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Posté : 07 déc. 2009, 18:01
par papos
merci c'est interressant

Posté : 07 déc. 2009, 19:54
par vincenzo
Lumaflap @ 7 Dec 2009, à 16:49 a écrit :
vincenzo @ 7 Dec 2009, à 09:28 a écrit : Mais pour passer le compy en Cp, à ce prix là et si tout est bien prévu pour un montage facile, d'un coup ça parait tentant...

C'est vrai... Il faudra juste éviter d'être tenté trop tôt (avant de maîtriser les statios de tous les côtés et au minimum les translations rapides), ou le débutant passera plus de temps à réparer qu'à voler. :(
C'est clair que le format 300 en CP avec un appareil qui n'est pas conçu pour ça au départ n'est pas conseillé au débutant :rolleyes: . Je pensais plûtot au gars qui maitrise déja un peu la technique du CP, qui ne se sert plus de son compy et qui se demande bien ce qu'il va en faire... :rolleyes: B)

Posté : 01 janv. 2010, 16:39
par joeCool
Salut et bonne année à tous,

Voici quelques clichés de mon Compy CP qui prend vie :wub: !

Attention: grande question en fin de ce message, svp !!!

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Les nouvelles couronnes principale et de renvoi d'AC...

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Le système d'autorot...

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Le rotor complet...


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Rotor installé.

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Pales carbone.

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Autre vue du rotor.

Grande question: d'après vous, à combien de tr/mn faut-il faire tourner un rotor de Compy CP svp ????
Quel pignon utiliseriez-vous ?

Merci.
Joe.

Posté : 01 janv. 2010, 20:07
par titou17
Salut Joe,

Bon après quelques recherche pour confirmer mes souvenirs, il te faudrait être dans les 2200rpm pour une tete plastique, ce qui n'est pas ton cas, et tu pourrais tourner à 2500rpm....

Je te file le lien des sources et tu me dit ce que tu as compris.. ;)
Discussion sur le compy CP niveau moteur + pignion

D'autes infos sur le compy CP

Le post du Compy

Bye l'ami

Posté : 02 janv. 2010, 12:12
par joeCool
titou17 @ 1 Jan 2010, à 19:07 a écrit : Bon après quelques recherche pour confirmer mes souvenirs, il te faudrait être dans les 2200rpm pour une tete plastique, ce qui n'est pas ton cas, et tu pourrais tourner à 2500rpm....
Salut à tous,

Merci Titou pour les infos :) !

Bon, à priori, un pignon de 11 dents devrait suffire dans un premier temps... Un bref calcul avec Head Speed Calc donne:

-couronne 138 dents,
-pignon 11 dents,
-moteur 3900 kv,
-100% régime moteur,
-4.2 V par cellule

.... 3917 tr/mn !!!

Calcul qui ne tient pas compte des pertes bien sûr etc....

Donc, 11 dents devrait aller... De toute façon, il faut y aller au feeling... Sur mon 450 Pro, j'augmente peu à peu mon régime moteur dès que je le trouve trop mou :P !

Je continue le montage... Ca vient :) !

@+
Joe.

Posté : 02 janv. 2010, 15:20
par titou17
Salut Joe,

Merci pour les photos, il est tout beau ce Compy CP, avec ces joli pales carbones....

Sérieux cela à de la gueule le compy avec cette tête alu..... ;)

Bon j'ai fait les mêmes calculs que toi, je trouve que cela fait beaucoup de tours rotor pour un axe de 3mm.....

J'ai fait un simu, avec un pignon de 10T, avec 80% de gaz, cela donne quand même en début de lipo : 2850rpm et avec un seuil de 3,7V en fin de lipo : 2500rpm

pour moi le pignon de 10T serait mieux, mais à toi de voir, courbe plat de 70% pour démarrer, et augmente doucement....

