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Re: Align TRex-550
Posté : 08 sept. 2011, 16:56
par Bilou34
loubeltou a écrit :ben non tu as un roulement a l'interrieur du pied de pale en plus
je ne sais pas pkoi tu n'en veux pas il a fait ses preuves ce petit kit,
renforcement des bielettes et un roulement de plus sur les pdp, plus aucun jeu
Si si je te confirme que le kit "Align" offre bien un roulement en plus (6 en tout):
http://www.freakware.de/shop/artikeldet ... l=10482963
Pour le KDE (que je ne connais pas "en vrai") il n'y a pas de roulement supplémentaire, juste un de meilleur qualité il me semble. Je ne dis pas que ça marche pas. Surement que si d’ailleurs. Je dis juste que d'un point de vue conception mecanique (c'est mon metier) c'est pas bon. Aprés ya des milliers d'exemples qui prouvent qu'un concept mauvais sur le papier marche mieux que bien en vrai...
Ensuite il y a d'autre marque qui préfère garder un montage simple avec des pieds de pales en plastics pour amortir les vibes... Three dee par ex. et c'est pas les moins bon!
Re: Align TRex-550
Posté : 08 sept. 2011, 18:13
par SmallLama
Dans l'upgrade KDE tu as 2 roulement et 2 vis plus longue. tu ajoutes le roulement "en plus entre" le pied de pale et la butée a bille et tu montes le tout avec la vis plus longue. ce qui fait 4 roulements et 2 butées a bille.
cela donne un montage sans aucun jeu.
sur mon 600 ESP les pied de pale sont en plastique, il y a du jeu mais moin que l'AC alu du NSP et cela ne pose au cun probleme en vol, pas de vibration exessive et un verouillage au top. (vive le plastique)
Re: Align TRex-550
Posté : 10 sept. 2011, 11:12
par Bilou34
SmallLama a écrit :Dans l'upgrade KDE tu as 2 roulement et 2 vis plus longue. tu ajoutes le roulement "en plus entre" le pied de pale et la butée a bille et tu montes le tout avec la vis plus longue. ce qui fait 4 roulements et 2 butées a bille.
cela donne un montage sans aucun jeu.
CQFD!
Donc effectivement, c'est top!
Re: Align TRex-550
Posté : 10 sept. 2011, 19:38
par Benihime
Bonjour,
Heureux posseseur d'un T-rex 550E depuis presque un ans , il y'a quelque mois j'ai remarquée que mon anti couple vibrai (il s'agit notamment de mon empennage verticale qui vibre très fort et qui rentre en résonnance). Au début ça volais mais la ça commence vraiment a m'embêter comme si le phénomène a empirer , Au décollage ça vibre tres fort ce qui perturbe un peu mon Module Beastx ,et qui me fait presque crasher au decollage si je ne fais pas un décollage franc.
Je précise que ce phénomène arrive uniquement quand je suis en idle up, en courbe normal je n'ai pas ça.
J'ai essayer de changer d'axe anti-couple pour un neuf ainsi que le noyeu , mais toujours les mêmes symptômes. J'ai aussi changer de pales anti-couple mais en vain.
