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Posté : 22 juil. 2010, 17:22
par Simplet
Cestb m'a foutu un peu les chocottes avec ses premiers vols, d'après lui l'hélice génère pas mal de couple dans l'avion.
Je crois que cette histoire de couple est une légende urbaine...

Du moins pour les avions en Brushless.
J'ai déjà fait voler
- 1 corsair EPP de 95cm en 150W 1200KV 10"x 6"
- 1 P47-D EPP de 95cm en 150W 1770KV 6" x 4"
- 1 dépronnade trainer de 100cm en 150W 1200KV en 11"x 6"
- 1 merlin multiplex de 70cm en 150W 1770KV 6"x 4"
- 1 easyglider PRO de 180cm en 260W 1440KV 6"x 4"
- 1 polaris de 100cm en 150W 1770KV 7"x 4"
- 1 extra330 en 260W 980KV 11"x 5.5"
Que ce soit les constructions perso ou les modèles RTF, il n'y a pas de couple sur le bati moteur (mis à part vers le bas sur certains modèles RTF).
Je ne met que du piqueur aux différents moteurs (1 à 2 rondelles sur les deux vis du haut) et je n'ai JAMAIS eu de problème de vrille en vol.
Juste 1 ou 2 coup de trim sur certains modèle, mais rien de bien grave.
L'extra avait ses deux ailerons bien horizontaux, et les a gardé comme ça pendant le vol.
Pas de trim nécessaire.
Il n'y a que le P-47D qui part un peu à la n'importawak quand je le balance, mais il lui faut beaucoup de vitesse à ce saligot... Sinon, il fait n'importe quoi... En plus, il est pas évident à lancer (il faut le prendre par en haut et pas par en bas...)
Je pense que celui de Cestb a eu un autre problème...
Ensuite, vu l'envergure du truc, et son poids raisonnable eu égard à sa motorisation, ne penserais tu pas à un train ?
Sinon, c'est vrai que 150cm d'envergure à balancer à la main, tu vas pas le faire voler tous les jours...
Le train, j'avais peur de ne pas m'en sortir, mais en fait, c'est génial.
L'avion décolle vraiment tout doucement, bien à plat, de façon non violente, par rapport à un lancé qui est beaucoup plus chaud les braises...
Posté : 22 juil. 2010, 18:49
par jerome nimo
Et non, le couple est bel et bien essentiel..ce n'est pas du tout une légende
tout les avions ont une tendance a tourné gaz a fond si l'anticouple est mal réglé..enfin plus lors d'accélération brutales que pendant u moment a vitesse constante

Posté : 22 juil. 2010, 19:19
par Philou57
Simplet @ 22 Jul 2010, à 17:22 a écrit :
Ensuite, vu l'envergure du truc, et son poids raisonnable eu égard à sa motorisation, ne penserais tu pas à un train ?