Posté : 02 janv. 2010, 16:03
par joeCool
titou17 @ 2 Jan 2010, à 14:20 a écrit : Sérieux cela à de la gueule le compy avec cette tête alu..... ;)

Bon j'ai fait les mêmes calculs que toi, je trouve que cela fait beaucoup de tours rotor pour un axe de 3mm.....

J'ai fait un simu, avec un pignon de 10T, avec 80% de gaz, cela donne quand même en début de lipo : 2850rpm et avec un seuil de 3,7V en fin de lipo : 2500rpm

pour moi le pignon de 10T serait mieux, mais à toi de voir, courbe plat de 70% pour démarrer, et augmente doucement....
Salut Titou :) !

Mince, je viens de terminer le réglage/montage sur le châssis du moteur avec son pignon de 11 dents :P !
Je n'ai pas trop envie de tout enlever, d'autant plus que je n'ai pas d'extracteur de pignon, ce qui fait que quand j'enlève un pignon, c'est en force à la pince donc poubelle direct ensuite :(...

Je vais commencer tout doucement, c'est juste dommage de ne pas être proche du rendement max d'un moteur brushless, cad, aux alentours de 100% de tours moteur :P !

Je n'avais pas pensé au fait de limiter les tours avec un axe de 3 mm.
Penses-tu que ce soit dangereux, puis-je le casser en vol ?

Ce qui peut me sauver, c'est qu'il y a de la perte. Par exemple, Tribouyou vole en 450 Pro et lui a collé une courbe plate à 100%. Selon HSC, cela donnerait (moteur de 3700 kv, pignon 13 dents, 100% et 4.2V par cellule) environ 4040 tr/mn au rotor. Or, lors d'une mesure avec Oli, ils ont trouvé 3200 tr/mn seulement !

Du coup, en prenant 3.33 V par cellule, j'obtiens la valeur de tr/mn pertes comprises...

Dans le cas du Compy CP, on tomberait donc à 2484 tr/mn max en début de lipo (3900 kv, pignon 11 dents, 80% de régime moteur)... C'est plus rassurant, non ???

Bon, je vais déjà voir en l'air ce que cela donne, ensuite, si le moteur peine, je passerait en pignon 10 dents pour augmenter les tours moteur en courbe plate...

PS: mis à part ces réflexions techniques, tu as raison, le Compy CP est très beau avec sa tête CP :wub: :wub: :wub: !!

Merci du soutien Titou, sans toi (et d'autres aussi), j'aurais déjà revenu mon Compy FP ;) !

@+
Joe.

Posté : 02 janv. 2010, 18:52
par joeCool
Salut,

Je viens de terminer mon Compy 300 CP:

Voici quelques photos:

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Prêt à bondir...

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Flan droit

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Flan gauche

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Vue de dessus

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L'anti-couple

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Les palettes

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Vue finale #1

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Vue finale #2

Il ne me reste plus qu'à installer les haubans et gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !

La config est:

-Châssis Compy,
-Rotor Alu de 3DX-300,
-AC Alu de CopterX,
-Moteur Esky 3900 kv
-ESC Esky 25 A,
-Gyro Assan GA-410,
-Servos Cycliques: TowerPro 9g,
-Servo AC: Futaba S3154,
-Couronne principale 3DX-300: 138 dents,
-Pignon 11 dents,
-Pales Carbones MicroHeli 255 mm...
-Lipo Dualsky 3S 1300 mAh

-Diamètre rotor: 570 mm
-Poids (avec lipo): 530 g

Voilà, le petit est RTF maintenant....

Questions et commentaires sont bienvenus :P !

Merci.
@+
Joe.

Posté : 02 janv. 2010, 19:36
par joeCool
Sinon, y'a un truc qui me chiffonne aussi sur mon Compy CP, c'est ça:
Image
Image

La barre de Bell peut prendre un tel angle qu'elle risque de toucher la Canopy et la queue :unsure: :( !!!!

