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Message par SYL » 03 nov. 2010, 21:05

Prius, tu nous diras ce que donnent les pales AC plus grosses ?

En ce qui me concerne, je n'ai pas fini le réglage de ma tête penta...
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Message par jpgabz » 03 nov. 2010, 23:53

chez moi les pales d'ac en 68 de chez HK améliorent grandement mon AC

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Message par SYL » 04 nov. 2010, 11:48

Salut, je voudrais pas pourrir le post de JP mais j'ai un petit détail à vous demander....
pour mettre les pales à 0, manche au centre, faut-il déjà avoir serré la bague de l'entraineur ou pas ?! :huh:
j'ai l'impression que mon plateau cyclique monte moins qu'avant....(moins de débattement....
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Message par michelS » 04 nov. 2010, 12:24

Il faut d'abord régler le déphasage, c'est-à-dire mettre un angle de 90° entre la boule du plateau et la pale correspondante en faisant tourner la bague d'entrainement. Une fois ce réglage fait, tu mets toutes tes pales à 0 en ajustant la longeur des tringles.

Si tu fais l'inverse, tes pales changeront d'inclinaison quand tu modifieras le déphasage entre plateau et pales et il faudra refaire le 0 des pales une fois de plus.
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Message par SYL » 04 nov. 2010, 13:18

Merci Michel, j'ai fait comme tu as dit, c'est bon. Pas 0 sur toutes les pales manche au neutre.

Y'a cependant un truc bizarre...
Je m'explique:

Quand je pars avec le manche gaz/pas en bas, et que je le monte: Arrivé à un peu + d'1/4 du manche, le plateau cyclique descend un peu. Arrivé à la moitié, il remonte, et continue à monter si je poursuis le manche en haut..

ce petit mouvement est normal ? :blink: :huh:
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Message par michelS » 04 nov. 2010, 13:55

Comment est ta courbe de pas ?
Tu as vérifié que toutes tes tringles sont à 90 deg quand le plateau est au neutre, pales à 0 deg ?
Si tu peux mettre en ligne une photo de la tête, on peux y jeter un oeil.
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Message par SYL » 04 nov. 2010, 16:47

Re,
ma courbe de pas gaz est pour l'instant:
0%/-2; 25%/-1; 50%/0; 75%/+6; 100%/+9

Toutes les tringles sont bien à 90°, manche au centre...

img227.imageshack.us/img227/2324/atrier026.jpg

Je n'arrive pas à mettre l'image directement.....un vrai boulet !!! :ph34r:
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Message par michelS » 04 nov. 2010, 20:02

D'après ta photo, tu n'as pas 90° entre la boule et la pale correspondante. Tu as modifié le réglage depuis la photo ? Sinon, ce sera chaud pour voler !

Par contre, je ne vois pas trop pourquoi ton plateau descend un peu. Mécaniquement, il n'y a rien à dire, ça doit venir de la radio. Tes servos s'inversent un moment pendant la montée en pas ?
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Message par SYL » 04 nov. 2010, 20:25

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
90° entre la boule de la pale et l'axe de la bielette non ?
là ils y sont non ?! Comme çà ?

img227.imageshack.us/img227/4287/atrier026b.jpg


Où alors j'ai rien compris.... :huh:
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Message par michelS » 04 nov. 2010, 20:48

Non, c'est 90° entre la boule sur le plateau et le pied de pale correspondant, pas la boule sur le pied de pale. ;)

90° entre la boule de pied de pale et le pied de pale, tu l'as toujours, c'est la même pièce.



La tête du mien :

Image

Uploaded with ImageShack.us

La précession gyroscopique veut que quand tu pousses le plateau dans une direction, l'effet sur l'hélico a lieu 90° plus tard. Donc quand tu pousse le plateau vers l'avant le rotor doit s'incliner sur le côté. Sinon, toutes les commandes sont décalées de 90° et ton hélico sera impossible à faire voler.
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Message par SYL » 04 nov. 2010, 21:00

Effectivement, cela méritait une explication !!!!
un grand merci michel....
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Message par michelS » 04 nov. 2010, 21:01

Pas de quoi ;)
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Message par SYL » 04 nov. 2010, 22:21

Bon cette fois-ci c'est la bonne... Y'a bien les 90 ° là où il faut !!!

En revanche toujours le problème du plateau cyclique...

Donc manche en bas, je monte les gaz. Passé le 1/4 du manche, le plateau descend puis quand j'arrive à la moitié, il remonte et continue su je continue à augmenter les gaz...

