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Posté : 08 juil. 2009, 20:46
par Oli
P'tit passage vite fait pour vous dire que j'ai enfin remis le 13D pour voir ! Ca faisait bien 6mois que j'étais revenu en 12.
Avec mes 2600, j'avais 5min d'autonomie avec 25%restant.
Là ce soir, 12% restant pour 5min
De plus on sens bien les lipo perdre en pèche alors que moins avec le 12D.
Par contre oui ca envoie, mais on aurait tendance à plus vite partir à la faute tellement ca envoie plus fort, plus vite.
Bon là j'ai atteint un niveau ou j'ai envie de reste au 13

Les tic tac latéraux tenant bien plus facilement !

Alors je crois que je vais le garder un peu !
Mais pour l'apprentissage tout court et le début de la voltige et 3D, je vous recommande vivement le 12D qui est bien plus cool

Cool pour vos nerf, concentration pilotage coulé et plus cool pour les lipos

Posté : 08 juil. 2009, 21:49
par michelS
Ca y est, la vitesse rotor augmente !

Posté : 08 juil. 2009, 22:04
par Agadoo
Salut
Je devrais me payer un 500 Esp dans les jours à venir.
Niveau accus , je suis carrement dans le flou.
6S C'est sur .Capacité dans les 2500 environ.
Après , il y a tous les prix du simple au triple
Est que le prix est un gage de durée de vie et de performance constante du pack?
Si vous savez n'hesitez pas.
Christophe
Posté : 08 juil. 2009, 22:18
par Oli
Salut
Agadoo, c'est le Agadoo auquel je pense ?
Pour les accus bon et pas cher Vplus chez century-rc en 6S2600 !
Sinon moi en ce moment je suis pour les Hyperion G3 2600 35C.
Avantage peuvent se recharge rà 5C au max, à chaud et sont cencé vivre 4 fois plus longtemps. Donc ca peut être un investissement !
Posté : 08 juil. 2009, 22:20
par Philou57
Salut
Aujourd'hui le top c'est l'hypérion G3 VX 2600. Sinon beaucoup de monde vole avec des Vplus 2600.
Les G3 sont plus chères mais sont censées supporter 3 à 4 fois plus de cycles que les Lipos classiques comme les Vplus, ce qui en fait un rapport qualité prix plus intéressant

Posté : 08 juil. 2009, 22:32
par Jonathan06
Oli @ 8 Jul 2009, à 22:18 a écrit :
Pour les accus bon et pas cher Vplus chez century-rc en 6S2600 !
Regardes ca:
forum.heli4.com/index.php?showtopic=20389
J'y vend une de mes lipos 6S avec a peine 20 cycles et en plein forme.
Posté : 09 juil. 2009, 01:11
par GégéPilote
Oli @ 8 Jul 2009, à 22:18 a écrit :
Salut
Agadoo, c'est le Agadoo auquel je pense ?

Et dire que si ca se trouve.... on se connait.... je suis du même coin. parfois le monde est petit.
Sinon, +1 pour les G3. Car même si elle n'ont que 2x la durée de vie des lipo classiques.... cela reste avantageux , par rapport au prix d'achat.

Posté : 09 juil. 2009, 10:03
par Kikinou81
Hello à tous !
Comment et tous les combien de temps vous vérifiez votre tête de rotor ?
Est-ce que vous démontez TOUT, je sais pas moi, tous les mois par exemple ?
Kik'
Posté : 09 juil. 2009, 10:30
par Oli
Les chapes avant chaque session.
Le vissage des boules lors de l'entretien, dépoussiérage des roulement. Souvent une fois par semaine dans les période où je vole beaucoup. (En ce moment, 20 à 40vols par semaines)
Concernant les butées à bille, je les change en général en même temps que les damper.
D'ailleurs j'ai remarqué hier que ma tête était trop molle et je suis en train de commander les butées
Ah sinon il reste les chapes. Il faut les changer en cas de doute, ou quand elles prennent vraiment trop de jeu. Dans tous les cas, on ne doit pas pouvoir les retirer facilement à la main.
Environ tous les 6mois dans mon cas.
Mais non, je vérifie le freinage des vis dans casser le frein : Et donc non je dépousière le roulement, le lubrifie mais je ne démonte rien !
Posté : 09 juil. 2009, 10:39
par Kikinou81
Oli,
Dépoussièrage des roulements ? avec quelle méthode ?
Kik'
Posté : 09 juil. 2009, 10:43
par Oli
Un coup de pinceau.
Sinon la lubrifiant entraine la poussière dans le roulement. Et rapidement le roulement s'abime et est bon à changer.
Donc le coup de pinceau, c'est très souvent !
En fait une fois par semaine je dois m'occuper de mon nitro. Généralement j'enchaine ensuite avec le 500.
Posté : 09 juil. 2009, 11:22
par Kikinou81
OK ! Merci Oli !
Comme mes bat ne sont pas chargées... Je vais faire ca ce soir
Kik'
Posté : 09 juil. 2009, 17:20
par fab
Salut a vous , je continue ma collection en commandant le trex500 esp combo chez FH , j'ajoute suite a la lecture le pignon de 12 D . Je vous tiens au jus
Posté : 10 juil. 2009, 11:54
par bendivx
fab @ 9 Jul 2009, à 16:20 a écrit :
Salut a vous , je continue ma collection en commandant le trex500 esp combo chez FH , j'ajoute suite a la lecture le pignon de 12 D . Je vous tiens au jus
mmm très bonne idée... je viens également de commander un 12 dents pour le mien... mais avec le 13 je commence seulement a le tenir en statio...
Posté : 10 juil. 2009, 11:55
par Kikinou81
Je viens de recevoir la malette TREX 500 de Heliguy + mon pignon 12D...
Miam !

