu, il faut aussi compter des languettes métalliques spéciales pour souder les éléments non? Ca vaut combien ce genre de truc? (~10?)
Je pense qu'il faut aussi compter l'esc castle creation à 90$ et le pinion (2 un truc du genre non?)
dewalt 10S : 150
chargeur : 150
Booster : 70
ESC : 80
pinion + fabrication des accus : 15 - 20 on va dire
Total : 470. Waouh
Pas de dapoter en plus??
Mettons qu'on possède déjà un chargeur capable de traiter ces accus, ça nous fait la bagatelle de 320
Y a pas à dire hein, j'aurais jamais du toucher à ce satané PiccoZ

Posté : 07 janv. 2009, 19:21
par Francoisd
Non, il ne faut pas de dapoter en plus avec le chargeur proposé par chasseneige, il est intégré.
Si tu as déjà un Imax B6, il chargera des A123 jusqu'à 6S sans souci mais certainement pas à 4C...
Le booster, j'en ai acheté un similaire à celui présenté et je ne l'ai eu que pour 50 et il y a un modèle aussi performant mais n'incluant pas le compresseur qui est légèrement moins cher.
J'ai sensiblement le même chargeur Siddarth et le booster aussi, je te montrerai ça quand on se verra prochainement.
@ plus
Posté : 07 janv. 2009, 19:23
par Alexinparis
ESC : 80
peut être pas quand même
Posté : 07 janv. 2009, 19:35
par Siddarth
Alexinparis @ 7 Jan 2009, à 18:23 a écrit :
ESC : 80
peut être pas quand même
Ben j'ai bien l'impression que si

=> Ici 84,95$ soit ~63 avec l'euro à 1,37$ + 15 de fdp max ça fait 78 donc ~80
On trouve peut être moins cher ou prendre un autre ESC (tout est possible, tout est réalisable

)
EDIT : Bon, ça fait quand même 3000 cycles de charge décharge possibles donc 3000 vols potentiels soit 470/3000 = 0,15 le vol (sans compter la casse

)
RE EDIT : 470 ça fait 25 lipos de chez hobbycity donc 2500 vols potentiels minimum soit 470/2500 = 0,188 le vol.
J'ai bon?
Posté : 07 janv. 2009, 19:58
par Angels.arael
jojodrey @ 7 Jan 2009, à 12:53 a écrit :
Ca fait combien de temps que vous voler en A123?
Merci d'avance
LoVe ChOcO
7-8 mois mois et je regrette pas
Posté : 07 janv. 2009, 20:04
par Riva8406
On le trouve pour un peu moins cher Siddarth. Un exemple :
http://www.heliguy.com/Extras/Electroni ... r-Control/" onclick="window.open(this.href);return false;
Sachant que chez eux le port pour ce genre matos est de 3.3
Ou alors chez AircraftWorld où le prix est aussi de 86$ mais le port de seulement 2.5$.

Posté : 07 janv. 2009, 20:10
par Angels.arael
merci j'ai hâte de voir ses essai

Posté : 07 janv. 2009, 21:35
par mathieu
Siddarth @ 7 Jan 2009, à 17:36 a écrit :
Merci chasseneige pour cet exemple
Mais... à combien ça t'es revenu la conversion?
au dernières nouvelle sur le trex de poulpe
il a remis le moteur d'origine avec un pignon de 14T
ça vole super bien mais il va tester tout de même un pignon de 15T même si là déjà, il passe la voltige de base. il a retrouvé une bonne grosse minute d'autonomie et vole 7 minutes pleine.
pour le prix les 3 cell chez hobbycity coûtent 42 euro fdp inclu, les lamelles pour les souder son déjà dessus un pack coûte pas plus de 50 euro fdpi. si on compte un contro pour remplacer celui d'origine il y en a pour une 30 aine d'euro si on prend un turnigy 40A qui ira largement faut avouer (en le passant en mode nimh pas de cut off, donc pas de problème de tension). dans ce cas le prix de la modif:
50 euro le pack 4 euro le pignon, 30 euro maxi le contro ça fait moins de 90 euro....
c'est en tout cas ce que coûte la config actuelle sur le trex que je surveille de prêt pour exemple pour le mien. le b6 chargeant en demi heure sous 5A pour voler a plusieurs sur une aprem y a pas besoin de plus. avec deux pack on prend 50 euro de plus et ça fait un vol tout les quart d'heure...
(info échangé a l'instant sur msn avec lui sur les essaie effectué cet aprem sur son trex)
donc on peut prendre du gros matos, mais on peut chercher l'économie et on vole très bien aussi. Il a pas fini, j'attend encore la suite, il veut tester en 4S avec le moteur d'origine et un pignon plus petit.

