tremblement trex 450 L

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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Re: tremblement trex 450 L

Message par ptimale » 10 juin 2015, 18:16

pachy a écrit :
steph66 a écrit :
ptimale a écrit :C est un magicien Pachy ?
Oui :D
Mais kilestcon :D
Par contre j arrive 100 posts a la bourre là LOL
Enchanté Ptimale :) tu pourrais me faire un résumé ? Pas la peine de dire dans ton résumé que steph66 est un comique, je le sais déjà :)
Enchanté pachy et les autres aussi
alors ca a commencé ya 3 mois après 3 crash inexpliqué (plus de réception )et la galère est partit pour un tours du monde.
Sur le terrain on ma expliquer que cela pouvais venir du controleur, et sur je suis tomber sur le topic de xavier, qui a eu le même problème, contrôleur HS.

bref je vous passe les details, normalement l'hélicopetre est 2 X fois neuf j'ai du changer toutes les pièces au moins 2 fois
Au démontage j'ai eu des problèmes avec les servos du cyclique, j'ai donc acheter des servo MKS DS95 + les pièces pour le support des nouveau servo
Le contrôleur est neuf Hobbywing 50A
Tête de rotor neuve
Bloque anti couple neuf

depuis j'ai des tremblements sur le corps du trex
stef66 ma fait baisser le potard 1 a zero du MB qui resoud un peu les tremblements mais le cyclique deviens très mou et incontrolable
Le week end dernier le croyais avoir trouver le problème, en faisant en sorte que les fils arrivant au MB soit plus souple.
J'ai tous tester dans le MB
refait plusieur fois le parametrages MB Conro
hier j'ai virer les clips pour pied de pale


si vous voulez d'autre infos ...

C'est pas O ptimale tous sa :D
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Re: tremblement trex 450 L

Message par ptimale » 10 juin 2015, 18:19

MazzerA a écrit :Salut Ptimale.

Je viens aussi en renfort, au cas où.
Les histoire de vibrations et autres..;J' adore.
Cela tient souvent à un petit truc de rien du tout.
Et tu vas voir. On va trouver ça vite fait et tu vas voler d'ici peu. Garantit.
Mais pour ça faudra bien jouer le jeu, hein.
genre photos, vidéo (si besoins) , explications claires, vocabulaire précis et tout et tout.

TKT pas. On a tous pété des plombs sur ce genre de problème. On sait ce que c'est de vouloir sauter à pieds joins sur sa machine...
Certains l'on fait... :lol: :lol: :lol:

merci, c'est sympas d’être soutenu

je vais pas tous vous cité MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDES sa va comme sa c'est clair lol

je sais faux pas crier dans un forum
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Re: tremblement trex 450 L

Message par ptimale » 10 juin 2015, 18:30

MazzerA a écrit :
Warthog57 a écrit :..
Perso j'utilise du frein filet bleu.
Mais ça ne m'empêche pas de foirer une vis de temps en temps. ..
Avec tous les freins filet il faudra chauffer un peu au fer à souder avant de dévisser et là ça glisse tout seul.

je dois pas avoir un fer a souder puissant, moi sa na pas marcher, j'ai donc changer de frein filet et j'en met de moins en moins tic a prendre une pale dans la tronche, marre de racheter des pièces neuve a cause d'une visse foireuse
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Re: tremblement trex 450 L

Message par ptimale » 10 juin 2015, 18:33

pachy a écrit :
ptimale a écrit :Bonjour à tous

Je vois que vous êtes venu en renfort

Je suis au taf
Petite pose clop
J ai lu vite fait vos postes

Stef66 a ratisser large a ce que je vois

Je vous fait un historique ce soir

Par contre je comprend pas copperfield y peu pas deviner ?

Ou alors je confond avec madame Irma

A +


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Je devine que c est un équilibrage de pâles :D
Je vois ca dans mon beastx de cristal lol


Beastx mon beau Beastx :D
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Re: tremblement trex 450 L

Message par ptimale » 10 juin 2015, 19:00

quelques photos

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Re: tremblement trex 450 L

Message par ptimale » 10 juin 2015, 19:04

steph66 a écrit :Ce que j'en ai retenu
ptimale a écrit :bonjour

après crash, j'ai tous changer helico comme neuf

controleur neuf HB Platinium 50A
Servo MKS DS95

les pièces sont neuve

beastx Plus update 4
ptimale a écrit :Les pales sont neuve


En fait non
ptimale a écrit :Les pales n étais pas neuve, j'me suis mélanger les pinceau
Après changement d un jeu de pâles tous est rentrer dans l ordre
Problème résolu
Mais pas résolu
ptimale a écrit :C est pas les palles
La sa commence a me courir sur le haricot
Sa fait 3 mois, je passe mon temps a acheter des pieces et je vole plus
L helico est cette fois, et j ai toujours les tremblements

Rebondissement :
ptimale a écrit :J ai en faites simplement tirer de 4 mm les
Câble brancher au MB
A priori le MB était nouvellement monté après le crash, et l'installation des cables pas optimum.

Et finalement
ptimale a écrit : Des nouvelles du bord
Je vous confirme j ai refait la connexion du beastx, les tremblement on disparu
Par contre d autres apparaisse
Quand je met plein pas 11°
Quand je fait une translation avant a fond l anti couple ce met à vibrer
Quand je joue avec le longitudinal il se met à trembler
Un autre tremblement apparait après avoir résolu celui du cablage du BeastX ?

Voilà où on en est.


PS : j'imagine que l'axe de pied de pales avait été changé après le crash, mais on va attendre confirmation.
A priori le MB était nouvellement monté après le crash, et l'installation des cables pas optimum.

Non le beastx etais monté avant les crashs j'ai fait environ 300 vols
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Re: tremblement trex 450 L

Message par ptimale » 10 juin 2015, 19:13

MazzerA a écrit :Bon !

Démontes une pale et fait tourner l'axe avec un tourne vis. L'autre pale encore montée ne doit pas bouger. Si c'est la cas...ton axe est voilé.

Les Dampers usés sont aussi une cause de tremblement du cyclique.
Est-ce que tu as bien fais ton réglage de tracking ?

.

J'ai fait ce que tu demande, la pales de bouge pas

J'ai pas fait de réglage du traking,

Vu que avant sa volais (je vais me faire tuer moi ) :p
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Re: tremblement trex 450 L

Message par steph66 » 10 juin 2015, 19:30

Pour le tracking, tu le fais en 30 secondes.

Tu décolles, mets l'hélico à 3/4 m de toi, le place à la hauteur des yeux. Avec une bonne orientation soleil/environnement lumineux. Et tu vois bien si les 2 pales ne forment qu'un seul disque rotor :)
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Re: tremblement trex 450 L

Message par ptimale » 10 juin 2015, 19:34

Bonsoir, stef66


c'est noter pour le traking
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Re: tremblement trex 450 L

Message par steph66 » 10 juin 2015, 19:35

Quitte à tout recontroler, refaisons-le ensemble.

Tu sors l'axe principal et l'axe de pied de pale. Tu vérifies leur rectitude.

Les pales : tu viens de le faire ?

La couronne : il n'y a aucun point dur couronne/pignon (faut faire faire au moins 1 tour complet à la couronne :) ) . Le jeu de l'entredent est bien présent partout ?

Le moteur semble tourner droit ? Il peut avoir les roulements morts, l'axe tordu, ...

Dans les pièces neuves, tu peux tomber sur des pièces mal usinées aussi :blink:
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Re: tremblement trex 450 L

Message par steph66 » 10 juin 2015, 19:37

Quelle marque de pales ? Ca m'est arrivé avec des chinoiseries bas de gamme (pléonasme ? :D ) de ne pas avoir de tracking à une vitesse donnée, et de rentrer en résonnance en mettant plus de tours et des coups de pas.
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Re: tremblement trex 450 L

Message par ptimale » 10 juin 2015, 19:39

steph66 a écrit :Quelle marque de pales ? Ca m'est arrivé avec des chinoiseries bas de gamme (pléonasme ? :D ) de ne pas avoir de tracking à une vitesse donnée, et de rentrer en résonnance en mettant plus de tours et des coups de pas.

Marque align, toutes les pièces d'ailleurs sont les pièces pour le modèles, pas de chinoiserie
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Re: tremblement trex 450 L

Message par ptimale » 10 juin 2015, 19:40

steph66 a écrit :Quitte à tout recontroler, refaisons-le ensemble.

Tu sors l'axe principal et l'axe de pied de pale. Tu vérifies leur rectitude.

Les pales : tu viens de le faire ?

La couronne : il n'y a aucun point dur couronne/pignon (faut faire faire au moins 1 tour complet à la couronne :) ) . Le jeu de l'entredent est bien présent partout ?

Le moteur semble tourner droit ? Il peut avoir les roulements morts, l'axe tordu, ...

Dans les pièces neuves, tu peux tomber sur des pièces mal usinées aussi :blink:

Je sens que des vis vont me péter dans les doigts et je vais devoir refaire des frais, mais allons y au point ou j'en suis
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Re: tremblement trex 450 L

Message par ptimale » 10 juin 2015, 19:55

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Re: tremblement trex 450 L

Message par steph66 » 10 juin 2015, 20:01

A propos du frein filet (FF) : faut utiliser le 'moyen', parfois le liquide est de couleur bleu.

Pour le démontage : de bons tournevis hexa. Les Align sont bien.

Pour le remontage : un chouilla de FF, genre juste de quoi couvrir 1 ou 2 tours de filetage. Essuyer-le surplus.

Ne pas visser comme une brute :)

Pour l'axe principal 'avec bague': une solution que j'utilise pour estimer si il est droit : remettre l'axe dans les roulements, le faire tourner, et prendre comme point de repère le guide de plateau cyclique pour voir si il oscille (donc si il est tordu).

L'entredent couronne/pignon moteur était bon ?
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Re: tremblement trex 450 L

Message par ptimale » 10 juin 2015, 20:02

comment je contrôle l'axe principale, avec la bague au milieu ?

Autre chose dans la doc de montage page 15 ils est indiquer de mettre des rondelles si n'écessaire, entre la bague et le support servo, moi pas contredre, j'ai fait en sorte qu'il ni est pas de jeu vertical j'ai donc mis les deux rondelle.

http://www.align.com.tw/ManuaLib/Heli/H ... 45E10X.pdf

vous en pensez quoi ?
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Re: tremblement trex 450 L

Message par ptimale » 10 juin 2015, 20:05

steph66 a écrit :A propos du frein filet (FF) : faut utiliser le 'moyen', parfois le liquide est de couleur bleu.

Pour le démontage : de bons tournevis hexa. Les Align sont bien.

Pour le remontage : un chouilla de FF, genre juste de quoi couvrir 1 ou 2 tours de filetage. Essuyer-le surplus.

Ne pas visser comme une brute :) Pour l'axe principal 'avec bague': une solution que j'utilise pour estimer si il est droit : remettre l'axe dans les roulements, le faire tourner, et prendre comme point de repère le guide de plateau cyclique pour voir si il oscille (donc si il est tordu).

L'entredent couronne/pignon moteur était bon ?
pas tous compris la, désoler je débute
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Re: tremblement trex 450 L

Message par ptimale » 10 juin 2015, 20:13

bon j'ai du jeu l'ateralle dans l'axe de pied de pale

pourtant j'avais soigner le montage
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Re: tremblement trex 450 L

Message par steph66 » 10 juin 2015, 20:24

Pour l'axe principal

tu le remets en place dans le chassis, même sans couronne. Et tu le tournes à la main. Tu mesures l'espacement entre le haut de l'axe et un point fixe du chassis, en l'occurence le guide du plateau cyclique (ta pièce en alu qui empêche le bas du plateau cyclique de tourner).
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Re: tremblement trex 450 L

Message par ptimale » 10 juin 2015, 20:33

Comme sa ?

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Re: tremblement trex 450 L

Message par ptimale » 10 juin 2015, 20:56

j'ai compris c'est ok

J'ai pris un point fixe sur le chassis une vis d'un servo et je mesure la point de de l'axe tous en tournant l'axe

Je n'ai constater aucun écart j'en deduit qu'il est ok

pour l'axe de pied de pale je le fait rouler sur une glace, rien a signaler

Question
Il y a t il un sens dans la position des trust bearing celui avec les billes

sa me donne l'impression que les billes ressorte plus d'un coter que l'autre


quel coter dois être vers l’extérieur des pieds de pale ?

Photo 1
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Photo 2

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et pour les rondelles tu en pense quoi ?
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Re: tremblement trex 450 L

Message par steph66 » 10 juin 2015, 22:40

Non il n'y a pas de sens pour cette pièce.

Je les installe avec les billes coté axe principal, la flasque coté pales, et je remplis cette flasque de graisse épaisse.

Par contre, il y a un sens pour les 2 rondelles spéciales qui entourent cette pièce avec les billes.

1 rondelle possède un diamètre intérieur (D.I.) différent de l'autre rondelle. Pour savoir laquelle a le plus grand DI, tu les enfiles sur l'axe de pied de pale. Celle qui a le plus de jeu est celle avec le plus grand DI.

Après faut voir dans la doc dans quel ordre les installer.
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Re: tremblement trex 450 L

Message par ptimale » 10 juin 2015, 22:45

Oui elle sont inscrite in out

In cote le plus proche de l axe principal
Out coter extérieur


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Re: tremblement trex 450 L

Message par steph66 » 10 juin 2015, 22:47

Bon pour résumer

axe principal ok
axe de pieds de pales ok

C'est déjà ça sur lequel on ne va pas revenir :)


Tu as un autre de jeu de pales principales ?
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Re: tremblement trex 450 L

Message par ptimale » 10 juin 2015, 22:49

Je regarde demain voir si j ai sa en stock

Ya pas une technique pour les vérifier


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Re: tremblement trex 450 L

Message par steph66 » 10 juin 2015, 23:02

Tu as déjà controler l'équilibrage. Normalement on peut affiner avec du scotch pour obtenir le même centre de gravité, puis encore un bout de scotch pour obtenir le même poids.

Après, les pales Align sont de qualité. Elles proviennent bien du même paquet ?


Prochains contrôles mécaniques :

- pas de points durs sur l'entrainement de l'AC
- pas de points durs couronne/pignon moteur
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Re: tremblement trex 450 L

Message par pachy » 11 juin 2015, 01:19

ptimale a écrit :bon j'ai du jeu l'ateralle dans l'axe de pied de pale

pourtant j'avais soigner le montage
Tu ne l as plus ce jeu ? Tu as essayé de voir le CG avec pales + tête ?
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Re: tremblement trex 450 L

Message par steph66 » 11 juin 2015, 07:55

ptimale a écrit :bon j'ai du jeu l'ateralle dans l'axe de pied de pale
pourtant j'avais soigner le montage
Ah, on parlait rondelles, et j'ai oublié ça.

C'est quoi "du jeu l'ateralle dans l'axe de pied de pale" ?

C'est le pied de pale qui a du jeu sur l'axe ?

Pas compris -_-
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Re: tremblement trex 450 L

Message par ptimale » 11 juin 2015, 08:29

Dans la doc il propose de mettre une ou deux rondelle d épaisseur différentes si je suppose il y a du jeu vertical entre la bague et le support servo

Moi j ai mis les deux depuis l achat


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Re: tremblement trex 450 L

Message par MazzerA » 11 juin 2015, 10:35

Pour les rondelles sur l'axe principale c'est OK. Mets en tant qu'il y a du jeu dit "axiale"

petite illustration des "jeux"
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Pour un jeu éventuel entre le Pied de Pale et hub de la tête rotor principale on peu aussi ajouter à l'intérieur de chaque PdP (c'est mon cas) une rondelle (celle très fine avec un grand Ø intérieur)
...je mets un dessin....
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Cet ajout implique qu'il faudra légèrement modérer le vissage (Frein Filet OBLIGATOIR et bonne dose) pour ne pas bloquer / serrer le PdP contre le hub.
Cela à annulé le petit jeu et la différence d'écart que j'avais
à ce niveau là :
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Re: tremblement trex 450 L

Message par MazzerA » 11 juin 2015, 10:51

Mais bon...
Ca...c'est quand on chipote un peu et qu'on veut mettre sa machine aux petits oignons.
Un peu de jeu et un léger déséquilibre donnent des vibrations ou un peu de bruit pas net mais ne fait pas trembler la machine pour autant.

Sinon pour ton AC qui se met à vibrer (à faire du tail wag) à forte vitesse, c'est normale. Le dominator envoi du lourd en 6s et donc pour faire du vol en mode "Speed" il te faudra avoir un gain gyro plus bas que pour la voltige et la 3D. C'est normal.

Pour info entre ma Dx8 et mon BstX je suis à 41% de gain sur la telco et en mode "élevé" sur le paramètre "conservateur de cap" du BstX. Le potar n°3 est à peine au dessus du milieu.
Mais bon, cela dépend de chaque machine et du kiff de chaque pilote.

TON problème n'est pas là.

Tes pales = OK
Tes axes = PdP OK / principal = OK
La mécanique à l'aire pas mal non plus vue comme ça.

Ben merde alors...est-ce qu'on commencerait pas à penser à faire un test avec un autre module..?
Le BstX est réputé mais pas indestructible non plus.
C'est loin d'être une daube comme le 3gX mais la seule chose qui est supprimé mes tremblements "parkinsoniens" à été de virer le 3gX (qui avait déjà prit trop cher) et de le remplacer par le BstX.
Mais peut-être que les 300 vol du tien ET ses derniers crash lui ont été plus douloureux que ce que l'on voudrait imaginer..?
J'espère pas. Mais alors pas du tout.

Alors continuons le passage au crible de la mécanique...
Où en es tu dans tes contrôles et essais ?
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Re: tremblement trex 450 L

Message par steph66 » 11 juin 2015, 13:13

MazzerA a écrit :Pour les rondelles sur l'axe principale c'est OK. Mets en tant qu'il y a du jeu dit "axiale"

petite illustration des "jeux"
Image

Pour un jeu éventuel entre le Pied de Pale et hub de la tête rotor principale on peu aussi ajouter à l'intérieur de chaque PdP (c'est mon cas) une rondelle (celle très fine avec un grand Ø intérieur)
...je mets un dessin....
Non mazerra, cette rondelle n'est pas une option. Elle permet de reporter les efforts de la cage extérieure du doublement à billes. Si tu ne la mets pas, à la fois la cage extérieure du roulement ET la partie intérieure du roulement vont frotter sur la rondelle de la butée à billes, annulant le bon fonctionnement du roulement à billes.

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Re: tremblement trex 450 L

Message par steph66 » 11 juin 2015, 13:13

MazzerA a écrit :Pour les rondelles sur l'axe principale c'est OK. Mets en tant qu'il y a du jeu dit "axiale"

petite illustration des "jeux"
Image

Pour un jeu éventuel entre le Pied de Pale et hub de la tête rotor principale on peu aussi ajouter à l'intérieur de chaque PdP (c'est mon cas) une rondelle (celle très fine avec un grand Ø intérieur)
...je mets un dessin....
Non mazerra, cette rondelle n'est pas une option. Elle permet de reporter les efforts de la cage extérieure du doublement à billes. Si tu ne la mets pas, à la fois la cage extérieure du roulement ET la partie intérieure du roulement vont frotter sur la rondelle de la butée à billes, annulant le bon fonctionnement du roulement à billes.

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Re: tremblement trex 450 L

Message par MazzerA » 11 juin 2015, 14:37

steph66 a écrit :...Non mazerra, cette rondelle n'est pas une option. Elle permet de reporter les efforts de la cage extérieure du doublement à billes. Si tu ne la mets pas, à la fois la cage extérieure du roulement ET la partie intérieure du roulement vont frotter sur la rondelle de la butée à billes, annulant le bon fonctionnement du roulement à billes.
On ne s'est pas compris là.
Les rondelles je n'ai jamais écris qu'il ne fallait pas les mettre.
AU CONTRAIRE. Ce que je dis justement , c'est que même si une seule est préconisée, on est pas à l'abris d'une petite usure qui oblige à en mettre deux pour annuler le jeu.
C'est ce que j'ai fais, perso.

Ensuite, Mon dessin n'est qu'une illustration.
Un schéma explicatif du VOCABULAIRE concernant la dénomination des types de jeux.
Il ne représente en aucun cas les rondelles ou tout autre système.
C'est juste un schéma.

et si tu me relis bien j'ai bel et bien écrit :
MazzerA a écrit :Pour les rondelles sur l'axe principale c'est OK. Mets en tant qu'il y a du jeu dit "axiale"
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
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Re: tremblement trex 450 L

Message par Stoparach » 11 juin 2015, 15:52

Petite expérience récente avec les vibration car le gros problème c'est qu'une grosse vibration peut engendrer des dégats qui si on ne les corrigent pas entretiennent le problème et peuvent le rendre irrésolvable si on y prête pas attention.

Surtout sur les petits hélicos.

Par exemple un déséquilibre important sur les pales peuvent arriver à tordre l'axe de pieds de pale et même l'axe principal!

Voyant les vibrations on cherche à équilibrer les pales on se dit c'est bon c'est reparti, sauf qu'entre temps les vibrations ont tordu l'axe qui est pourtant neuf...

Donc ne pas hésiter à changer plusieurs fois les axes!

Ça m'est arrivé sur le 300x, le x2 et l'oxy.

De même un balourd sur l'ac peut tordre l'axe de l'ac et c'est pas toujours flagrant...

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Re: tremblement trex 450 L

Message par MazzerA » 11 juin 2015, 16:19

+1000

Mais là au moins l'avantage qu'on a dans ce cas c'est que les pièces sont toutes neuves e qu'elles n'ont pas volé.
Donc elles n'ont logiquement pas subit les "mauvais efforts"..

Sto nous parle d'un balourd à l'AC et cela me fait tilter...
@ Ptimale : Tes pales (principales) ...elles sont serrées comment ?
Très fort ? Elles ne bougent que difficilement ou au contraire très lâches ?
Car un "tremblement" c'est souvent causé par un serrage trop important des pales.
Mieux vaut un peu trop lâche que trop serrées.
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Re: tremblement trex 450 L

Message par derailleur » 11 juin 2015, 16:33

il est fixé comment le module ? avec quelle mousse ?
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Re: tremblement trex 450 L

Message par MazzerA » 11 juin 2015, 17:17

Nous ne sommes pas, du moins je pense, dans le cas où ce sont les vibrations qui perturbent le BstX et qui lui font faire "pencher à droite".

Là, Ptimal nous parle d'un "tremblement". En bref, la machine se paye un Parkinson.
Et ça... C'est soit un gros problème mécanique (déséquilibre, axe tordu, montage inversé) ...soit (et c'est tout ce que l'on veut éviter...) une défaillance du module (qui à + de 300 vols et quand même quelques crash).

Je ne compare pas le BstX à un 3gX mais se type de réaction, moi, je n'en suis venu à bout qu'en virant le 3gx, qui lui aussi avait déjà des heures de vol et quelques crash...

Entre temps, perso j'irai voir côté Telco.
Un re-calibrage fera jamais de mal. Et un contrôle du taux de rafraîchissement non plus.

Je re-contrôle via les photos voir si je vois un truc bizard. Mais à ma première vue, j'avais rien remarqué de choquant.
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Re: tremblement trex 450 L

Message par MazzerA » 11 juin 2015, 17:34

Bon...
J'ai beau regarder de près ..
Les photos ne me disent rien de plus.
Tout à l'aire d'être au poil. Du moins à l'oeil.
Le seul point que je relève, et encore, c'est à contrôler en vrai; c'est l'espace entre les PdP et le Hub de la tête de rotor principal.
Celui ci-dessous...
Image

Si la différence est effectivement marquée, alors cela signifie sûrement, sur un des PdP, un oubli de la rondelle entre le roulement de sortie et la butée à bille. Cet oubli aurait pour conséquence de désaxer le CDG de "l'ensemble" rotor, en éloignant une pale de l'autre par rapport à l'axe de rotation et donc d'engendrer ce tremblement.

Un tremblement ( si la cause n'et pas le module) ça vient de quelque chose de "lourd". Car un tremblement est ni plus ni moins qu'une vibration lente, ou amoindrit par quelque chose de plus lourd.
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Re: tremblement trex 450 L

Message par Stoparach » 11 juin 2015, 18:09

Une vibration peut entrainer un tremblement par effet de résonance aussi...

En général on commence pas explorer les vibrations en enlevant les pales.

Si l'hélico se déplace tout seul sur un sol lisse c'est qu'il y a un problème...

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