Posté : 10 juil. 2009, 11:58
par Oli
Vous faites bien les gars !
Il y a vraiment une différence de comportement entres les deux. Et pour l'apprentissage, c'est bien mieux en 12D.
Quand je vois la voltige (que je peux presque appeler 3D) que je fais en 12D, je peux vous dire qu'il y a une bonne marge d'évolution :
Posté : 10 juil. 2009, 12:00
par jojodrey
Moi il me semble qu'en 12D, il a plus de couple et les tours ne chutes moins.
LoVe ChOcO
Posté : 10 juil. 2009, 12:33
par kitox
moi je vol en 13D depuis le début, j'ai hésité a le passer en 12 dents (que j'ai d'ailleurs...) mais je me dit que maintenant que je me suis habituer au 13 dents, ça me changerais trop ....
Pis je me débrouille très bien comme ça, donc je ne pense pas changer finalement.
D'ailleurs, hier ça faisait 6 mois jours pour jours que je pratiquais l'aéromodélisme et je suis en train de faire une vidéo de récapitulatif de mes acquis en 6 mois, vous pourrez ainsi me dire ce que vous en pensez

Posté : 10 juil. 2009, 12:33
par Philou57
Oui, c'est mécanique. A puissance égale plus tu as de RPM moins tu as de couple et donc le moteur s'écroule un peu plus lors des grosses prises de pas.
Perso j'ai pas encore essayé le 13 dents, ça fait 4 mois que je vole avec le 12 dents et je le trouve largement assez vif et puissant. Et puis l'autonomie est meilleure et les Lipos sont moins sollicitées

Posté : 10 juil. 2009, 12:37
par jojodrey
Effectivement avec le pack de 2x 3s, ça se reste à la recharge.
LoVe ChOcO
Posté : 10 juil. 2009, 12:49
par Oli
Autonomie bien meilleure, clairement ! Et effectivement leslipo ont plus de pèche en 12D ca m'a choqué un peu
Pour Kitox, j'ai volé 1 semaine en 12 puis 6mois en 13 avec une tete tres rigide ! (Damper K&B) puis 6 mois avec 12 avec une tete ultra molle !
Et pourtant durant tout ce temps mon niveau n'a pas cessé d'augmenter.
Et le 12D m'a permis de m'améliorer encore plus vite. C'est un peu ce que je voulais vous dire

Bon je sais, on est pas tous fait pareil, on a pas tous le même age ... Mais bon

Posté : 10 juil. 2009, 16:51
par kitox
oh Papy, on est pas si loin que ça tu sais, tu n'en as que 6 de plus que moi

Posté : 10 juil. 2009, 18:57
par Kikinou81
Hello !
Bon voilà, j'ai fais ma petite révision tête de rotor, j'ai démonté mon axe de pied de pales et tout nettoyé et remonté propre net !
J'en ai profité pour monter mon 12D !
Question !
Avec mon 13D, j'utilise la courbe de gaz suivante :
87 / 83 / 75 / 83 / 87 comme préconisé par Aerololo avec le 13D !
Cette courbe mon convenait et je n'avais pas de problème.
Vers quoi dois-je aller avec le 12D ? Un 85% plat serait bon pour translation et début de petite voltige ?
Merci à tous !
Kik'
Posté : 10 juil. 2009, 19:51
par jojodrey
Euh, t'est en lipo? Perso, j'ai mis à 100% plat.
LoVe ChOcO
Posté : 10 juil. 2009, 21:09
par Philou57
Kikinou81 @ 10 Jul 2009, à 18:57 a écrit :
Vers quoi dois-je aller avec le 12D ? Un 85% plat serait bon pour translation et début de petite voltige ?
Oui, tu peux commencer avec 85% plat si tu as les dampers gris. Avec les noirs tu auras peut être un peu de pompage avant-arrière car une tête de rotor plus dure nécessite plus de RPM.
Perso j'ai commencé à 80% et j'ai augmenté progressivement jusqu'à 95%, toujours avec une "courbe" plate.
Posté : 11 juil. 2009, 02:35
par Oli
kitox @ 10 Jul 2009, à 16:51 a écrit :
oh Papy, on est pas si loin que ça tu sais, tu n'en as que 6 de plus que moi
Un problème ?
Posté : 11 juil. 2009, 08:33
par kitox
Oli @ 11 Jul 2009, à 01:35 a écrit :
kitox @ 10 Jul 2009, à 16:51 a écrit :
oh Papy, on est pas si loin que ça tu sais, tu n'en as que 6 de plus que moi
Un problème ?
non, tu parlais d'age, je te justifiais juste que tu as 36 ans et moi 30 avec une petite touche d'humour