tu veux que je me mette au modélisme ferroviaire ?
Blague à part, Le train d'attérro était en en option dès le départ. Ce qui me plaisait sans train, c'est de pouvoir le faire voler dans les champs où je fais voler habituellement mes déperonnades, à 300m de chez moi.
Mais bon, premièrement je ne suis pas sûr de pouvoir le lancer seul, et deuxièmement je vais de plus en plus souvent au club.
Troisièmement, avec l'Optima qui vient derrière, il me faudra une mousse pour m'entraîner aux vrais attérros (avec train quoi).
Bref, le train d'attérrissage est prévu
jerome nimo a écrit :
Et non, le couple est bel et bien essentiel..ce n'est pas du tout une légende
tout les avions ont une tendance a tourné gaz a fond si l'anticouple est mal réglé..enfin plus lors d'accélération brutales que pendant u moment a vitesse constante
L'est contrariant suilà !!
Mais il n'a pas tort, comme pour nos hélicos, il y a un couple à contrer dès qu'une hélice tourne.
Quand je lance mon F15, j'ai intérêt à corriger en vitesse à droite aux ailerons. Le phénomène est accentué parce que c'est une hélice propulsive. Sur les avions classiques, le flux d'air en spirale généré par l'hélice est redressé par le fuselage et les ailes, ça atténue l'effet de couple.
Sur mon F22 ou sur le Polaris, rien de tel, mais leur hélice est bien plus petite, moins d'effet donc.
J'imagine que sur le P51 il me faudra trimmer les ailerons vers la droite pour contrer l'effet de couple.
Posté : 22 juil. 2010, 19:41
par jerome nimo
et ouai..toujours contrariant
je confirme, sur mon YAK, j'était trimé vers la droite avant de modifier mon anticouple..
certain avion sont plus sensible que d'autre je suppose, tout dépende de l'hélmice, de la puissance (perso 200W avec un 10*5 SF) et des carcs de l'avion..
Posté : 24 juil. 2010, 14:53
par cestb
Bon, on est pas loin du dénouement, ca devrait finir par voler. C'est hyper nerveux des ailerons et j'ai du poser pour corriger quelques trucs.
Mon terrain étant occupé, je retournerai demain pour tester si je peux...
Ca sent meilleur que l'autre fois, il a l'air plus sain... mais qu'est ce que c'est nerveux... Et puis, pas de pb de puissance, il s'arrache des mains à mi gaz...
Posté : 24 juil. 2010, 16:44
par Philou57
Ahhh ? voilà de bonnes nouvelles
Combien t'avais en débattement ?
Moi je suis cloué au sol avec tous mes appareils. Grosses rafales de vent
Mais j'espère bien le faire voler la semaine prochaine, malgré des prévisions météo pas glop.
Posté : 24 juil. 2010, 16:57
par cestb
Je ne sais pas trop en débattement la derniere fois je n'avais pas assez donc j'ai mis plus. Mais c'est surtout de l'expo qu'il faut en + et j'ai une charniere qui s'est barrée ... Ca aide pas en l'air....
Posté : 24 juil. 2010, 23:41
par Simplet
Bah, perso, j'ai jamais senti le phénomène de l'anti couple, même avec l'extra qui est pas mal motorisé...
Mais ce n'est pas grave...

Je veux bien croire que ça existe, c'est que j'ai du inconsciemment monter le moteur pas droit, avec de l'anticouple...
Bon, j'essaie mon monstre et son hélice 12 x 3.8" dés que je peux... (vent oblige.)
Posté : 25 juil. 2010, 17:15
par Philou57
Posté : 25 juil. 2010, 17:30
par DJEDJE
Mais ça vole très bien, philou.....
Mais ton approche, elle est bizarre, non ?

Posté : 25 juil. 2010, 17:32
par ticreole
Ben voilà ,impeccable même si il ya apparemment 2,3 réglages à reprendre ,il vole bien.
J'ai même pas entendu tes genoux claqués

Posté : 25 juil. 2010, 18:02
par model 59
Posté : 25 juil. 2010, 19:20
par Philou57
Vu que la vidéo est pas très marrante, je vous ai laissé les commentaires live en brut de décoffrage, histoire que vous vous foutiez un peu de ma trogne
Alors, faut savoir que ce n'était pas moi aux manches, mais mon "tuteur avion". C'est pour ça qu'on entend pas mes genoux s'entrechoquer,
ticreole 
.
Moi je lance, je filme, et je commente.
Hein ?
Un accent ? on a un accent en Lorraine ? mais nooooooneuh !! <_<
Eh non
DJEDJE, l'a pas très bien volé, la faute à un centrage bien trop arrière. Et l'attérro... j'ai pas trop compris non plus pourquoi il n'est pas revenu le poser dans l'herbe haute.
Quoi qu'il en soit, avec ses trente ans d'expérience en avion RC, je doute que j'eusse fait mieux
Premier petit bilan :
1) Puissance : bonne
2) Gouvernes : réactives
3) Vitesse de décrochage : très faible donc excellente portance (suis fier de mon aile 100% perso

)
4) Je le préssentais, la casse de l'axe moteur à l'attérrissage me le confirme : il lui faut un train d'attérro.
5) La cellule est solide, pas de dégat.
Je vais donc suivre les conseils de mon ami, mettre un train d'attérrissage, donner un peu d'angle piqueur au moteur et bien sûr, centrer plus avant.
Feu vert aussi pour une belle déco, il supportera sans problème le poids supplémentaire.
Bon bon bon, un peu déçu de ne pas avoir eu l'occasion de le faire voler moi-même (me suis rattrappé avec un vol en écolage d'un magnifique Messerschmitt 109) mais globalement satisfait, car avec un bon centrage il volera bien

