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Posté : 29 août 2008, 21:12
par Shadow35
Bon je me porte volontaire pour aller chercher tout ça.

. Dommage j'avais pas vu avant sinon j'aurais été dès ce soir lol. Sinon ou quand et comment ? lol
Posté : 29 août 2008, 21:36
par Sirius35
je te contacte en MP

Posté : 30 août 2008, 10:36
par vladfr
Merci shadow pour le dévouement !!
Posté : 30 août 2008, 12:28
par Shadow35
Mais de rien mon cher Vladfr. A mon avis je suis aussi voir plus pressé que toi de récupérer mon zinzin lol. Sinon faudra que tu me dises tes disponiblités pour récurpérer ton maton. Et no soucy, je récupère tout méca comme élec.
Posté : 30 août 2008, 12:32
par vladfr
Bah ca dépends un midi un soir ???
Posté : 30 août 2008, 13:48
par Shadow35
étant donné que je travaille à la mézière. un midi ça me parait bien juste. Donc plutot un soir.
Posté : 30 août 2008, 13:55
par vladfr
Oui vu que moi je taffe sur cesson
Bah on voit celà la semaine prochaine alors
Posté : 30 août 2008, 14:48
par Sirius35
Posté : 30 août 2008, 16:05
par Shadow35
Okay vladfr, on s'arrange ça la semaine prochaine. Envoi moi un MP quand tu as disponiblité. Par contre ne me prévient pas le midi pour le soir. Faut que je prenne le matos avec moi le matin. Donc merci de me prévenir la veille au moins

Posté : 30 août 2008, 19:36
par vladfr
pas de problème !
Posté : 30 août 2008, 22:53
par Shadow35
Et voilà j'ai trois Warbirds

Euh en fait y'a le mien mais aussi celui de Vladfr et Aduranl.

Posté : 30 août 2008, 23:00
par Sirius35
Posté : 31 août 2008, 21:08
par Slug
C'est cool il y avait 3 coloris pour le F4.
Sirius tu as un argenté? et Aduranl? moi j'ai la version marine, on est sûr de se reconnaître en vol!
Posté : 31 août 2008, 22:05
par Shadow35
Puisque tu lèves le sujet Slug. En fait, Sirius n'avait pas avait attention qu'il y avait des couleurs. A priori au moment de la commande ils auraient du être de la même couleur. Mais à la livraison y'en a eu plusieurs. Donc en gros j'ai en ma possession deux F4. Un pour vlad et un pour Aduranl. Et dans le lot y'a un marine et un argenté. Le premier que je livrerai aura le loisir de choisir sa couleur mais ça aucun des deux ne le sait encore lol.
Posté : 31 août 2008, 22:42
par vladfr
Perso, je serais plus couleur marine !
Posté : 01 sept. 2008, 10:49
par sphinx
Exellente idée ça!
Bravo pour l'initiative
Dommage que je ne suis pas dans le coin ... <_<
Posté : 01 sept. 2008, 11:28
par vladfr
On va essayer de faire du vol en escadrille... on verra bien ce que ca va donner
Posté : 02 sept. 2008, 12:10
par Sirius35
En direct de la Creuse (temps magnifique, on va faire voler l'HBK2 de mon père today), je vais tenter de prendre le temps de monter le F4 aussi

en parallèle avec un Polyclub 3axes (toujours pour mon père)... bref vacances construction vitesse grand V (vu qu'on décolle vendredi pour les Pyrénées)

Posté : 02 sept. 2008, 14:50
par vladfr
Bah ca va... il faut laisser les batteries se charger

Posté : 04 sept. 2008, 16:33
par Sirius35
bon j'ai fait mes premiers vols ce jour
En 41Mhz, vu que j'ai oublié un de mes récepteurs 2,4ghz en Bretagne.... Grrrr
Question centrage j'ai mis l'accus (un 1000mah) directement dans le capot derrière le moteur... on peut pas faire plus avant... si devant l'hélice....)
niveau hélice je n'ai pas pu essayer la 7x5 comme prévu, vu que c'est le premier vol et que je ne connais pas bien la bestiole j'ai monté une 8x4,7 pour voir...
Vérification du sens de débattement et décollage type 3D (on tiens par la queue, on mets les gaz à fond et on lâche....)...
ça monte sans broncher, c'est vif aux ailerons... aïe trop vif ça présage rien de bon... 'y aurait-il une c...lle dans le potage ?

