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Posté : 10 nov. 2010, 21:55
par prius
Bon, je sais vraiment plus quoi faire.

J'ai monté mes pales 68mm et malgré ça, l'AC est toujours à la ramasse. Même au sol, lorsque je monte les gaz doucement, l'hélico tourne dans le sens anti-horaire. Et ce, même en contrant, coulisseau d'AC à fond. Je vois vraiment pas d'ou ça peut provenir.

Posté : 10 nov. 2010, 22:12
par michelS
Pendant la montée en régime, même en butée le rotor de queue ne peut pas compenser la dérive, c'est normal. Mais une fois le rotor à 100%, l'AC n'est pas suffisamment puissant pour stabiliser la queue ?

Posté : 10 nov. 2010, 23:14
par prius
Je ne suis pas monté jusqu'à 100 % à vrai dire car j'ai fait ça à la maison et comme j'ai qu'il dérivait, j'ai arreté tout de suite.
Je viens de me faire une courbe de gaz comme suit : 0 50 80 80 80 donc plate à partir du pas à 0
j'ai aussi beaucoup lissé la courbe de pas histoire de n'avoir que -3 ° environ au mini et + 9 au max. Je refais des tests demain et je vous tiens au courant.

J'espère que je ne vais pas devoir tenir la queue de l'hélico pendant la montée en régime.

Posté : 10 nov. 2010, 23:43
par michelS
Tu as bien mis ton hélico sur bagues en caoutchouc ? Sinon, c'est aussi normal qu'il se mette à tourner très (trop) facilement à la mise en vitesse.

Posté : 11 nov. 2010, 00:35
par prius
Mmmmmm, non j'avoue que j'ai pas pensé à çà. C est pas bête.merci. C est rectifié

Posté : 11 nov. 2010, 10:11
par michelS
Les 3 premiers vols de mon MD ont été effectués ce matin ! B)

Tout s'est très bien passé, aucune vibration au cours de la mise en vitesse, décollage souple et puissance suffisante pour voler en sécurité. Avec les pales souples le vol maquette est facile, tout est bien amorti et les virages s'enchaînent proprement. L'AC est verrouillé, le GY401 fait bien son boulot, rien à dire.
En bref, une belle petite semi-maquette abordable dont l'allure en vol est magnifique et encore une preuve qu'on peut voler avec avec une tête rigide sans assistance électronique !

Je vais essayer de recruter un cameraman pour ce week-end afin de mettre une vidéo en ligne.

Posté : 11 nov. 2010, 11:15
par SYL
:lol: :D Ca donne envie ....
Chez moi pluie et vent ... :angry:

Posté : 11 nov. 2010, 13:06
par SYL
J'ai une question très bête... je me souviens quand j'avais réglé le pas avec le rotor bi-pale, j'avais positionné les pales perpendiculaires au corps de l'hélico pour faire ces réglages. Dois-je mettre une des pales du rotor penta au même endroit pour régler mon pas ?! :huh: :ph34r:

Posté : 11 nov. 2010, 13:09
par Eurny666
Il est super jolie MichelS :P

Posté : 11 nov. 2010, 14:24
par prius
Syl, non, pas besoin de mettre la pale perpendiculaire.

Me concernant, l ajout de patins caoutchouc et une courbe de gaz plate à partir du pas neutre semble régler mon souci d ac. Je dis bien semble, var vu le temps, c est pas aujourd'hui que je vais pouvoir voler

Posté : 11 nov. 2010, 14:54
par SYL
Merci... Comme tu dis Prius, aukourd'hui pas la peine de le sortir..... :(

Posté : 11 nov. 2010, 16:07
par michelS
Il est super jolie MichelS  :P

Yes, il attire pas mal l'attention quand il vole :D

Me concernant, l ajout de patins caoutchouc et une courbe de gaz plate à partir du pas neutre semble régler mon souci d ac. 

