Choix/Montage quadrirotor pour vol en immersion

tous les sujets pour vous aider dans vos choix de modèles
Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 08 août 2009, 17:45

Sinon, j'ai fragilisé un petit connecteur de cuivre sur le CI principal.

Il y a une colle spéciale pour recoller ça? La glue n'y fait rien.

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 08 août 2009, 17:58

chipaldance @ 8 Aug 2009, à 16:45 a écrit : Sinon, j'ai fragilisé un petit connecteur de cuivre sur le CI principal.

Il y a une colle spéciale pour recoller ça? La glue n'y fait rien.
Bon j'ai une technique, elle ne date pas d'hier mais elle fonctionnait trés bien à l'époque.
Le seul problème c'est que je ne sais pas si le produit existe encore.
En fait j'utilisais un produit, vendu dans les boutiques pour automobile, qui permettait de reconstruire les pistes chaufantes des pare-brises arrière.
Sinon il faut aller soude plus loin sur la piste ce qui n'est pas toujours évident.
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 08 août 2009, 18:12

ok :)

J'ai en effet la possibilité de souder ailleurs, mais j'ai trouvé un produit assez sympa je crois:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche" onclick="window.open(this.href);return false;

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 08 août 2009, 18:14

chipaldance @ 8 Aug 2009, à 16:12 a écrit : ok :)

J'ai en effet la possibilité de souder ailleurs, mais j'ai trouvé un produit assez sympa je crois:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui, c'est le produit idéal pour les petites réparations ;) !

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 08 août 2009, 18:24

Je confirme ce que t'a dit Gutchpi, c'est du même produit dont je te parlais précédement. ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

pascalp
Sergent
Messages : 58
Enregistré le : 16 mai 2009, 11:49

Message par pascalp » 10 août 2009, 00:31

Le TT-rc est quasiment opérationnel, il y a juste la connectique à souder.
Le quadroppm est totalement en piéces détachées.

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 10 août 2009, 11:13

Bon.. j'ai de toute façon commandé le QuadroPPM avant que tu places ta réponses.. l'empressement est une mauvaise manie :D

Du coup, savez vous ou je peux trouver une notice d'utilisation ou plutôt quelques photos?

Merci :)

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 11 août 2009, 16:54

re :)

J'ai bien reçu la chose... mais pas de notice... dur dur !

Avez vous une ou deux indications? quelqu'un à utilisé? Peut être qu'il faudrait que je fasse un nouveau post à ce sujet..

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 11 août 2009, 21:59

http://www.tt-tronix.de/download/Quadro ... ng_0_4.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.tt-tronix.de/download.html" onclick="window.open(this.href);return false;


:)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 19 août 2009, 23:01

bon, je m'y met :)

Je viens de lire la doc en la traduisant sur internet.

J'ai donc en main le circuit imprimé et les tout petits composants à souder.

On dirait que ces composants sont enveloppés dans un plastique mais c'est tout petit !

Vous avez une tactique pour souder ça sur la carte? il y a une méthode particulière pour faire de la micro soudure?

Merci !

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 19 août 2009, 23:32

chipaldance @ 19 Aug 2009, à 21:01 a écrit : bon, je m'y met :)

Je viens de lire la doc en la traduisant sur internet.

J'ai donc en main le circuit imprimé et les tout petits composants à souder.

On dirait que ces composants sont enveloppés dans un plastique mais c'est tout petit !

Vous avez une tactique pour souder ça sur la carte? il y a une méthode particulière pour faire de la micro soudure?

Merci !
Bein, le truc c'est d'avoir du bon matériel et beaucoup de patience ...

Le minimum:
- Une pince, genre pince à épiler, pour manipuler les composants (ils sont vraiment petits !)
- De la soudure très fine
- Un fer à souder avec une petite panne plate (c'est plus facile qu'une ronde).

