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crashtest
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Message par crashtest » 28 avr. 2008, 12:05

Salut Baboon, salut aux autres padawans ;)

j'ai fait des vols hier, en compagnie de El Goano, un autre membre du forum. J'ai de nouveau des gros soucis avec mon gyro : l'hélico oscille sur l'axe de lacet, un peu comme s'il nageait comme un poisson. Il me fait ça de temps à autre, sans que je sache pourquoi, essentiellement en mode head-lock et nettement moins en mode normal. J'ai baissé le gain du gyro jusqu'au minimum (molette du gyro tournée à fond vers le "-"), et j'ai essayé tous les réglages possibles du neutre mécanique en déplaçant le servo d'AC le long du tube de queue, sans vraiement trouver de bon réglage. En plus, avec un gain nul, le gyro maintient nettement moins bien l'hélico dans le même axe. J'ai une vidéo, mais j'ai pas encore eu le temps de la monter et de la mettre en ligne.

Je me tate pour acheter un GY-401. J'en ai vu un à 76 euros hors fdp. J'ai vu que tu avais ça aussi comme gyro, tu en es content ? En fait, vu mon niveau, je n'ai peut-être pas besoin d'un gyro aussi perfectionné, mais je me dis que si je change un jour d'hélico, comme ça je pourrai garder le gyro.

Sinon, j'ai changé mon récepteur pour un récepteur plus petit (un EM-610 d'easymodel) afin de pouvoir le loger à l'intérieur du chassis, comme prévu à l'origine; quand j'ai acheté ma LiPo 2200, j'avais dû placer le récepteur Graupner sur le côté de l'hélico, ce qui génait pour mettre la canopy. Là où j'ai été surpris, c'est qu'en changeant de récepteur, j'ai dû refaire les réglages des neutres de tous les servos. Je pensais qu'on avait à refaire ces réglages que si on changeait l'émetteur et pas le récepteur.

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Message par Baboon » 28 avr. 2008, 12:16

C'est quoi ton gyro déjà?

Tu le règles direct sur le gyro, pas via la radio???

Sinon le 401, c'est nickel, rein à dire, il est parfait!

Pour les neutres, çà ne m'étonnes qu'à moitié, mais c'est surprenant quand même.
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Message par crashtest » 28 avr. 2008, 12:29

Mon gyro est le gyro Art-tech fourni d'origine avec le Falcon 400. J'ai essayé de changer le gain sur la radio (en changeant les débattements sur la voie 5, je les ai passé de -100%/100% à -60%/60%) mais ça n'a pas l'air de changer quoi que ce soit. J'ai l'impression que la voie 5 ne sert qu'à commuter le gyro en mode normal/head-lock.

Quand tu peux régler le gain sur la radio, comment c'est pris en compte ? Vu que sur la plupart des gyros, il y a une molette de gain, si tu as aussi un réglage de gain sur la radio, comment sais-tu lequel de ces deux paramètres est pris en compte ?

Même rotor à l'arrêt, le servo d'AC frétille et se met à mettre des grands coups dans tous les sens dès que je touche un peu à l'hélico.

Je vais peut-être aussi essayer d'investiguer du côté de ma courbe de pas. Peut-être que ça peut avoir une influence sur le comportement de l'AC.

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Message par Baboon » 28 avr. 2008, 12:35

essayes déjà de réinitialiser à 0 ton gyro.

Ensuite, si le il de gain de ton gyro est branché au rx, c'est la radio qui détermine le taux de gain (la molette devient inactive normalement)
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Message par crashtest » 28 avr. 2008, 12:59

"essayes déjà de réinitialiser à 0 ton gyro." => kesako ? Je remets la molette au milieu ?

Pour le réglage du gain sur la radio, je ne sais pas trop si c'est prévu sur ce gyro : sur la radio d'origine (pas programmable) il n'y a aucune possibilité de réglage du gain, juste un interrupteur pour passer du mode head-lock au mode normal. Je vais essayer d'autres réglages du débattement sur la voie 5 (sur laquelle est branché le "gain" du gyro).

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Message par titou17 » 28 avr. 2008, 13:04

Bonjour grand Chevalier Jedi ;)

Voila je suis à la recherche d'un tuteur pour me faire comprendre beaucoup de chose
Surtout pour l'évolution future que je veux faire....Exemple Compy FP..
Toujours une place de disponible...? ;)
Spitifire en Depron ;-) ICI
Corsair Depron 1.10m ICI
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Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
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(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...

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Message par Baboon » 28 avr. 2008, 14:22

crashtest @ 28 Apr 2008, à 12:59 a écrit : "essayes déjà de réinitialiser à 0 ton gyro." => kesako ? Je remets la molette au milieu ?

Pour le réglage du gain sur la radio, je ne sais pas trop si c'est prévu sur ce gyro : sur la radio d'origine (pas programmable) il n'y a aucune possibilité de réglage du gain, juste un interrupteur pour passer du mode head-lock au mode normal. Je vais essayer d'autres réglages du débattement sur la voie 5 (sur laquelle est branché le "gain" du gyro).

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tu dois pouvoir le remettre à 0 totalement (tous les réglages seront annulés), comme s'il sortait de la boîte quoi ;)

Pour la radio, si elle n'est pas programmable, débranche le fil de contrôle du gain de la voie 5 car du coup, le gyro attend des infos de la radio et donc tu bouges la molette pour rien.
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Message par Baboon » 28 avr. 2008, 14:23

Salut Titou17,

je te rajoute à la liste.

Tu as quoi comme matériel? Quel est ton niveau?
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Message par Baboon » 28 avr. 2008, 15:37

Hey Crashtest,

ta radio est bien un mx12 (je vois cela dans ta signature)

C'est donc bien une radio programmable via laquelle tu peux gérer le gain du gyro!
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Message par crashtest » 28 avr. 2008, 18:36

Oui, la radio d'origine avait rendu l'ame et je l'ai (avantageusement) remplacée par une MX-12. En fait, je te parlais de la radio d'origine qui, elle, n'est pas programmable, mais qui avait un interrupteur "tout ou rien" sur la voie 5, c'est pour ça que j'avais formé l'hypothèse que le gain n'était pas réglable par cette voie. Mais bon, d'après ce que tu me dis, je vais creuser côté réglage du gain depuis la radio !

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Message par crashtest » 29 avr. 2008, 13:08

Salut,

j'ai mis en ligne la vidéo de dimanche où on voit les oscillations. C'est à 5 minutes et à 12'50 du début de la vidéo. J'ai pas pu faire d'autres essais depuis car on a un temps pourri (pluie et vent) ici.

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Message par Baboon » 29 avr. 2008, 13:54

Ouaip, c'est clair, trop de gain sur le gyro!
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Message par crashtest » 29 avr. 2008, 23:21

Je vais continuer à chercher de ce côté. J'ai peut-être une piste : en fait, sur ma radio (MX-12), le débattement sur la voie 5 est exprimé en pourcentage positif ou négatif. Comme à l'origine, le débattement max était à 100% je m'imaginais que le neutre était à 50%, et le minimum à 0%. Je n'avais donc jamais essayé de valeurs en dessous de 50%. En fait, le max est à 100%, le neutre à 0% et le minumum à -100% (bon ok, j'avais vraiement pas réfléchi). Je vais tester à 10 ou 20% dès que possible (dès qu'il arrête de pleuvoir et que le vent se calme).

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Message par Raph34 » 29 avr. 2008, 23:40

Salut Baboon,

Tu voudrais bien ètre mon tuteur pour les premiers réglages de mon belt cp ?
si c'est ok je t'envoi mon msn :D
@+
merci
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Message par Baboon » 30 avr. 2008, 09:49

Salut Raph34,

allez hop, dans ma liste ;)

Pour msn, pas évident de me connecter souvent pour moi mais tu peux essayer ;)
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Message par BIGBRANK » 30 avr. 2008, 20:05

Salut je me suis aperçu d'un truc;
j'allume ma Rc, mon helico, je met les gaz tous petit et quand je tourne mon helico (dans ma main) dans le sens des aiguille d'une montre l'ac devient plus puissant, c'est bizar? si je tourne très vite l'ac tourne a sont max !
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Message par Baboon » 30 avr. 2008, 20:17

bah c'est normal ;)

C'est le gyro qui donne l'ordre à l'ac de compenser.
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Message par BIGBRANK » 30 avr. 2008, 20:19

:o (que c'est beau le gyro x) met si j'ai mit le 4en1 a l'envers a ce moment la le gyro va compenser a l'envers? :lol: je croit que j'ai fait sa un moment sa peut expliqué des choses !

Si non comme 4en1 comme tu ma recommandé c'est bon? (c'est bien un 6 voie alors?)
http://www.ckado.com/fr/product_215/EK2 ... b4e0d7d24f" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci ^^
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Message par Baboon » 30 avr. 2008, 20:32

Ce 4/1 est effectivement un 6 voies car prévu pour un HBCP2...

Si c'est pour un FP, çà fonctionnera mais vraiment la peine ;)
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Message par crashtest » 02 mai 2008, 15:16

Salut Baboon, salut à tous,

aujourd'hui la météo était enfin plus clémente. J'ai refait des essais pour régler mon gyro. C'est de pire en pire : gain au mini à la fois sur la radio et sur le potar du gyro lui-même il fait encore des saccades. En plus des fois, il fait des mouvements incontrolés (genre un 360° tout d'un coup alors que je n'ai rien touché sur la radio). En mode normal (pas head-lock) il marche à peu près bien, si ce n'est qu'il est carrément sensible, genre je touche à peine au manche et l'hélico fait 1/2 tour.

Bref, comme je galère depuis le début avec ce gyro, je me suis commandé un GY 401 chez Flying Hobby. Je vais quand même essayer de continuer les réglages sur le gyro Art-tech en attendant le GY-401.

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Message par Baboon » 02 mai 2008, 15:20

Tu verras le 401, çà change la vie!

Pour le réglage, hyper simple:

- tu mets le potar à 50%
- tu mets le palonnier de ton servo AC à 90° et tu règle ta tringlerie pour que le coulisseau arrive au milieu de l'axe d'AC
- ensuite tu mets 80-85% de gain sur ta radio

et hop, logiquement çà vole nickel ;)

Il faut aussi régler le sens du gyro et la course maxi bien sûr :P
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Message par crashtest » 02 mai 2008, 17:05

Je viens de réessayer, rien à faire... On dirait qu'il ne tient pas compte du réglage du gain : sur la radio, à 3% de gain, il passe du mode HL au mode normal (je le vois car sur le servo le neutre n'est pas le même en mode normal et en mode HL), à 4% il oscille comme c'est pas permis, si je mets 10%, 20% ... jusqu'à 100% ça n'a l'air de rien changer. Idem pour le potar sur le gyro.

Mécaniquement ça a l'air ok : en branchant directement le servo d'AC sur la voie 4 du récepteur, j'arrive à le faire décoller sans qu'il tourne (j'ai remis le kit bouboules), et en bougeant le manche d'un côté ou de l'autre, ça tourne bien et dans le bon sens.

À l'arrêt, si je bouge la queue d'un demi centimètre à la main, le servo d'AC part d'un seul coup en butée.

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Message par Baboon » 02 mai 2008, 17:17

Quand tu auras reçu ton 401, si tu veux envoies moi ton gyroi pour que j'essaye... on ne sait jamais ;)

Mais possible qu'il soit bousillé... il n'a jamais eu de gros crash?
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Message par crashtest » 02 mai 2008, 17:52

Ok, je te l'enverrai, merci. Il a eu des petits crashs (enfin plus des "touchettes" et des atterrissages un peu brusques que des vraies gros crashs) avec moi, mais sûrement des crashs avec l'ancien propriétaire de l'hélico : vu les pièces qui avaient morflé, il a sûrement eu des crashs.

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Message par Baboon » 04 mai 2008, 22:13

Hey les padawans,

je ne vous sens plus très actifs ou tout du moins "nécessiteux" d'un tuteur... et je dois vous relancer toutes les semaines mais entre temps, il ne se passe rien <_<

Libérez les places si vous n'avez plus besoin de moi!

C'est sympa pour les autres qui attendent ;)

Merci à vous.
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Message par BIGBRANK » 04 mai 2008, 23:45

:rolleyes: pour le moment je pense pas tous connaître, je suis en attente d'un 4en1 pour le moment peut rien faire :(
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Message par crashtest » 05 mai 2008, 12:33

Salut Baboon,

j'ai pas volé ce week-end, car je n'ai pas encore reçu mon nouveau gyro et je n'ai plus trop d'idées pour essayer de régler l'ancien. Dès que j'aurai reçu le gyro je pense que j'aurai sûrement de nouveau plein de questions ;) J'ai reçu un mail de Flying hobby me disant qu'il était expédié (rapide, d'ailleurs : commandé le vendredi en fin d'après-midi, expédié le samedi matin). Comme j'ai pris l'option "speed post" -pas énormément plus cher et ils mettaient sur le site de Flying hobby que le "regular post" pouvait prendre un mois- il devrait normalement arriver cette semaine.

Bref, toujours motivé pour être ton padawan ;)

A+ Crashtest
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Image Gaui X2 Beastx v3, align 410 cyclique, mks ds470 ac
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Image v120d02 FBL Beastx v3, 2S, TGY-1290P cyclique et AC
Image Blade mCPx
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ancien padawan de Francoisd, ancien padawan de Baboon

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la_tortue
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Message par la_tortue » 05 mai 2008, 17:49

Ce post est là pour réparer un oubli.

Bonjour à tous les padawans de baboon, me voici parmis vous!!!

Merci à baboon de m'avoir pris comme apprenti.

A+
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Message par Baboon » 05 mai 2008, 18:00

la_tortue @ 5 May 2008, à 17:49 a écrit :

Merci à baboon de m'avoir pris comme apprenti.

A+
Tu vas voir, tu vas souffrir ;)
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Message par BIGBRANK » 05 mai 2008, 19:40

B) Yop la_tortue bienvenu dans l'équipe, que le savoir te prénétre aussi vite que j'ai cramé mes mos-fet ;)) (vite quoi !)
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Message par Raph34 » 06 mai 2008, 22:47

Super!!!
merci


mon msn c'est :

yan-racool@hotmail.fr

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Message par sebste75 » 06 mai 2008, 23:15

Je donne quelques news entre les ponts :D
J'ai reçu mon chargeur aujourd'hui, je n'ai plus qu'à acheter le cable qui va vers le pack de batterie. J'ai arrêté de voler pour l'instant parce que je voyais que mes nimh faiblissaient dangeureusement, même celles que j'avais acheté récemment. Quant à mes toutes premières, c'est à peine si elles parviennent à faire décoller l'hélico.
Après ça repartira comme en 14! En tout cas j'espère! Sinon je passerai aux LiPo.
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Message par cyclik33 » 07 mai 2008, 10:32

Salut les gars.

Me revoici. Depuis la Corse cette fois ci, où je compte voler un peu plus qu'à Bordeaux ces derniers temps.
J'ai commandé l'ensemble du kit pour passer mon DF4 au DM4.
La batterie que j'ai commandée est lipo 1800 mAh, 9C de la marque skyartec. Je l'ai pesée ce matin (car poids non communiqué lors de l'achat!). Elle fait environ 97 grammes.
La batterie recommandée dans le kit modelisme mania fait 88... Penses tu que ça a de l'importance?
perso, elle me semblait bien lourde.

voilà, merci et à +
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Message par Baboon » 07 mai 2008, 10:40

Salut,

euh, oui, elle me semble un peu lourde... et puis les "C" sont peut être un peu faibles.

12 - 15C auraient été idéales mais bon tu verras bien ;)
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Message par cyclik33 » 07 mai 2008, 15:30

Ok, c'est ce qu'il me semblait.
Pour le 9C, il parait qu'il vaut mieux rester sous les 10C pour ne pas risquer de griller le Récepteur d'origine... c'est ce qui est dit dans un article du site, mais si vous n'avez pas eu de roblème avec des 15C, alors je vais reflechir et peut être rester sur des modèles que vous connaissez mieux.

à++
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Message par Baboon » 07 mai 2008, 15:42

De mémoire, il me semble que je volais même avec des 20C...
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Message par Baboon » 07 mai 2008, 16:09

cyclik33 @ 7 May 2008, à 15:30 a écrit : Pour le 9C, il parait qu'il vaut mieux rester sous les 10C pour ne pas risquer de griller le Récepteur d'origine... c'est ce qui est dit dans un article du site,
Depuis tout à l'heure, çà me turlupine... et donc, j'ai cherché et voilà ce qui est indiqué:

"Restez sous la puissance 10C sur votre Lipo 11,1V."

Donc pas valable pour une 2S 7,4V ;) C'est bien ce qu'il me semblait

Pour une 7,4v -> "Lipo - 7,4 V - 1320 mAh - PACK XPower - 2 - 58g - 12 à 16C - EXCELLENT !!!"

Et tout ce ceci, se trouve là.
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Message par la_tortue » 07 mai 2008, 17:57

Merci de cet accueil

Pour ma part je viens de recevoir mon lama v4!!!

J'ai installé FMS aussi pour faire des simus.
J'avoue avoir du mal avec car les commandes sont bizarres, gaz à gauche et sur le sens horizontal (<- ->) Du coup je me plante on ne peut plus souvent ;)
Si vous avez des conseils pour mes réglages, je suis preneur. Télécommande en mode 1

En attendant j'ai charger mon accu, cela ma pris 50min environ.
Une fois cela fait (la batterie n'a pas chauffé ni gonflé) j'ai fait tourné les pales de ma bête pour voir le bruit. Je me suis rendu compte que lorsque je suis à la limite de la portance (2 cran de plus et il décolle) et bien il se met a glisser sur le coté. Y a-t-il un réglage particulier pour supprimer ça?
Je suppose que cela se règle, en partie, avec les trims mais je n'y comprend rien, vu que sur FMS c'est tout mélangé. Télécommande E_sky 0404.

++
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Message par Baboon » 07 mai 2008, 18:09

Alors, plusieurs choses:

- avec FMS, tu peux paramétrer les commandes comme tu le souhaites

- pour la charge de ton accus, cela semble normal.

- Pour les réglages et AVANT de décoller:

-> tu mets les trims au neutre (sauf celui des gazs, toujours tout en bas!
-> tu allumes la radio puis tu branches l'accus
-> tu attends quelques sec (le gyro n'initialise et les servos se mettent au neutre)
-> là, tu peux débrancher l'accus et tu vérifies:
1. Que les palonniers (les tiges trouées) des servos sont à 90°. SI non, bah, tu dévisses le palonnier et tu le positionnes à 90°.
2. Que e plateau cyclique est parfaitement horizontal! S'il ne l'est pas, tu règles la longueur des biellettes (les tiges en métal) en vissant ou dévissant les chapes (les petits embouts noirs qui relient les biellettes au plateau cyclique)
-> tu rebranches l'accus pour vérifier les réglages et tu affines avec les trims si besoin
-> tu vérifies l'équilibrage de la machine en ordre de vol (lipo montée) en prenant l'hélico par la barre de bell. Il ne doit pas pencher vers l'arrière ni vers l'avant.

Avec tout cela, normalement tout est bon ;)

Ensuite, il est certain que tant que tu n'as pas sorti l'hélico de l'effet de sol (sous 1m en gros), il subira des turbulences et glissera forcément d'un côté ou de l'autre mais il faut contrer, il ne tiendra jamais tout seul en l'air ;)
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Message par la_tortue » 07 mai 2008, 19:16

Ok merci pour tous ces conseils

J'avais au moins la moitié de bon. ça commence bien on dirait.

Sinon je crois qu'il va me falloir dégoter une salle pour l'élever à 1 Metre

@+
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