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Posté : 22 juin 2010, 11:39
par cestb
Bon, moteur recommandé avec axe de rechange direct et un nouveau cone avec pince incorporé, comme il me fallait un servo, j'en ai profité pour tout reprendre.
J'espère avoir ca dans 10j.
A+
Posté : 29 juin 2010, 20:58
par Philou57
Allez, quelques photos pour remonter ce sujet

La partie arrière du fuselage est presque finie, juste encore un peu de pinaillage...

... le dessous et sa prise d'air caractéristique du P51 aussi.

Encore quelques panneaux de fuselage à poser de ce côté. C'est la première et la dernière déperonnade que je fait avec autant de courbes

Mais je ne regrette pas pour l'instant, le résultat me plaît bien

espérons que ça durera même après les premiers vols

(qui ne sont plus très loin héhéhé)
Posté : 29 juin 2010, 21:02
par ptimax
Posté : 29 juin 2010, 21:16
par nemezyx
Posté : 29 juin 2010, 21:40
par Philou57
L'hélice est une 10x4,7. Je pense que les premiers vols se feront avec celle-ci. J'ai fait des essais en statique et ça fait mal au bras de tenir le Mustang avec les gaz à fond.
Je pense que j'obtiens 1kg de traction avec cet équipement, mais je ne sais pas ce qu'il en sera de la vitesse.
J'ai prévu un ESC 40A alors que mon moteur ne réclame qu'un 25A, comme ça si le moteur n'a pas assez de watts, pas besoin de charcuter le fuselage pour changer d'ESC, y a de la marge

Posté : 29 juin 2010, 22:15
par nemezyx
Top moumoute niveau traction, c'est net

On verra la vitesse mais ça devrait suivre logiquement
Et wi wi wi, pas bête le coup de l'ESC, c'est clair que ça ferais un peu mal de "charcuter" ce beau fuse...

'pis ça rajoute pas tant de poids que ça de passer d'un 25A à un 40A?
Posté : 29 juin 2010, 22:21
par Philou57
Non non, juste quelques petits grammes en plus. De toutes façon l'engin est assez lourd du cul, alors je vais mettre l'ESC dans un compartiment juste derrière le moteur, avec quelques ouvertures pour que l'hélice souffle directement sur le contro. Tout benef pour le refroidissement de l'électronique

Posté : 29 juin 2010, 22:24
par nemezyx
C'est clair, pas plus mal
Dis donc, dis donc, on sent l'étude de tout ça...

Posté : 29 juin 2010, 22:27
par jerome nimo
Tres sympa.
par contre, la vitesse avec une 10*4.7 j'y crois pas trop..te faudrait pas plus petit avec plus de pas ?
Posté : 30 juin 2010, 07:46
par Philou57
Tout à fait d'accord jérome, j'hésite entre la 10x4,7 et une 9x6. Mais pour le premier vol je m'en fous de la vitesse, je préfère privilégier la traction : ça aide à se sortir de situations chaudes.
Je me ferai assister par un moustachu pour les essais, et je suivrai son conseil sur ce point
De toutes façons (s'il vole) j'essaierai plusieurs hélices avant de trouver le bon compromis.
Posté : 30 juin 2010, 16:04
par cestb
Mon premier essai était en 10*5 et ca avait l'air de bien envoyer déjà. Je verrai avec le futur moteur.
Posté : 30 juin 2010, 16:11
par jerome nimo
philou57 @ 30 Jun 2010, à 07:46 a écrit :
Tout à fait d'accord jérome, j'hésite entre la 10x4,7 et une 9x6. Mais pour le premier vol je m'en fous de la vitesse, je préfère privilégier la traction : ça aide à se sortir de situations chaudes.
Je me ferai assister par un moustachu pour les essais, et je suivrai son conseil sur ce point
De toutes façons (s'il vole) j'essaierai plusieurs hélices avant de trouver le bon compromis.
là je ne peux aidé..
moi j'suis plus orienté 3D en avion..
c'est pas pareil que là

Posté : 30 juin 2010, 18:54
par nemezyx
En même temps c'est pas un jet non plus donc faut une vitesse respectable mais trop rapide non plus, non
Bon j'suis en plein apprentissage des hélices...etc donc mode découverte aussi

Posté : 04 juil. 2010, 19:55
par Philou57
Juste une petite vue de l'électro

reste plus qu'à tout fermer et ce sera prêt pour le vol d'essai.