Il y a une série de tutoriaux (avec vidéos) sur ce site:
http://www.sparkfun.com/commerce/tutorials.php?tc=2" onclick="window.open(this.href);return false;

La méthode la plus simple est de déposer un peu de soudure sur les 'Pad' destinés aux composants (les zones de contact rectangulaires sur la plaque), ensuite tu tiens le composant à souder avec la pince dans une main et dans l'autre ton fer (avec la panne bien propre... ou avec un tout petit peu de soudure dessus)

Il suffit alors de positionner le composant au dessus de ses 'Pad' et d'appliquer un instant le fer à souder de part et d'autre ... la soudure présente sur le 'Pad' va remonter et se souder à la petite partie métallisée du composant ... je ne sais pas si je suis très clair , mais c'est plus facile à faire qu'à expliquer ;)

Pendant le montage tu dois bien faire attention de ne pas mélanger les composants, en particulier les 2 condensateurs... il n'ont pas de marquage ... et comme ils sont de valeur différente, faut faire gaffe ! Ils ne sont différentiés que par un trait de marqueur sur leur 'emballage'.

Et patience, patience et encore patience ... mais avec un peu d'entrainement ça vient tout seul :D !

A+
Pierre.

pascalp
Sergent
Messages : 58
Enregistré le : 16 mai 2009, 11:49

Message par pascalp » 20 août 2009, 00:56

Je viens de découvrir la pate à souder pour les CMS. Ca, plus mon nouveau fer c'est presque facile. Facile tout est quand même relatif, j'opère avec une pince becs fin coudés et une loupe d'horloger.
Un espace de travail dégagé devant soi, ça aide aussi quand un des composants à decidé de sauter comme une puce.

Fer à souder 11w, panne 0,5mm
soudure 0,5 ou 0,3 mm
pâte à souder les CMS
loupe d'horloger
pince fine
tresse à dessouder

La pince à bec fin est utile, aussi, pour ouvrir la pélicule plastique qui ferme la "boite".
Déjà, suivant ta vue, la loupe d'horloger commence à être utile. De toute manière elle est quasiment indispensable pour l'inspection final du travail de soudure.

Dans le cas d'un composant normal, résistance, diode, etc. Tu étames le circuit d'un côté avec un léger dépot de soudure. Tu positionnes le composant en le tenant avec des pinces, quelques secondes de contact avec la pointe du fer sur circuit-extemité du composant. Voilà un côté soudé. L'autre est plus classique, toujours en qq secondes, chauffer circuit-composant et une touchette de soudure à la jonction des deux.
Dans le cas d'un CI, tu commences par une patte de coin pour le bloquer en place et tu fais le tour.

Avec la pâte à souder les CMS, tu en déposes un peu sur chaque point de contact du CI, tu positionnes le composant et tu le maintiens avec les pinces, un bref contact de la panne et voilà ...

Mon explication vaut ce qu'elle vaut, je viens juste de découvrir les composant cms et leur soudure, Quadroppm et bluetooth.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 20 août 2009, 08:45

pascalp @ 19 Aug 2009, à 22:56 a écrit : Mon explication vaut ce qu'elle vaut, je viens juste de découvrir les composant cms et leur soudure, Quadroppm et bluetooth.
pascalp l'a mieux expliqué que moi, mais c'est la même technique (sauf que je n'utilise pas de pâte à souder pour CMS) :P !

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 20 août 2009, 19:01

ok pour la technique, merci, c'est plus simple.

Mais je suis toujours un peu largué par rapport à quoi souder où... sur la photo de la doc technique, (http://www.tt-tronix.de/download/Quadro ... ng_0_4.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;) on voit bien qu'il y a une suite de connecteur du RX qui vient se greffer sur le Quadro.

Marron, rouge,orange
Marron, orange, rouge
Orange, Marron, Rouge
Marron

ça correspond à quoi?
On dirait que les 3 première suite correspondent aux channel 1, 2 et 3... mais le marron à la fin?

Pascal, si tu avais une photo de tes branchement, je t'en serais très reconnaissant :)

Je pense à rédiger une doc sur la connectique de ce composant ensuite, qui pourra également diffusée sur le wiki après votre validation si vous le souhaitez.

Pierre.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 20 août 2009, 19:15

Regardes ici, c'est plus clair:

Image
Image
Tous les fils verts vont aux sorties de ton récepteur.
Le fil noir, c'est la masse... le rouge c'est le +5V

Et n'oublies pas qu'à l'arrière de la plaque, il y a une sérigraphie avec toutes les connections bien identifiées ;)

Autre petite remarque: si tu n'utilises pas toutes les voies, par exemple si ton récepteur est un 6 voies, tu dois relier les entrées 8 et 7 à la dernière utilisées, ici la 6.