Vous en pensez quoi ???? Moi, j'aime pas trop :( !

Joe.

Posté : 02 janv. 2010, 21:19
par titou17
Superbe boulot.........

Bon je vois que tu te pose encore pleins de questions..... :D

Lis ce truc sur la vitesse du rotor et dis moi ce que tu en pense.....
Attention traduction google..... ;)
HDX-300

Posté : 02 janv. 2010, 22:37
par vincenzo
joeCool @ 2 Jan 2010, à 18:36 a écrit : La barre de Bell peut prendre un tel angle qu'elle risque de toucher la Canopy et la queue :unsure: :( !!!!

Vous en pensez quoi ???? Moi, j'aime pas trop :( !

Joe.
Super ton compy CP... :wub:
Ah oui là, moi non plus j'aime pas, mais pas du tout. En plus tu doit avoir un angle de folie aux pales...tu peux peut être limiter ça avec ta courbe de pitch, non? Imagine une fausse manip. pour rattraper une situation cata, manche à fond et clack :unsure: :blink: le drame!!

Posté : 03 janv. 2010, 10:30
par joeCool
vincenzo @ 2 Jan 2010, à 21:37 a écrit : Super ton compy CP... :wub:
Ah oui là, moi non plus j'aime pas, mais pas du tout. En plus tu doit avoir un angle de folie aux pales...tu peux peut être limiter ça avec ta courbe de pitch, non? Imagine une fausse manip. pour rattraper une situation cata, manche à fond et clack  :unsure:  :blink: le drame!!
Merci Vincenzo :)....

Je précise que cet angle est obtenu "à la main" et non aux sticks. C'est la limite inférieure mécanique, pas un angle que va prendre mes pales suite à mes réglages et une commande...

J'ai comparé sur mon 450 Pro, l'angle max ne fait rien toucher et est surtout 2 fois plus petit donc, j'aurais tendance à croire que c'est la mécanique et la fabrication de la tête du 3DX qui est faite comme ça...

Espérons que ça "passe" :unsure: :blink: :wacko: :) !!

Merci Titou, je regarde ça ;) !

Vous en pensez quoi de cet angle alors ?

@+
Joe.

Posté : 03 janv. 2010, 10:46
par titou17
Salut Joe,

Oui c'est vrai que l'angle former à la main fait grand, mais comme tu dis si tu as fait les test avec le réglage du cyclique cela devrait passer.... ;)

Par contre je viens de comparer une de tes photos de la tête de rotor avec celle que j'avais comme référence pour le mesures de biellettes....

Les tiennes me semblent plus longue.....?

Image

Autrement hier soir je suis aller faire un tour sur rc-groups pour voir les infos sur le 3DX300, les gars tourne beaucoup avec des pignon 10 et voir même 9T,
Il parle de contrainte mécanique..... alors 4000trm cela me parait énorme.....?

Posté : 05 janv. 2010, 18:30
par joeCool
titou17 @ 3 Jan 2010, à 09:46 a écrit : Autrement hier soir je suis aller faire un tour sur rc-groups pour voir les infos sur le 3DX300, les gars tourne beaucoup avec des pignon 10 et voir même 9T,
Il parle de contrainte mécanique..... alors 4000trm cela me parait énorme.....?
Ouais, je vais voir mais Jérome (jérome nimo) dit que la vitesse en bout de pales doit être de 400 km/h quelque soit l'hélico....

Donc, pour 570 mm de diamètre, on obtient ici 3.700 tr/mn....

Je vais le mettre en l'air, on verra bien ;) !

@+
Joe.

Posté : 05 janv. 2010, 21:06
par Spike53
Salut

Joe arrêtes de jouer avec nos nerfs ............... Fais le voler et juste après vite un petit compte rendu. ;)

Au passage très jolie transformation .