J'ai vu sur helifreak qu'il traitait de ce sujet :
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=219559
Mais ne parlant pas bien l'anglais ,j'ai un peu de mal a comprendre.
Ce phénomène est courrant sur les 550 ?
Merci d'avance.
Re: Align TRex-550
Posté : 11 sept. 2011, 00:39
par Bilou34
Je te fais un résumer rapide, oui, beaucoup de T-rex 550on des problème de dérive qui vibre. Certains pilotes sont gené d'autre pas... Les vibrations varient selon le regime et certain juste pendant le décollage...
Il proposent de remplacer la dérive (fine) d'origine par une de 600 ou 700 (plus épaisses ). Ce qui (d'après moi) etd'apres certains masque le,problème ou ne change rien.
Un des gars a meme essayer de mettre un second roulement sur le tube de transmission... Sans effet.
Al la fin, un des pilotes donne ce conseil, qui semble avoir résolut son problème.
Bien vérifier les engrenages conique de la transition de l'AC. (pas de jeux excessif ), vérifier les roulements de l,arbre de transition dans son cas il était mort et celui de remplacement aussi! ( ça semble être un problème chez Align).
Vérifier les roulements du rotor principal... Et la roue libre!
Moi j'ajouterais que de changer la couronne et le pignon par un montage hélicoïdal qui reduieras aussi les vibrations et je pense le montage des pales d'anticouple... Le fameux roulement supplémentaire sur les porte pales d'anticouple.
Moi j'ai plus de vibrations quand j'enlève les porte pales...
Re: Align TRex-550
Posté : 11 sept. 2011, 09:28
par Benihime
D'accord, merci bilou34 . Je vais commencer par vérifier tout mes engrenages et roulements.
Re: Align TRex-550
Posté : 11 sept. 2011, 13:44
par grandre2000
Perso j'ai toujours eu la dérive qui vibre
Su mon helico c'est plutot au niv du pignon d'anti-rotation et du pignon d'entrainement AC qu'il y a du jeux et non au niv des pignons coniques
Mais bon la pour le supprimer il faudrait modifier les trous de fixation des paliers axe principale ou la les trous de fixation de l'ensemble AC
Par contre j'ai remarqué qu'un mauvais réglage moteur (timing et vitesse) perturbe le bon fonctionnement du module FBS
Re: Align TRex-550
Posté : 12 sept. 2011, 08:56
par PaPaYoU
Bonjour je m'incruste ici car j'ai un problème pour obtenir la bonne couronne d'autorot pour mon 550
1er commande réference H60020AT
2 ème commande réference H60199T
Ni l'une ni l'autre ne convient, il me faudrait ajouter 4 rondelles afin que la couronne principale ne frotte pas sur celle d'autorot!
Sur ma notice je n'ai pas de nomenclature...
Re: Align TRex-550
Posté : 12 sept. 2011, 09:01
par Specter_03
Re: Align TRex-550
Posté : 12 sept. 2011, 09:15
par PaPaYoU
Je l'ai cette couronne ca ne va pas mon 550 est un V1 apparement il va falloir bricoler
Je viens de voir sur ton site qu'il y a 2 modeles de moyeu