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 20 août 2009, 23:23

coucou :)

merci pour ta réponse très explicite !

mon RX est un 10 voies (la dernière voie est marquée 10/B), donc j'aurais normalement un fil vers pour chaque channel.

Donc du coup, où vont se connecter la masse, le 5V+ et les vert sur le RX?

Aller, je m'y met :)

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 21 août 2009, 09:18

chipaldance @ 20 Aug 2009, à 21:23 a écrit : Donc du coup, où vont se connecter la masse, le 5V+ et les vert sur le RX?
Quelle est la marque et le type de ton récepteur déjà ?

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 21 août 2009, 11:18

Le voici :)

Image

Comme c'est un futuaba, il y a une encoche vers le haut de chaque connecteur et le fil noir d'un servo va en bas normalement.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 21 août 2009, 11:42

Mmm, je le connais pas celui-là.
Mais j'imagine que tu as reçu une documentation avec ce récepteur ?
D'habitude, il y a une description des broches, donc tu devrais facilement retrouvé l'endroit où se trouve le +5V, la masse et le signal pour chaque voie.

Par contre, il y a un petit truc qui me gêne ... "PCM 1024"... Euh, pour que le petit circuit QuadroPPM marche, il faut recevoir un signal PPM ! ==> A vérifier.

Je passe à l'équipe :P !

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 22 août 2009, 14:53

Coucou :)

Soudure effectuée !

J'ai branché le Quadro sur la FC. La LED verte doit elle s'allumer sur le Quadro quand j'allume le MK ou s'allume t-elle quand les branchement sur le RX sont bons? (là elle ne s'allume pas: je l'ai peut être soudée à l'envers, j'ai eu du mal à voir s'il y avait un sens.)

Ensuite, voilà une photo d'un RX PPM (FM) que j'ai trouvé chez moi. Le signal est synthétisé, j'espère que ça ne posera pas de souci.

Alors, dites, je branche quoi ou? :D

merci encore :)

Image
Image

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 22 août 2009, 15:05

guchtpi @ 21 Aug 2009, à 11:42 a écrit : Mmm, je le connais pas celui-là.
Mais j'imagine que tu as reçu une documentation avec ce récepteur ?
D'habitude, il y a une description des broches, donc tu devrais facilement retrouvé l'endroit où se trouve le +5V, la masse et le signal pour chaque voie.

Par contre, il y a un petit truc qui me gêne ... "PCM 1024"... Euh, pour que le petit circuit QuadroPPM marche, il faut recevoir un signal PPM ! ==> A vérifier.

Je passe à l'équipe  :P !
Salut Pierre,
Heureusement que tu as mis "à vérifier" hein ;)

L'intéret d'un quadroppm, c'est de reconstituer un signal PPM à partir des 8 sorties servos du récepteur.
Donc, tu prends un récepteur, peu importe ce qui se passe avant du moment que ce récepteur est capable de piloter 8 servos, quand tu remplaces les 8 servos par 8 connexions vers le quadroppm, alors ce dernier va recréer un signal ppm remixé.
Donc un récepteur PCM, un récepteur 2.4GHz, un récepteur infrarouge ou même télépathique, n'importe quoi va marcher ;)

A propos du plus et du moins, il suffit de brancher un servo sur le recepteur . Le fil le plus sombre ou disons qui tire le plus sur la couleur marron, il y a toutes les chances que ça soit le -

@chipaldance : tu l'as trouvé où ton PCM futaba ?
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 22 août 2009, 15:14

ok :)

Donc je peux reprendre mon PCM1024 :) cool, j'aurais plus de portée :D

Niveaux branchements entre le Quadro et mon RX, je branche le fil noir sur le -, le fil rouge sur le + et tous les fil vers sur chaque + des branchements servos?

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 22 août 2009, 15:15

sksbir @ 22 Aug 2009, à 13:05 a écrit : L'intéret d'un quadroppm, c'est de reconstituer un signal PPM à partir des 8 sorties servos du récepteur.
Donc, tu prends un récepteur, peu importe ce qui se passe avant du moment que ce récepteur est capable de piloter 8 servos, quand tu remplaces les 8 servos par 8 connexions vers le quadroppm, alors ce dernier va recréer un signal ppm remixé.
Damned, mais c'est bien sûr :D !