Impec ! il faut tout faire pour faciliter le travail de l'AC qui a vraiment beaucoup plus de boulot qu'en bi-pale classique.

Posté : 13 nov. 2010, 13:02
par prius
Me revoilà avec un autre souci cette fois.
Ca ne concerne plus l'AC. Je viens de faire un test rapide. comme dit plus haut, ma courbe de gaz est plate.
ma courbe de pas à partir du neutre est (en %) 50, 60, 70.
Mon souci est le suivant, arrivé au delà du neutre, l'hélico commence à prendre du pas positif, je monte le manche, je monte encore, encore, encore, on voit que l'hélico se fait plus léger. Je monte encore d'un cran, et paf ! l'hélico s'envole comme une fusée ! Pourtant ma courbe de pas est régulière, il ne devrait pas y avoir une telle différence non ? Vous en pensez quoi ?

Ha oui autre chose aussi, à force de démonter la mécanique du fuselage, une des vis auto perforante qui maintient le trex dans le fuse tourne dans le vide. Pas très fiable leur fixation chez Align.

Posté : 13 nov. 2010, 13:22
par jpgabz
et bien ça me fait la même chose mais pas systématiquement. Il semblerait que la mécanique bloque autour du 0° quand le rotor tourne.
à l’arrêt y a pas de problème, je n'ai pas encore compris pourquoi.

tu as quelle tête ? la HK ?

Posté : 13 nov. 2010, 13:32
par michelS
prius @ 13 Nov 2010, à 12:02 a écrit :
Ha oui autre chose aussi, à force de démonter la mécanique du fuselage, une des vis auto perforante qui maintient le trex dans le fuse tourne dans le vide. Pas très fiable leur fixation chez Align.
Oublie les vis autotaraudeuses pour fixer le châssis dans le fuse ! C'est la meilleure façon de le voir se déshabiller sur une mise de pas un peu musclée (déjà vu en vrai sur un 600 ...).

J'ai tout monté en vis M3 avec écrou/rondelle fibrée sous la platine pour faciliter le montage/démontage :

Image

Par contre, vraiment bizarre le comportement de vos têtes .... :(

Posté : 13 nov. 2010, 13:41
par rhamkota
vos courbes de gazs sont linéaire aussi? vos chapes sont rodé? tout est bien huilé?

++

Posté : 13 nov. 2010, 13:48
par prius
jpgabz @ 13 Nov 2010, à 12:22 a écrit : et bien ça me fait la même chose mais pas systématiquement. Il semblerait que la mécanique bloque autour du 0° quand le rotor tourne.
à l’arrêt y a pas de problème, je n'ai pas encore compris pourquoi.

tu as quelle tête ? la HK ?
Non, j'ai mis la tête DEAO là.
Au sol, tout à l'air de bien fonctionner, les mouvements sont fluides, rien ne bloque. Mais effectivement, avec le rotor en mouvement, j'ai eu une belle frayeur ce matin. Comme si effectivement, la prise de pas se bloquait et se débloquait soudainement

Posté : 13 nov. 2010, 13:49
par prius
michelS @ 13 Nov 2010, à 12:32 a écrit :
prius @ 13 Nov 2010, à 12:02 a écrit :
Ha oui autre chose aussi, à force de démonter la mécanique du fuselage, une des vis auto perforante qui maintient le trex dans le fuse tourne dans le vide. Pas très fiable leur fixation chez Align.
Oublie les vis autotaraudeuses pour fixer le châssis dans le fuse ! C'est la meilleure façon de le voir se déshabiller sur une mise de pas un peu musclée (déjà vu en vrai sur un 600 ...).

J'ai tout monté en vis M3 avec écrou/rondelle fibrée sous la platine pour faciliter le montage/démontage :

Image

Par contre, vraiment bizarre le comportement de vos têtes .... :(
J'y ai pensé aussi mais ça doit pas etre évident pour visser les vis du fond :wacko:

Posté : 13 nov. 2010, 15:14
par michelS
En effet, les vis du fond ne sont pas faciles, je passe par la fenetre du haut pour les visser. Ou alors c'est aussi possible avec une clé btr coudée depuis l'avant.