je réduit l'angle de monté et entame un virage pour tester la profondeur... Bouuuuuuh c'est trop arrière, la vitesse chute et il engage à droite en vrille... je joue avec les gaz pour le maintenir à peut près à plat, tout en évitant un chêne, un saule, un thuya... rien à faire je ne le ramènerai pas en vol sur la pelouse... je cabre à fond pour le garder le plus à plat possible et je coupe les gaz au moment où il passe au dessus de la maison de mes parents (2m)... 2 secondes après on entends un grand splash... il a apponté sur des rhododendrons sans casse...
bon 'faut remédier à ce centrage trop arrière.... n'ayant rien sous la main je lui colle mon autre récepteur (RX6) dans la soute (devant le cockpit à côté du récepteur opérationnel (corona 8voies))...
Re-test

mise des gaz et lancement comme indiqué précédemment
là ça va nettement mieux

ça file droite, quelques crans de trim à gauche et à piquer, rien de méchant ça peut voler sans
là je me suis régalé et il passe tout, mais c'est un warbird, très agréable à voir et à piloter.
il accélère vite si on le mets en piquet et en lui réduisant les gaz un effet de souffle du plus bel effet se fait entendre
côté atterrissage, si on garde de la vitesse ça allonge bien... mais à mon 3ème le train droit à cassé net (je l'avais monté... histoire de voir ce que cela donnais...)... donc j'ai viré l'autre et il volera dorénavant qu'avec la roulette de queue

les roues iront sur le Polyclub de mon paternel
niveau centrage je pense que le mieux serait de monter les accus directement sous le capot, en dessous et au dessus du mat de fixation du moteur... en les montant ainsi en parallèle on obtiens un 1200mah 3s... donc une autonomie de dingue et un bon centrage.
avec mon hélice 8x4,3 le moteur était bien chaud (pas l'accus) à mon retour sur la Bretagne je ferais des test de conso et enfin des vols en 7x5... sans doute une autre commandes HC pour d'éventuels accus complémentaire pour moi... si vous avez des besoins n'hésitez pas

)
Posté : 04 sept. 2008, 17:05
par vladfr
Pas mal !!
Il aurait fallu des photos !
Posté : 04 sept. 2008, 17:06
par Burns
J'attends avec impatience vos rétour d'expérience et de connaître la "bonne" config pour m'en prendre un dans ta futur commande
Ne faudrait-il pas finalement des Lipos plus grosses, plus lourdes ?
Posté : 04 sept. 2008, 17:33
par Sirius35
les photos sont en cours

mais j'ai mon paternel qui me tanne pour finir son polyclub (je décolle demain pour le sud) donc peu de temps pour les mettre... de plus j'ai promis de faire 2 gâteaux avant ce soir... pfffff
concernant les accus le soucis c'est la place dispo... je ne pense pas qu'un gros accus résolve le soucis... à moins de charcuter et encore ce n'est pas assuré....
vu la position ultra avant que j'ai trouvé pour loger mon 1000mah (qui m'a fait 3 vols + test au sol) il n'y a guère que sous le capot que ces grammes supplémentaires seront les mieux placés... et il est plus facile de loger 2 petits accus qu'un gros qui va dépasser...
il faudra que l'on fasse des test avec les 620mah que vous avez pris, au pire je peut me mettre de corvée de soudure et rallonge

juste me laisser le temps de trouve les prises adéquates

Posté : 04 sept. 2008, 18:43
par Sirius35
Posté : 04 sept. 2008, 20:27
par Shadow35
Bon alors après montage du moteur Brushless. Et même avec le support en contreplaqué j'ai quasiment gagné 30 g sur le bousin en ordre de vol. Ah oui j'ai aussi changé de récepteur. Un vieux Esky contre un AR-6100 tout neuf. Et mes quelques crashs m'ont aussi fait perdre de tout petit bout. Quoi que j'ai rajouté de la colle et du scotch.
Me voilà donc à 361g contre 390. Ca va ouiné

. Plus qu'à apprendre à piloter et surtout attérir

Posté : 04 sept. 2008, 20:40
par Sirius35
j'ai trouvé que la vitesse était déjà pas mal pour un warbird en 8x4,7... alors si tu va ouiner... tu va pleureur avec nos 7x5

Posté : 04 sept. 2008, 20:59
par Shadow35
Oui j'ai également trouvé qu'avec les moteurs et hélices d'origine. Ca ouinait pas mal. Mais j'ai cassé le moto-réducteur et toutes les hélices. Donc me reste plus que le brushless qui a l'air de bien dépoté aussi.
Justement en parlant du brushless je trouve qu'il démarre trop progressivement. On peut paramétrer ça dans le controleur ? Car j'ai trouvé des trucs sur le freinage mais pas sur le démarrage.
Posté : 04 sept. 2008, 22:40
par Sirius35
normallement oui, maintenant tout dépend de la marque de ton controleur
Posté : 04 sept. 2008, 23:15
par Shadow35
Je parle du controleur hextronik que tu avais conseillé dans la config warbird. Et dans le soft que tu avais donné en lien. y'a le Cutoff Voltage, brake, timing advance, cutoff type et rotation direction mais pas de mode de démarrage
Posté : 05 sept. 2008, 20:26
par Sirius35
je n'ai jamais eu à me plaindre des démarrage de mes moteurs et contrôleur HXT, bien au contraire c'est toujours sans surprises... j'ai fait la démonstration de réglage à mon père et le réglage complet de son contrôleur n'a pas duré plus de 20 secondes... avec les explications
concernant ton réglage je ne comprends pas ta demande... lorsque je remets les gaz ça remets les gaz immédiatement... mais comme tous les moteurs il faut attendre que le moteur atteigne son RPM optimum afin que l'hélice accroche et donne son potentiel... bien sûr ce petit laps de temps peut te paraitre contraignant, mais bon en presque 2 ans d'électrique je m'y suis fait et j'anticipe mes remises de gaz.
Petite astuce afin de gagner des tours d'hélice, ne pas mettre de frein... en revanche je trouve que ça freine trop les appareils en mode plané, donc je garde toujours du freins, ça aide pour les atterrissage