Posté : 11 juil. 2009, 18:42
par Kikinou81
Bijour !
J'ai fais mes 5 x 6S 3000 et mes 3 x Bi-3S 2200 avec le 12D.
J'ai réglé ma courbe de gaz à 87 plat.
Constat :
- Il me reste autant dans mes bi-3S après 7mn en 12D qu'après 6mn en 13D !
- Il me reste aurant dans mes 6S après 5mn en 12D qu'après 4mn en 13D !
Pour les 6S; je suis encore très loin d'utiliser l'autonomie max. puisque je remet 1200mA alors que ce sont des 3000mAh !!
Je n'ai pas senti de différence de comportement (si l'AC est mieux avec une courbe plate !)
Bilan coooooooooool !
Par contre....
La sonorité n'est pas du tout la même ! Il fait un bruit très aigu contraitement à avant en 13D avec une courbe 87/83/75/83/87 !
Normal ? pas normal ?
Kik'
Posté : 13 juil. 2009, 11:33
par Kikinou81
CouuuuuuuuuuuuCouuuuuuuuuuuuuu !!!
Y'a-t-il ue une rébelion de TREX 500 ? Vous etes tous morts ?!!?

Posté : 13 juil. 2009, 12:09
par bendivx
bah non... je buche tout seul pour régler mes courbes normal, idle 1et2 ainsi que mon autorotation...
Lol ai demandé conseil mais mon post a été zapé <_<

Posté : 13 juil. 2009, 12:25
par jojodrey
Que dire

Je vole avec une plate à 95%. Rien d'autre. Je décolle en IDLE-UP et j'ai pas d'autre courbe. Pour le bruit, c'est peut-être normal, mais après tout, je sais pas. Pour l'autorotation, j'ai mis la même courbe que pour l'IDLE-UP.
LoVe ChOcO
Posté : 13 juil. 2009, 12:53
par Philou57
La sonorité n'est pas du tout la même ! Il fait un bruit très aigu contraitement à avant en 13D avec une courbe 87/83/75/83/87 !
Ton bruit suspect peut provenir de l'engrenage pignon-moteur / couronne. Vérifie avec une bande de papier si ton entre-dents est bon.
Posté : 13 juil. 2009, 13:12
par Kikinou81
Mon entre dent est bon, pas de problème.
Le bruit vient du moteur en lui même. Il fait le même bruit que lorsqu'il tourne à vide (sifflement ou bruit de turbine).
Probablement grace à la démultiplication plus importante avec le 12D... du coup, il force beaucoup moins et son bruit se rapproche de sa sonorité à vide.
Oli qui vient de faire l'inverse 12 --> 13 me donnera son avis (s'il ne s'est pas fait bouffer par un Trex....

)
Kik'
Posté : 15 juil. 2009, 10:26
par Oli
Posté : 15 juil. 2009, 11:35
par bendivx
Waou... purée c'est le contro qui a cramé???
je pense que je vais prévoir un extincteur lors de mes vols! :-p
Posté : 15 juil. 2009, 11:35
par Jonathan06
IMPRESSIONNANT !!!!
La couronne a carrement fondu
C'est claire, qu'il nous faut prevoir d'ors et avant un extincteur sur le terrain.
J'en reviens pas
Racontes nous un peux Oli....
La Lipo n'a rien?
Posté : 15 juil. 2009, 12:36
par kitox
o_O
Posté : 15 juil. 2009, 12:40
par michelS
Oli, tu avais un ESC Scorpion ou encore le stock ?
Ça fait de la peine à voir ...

Posté : 15 juil. 2009, 12:43
par Oli
ESC Align .. Quoi ? Comment ?! T'es en train de me dire de ne pas acheter un scorpion ??

Posté : 15 juil. 2009, 12:46
par michelS
Yes ! Les Scorpion ont aussi tendance à prendre feu !
Je voulais me prendre un Commander 90A, mais du coup, j'hésite vraiment ....
Le topic barbecue :
helifreak.com/showthread.php?t=146312
PS : ils ont aussi quelques problèmes de BEC avec le 90A