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Posté : 23 août 2009, 14:24
par khead19
chipaldance @ 23 Aug 2009, à 12:47 a écrit :
Khead dit que la LED2 rouge est accompagnée de bip. Pas ici... elle est allumée mais pas de BIP...
En règle général sur le MK la led rouge allumée signale un manque de réception ou l'impossibilité à la FC d'executer une ordre (réagir à la RC bien entendu).
L'autre possibilité est que l'initialisation de la FC n'est pas arrivé jusqu'a son terme(je te cacherais pas que c'est une hypotèse que je ne retiens pas dans ton cas).
Comme te l'a dit Gutchpi as-tu vérifié dans le MK tool que ta réception fonctionne (les vu-mètres bougent si l'on bouge un stick ).
Posté : 23 août 2009, 14:27
par chipaldance
Les vues metres ne fonctionnent pas quand on bougent un stick

Posté : 23 août 2009, 15:04
par khead19
chipaldance @ 23 Aug 2009, à 13:27 a écrit :
Les vues metres ne fonctionnent pas quand on bougent un stick
Ce qui confirme ce que je pensais : aucuns ordres ne passent du récepteur vers la FC.
ton MK n'a pas e réception donc, ou bien c'est le circuit de conversion qui ne fait pas son boulot ou bien le récepteur.
Confirme-moi: c'est bien le r16 scan que tu posséde ?
Si c'est bien le cas tu ferais peut-etre mieux e le modifier pour le signal ppm plutot que de passer par un circuit annexe. Je l'ai fait sur le mien(j'ai le même bien sur) malgré que je ne soit pas un spécialiste de la micro soudure et ce n'est pas trop compliqué à faire.
Posté : 23 août 2009, 15:34
par chipaldance
salut,
non, j'ai deux récépteur
le premier est un Futaba PCM1024 "R1410DP" avec un quartz en 41.140.
le deuxième est un Corona synthétisé FM/PPM "RP8D1" << c"est celui que j'ai soudé au quadro vu que son signal est PPM par défaut.
Les deux sont en dual conversion.
qu'entend tu par modifier le signal PPM ? démonter le récepteur et modifier l'intérieur?
Posté : 23 août 2009, 16:07
par khead19
chipaldance @ 23 Aug 2009, à 14:34 a écrit :
salut,
non, j'ai deux récépteur
le premier est un Futaba PCM1024 "R1410DP" avec un quartz en 41.140.
le deuxième est un Corona synthétisé FM/PPM "RP8D1" << c"est celui que j'ai soudé au quadro vu que son signal est PPM par défaut.
Les deux sont en dual conversion.
qu'entend tu par modifier le signal PPM ? démonter le récepteur et modifier l'intérieur?
Oui.
Il est possible, sur certains recepteur, d'effectuer une modification interne afin de récupérer le signal ppm.
Voici la page ou c'est expliqué chez MK:
http://www.mikrokopter.de/ucwiki/Katego ... %C3%A4nger" onclick="window.open(this.href);return false;
Voila pour le r16 scan:
malheureusement je n'ai pas vu les tiens dans la liste, mais il faut vérifier sur leur forum, plein de gars font des modifs sur leurs récepteur et ils donnent la manip à faire quand elle fonctionne.

Posté : 24 août 2009, 00:21
par chipaldance
ok, merci. je vais essayer de démonter pour voir ce que ça dit.
Sinon peut être plus simple, quelqu'un aurait le nom d'un RX qui fonctionne à 100% compatible avec ma radio futaba T10CP en PCM1024 et PPM 2,4ghz? je pense que ça va m'éviter bien des ennuis...
alala.. ces ennuis m'attriste un peu de le voir sur le bureau inerte :S mais en même temps, il a un look sympa et n'est pas encore rayé de partout

Posté : 24 août 2009, 18:50
par chipaldance
Je peux aussi reprendre le vieux matos RX à quelqu'un s'il souhaite renouveler son matos

Quitte à en arranger deux...