Re: Align TRex-550
Posté : 12 sept. 2011, 17:14
par methos68
merci pour le lien. en fait la question c'est plus de savoir si le changement est justifié et si vous préconisez plus un 100A ou un 80A peut aussi faire l'affaire?
Re: Align TRex-550
Posté : 12 sept. 2011, 17:21
par Jordan83
Bin le mieux serait surement de prendre le plus gros possible, soit un 100A.
En tout cas, pour mon type de vol, je n'ai jamais de soucis avec le 70A fourni dans le kit.
Re: Align TRex-550
Posté : 12 sept. 2011, 17:22
par morpheus_pa2bol
Je fais de la 3D avec de gros appel de pas et avec le contro d'origine et 0 soucis à déclarer !
Re: Align TRex-550
Posté : 12 sept. 2011, 17:43
par methos68
cool ben je vais pas m'embêter plus que çà , je vais déjà partir avec une config stock avant de chercher à tout changer.
Re: Align TRex-550
Posté : 12 sept. 2011, 22:27
par stophe
ta craqué alex?

Re: Align TRex-550
Posté : 13 sept. 2011, 12:01
par methos68
pas encore mais je préfère d'abord avoir un max d'info
Re: Align TRex-550
Posté : 16 sept. 2011, 12:15
par Jordan83
Salut!
Et bien, ça ne parle pas beaucoup ici, à croire que vous volez tous
Bon, j'avais parlé de mon petit problème avec le 550 ici il y a quelques jours: impossible de verrouiller correctement mon anticouple.
En passant des frétillements lents (gain trop faible) aux frétillement rapides (gain trop fort), impossible de trouver le juste milieu.
J'ai changé mes pâles principales et d'anticouple ainsi que tous les pignons.
Il n'a jamais été crashé donc je n'ai pas jugé utile de changer aussi les axes.
Bien sûr, mon gp780 est correctement réglé. Je pense plutôt à un problème mécanique.
Par contre je n'ai qu'un seul guide (au lieu des deux fourni à l'origine dans le kit) pour faire tenir la longue tringle du servo d'anticouple.
D'où peut venir mon problème, je suis un peu à court d'idées?
Re: Align TRex-550
Posté : 16 sept. 2011, 12:34
par PaPaYoU
@jordan
Peut être des vibrations :
j'ai eu un problème d'AC sur le mien, pour controler si ca vibre j'ai enlevé les pales principales puis essai à 80% vibration...démontage et la le roulement du torque tube décollé je l'ai recollé à l'epoxy.
Je recommence le test pareil gnrffffff
j'ai tout simplement contrôlé l'équilibrage des mes pales d'ac , 2 tours de sctoch et hop problème résolu.
Re: Align TRex-550
Posté : 16 sept. 2011, 13:02
par Jordan83
Merci papayou.
Pour info, suite à ce problème, mon hélico a été démonté et remonté entièrement. Le roulement du TT était toujours bien collé.
Pour l'équilibrage des pâles d'ac , j'ai essayé 3 paires différentes (align 85mm et 2Xkbdd 92mm) et à chaque fois des frétillements donc je pense que le problème est ailleurs.
Re: Align TRex-550
Posté : 16 sept. 2011, 13:23
par PaPaYoU
Est ce que dans ta couronne d' autorotation il y a un insert en acier?
Dans le cas contraire le serrage sur l'axe principal doit se faire modérément car sinon tu déformes légerement la couronne et ca fait un point dur
Re: Align TRex-550
Posté : 16 sept. 2011, 13:26
par methos68
cà n'a peut etre rien à voir mais sur mon 250 j'avais le meme soucis de gain ca passait du lent au rapide sans juste milieu j'ai résolu le problème en mettant la chape sur un trou plus proche du palonnier du servo d'ac
Re: Align TRex-550
Posté : 16 sept. 2011, 16:46
par Jordan83
@papayou: Pour être honnête, je n'en sais absolument rien. C'est à vérifier mais normalement, il y a bien un insert en acier.
@methos68: Oui, c'est le premier truc que j'ai fait (j'avais le même problème sur mon 450 et je l'avais résolu de cette manière). Là, j'ai rapproché la chape d'un trou et ça n'a rien changé.
Il reste encore un trou, je vais mettre la chape sur ce dernier, juste à côté du centre du servo. Ça ne me coûte rien d'essayer.
Re: Align TRex-550
Posté : 16 sept. 2011, 17:17
par Dove
Jordan83 a écrit :
Par contre je n'ai qu'un seul guide (au lieu des deux fourni à l'origine dans le kit) pour faire tenir la longue tringle du servo d'anticouple.
Peut etre que tu as trouvé de toi méme la soluce, n'y à t'il pas un point dur vu que tu n'a qu'un seul guide pour ta tringle.
Elle elle bien paralléle au tube de queue?
Re: Align TRex-550
Posté : 16 sept. 2011, 17:24
par grandre2000
Jordan83 a écrit :Salut!
Et bien, ça ne parle pas beaucoup ici, à croire que vous volez tous
Bon, j'avais parlé de mon petit problème avec le 550 ici il y a quelques jours: impossible de verrouiller correctement mon anticouple.
En passant des frétillements lents (gain trop faible) aux frétillement rapides (gain trop fort), impossible de trouver le juste milieu.
D'où peut venir mon problème, je suis un peu à court d'idées?
Toi quoi comme timing moteur, ton mode governor est actif, si oui combien et ta courbe de gas en %
Re: Align TRex-550
Posté : 16 sept. 2011, 17:27
par Dove
Moi ca l'Ac frétillais quand j'avais une courbe de gaz faible, à 80% plus de probléme

Re: Align TRex-550
Posté : 16 sept. 2011, 17:35
par methos68
DOVE a écrit :Jordan83 a écrit :
Par contre je n'ai qu'un seul guide (au lieu des deux fourni à l'origine dans le kit) pour faire tenir la longue tringle du servo d'anticouple.
Peut etre que tu as trouvé de toi méme la soluce, n'y à t'il pas un point dur vu que tu n'a qu'un seul guide pour ta tringle.
Elle elle bien paralléle au tube de queue?
sur la V2 ils ont décidé de plus s'embêter et de remplacer la tringle par un jonc carbone
Re: Align TRex-550
Posté : 16 sept. 2011, 17:40
par Dove
Ouai maintenant ca casse, ca se tord plus

Re: Align TRex-550
Posté : 16 sept. 2011, 17:59
par Jordan83
Pas de point dur, j'ai remplacé le coulisseau il n'y a pas très longtemps et j'en ai profité pour que tout glisse bien comme il faut.
Pour les courbes: idle1 à 85/82.5/80/82.5/85 et idle2 à 100/97.5/95/97.5/100. J'ai le pignon d'origine, un 16 dents il me semble. Peut-importe l'idle up utilisé, j'ai toujours des frétillements.
Les paramètres par défaut m'allaient très bien donc je n'ai pas touché au timing moteur, il doit être sur élevé surement.
Gouv non activé.
Le premier upgrade que je ferai sur mon 550 sera sans aucune hésitation la tringle d'ac en carbone. Je ne supporte plus cette grande tige toute molle.
Ce qui m'embête c'est que je n'ai touché à rien de spécial (juste changé de coulisseau) et qu'il ne fonctionne plus comme avant.
J'en ai donc déduit qu'une pièce a dû s'user ou se détériorer mais je n'ai rien trouver de suspect.
L'hélico vole, il n'y a pas de problèmes, il fonctionne très bien mais l'anticouple est impossible à régler.
Re: Align TRex-550
Posté : 16 sept. 2011, 18:15
par den
La grande tige toute molle peut peut-être se mettre à vibrer si il n'y a qu'un guide au lieu de deux prévus ?
Re: Align TRex-550
Posté : 16 sept. 2011, 18:25
par Jordan83
Oui c'est possible. Je n'arrive pas à me rappeler si j'ai eu ce problème avant ou après avoir cassé l'un des guides.
Tu penses que le fait de n'avoir qu'un seul guide pourrait engendrer ce genre de problème?
J'ai bien envie de faire add to card pour une tige carbone afin de pouvoir revoler la semaine prochaine mais 20 euros le morceau de carbone en France, c'est un peu abusé.
Re: Align TRex-550
Posté : 16 sept. 2011, 18:39
par den
C'est vrai qu'align progresse à pas de géant dans sa politique commerciale (obsolescence et désuétude planifiée, argument de facilité,renouvellement des formats propriétaires).
Il était temps avec tous les clones volant à pas cher qui leur bouffait leurs ventes

Quand on voit toutes les nouvelles machines, on trouve assez vite ou vont passer nos économies (enfin les votres plutôt, moi le HK450 reste mon cheval de bataille)

Re: Align TRex-550
Posté : 16 sept. 2011, 18:54
par Jordan83
Honnêtement, mon 550 m'aura coûté bien moins cher que certains de mes clones de 450 étant donné que j'ai cumulé les problèmes avec.
Lui ne m'aura coûté qu'un coulisseau à 12 euros depuis avril donc ça va.
Bref, trop cher pour moi la tige en carbone, ils abusent align (et les shops français surtout). Je vais prendre 4 nouveaux guides à 3 euros chez ckado à la place.
Re: Align TRex-550
Posté : 16 sept. 2011, 18:58
par den
Vi, mais le GP 780, gyro qui ne fonctionne que jusqu'au premier problème arrivant sur l'hélico et devient inréglable ensuite, il est pas mal quand même celui-là

