Page 38 sur 70
Posté : 24 sept. 2009, 20:54
par Philou57
Mike37fr @ 24 Sep 2009, à 19:58 a écrit :
Hé Oui , je suis bluffé par le comportement du F22 !!
Hé hé, +1 avec toi Mike, ce F22 est
1) facile à construire
2) Super économique
3) Facile à faire voler (vachement docile même)
4) Drôlement solide
Bon sang mais c'est bien sûr !! toutes les qualités requise pour en faire un super modèle de début !!
PS Mike, c'est pas moi qu'il faut remercier mais tous les gars qui font vivre ce post et en premier lieu Sirius 35 !!
@+ les déperonneurs
Posté : 24 sept. 2009, 21:09
par Mike37fr
Ok Philou57
Suis totalement d'accord avec les 4 raisons d'avoir un F22
Merci à Sirius35, et longue vie aux acteurs de ce post l
Slts
Mike
Posté : 24 sept. 2009, 21:33
par NOCODI
pour donné un peu ma progression du montage, je suis entrain de commencer a decouper le depron, au cutter, c'est dur a faire propre, demain je m'occupe a decoupé l'aile et demain, je vais m'acheté de la colle ni clou ni vis .
Posté : 24 sept. 2009, 21:35
par Sirius35
Ah ! Je suis content d'avoir de tes nouvelles ! Je m'inquiétais car tu n'avais pas écrit de message depuis...avril
très pris par le boulot... de plus secrétaire du club d'astro pour les loisirs nocturnes

modérateur sur
techno-challenge, très présent aussi un peu partout sur FM (plus de 10 000 post)... quelques uns aussi ici

... les travaux de la maisons, la petite à s'occuper (quand plus de boulot)... président du nouveau club local et cerise sur le gâteau secrétaire du comité des fêtes de ma ville... et j'ai encore le temps d'avoir 36 000 projets aéro en cours
mais c'est vrai que c'est dur d'être partout en même temps...
Alors je suis principalement là où j'ai les infos le plus rapidement (je n'ai pas toujours les notifications de nouveau messages d'Héli4.... voire jamais (3 ou 4 fois depuis avril....)
En tout cas je voulais te remercier d'avoir initié ce post, ainsi que pour les plans, car grâce à toi une dizaine de personnes ont pu découvrir la joie du depron
un grand merci à Lionel Bernardin (Io) qui est l'instigateur de ce zinc dépron... je n'ai fait que modifier légèrement son plan et de le numériser (manuellement) sous Visio (Microsoft)
Si je peux me permettre, pourrais-tu rétrécir la hauteur de la "cage" au dessous du jet sur ton plan, car elle est trop haute et il y a un grand vide : la batterie est difficile à faire tenir, car non maintenue...
en fait sur le plan c'est nickel j'ai aussi pourtant noté ce soucis à l'impression... donc c'est un soucis d'impression que je n'arrive pas à élucider....
pour le maintient de la batterie du velcro ça suffit, ma batterie 1450mah tient très bien ainsi.
ensuite il y a eu la petite modification (qui ne figure pas au plan), de rajouter à l'intérieur du fuselage 2 parois en dépron 3mm (voir post #1) afin de "ranger" l'électronique et de rendre le flux d'air plus laminaire

si tu rajoute en plus un scotch pour lier les 2 haut de parois avant de fermer la trappe ton accus n'ira plus vivre sa vie tout seul

Posté : 24 sept. 2009, 22:10
par piratjo
Posté : 25 sept. 2009, 01:28
par chtipanda
bravo mike une video vite

Posté : 25 sept. 2009, 11:27
par jeff-ch66
Hello
Je doit refaire mon F22... un copain de travail a tester et détruit mon F22...
Bref...
Je voudrais faire un Gros F22....
Mais je voudrait doubler la taille....
J'imprime les plans normalement sur du A4 et la j'ai imprimer au travail sur du A3 le plans....
Cela vas donner environ 1.2m pars presque 2 métres....
Avec renfort sur les ailes en dépron de 3 mm ( cela vas faire une courbure )
Vous pensez que cela est possible ou pas ...
D'avance merci a tous...
Et surtout bon week-end et bon vol a tous.....
Posté : 25 sept. 2009, 12:38
par Philou57
Joli projet Jeff !!
Je pense que si tu rigidifies bien les ailes, ça doit être jouable. Peut être avec 2 tubes carbone diamètre 5mm au lieu d'un seul en 4mm.
Je serais tout de même curieux de voir ça

Posté : 25 sept. 2009, 12:47
par Sirius35
tu peut encore plus rigidifier les ailes en faisant un profil KFM4, du coup tu reste en tube carbone 4mm et en plus tu y gagne en qualité de vol

Posté : 25 sept. 2009, 14:31
par jeff-ch66
Hello tous le monde...
Comme promis...
Voici un petit résumer pour une utilisation des dépron avec un max de servo....
Brancher les servos selon le schéma ci-dessus.
Programmation de lémetteur, jutilise les noms des fonctions données par Futaba.
1) FLAPERON Mixage pour Flaperons ( servo 1/ 6 mouvement en inverse )
La fonctions « Flaps » élève ou abaisse les deux ailerons simultanément tout en conservant la fonction normale des ailerons.
2) FLAP-TRIM course des flaps ( servo 1/6 mouvement dans le même sens )
Permet dutilise les flaps avec un réglage bouton pour changer la cambrure de laile
3) ELEV-FLAP Mixage profondeur -> Flaps ( servo 2/8 & 1/6 mouvement dans le même sens )
Cette fonction actionne les Flaps losque le manche de profondeur bouge.
Jutilise pour rendre les virages très serrés, et looping très rapide
4) AILVATOR Différentiel de profondeur. ( servo 1/2/6/8 )
Cette fonctionner permet dutiliser deux servos pour commander un volet de profondeurs en deux parties pour complétés laction des ailerons.
Le vol obtenus est plus réaliste.
On peut auusi actionner deux demi-gouvernes ( « petits & gros » )
5) AIR-BRAKE Aérofreins
Cette fonctions descend les flaps et actionne la profondeur. Permet deffectuer des piquées sans prendre de vitesse, et aussi de raccourci latterrissage.
Pour les restes nomal
Voie 3 Moteur
Voie 4 Dérive , je trouve sympha de pouvoir ajuster la dérive sur les déprons
même sur un F22
Donc il faut pouvoir gérer les 8 canaux avec votre émetteur
.
Et 5 servos de 9G pour votre dépron
( 5x 3$ = 15$ .... )
Et vue le prix des petits servos cela vaux la peine davoir une machine qui vole comme un « vrais »
Et de faire des figures de foux ....
Et surtout surtout se faire plaisir.....
Mon F16 a cette configuration et mon nouveau Big F22 aura la même chose avec une tubine de 70 mm.....
Bon vol a tous......
Posté : 25 sept. 2009, 14:32
par jeff-ch66
Sirius35 @ 25 Sep 2009, à 12:47 a écrit :
tu peut encore plus rigidifier les ailes en faisant un profil KFM4, du coup tu reste en tube carbone 4mm et en plus tu y gagne en qualité de vol
A tu un lien pour le profil...D'avance merci....
Posté : 25 sept. 2009, 14:44
par Sirius35
suffit de demander

Posté : 25 sept. 2009, 14:49
par jeff-ch66
Merci Sirius35
Le profil KMF4 du le fait par pliage de la plaque externe ou collage de 3 plaque de dépron ?
Bon vol a tous....
Posté : 25 sept. 2009, 15:51
par piratjo
bonjour a tous
merci jeff-ch66 pour ton résumé avec un max de servo

,c'est clair ,et la je vais pouvoir me refaire un F22 avec ce montage , et je pense qu'il aura un autre comportement ce merveilleux F22!
piratjo
Posté : 25 sept. 2009, 16:46
par jeff-ch66
piratjo @ 25 Sep 2009, à 15:51 a écrit :
bonjour a tous
merci jeff-ch66 pour ton résumé avec un max de servo

,c'est clair ,et la je vais pouvoir me refaire un F22 avec ce montage , et je pense qu'il aura un autre comportement ce merveilleux F22!
piratjo
Et oui et la tu a la total....
Et tu peux faire toutes les figures que tu veut comme avec un model plus complet que nos petits deprons.
Mais Quand je fait des demos avec mes deprons tous le monde veut s'amuser.....
Et avec tous les servos la machine devient tres tres reactif.....
Donc bien.... mais attention au pilotage....
Avec ma futaba j'ai aussi utiliser les interrupteurs pour activer ou pas certaines fonctions.... et la tu peux les testers a une bonne altitudes avant de les mettre pars defauts.....
Il faut beau... donc profiter.... bon vol a tous.....
Posté : 25 sept. 2009, 18:12
par Kurnyx
Très beau résumé Jeff, c'est intéressant de pouvoir visualiser les différentes fonction avec les servos

Mais bon il faut un récepteur 7/8voies...
Désolé pour ton "ancien" F22, mais je me donne comme principe de ne jamais faire piloter mes modèles par quelqu'un ne pratiquant pas le modélisme, ou n'ayant pas passé au moins une 20aine d'heures sur le simu (et ayant fait ses preuves)
--> ça m'a évité pas mal de problèmes
@Mike37fr : Désolé mais Paul ne m'a pas encore envoyé la vidéo !

Donc ça attendra, il a sûrement dû oublier...
@Sirius35 : J'ai cru que tu faisais le F35 en version VTOL ! Là j'aurais suivi le truc avec attention
Bons vols tous, moi bientôt je vais me faire des battles de F22 à trois (sur Tours) !!!

(avec Mike et ep6lon ça promet !)
Posté : 25 sept. 2009, 18:25
par Sirius35
jeff-ch66 @ 25 Sep 2009, à 14:49 a écrit :
Merci Sirius35
Le profil KMF4 du le fait par pliage de la plaque externe ou collage de 3 plaque de dépron ?
Bon vol a tous....
tu fait au plus simple, c'est à dire pas empilage des plaques
3x6mm ça fait une aile déjà bien rigide

au pire en carbone tu peut mettre un plat de 6mm dans l'épaisseur de la plaque centrale
voilà ce que cela donne sur une réalisation en cours (pas de vol prévu avant novembre... désavantage d'être sur 36 projets en même temps... obligé de les faire alternativement... les plus urgents ayant priorité)
séchage sous contrainte (les flacons de tahiti douche sont remplis d'eau...
reste plus qu'à poncer le BA et zou un joli KFM4

Posté : 25 sept. 2009, 18:35
par jeff-ch66
merci Sirius35
Mais tu ponce uniquement ou tu coupe un peux ????
Et Kurnyx la personne avait fait du simu environ 10 heures.... mais la ré aliter dépasse le Simu.... Et je prête mes depron, cars uniquement du temps pour refaire et aussi cela donne envie au personne qui ne pratique pas....
Et pour ma petit info... ceci est avec un standard de chez futaba....
J'ai tester de réduire le nombre de canaux avec les mixages, mais je prefaire prendre du tous cuits....
Et vue le prix d'un recepteur CORONA 8 voies il faut pas se privé....
Bon vol a tous...
Posté : 25 sept. 2009, 19:03
par Sirius35
je ponce uniquement, j'ai plusieurs cale avec des grains différents, donc je dégrossis au gros grains et j'affine au petit
là je suis en train de faire un longeron d'aile pour un Skyvan : une âme en balsa 3mm, sur les 2 tranches un plat carbone 1x3mm et du dépron 3mm de part et autres sur les flancs

hyper légers et hyper solide

Posté : 25 sept. 2009, 20:53
par toftof62
salut sirius tu devrai reajuster tes photos parce que la on voi que dal

Posté : 25 sept. 2009, 20:57
par jeff-ch66
Hello Sirius
Suite au dernier Modèle magazine...
Et il me restait du Depron de 3 mm
Je construit un Delta "Pibros"....
Bon il me tarde de voir comment il vole....
Bonne découpe... collage.... ponçage a tous....
Posté : 26 sept. 2009, 11:27
par Philou57
Salut tous !!
Je viens de réceptionner ma commande de RC Timer (très rapide cette fois). J'ai pris ce combo moteur/ESC pour mon F15 et pour mon F22.
Après essai, le moteur saccade à plein gaz, je pense qu'il faut que je change le timing du contrôleur (serait-ce pour cette raison que j'ai grillé ce même moteur sur mon F22 ?) mais je n'ai aucune notice de ce contrôleur.
Quelqu'un peut-il m'aider sur ce point ?
EDIT : je crois que j'ai trouvé
EDIT ça marche toujours pas

et en plus, il suffit de 10 secondes pour que le moteur soit brulant. A l'aide !!
Posté : 26 sept. 2009, 15:39
par Katosan
philou57 @ 26 Sep 2009, à 11:27 a écrit :
Salut tous !!
Je viens de réceptionner ma commande de RC Timer (très rapide cette fois). J'ai pris ce combo moteur/ESC pour mon F15 et pour mon F22.
Après essai, le moteur saccade à plein gaz, je pense qu'il faut que je change le timing du contrôleur (serait-ce pour cette raison que j'ai grillé ce même moteur sur mon F22 ?) mais je n'ai aucune notice de ce contrôleur.
Quelqu'un peut-il m'aider sur ce point ?
EDIT : je crois que j'ai trouvé
EDIT ça marche toujours pas

et en plus, il suffit de 10 secondes pour que le moteur soit brulant. A l'aide !!
C'était pareil pour moi. Mi gaz ou dirait qu'il était grippé et plein gaz pas mieux, il se coupait. Puis j'ai changé de contro, timing high et plus de souci.
@++
Posté : 26 sept. 2009, 16:50
par Philou57
Je l'ai branché sur les contrôleurs Align et ACE RC de mes hélicos, il tourne nickel.
Sur le site RC Timer ils disent qu'on peut régler le timing, mais je ne sais pas comment. Apparemment ce sont des DYS rebadgés RC Timer, mais la procédure dans la notice DYS ne correspond pas avec les bips de mon contro

Posté : 26 sept. 2009, 17:10
par Katosan
philou57 @ 26 Sep 2009, à 16:50 a écrit :
Je l'ai branché sur les contrôleurs Align et ACE RC de mes hélicos, il tourne nickel.
Sur le site RC Timer ils disent qu'on peut régler le timing, mais je ne sais pas comment. Apparemment ce sont des DYS rebadgés RC Timer, mais la procédure dans la notice DYS ne correspond pas avec les bips de mon contro
Non on ne peut pas. J'ai la notice fournie par eux même :
RC-Timer Servo Power Mode Co.,Ltd
RC-Timer 20A,30A,40A Programming
1.) Temporarily Remove the propeller, or secure the airplane in case of accidental motor start.
2.) Power on transmitter, move throttle to full ON position.
3.) Connect your battery to your model.
You will hear the controller beep in sets of two each of the following:
Single beep = Auto Lipo (3V per cell)
Double beep = NiMH (.8V per cell)
Triple beep = Brake/No Brake
4.) Move the throttle to OFF at the option youd like to select.
CAUTION! After setting a programming option unplug the battery. The ESC is ARMED at this time
and throttle ON will make the motor turn. The ESC is now programmed. It will store the settings until
you change them.
To reverse motor direction simply swap any two motor wires.
Please be careful, RC motors with propellers can be very dangerous. Always treat live motors as though they may spin at any time.
Voilà.
Posté : 26 sept. 2009, 19:55
par Philou57
Argh, je savais que j'aurais pas du reprendre du matos chez RC Timer
Merci pour les infos, Kato.
Posté : 27 sept. 2009, 09:48
par Kurnyx
Mais dis-moi c'est une malédiction pour toi les moteurs RC Timer philou !!
Tu as tout essayé ce qui était marqué ? Je ne comprends pas, normalement ça doit fonctionner tout de suite !?
As-tu essayé avec l'ESC précédent ?
Et avec une hélice plus petite ?
A moins que cela ne vienne d'un problème avec la radio...
-----------------------
@Mike : Je ramènerais la FlyCam mercredi prochain, je pourrais te filmer longtemps
Et au fait, est-ce que tu as un Ampèremètre ? Cela serait très utile pour mesurer l'intensité que l'on demande :
en 6x4 par exmple 35A à fond, et l'on pourrais ainsi tester une 7x4 (pour la 3D) ou une 6x5(pour la vitesse) pour voir si elles ne dépassent pas 45A à fond
A+ les pilotes, je suis à la moitié de la construction de mon nouveau F22 !
Posté : 27 sept. 2009, 11:39
par Cid156
Sirius35 @ 25 Sep 2009, à 13:44 a écrit :
suffit de demander
J'ai essayer le kfm3 sur une aile ben c'est le pire truc que j'ai jamais ca plane moins que le f22...
Posté : 27 sept. 2009, 12:48
par Philou57
Kurnyx @ 27 Sep 2009, à 09:48 a écrit :
A+ les pilotes, je suis à la moitié de la construction de mon nouveau F22 !
Cest quoi ce biiiinzzz Kurnyx ? FAIT PETER LES PHOTOS M'ENFIN !!!
Concernant le combo RC Timer, l'hélice n'est pas en cause, y en avait pas lors des tests. J'ai maintenant une collection de 3 contros RCT 30A (!!!) et c'est pareil avec les 3. Par contre, pas de problème avec des moteurs au KV plus faible comme les Towerpro 2409. Ce qui confirme l'hypothèse d'un mauvais timing.
J'ai essayé le moteur RC Timer avec le contro Towerpro 25 A et là pas de ratées, juste le moteur qui chauffe beaucoup, même à vide sans hélice.
Pour me remonter le moral, je suis allé faire voler le F22 ce matin. ESC RCT 30 A, moteur Towerpro 1600 KV, hélice 6x5 : c'est mieux qu'avec la 6x4 mais ça manque encore de vitesse. A vue de nez je dirais que ça plafonne à 60 km/h, mais les loopings passent bien mieux.
J'ai passé 3 lipos 2200, et j'ai pu voler près de 3/4 d'heure

Ahh toujours aussi bon ce F22 !!
Posté : 27 sept. 2009, 14:52
par Cid156
Monte un vrai moteur...
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=4198" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=5222" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 27 sept. 2009, 16:27
par Philou57
Justement Cid156, j'ai posé la question des inrunners plus haut sur le sujet mais je n'ai pas eu de réponse. Est ce que tu as monté ce type de moteur sur un jet ?
Pas de problème de surchauffe ? en mode propulsif il n'est pas refroidi par l'hélice...
Pour les perfs, je demande pas, associé à une petite hélice, un 4500 KV doit pousser comme une bête

Posté : 27 sept. 2009, 17:22
par Kurnyx
Le premier moteur que tu mets Cid, je trouve qu'il a trop de kv, et puis c'est un inrunner comme dit philou il sera moins bien refroidi...
Mais alors le deuxième, WHAOH !!

Tu l'as déjà essayé ? Sioui je saute dessus tout de suite

(les commentaires sont bons, et surtout la puissance est terrible ! (275 contre 240W le RCT)
Je crois d'ailleurs que ce 2e est préconisé pour la Funjet...
-------------
@Philou : Ah parce que tu fais tes tests à vide !?

Surtout pas ! Il faut que tu lui mettes une hélice, sinon ils ne vas "pas tourner rond" (dsl pour l'expression)
Recommence tes tests avec une hélice (même une grosse mais à mi-gaz) et dis-nous si c'est mieux
-------------
Et les photos,..... elles arrivent !

(en plus je vais lui installer un de ces Cockpit, façonné dans...... chut c'est une surprise

)
Il devra être spécialisé dans la prise d'image embarquées, maintenant que j'ai le câble !

Et ensuite je vais voler, avec une 6x5 pour la vitesse ; puis je change de batterie; et une 7x4 pour la 3D...
Posté : 27 sept. 2009, 17:27
par Katosan
Kurnyx @ 27 Sep 2009, à 17:22 a écrit :
Je crois d'ailleurs que ce 2e est préconisé pour la Funjet...
Exact !
Pour les essais à vide sans hélice c'est normal que ça chauffe plus.
Posté : 27 sept. 2009, 17:38
par Philou57
Katosan @ 27 Sep 2009, à 17:27 a écrit :
Pour les essais à vide sans hélice c'est normal que ça chauffe plus.
Tout à fait d'accord, mais à vide ou pas, c'est pas normal qu'il y ait des ratés, surtout que ça ne le fait pas avec les trois autres contros que j'ai essayé : Celui du Trex 500, celui du Mini Titan et celui du mini Parkmaster que je vais provisoirement utiliser.
Et je suis sûr que j'ai grillé mon premier moteur RCT à cause de ça.
Pour le 2ème moteur de Cid, je trouve qu'il a tout de même un inconvénient...de poids : 123g oups !!
Sinon, clair que ça doit avoiner grave avec ce moulin !!
Posté : 27 sept. 2009, 18:33
par chtipanda
celui ci et bien aussi
motuer
avec une 4,7 * 4,7 pas plus sinon sa noircie
il et tellement puissant qu'il faut une fixation balaise j'ai dejà casser un support acier en équerre .
tester vraiment puissant

je l'ai tester sur un flycat
video

Posté : 27 sept. 2009, 20:25
par Kurnyx
Ouais pas mal

Mais il est vivement conseillé pour du 2S seulement (40A c'est trop pour ce moteur)
Et je n'ai que du 3S...
Tu as testé le 2e moteur de ton post précédent ? (celui qui fait 125g...)
Je le verrais plus pour un Rafale alors
PS: les photos viennent demain ou après demain, je mettrais tout ensemble
Posté : 27 sept. 2009, 20:32
par perrus53
Salut all
J'ai bien de me faire un bidule volant, mais assez lent avec une bonne tenue au vent, z'avez sa dans les cartons?
Posté : 27 sept. 2009, 20:41
par Philou57
Notre F22 ne tient pas magnifiquement au vent, mais il se débrouille bien et il est capable de voler très lentement.
Vidéo
Posté : 27 sept. 2009, 20:57
par perrus53
Jcrois que je vais regarder du coté des avions normaux, me faut un truc qui puisse virevolter facilement ^^
Posté : 27 sept. 2009, 21:32
par chtipanda
le f22 fun si regarde son post il y a un video avec un vent de ouf et je voler .
j'y ai même fait mes test
forum.heli4.com/index.php?showtopic=12590