Posté : 04 juil. 2010, 20:06
par ptimax
whaou
vivement le vol d'essai.
Posté : 10 juil. 2010, 21:25
par Philou57
Ca y est, il ne me reste plus que les trappes d'accès au récepteur et à la lipo à réaliser et je serais prêt pour le vol d'essai
Reste aussi l'avant du capot à fermer, mais il fera les essais tel quel, comme ça si le moteur n'est pas bon, il sera facile d'en changer.
Du côté lipo, il faut que je fasse un compartiment droit et bien rigide pour que le pack soit bien immobilisé.

Posté : 10 juil. 2010, 21:34
par Simplet
Rhalala...
C'est booooOOOooo
Par contre, as tu des photos de ton système de tringlerie à l'arrière ?
De plus, comment as tu pensé faire la verrière ?
Posté : 10 juil. 2010, 21:56
par Philou57
Alors voilà la commande de la dérive...
... et voilà celle de la profondeur
Comme d'habitude, réalisé dans de la baguette TIG inox 1,5 ou 2 mm. Comme le servo de dérive est un peu loin, j'ai fais passer la tringle dans une gaine (qui c'est d'ailleurs décollée <_< ). J'ai utilisé des dominos d'électricien pour le réglage du neutre. L'une des vis est prise dans le guignol et fait fonction d'axe, et l'autre serre la tringle pour pouvoir régler le neutre.
Pour la verrière, on va commencer par faire un tour dans le rayon liquide de l'hypermarché pour voir s'il n'y aurait pas une bouteille d'un quelconque soda qui puisse faire l'affaire
Si je ne trouve rien, on tentera le thermoformage

Posté : 10 juil. 2010, 22:28
par Simplet
Où ça s'achète le plastoc pour themoformage ???
Du truc pour entoiler, je sais où le trouver, mais ça va pas être assez solide pour une verrière.
Faudrait une sorte de gaine thermoformable, mais de 15cm de diamètre... <_<
OK pour les tringles...
Je suis en carbone. C'est plus précis, mais ça ne supporte pas les courbes...
M'en vais laisser les servos à l'extérieur... Démontabilité oblige...
Posté : 11 juil. 2010, 21:47
par cestb
Salut,
ca yest le mien est remonté avec finalement le moteur d'origine. L'axe vendu sur hk a les mauvaises dimensions sur le site et il va tres bien sur le KD... Du coup, je revends le moteur que j'avais acheté (voir les pa)
Il est donc pret avec son cone d'hélice alu, un poil petit mais ca fait carrément mieux

Manquera que le capot si seulement ca vole.
Superbe le tien Philou, le mien est largement plus moche

Posté : 13 juil. 2010, 22:01
par Philou57
Alors voilà la trappe pour le récepteur : dépron doublé de balsa 2mm pour une meilleure longevité.
Il me reste à faire la trappe lipo sur le côté droit et en avant pour les essais. En arrière plan, le debut du projet suivant
Irrécupérable ce philou

Posté : 13 juil. 2010, 23:23
par Simplet
Manque plus que la verrière...
Bienvenue au club...
Très joli en tout cas...
Magnifique même...
Et en vrai, il doit être encore plus beau...
J'espère que son vol sera sain...
Pas trop de débattements pour lui... C'est pas un extra...