De mon coté ce projet reste en attente .

a+

Posté : 05 janv. 2010, 21:50
par titou17
Quoi Joe..............Encore des questions.............Non mais................. ;) :) :D

Il est pas encore dans le beau ciel de ton pays.......

Aller Joe, tu nous fais attendre là..... ;)

Posté : 05 janv. 2010, 22:01
par joeCool
titou17 @ 5 Jan 2010, à 20:50 a écrit : Il est pas encore dans le beau ciel de ton pays.......

Aller Joe, tu nous fais attendre là..... ;)
Spike53, Titou: je suis comme vous, je n'ai qu'une envie, c'est de le mettre en l'air :) mais ce temps, ce temps !!!!!

Bientôt, les amis, bientôt ;) !

Joe.

Posté : 05 janv. 2010, 23:10
par totonor
Salut !

Prudence joe , c'est un peu beaucoup le pignon de 11.....

@+

Posté : 06 janv. 2010, 10:36
par joeCool
totonor @ 5 Jan 2010, à 22:10 a écrit : Prudence joe , c'est un peu beaucoup le pignon de 11.....
Salut,

11 dents, oui, peut-être un poil trop. 10 aurait été bien ;) !

Bon, vous allez dire que je pose trop de questions :D mais le souci c'est qu'un classe 300 doit tourner à environ 3800 tr/mn pour avoir 400 km/h en bout de pales (dixit jerome nimo).

Or, dans ma config (moteur 3900 kv, régime 100%, couronne 138 dents, pignon 11 dents, rendement 80%), avec 3 lipos pleines à 4.2 V, je trouve 3134 tr/mn pour mes pales.... Donc pas mal mais loin des 3800 attendu finalement ;) !

Pour assurer et ne pas en demander trop à la méca, je vais commencer à 70% ou 75% de régime moteur, soit 2200 tr/mn et là, j'ai même peur qu'il ne décolle pas :) !

Allez, je vais trouver un créneau météo, me couvrir et lancer les tours, on verra bien :) !

@+
Joe.

Posté : 06 janv. 2010, 10:51
par vincenzo
joeCool @ 6 Jan 2010, à 09:36 a écrit : Allez, je vais trouver un créneau météo, me couvrir et lancer les tours, on verra bien :) !

@+
Joe.
Allez, motivé...et n'oublie pas le caméraman ;) .

Posté : 06 janv. 2010, 11:21
par jerome nimo
joeCool @ 6 Jan 2010, à 09:36 a écrit :
totonor @ 5 Jan 2010, à 22:10 a écrit : Prudence joe , c'est un peu beaucoup le pignon de 11.....
Salut,

11 dents, oui, peut-être un poil trop. 10 aurait été bien ;) !

Bon, vous allez dire que je pose trop de questions :D mais le souci c'est qu'un classe 300 doit tourner à environ 3800 tr/mn pour avoir 400 km/h en bout de pales (dixit jerome nimo).

Or, dans ma config (moteur 3900 kv, régime 100%, couronne 138 dents, pignon 11 dents, rendement 80%), avec 3 lipos pleines à 4.2 V, je trouve 3134 tr/mn pour mes pales.... Donc pas mal mais loin des 3800 attendu finalement ;) !

Pour assurer et ne pas en demander trop à la méca, je vais commencer à 70% ou 75% de régime moteur, soit 2200 tr/mn et là, j'ai même peur qu'il ne décolle pas :) !

Allez, je vais trouver un créneau météo, me couvrir et lancer les tours, on verra bien :) !

@+
Joe.
pense a un truc :

un 450 c'est 3000tr/min
un 500 environ 2500 tr/min
mon hurri c'est 2200 tr/min
un 250 a un peu plus de 4000tr/min

ça te donne un ordre d'idée (tout avec pale carbone hein...)

Posté : 06 janv. 2010, 11:22
par joeCool
vincenzo @ 6 Jan 2010, à 09:51 a écrit :
joeCool @ 6 Jan 2010, à 09:36 a écrit : Allez, je vais trouver un créneau météo, me couvrir et lancer les tours, on verra bien :) !