Posté : 13 nov. 2010, 17:58
par prius
Je viens de refaire quelques essais dans mon garage et effectivement le phénomène arrive 2 fois sur 3 et pas tout le temps.
Si ca continue comme ça je sens que je vais laisser tomber le rotor penta. Ça me bouffe tout mon temps libre et pendant ce temps la je vole pas.
MichelS, comment tu as fixé les écrous ? Ils sont simplement collés sur la platine en bois en dessous ?

Posté : 13 nov. 2010, 19:44
par jbob
Ca ne viens pas du penta, c'est sur...

Certains pilotes disent avoir une plus grande sensibilité au pas, perso, je trouve pas...

C'est bien possible que tu ai un point dur quelque part.

Débranche tes trois chappes sur le plateau cyclique et monte le à la main, tu vas bien voir si ca coince quelques part...

Ensuite si c'est pas ça quels sont tes servos de cyclique?

Jbob

Posté : 13 nov. 2010, 22:59
par prius
jbob @ 13 Nov 2010, à 18:44 a écrit : Ca ne viens pas du penta, c'est sur...

Certains pilotes disent avoir une plus grande sensibilité au pas, perso, je trouve pas...

C'est bien possible que tu ai un point dur quelque part.

Débranche tes trois chappes sur le plateau cyclique et monte le à la main, tu vas bien voir si ca coince quelques part...

Ensuite si c'est pas ça quels sont tes servos de cyclique?

Jbob
Ce sont des hitec hs65mg.

Posté : 13 nov. 2010, 23:40
par jpgabz
nouveau vol aujourd'hui, rien à signaler, ça ne le fait pas tout le temps c'est étrange !

en tout cas aucun point dur la mécanique est bien libre, je pense que c'est uniquement en charge que ça coince, mais ou ..?

Prius elle vient d'où ta tête penta ?

Posté : 13 nov. 2010, 23:54
par prius
Idem. Je viens de vérifier, il n'y a aucun point dur. le plateau coulisse parfaitement à la main.

Ma tête DEAO (typhoon) a été commandé chez smartmodel à HK. Je l'utilise avec le plateau livré avec la tête penta copterX.
Je comprends pas d'ou ça peut venir.
Je teste demain avec la tête copterX pour voir.

Posté : 14 nov. 2010, 08:01
par michelS
Les écrous/rondelles ont été résinés sous la platine en bois. En ce qui concerne le pas, je n'ai fait aucune modif de sa courbe en passant de 2 à 5 pales. Il est resté aussi progressif qu'en version 450 Pro. Niveau servo, j'utilise des analogiques cheap achetés sur la baie à 20 euros les 4.

Posté : 14 nov. 2010, 11:47
par michelS
Ce matin en regardant la tête du mien, j'ai pensé à un truc qui pourrait expliquer vos soucis de point dur pendant la mise de pas: sur le mien, le haut du bras d'entrainement du plateau est fixé très haut. Je n'ai pas d'inversion de la commande d'entrainement sur ma courbe de pas. Si au contraire, on met la commande à 90 deg avec le pas à 0, le passage du neutre peut générer un point dur avec l'inertie de la patte d'entrainement, point dur qui n'existe pas avec le rotor au repos. Vous devriez essayer de monter l'anneau de fixation de la commande d'entrainement plus haut, pres de la tete de facon à ne plus avoir d'inversion de mouvement au cours de la prise de pas.

Posté : 15 nov. 2010, 13:50
par michelS
Quelques photos en vol, dimanche matin :

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Posté : 15 nov. 2010, 14:26
par prius
C'est bÔ :wub:

Petit test ce soir dans le garage en ce qui me concerne (je rentre trop tard pour sortir). Je vous tiens au courant.