Posté : 14 juil. 2010, 12:26
par Philou57
Justement, je m'interroge sur ce point...
Pas de problème avec la dérive et la profondeur, elles sont dans l'axe de l'hélice et donc seront bien soufflées. Débattements raisonnables de ce côté...
Par contre les ailerons sont assez éloignés et ne seront que peu soufflés. De plus, je ne m'attend pas à une vitesse énorme vu mon moteur et mon épaisseur de profil d'aile.
Vais demander conseil à un ancien de mon club.
Posté : 14 juil. 2010, 14:23
par ptimax
il est trop beau philou, vivement les essai

Posté : 14 juil. 2010, 15:09
par Philou57
Non non ptimax, pas "vivement"

j'ai peuuuuuuuuuuuuuur
En même temps, le moustachu à qui je viens de le montrer est persuadé qu'il volera sans le moindre problème

Posté : 14 juil. 2010, 15:36
par dragonnier
c'est vrais qu'il est beau philou ton p51.
tu vas te régaler de le faire voler.

Posté : 14 juil. 2010, 16:22
par ptimax
philou57 @ 14 Jul 2010, à 15:09 a écrit :
Non non ptimax, pas "vivement"

j'ai peuuuuuuuuuuuuuur
En même temps, le moustachu à qui je viens de le montrer est persuadé qu'il volera sans le moindre problème
et ce moustachu il peux pas t'écoler pour le premier vol ? sa )permettrai d'assurer le coup.

Posté : 14 juil. 2010, 17:51
par Philou57
Héhé tu lis dans mes pensées ptimax
@Dragonnier : merci pour le compliment, mais pour l'instant, rien qu'à PENSER à le faire voler, je stresse
Philou le psychoteur, le retour

Posté : 14 juil. 2010, 18:35
par ptimax
philou57 @ 14 Jul 2010, à 17:51 a écrit :
Héhé tu lis dans mes pensées ptimax

Posté : 14 juil. 2010, 19:40
par nemezyx
Posté : 20 juil. 2010, 22:44
par Philou57
Posté : 21 juil. 2010, 08:35
par proteus44
La vache, je viens de tomber sur ce post... Impressionnant. Chapeau Philou, j'ai hate de voir ça en vol et toi aussi je pense.
vite, vite !

Posté : 21 juil. 2010, 09:18
par piratjo
le suspendre au mur !!!!!mais il va pas voler comme sa ton zozio
bon je rigole bien sur , mais je pense que moi j'aurais les fouettes de le mettre en l'air après toutes ces heures passées à paufiner tout sa.
courage philou tu souffles tu souffles et surtout tu psycotte pas !!
piratjo
Posté : 21 juil. 2010, 12:29
par nemezyx
Posté : 21 juil. 2010, 13:29
par Philou57
proteus44 @ 21 Jul 2010, à 08:35 a écrit :
Chapeau Philou, j'ai hate de voir ça en vol et toi aussi je pense.
vite, vite !
Merci proteus, nan nan, j'ai pas hâte du tout, j'ai les j'tooooooooooons !!!
En fait, j'ai failli y aller ce matin. Mais je suis resté sage : je vais attendre d'y aller avec un bon conseiller
En attendant j'ai déjà commencé le suivant là-bas. L'est pas possible ce philou !!
piratjo a écrit :
courage philou tu souffles tu souffles et surtout tu psycotte pas !!
Quand je met un nouvel avion en l'air (ça arrive de plus en plus souvent

) je dois être à 200 tr/min.
Pas l'hélice hein ? le palpitant

comment veux-tu être précis et calme sur les manches dans ces conditions ?
nemezyx a écrit :
ce qu'il doit faire avant =============> le Vol Test
Ca vient K-ro, ça vient... avec vidéo
Mais comme son comportement sera une surprise complète, je préfère qu'il n'y ait pas de vent. Et les jours qui viennent vont être orageux, plutôt la semaine prochaine donc.
Posté : 21 juil. 2010, 17:58
par model 59
vite sinon m'envais

Posté : 21 juil. 2010, 19:05
par nemezyx
Posté : 21 juil. 2010, 19:37
par cestb
Salut,
le mien attend depuis 2 semaines, ne craques pas Philou, ne fais pas comme mon premier test
J'attends aussi le creneau, j'ai vu que vendredi ou samedi doit etre jouable ici...
Posté : 22 juil. 2010, 14:15
par Simplet
Allez... Lâches toi...
Tu vois, j'y suis allé à fond...
Décollé par 4 fois, et atterri 4 fois sans trop de soucis.
Il te faut:
- Pas trop de vent
- 1 aire dégagée
- Un champ de hautes herbes à coté
- +/- un moustachu en double commande (si tu pétoche trop)
Pour le moustachu, tu peux t'en passer.
Avec le F22, t'as quand même pas mal l'habitude du vol.
Les hautes herbes, c'est si comme moi, ça merdoie un peu lors du premier vol (centrage arrière) et que l'atterro est complexe... Vol au raz des pâquerettes au dessus du champ de hautes herbes, en décélération, jusqu'au décrochage, et tu te pose à la verticale, à plat, dans les herbes...
L'aire dégagée, c'est si tu te sent l'atterro normal...
Py quand faut y aller...
Perso, je l'ai fait décoller dans des conditions exécrables...
Réglages pas validés, du vent en bourrasques, soleil couchant... La triade qui t'amène au crash...
Ben non...
J'y ai même pas pensé quand j'ai lancé le bouzin à fond de train...
J'étais confiant dans mon pilotage et mon montage...
Et ça l'a fait.
Et si j'avais planté... Ben j'aurai planté pareil si j'avais attendu 15j de plus.
Ca n'aurait rien changé à part le vent...
Par contre, toi, ça va être beaucoup plus violent... Vu qu'il n'a pas de train, le premier contact peut être surprenant...
De le faire décoller de la piste présente l'avantage de décoller à plat.
Le seul conseil utile que je puisse te fournir, c'est de le lancer bien à plat, et pas mal fort... Ou de te le faire lancer.
...
Et oublie la vidéo.
Te connaissant, tu vas être assez stressé pour pas en rajouter.
Tu nous filmera le deuxième vol...
...
PY FAIS MOI UNE VERRIÈRE DIGNE DE CE NOM
C'est quoi ce bidouillage à la gomme que tu me fais...
On dirait que tu es sûr qu'il va se planter...
Va pas se planter. Y a pas de raison.
Il est bien construit, il a une motorisation comme il faut.
IL VOLERA TRES BIEN.
Si tu lui donnes sa chance...
Allez, dés qu'il n'y a pas de vent, tu me mets ce zing en l'air, et tu en profites...
Posté : 22 juil. 2010, 17:07
par Philou57
Simplet @ 22 Jul 2010, à 14:15 a écrit :
Le seul conseil utile que je puisse te fournir, c'est de le lancer bien à plat, et pas mal fort... Ou de te le faire lancer.
Voilà précisément pourquoi je veux être accompagné.
Il est impossible de réussir un lancer énergique et bien droit d'une seule main avec ce gros machin, la seule bonne prise à une main se trouve sur le fuse derrière l'aile. Bien loin du CG.
Comme je ne sais pas à quoi m'attendre au moment où je le lâche, ce serait con qu'en plus je ne retrouve plus mes sticks
C'est ce qui m'est arrivé sur la dernière vidéo du F22, "maisheuuuuuu, l'est où le stick de la profondeur ?" heureusement qu'il part bien droit le 22.
Cestb m'a foutu un peu les chocottes avec ses premiers vols, d'après lui l'hélice génère pas mal de couple dans l'avion.
Pour les 2 jours qui viennent c'est cuit de toutes façons : pluie, vent et fraicheur
Perso, je l'ai fait décoller dans des conditions exécrables...
Réglages pas validés, du vent en bourrasques, soleil couchant... La triade qui t'amène au crash...
Ca me rappelle le premier vol de mon Polaris, le lendemain de la tempête Xinthia... et c'était passé sans trop de problème
La verrière et le reste de la déco attendront la validation en vol, en attendant je m'occupe avec du bois
