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Posté : 28 juin 2009, 18:14
par alain82
merci pour les renseignements

Posté : 28 juin 2009, 21:30
par Siddarth
Dites les gars, mon 500 ESP m'a fait un drole de truc cet après midi.
Au démarrage d'une session, je branche mon hélico, j'active le trothle hold et je le trimballe à l'endroit ou je souhaitait décoller.
Je commence à pousser les gaz, et au moment ou l'hélico commence à décoller, il se précipite vers l'arrière. J'ai coupé les gaz en urgence et j'ai ramassé l'hélico (touchette sur de l'herbe). Les pales principales et AC n'ont rien, le tube de queue non plus, les pignons de torque ont sauté au niveau de l'hélico et un ds510 a perdu des dents.
Je teste, hélico sous tension, les servos (en essayant de les bouger à la main, gentiment) et le servo de profondeur bougeait tranquillement comme s'il n'était pas alimenté
Je débranche, je rebranche, et vl'a t'y pas qu'il recommence à fonctionner normalement
Bilan, je viens de commencer les loopings avec et je ne sais plus quelle confiance accorder aux DS510
Ca vous est déjà arrivé qu'un servo ne s'initialise pas? (je suis en DX7 avec AR6200)....

Posté : 28 juin 2009, 21:51
par Burns
@ Siddarth : il m'est arrivé exactement la meme chose aujourd'hui avec un des servos du cyclique du T-rex 250 (DS-410), mais fort heureusement que je m'en suis aperçu au moment du check des commandes (cad juste avant de mettre les gaz) ; j'ai débranché la lipo, puis rebranché et tout est rentré dans l'ordre !
C'est bizarre car c'est la première fois qu'un truc pareil m'arrive

est-ce le servo ou le RX ou le TX ?? en tout cas, cela ne m'était jamais arrivé au par avant, alors j'ai tendance à accuser le servo. Affaire à suivre.
Posté : 28 juin 2009, 22:10
par alain82
vous commencez à me faire peur.
Faudra que je surveille celà de plus près car j'aurai 3 DS 510 sur mon trex500.
Affaire à suivre

Posté : 28 juin 2009, 22:22
par jojodrey
Même chose sur le T250 avec un DS410. C'est les fils de à l'interieur du boitier que s'était effiloché. Heureusement, j'ai vu ça quand l'hélico était sur mon bureau à moment de faire des tests.
LoVe ChOcO
Posté : 28 juin 2009, 22:24
par Siddarth
Burns : c'est très étrange comme phénomène... J'ai eu de la chance, j'ai rien cassé de grave mais imaginons que cela se soit produit en pleine translation rapide ou looping, je serais encore en train de ramasser les morceaux.
Alain : je te comprends. Car ma confiance vient de chuter brutalement!
Posté : 28 juin 2009, 22:31
par jojodrey
Je te conseillerait de le démonter et de voir la gueule des fils.
LoVe ChOcO
Posté : 28 juin 2009, 23:24
par Siddarth
Je vais tout passer en revue. Point par point. Millimètre par millimètre

Posté : 28 juin 2009, 23:30
par yoyo13
cela m'arrive aussi de temps en temps sur mon 700 gasser, mais je penche plutot du coté du recepteur AR7000 que du coté des servos DS610, moi il n'y a carrement aucun servo qui repondent ......... affaire a suivre, par contre aucun pb sur mon 500 equipé d'un AR6200 et DS510 .....
Posté : 28 juin 2009, 23:54
par Oli
@Sidd, dans l'ordre c'est inter autorot PUIS brancher la lipo.
Ensuite, oui ! Controle systématique des commandes du cyclique, de l'ac et du gyro AVANT de mettre les gaz.
C'est les controles pré vol juste obligatoire.
Concernant les servo Align, Jojo a eu des soucis sur son 500.
Concernant le post un peu plus haut.. Aujourd'hui j'ai volé avec une de mes G3 qui a la quarantaine de vol juste apres une Vplus qui en a 30 (plus les chiffre exact en tete, là)
Et bien y'a pas photo, la G3 a bien plus de pèche, et la Vplus en perd déjà !
Conclusion, pour deux fois le prix, mieux vaut prendre une G3 même si on ne peut pas charger à 5C !
Posté : 29 juin 2009, 00:59
par Jonathan06
Oli @ 28 Jun 2009, à 23:54 a écrit :
Concernant les servo Align, Jojo a eu des soucis sur son 500.
Je confirme, et sur les 6 mois que j'ai le trex500, j'ai du changer 2 sur les 3 servos du cycliques pour le meme probleme.
Je te conseil vivement de le changer une fois qu'il t'a fait ce probleme.
Posté : 29 juin 2009, 07:10
par Burns
yoyo13 @ 28 Jun 2009, à 23:30 a écrit :
cela m'arrive aussi de temps en temps sur mon 700 gasser, mais je penche plutot du coté du recepteur AR7000 que du coté des servos DS610, moi il n'y a carrement aucun servo qui repondent ......... affaire a suivre, par contre aucun pb sur mon 500 equipé d'un AR6200 et DS510 .....
Ce problème d'initialisation avec l'AR7000 m'arrive de temps à autre, le recepteur recoit la radio mais ne délivre aucun ordre sur aucune sortie, c'est effectivement l'AR7000 qui est en cause, il suffit alors de débranché/rebranché la lipo / le soucis de ce matin est un soucis avec le servo qui ne bouge pas tant qu'il n'a pas été débranché/rebranché.
@ Siddarth : je pense que maintenant tu feras systèmatiquement un test de commande avant de mettre des gaz
@ Oli : merci pour ton retour sur les G3, je sais maintenant quelles seront mes prochaines lipos

Posté : 29 juin 2009, 07:18
par bendivx
Waouuu... espérons que c'est pas un prob lié au Ds510... moi j'ai un R6008HS peut-être pas ce prob mais bon autant faire un bon checkup avant le décollage
sinon pour ma part, première mise en route hier soir... ca fout les chocottes!
hélico stable sur le sol, ne tourne pas dans tous les sens, l'AC répond dans le bon sens... pour débuter, je programmer mon inter F pour le Gyro et mis comme valeur de départ en normal 32 et en AVCS 32 aussi... a paufiner bien sur.
MAIS (bah oui faut un mais :-p) ai pas osé le faire décoller du sol....
auj je vais monter ma croix d'entrainement et vais tenter un décollage qd meme pour voir si ma tête est réglée parfaitement... gloups faut du courage pour posser mon stick au dessus de 55%
Posté : 29 juin 2009, 09:42
par Siddarth
J'ai bien retenu la leçon surtout que ça aurait pu vraiment mal se terminer (d'habitude je fais décoller l'hélico comme si c'était une fusée. Là je l'aurai pris dans la figure sans problème.....)
80 chez fast lad..... (2 pignonnerie de servo, 2 pignons de torques avant, 2 pignons de torque arrière, quelques bricoles....)
Posté : 29 juin 2009, 10:09
par michelS
Burns @ 29 Jun 2009, à 07:10 a écrit :
Ce problème d'initialisation avec l'AR7000 m'arrive de temps à autre, le recepteur recoit la radio mais ne délivre aucun ordre sur aucune sortie, c'est effectivement l'AR7000 qui est en cause, il suffit alors de débranché/rebranché la lipo / le soucis de ce matin est un soucis avec le servo qui ne bouge pas tant qu'il n'a pas été débranché/rebranché.
J'ai un AR6200 avec DS510/520 sur mon 500 et jusqu'à présent (60 vols), je n'ai effectivement pas eu ce genre de problème à l'initialisation.
Merci pour le retour d'expérience ! Le check des mouvements des servos avant vol est vraiment indispensable ....
Posté : 29 juin 2009, 10:09
par Oli
Siddarth @ 29 Jun 2009, à 09:42 a écrit :
J'ai bien retenu la leçon surtout que ça aurait pu vraiment mal se terminer (d'habitude je fais décoller l'hélico comme si c'était une fusée. Là je l'aurai pris dans la figure sans problème.....)
C'est clairement une énorme erreur !
Même pour le pilote.
Toujours commencer cool avec de petites translation en iddle1 avant de passer le deux et la voltige !
Et si tu tiens à faire des départs fusée arrêté au sol.
Tu voles 30S, le temps de faire un tour et devoir que ca se passe bien, tu passes l'iddle2 tu te mets au sol, et zou plein pas !
M'enfin le 500 c'est quand même voler gracieusement

Faut apprendre à voler doucement pour maitriser la bete... Ca aide et je trouve ca plus beau un vol qui démarre tout en douceur.
M'enfin c'est juste un avis perso. Mais j'estime que ca permets de controler la méca et de chauffer les doigts du pilote

Mieux vaut partir détendu que stressé par le bruit d'un 500 à fond qui part comme une flèche
M'enfin c'est juste une philosophie perso de la chose

Et un avis perso aussi

Posté : 29 juin 2009, 10:21
par Siddarth
Oli @ 29 Jun 2009, à 10:09 a écrit :
C'est clairement une énorme erreur !
Même pour le pilote.
Toujours commencer cool avec de petites translation en iddle1 avant de passer le deux et la voltige !
Je te rejoins là dessus

C'est une très grosse erreur, voilà pourquoi j'ai tout raconté sans honte. Que ça puisse servir de leçon à tous
Et comme tu le dis j'

le trex 500 que ce soit en vol cool ou quand on commence à lui faire sortir ses griffes

Posté : 30 juin 2009, 19:15
par bendivx
Voila... je remonte un peu le post hihihi
Auj j'ai enfin monté la bête a 50cm du sol

oui je sais c'est pas grand chose mais bon... préfère pas aller trop haut non plus vu mon niveau!
Résultat: il repond bien au commande mais... trop sensible a maitriser!
Question: pour un débutant comme moi, que puis-je régler pour adoucir un peu les mouvements controlés?
mettre de l'expo sur l'AIL, la PROF et DIR pour réduire un peu??? ou il y a une autre option?
Posté : 30 juin 2009, 19:32
par yoyo13
Oli @ 28 Jun 2009, à 22:54 a écrit :
Conclusion, pour deux fois le prix, mieux vaut prendre une G3 même si on ne peut pas charger à 5C !
Salut Oli je sais pas ou tu prend tes G3 mais bon moi elles m'ont pas coutées deux fois le prix d'une Vplus , elles sont quasiment au meme prix ........
Posté : 30 juin 2009, 20:39
par kitox
bendivx @ 30 Jun 2009, à 18:15 a écrit :
Voila... je remonte un peu le post hihihi
Auj j'ai enfin monté la bête a 50cm du sol

oui je sais c'est pas grand chose mais bon... préfère pas aller trop haut non plus vu mon niveau!
Résultat: il repond bien au commande mais... trop sensible a maitriser!
Question: pour un débutant comme moi, que puis-je régler pour adoucir un peu les mouvements controlés?
mettre de l'expo sur l'AIL, la PROF et DIR pour réduire un peu??? ou il y a une autre option?
oui mais pas sur DIR, sauf si tu le trouves trop sensible de l'AC.
Mais le plus simple est encore de diminuer ton débattement du cyclique a l'aide de ta radio dans le menu SWASH.
Quel est ton débattement actuel ?
Posté : 30 juin 2009, 21:01
par rey
yoyo13 @ 30 Jun 2009, à 18:32 a écrit :
Oli @ 28 Jun 2009, à 22:54 a écrit :
Conclusion, pour deux fois le prix, mieux vaut prendre une G3 même si on ne peut pas charger à 5C !
Salut Oli je sais pas ou tu prend tes G3 mais bon moi elles m'ont pas coutées deux fois le prix d'une Vplus , elles sont quasiment au meme prix ........
Dans ce cas, si tu as un lien, n'hésite surtout pas

Posté : 30 juin 2009, 21:08
par LongChair
La vérité est probablement entre les deux
Vplus 2600 6S 30-50C -> $90
G3 2600 35C -> 123$

Posté : 30 juin 2009, 21:16
par yoyo13
oui mais il faut prendre aussi en compte les frais de port

3$ d'un cote et 29$ de l'autre voir meme 33 en EMS + douane aussi

donc d'un coté 127$ pour la G3 en 2600 35C sans risque de douane en 7 jours max a la maison et 119$ de l'autre pour la Vplus (en lent )
Posté : 30 juin 2009, 22:55
par Oli
yoyo13 @ 30 Jun 2009, à 19:32 a écrit :
Oli @ 28 Jun 2009, à 22:54 a écrit :
Conclusion, pour deux fois le prix, mieux vaut prendre une G3 même si on ne peut pas charger à 5C !
Salut Oli je sais pas ou tu prend tes G3 mais bon moi elles m'ont pas coutées deux fois le prix d'une Vplus , elles sont quasiment au meme prix ........
J'ai fait que répéter la personne qui a dit ca sans chercher à contredire, moi aussi c'était quasi au même prix

Posté : 30 juin 2009, 23:38
par coom
Tiens d'ailleurs, ou est ce qu'on les trouve au meilleurs prix ces G3 svp ? Ca m'interesse pour remplacer mes V-Plus

Posté : 30 juin 2009, 23:52
par revest
aicraft-world je pense , de plus frais de port misérable pour une livraison en moins d'une semaine ( en lent )
Posté : 30 juin 2009, 23:54
par yoyo13
Posté : 01 juil. 2009, 00:10
par Oli
Idem

Avec deux G3, j'ai de quoi faire

Posté : 01 juil. 2009, 07:08
par bendivx
kitox @ 30 Jun 2009, à 19:39 a écrit :
oui mais pas sur DIR, sauf si tu le trouves trop sensible de l'AC.
Mais le plus simple est encore de diminuer ton débattement du cyclique a l'aide de ta radio dans le menu SWASH.
Quel est ton débattement actuel ?
Non je me me suis trompé mon AC est ok pour le moment...
Sinon dans mon menu swash j'ai laissé les paramètres a 50% je ne les pas encore changés.
Posté : 01 juil. 2009, 12:36
par kitox
c'est en les baissant que tu diminuera ton inclinaison cyclique et donc le réactivité de la bête, sauf le PAS qui lui indique les valeur maximum en positif et négatif de ta courbe de pas sans déplacer le 0°.
Mesure d'abord cette incidence, 7° pour commencer, 8° quand tu l'auras en main et 9° pour le brutaliser.
J'en suis a 9° mais j'ai du rajouter de l'expo ou sinon impossible d'avoir un statio propre.
Posté : 01 juil. 2009, 13:35
par Kikinou81
Oli @ 30 Jun 2009, à 23:10 a écrit :
Idem

Avec deux G3, j'ai de quoi faire
Harghh !! Comment tu fais...
Moi, j'ai 9 x 6S et j'en ai jamais assez... du coup, maintenant j'ai également 9 x 3S pour le 250

Comme ca, j'alterne mes vols pour le refroidissement moteur
Kik'
Posté : 01 juil. 2009, 13:58
par Oli
J'ai parlé de G3 !
J'ai 9 pack 6S au total

Je vole avec 5 sur le T500. Je les vide en 3/4 d'h

Genre ce soir ! 2min au plus entre chaque pack juste le tps de le changer.
Mon moteur n'est pas plus chaud à la fin de la session qu'à la fin du premier pack.
Vive scorpion

Avec Align c'est pas la même histoire !
Sinon quand je passe la journée au club, je ne vole quasiment qu'avec mes deux G3 !
C'est bien l'interet d'une G3 Je pose, je charge, ca sonne je vole
C'est un peu ce que j'ai voulu dire, pour une journée au club, pas besoin de plus de 2 G3
Sinon pour des session eclair comme ce soir à coté de chez moi, là oui je vide tous les packs d'un coup ! Y compris mes 6 lipo de 250.
Posté : 01 juil. 2009, 14:22
par Kikinou81
Moi, je prends tout l'équipement le midi... et hop après le boulot, je vide tout !
Et le soir et la nuit je charge

Mes lipo 250 sur mon BL4S et les autres (6s) sur le icharger 208B (qui est génial !)
En général, le midi suivant tout est bon ! Si c'est trop juste, les chargeurs au bureau
Kik'
Posté : 01 juil. 2009, 15:31
par Jonathan06
Waouuuuu, vous etes des grands voleur les gars

Moi quand je vol beaucoup c'est le WE et rarement plus de 3 - 4 lipos
Pour revenir sur la temperature des moteur align, j'ai mesuré la temperature de mon moteur de celui a Funfred et celui de California, et les temperature font peur en fin de vol.
Temperature du bobinage "l'interieur du moteur" varie en fonction du type de vol et de la duré entre 90° et 105°
Oui oui il nya pas d'erreur, on a fait les mesure avec deux thermometre differents et sur plusieurs vols.
Posté : 01 juil. 2009, 15:45
par Oli
J'avais vite changé de moteur car j'avais lu que certains perdaient leur aiment en vol ... J'avais pas voulu en arriver là
Vu qu'on a jamais rencontré le cas, aparement c'est étudié pour

Posté : 01 juil. 2009, 16:29
par Kikinou81
En ce moment, avec les 38° locaux, ce chauffe sévère ! Même après 10 à 15mn de repos, c'est encore chaud !!
Kik'
Posté : 02 juil. 2009, 13:27
par coom
C'est clair
Après mon dernier vol, 2 minutes après, je laissais toujours pas le doigt sur le moteur ..
Y a des dangers avec un moteur qui surchauffe ? J'ai lu quelque part qu'il y avait eu des cas ou les aimants se décollaient ..
Si c'est le cas, c'est dommage, parce que même avec ma gestion plus qu'approximative du pas et du cyclique, pour effronder le moteur du 500, faut quand même y aller violent sur les sticks ..
Et puis, l'autorot', ca peut sauver, mais en pleine figure qui requiert plein de pas, on peut rapidement finir ... au tas ..
Edit:
vous aviez remarqué que le serveur heli4 à une heure de retard sur la réalité ?
Posté : 02 juil. 2009, 14:31
par Kikinou81
D'où l'interet de voler avec 2 machines comme ca pendant que l'une bosse, l'autre se repose
Kik'
Posté : 02 juil. 2009, 14:35
par Siddarth
coom @ 2 Jul 2009, à 13:27 a écrit :
Edit: vous aviez remarqué que le serveur heli4 à une heure de retard sur la réalité ?
Tes paramètre du forum sont mal définis

(Mes contrôles / paramètres forum / "Est ce que l'heure d'hiver/d'été est effective ?")

Posté : 02 juil. 2009, 14:37
par gaetan35