Posté : 11 sept. 2008, 16:31
par vladfr
bon alors vous en êtes ou les monteurs ???
Posté : 11 sept. 2008, 18:10
par Sirius35
j'attends de revenir en Bretagne afin de monter un récepteur 2,4ghz qui me fait cruellement défaut (oubli oubli....)... ensuite voir si le centrage est bon (mon récepteur 2,4ghz est plus lourd que le 41mhz avec lequel il a fait ses premiers vols)... ensuite attendre un week-end pour voler tranquillement, pas la puce dans les pattes

Posté : 13 sept. 2008, 10:16
par vladfr
Sinon little question, qui garde le train ????
Posté : 13 sept. 2008, 19:35
par Sirius35
pas moi, cassé au 3ème atterro... manquant d'herbe rase...
je n'ai pas eu le temps de retourner au réglages... corvée mariage dans la journée, j'y retourne ce soir pour le bal
au programme de la semaine qui vient :
- Pose de renfort avec scotch renforcé gris sur le BA, la partie basse du W de l'aile
- Mise en place du récepteur 2,4ghz (rhooo trop dur)
- vérification du centrage et mise en place d'une fixation plus académique (que le bout de scotch...) pour l'accus sous le capot)
- Test de conso avec les hélices et d'autres (histoire de comparer)
- Test en vols (dans une semaine... Ouinnnnnnn)
Posté : 14 sept. 2008, 18:01
par aduranl
Help,
Petit pb avec mon F4U (Merci Burns) il manque la notice et je n'ai pas le CG. Quelqu'un peux-t-il me la scanner ou me donner la valeur de CG et les débattements AL, DE, PR ?
Merci
Laurent
Posté : 14 sept. 2008, 18:47
par Sirius35
pour la notice tu ne manque rien

Chinois/Anglais... pas de préconisation de débattement (mis à pas le sens) ni de valeur de CG....
Pour mon CG je me suis basé sur le longeron (qui se trouve au 1er tiers avant de l'aile)... et mon premier vol qui s'est heureusement bien fini (merci les rhododendrons) m'a donné raison à ce sujet.
Pour les débattement j'ai mis les tringleries sur le trou le plus extérieur des bras de mes servos et au plus proche (sauf la direction... ça forçait trop) sur les guignols des gouvernes. Mais je suis du genre fan de débattements max sur tous mes appareils (même les jets), car je pilote en déplaçant légèrement mes manches (je pilote comme ça....) gardant mes débattements maxi pour les figures, les cas extrêmes (pour se sortir d'un mauvais pas) et les atterro délicats
Donc je ne saurais que trop conseiller de respecter cette valeur de CG, mais de voir moins méchant que moi pour les débattements (lorsqu'on n'est pas habitué les vols sont du type montagnes russes

)
Posté : 16 sept. 2008, 01:05
par Slug
Mon CG est à 2cm du bord d'attaque environ chez moi Aduranl, et je ne suis que très très peu piqueur. Mon modèle n'est toutefois pas parfaitement identique au votre... Le comportement en vol est sain.
Posté : 16 sept. 2008, 01:48
par Joffrey
Sirius, je rêve ou sur les photos c'est une des antennes du camp de la courtine ?
Posté : 16 sept. 2008, 08:58
par vladfr
Comment allez vous ou avez vous réalisé votre bati moteur ???
Sinon autre news, en plus de P51 et de F4U, un spitfire fera partie de l'escadrille

Posté : 16 sept. 2008, 10:01
par Sirius35
oui je confirme tu rêve bien

là je dois bien être à 40km du camp de la Courtine
c'est un relais Hertzien qui sert aussi de support GSM...
concernant la fixation du moteur il faut mettre un bati en CTP fixé sur la tige en bois, avec un renfort triangulaire derrière.
j'étais en creuse lorsque j'ai monté le miens et vu que la construction de mon F4U dépendais des pièces qu'il me restait suite à la construction hautement prioritaire du polyclub de mon paternel je me suis retrouvé avec
ça dans les mains, ce qui du coup m'arrangeait bien... en revanche avec impossible d'ajuster le piqueur et l'anticouple....
concernant l'escadrille je vais mettre les bouchée double afin de finir mon P51 maison dépron type racer....