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Posté : 14 sept. 2008, 22:28
par sam22
olive82 @ 14 Sep 2008, à 20:52 a écrit :
en fait sam22 ,il te faut essayer avec ton brushless 3100 kv pour voir l'autonomie...
avec tous ces gens charmants que l'on croise sur heli4 tu devrais pouvoir trouver ce que tu as besoins
fais ton appel....
Salut Olive
Tu as raison, je vais lancer un S-O-S dans la rubrique "Electrique - électronique des CP" je suis entrain de potasser l'article de Proteus sur la version DM-4 FULL Brushless. C'est peut-etre une solution à ce problème.
A+

Posté : 14 sept. 2008, 22:47
par lujtam

Dur !!! Mais bon ça fait parti des aléas de ce genre de projet et de toute façon tu vas t'en sortir, comme d'habitude
-Ben oui dry.gif , si je n'avais pas fait d'économies de bout de chandelles j'aurais stratifié avec de la fibre 30 gr le m² et ça m'aurait sorti un fuselage de 25/30 gr, mais vas savoir pourquoi: plus c'est fin plus c'est cher! mad.gif
Oui mais dis toi que si tu avais utilisé due la fibre plus fine, tu aurais surement explosé ton fuselage donc bon
Je suis sur que nos amis d'Heli4 vont te trouver la solution, j'ai confiance
Bon courage, on attends la suite avec impatience
PS : bien vu pour les lignes de structure

Posté : 14 sept. 2008, 23:41
par Riva8406
Alors je ne sais pas sur du brushed, mais en tout cas en brushless, la différence de puissance dispo quand tu utilises par exemple des lipos 15C et ensuite des lipos 25c est vraiment flagrante !
Toi, tu utilises une lipo en 10C et ça me parait extrêmement juste (ça existe encore !

). Essaie de te trouver une petite lipo en 20C ou même 25C et déjà tu devrais voir une différence significative.
Exemple :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ipoly_Pack" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... h_3S1P_25C" onclick="window.open(this.href);return false;
Après, il est sûr que le changement en brushless serait surement la solution adéquate.
Bon courage pour la suite en tout cas.

Posté : 15 sept. 2008, 00:44
par sam22
Merci Riva pour les liens.
Effectivement tu as raison, si je garde les lipos d'origine il y a de fortes chances à ce qu'ils ne supportent pas la décharge dans le cas d'un passage BL! donc ça de plus à rajouter dans le panier

.
Poulpe:
vous avez déjà oublier que jonathan06 c'est crevé a nous pondre un module qui récupere la puissace de sorti des variateur des 4 en 1 pour le transformer en signal pour monter un controleur et un BL????
Non je n'oublie pas que les membres d'Heli4 font un excellent boulot

j'ai pris les travaux de Proteus , de Jonathan et les transformation du défunt "bell" de Supertonton en considération, mais étant novice en la matière "je parle de la partie purement electronique" j'attend d'avoir d'autres suggestions potentiels avant de prendre une décision.
Salut à tous
Sam22

Posté : 15 sept. 2008, 20:09
par sam22
lujtam @ 14 Sep 2008, à 21:47 a écrit :
Je suis sur que nos amis d'Heli4 vont te trouver la solution, j'ai confiance
Bon courage, on attends la suite avec impatience
Merci Lujtam
J'en suis sur aussi, c'est bien parti il me semble
ben pourttant, y a pas plus simple et moin cher...ça t'évite l'achat d'un récepteur, d'une radio programmable pour faire le mixage de l'ac et des gaz,, d'un variateur pour l'ac et d'alourdir encore plus ton modele....
Salut poulpe
c'est vrai que le module de Jonathan est séduisant, je me penche dessus... c'est l'assemblage des composants qui me fait peur: la soudure et moi ça n'a jamais etait une love story, pourtant je m'applique mais... c'est elle qui veut pas!
Pour la radio programmable et la réception j'ai déjà tout ce qu'il faut, donc pour ça au moins ce n'est pas un problème.
Merci pour le complément d'infos ...
Sam22...