Posté : 08 janv. 2009, 18:35
par Angels.arael
J'ai commander des cells A123 je les récupère demain a la poste
je vais essayer en 7s puis 8s sur le 500 normalement je devrai retrouver une bonne autonomie et plus de patate et de couple j'ai hâte d essayer ça ce we je ferais une petite video en 7s déjà

Posté : 08 janv. 2009, 18:39
par Oli
Combien de volt au max le moteur scorpion peut-il supporter ?
Posté : 08 janv. 2009, 18:41
par chasseneige
Alexinparis @ 7 Jan 2009, à 19:23 a écrit :
ESC : 80
peut être pas quand même
Hello,
pour info, j'ai eut mon controleur castle a 50 Euro FDPI d'occase...
++seb
Posté : 08 janv. 2009, 19:00
par Angels.arael
Oli 69 @ 8 Jan 2009, à 16:39 a écrit :
Combien de volt au max le moteur scorpion peut-il supporter ?
il peu supporter 25V
en 8s je suis a 26.4V ça passe vu que la tension est plus vers les 3V

donc 24V
Posté : 08 janv. 2009, 19:03
par Francoisd
Il faut aussi que l'esc supporte une telle tension. Le mien ne supporte que 6S en Lipo donc hormis 7S A123, difficile pour moi de monter plus haut.
J'ai déjà pris plus de 100g en passant en A123 6S donc un passage en 7S, même si ça me faisait gagner en autonomie m'obligerait à changer pour un pignon encore plus petit et à ajouter encore du plomb à l'arrière, soit un gain limité à mon avis...
Posté : 08 janv. 2009, 19:21
par Angels.arael
je met pas moi de plomb et comme je doit faire 2 pack un de 4 et un de 3 je peux équilibré comme je veux sans rajouter de poids
c'est 26V le contrôleur scorpion 90A donc pas de soucis

Posté : 08 janv. 2009, 19:22
par Joffrey
Ne pas oublier un autre détail.
Si on fait un graphique avec l'autonomie en ordonnés (vertical) et le poids de la batterie (donc le nombre d'éléments) en absysse (horizontal) le résultat donne une courbe de Gauss (courbe en cloche).
Donc en gros, plus on ajoute d'éléments et plus au gagne en autonomie ... jusqu'à une certaine limite ou plus on ajoute d'éléments et plus l'autonomie chute (logique, il y a trop de poids à soulever).
Donc parfois, on gagne en autonomie en enlevant un élément et non quand on en ajoute un ...
Posté : 08 janv. 2009, 19:25
par Francoisd
Tout à fait d'accord avec ça.
Posté : 08 janv. 2009, 19:28
par Angels.arael
je pense pas que 7s soit trop lourd a part si tu peux le calculé mais je pense que je vais devoir essayer ^^ et 8s ça a été déjà tester et ça marche très fort

et tout d'origine en plus
Posté : 08 janv. 2009, 20:50
par P----e
je vais tester le trex 450 en 4S A123, je vous dis ce qu'il donne sitot essayé. l'accu est parti aujourd'hui... donc maximum dans deux semaine je serais fixé.

Posté : 08 janv. 2009, 20:58
par Jonathan06
Posté : 08 janv. 2009, 21:03
par P----e
nan, jsuis un grand timide, j'ose pas...

Posté : 08 janv. 2009, 21:47
par Angels.arael
Ben cool surtout qu'il parait que l'on parle de clan poulpiste ^^
Posté : 08 janv. 2009, 21:49
par P----e
c'est pas sudiste plutot???
enfin, passont et parlons A123 puisque c'est le sujet...
