Hugues 500 rotor penta pales
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Salut, je voudrais pas pourrir le post de JP mais j'ai un petit détail à vous demander....
pour mettre les pales à 0, manche au centre, faut-il déjà avoir serré la bague de l'entraineur ou pas ?!
j'ai l'impression que mon plateau cyclique monte moins qu'avant....(moins de débattement....
pour mettre les pales à 0, manche au centre, faut-il déjà avoir serré la bague de l'entraineur ou pas ?!

j'ai l'impression que mon plateau cyclique monte moins qu'avant....(moins de débattement....
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- michelS
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Il faut d'abord régler le déphasage, c'est-à-dire mettre un angle de 90° entre la boule du plateau et la pale correspondante en faisant tourner la bague d'entrainement. Une fois ce réglage fait, tu mets toutes tes pales à 0 en ajustant la longeur des tringles.
Si tu fais l'inverse, tes pales changeront d'inclinaison quand tu modifieras le déphasage entre plateau et pales et il faudra refaire le 0 des pales une fois de plus.
Si tu fais l'inverse, tes pales changeront d'inclinaison quand tu modifieras le déphasage entre plateau et pales et il faudra refaire le 0 des pales une fois de plus.
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Merci Michel, j'ai fait comme tu as dit, c'est bon. Pas 0 sur toutes les pales manche au neutre.
Y'a cependant un truc bizarre...
Je m'explique:
Quand je pars avec le manche gaz/pas en bas, et que je le monte: Arrivé à un peu + d'1/4 du manche, le plateau cyclique descend un peu. Arrivé à la moitié, il remonte, et continue à monter si je poursuis le manche en haut..
ce petit mouvement est normal ?

Y'a cependant un truc bizarre...
Je m'explique:
Quand je pars avec le manche gaz/pas en bas, et que je le monte: Arrivé à un peu + d'1/4 du manche, le plateau cyclique descend un peu. Arrivé à la moitié, il remonte, et continue à monter si je poursuis le manche en haut..
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Re,
ma courbe de pas gaz est pour l'instant:
0%/-2; 25%/-1; 50%/0; 75%/+6; 100%/+9
Toutes les tringles sont bien à 90°, manche au centre...
img227.imageshack.us/img227/2324/atrier026.jpg
Je n'arrive pas à mettre l'image directement.....un vrai boulet !!!
ma courbe de pas gaz est pour l'instant:
0%/-2; 25%/-1; 50%/0; 75%/+6; 100%/+9
Toutes les tringles sont bien à 90°, manche au centre...
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Je n'arrive pas à mettre l'image directement.....un vrai boulet !!!

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- michelS
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D'après ta photo, tu n'as pas 90° entre la boule et la pale correspondante. Tu as modifié le réglage depuis la photo ? Sinon, ce sera chaud pour voler !
Par contre, je ne vois pas trop pourquoi ton plateau descend un peu. Mécaniquement, il n'y a rien à dire, ça doit venir de la radio. Tes servos s'inversent un moment pendant la montée en pas ?
Par contre, je ne vois pas trop pourquoi ton plateau descend un peu. Mécaniquement, il n'y a rien à dire, ça doit venir de la radio. Tes servos s'inversent un moment pendant la montée en pas ?
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Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
90° entre la boule de la pale et l'axe de la bielette non ?
là ils y sont non ?! Comme çà ?
img227.imageshack.us/img227/4287/atrier026b.jpg
Où alors j'ai rien compris....
90° entre la boule de la pale et l'axe de la bielette non ?
là ils y sont non ?! Comme çà ?
img227.imageshack.us/img227/4287/atrier026b.jpg
Où alors j'ai rien compris....

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- michelS
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Non, c'est 90° entre la boule sur le plateau et le pied de pale correspondant, pas la boule sur le pied de pale.
90° entre la boule de pied de pale et le pied de pale, tu l'as toujours, c'est la même pièce.
La tête du mien :

Uploaded with ImageShack.us
La précession gyroscopique veut que quand tu pousses le plateau dans une direction, l'effet sur l'hélico a lieu 90° plus tard. Donc quand tu pousse le plateau vers l'avant le rotor doit s'incliner sur le côté. Sinon, toutes les commandes sont décalées de 90° et ton hélico sera impossible à faire voler.

90° entre la boule de pied de pale et le pied de pale, tu l'as toujours, c'est la même pièce.
La tête du mien :

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La précession gyroscopique veut que quand tu pousses le plateau dans une direction, l'effet sur l'hélico a lieu 90° plus tard. Donc quand tu pousse le plateau vers l'avant le rotor doit s'incliner sur le côté. Sinon, toutes les commandes sont décalées de 90° et ton hélico sera impossible à faire voler.
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Bon cette fois-ci c'est la bonne... Y'a bien les 90 ° là où il faut !!!
En revanche toujours le problème du plateau cyclique...
Donc manche en bas, je monte les gaz. Passé le 1/4 du manche, le plateau descend puis quand j'arrive à la moitié, il remonte et continue su je continue à augmenter les gaz...
Même chose dans l'autre sens enfin il descend puis remonte quand j'ai passé la moitié ....
Que se passe t-il ?!!!

En revanche toujours le problème du plateau cyclique...
Donc manche en bas, je monte les gaz. Passé le 1/4 du manche, le plateau descend puis quand j'arrive à la moitié, il remonte et continue su je continue à augmenter les gaz...
Même chose dans l'autre sens enfin il descend puis remonte quand j'ai passé la moitié ....
Que se passe t-il ?!!!



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Re yop...
Pour ceux qui ont l'anticouple qui fou le camp...
C'est souvent lié à un rotor qui tourne trop doucement, le couple des pales est trop fort par rapport à la puissance de l'ac a cette vitesse.
Plusieurs solutions:
augmenter le diametre (mais ca a des limites esthetiques)
augmenter les tours rotors (des limites aussi esthetiques...)
Très souvent c'est le sympthome d'un gyro qui ne travail pas bien dans ces limites.
Sur le 401 c'est facile! il suffit de regler les limites de travail du servo. Si elles sont trop petites il ne peut corriger assez.
Jbob...
Pour ceux qui ont l'anticouple qui fou le camp...
C'est souvent lié à un rotor qui tourne trop doucement, le couple des pales est trop fort par rapport à la puissance de l'ac a cette vitesse.
Plusieurs solutions:
augmenter le diametre (mais ca a des limites esthetiques)
augmenter les tours rotors (des limites aussi esthetiques...)
Très souvent c'est le sympthome d'un gyro qui ne travail pas bien dans ces limites.
Sur le 401 c'est facile! il suffit de regler les limites de travail du servo. Si elles sont trop petites il ne peut corriger assez.
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- michelS
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J'utilise une courbe plate à 100% avec un Scorpion 2580KV sur 13 dents, ce qui me donne 2400 tr/mn en début de lipo au sol (mesuré au compte-tour laser). Comme les hélicos grandeurs, je ne travaille que sur le pas, jamais sur la vitesse rotor. Le pas varie de 0 à +10.
En ce qui concerne l'AC, je n'ai aucun souci d'efficacité. Le 450 Pro est visiblement adapté à une utilisation penta-pale: je n'ai pas touché aux réglages mécaniques de l'AC, simplement un peu augmenté le gain du GY401 sur la radio.
En ce qui concerne l'AC, je n'ai aucun souci d'efficacité. Le 450 Pro est visiblement adapté à une utilisation penta-pale: je n'ai pas touché aux réglages mécaniques de l'AC, simplement un peu augmenté le gain du GY401 sur la radio.
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Merci jbob. Personnellement je ne pense pas que ca vienne du gyro dans mon cas car il essaie bien de compenser et le coulisseau d ac arrive en buté. Mes pales de 68 mm sont en route. Je vous dirai ce qu il en est. Par contre, j'ai aussi commande un servo ac plus performant car mon servo actuel esky est plus que moyen niveau rapidité
- michelS
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En effet, vu les efforts que l'AC doit fournir, il te faut un gros servo rapide et puissant !prius @ 5 Nov 2010, à 08:28 a écrit : Je vous dirai ce qu il en est. Par contre, j'ai aussi commande un servo ac plus performant car mon servo actuel esky est plus que moyen niveau rapidité
En ce qui me concerne : Futaba S9650.
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Bon, ça y est, j'ai refait tous mes réglages, et ré-initialisé la radio...
Le phénomène persiste encore, presque plus mais encore un poil....
Je vois pas d'où cela peut venir...
Concernant les courbes, je pense faire cela pour commencer:
0%/-2°; 40%/-1°; 80%/0°; 90%/+6°; 100%/+9°
Je serais avec un moteur scorpion 3000 Kv et pignon 10T...
Une petite photo... J'ai bon là ?!!!

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Le phénomène persiste encore, presque plus mais encore un poil....
Je vois pas d'où cela peut venir...
Concernant les courbes, je pense faire cela pour commencer:
0%/-2°; 40%/-1°; 80%/0°; 90%/+6°; 100%/+9°
Je serais avec un moteur scorpion 3000 Kv et pignon 10T...
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Oui, pour tester, c'est bon. Après tu verras si la courbe de pas est trop agressive ou pas.
Par contre, pour réduire les effets de couple et le travail nécessaire de l'AC, je te recommande d'utiliser une courbe plate de puissance pour le vol, du style :
0%/-1°; 45%/-1°; 90%/-1°; 90%/+5°; 90%/+9°
De cette façon, le gyro n'a pas besoin de travailler sur les prises de pas.
(en plus, aucun hélico grandeur ne travaille sur la vitesse rotor, que sur le pas).
Par contre, pour réduire les effets de couple et le travail nécessaire de l'AC, je te recommande d'utiliser une courbe plate de puissance pour le vol, du style :
0%/-1°; 45%/-1°; 90%/-1°; 90%/+5°; 90%/+9°
De cette façon, le gyro n'a pas besoin de travailler sur les prises de pas.

(en plus, aucun hélico grandeur ne travaille sur la vitesse rotor, que sur le pas).
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bon j'ai enfin pu faire de vrais translations lentes et rapides, ça vole super bien, c'est un peu bizarre avec le rotor qui tourne sens anti-horaire mais je m'y suis vite fait
me reste à régler un problème de monté du cyclique, y a comme un blocage quand je monte le pas, et se débloque d'un coup, ça fait tout drole, je ne sais pas encore d'ou ça vient.
donc moteur 3500KV, pignon 10T, courbe plate à 90% ça le fait bien
je me tâte à changer le moteur pour passer en 4S et ainsi améliorer le CG et l'ampérage .

me reste à régler un problème de monté du cyclique, y a comme un blocage quand je monte le pas, et se débloque d'un coup, ça fait tout drole, je ne sais pas encore d'ou ça vient.
donc moteur 3500KV, pignon 10T, courbe plate à 90% ça le fait bien

je me tâte à changer le moteur pour passer en 4S et ainsi améliorer le CG et l'ampérage .
- SYL
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- Localisation : Sud 77
Il est sympa ton hugues Michel....Nous suivons, nous suivons !!!!!
Moi j'ai monté le nouveau moteur... mais obligé d'agrandir les oeilletons de la plaque support du moteur, les vis ne passaient pas danns les trous, et j'ai dû changer aussi les connecteurs du Contrôleur Align d'origine trop petits pour les broches du moteur....
rets à faire mes courbes et je vais pouvoir tenter un vol....
Moi j'ai monté le nouveau moteur... mais obligé d'agrandir les oeilletons de la plaque support du moteur, les vis ne passaient pas danns les trous, et j'ai dû changer aussi les connecteurs du Contrôleur Align d'origine trop petits pour les broches du moteur....

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moi aussi !!!! pourvu qu'il ne redescende pas trop vite !!!!rhamkota @ 7 Nov 2010, à 20:33 a écrit : super j'ai hate de voir le tiens monté!!


Le fuselage donne vraiment bien je trouve...



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oui oui, je vais faire ça je l'ai promis ! faut juste que je pense à prendre la camera avec moi ....prius @ 7 Nov 2010, à 12:11 a écrit : Excellent tout ça.tu nous fais une petite vidéo ?

je trouve le vol très "maquette" bien plus qu'avec un rotor classique, les virages sont doux avec une sensation d'inertie certainement du à un effet gyroscope plus présent avec 5 pales.
Au final je trouve plus facile de faire du vol typé maquette avec cette tête 5 pales qu'avec la tête 2 pales flybared !

- jpgabz
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depuis que j'ai les pales en 68mm ça va beaucoup mieux mais c'est loin d'etre parfait, ceci dit j'ai encore le gyro HK donc faut peut etre pas chercher beaucoup plus loin....prius @ 8 Nov 2010, à 15:44 a écrit : Tu as eu des souci d'AC ou pas ?
Je pense tester avec mon 2100T mais j'ai peur qu'il ne fonctionne pas tiptop étant donné qu'il aime les tr/min. Sinon je me trouve un petit 401 pas trop cher en occasion .
Sinon ça vole bien c'est juste pas très précis de l'AC, ça dandine pas mal.
- SYL
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+1 Michel, il en jette....
Y'a pas à dire, un fuselage c'est quand même sympa....
Si les conditions météo le permettent, je tente moi aussi un vol mais sans fuselage pour l'instant.....
Y'a pas à dire, un fuselage c'est quand même sympa....
Si les conditions météo le permettent, je tente moi aussi un vol mais sans fuselage pour l'instant.....

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