Edit: mon souci n'est plus qu un mauvais souvenir. Testé rapidement dans le garage ce soir et l helico prend bien du pas correctement à présent. Je pense que c est grâce aux conseils de MIchels et non grâce au changement de tête. Merci Michel.

Part contre mon gyro (esky) est une vraie bouse avec le fuselage

Posté : 16 nov. 2010, 08:04
par michelS
Parfait !
Ça fait plaisir de voir qu'il vole bien à présent ^_^

Posté : 16 nov. 2010, 15:20
par cestb
Opla: mon 250 dans une vidéo toute pourrite (merci le portable)

vimeo.com/16885670

Re: Hugues 500 rotor penta pales

Posté : 05 déc. 2010, 13:02
par michelS
Mon penta a fait 3 vols ce matin dont le dernier s'est soldé par un crash sans gros dommage : au bout de la 3e lipo, la queue est un peu partie en live, grandes oscillations mais pas de perte total. Bilan : une pale plastique explosée mais le reste est intact, heureusement .... :wacko:

Après démontage, le coupable est l'équerre de renvoi de commande d'AC. La pièce en plastique n'a pas résisté aux efforts intenses de compensation d'une tête penta et elle s'est fendue en deux au niveau des roulement d'articulation. Je vous recommande donc d'installer un renvoi en métal HS1295T ! Je viens juste de commander la pièce.

Avant le crash :

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Re: Hugues 500 rotor penta pales

Posté : 21 janv. 2011, 01:01
par jpgabz
Salut !

de retour avec mon MD500 :), il a fait quelques vols en indoor, c'est chaud quand on a pas l'habitude !
J'ai remarqué que j'avais beaucoup de mal à cause de mes servos aussi, il faut vraiment y coller des servos costaud et si possible précis.
Là j'ai des Corona et c'est de la m...., surtout que sans BdB les efforts sont bien plus importants. donc prochaine étape changement de servos.
Il vole en 2 x 2200mah 3S en parallèle (donc 4400 3S) pour environ 10min d'autonomie.

comme promis une petite vidéo (mieux vaut tard que jamais), le MD500 bleu est en penta-pale (le mien) et le blanc et rouge en bi-pale (Vincenzo)

http://vimeo.com/19011956

si vous avez trois bon servos se montant sur t-rex pro qui trainent .... faites moi signe ^_^

Re: Hugues 500 rotor penta pales

Posté : 08 août 2011, 06:51
par michelS
Salut !

Je suis aussi de retour avec mon penta-Hughes !
Après avoir pas mal galéré avec la machine telle que décrite plus haut, j'en suis arrivé aux deux conclusions suivantes :
- il est sous motorisé : dès que j'ai besoin d'un peu de pêche, les tours rotor s'effondrent et l'AC devient inefficace
- sans assistance, il est super chaud à voler dès qu'il y a un peu de vent, d'où finalement une utilisation très rare, ce qui est vraiment dommage !

Il est donc reparti pour l'atelier, pour montage d'un BeastX et d'un moteur de classe 500 B)

En résumé :
- alimentation par 2 lipos 3S 2200 nanotech 45-90 pour former un 6S 2200 splitté en deux pour équilibrer la charge dans le fuselage
- contrôleur Align K10475A - ALIGN 70A pour trex 550
- moteur Turnigy 500 H3126 Brushless outrunner 1300KV (2600 kV en 3S, donc 1300kV en 6S): il a fallu sérieusement retailler les flancs en carbone pour passer le nouveau brushless.
- Microbeast sur servos Corona analogique pignon métal inchangés.

En version trainer pour valider l'installation :

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Puis dans le fuselage :

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L'intérieur :

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Bilan: plus de perte de puissance, le moteur tourne au même régime quelle que soit la sollicitation sur le collectif, et le vent n'est plus un problème, la machine peut enfin voler toute l'année !
B)