@+
Joe.
Allez, motivé...et n'oublie pas le caméraman ;) .
Ha, ha :) J'ai pensé à un petit terrain de basket en synthétique, pas mal pour les premiers tours de pales mais pour la camerawoman, ça sera plus difficile...

Je vais voir :D !
Joe.

Posté : 06 janv. 2010, 12:21
par joeCool
jerome nimo @ 6 Jan 2010, à 10:21 a écrit : un 450 c'est 3000tr/min
un 500 environ 2500 tr/min
mon hurri c'est 2200 tr/min
un 250 a un peu plus de 4000tr/min

ça te donne un ordre d'idée (tout avec pale carbone hein...)
Ouais, donc, un format 300 (diam rotor 570 ici), c'est donc entre 3000 et 4000 :) !

Posté : 06 janv. 2010, 16:24
par joeCool
Salut,

Ca y est , j'y suis allé.... Les news ici en page perso pour éviter les doublons :) !

@+
Joe.

Posté : 07 janv. 2010, 11:21
par joeCool
Salut,

Comme j'ai eu un petit soucis au premier décollage de mon Compy CP, je voulais vous demander ce que vous en pensiez...

Après réflexion, je vois 2 causes possibles.... Peut-être même, le cumul des deux.

Voici les images: >>> Ici <<<

Cause #1: le guide de washout n'était pas vissé sur l'axe et c'est sûr il a bougé en rotation entraînant probablement un gros déséquilibre (le washout n'était plus retenu en rotation, bof, bof :( :() !

Image
Cause #1


Cause #2: on voit sur cette image que le guide d'anti-rotation du plateau s'est cassé des 2 cotés suite au bug:

Image
Cause #2

Image
Le guide... avant !

Mon autre idée est de penser que ce guide en carbone devait être trop fragile pour un CP et qu'il aurait explosé (épaisseur, environ 1.5 mm)...

Alors d'après vous: cause #1, cause #2 ou cause #1+#2 :P ???

Merci.
Joe.

Ps: message posté en page perso aussi :) !

Posté : 07 janv. 2010, 11:38
par titou17
Salut Joe,

C'est vrai que cela fait drôle de voir la vidéo.... ;)

Bon je reconnait que j'ai eu un moment de fou rire quand j'ai vu ta bouille.... :) :D

Âpres téléchargement de ta vidéo, j'ai regardé au ralenti, très ralenti....
Il semble que le guide anti rotation casse avant, c'est juste une impression, mais je pense que cela n'a pas aidé...

La cause 1 doit être prise en considération, cette pièce ne doit pas bouger même pares un petit crash...

Donc.....
Refait un super guide en Alu, je sais que sur mon Compy CP, j'avais fait le mien en alu avant même de le passer en CP, pièce super fragile..

Je suis content que tu n'es pas eu de casse, il sera vite près pour voler et vrai qu'il fait un joli son.....

PS: Pignon 10T poster.... ;)

Posté : 07 janv. 2010, 11:45
par joeCool
titou17 @ 7 Jan 2010, à 10:38 a écrit : Bon je reconnait que j'ai eu un moment de fou rire quand j'ai vu ta bouille.... :) :D

Âpres téléchargement de ta vidéo, j'ai regardé au ralenti, très ralenti....
Salut Titou,

Je savais que ma bouille allait vous plaire :) !

Merci pour l'analyse, je vais voir aussi si je peux regarder ça au ralenti (image par image)...

Bon, pas facile de fabriquer un guide en alu de mon côté, je vais voir si je ne peux pas en trouver un ou temporairement, en coller 2 en carbone pour en faire un seul plus solide :) !

Merci encore pour le pignon l'ami :) !
Joe.

