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Posté : 25 janv. 2009, 16:40
par Sté2B
Content que ca avance manu ! ;)

Moi je n'ai toujours pas programmé ma courbe idleup car je n'ose pas encore envoyé à cause de mes vibrations ! J'ai peur quelles resurgissent ! :lol:
Mais je pense qu'une courbe plate à 100% de gaz et une courbe de pas dans les -11°;+11° à +/- 1° devrai être pas trop mal !

@lefabdusud: ça y est tu à enfin terminé l'évolution en 430 + flybarless... Ça promet ! ;)
En tout cas le cadre est magnifique ! :)

Posté : 01 févr. 2009, 21:51
par Sté2B
Allez hop une ch'tite vidéo de cette après midi :) :

My Webpage

Posté : 26 févr. 2009, 22:40
par Sté2B
Allez histoire de faire remonter ce topic en haute de page, je vous présente ma dernière vidéo ! Elle date de cette après midi !

JE L'AIME MON SJM :D


Manu, toujours pas monté ?
Dépêche toi, tu ne sais pas se que tu loupe ! :lol:

Posté : 07 mars 2009, 20:02
par vivazapata
Salut a tous
J'étais sur la bai, et j'ai perdu une enchère concernant CE SJM 400 et je viens d'avoir une offre de la dernière chance.
Pensez vous que c'est une bonne affaire vous les spécialistes du SJM ? ;)
J'avais ouvert un sujet pour ca, mais je pense qu'ici ce serairt mieux la place

Posté : 08 mars 2009, 01:17
par titou17
Salut Sté2B,
Je lis le sujet depuis le début et aujourd'hui je viens de voir ta dernière vidéo (Celle du 26 Feb 2009)...

Et bien quel plaisir de le voir voler ainsi, une belle progression dans le pilotage cette helico.... qui impressionne vite Par sa puissance.... ;)

J'attends de voir le montage de celui de "Manu"...

A tes prochains écrits et tes vidéos... :)

Posté : 13 mars 2009, 11:11
par manu38
Ah ben, désolé de ne pas vous avoir tenu au courant... :lol: Mais le mien vole et même vraiment bien... galère au départ pour éliminer les vibrations parasites.... mais cet hélico est un monstre de classe et de précision....




Par contre Sté2B ou les autres... ou trouvez-vous vos pièces en ce moment... tout ce dont j'ai besoin suite à un petit souci est en backorder chez Fung, et chez Hobbycity c'est un bo..del sans nom pour trouver les pièces.....
Comment faites-vous?

Posté : 16 mars 2009, 01:27
par Sté2B
Ah bon ça fait plaisir ! :D
A quand les vidéos ? :rolleyes:

Pour les pièces tu as RC-TEK où tu trouvera TOUTES les pièces et upgrades ! Excellente boutique !
Mans-Toys site allemand, j'ai deja commandé chez eux et ils sont très serieux ! RAS !
Andi66 site suisse, j'ai voulu commander chez eux mais apparemment ils ne livrent pas en France ! Du moins j'ai pas réussi ! Faut voir avec le vendeur... Ça parait aberrant tout de même... <_<

@titou: merci pour tes encouragements ! ;)

@vivazapata: je ne connais pas trop les prix du 400 mais il suffit de voir sa config pour en conclure que c'est une bonne affaire !
Rien qu'avec le gyro + servo AC et les 3 servo du cyclique tu arrive à 200€ sans forcer !

Au fait manu, tu as combien d'autonomie ? (pourrais tu juste préciser quelques détails du style pignon, courbes, et lipo...)
Merci ! ;)

Posté : 18 mars 2009, 13:34
par cagouille033
Sté2B @ 26 Feb 2009, à 22:40 a écrit : Allez histoire de faire remonter ce topic en haute de page, je vous présente ma dernière vidéo ! Elle date de cette après midi !

JE L'AIME MON SJM :D


:
Et bein, faudra que je fasse plus attention la prochaine fois au terrain t'envois de plus en plus B)

Posté : 18 mars 2009, 14:21
par Sté2B
cagouille033 @ 18 Mar 2009, à 12:34 a écrit :
Sté2B @ 26 Feb 2009, à 22:40 a écrit : Allez histoire de faire remonter ce topic en haute de page, je vous présente ma dernière vidéo ! Elle date de cette après midi !

JE L'AIME MON SJM :D


:
Et bein, faudra que je fasse plus attention la prochaine fois au terrain t'envois de plus en plus B)
Le souci c'est que j'arrête pas de partir à coup de 2 semaines, du coup lorsque je reviens j'ai l'impression de ne plus savoir piloter ! ^^
(je me demande d'ailleurs comment tu fais pour enchainé des flips en ne touchant ton hélico qu'environ une fois pas mois ! :lol: )

Ca ira mieux lorsqu'il sera équipé des A123 ! ;)

Posté : 20 mars 2009, 02:32
par Zigomar
Bonjour à tous,

Je suis ce forum depuis un moment, mais ce n'est que mon 2nd post.
Donc, un de plus en SJM (500 SJM V2, celui à la canopy pas vraiment arrondie) qui est encore en cours de montage.

J'ai qq questions à ce sujet:
- Quel servo pour l'AC autre que Futaba (un peu cher pour le reste du budget) ?
Ou quelles caractéristiques (couple, vitesse).
2kgs/cm suffirait t-il avec 0.06s ?
Pour info, jJ'ai des inolab HG-D250Hb au cyclique en 3kgs/cm je crois.

- Sur quel élément de la tête doit on agir pour régler le tracking.
J'ai un doute et c'est mon premier CP.

Vos réponses m'aideraient bien.
Merci

Posté : 20 mars 2009, 14:54
par Sté2B
Salut Zigomar !
Zigomar @ 20 Mar 2009, à 01:32 a écrit : - Quel servo pour l'AC autre que Futaba (un peu cher pour le reste du budget) ?
   Ou quelles caractéristiques   (couple, vitesse).  
           2kgs/cm suffirait t-il avec 0.06s ?
Oui 2kg/cm c'est bien ainsi que 0,06s !
Donc libre à toi de choisir ce dont tu as besoin en fonction de ton budget... Pour ce faire il faut fouiller ! ;)
Zigomar @ 20 Mar 2009, à 01:32 a écrit : Pour info, jJ'ai des inolab HG-D250Hb au cyclique en  3kgs/cm je crois.
Niveau caractéristiques ça à l'air de coller car ils font du 4kg/cm sous 6V !
Donc essaye, dans la mesure du possible, de leur mettre du 6V...
Mais bon sous 5V à 3kg/cm ça fonctionnera aussi !
(a savoir que le BEC de l'ESC d'origine est de 5V !)

En revanche c'est au niveau de la taille !
Tu as essayé de les monter ?
Zigomar @ 20 Mar 2009, à 01:32 a écrit : - Sur quel élément de la tête doit on agir pour régler le tracking. 
   J'ai un doute et c'est mon premier CP.
Principalement sur les biellettes qui sont directement liées aux pieds de pales... (les raccourcir ou les rallonger)

Et n'oublie pas, les chapes ont un sens sur les rotules !
Donc leur faire faire minimum 1 tour (généralement = à 1°) ! ;)

Posté : 20 mars 2009, 16:23
par Zigomar
Merci pour tes réponses Sté2B,

Oui, les inolab se montent impecc. C'est du mini-servo

Pour le servo d'AC, et le gyro aussi d'ailleurs,il ne me reste plus qu'à trouver le bon compromis. Pas facile. Tout le monde ne parle que du GY401 bien sûr.
Tout les bons plans sont bien venus.

Concernant les chapes pour le tracking, je suppose donc que tu parles de celles qui vont des pieds de pales à la barre de bell.
Confirmes tu ?

Et encore merci pour tes réponses . J'avais des doutes sur ces points depuis un bon moment.

Zigomar

Posté : 20 mars 2009, 18:56
par Sté2B
Zigomar @ 20 Mar 2009, à 15:23 a écrit : Merci pour tes réponses Sté2B,
Ben de rien ! :)
Zigomar @ 20 Mar 2009, à 15:23 a écrit : Concernant les chapes pour le tracking, je suppose donc que tu parles de celles qui vont des pieds de pales à la barre de bell.
Confirmes tu ?
Oui il y a celles la, mais aussi celles qui vont jusqu'au plateau cyclique...

Je ne sais pas trop comment est fait le V2, pour ce faire voici une petite photo de ma version tu pourra ainsi comparer les différences :

Image

Tu remarquera aussi que sur cette version il y a des espèces de cylindre en alu sur les tringles ! Du coup il suffit de mettre tout à butée et plus aucun tracking n'est possible ! :)

A condition que la bdb soit bien réglée bien entendu... Et sa c'est pas de la tarte ! :lol:

Posté : 20 mars 2009, 20:37
par Zigomar
C'est quasiment la même chose. Seules différences, tes éléments en alu sont couleurs argent, les miens sont anodisés noir. Et le système qui empêche de cyclique de tourner est différent.
Les chappes sont en butée sur lesc ylindres d'origine. Donc si je comprends, il faut plutôt jouer sur les tringles cyclique / servo.

Pour le reste, idem, les cylindres en alu, tout est pareil.
En fait, tu dois avoir le 500 V2.5, appelé aussi 430.

Donc la bdb est difficile à régler. Tu parles de l'équilibrage je suppose.
Je ne vois pas autre chose.Il faut centrer la barre pour être pil poil équilibré je pense. Tu confirmes ?

En tout cas, c'est sympa pour les infos
@+

Posté : 21 mars 2009, 02:59
par Sté2B
Zigomar @ 20 Mar 2009, à 19:37 a écrit : C'est quasiment la même chose.  Seules différences, tes éléments en alu sont couleurs argent, les miens sont anodisés noir.  Et le système qui empêche de cyclique de tourner est différent.
Les chappes sont en butée sur lesc ylindres d'origine. Donc si je comprends, il faut plutôt jouer sur les tringles cyclique / servo.
Non, plutôt sur les tringles cyclique/pied de pale !
Car les tringles cyclique/servo c'est uniquement pour l'horizontalité du plateau cyclique, ca ne joue pas sur les pales elles mêmes...
Zigomar @ 20 Mar 2009, à 19:37 a écrit : Pour le reste, idem, les cylindres en alu, tout est pareil.
En fait, tu dois avoir le 500 V2.5, appelé aussi 430.
Oui c'est bien ca ! (cf ma signature et au titre du thread) ;)
Zigomar @ 20 Mar 2009, à 19:37 a écrit : Donc la bdb est difficile à régler. Tu parles de l'équilibrage je suppose.
Je ne vois pas autre chose.Il faut centrer la barre pour être pil poil équilibré je pense.    Tu confirmes ?
Oui il faut être pil poil au milieu (comme sur tous les modèles d'ailleurs) mais c'est pas pour autant qu'elle sera en équilibre ! Il suffit qu'une palette soit plus lourde que l'autre pour que ça soit déséquilibré !

Il y a aussi la rotule des tringles (avec le cylindre en alu) qui se délassent sur la bdb ! Donc si elles ne sont pas écarté de la même distance ça peut jouer sur l'équilibrage ! (EDIT : et sur le tracking maintenant que j'y pense ! ;) )
Un vrai casse tête chinois ! <_<

Perso "j'essaye" de les mettre à 90° par rapport à la bdb...

Posté : 21 mars 2009, 13:28
par Zigomar
Affaire réglée pour le servo d'AC. Je viens d'acheté un S9254 avec son GY401.
Tant pis pour la tirelire (105 euros le tout).

Je comprend mieux grace à tes infos pour le réglage du tracking.
Il n'y a plus qu'à.

Merci

Posté : 21 mars 2009, 13:33
par Sté2B
Il n'y a pas de secret ! Si tu veux un truc qui tienne la route il faut mettre le prix...
Tu ne le regrettera pas ! :)

Bonne continuation avec ton SJM, ;) et bon courage pour les réglages ! :lol:
(si tu as le moindre souci n'hésite pas !)

Mais tu verra, le DM4 tu ne le touchera plus ! :rolleyes:
Par contre vas y molo au début si c'est ton premier Cp !

Posté : 21 mars 2009, 19:35
par Zigomar
Merci encore Sté2B.
Il y a encore du boulot en qu'il ne décolle.

@+

Posté : 23 mars 2009, 04:59
par raoullevert
Bon, Je me lance.

Après avoir fait joujou avec un HB en pas fixe (qui n'a plus aucune pièce d'origine d'ailleurs ...), je me lance dans le CP !

J'ai pas mal hésité avec un T-Rex, Mais en fait je suis tombé sur le SJM 400C Pro. Je ne connaissait pas SJM, mais je n'en ai entendu que du bien.

Pour l'instant je n'ai pas encore reçu la machine, mais ca ne devrais pas tarder.
A ce propos, j'aurais besoin d'un pti conseil, sachant que j'ai pris une machine nue.

Niveau électronique, j'ai un Futaba EX6HP et son récepteur. Jusqu'à la , ca devrait coller je pense.Pour le gyro, j'ai pris un GY401 ... idem, il parait que ça suffit.

Me reste donc les servos à choisir ; et la : gros dilemme !!!
A vue de nez, pour l'AC il faut le servo digital S9254 ?
EDIT : j'ai pris un S9257, en esperant pas avoir fait de betises, mais normalement ça doit le faire.

Pour le cyclique je pensais dans un premier temps a mettre des servos genre TowerPro 9g, mais ca risque de faire leger. Les Inolab sont fiables ?

Et point essentiel : quel moteur et quel controleur ? Quel pignon ?

Sachant que pour l'instant je vais principalement faire la figure du "statio-en-serrant-les-fesses" ... mais que je prefere investir un peu plus et ne pas racheter par la suite.

En tout cas, je suis rassuré de voir qu'il y a des fans de cet hélico !

Posté : 24 mars 2009, 03:20
par Zigomar
Salut Raoullevert,

Je suis débutant dans le CP aussi, donc pas le mieux averti pour te conseiller.
Mon 500 n'a pas encore pris l'air.
Cependant, afin de lancer le débat et les réactions, j'ai regardé de quel modèle il sagit et te dirais ceci.

Pour le S9257, tu as peut être fait une bêtise. En effet, pour ton modèle il est préconisé un micro servo 5g; et c'est pas du tout le cas du S9257 bien plus gros et donc plus lourd. Cherches donc du micro servo, <0.10s pour l'AC, digital si possible.

Pour le cyclique, les Towerpro 9g feraient l'affaire je pense. La encore, oublis les unilab, en tout cas ceux que j'utilise, trop gros aussi.
Je ne sais pas du tout ceux qui donnent en fiabilité.
Ceux sont des mini servo, pas des micro. Je ne connais pas bien les modèles dans la cathégorie micro, mais l'on voit souvent du Towerpro. Il y a certainement mieux.

Ton 400 fait environ 600grs RTF, contre 1.8kgs pour le 500. Donc, pas question de trop le charger. et puis, j'imagine que les mini servo ne rentreraient pas de toute facon.

Concernant la motorisation, une petite recherche m'apprend qu'il faut viser du 25A en contrôleur. Le moteur ne doit pas dépasser 26mm de diamètre (encombrement).
Pour le Kv et le pignon, je ne sais pas.

J'espère t'avoir éclairé un peu :ph34r: , et ne pas avoir fais d'erreur. :unsure:
D'autres, plus compétents, vont certainement réagir.

@+

Posté : 24 mars 2009, 17:14
par raoullevert
Merci pour les infos.

Sinon j'ai cherché un peu pour le servo d'AC, et je viens de trouver une photo avec un S9650, qui doit faire la même taille, voir être plus petit que le S9257.
http://www.rcgroups.com/forums/attachme ... id=1202758" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca a pas l'air choquant, même si effectivement c'est peu être un peu gros.

Pour le moteur, j'avais pas noté la taille max, merci. A vu de nez un 3800Kv et un ESC 25/30A devrait suffire.

Par contre .... je m'interroge toujours sur les servos. Pour l'instant je vais commander un stock de 9g tower pro. En attendant de trouver mieux.

Posté : 24 mars 2009, 21:20
par Zigomar
Salut,

En regardant le lien avec les photos que tu as mis, on voit que les servos du cyclic sont des micro : Hitec HS55MB si je lis bien. Tu trouveras dans le même genre des Hitec HS-56HB pour environ 25 euros pièces. C'est déjà pas mal du tout je pense. Il y a d'autres modèles. <_< Je suppose qu'il faut rester autour de 1 à 1.5 kg/cm et pas moins de 0.15s sur ce type de modèle, toujours en version micro servo.
:) Pour ton servo d'AC, si effectivement il se monte dessus, ne te prives pas.
Là, tu est dans le haut de gamme. Plus que suffisant en caractéristiques.

@+

Posté : 25 mars 2009, 19:43
par raoullevert
Effectivement, c'est largement sur-dimensionné comme servo d'A/C, mais ca m'evitera de changer d'ici quelques temps.

Pour les HB-56, j'ai trouvé quelques offre interessantes. J'attends de recevoir l'helico pour prendre toutes les mesures, et pas faire de betises...

Posté : 28 avr. 2009, 17:39
par Nono
bon aller un petit up...

car le facteur viens de me livrer mon cadeau d'anniversaire avec un petit peu de retard...

j'attends l'électronique et y a plus cas... l'envoyer en l'air mon sjm 430...

grrrrrr j'ai hate...

Posté : 29 avr. 2009, 18:55
par Sté2B
Ah ben c'est cool ! :)

Tu as choisi quoi comme électronique ?

Bon montage, tu verra c'est très plaisant ! ^_^

Posté : 29 avr. 2009, 19:22
par Nono
En electro, j'ai prévu du classique soit 3 futaba S9650 au cyclique, GY401 et son servi dedié.
Controleur easytronic 60a, peut être un peu juste la... On verra ça a l'usage...
Et lipo hyperion G3 une 6s 3300 mah, et 2 3s 3300 mah le tout en 35c/65c...

Voili,voilà pour la confîg...

Posté : 29 avr. 2009, 19:47
par Sté2B
Ça s'annonce sympa tout ca ! ^_^

L'ESC d'origine fait 60A, donc il ne devrai pas y avoir de problème avec le easytronic... ;)

Posté : 05 mai 2009, 09:43
par Nono
bon alors petite news et r-up du post...

pour ceux qui possède le 430, pour les autres versions je sais pas...
les hyperions G3 en 65c en pointe de 3300mah en 6s ou en 2x 3s passent nickel
sur le support (je pensais devoir faire une modife) si ce n'est de déplacer l'esc...

manque plus que ce sacré servo d'anticouple...

@+

Posté : 19 juin 2009, 16:37
par Nono
allez un petit up...

ça y est il vole... enfin juste un petit statio dans le jardin car trop de zef dans le coin pour le moment... mais il vole...

bon j'ai du refaire l'équilibrage de la tête complète car celles des pales étaient insuffisantes et généraient des vibrations monstrueuses...

le centrage est un poil arrière avec la 6s 3300 je vais repasser le contro sous le support de la batterie...

y a plus qu'a attendre des condition plus clémente... héhéhéhéhéhé yes...

@+

Posté : 20 juin 2009, 02:09
par Zigomar
:P Le mien vole aussi. Déjà 6 accus en statio. Et ce maudit vent qui n'arrête pas.
Pas un poil de vibration. J'ai pris mon temps pour régler la bête, mais c'est tip top. Par contre, j'ai mis pas mal d'expo et réduit les courses à la radio, et ca a l'air encore très vif.

Bon vol.
@+

Posté : 20 juin 2009, 12:48
par djtophe
Bonjour à tous


J'aimerais savoir si celà est normal sur la tete du SJM, si les pales ne sont pas alignés quand les boules du plateau sont alignés avec les supports de canopy.

Problème Tete

Si pas normal comment faire pour régler ce problème ? Merci à vous :mellow:

Posté : 22 juin 2009, 15:56
par Nono
djtophe @ 20 Jun 2009, à 11:48 a écrit : Bonjour à tous


J'aimerais savoir si celà est normal sur la tete du SJM, si les pales ne sont pas alignés quand les boules du plateau sont alignés avec les supports de canopy.

Problème Tete

Si pas normal comment faire pour régler ce problème ? Merci à vous :mellow:
hummm, je ne suis pas trop ton problème... il faudrait que tu détailles plus pour qu'on puisse de répondre...

tu parles de diédre, tu parles de non parallélisme entre la téte et le cyclique...

@+

Posté : 27 juin 2009, 10:18
par sloryburn
Slt dites moi je suis en train de monter mes 3 servo S9650 au cyclique est pour le dernier qui est

placer a l'arriere impossible de le mettre car le palonier n'est pas dans l'axe de la chape l'un de vous

aurait il une photo merci.....

Posté : 27 juin 2009, 14:44
par lefabdusud
Salut,

Je comprends pas bien ton problème :

Image

A+,
Fabien

Posté : 27 juin 2009, 14:52
par sloryburn
ben en faite les 4 matien ou on peut viser dessus gener mais je voit que tu a couper les 4 morceaux je vait faire pareil merci ;)

Posté : 27 juin 2009, 17:06
par djtophe
Quand on tourne le rotor à la main et que la couronne craque c'est la roue libre qui est morte ?

Car le rotor tourne un peu et la couronne non mais ca craque... Quelqu'un a deja eu le problème ?

Merci

Posté : 27 juin 2009, 19:59
par sloryburn
ta verifier ta courroie ? est t-elle tendue ça peut etre ça qui craque ou ton pignion

moteur esst pas bien serrer contre ta couronne dur a dire sans le voir a moin que

d'autre possesseur savent la cause du probleme ;)

Posté : 28 juin 2009, 01:35
par djtophe
Quand je tiens la couronne à la main ca craque et rien ne tourne mis à part le rotor, est ce dangereux ou je peux voler comme ca ?

Car quand c'est enclenché ca tourne mais des fois ca saute 2-3 coups avant que le rotor se lance.

Posté : 29 juin 2009, 10:26
par Nono
djtophe @ 28 Jun 2009, à 00:35 a écrit : Quand je tiens la couronne à la main ca craque et rien ne tourne mis à part le rotor, est ce dangereux ou je peux voler comme ca ?

Car quand c'est enclenché ca tourne mais des fois ca saute 2-3 coups avant que le rotor se lance.
salut

bon on va faire simple :

en helico dés que quelque chose ne tourne pas rond, que l'on constate une anomalie quelconque, on plaisante pas...

donc démontage et vérification, voire changement de pièce direct...

voler avec un truc qui cloche, sur un engin de 1 m d'envergure dont les pales tournent à 3000 tour minutes,
c'est plus que limite... pour toi et pour les autres...

donc non tu peux pas voler comme ça...

maintenant, pour ton problème il faut détailler un peu car comme tu l'énonces c'est pas facile....

"Quand je tiens la couronne à la main ça craque et rien ne tourne mis à part le rotor"

dans quels sens tournes tu la couronne
le moteur est entrainé ???
le rotor de queue tourne également ???

Car quand c'est enclenché ça tourne mais des fois ça saute 2-3 coups avant que le rotor se lance.

ça c'est moyen, le pignon moteur et la couronne sont ils bien calé...
bref détaille une peu, et précise un peu plus le processus de tes essaies :

exemple : quand je tourne le rotor principale dans le sens de fonctionnement, et que je bloque l'ac, cela résiste que très légèrement et cela craque => ta courroie n'est pas assez tendue...

bref détaille bien si tu veux une aide précise...

Posté : 29 juin 2009, 12:22
par Nono
djtophe @ 20 Jun 2009, à 11:48 a écrit : Bonjour à tous


J'aimerais savoir si celà est normal sur la tete du SJM, si les pales ne sont pas alignés quand les boules du plateau sont alignés avec les supports de canopy.

Problème Tete

Si pas normal comment faire pour régler ce problème ? Merci à vous :mellow:
bon je dis rien je rigole même pas... -_-

oui, oui c'est normale...

même que tes pales elle vont pas arrêter de se décaler des que tu vas mettre des gaz... et pis qu'en y a plus de gaz ben elles s'arrêtent ou elles veulent les pales...

@+

PS: tu as du éditer ton post, ce qui fait que je n'avais pas vue que tu avais rajouter le lien photo, ou alors je l'avais pas vue des le départ mais, si tel est le cas fait un up du sujet sinon il passe inaperçu...