Posté : 25 juil. 2010, 21:12
par cestb
Felicitation Philou, pas eu le temps pour moi today, peut etre demain matin, si je peux et s'il n'y a pas de vent...
Posté : 25 juil. 2010, 21:25
par Philou57
Ah cestb, pour le débattement des ailerons, j'avais + / - 10 mm mesurés en bout d'aileron, et 60% d'expo.
Et malgré ça il était bien vif.
Pour le centrage, j'étais à 1/3 de l'aile, mais 1/4 sera sans doute ce qu'il lui faut.
Posté : 25 juil. 2010, 21:36
par nemezyx
Posté : 25 juil. 2010, 22:06
par model 59
ouai c super philou
j'attend la déco et une vidéo quand c toi qui pilotera aussi

Posté : 25 juil. 2010, 22:27
par Philou57
Pas le choix, fallait que je cloue le bec à certaines mauvaises langues qui prétendent que mes modèles sont fabriqués pour la déco de mon atelier
Pour la déco de l'avion, ça attendra sans doute l'hiver. Mais il revolera avant, juste à changer l'axe, avancer la lipo, faire un train d'attérro et ça revolera. Avec vidéo à l'appui model 59
Mais d'après la météo, cette semaine on sera en novembre
Ah, un truc encore : je viens de recharger la lipo du vol. Pour les 2 minutes de vol j'ai remis 163 mA !!
En théorie, ça ferait une vingtaine de minutes de vol à ce rythme !!
Posté : 25 juil. 2010, 22:50
par Simplet
car avec un bon centrage il volera bien
Tout à fait...
Ton vol m'a complètement rappelé le miens...
Trop de cul... Impossible à poser correctement...
Equilibre 1 cm plus avant, voire 2.
fallait que je cloue le bec à certaines mauvaises langues
avancer la lipo
N'avance rien du tout (a moins que tu sois pressé de refaire un test...
Pour 800g RTF et plus avac le train, il va t'en falloir un solide, qui va peser dans les 50-70g... Donc t'avancer pas mal le cg de ton avion.
Si ça ne suffit pas, alors tu avancera la lipo...
Vitesse de décrochage : très faible donc excellente portance
C'est impressionnant... Hein...
Pareil pour l'extra...
J'avais l'impression que j'aurai pu le poser sur ma main...
Allez... Content pour toi...

Posté : 26 juil. 2010, 08:53
par model 59
Posté : 26 juil. 2010, 08:58
par cestb
Bon, ben, ca a volé, enfin, plus longtemps que les autres fois...
Mais, incontrolable le bestiau. Infernal, aux manches du chewing gum, des que je ralentissais, il partait sur l'aile droite, il fallait etre quasi a fond pour qu'il reparte a plat... J'ai failli le foutre dans les arbres et sur la route... Ca a fini comme ca devait, posé comme j'ai pu, pété le train, abimé une aile, l'hélice HS... Pour le reste je ne sais pas... C'est sur, ca vole super vite mais bon, rien de bien intéressant...
Je n'ai pas fait le tour mais peut etre que c'est réparable. Maintenant, tant que je ne sais pas pourquoi il vole comme ca, je ne suis pas sur de le réparer. A voir si j'ai le temps.
Une chose dont je me suis aperçu est la place qu'il faut pour le faire évoluer. Du coup, impossible pour mon gros P51 de voler ici. Je me tate, je vais peut etre le mettre en vente finalement. Si c'est pour le faire voler 2 fois par an, ca ne m'intéresse pas du tout...
Un peu deg d'avoir passé tout ce temps pour quasi rien. Encore, si je savais pourquoi il évolue comme ca, j'aurais au moins appris quelque chose mais la...
A+
Posté : 26 juil. 2010, 23:22
par Philou57
Ben mon vieux cestb, j'espère que niveau hélico ça va mieux pour toi, parce qu'avec les avions t'es pas vraiment à la fête en ce moment
Déjà le F14 qui s'obstine à ne pas aller assez vite, et maintenant ce P51 qui refuse d'aller lentement
Pour ton gros P51, j'ai vu ta PA, j'en crève d'envie mais...
...madame va me préparer mes valises si je craque

Posté : 27 juil. 2010, 06:53
par cestb
Oui, en fait, les avions ca allait hyper bien au début. J'avais fait un rafale, le F22, un Troll, un Morback sans souci, ca fonctionnait nickel.
J'ai acheté un Piaget, ca marche nickel aussi.
Par contre, les 2 derniers, plus élaborés, pas moyen... Y a des fois...
Du coup, pas eu le temps hier de regarder s'il était réparable. Je vais voir ca ce soir...
Et pour le gros, je comprends ta femme

La mienne avait été difficile à convaincre

Heureusement, l'aile est démontable, il sait se faire un peu plus discret

En meme temps, elle ne sait pas quelle taille fait l'hélico qui arrive

Posté : 29 juil. 2010, 10:36
par Simplet
Bon... Je ne devrai pas te le dire... Vu que ça va te faire psychotter un peu plus...
Une aile structure... C'est splendide...
...
Mais quand ça casse...
Oulala lala...
Donc: le principe universel:
NE PAS VOLER AU DESSUS DES VIGNES... <_<
Posté : 29 juil. 2010, 14:25
par model 59
Simplet @ 29 Jul 2010, à 09:36 a écrit :
Donc: le principe universel:
NE PAS VOLER AU DESSUS DES VIGNES... <_<
et tu dit sa maintenent

je déménage dans les vignes mi-aout a chambery

Posté : 29 juil. 2010, 15:08
par Philou57
Simplet @ 29 Jul 2010, à 10:36 a écrit :
Une aile structure... C'est splendide...
...
Mais quand ça casse...
Je m'en doute...
C'est la raison pour laquelle je tiens à l'entoiler, ça augmente considérablement la résistance... mais aussi le poids <_<
Je vais déjà lui rajouter un train d'attérro, mais ça ne changera pas grand chose au centrage. D'après mes essais, faut que je lui mette 40g dans le pif pour avancer le centrage de 15mm, la lipo étant déjà au maximum en avant.
Autre solution, avancer le moteur... bof
Du coup, l'entoilage va attendre. Si le P51 prend trop d'embonpoint, je me contenterai de le peindre et de le scotcher sur toute sa surface.
Posté : 29 juil. 2010, 15:24
par Simplet
C'est la raison pour laquelle je tiens à l'entoiler
Quand ça doit péter... Ca pète...
A pleine vitesse direct dans les vignes... Entoilé ou pas...
Par contre, si tu entoile, croise au niveau de la base de l'aile, pour prendre l'aile et le fuselage...
C'est à la base que ça a pété...
Bah, c'est déjà recollé...
Par contre, je ne sais pas si ça tiendra...
Pour le train, ça doit obligatoirement t'avancer le centrage... Tes roues sont à l'aplomb du bord d'attaque, donc en avant du CG... Enfin, c'était comme ça sur feu l'extra...

Posté : 29 juil. 2010, 17:42
par Philou57
Tiens d'ailleurs : tu l'as fait en CAP de 2 ou de 3mm ton train de l'Extra ?
Posté : 29 juil. 2010, 19:08
par ptimax
super pour le vol
( si j'ai tout compris il a volé

je passe juste vite fait)
A+
Posté : 29 juil. 2010, 22:46
par model 59
Posté : 29 juil. 2010, 22:50
par SmallLama
j'ai trouvé un morceau de depron dans mon st Emillion

Posté : 31 juil. 2010, 15:14
par Simplet
Tiens d'ailleurs : tu l'as fait en CAP de 2 ou de 3mm ton train de l'Extra ?
CAP 3mm... Roues 47mm
En 2mm, ça s'écrase énormément à l'atterrissage...
En 3mm, ça ne bronche pas... Faut simplement le retordre de temps en temps...

Posté : 07 août 2010, 14:26
par Simplet
Et alors... Ces photos du train... Le truc le plus léger du monde...
Veut voir ça moi...

Posté : 07 août 2010, 14:48
par Philou57
Ca marche pô
Suis en train de faire un truc maousse costaud du coup

Posté : 07 août 2010, 15:16
par Simplet
Posté : 07 août 2010, 21:19
par Philou57
Ca va, ça va... <_<
J'avais commencé avec deux platines CTP 1,5mm de 50x20 mm, collées à l'époxy sur l'intrados des ailes et sur lesquelles viennent se fixer les jambes en CAP 3mm, pour un poids de 49g, yessssss on va en mettre plus la vue à Simplet héhé
Ce matin, toute la colle est bien sèche, petit test, je lâche le P51 d'une hauteur de 50 cm.
Le dépron c'est arraché sous les platines
Allez, on reprend tout à zéro suivant la bonne méthode de Léon le maçon <_<

D'abord une bande de balsa 1,5mm, puis deux platines CTP de bonne taille, les jambes en CAP sont maintenues par des petites brides découpées dans de la tôle alu 2mm.
J'ai laissé tombé le P51 du 5e étage de ma maison qui n'en compte que 2 et le train n'a pas bougé. Essai de roulage aussi, pas de problème. Pour l'instant il n'y a pas de roulette de queue, juste un tube plastique scotché pour protéger le dépron, mais c'est provisoire.
Vu que tout ce binz bien lourd se trouve à peine en avant du centre de gravité, ça ne m'aide pas beaucoup pour le centrage. Pour avancer mon centrage de 15mm, j'ai dû rajouter 50g de plomb dans le nez <_<
Et y avait un naze en première page qui voulait rester sous les 700g
Gros Naze a écrit :
Caractéristiques :
- Echelle 1/9
- Envergure : 125 cm
- Longueur : 105 cm
- Objectif de poids : 700g maxi
- Moteur prévu : KDA A22-15M 1050KV
- Hélice : 9x5 ou 9x6
- Lipo 3S1500 ou 3S2200
- 1 servo 9g par aileron
- 1 servo 9g pour la profondeur
- 1 servo 9g pour la dérive
848 g au dernier pointage, et sans déco !!!
Posté : 07 août 2010, 21:54
par Simplet
On s'en fout...
T'es champion du monde...
Il est splendide... Sauf cette immonde verrière...
Le train lui va très bien...
Py t'as de droles de façons de le tester...
Lâcher l'avion de 50cm...
Même moi qui suis un extrémiste des tests... J'aurai pas osé...
Bon, je sais que tu ne veut pas t'investir pour l'instant dans la déco...
Mais st'eup...
Découpe n'importe quel cul de bouteille et fout moi en l'air cette immonde verrière qui ressemble à rien...
C'est le seul truc qui coince... Sinon c'est parfait...
Ah non... Dernier détail...
Comme je te sens prêt à le lâcher tout seul dans les airs, fait lui une déco rapide de l'extrados, avec du scotch d'électricien ou un truc comme ça... Les bandes du débarquement... Je sais plus combien y en avait... 3 ou 5...
Mais au moins, tu pourra distinguer l'extrados de l'intrados quand il volera...
Sinon... Gros soucis en vol...
Py mets moi du scotch armé sur le bord d'attaque... Ca mange pas de pain...

Posté : 07 août 2010, 22:45
par Philou57
La "verrière" comme tu l'appelles me sert pour l'instant à régler le centrage. C'est par là que je tiens la bête pour faire la balance.
Dès que le bon centrage est trouvé, promis je lui fait une vraie verrière... et aussi un vrai capot moteur, l'est horrible ce trou béant derrière l'hélice, mais bien pratique pour démonter le moteur.
Le bord d'attaque est protégé par du scotch transparent très très résistant

mais t'as raison pour différencier l'intra de l'EXTRAdos. (message subliminal inside)
Sais pas quand je pourrais tester par contre, les week ends qui viennent je suis invité un peu partout chez des amis qui n'entendent rien à notre belle passion

Posté : 08 août 2010, 20:53
par Philou57
Héhé, je pense avoir résolu mon problème de nez trop léger...
Je lui ai commandé un lest en cuivre...
comme ça
Comment ? y a plus de watts ?
Pô grave !!

Posté : 08 août 2010, 21:00
par ptimax
c'est du loud dit donc