Je suis particulièrement con là-dessus parce que je savais pertinement que l'on pouvait s'en servir avec un récepteur 2.4GHz et toute la variété de systèmes de transmission utilisés dans cette gamme de fréquence !!!

*** HONTE A MOI !!! ***

-10 de Karma ! ... Ah oui, ça n'existe pas ici cette notion ... dommage d'ailleurs :lol: .

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 22 août 2009, 15:21

chipaldance @ 22 Aug 2009, à 13:14 a écrit : ok :)

Donc je peux reprendre mon PCM1024 :) cool, j'aurais plus de portée :D

Niveaux branchements entre le Quadro et mon RX, je branche le fil noir sur le -, le fil rouge sur le + et tous les fil vers sur chaque + des branchements servos?
Euh, oui désolé pour la confusion que j'ai apportée inutilement :wacko: :( :wacko: ... je vais faire plus attention dans mes réponses.

Alors, pour les branchements:
- noir sur -
- rouge sur +5V
- vert sur le signal de chaque sortie servo, en général il est repéré par un petit créneau (symbole du signal carré pour les électroniciens ;) ).

Pour répondre à ton autre question, quand tu allumes la FC, la LED ne passe au vert que si tout est OK ET qu'il y a une réception correcte (donc un signal PPM qui arrive à la FC).

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 22 août 2009, 15:26

sksbir @ 22 Aug 2009, à 13:05 a écrit : .... ou même télépathique, n'importe quoi va marcher ;)
Concept intéressant, je vais creuser la question :P :P :P

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 22 août 2009, 15:56

ok :)

J'ai inversé la LED, la carte semble fonctionner. J'ai un clignotement LED par seconde.

ça veut dire que tout est ok?

J'ai branché mon noir sur le channel 1 en bas, le rouge au dessus. Et tous les vert sur les channels 2 à 9 ou le fil blanc d'un servo est normalement branché (tout en haut). Le 10/B reste libre.

Mais ça marche pas plus :S

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 22 août 2009, 15:58

Sachant que sur la FC, j'ai une LED1 verte et j'ai une LED2 rouge :)

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 22 août 2009, 16:15

chipaldance @ 22 Aug 2009, à 13:56 a écrit : ok :)

J'ai inversé la LED, la carte semble fonctionner. J'ai un clignotement LED par seconde.

ça veut dire que tout est ok?

J'ai branché mon noir sur le channel 1 en bas, le rouge au dessus. Et tous les vert sur les channels 2 à 9 ou le fil blanc d'un servo est normalement branché (tout en haut). Le 10/B reste libre.

Mais ça marche pas plus :S
Euh... le rouge et le noir, ok.

Mais pourquoi commencer au niveau du channel 2 pour les fils verts ???
A mon avis, tu devrais plutôt faire 1-8 pour les verts ET sur le 1, les fils rouge et noir ...

Tu pourrais pas poster une photo d'ensemble où on voit bien les liaisons entre tous les éléments (QuadroPPM, récepteur et FC).

Et allumes ton émetteur pour faire tes tests (ça semble évident, mais je préfère le dire quand même :P ).

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 22 août 2009, 20:18

Image

et voila la photo ou on voit tout le branchement.

J'ai déplacé tous les verts d'un cran vers le channel 1, mais ça n'a rien changé :s

Mes quartz sont bien OK, ma radio bien en PCM1024 reliée avec mon RX..

Niveau FC, on doit avoir quoi comme voyant ? rouge et vert c'est ok ou signe de souci?

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 22 août 2009, 21:33

chipaldance @ 22 Aug 2009, à 18:18 a écrit : Niveau FC, on doit avoir quoi comme voyant ? rouge et vert c'est ok ou signe de souci?
D'après ce qu'on voit sur la photo, le montage a l'air correct.

Sur la FC, si tout est Ok, seul le voyant vert devrait être allumé, si ce n'est pas le cas, je crains que tu ais un problème, mais ça devient difficile de déterminer ce qui ne fonctionne pas... :( !

En principe si tu as un problème de réception le 'buzzer' devrait 'bipper' plusieurs fois.