Posté : 25 août 2009, 09:28
par sksbir
en attendant, t'as pas un oscilloscope ? tu pourrais visualiser le signal de sortie du quadroPPM
Posté : 25 août 2009, 12:00
par chipaldance
et non.. je n'ai ni multimètre, ni oscilloscope :s
Ce soir, je vais aller faire quelques tests chez un ami qui a une autre radio et un autre émetteur.
On verra !
Posté : 25 août 2009, 19:24
par guchtpi
Salut Pierre, tu as eu une réponse à ta question à propos de ton récepteur, ici:
forum.mikrokopter.de/topic-post147017.html#post147017
J'espère que ça pourra t'aider ... même si j'avoue que ce n'est pas très clair

!
A+
Pierre.
Posté : 25 août 2009, 21:29
par chipaldance
merci

je lui ai demandé des précisions sur le forum d'à coté

Posté : 26 août 2009, 17:23
par chipaldance
chipaldance @ 8 Aug 2009, à 12:30 a écrit :
Je viens de regarder sur le shop:
66.196.80.202/babelfish/translate_u...fSHOP%2fITEM-10
Apparemment il est autant monté que le Quadro non? Je n'arrive pas à voir de différence à ce niveau.
Bien. Le signal de la Quadro est donc mauvais.
je pense que je vais tenter le coup avec cette carte remplaçante du Quadro PPM pour essayer.
Posté : 29 août 2009, 16:35
par chipaldance
Aaaaaalléééééluuuuiiiaaaaa, alllléééééluuuuuiiiaaa
J'ai reçu mon RenEnc de chez TT-de.
On peut dire qu'il a de l'amélioration! Puis le FC n'affiche plus cette affreuse LED2 rouge et que le MK répond maintenant à la radio. Il répond n'importe comment, mais répond ! La communication se fait ^^
Donc là, quand j'allume le MK après la radio, il ne se passe d'abord rien. Il faut que je lance un test des servos sur ma radio pour que, lorsque l'un des signaux servos arrivent au max, le MK commence à se lancer (les 4 moteurs). Seulement ensuite, je peux jouer avec les boutons de ma radio ( pas les axes ) pour déclencher un accoup d'accélération sur le MK. Il s'agit des channels 9 et 10, pourtant pas branché sur le ReEnc.
On avance

Posté : 29 août 2009, 16:46
par chipaldance
bien, je suis passé en mode "HELICO" sur ma radio.
Le manche des gaz de gauche correspond aux channels 3 et 6 sur ma radios. Ils sont mixés.
Les channels 3 et 4 sont sur mon axe de gauche (6 dupliqué sur 3).
Les channels 2 et 1 sont sur mon axe de droite.
Quand j'actionne les gaz (channels 3/6), ça fait évoluer 2 moteurs, mais pas les deux autres...
Un peu perdu là pour le coup ^
Posté : 29 août 2009, 17:11
par guchtpi
chipaldance @ 29 Aug 2009, à 14:46 a écrit :
bien, je suis passé en mode "HELICO" sur ma radio.
Content que ton MK communique enfin

!
Concernant le mode de ta radio, tu devrais plutôt passer en mode "Avion", sans aucun mixage et en enlevant les expos. Ensuite, tu connectes ton MK à ton PC, et avec le MK-Tools tu peux attribuer les voies du MK aux voies correspondantes de ta radio.
Posté : 12 sept. 2009, 18:59
par chipaldance
Bonjour à tous
Me revoilà !
J'ai pu faire quelques tests cet après midi pour essayer de décoller. Ma première erreur à été d'inverser le sens de certaines hélices, mais pas de casse
Je n'arrive pas à calibrer le MK. Selon la notice, il faut mettre le manche des gaz en haut à gauche, à fond. Seulement, quand je fais ça, tout mes controleurs brushless clignotent rouge (led2) et le bip buzzer attendu n'arrive pas.
Savez vous pourquoi?
Sinon, on a fait voler un petit CAP232 cet am, c'était super