Posté : 18 janv. 2010, 22:01
par vincenzo
Ca a du quand même forcer sévère pour arracher le guide au ras des vis :blink: je sais pas quoi penser là...qu'est ce qui ce serait passé avec un guide solide en alu <_< ?

Posté : 18 janv. 2010, 22:20
par joeCool
vincenzo @ 18 Jan 2010, à 21:01 a écrit : Ca a du quand même forcer sévère pour arracher le guide au ras des vis :blink: je sais pas quoi penser là...qu'est ce qui ce serait passé avec un guide solide en alu <_< ?
Ben, c'est ça qui m'inquiète un peu !!! Je ne comprends complètement pas cette casse...
Par exemple, quelle pression y'a-t-il sur cette pièce ? C'est juste une pièce d'antirotation, j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de force ici :( :unsure: !!!!

Comme tu dis, j'imagine avec un guide alu !!!!

Que puis-je faire alors ???

Joe.

Posté : 18 janv. 2010, 22:32
par titou17
Salut Joe,

J'ai commencé la pièce en Alu, mais j'ai besoin de cote que tu ne m'as toujours pas donner....?

Ainsi tu pourra faire les test sans pales n'y barre de bel...... et on va éliminer le les problèmes au fur et à mesure...

Si il y a problème.... ;)

Posté : 18 janv. 2010, 23:50
par joeCool
titou17 @ 18 Jan 2010, à 21:32 a écrit : J'ai commencé la pièce en Alu, mais j'ai besoin de cote que tu ne m'as toujours pas donner....?

Ainsi tu pourra faire les test sans pales n'y barre de bel...... et on va éliminer le les problèmes au fur et à mesure...

Si il y a problème.... ;)
Merci mille fois Titou :wub: !
Je te donne les côtes demain !

Bonne soirée. Je me dépêche, ma p'tite femme me réclame :wub: :rolleyes: !
Joe.

Posté : 19 janv. 2010, 10:55
par vincenzo
Doit on penser que la partie externe du plateau normalement fixe à été entrainée en rotation? Mais par quoi? Y aurait pas un truc en rotation qui pourrai venir toucher? As tu essayé de faire tourner ton rotor à la main en manoeuvrant les servos dans tous les sens?
Elle est passée ou la vidéo??? :unsure:

Posté : 19 janv. 2010, 11:13
par joeCool
vincenzo @ 19 Jan 2010, à 09:55 a écrit : Doit on penser que la partie externe du plateau normalement fixe à été entrainée en rotation? Mais par quoi? Y aurait pas un truc en rotation qui pourrai venir toucher? As tu essayé de faire tourner ton rotor à la main en manoeuvrant les servos dans tous les sens?
Elle est passée ou la vidéo??? :unsure:
Le lien a peut-être changé. Il y en a 2 maintenant :P:

Tentative #1
Tentative #2

A la main, ça tourne plutôt bien, les servos bougent correctement... Je crois que je vais y aller par petites étapes:

0- Tout vérifier à la main,
1- Mettre un guide alu,
2- Faire tourner le moteur avec uniquement le plateau et faire bouger tout ça,
3- Si (2) ok, mettre la tête sans les pales et idem,
4- Si (3) ok, mettre les pales et monter doucement les tours...

Ca m'étonne vraiment cette casse.... A suivre :unsure: :unsure: !
La dernière fois (décollage sous la neige, Tentative #2), seul le guide était cassé après le problème. Peut-être que les vibrations le font casser. Il doit être trop fin en haut et quand le plateau monte, il se brise.... Va savoir !

Joe.

Posté : 19 janv. 2010, 12:35
par Lumaflap
Il doit être trop fin en haut et quand le plateau monte, il se brise

Ca doit être ça, la contrainte est forte sur cette pièce, surtout à ce nombre de tours/mn. La moindre vibration (et est-ce qu'on peut vraiment dire que notre rotor est toujours parfaitement équilibré?) doit prendre une force trop importante avec les tours et casser le guide.

Perso, j'ai monté un guide alu Xtrem pour King, c'est nickel. Tu peux assurer le tout en le montant avec des vis plus longues que celles d'origine, voire coller en plus à l'époxy. Si avec ça il bouge...

Posté : 19 janv. 2010, 12:41
par joeCool
Lumaflap @ 19 Jan 2010, à 11:35 a écrit :
Il doit être trop fin en haut et quand le plateau monte, il se brise

Ca doit être ça, la contrainte est forte sur cette pièce, surtout à ce nombre de tours/mn. La moindre vibration (et est-ce qu'on peut vraiment dire que notre rotor est toujours parfaitement équilibré?) doit prendre une force trop importante avec les tours et casser le guide.

Perso, j'ai monté un guide alu Xtrem pour King, c'est nickel. Tu peux assurer le tout en le montant avec des vis plus longues que celles d'origine, voire coller en plus à l'époxy. Si avec ça il bouge...
Ouais, tu as raison. Ca fait plaisir (et ça rassure :)) que quelqu'un valide ma théorie :P !

Sérieusement, j'ai vraiment envie d'essayer avec un guide costaud mais je ne voudrais pas qu'il persiste un autre problème qui vienne alors se heurter au guide alu et là, y'aurait vraiment de la casse :( !

Bon, de toute façon, le rotor semble vraiment bien fini, précis et sans problème donc, je pense qu'il ne peut s'agir que d'un problème de solidité de ce guide :) !

A suivre les amis....
Joe.

Posté : 19 janv. 2010, 14:37
par titou17
Bon Joe, si tu veux pas me donner ces mesures je vais faire un mail en chinois à je sais pas qui pour trouver cela..... ;) :D

Autrement bonne méthode que tu décris pour tester, je ferais pareil, cela donnera un éclaircissement...

Mais je m'en fais pas trop, je sais qu'il va voler ce compy CP et tu fera de beau looping avec.....

;) :)

Posté : 19 janv. 2010, 14:45
par joeCool
titou17 @ 19 Jan 2010, à 13:37 a écrit : Bon Joe, si tu veux pas me donner ces mesures je vais faire un mail en chinois à je sais pas qui pour trouver cela..... ;)  :D
...
Mais je m'en fais pas trop, je sais qu'il va voler ce compy CP et tu fera de beau looping avec.....
T'inquiète Titou, je suis un peu booké (boulot) aujourd'hui. Je te donne les mesures asap :) !

Merci encore :) !
Joe.

PS: bien sûrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :P !

Posté : 19 janv. 2010, 15:05
par vincenzo
Ah ba désolé Joe, je voudrais bien être rassurant :rolleyes: ;) .
Sérieusement, tu devrais peut être effectivement chercher à équilibrer parfaitement la tête complète sans puis avec les pales.

Posté : 19 janv. 2010, 17:01
par joeCool
vincenzo @ 19 Jan 2010, à 14:05 a écrit : Ah ba désolé Joe, je voudrais bien être rassurant :rolleyes: ;) .
Sérieusement, tu devrais peut être effectivement chercher à équilibrer parfaitement la tête complète sans puis avec les pales.
Tu penses à un certain déséquilibrage de tête toi ????
Ce serait plus sensible sur les petits rotors, c'est ça ???

Pour info, j'ai fait mes tests à 70% de régime moteur (un 3900 kv) soit, avec un pignon 11 dents et une couronne de 138 dents, environ 2200 tr/mn. C'est pourtant pas le bout du monde, hein :P ????

@+
Joe.

Posté : 19 janv. 2010, 22:50
par vincenzo
Je pense, je pense..., t'es marrant toi, je cherches! En tout cas ca ne coute rien (si, un peu de temps) de faire un super équilibrage de tête. Au moins la prochaine fois, t'auras pas à penser, tu sauras que ça ne vient pas de là... ;) . Le principe de la check list, quoi!