Re: Align TRex-550
Posté : 22 sept. 2011, 01:08
par Bilou34
loubeltou a écrit :ben non tu as un roulement a l'interrieur du pied de pale en plus
je ne sais pas pkoi tu n'en veux pas il a fait ses preuves ce petit kit,
renforcement des bielettes et un roulement de plus sur les pdp, plus aucun jeu
Je viens de le recevoir, je vous ferais un rapport! J'ai commandé le nouveau hub d'ac aussi... Plus long en principe...
En plus dans le paquet, j'ai la grosse roue KDE, je vous dirais aussi ce que ça donne... Vivement le montage...
Re: Align TRex-550
Posté : 23 sept. 2011, 16:55
par didde
Bonsoir,
Une p'tite question, j'ai constaté sur mon T-Rex 550 Fbl du jeu sur les chappes au niveau plateau cycl. qui va vers les pales. Je ne me rapelle plus si au montage il y en avait déjà. Supposant une usure, j'en ai commandé d'autres et vient de remplacer celles-ci. J'ai tjrs du jeu, mais moins 'libre'. On peut bouger cette chappe d'1 à 2mm.
Es-ce normal? Désolé pour l'explication pas très claire peu-être, mais le français n'est pas ma langue matern.
Merci et bons vols et soirée,
Didde
Re: Align TRex-550
Posté : 24 sept. 2011, 08:31
par Benihime
Je viens de regarder et je n'ai aucun jeu sur le mien ( flybarless) donc je doute que ce soit normal , tu a du jeu sur les deux chappes du plateau cyclique qui vont vers les pales , ou seulement sur une ?
Re: Align TRex-550
Posté : 24 sept. 2011, 12:52
par loubeltou
salut!
un jeu?
si tu veux dire sque les bielettes pivotent sur les chappes, normal,
si il a une liberté latérale, chaud!
pour le kit kde, peu de chance que tu sois decu

Re: Align TRex-550
Posté : 24 sept. 2011, 19:52
par didde
Benihime a écrit :Je viens de regarder et je n'ai aucun jeu sur le mien ( flybarless) donc je doute que ce soit normal , tu a du jeu sur les deux chappes du plateau cyclique qui vont vers les pales , ou seulement sur une ?
Sur les deux.
loubeltou a écrit :salut!
un jeu?
si tu veux dire sque les bielettes pivotent sur les chappes, normal,
si il a une liberté latérale, chaud!
pour le kit kde, peu de chance que tu sois decu

Oui, elle bougent latéralement. Mais elles tiennent bien, il faut une certaine force pour les enlever. Bizarre que les nouvelles que j'ai reçues bougent aussi.. (c'est le kit A)
[EDIT] Problèmes résolu. Les bielettes étaient inversées, les 4.75mm à la place des 5mm.. Purée, avoir faits une telle erreur, j'ai eu de la chance que tout ai tenu si longtemps..
Autres question tant que j'y suis, es-ce normal qu'après +- 6h de vol j'ai déjà dû remplacer l'autorot. tail drive gair et le front drive gear assembly ( des dents cassées).. Aujourd'hui c'est le 'front umbrella gear' que j'ai eu à remplacer. Je n'ai pas crashé, donc je me demande si c'est normal une cassure aussi rapide..
Merci à vous
Re: Align TRex-550
Posté : 24 sept. 2011, 20:09
par Jordan83
Tu parles des pignons du torque tube?
Si oui, tes pâles d'anticouple n'auraient pas heurtée le sol par hasard?
Re: Align TRex-550
Posté : 24 sept. 2011, 20:35
par Bilou34
Didde, c'est pas normale, ton jeux entre les pignons ne doit pas être bon...