Posté : 12 sept. 2009, 19:29
par khead19
chipaldance @ 12 Sep 2009, à 17:59 a écrit :
J'ai pu faire quelques tests cet après midi pour essayer de décoller. Ma première erreur à été d'inverser le sens de certaines hélices, mais pas de casse
Je n'arrive pas à calibrer le MK. Selon la notice, il faut mettre le manche des gaz en haut à gauche, à fond. Seulement, quand je fais ça, tout mes controleurs brushless clignotent rouge (led2) et le bip buzzer attendu n'arrive pas.
Ah oui le sens des hélices , ça m'a valu des entailles à la cheville à une époque(lors de réglages). Si il n'y a pas de casse c'est pas grave.
Et-ce que ta radio est bien en mode 2 ?
les controleurs brushless passent au rouge lors de la calibration c'est normal, ils reprennent ensuite leur led verte.
Posté : 12 sept. 2009, 23:18
par chipaldance
ok, donc les led rouge veulent dire que l'étalonnage est ok.
bien.. je vais réessayer de voler demain alors
merci !
Posté : 13 sept. 2009, 06:56
par khead19
chipaldance @ 12 Sep 2009, à 22:18 a écrit :
ok, donc les led rouge veulent dire que l'étalonnage est ok.
bien.. je vais réessayer de voler demain alors
merci !
pas de quoi, le seul truc qui me dérange c'est que tu n'ai pas les bips, lors du calibrage ACC les controleurs passent au rouge et on entend un certains nombre de bips, en fait on entend le nombre de bip correspondant au mode de vol choisi, si on entre les paramètres comme indiqué sur le site MK ça doit donner: 1=mode sport, 2=mode normal, 3= débutant etc...
donc si ton MK est en mode Normal, par exemple, tu devrait entendre 2 bips lors du calibrage.
Posté : 13 sept. 2009, 15:11
par chipaldance
ouep.. ben pas de bip :s et j'ajoute qu'en plus des LED2 rouge sur les contrôleurs, la LED1 verte clignote sur la FC quand j'étalonne.
Sur ma radio, le manche des GAZ est à gauche et il est calé sur le channel 6. Je suis donc bien en mode 2. Sur le même manche, mais en horizontal, j'ai le channel 5, calé sur la fonction GIER.
A droite, j'ai les channels 7 et 8. Le channel 8 à l'horizontal pour la fonction ROLL. Et le channel 7 à la verticale pour la fonction NICK.
Niveau comportement, aux vues des courbes de MKTools, je constate que:
- les 4 moteurs tournent à des vitesses différentes à l'état initial. Seul Front et Left sont proche de 0. Par contre, Right et Rear sont à 40 et 80...
- Si je touche à GIER, la puissance de Right et Rear s'interchange.
- Si je touche à NICK, la puissance de Front et Rear s'interchange.
- Si je touche à ROLL, la puissante de Right et Left s'interchange.
La question numéro 1 étant qu'a l'état initial, les 4 moteurs ne tournent pas à la même fréquence... étrange... pourquoi selon vous?
Merci
Posté : 13 sept. 2009, 17:48
par khead19
jette voir un oeil à la table de mixage des moteurs.
Pour activer ce menu, il faut appuyer sur la touche "ALT" en même temps qu'on appelle le menu settings.
tu devrais obtenir ce tableau(hormis que tu as un quadro et donc que l'image devrait représenter un quadro et que 4 moteurs devrait avoir des paramètres) :

et donc des fin de colonnes cochées en vert . l'équlibre de puissance des moteurs se fait sur -64 et 64.
Posté : 15 sept. 2009, 10:59
par chipaldance
En effet, je crois qu'on a un souci de ce coté là.
Voilà ce que j'ai:

Je corrige les valeurs ? Quelles sont celles qui doivent rester à 0 ?
Posté : 15 sept. 2009, 11:23
par khead19
chipaldance @ 15 Sep 2009, à 09:59 a écrit :
En effet, je crois qu'on a un souci de ce coté là.
Voilà ce que j'ai:

Je corrige les valeurs ? Quelles sont celles qui doivent rester à 0 ?
ça m'a l'air correct, on ne vois pas le bas de l'image, est-ce que tu as des coches vertes en bas des 3 dernières colonnes ? Si oui alors c'est bon !
Posté : 15 sept. 2009, 12:23
par chipaldance
oui j'ai bien 3 coches validées en bas.
Qu'est-ce que je pourrais t'envoyer comme info pour qu'on sache pourquoi il se retourne quand j'augmente les gaz... ?
Posté : 15 sept. 2009, 12:25
par chipaldance
d'ailleurs, si quelqu'un est dans la région des alpes, je veux bien me déplacer pour avoir un peu d'aide... ^^
Posté : 15 sept. 2009, 12:29
par khead19
chipaldance @ 15 Sep 2009, à 11:23 a écrit :
oui j'ai bien 3 coches validées en bas.
Qu'est-ce que je pourrais t'envoyer comme info pour qu'on sache pourquoi il se retourne quand j'augmente les gaz... ?
Je suis en train de chercher mais je vois pas !
Tu as donné pas mal d'infos, mais comme ça, direct, je vois pas, pourtant je suis sûr que ça doit pas etre grand chose.
Donc vu que tu as bien les colonnes cochées en vert ça veut dire que les moteurs ont leur puissance équilibrée !!!
quand tu fait les test des 4 moteurs simultanément, dans le MK tool, as-tu les moteurs qui tournent à la même puissance ?
EDIT:
Je vais peut-etre dire une bétise mais : as-tu entré les paramètres de vol (normal, débutant, sport) ?
Posté : 15 sept. 2009, 14:21
par chipaldance
Lors d'un test moteur, les 4 moteurs tournent à l'identique.
Concernant les paramètres de vol, j'ai juste indiqué "3" dans Parameterset et j'ai cliqué sur Write.
Il y a autre chose à faire?
Posté : 15 sept. 2009, 15:39
par khead19
chipaldance @ 15 Sep 2009, à 13:21 a écrit :
Lors d'un test moteur, les 4 moteurs tournent à l'identique.
Concernant les paramètres de vol, j'ai juste indiqué "3" dans Parameterset et j'ai cliqué sur Write.
Il y a autre chose à faire?

(désolé mais je pensais que c'étais surement un truc tout bête)
Ben je crois qu'on a trouvé ton problème !!!
Oui il faut entrer des paramètres de vol car il me semble bien qu'il y en a aucun d'origine(ou juste 1 mais pas le 3).
voila les paramètres à entrer, via le mk tool, dans le Mikrokopter:
http://www.mikrokopter.com/ucwiki/en/Parameters" onclick="window.open(this.href);return false;
il faut lire par colonnes

Posté : 15 sept. 2009, 16:27
par ramius
@Khead19
'tain, heureusement que tu es là comme support technique...
Le MK m'apparaît comme une usine à gaz à paramétrer, régler et... faire voler
Surtout ne change pas de hobby!

Posté : 15 sept. 2009, 16:49
par chipaldance
clair qu'avec la base de connaissance que tu as, tu pourrais monter ta petite entreprise de montage

Posté : 15 sept. 2009, 16:50
par khead19
ramius @ 15 Sep 2009, à 15:27 a écrit :
@Khead19
'tain, heureusement que tu es là comme support technique...
Le MK m'apparaît comme une usine à gaz à paramétrer, régler et... faire voler
Surtout ne change pas de hobby!
Bah je fais juste ce que je peut pour aider, je n'ai pas toute la science infuse.
En fait le MK est assez facile si on suit pas à pas les étapes, le problème c'est que la doc est éparpillée sur plusieurs pages qui n'ont pas forcement de liens entre elles.
Franchement c'est un hobby qui risque de me tenir un sacré bon nombre d'années.

Posté : 17 sept. 2009, 11:06
par chipaldance
surtout si je reste là à te poser des questions ^
Bon.. j'ai bien renseigné les différents paramètres de la colonne débutant que tu m'a donné dans MKTools. A part les valeur Gyro D-Anteil qui n'est pas indiqué dans la doc. Je l'ai laissé à 5 du coup, comme il l'était dejà dans MKTools.
Achsenkopplung veut bien dire Coupling ? Si oui, je n'ai pas le Gier/Yaw neg. feedback qu'indique la doc, juste le Gier/Yaw POS. feedback et un autre truc qui s'apelle "Nick / Roll feedback, renseigné à 67 par defaut.
Voici ce que je vois au niveau du graphique:

Posté : 17 sept. 2009, 11:25
par khead19
Ma foi hormis sur le départ du graphique, on dirait qu ça s'égalise ensuite. Pour etre franc je n'ai jamais regardé les graphiques de mes moteurs.
As-tu refait des essais de vol depuis, si oui qu'est-ce que cela à donné ?
Posté : 17 sept. 2009, 16:00
par chipaldance
Oui, de visu les moteurs semblent aller à la même vitesse.
Sur le manche de gauche, si j'augmente les gaz, le MK va vers l'avant et fini par se retourner.
Il devrait s'élever et rester stationnaire normalement non?
Ce qui induit un souci avec cette manipulation d'étalonnage ou je n'entend pas ce bip buzzer... d'ailleurs qu'est-ce qui me permettrait de le tester ce buzzer? il y a d'autres cas ou il bippe? Bref, je n'arrive toujours pas à voler :s
Posté : 17 sept. 2009, 16:46
par khead19
chipaldance @ 17 Sep 2009, à 15:00 a écrit :
Oui, de visu les moteurs semblent aller à la même vitesse.
Sur le manche de gauche, si j'augmente les gaz, le MK va vers l'avant et fini par se retourner.
Il devrait s'élever et rester stationnaire normalement non?
Ce qui induit un souci avec cette manipulation d'étalonnage ou je n'entend pas ce bip buzzer... d'ailleurs qu'est-ce qui me permettrait de le tester ce buzzer? il y a d'autres cas ou il bippe? Bref, je n'arrive toujours pas à voler :s
il bip quand le MK ne reçoit pas d'émission radio. Si tu éteind ta radio, donc, le buzzer doit se mettre à bipper.
D'aprés ce que tu me dit on dirait pourtant que le moteur arrière va plus vite que les autres quand tu accélère (ce qui explique le flippe avant).
Je suis en train de chercher ce qui cloche mais pas évident, un doute me vient pourtant ce qui t'arrive se produit aussi si l'on n'a pas calibrer le mk correctement(bien à l'horizontal) ou bien lorsque l'un des stick est trimmé d'origine(trim à fond d'un coté).
Regarde de ce coté là .
Posté : 18 sept. 2009, 10:57
par chipaldance
Vu que je n'ai jamais entendu le buzzer biper, je vais vérifier de ce coté là.
L'étiquette collée sur le buzzer, faut l'enlever? J'ai tenté, mais ça ne change rien. Je vais essayer de l'alimenter pour voir s'il buzze
Dans le pire des cas, pensez vous que je peux renvoyer le MK à la boutique pour qu'ils le testent?
Posté : 18 sept. 2009, 11:14
par Boomslang
chipaldance @ 18 Sep 2009, à 10:57 a écrit :
L'étiquette collée sur le buzzer, faut l'enlever?
Oui bien sûr.

Posté : 18 sept. 2009, 11:28
par khead19
chipaldance @ 18 Sep 2009, à 09:57 a écrit :
Dans le pire des cas, pensez vous que je peux renvoyer le MK à la boutique pour qu'ils le testent?
Bien sur, il faut aller sur cette page :
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... 717cffb88d" onclick="window.open(this.href);return false;
imprimer ce document:
https://www.mikrocontroller.com/media/RMA-Document.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Leur faire un e-mail en leur expliquant ce qu'il se passe, il te donneront un numéro de RMA (return of material). Que tu inscrira sur le document imprimé.
J'ai déja renvoyer une Flight-ctrl chez eux sans aucuns soucis .
Elle m'a été renvoyé une semaine aprés réception chez eux(il faut etre un peu patient)
Posté : 18 sept. 2009, 13:23
par chipaldance
ok. Je vais envisager la chose, une fois que j'aurais tout vérifié.
J'ai remonté le "cablage" du buzzer. J'arrive à un connecteur sur mon CI qui s'appelle S+ et S-.
On voit sur cette image:
http://www.mikrokopter.de/ucwiki/4fach- ... _vers2.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
qu'il sont connectés à quelque chose. Je n'ai pas eu d'instruction quant à ces connecteurs dans la doc.
As tu des infos la dessus?
Pierre.
Posté : 18 sept. 2009, 15:29
par khead19
chipaldance @ 18 Sep 2009, à 12:23 a écrit :
ok. Je vais envisager la chose, une fois que j'aurais tout vérifié.
J'ai remonté le "cablage" du buzzer. J'arrive à un connecteur sur mon CI qui s'appelle S+ et S-.
On voit sur cette image:
http://www.mikrokopter.de/ucwiki/4fach- ... _vers2.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
qu'il sont connectés à quelque chose. Je n'ai pas eu d'instruction quant à ces connecteurs dans la doc.
As tu des infos la dessus?
Pierre.
Non mais je vais en chercher, je n'ai jamais utiliser cette platine là pour monter les controleurs sur mes MK, la seule platine que j'ai eu c'est celle du Okto.
Je vais aller faire un tour chez MK pour voir ça !!