Extrait du Wiki:
First switch on the transmitter, second the MikroKopter. The MikroKopter has to stand level on a stable ground. The green LED of the Flight-Ctrl lights up, the red Led is off and the buzzer is quiet. The green Leds of each BL-controller is lit, and the red LEDs are off. If the buzzer beeps, the received signal is interrupted or the battery voltage is low.

Et autre question, est-ce que tu as remarqué ce comportement:
At power on all the four motors and controllers will be tested. It causes the propellors to move a bit without any big force, so your fingers will stay on  Also you will hear a funny 3-tone frequency check. This means that all 3 coils of the motor are alive and are not short-circuited.
En gros, est-ce que les moteurs tournent tous les un après les autres à la mise en route de ton MK ?

As-tu déjà essayer de relier ta FC (via le MK-USB) à un PC et contrôler ce qui se passe avec le Mk-Tools ?

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 22 août 2009, 21:48

ça a l'air correct SAUF si tu as inversé la masse, et le signal, vu que le 5V est au milieu. Le mieux, c'est de retrouver un servo futaba, et de vérifier que le noir est bien du coté du fil noir de ton montage...
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 22 août 2009, 21:57

sksbir @ 22 Aug 2009, à 19:48 a écrit : ça a l'air correct SAUF si tu as inversé la masse, et le signal, vu que le 5V est au milieu. Le mieux, c'est de retrouver un servo futaba, et de vérifier que le noir est bien du coté du fil noir de ton montage...
Et si j'ai bien suivi, ça veut dire que le récepteur n'est pas alimenté correctement, correct ? La carte QuadroPPM, elle, à l'air d'être alimentée, il me semble que la LED est allumée, mais c'est difficile à voir ...

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 22 août 2009, 22:03

guchtpi @ 22 Aug 2009, à 21:57 a écrit :
sksbir @ 22 Aug 2009, à 19:48 a écrit : ça a l'air correct SAUF si tu as inversé la masse, et le signal, vu que le 5V est au milieu. Le mieux, c'est de retrouver un servo futaba, et de vérifier que le noir est bien du coté du fil noir de ton montage...
Et si j'ai bien suivi, ça veut dire que le récepteur n'est pas alimenté correctement, correct ? La carte QuadroPPM, elle, à l'air d'être alimentée, il me semble que la LED est allumée, mais c'est difficile à voir ...
mmm, pas forcé. Le récepteur peut avoir une alim à part qu'on ne voit pas sur la photo.

Je crois qu'on peut aussi alimenter le récepteur par une prise servo, mais c'est sûr que si tout est branché sur le quadroppm, ça va pas le faire si le quadroppm est alimenté par le récepteur :si chacun s'attends à ce que l'autre l'alimente, il vont crever de faim tous les deux :P

Non, je pensais que tout le montage peut être inversé : tous les fils verts sont du mauvais coté, et à mettre du coté là où il y a le fil noir, et pareil pour le fil noir qui doit etre mis du coté où il y a les fils verts.

Mais pour le savoir, il faut prendre un servo futaba , voir comment il se branche sur le récepteur, et vérifier que son fil noir à lui est bien du meme coté que le fil noir du montage....
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 22 août 2009, 22:18

sksbir @ 22 Aug 2009, à 20:03 a écrit : Mais pour le savoir, il faut prendre un servo futaba , voir comment il se branche sur le récepteur, et vérifier que son fil noir à lui est bien du meme coté que le fil noir du montage....
Oui, tu as raison, c'est la seule façon d'être vraiment sûr ... wait & see ...

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 22 août 2009, 23:21

Via MKTool, j'arrive à faire tourner les 4 moteurs, dans le bon sens.
J'entends bien les bips marrants au démarrage de chaque moteur et les controleur brush sont tous en LED verte.
Il n'y a que la FC qui présente cette fameuse LED2 rouge allumée qui ne devrait pas l'être.
La quadroPPM est bien allimentée et présente une LED verte clignotante (1 flash toute les secondes).

C'est la FC qui alimente le Quadro, logiquement le Quadro passe son énérgie au récépteur via les deux polarité.

J'ai bien regardé le sens de branchement avec un servo Futaba. Noir en bas...