Posté : 15 sept. 2008, 20:52
par rikiki22
salut sam
si tu veux je ferais tes soudures
j'ai mon chalumeau dans la voiture
blague mise a part si tu veux un coup de main pour faire tes soudures , pas
de problème tu me dis et je te les fait
a plus

Posté : 15 sept. 2008, 21:16
par supertonton
Sam ;
un petit mot en passant : mets ton BL 3100 en repiquant le signal du 4 en 1
ca prend 15 min et crois-moi, tu ne reconnaitra pas l'helico !!!!.
C'est ce que j'avais fait avant de passer en ES pour AC BL.
Fonce!!!! Il FAUT qu'il vole !!!!!!!!!!
A+
Posté : 15 sept. 2008, 21:47
par sam22
rikiki22 @ 15 Sep 2008, à 19:52 a écrit :
si tu veux je ferais tes soudures
j'ai mon chalumeau dans la voiture
de problème tu me dis et je te les fait
Sympa rikiki
J'attend confirmation pour l'achat d'un module, en cas de pépin sois en sure je ferais appel à toi .
ps: quand-est-ce qu'on vol ? je viens de recevoir mon stock de pales made in HK.On vat pouvoir casser du bois!
un petit mot en passant : mets ton BL 3100 en repiquant le signal du 4 en 1
ca prend 15 min et crois-moi, tu ne reconnaitra pas l'helico !!!!.
Supertonton est de retour YOUPI !!!
quand tu dis "repiquer le signale du 4 en 1 " c'est par l'intermediaire du module de conversion n'est-ce pas? ne rigoles pas... j'te jure je suis vraiment nul dans ce domaine..

Posté : 15 sept. 2008, 22:35
par greg75
le module part par la poste demain

Posté : 15 sept. 2008, 22:48
par sam22
Merci infiniment Greg... et Merci à tous: pour votre aide, vos suggestions, vos conseils et votre solidarité...
Le projet Westland est reparti ...
Posté : 15 sept. 2008, 23:15
par sam22

Greg vient de me vendre un module, je vais donc le brancher sur le 4 en 1 à la place du moteur d'origine et le relier à un controleur.... j'ai tout bon ou j'ai tout faux ? c'est grave docteur?

.
Posté : 15 sept. 2008, 23:19
par greg75
t inquiete ca marche tres bien...
http://www.heli4.com/article501.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 19 sept. 2008, 20:48
par rikiki22
Bon alors mon roi du tuning
ta reçu ton matos ou pas
as tu eu des nouvelles a propos de la salle a pledran ?
car maintenant pour voler le soir il faut s'accrocher
j'espère que ton projet va continuer et pas grave si c'est un peu plus chère
nous on veut du beau, du vrai , du fait main quoi
a plus sam
ok je sors
Posté : 20 sept. 2008, 00:58
par sam22
Salut à tous
En premier lieu :
comme vous le voyez je n'ai pas encore installé le module, j'attend de recevoir un Controlleur GWS 25 A, il ne pèse que 17 gr au lieu des 37 gr du contro Esky présent sur le montage provisoire de la photo ci-dessus, comme vous pouvez le voir c'est un montage approximatif, j'ai branché le contrôleur sur une voie libre du 4 en 1 et reparametré sur la radio la sortie des gaz. Je n'ai pas fait de test en vol, mais je peux déjà dire que même tenu dans la main ça tire très fort! j'attends donc avec impatience la livraison Miniplane afin d'installer le module de Greg !!!.
en attendant je ferai demain un test en statio avec du lest afin d'avoir un aperçu de l'autonomie...
rikiki22 @ 19 Sep 2008, à 19:48 a écrit :
ta reçu ton matos ou pas
as tu eu des nouvelles a propos de la salle a pledran ?
j'espère que ton projet va continuer et pas grave si c'est un peu plus chère
nous on veut du beau, du vrai , du fait main quoi
Merci Rikiki
Je pense avoir répondu à tes interrogations: plus motivé que jamais le sam

. Tu fais bien de me reparler de la salle car j'avoue que c'était passé un peut aux "oubliettes"! on aurait du me donner des nouvelles mais pour l'instant silence radio <_< . Je retournerais donc à la charge dés la semaine prochaine, je te tiendrais au courant dans la foulée.
Salut à tous
Sam22

Posté : 20 sept. 2008, 09:28
par supertonton
Salut sam,
En fait je voulais parler de ca.
Ca marche parfaitement et ca coute rien.
Mais si tu as ton module c'est parfait, le seul inconvenient c'est que ca ajoute encore un peu de poids !!
Il vole ou pas ??????
A+
Posté : 20 sept. 2008, 12:32
par sam22
supertonton @ 20 Sep 2008, à 08:28 a écrit :
Salut sam,
Il vole ou pas ??????
A+
Salut Supertonton
Minute, minute !! Ya pas lfeu.
Et le Huey ? Il vole ?
Bonjour à tous
Je reprends donc, la ou je métais arrêté après un gros coup de cafard vivement dissipé suite à votre monopolisation.
Donc cest reparti : « POSE DES LIGNES DE STRUCTURE »
Il y a deux façons de faire :
- celle des puristes qui consiste à graver dans la masse un maximum de détail à laide dune pointe à tracer et différents scalpels, ce qui donne un résultat absolument magnifique (voir le master de Supertonton) mais qui est relativement longue et contraignante à mettre en uvre. Javoue que je nai pas suffisamment de patience pour my atteler. <_<
- Puis il y a celle-ci, plus simple mais aussi plus suggestive : le bute étant de représenter lessentiel du relief, ce qui apparait le plus visible au premier coup dil, cette technique ne correspond pas, certes, à la véritable structure du fuselage mais présente lavantage dêtre repositionnable à souhait avant peinture.
Se procurer en premier lieu différentes vues du Westland sous différents angles, puis découper dans du Venillia de fines bandes de 0.5 à 1 mm de larges. Pour les reliefs plus accentués, découper dans de la carte plastique 1 mm dépaisseur (ou du balsa) des bandes de 1 mm de large contrecollée à la cyano sur du venillia également.
Puis procéder à la pose des lignes en collant les bandes de venillia aux endroits choisis à laide des photos. Pour ma part jai choisi de représenter les encadrements des fenêtres, les portières, les trappes de visites du nez et des flancs de lappareil, les lignes de structures de la poutre et les renforts latéraux.
Dans le cas dune pièce en venillia un peut trop large pour épouser les courbes (ici la trappe de visite du nez) approcher la flamme dun briquet très rapidement et ladhésif prendra la forme voulue sans faire de plis :
Ici les lignes suggérant les portières :
Ici la carte plastique pour les renforts latéraux et une trappe de visite en venillia :
Une vue générale avant la couche dapprêt, on voit que la trappe de visite du nez a été repositionnée et quil reste un pli : celui-ci disparaitra à la chaleur dun briquet !
Évidement tout cela nest quun travail de suggestion mais déjà éprouvé. Libre à vous de laisser sexprimer votre imagination et la recherche du détail. Ne pas oublier cependant que ce nest pas une maquette statique et qu'en vol, les détails ne seront que très peut visible.
Il ne reste plus qua passer une légère couche dapprêt afin de « fixer » lensemble.
Avant :
Apres :
Jarrivais en fin de bombe il y a donc un petit effet peau dorange qui disparaitra ultérieurement avant la peinture finale, en lustrant légèrement lapprêt avec un « bas ou une chaussette en nylon » ben oui ! un ptit truc tous c..n !

:
Voila cest tout pour le moment
A suivre
Sam22

Posté : 20 sept. 2008, 12:41
par Proteus
p'tain va me falloir un clavier etanche à force de baver comme ca

Posté : 20 sept. 2008, 12:45
par chtipanda
si tu le présente au concours je fait rien cette année
c'est du travail de pro chapeau bas MR
Posté : 20 sept. 2008, 15:39
par sam22
proteus @ 20 Sep 2008, à 11:41 a écrit :
p'tain va me falloir un clavier etanche à force de baver comme ca
Merci Proteus tiens c'est cadeau!
si tu le présente au concours je fait rien cette année
Bonjour Chtipanda
J'espère que si !!! tu vas nous pondre ton projet top secret (j'ai toujours pas réussi à trouver ce que c'est d'ailleur <_<), de toute façon je ne présenterais pas le Westland au concours, je suis même pas certain qu'il va voler

.
A+
sam

Posté : 20 sept. 2008, 17:43
par hervoul
c'est clair pour le concours on est tous largués à 10 longueurs....

Posté : 20 sept. 2008, 18:29
par sam22
hervoul @ 20 Sep 2008, à 16:43 a écrit :
c'est clair pour le concours on est tous largués à 10 longueurs....
C'est gentil tout ces compliments mais je vous assure qu'il n'y a rien de sorcier! et puis ce qui est fait dans ce post n'est rien d'autre que la transmission de ce que j'ai pu glaner ici ou la sur le Net et notamment sur un site qui s'appelle Heli4.com ! si quelqu'un connait?
"Dernières Minutes !!!"
J'ai fait cet après-midi un second test en statio avec une motorisation bruchless provisoire et 94 gr de plomb collé aux "skid" du châssis : poids total en ordre de vol:
473 gr contre 447 gr pour le dernier test, ou plutôt "échec", avec moteur ferrite et fuselage (j'ai préféré voir large au niveau du poids pour éviter les mauvaises surprises <_< ), resultat:
autonomie 7 minutes programmé sur la manette des gaz pour ménager les accus
j'suis content
!!! Je mettrais la vidéo en ligne demain...
bonne soirée à tous
Sam
Posté : 20 sept. 2008, 18:56
par greg75
bon ben ca le fait alors .... c cool j attend la video avec grande ate
Posté : 20 sept. 2008, 21:38
par supertonton
Allelleluïa!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il vole !!!!!!!!
Il est magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!
T'es trop fort!!!!!!!!!!!!!!
Bravo je suis ravi pour toi
Je bave en attendant la peinture.................
PS: le projet huey est toujours retarde par la rentree des classes mais pas du tout oublié!!!
A+
Posté : 21 sept. 2008, 12:24
par sam22
Bonjours à tous
Video du second test en vol: Quelques problèmes d'équilibrage, de courbes et de mauvais pilotage <_< mais autrement c'est tout bon, en tenant compte que sur la finalisation du Westland je devrais perdre plus ou moin 20 gr avec le nouveau contrôleur et le remplacement du "Skid" par un train plus léger.
Je radote, mais encore une foi:
Merci à tous et aussi à mon fiston qui a tenu le numérique si prés du rotor <_<
Salut à tous

Posté : 21 sept. 2008, 17:42
par lujtam
Posté : 21 sept. 2008, 22:19
par sam22
lujtam @ 21 Sep 2008, à 16:42 a écrit :
Allez fini de faire mumuse au boulot : peinture, montage et vidéo

Vite, vite la suite !!!!!
Oui Oui je m'y met Julien

, il reste cependant le train à confectionner et le gros morceau: "le master de la turbine moteur"

, mais bon pour la turbine si j'ai un pb je sais à qui m'adresser!

. pour la peinture finale, je n'ai encore aucune idée de déco, je cherche sur le Web des photos de Westland avec des décos civiles mais elle ne sont pas légion <_<, je crois bien que je vais le peindre à mon gout! tan pis pour la "verité historique"
Tu n'as pas un belt à faire voler et à tunner il me semble?
A+
Posté : 21 sept. 2008, 22:43
par lujtam
sam22 @ 21 Sep 2008, à 22:19 a écrit :
lujtam @ 21 Sep 2008, à 16:42 a écrit :
Allez fini de faire mumuse au boulot : peinture, montage et vidéo

Vite, vite la suite !!!!!
Oui Oui je m'y met Julien

, il reste cependant le train à confectionner et le gros morceau: "le master de la turbine moteur"

, mais bon pour la turbine si j'ai un pb je sais à qui m'adresser!

. pour la peinture finale, je n'ai encore aucune idée de déco, je cherche sur le Web des photos de Westland avec des décos civiles mais elle ne sont pas légion <_<, je crois bien que je vais le peindre à mon gout! tan pis pour la "verité historique"
Tu n'as pas un belt à faire voler et à tunner il me semble?
A+
Pour la turbine y a pas de soucis tu me dis
pour la peinture tu as des idées (perso) ???
Si j'arrive à le faire voler (mon Belt) je serais déjà très content, pour le tuning ce sera la cerise sur le gâteau

Posté : 27 sept. 2008, 10:16
par sam22
olive82 @ 22 Sep 2008, à 10:08 a écrit :
ça valait le coup d'attendre et de t'encourager
....et bientot la peinture
Merci beaucoup Olive, pour la peinture je suis toujours en recherche, je n'ai absolument aucune idées pour l'instant, mais comme la structure n'est que suggérée, il faut absolument des tons claires afin de bien faire ressortir le relief.
Bonjour à tous
Une petite mise à jour rapide concernant le « RENFORCEMENT AUX POINTS STRATEGIQUES SUR LA STRUCTURE ET INTEGRATION DU CHASSIS».
Il va falloir préparer une platine en ctp afin que celle-ci puisse supporter le poids, les vibrations du châssis et les contraintes liées aux atterrissages un peu brusques. De cette façon les majeures parties des forces exercées se répercuteront sur cette fameuse platine.
Il faudra donc contrecoller deux petite planches de ctp ½ mm dépaisseur avec de la colle époxy, en veillant a ce que le sens de la fibre du bois des deux planches soit bien perpendiculaire. Apres séchage ajuster la platine aux dimensions du fond du fuselage et ajourer la au maximum avec un cutteur afin de gagner en légèreté. On obtient ainsi une platine d1 mm dépaisseur extrêmement solide :
Percer 4 trous afin de recevoir les bases du châssis et deux autres à lintersection des diagonales afin de visser la platine sur le fond du fuselage.
Renforcer le fond du fuselage destiné à recevoir les visses de fixation de la platine avec deux petit cubes de bois dur collés généreusement à lépoxy :
Ajuster la platine afin de contrôler que tout sadapte au mieux :
Puis vissez-la sur les petits cubes en bois :
Percer ensuite bien perpendiculairement le fond du fuselage en prenant pour guide les quatre trous restant sur la platine, puis élargir les trous « cotés fuselage » au diamètre de la tête des visses destinées à fixer le châssis :
Passer ensuite les visses du super skid dans ces trous et serrer le tout. Le châssis estt maintenant scellé fermement sur sa platine et ne risque plus de bouger ! Jen veux pour preuve le crash que je me suis pris lors du premier test en vol avec le moteur ferrite : rien a bougé la photo ci-dessous à dalleur été prise après ce fameux crash !!! <_<



Cest tout pour le moment, jai jamais fait aussi court sur le sujet, mais il faut dire que ça avance un peut plus au ralentit : depuis mes soucis moteur je préfère être prudent et ne pas bruler les étapes !!! Donc désolé si les mises à jour ne sont pas aussi régulières.
Ps: à propos de motorisation je voudrais pousser un "petit coup de gueule" : je viens de recevoir mon nouveau contrôleur BL GWS commandé en France et livré en temps record, mais je trouve regrettable que le mode demplois ne soit pas traduit en français alors pour la programmation avec la manette des gaz ce nest pas coton ! donc Messieurs les Importateurs (les distributeurs n'y étant pour rien): Faites un effort!!! Voila fallait que ça sorte !!!
A suivre
Sam22
Posté : 27 sept. 2008, 12:28
par Richard
Magnifique ! C'est du vrai modélisme à l'ancienne !
Résine et CTP, je ne sais pas pourquoi, mais ça me parle
Et quel résultat ! Bravo.
Bon et la peinture ?
Une couche aujourd'hui, une demain mhmm... les photos mardi, la vidéo mercredi.
Enfin !

Posté : 27 sept. 2008, 20:54
par leahpar
félicitation sam22,
j'aimeais etre aussi doué que toi !
peut qu'apres un ou deux projets je maitriserais mieux, mais pour le moment, je fais vraiment dans l'amateurisme (dans ce que le terme a de plus péjoratif

)
sinon, pour ta plaque de renfort interne, pourquoi ne pas utiliser une plaque epoxy de circuit intégrer, ou une plaque de plastique, qui sera peut etre un peu moins rigide, mais qui du coup resistera mieux au choc ?
m'enfin bon, c'est juste une tite question, loin de moi l'idée saugrenue de vouloir te donner des conseils
j'attend avec hate le montage final et la mise en peinture.
Continue comme ça, tu es une source d'inspiration.
Posté : 27 sept. 2008, 21:01
par sam22
Poulpe @ 27 Sep 2008, à 09:27 a écrit :
félicitation sam, c'est génial qu'il vole si bien
Merci Poulpe.
Moui enfin tout est relatif! parce-que au niveau pilotage y a encore du boulot <_< , remarque le fait de faire des statios dans une petite pièce ça apprend vite à éviter les murs et ne pas mettre le caméraman en charpie

je crois bien que je vais pas tarder à aller chercher un tuteur si je ne m'améliore pas.
Richard @ 27 Sep 2008, à 11:28 a écrit :
C'est du vrai modélisme à l'ancienne !
Résine et CTP, je ne sais pas pourquoi, mais ça me parle wink.gif
Une couche aujourd'hui, une demain mhmm... les photos mardi, la vidéo mercredi.
Enfin ! biggrin.gif
Merci Richard
Je vais attendre un peut pour la peinture car toujours pas d'idée, le vide absolu
je finirai bien par trouver
Salut leahpar
Ne te sous estimes pas et puis je trouve que ton projet Huey est ambitieux, j'ai hâte de voir le résultat du master. <_<
le CTP contrecollé à l'epoxy est aussi résistant et plus facile à découper que les plaques d'epoxy à partir du moment ou tu colles en respectant la perpendicularité des fibres du bois

Posté : 28 sept. 2008, 19:13
par supertonton
MAGNIFIQUE !!!!
..........
Posté : 29 sept. 2008, 20:56
par sam22
Merci Supertonton
Pour l'instant ça avance au ralentis, je travail sur le Skid et c'est moins facile que je l'aurai pensé <_< mais enfin ça y est j'ai trouvé la solution il ne reste plus qu'a la mettre en oeuvre:
Cherchez le Skid! ou est-il?

Posté : 29 sept. 2008, 21:18
par supertonton
Je suis Fan !!!!!
Posté : 29 sept. 2008, 21:29
par sam22
Blague à part j'ai trouvé ce porte manteau dans une solderie pour quelques centimes, je ne sais pas en quelle matiere c'est fait(c'est pas du pvc en tout cas), mes c'est hyper resistant et ça se déforme à volonté dans l'eau bouillante, SUPER !!!

Posté : 29 sept. 2008, 21:49
par lujtam
le diamètre a l'air assez important, c'est pas trop lourd ???

Posté : 29 sept. 2008, 22:11
par sam22
lujtam @ 29 Sep 2008, à 20:49 a écrit :
le diamètre a l'air assez important, c'est pas trop lourd ???
Salut Lujtam
Toute proportions gardées, un patin dans cette matiere fait 6,9 gr (comparer aux 6 gr d'un autre essai en carbonne effectué ce week-end mais pas concluant <_<) : donc c'est 1 gr plus lourd que le carbone mais c'est pile poil au diametre du plan et en plus c'est cintrable

.
Posté : 29 sept. 2008, 22:48
par lujtam
sam22 @ 29 Sep 2008, à 22:11 a écrit :
lujtam @ 29 Sep 2008, à 20:49 a écrit :
le diamètre a l'air assez important, c'est pas trop lourd ???
Salut Lujtam
Toute proportions gardées, un patin dans cette matiere fait 6,9 gr (comparer aux 6 gr d'un autre essai en carbonne effectué ce week-end mais pas concluant <_<) : donc c'est 1 gr plus lourd que le carbone mais c'est pile poil au diametre du plan et en plus c'est cintrable

.
ça fait quel diametre ?
Parce que j'ai du tube plastique à la maison qui doit faire 5 mm de diametre ce serait surement plus léger mais peut être trop

Posté : 29 sept. 2008, 23:13
par sam22
lujtam @ 29 Sep 2008, à 21:48 a écrit :
ça fait quel diametre ?
Parce que j'ai du tube plastique à la maison qui doit faire 5 mm de diametre ce serait surement plus léger mais peut être trop
8 mm !!! C'est énorme mais ça correspond au proportions sur le tryptique, merci quand même

Posté : 30 sept. 2008, 23:06
par sam22
Bonsoir à tous
Vive les portes manteaux!!!!
28,6 gr au lieu de 20,6 pour le Super-Skid originel j'aurai pu faire plus léger mais j'ai préféré renforcer au maximum tout les points fragiles. une bonne chose de faite!
évidement j'expliquerais tous ça en détail en fin de semaine.
A plus...