Même chose dans l'autre sens enfin il descend puis remonte quand j'ai passé la moitié ....
Que se passe t-il ?!!! :blink: :unsure: :wacko:
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Message par prius » 04 nov. 2010, 22:42

Fais un reset de tes réglages dans la télécommande. Avec la futaba il y a des trucs bizarres des fois.
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Message par cestb » 04 nov. 2010, 23:08

C'est clair, ca ne peut etre que la radio la...
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Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

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Message par SYL » 04 nov. 2010, 23:28

Je vais tenter ça... je vous tiens au courant !!!
Merci à tous...
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Message par jbob » 05 nov. 2010, 00:02

Yop,

Oui, il faut bien régler la phase.

La meilleur technique consiste a mettre une pale sur l'axe de la poutre de queue et de serrer l'entraineur de plateau cyclique pour qu'elle ne bouge pas sur une action de cyclique longitudinal...

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Message par jbob » 05 nov. 2010, 00:05

Re yop...

Pour ceux qui ont l'anticouple qui fou le camp...
C'est souvent lié à un rotor qui tourne trop doucement, le couple des pales est trop fort par rapport à la puissance de l'ac a cette vitesse.
Plusieurs solutions:
augmenter le diametre (mais ca a des limites esthetiques)
augmenter les tours rotors (des limites aussi esthetiques...)

Très souvent c'est le sympthome d'un gyro qui ne travail pas bien dans ces limites.

Sur le 401 c'est facile! il suffit de regler les limites de travail du servo. Si elles sont trop petites il ne peut corriger assez.

Jbob...

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Message par SYL » 05 nov. 2010, 08:50

Merci de ces précisions Jbob...
Pour info, quelles courbes de gaz/pas avez-vous choisi ?
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Message par michelS » 05 nov. 2010, 09:25

J'utilise une courbe plate à 100% avec un Scorpion 2580KV sur 13 dents, ce qui me donne 2400 tr/mn en début de lipo au sol (mesuré au compte-tour laser). Comme les hélicos grandeurs, je ne travaille que sur le pas, jamais sur la vitesse rotor. Le pas varie de 0 à +10.

En ce qui concerne l'AC, je n'ai aucun souci d'efficacité. Le 450 Pro est visiblement adapté à une utilisation penta-pale: je n'ai pas touché aux réglages mécaniques de l'AC, simplement un peu augmenté le gain du GY401 sur la radio.
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Message par prius » 05 nov. 2010, 09:28

Merci jbob. Personnellement je ne pense pas que ca vienne du gyro dans mon cas car il essaie bien de compenser et le coulisseau d ac arrive en buté. Mes pales de 68 mm sont en route. Je vous dirai ce qu il en est. Par contre, j'ai aussi commande un servo ac plus performant car mon servo actuel esky est plus que moyen niveau rapidité
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Message par michelS » 05 nov. 2010, 09:33

prius @ 5 Nov 2010, à 08:28 a écrit : Je vous dirai ce qu il en est. Par contre, j'ai aussi commande un servo ac plus performant car mon servo actuel esky est plus que moyen niveau rapidité
En effet, vu les efforts que l'AC doit fournir, il te faut un gros servo rapide et puissant !
En ce qui me concerne : Futaba S9650.
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Message par SYL » 05 nov. 2010, 11:12

Bon, ça y est, j'ai refait tous mes réglages, et ré-initialisé la radio...
Le phénomène persiste encore, presque plus mais encore un poil....
Je vois pas d'où cela peut venir...

Concernant les courbes, je pense faire cela pour commencer:
0%/-2°; 40%/-1°; 80%/0°; 90%/+6°; 100%/+9°

Je serais avec un moteur scorpion 3000 Kv et pignon 10T...

Une petite photo... J'ai bon là ?!!!
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Message par prius » 05 nov. 2010, 23:17

Ca a l'air. En tous cas chez moi ça ressemble étrangement à ça
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Message par michelS » 05 nov. 2010, 23:34

Yes, tout a l'air ok ! Il ne reste qu'à voler B)
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Message par SYL » 06 nov. 2010, 12:00

Oui! et pour ça attendre le moteur...... Pour la courbe de gaz pas que je vouis ai montré + haut ça ira vous pensez ?
Je verrais bien de toute façon....
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Message par michelS » 06 nov. 2010, 13:51

Oui, pour tester, c'est bon. Après tu verras si la courbe de pas est trop agressive ou pas.
Par contre, pour réduire les effets de couple et le travail nécessaire de l'AC, je te recommande d'utiliser une courbe plate de puissance pour le vol, du style :

0%/-1°; 45%/-1°; 90%/-1°; 90%/+5°; 90%/+9°

De cette façon, le gyro n'a pas besoin de travailler sur les prises de pas. ;)
(en plus, aucun hélico grandeur ne travaille sur la vitesse rotor, que sur le pas).
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Message par SYL » 06 nov. 2010, 18:55

Ok, je prends note de tout çà, mon moteur est arrivé ce matin mais moi je suis au boulot !!!! :angry: :( :unsure:

Merci à toi ;)
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Message par jpgabz » 06 nov. 2010, 21:19

bon j'ai enfin pu faire de vrais translations lentes et rapides, ça vole super bien, c'est un peu bizarre avec le rotor qui tourne sens anti-horaire mais je m'y suis vite fait :)

me reste à régler un problème de monté du cyclique, y a comme un blocage quand je monte le pas, et se débloque d'un coup, ça fait tout drole, je ne sais pas encore d'ou ça vient.

donc moteur 3500KV, pignon 10T, courbe plate à 90% ça le fait bien :)

je me tâte à changer le moteur pour passer en 4S et ainsi améliorer le CG et l'ampérage .

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Message par prius » 07 nov. 2010, 12:11

Excellent tout ça.tu nous fais une petite vidéo ?
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Message par michelS » 07 nov. 2010, 15:06

Le montage de l'intérieur de mon Hughes est fini, tout est en place et les renforts en fibre sont quasi secs. Demain, peinture noire intérieure intégrale B)

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Message par SYL » 07 nov. 2010, 21:22

Il est sympa ton hugues Michel....Nous suivons, nous suivons !!!!!

Moi j'ai monté le nouveau moteur... mais obligé d'agrandir les oeilletons de la plaque support du moteur, les vis ne passaient pas danns les trous, et j'ai dû changer aussi les connecteurs du Contrôleur Align d'origine trop petits pour les broches du moteur.... :rolleyes:
rets à faire mes courbes et je vais pouvoir tenter un vol.... :P
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Message par rhamkota » 07 nov. 2010, 21:33

super j'ai hate de voir le tiens monté!!
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Message par SYL » 08 nov. 2010, 13:26

rhamkota @ 7 Nov 2010, à 20:33 a écrit : super j'ai hate de voir le tiens monté!!

moi aussi !!!! pourvu qu'il ne redescende pas trop vite !!!! :D :huh:
Le fuselage donne vraiment bien je trouve... :wub: :wub: :wub:
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Message par jpgabz » 08 nov. 2010, 14:59

prius @ 7 Nov 2010, à 12:11 a écrit : Excellent tout ça.tu nous fais une petite vidéo ?
oui oui, je vais faire ça je l'ai promis ! faut juste que je pense à prendre la camera avec moi .... ^_^

je trouve le vol très "maquette" bien plus qu'avec un rotor classique, les virages sont doux avec une sensation d'inertie certainement du à un effet gyroscope plus présent avec 5 pales.
Au final je trouve plus facile de faire du vol typé maquette avec cette tête 5 pales qu'avec la tête 2 pales flybared ! :)

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Message par prius » 08 nov. 2010, 15:44

Tu as eu des souci d'AC ou pas ?
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Message par michelS » 09 nov. 2010, 22:55

Voilà la bête : B)

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Premier vol penta dans le fuse prévu pour jeudi matin !
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Message par prius » 09 nov. 2010, 23:17

Superbe.
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Message par jpgabz » 10 nov. 2010, 00:13

prius @ 8 Nov 2010, à 15:44 a écrit : Tu as eu des souci d'AC ou pas ?
depuis que j'ai les pales en 68mm ça va beaucoup mieux mais c'est loin d'etre parfait, ceci dit j'ai encore le gyro HK donc faut peut etre pas chercher beaucoup plus loin....
Je pense tester avec mon 2100T mais j'ai peur qu'il ne fonctionne pas tiptop étant donné qu'il aime les tr/min. Sinon je me trouve un petit 401 pas trop cher en occasion .

Sinon ça vole bien c'est juste pas très précis de l'AC, ça dandine pas mal.

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Message par SYL » 10 nov. 2010, 21:09

+1 Michel, il en jette....
Y'a pas à dire, un fuselage c'est quand même sympa....

Si les conditions météo le permettent, je tente moi aussi un vol mais sans fuselage pour l'instant..... ^_^
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