Je suis perdu :S

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 22 août 2009, 23:23

chipaldance @ 22 Aug 2009, à 22:21 a écrit : Via MKTool, j'arrive à faire tourner les 4 moteurs, dans le bon sens.
J'entends bien les bips marrants au démarrage de chaque moteur et les controleur brush sont tous en LED verte.
Il n'y a que la FC qui présente cette fameuse LED2 rouge allumée qui ne devrait pas l'être.
La quadroPPM est bien allimentée et présente une LED verte clignotante (1 flash toute les secondes).

C'est la FC qui alimente le Quadro, logiquement le Quadro passe son énérgie au récépteur via les deux polarité.

J'ai bien regardé le sens de branchement avec un servo Futaba. Noir en bas...

Je suis perdu :S
la led rouge allumée signifie généralement un manque de réception, cette led rouge allumée est accompagnée, dans ce cas là de 3 bips répétitifs.
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 22 août 2009, 23:28

chipaldance @ 22 Aug 2009, à 21:21 a écrit : Via MKTool, j'arrive à faire tourner les 4 moteurs, dans le bon sens.
Ah, ça c'est déjà pas mal ;) .

Ce que tu pourrais maintenant tester dans le MK-Tools, c'est que ta Fc reçoit bien les signaux de ton émetteur.

Regardes ici:
http://www.mikrokopter.com/ucwiki/fr/Mi ... 3042d02da4" onclick="window.open(this.href);return false;

Les niveaux des 'vu-mètres' verts devraient varier si tu bouges les manches... essayes déjà ça .... si ça bouge c'est que tout ce petit monde communique :P !

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 22 août 2009, 23:34

chipaldance @ 22 Aug 2009, à 23:21 a écrit : .....
C'est la FC qui alimente le Quadro, logiquement le Quadro passe son énérgie au récépteur via les deux polarité.

J'ai bien regardé le sens de branchement avec un servo Futaba. Noir en bas...

Je suis perdu :S
Ok pour la polarité.
Sinon, c'est peut-etre logique, mais ça vaut le coup de vérifier que t'as bien tes 5V aux bornes du récepteur non ?.. Juste un multimètre, et 2 pointes de touches ( sans faire court-circuit ) , et hop, tu seras fixé...
Et sinon, il a pas une LED ce récepteur ?
ET sinon, dans le pire des cas, tu dessoudes une entree du quadroPPM le temps de mettre un vrai servo sur ton récepteur (un petit hein.. faut pas non plus pomper trop de courant ) histoire de vérifier que ton récepteur est bien alimenté par le quadroPPM et que ton servo s'agite quand tu bouges la voie correspondante....

Et au fait, quand tu dis que t'as bien regardé... tu as fait le test en branchant le servo sur ton récepteur ?
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 23 août 2009, 13:47

Alors, quelques tests après:

Un servo fonctionne bien quand je le branche sur le RX. J'en ai mis un petit pour pas trop surcharger le Quadro. Ensuite un plus gros, histoire de voir si ça tenait la route. Aucun souci dans les deux cas.

Donc la commande fonctionne bien avec le RX.

Mais toujours cette LED2 rouge allumée sur le FC et surtout, rien ne transparait dans MKTools: dans la configuration des channel, on voit bien que MKTool ne reçoit pas les infos de ma radio.

Khead dit que la LED2 rouge est accompagnée de bip. Pas ici... elle est allumée mais pas de BIP...

:ph34r:

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 23 août 2009, 14:21

Je viens de refaire les soudures qui aurait pu être suspectes... Rien n'y fait...

J'ai replacé mon RX par un RX FM au signal synthétisé et y branchant un servo pour voir si tout est ok. Le servo fonctionne.

Mais rien à faire, les infos n'arrive pas à la FC... le voyant LED2 reste désespérément rouge... :s

Peut être que ça vient du Quadro:

Blinkcodes der LED
a) Kurze Impulse der LED im Sekundentakt: Korrekte Servo-Signale erkannt.
B) Lange Impulse der LED (ebenfalls im Sekundentakt): Kein korrektes Servosignal erkannt.

Je crois comprendre que si ça clignotte longtemps c'est pas bon signe? Parcque là, ça clignotte toute les secondes. Pouvez vous m'éclairer la dessus?

Répondre

Retourner vers « Aide au choix... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité