NAZA et F330 DJI

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Re: NAZA et F330 DJI

Message par Jordan83 » 12 janv. 2013, 22:15

Par contre, si tu es en 4S et que tu veux l'équipé en FPV, il te faudra un petit abaisseur de tension pour le matériel vidéo:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _23v_.html
Image

J'en ai un sur mon octocopter et ça fonctionne très bien.
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par CrackLaPale » 12 janv. 2013, 22:21

Merci pour l'astuce, mais je pense ne pas en avoir besoin, je pense utiliser juste une gopro pour faire des images sans utiliser
de lunette ou autre comme fond les "pro" donc pas de matos a prévoir pour l’émission/réception de la vidéo.

Merci, amicalement Franck
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par vincenzo » 12 janv. 2013, 22:46

CrackLaPale a écrit :Merci,
Logique pour les ESC, Part contre je croyais que les hélices de 8" était pour le 330 et celle de 10" pour le 450
J'ai pas tout compris là, donc même avec le 450 en 4s vous utilisez des hélices en 8".
On pourrais m'expliquer vitef pourquoi se changement d'hélice...?

A+ Franck

C'est simple, a partir du moment ou tu survolt les moteurs (14,8 v au lieu de 11,1), ils tournent plus vite, pour éviter que la puissance demandée et donc la conso ne montent en flèche et que tout chauffe, on passe en hélices + petites qui vont tourner plus vite sans demander + de ressources.
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par CrackLaPale » 13 janv. 2013, 20:01

Merci Vincenzo pour l'explication ;)

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Re: NAZA et F330 DJI

Message par orousseau » 15 janv. 2013, 11:39

C'est simple, a partir du moment ou tu survolt les moteurs (14,8 v au lieu de 11,1), ils tournent plus vite, pour éviter que la puissance demandée et donc la conso ne montent en flèche et que tout chauffe, on passe en hélices + petites qui vont tourner plus vite sans demander + de ressources.[/quote]

Salut,

Ton raisonement n'est bon que si tu marche fort en manuel la effectivement tu va tourné plus vite.
En ATTI ou GPS ( et surtout en station pour de la prise de vue) la vitesse de rotation des hélices n'est finalement fonction que du poids à soulever car pour un poids identique (et pour des hélices identique) la vitesse de rotation sera la même en 3s et en 4s les ESC ne délivrant au moteur que la tension nécessaire.
perso sur mon 450 je suis en 4S avec des 10 '' graupner et ma conso est très raisonable. l'avantage étant une conso moins importante qu'en 8 '' et donc une plus grande autonomie.

Maintenant en manuel pour voler plus fort là je passe en 8 '' sinon effectivement les moteurs risque de ne pas aprécier
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par vincenzo » 15 janv. 2013, 12:23

Merci pour le complément d'info basé sur l'expérience, j'évoquais juste une théorie... :unsure:
Donc, chacun fait un peu ce qui lui plait finalement... ;)
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par orousseau » 15 janv. 2013, 12:40

vincenzo a écrit :Merci pour le complément d'info basé sur l'expérience, j'évoquais juste une théorie... :unsure:
Donc, chacun fait un peu ce qui lui plait finalement... ;)
C'est clair

Tu as quoi comme config toi ?


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Re: NAZA et F330 DJI

Message par vincenzo » 15 janv. 2013, 15:06

Sur le 450, je suis en 10"x4.5 carbonne, 3S 3300, moteur Keda Kv 925.Sur le 330, 8"x4,5, moteur Kv 1200, lipos 3S 2200.
Le gros pour le fpv et la ballade filmée, le petit pour le vol sport!
Je voudrais passer le 450 en 4S (qui me serviront pour d'autres modèles) , mais avant je doit changer mes moteurs pour les 2212 sunnysky...on va attendre, ce mois ci ça le fait pas! ;)
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par CrackLaPale » 15 janv. 2013, 22:38

Bonsoir,

Bon je pense que vous savais déjà tous ceci mais bon, je me permets de vous apporter une petite précision qui ma était donner par un membre du fofo:

"Sans oublier que pour une même puissance absorbée une hélice plus petite tournant plus vite va avoir un moins bon rendement qu'une hélice plus grande et plus lente.
Ceci tout simplement parce que la résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse.
Perso en passant de 3S à 4S je mets des moteurs dont le KV est dans le rapport inverse des tensions:
exemple en 3S (11.1V) un moteur de KV 1000 tourne à:
1000 X 11.1V = 11 100 trs
, et en 4S 14,8V un moteur de 750 KV tourne à :
750 X 14.8 = 11 100 tours
14.8 /11.1 = 1.33 et 1000 / 750 = 1.33 "



Merci a Chamois06 pour cette parenthèse...

Sinon pour moi , je remets mon achat a quelques jours car je me tâte a changer ma radio avant, en tout cas merci pour
l' intérêt que vous me portez.

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Re: NAZA et F330 DJI

Message par Bilou34 » 18 janv. 2013, 00:24

CrackLaPale a écrit :Bonsoir,
Sans oublier que pour une même puissance absorbée une hélice plus petite tournant plus vite va avoir un moins bon rendement qu'une hélice plus grande et plus lente.
Je n'ai pas pu constater ça encore par moi même mais: il semble que cela ne soit pas tout à fait exact. Cela dépend du pas de l'hélice! Pour les avions RC on mets une hélices avec un pas plus petit si le moteur tourne plus vite car le rendement, ou la poussé de l'hélice seras meilleur dans ce cas la.
Donc en fonçons de son moteur et de ses batteries ( et si ça passe sur l'engin) on peut augmenter la taille en diminuant le pas.
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par smanuguerra » 21 janv. 2013, 00:50

Pret à voler !! avec 50km/h de vent !!!! B)

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Je me tate toujours pour les lunettes : avec ou sans Rx embarqué ? <_<
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par smanuguerra » 27 janv. 2013, 00:32

Ca serait pas mal de faire un petit retour d'expériences des lipos possibles et l'autonomie associée.
Bon il faut les données essentielles pour comparer : poids du F330 sans batterie, mode de vol, tension d'arret
Apres pour la lipo : Marque, Tension, Ampere, décharge, poids, autonomie

Pour le F330 c'est : Stock + GoPRO H3 + AR8000 + TM1100 (manque toujours le Tx pour le FPV et remplacer la télémétrie par un OSD)

Donc pour les lipos :
F330 = 746 gr, mode GPS, 11 Volt
- KYPOM, 3S, 2200 mah, 30C, 165g, 6 à 7 minutes
- BILLOWY, 3S, 2250 mah, 30C, 175g, 6 à 7 minutes

Je viens d'acheter une Black Lithium A2Pro 3S 2200 35C, 170 g, test demain

J'ai lu que certains avaient du 25C, je me demande si ca vole pareil ???
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par Jordan83 » 27 janv. 2013, 09:12

Salut!

20,25,30,35 ou 40C, à moins de faire du vol très sportif avec ton F330, tu ne verras pas de différences.
J'ai des lipos en 20C et 40C et cela vole pareil pour du vol en immersion, même à grande vitesse.

En lipo, j'ai pour le moment de simples turnigy 3S 2200 (20 et 40C ).
Au début j'avais une autonomie de plus de 10 minutes mais maintenant qu'elles commencent à vieillir ( plus de 350 cycles je pense ), je pose au bout de 5 minutes.

Pour les remplacer, j'ai trouvé celles ci qui semblent vraiment bien et qui pourraient faire gagner encore en autonomie pour le même encombrement:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _Pack.html
Image

Pas encore testé car je vole finalement peu avec mon F330 donc pas la peine d'investir dedans pour le moment.
De plus, j'ai un peu peur de me prendre la douane.

Sur ce, je pense aller vider quelques packs ce matin. Cela fait longtemps que je n'ai pas admiré le paysage depuis le ciel. :wub:
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par smanuguerra » 30 janv. 2013, 02:01

Ok, autant y mettre du 20C alors, c'est moins chere :D

Par contre la batterie que tu proposes est plus longue et plus large que la version 2200, ca risque de passer juste avec les hélices ...

En fait il faudrait une batterie avec une section plutot carré ...

Et pour le 4S, ca donne quoi ?

Celle-ci ont l'air pas mal :
Image

ou alors ca avec 2 fois 2200 superposés :
Image
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par Jordan83 » 30 janv. 2013, 08:51

Ca ne sert à rien de mettre des gens ace sur un quadri...
Garde les pour faire de la grosse 3D avec tes helicos.

Et pas possible de mettre deux gros packs comme cela en parralele. Trop de poids et ils vont toucher les helices.
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par zamels » 30 janv. 2013, 20:02

ça parle batterie, c'est interessant ça
C'est quoi le meilleur rapport poids/capacité en 4S ?
J'ai des 4s 2200 et je vole 8 min (équipé FPV), la tension est à 3,7v par cell. Ce sont mes lipos communes avec mon mini et je me demandais si je devais passer à un peu plus gros type 2700, sans passer sur du genace que je réserve à mon mini proto pour la 3D
42 ans,Blaye(33) - J'ai débuté en août 2010 en HBFP2 et Compy
Mini Protos BeastX V3, MKS DS92 +8910A+, YGE60, Scorpion en 4S
Inverza 280
DX8 / DX6i
FPV: F450 naza GPS Nacelle 2D Gopro3 , Easystar2 FY41AP
RIP : MSR, CB100, HBFP2 et Compy300 en BeltDrive, CX450SEV2, Trex500, TarotPro450 FBL, 6HV FBL, Bixler, Goblin700, Protos, F330, Gob 380

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Re: NAZA et F330 DJI

Message par smanuguerra » 31 janv. 2013, 00:44

Jordan83 a écrit :Ca ne sert à rien de mettre des gens ace sur un quadri...
Garde les pour faire de la grosse 3D avec tes helicos.
Ok, cependant cet 2600 est assez compact et le prix diffère peu d'une zippy
Jordan83 a écrit : Et pas possible de mettre deux gros packs comme cela en parralele. Trop de poids et ils vont toucher les helices.
Image

Image

C'est sur on double le poids, donc ... par contre ca passe. Je ferais le test ...
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par Bilou34 » 31 janv. 2013, 00:47

Moi je vols avec des 3s 2200 20c Zippy. Je consomme 1300mah en 8 minutes...
Image

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Re: NAZA et F330 DJI

Message par smanuguerra » 03 févr. 2013, 01:31

Ola les 330tistes,

Petit retour de ce qui m'est arrivé aujourd'hui :
Un peu de mistral aujourd'hui à Marseille (environ 80 km/h de vent), bon j'ai déjà volé plusieurs fois avec 50km/h de vent sans souci, je me suis donc dit on va tester à 80 km/h en vol à vue avec Gopro B)
Le quadri décolle, vibre un peu, j'active le GPS, bon il lutte un peu mais tiens la position, je fais une petite boucle, tout va bien.
Je monte à environ 30m, et puis et puis, ... impossible de revenir, je passe en failsafe au bout d'une minute de vol, le 330 se mets à lutter pour revenir mais rien n'y fait, j'ai pris un courant d'air.

Je le perds de vue. La je me dit, adieu les 1000 € de l'embarcation qui se dirige droit vers la mer. :(

Je me dit y a pas moyen, je ferme la voiture, et me mets à courir dans sa direction, et la ... je l'aperçois à 50m de moi en stationnaire au-dessus de la foret en train de lutter pour rentrer à la maison. (heureusement personnes aux alentours), je me mets à courir dans la foret, et la ben forcément, je vois plus rien avec les arbres.
Quelques instants après, j'entends le sifflement des moteurs, je regarde partout et puis par miracle, je le retrouve au pieds d'un arbre.
Le F330 et la caméra son intacts ! :rolleyes:
Ci-dessous, la vidéo du périple, on voit le quadri qui se stabilise au dessus de la foret, se prends 3 fois un arbre, mais arrive toujours à stabiliser et tente toujours de rentrer ... (crash vers 4'20")
Bref, ce soir je vais jouer au loto !!!!! :lol:

Bon avec tout cette aventure, je souhaite équiper le quadri d'un système pour le retrouver en cas de perte. Alors j'ai vu dans le post que certains ont mis un buzzer, sauf que si on n'a pas vu ou il est tombé, ben c'est pas suffisant.
Pour le retrouver en cas de perte, j'imagine deux concepts qui peuvent se compléter -_- :

A : géolocalisation sur une carte à partir des coordonnés GPS : comment récupérer et transmettre les coordonnées du GPS Naza ? ou autre GPS ? :huh:

Edit : je viens de voir ca viewtopic.php?f=50&t=42389&hilit=buzzer ... 0#p9953599 , mais je pense que c'est pas compatible avec ma DX8 ?

B : émetteur sur le quadri et récepteur "buzzer" sur soi, on cherche et le son s'amplifie quand on se rapproche du quadri avec l’émetteur (sur le principe d'un détecteur de métaux) : est-ce que ca existe cle en main en pas trop lourd ??? :unsure:

Voila si vous avez des idées pour les réaliser ou même un autre concept, n'hésitez pas.

Bien entendu, ne plus voler au delà de 50 km/h de vent, pas la peine de le rappeler. Au passage, je vais chercher, un truc pour mesurer la vitesse du vent précisément.
Après ça n’empêchera pas d'avoir une rafale à 100 m d'altitude ...

Voila pour la petite histoire, la suite en image :
http://youtu.be/JrFm3nPNQ_8
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par smanuguerra » 03 févr. 2013, 03:18

J'ai cherché :
A. Coordonnées GPS sur la DX8 : en ajoutant ce capteur http://www.spektrumrc.com/Products/Defa ... D=SPMA9587 sur le TM1000
Image

B. Récepteur qui oriente la recherche :
le loc8tor (portée 120 m)
http://www.dailymotion.com/video/x4ffq0 ... Q2uG2ezEng[/video]
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par Jordan83 » 03 févr. 2013, 09:18

Vache! :blink: Tu as vraiment eu de la chance.
A moi avis tu ne voleras plus par grand vent.
Surtout qu'hier, les rafales c'étaient plus du 120km/h. :wacko:

Perso, je ne vole pas quand il y a du vent. C'est risqué et pas du tout agréable à piloter.
Sinon faire comme Olivier l'avait dit: Faire du rase motte. :p
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par olivier30900 » 03 févr. 2013, 09:42

C'est une chance de c#c@ :blink: :lol:
Jordan83 a écrit : Sinon faire comme Olivier l'avait dit: Faire du rase motte. :p
Oui, c'est d'ailleurs ce que je vais faire aujourd'hui à Montpellier, prépa du GP TT1/8, je vais leur faire quelques images sur place !
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par chamois06 » 03 févr. 2013, 09:59

smanuguerra a écrit :.........Voila si vous avez des idées pour les réaliser ou même un autre concept, n'hésitez pas............
Bonjour,
Le buzzer à $2 marche très bien à condition de pouvoir s'approcher à moins de 100m (200 m pour les jeunes qui entendent mieux les aigus), j'en ai équipé tous mes modèles et cela m'a permis de retrouver plusieurs planeurs en forêt.
Le loc8tor, j'en avais sur 4 modèles, fonctionne très bien en terrain dégagé mais en forèt ou si ton modèle est simplement derrière une pierre 30 m de portée au max, tu entends le bujzzer bien avant. De plus fonctionne très mal avec une radio 2.4ghz avec télémétrie car le retour de la télémétrie brouille le signal du loc8tor. Avec mon matos frSky telemetry j'ai abandonné.
Ce que je trouve extrêmement efficace, en complément du buzzer, c'est la télémétrie GPS: le point GPS au moment du crash reste affiché sur l'écran de la radio, même si on éteint la radio et (ou) le modèle Il suffit de rallumer la radio et reporter sur google map ou un smartphone les coordonnées pour savoir où aller récupérer le modèle.
Pour moi c'est GPS FrSky+buzzer à $2.
Pierre
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par zamels » 03 févr. 2013, 10:21

ça c'est une aventure ! le gros moment de solitude !

J'ai un buzzer à 2 dollards mais je me dis que sur un crash il pourrait perdre la lipo.

Comme j'enregistre au sol la video, je pensais lui mettre un GPS qui me renverrai les coordonnées sur la video
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par orousseau » 03 févr. 2013, 10:54

Salut,

Sur mon quadri j'ai un osd immersionrc.
Grâce à un cable spécial branché sur l'audio de la réception vidéo ( et audio) et branché sur un iPhone l'osd transmet les coordonnées GPS au téléphone et l'agfiche sur une carte Google Map directement sur le téléphone.
Ensuite on peux même récupéré le fichier log pour voir son parcours sur Google earth sur son ordi.

Faut il bien sur avoir le couple immersion rc et iPhone


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Re: NAZA et F330 DJI

Message par zamels » 03 févr. 2013, 10:56

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Re: NAZA et F330 DJI

Message par orousseau » 03 févr. 2013, 11:27

C'est clair que sur ma config il manque l'affichage de la position directement sur l'écran.

Par contre l'avantage c'est que la dernière position est connu en cas de séparation de la batterie lors d'un crash.

Ceci dis le décrochement de la batterie ne m'est jamais arrivé

Pour palier à ça on peux aussi alimenter le tout avec une lipo supplémentaire.


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Re: NAZA et F330 DJI

Message par zamels » 03 févr. 2013, 11:44

ok mais sur un F330 ça commence a etre bien chargé ;)
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par thefaceoff » 03 févr. 2013, 12:12

Une petite question:une radio de plus de 6 voies est-elle indispensable pour pouvoir utiliser le gps( seulement pour la fonction retour au bercail) ?


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Re: NAZA et F330 DJI

Message par zamels » 03 févr. 2013, 12:15

Non la 6 voies suffit
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par smanuguerra » 03 févr. 2013, 12:34

@olivier30900 et Jordan83 : c'est clair, par contre j'ai pas gagné au loto ;)

@chamois06 : ok pour le buzzer et merci pour le loc8tor j'ai failli commander :) ... je pense prendre le GPS pour DX8 (bon c'est 100€, mais ca permet de doubler avec l'OSD)

@zamels : il a l'air pas mal cet OSD et moins cher que le suppo ... mais l'affichage a l'air moins complet ?

@orousseau : ton concept m’intéresse bien, mais pourrais tu mettre un lien du matos que tu as ? parce que je ne comprends pas pourquoi tu dis tu que ca ne renvoie pas les coordonnées GPS sur écran ?
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par zamels » 03 févr. 2013, 12:49

Pour l'OSD HK à 22$ (je viens de le commander), il donne les coordonnées et je trouve cela suffisant car sur le quadri je ne veux pas trop d'affichage, je préfère voir le paysage
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par orousseau » 03 févr. 2013, 17:29

smanuguerra a écrit :
@orousseau : ton concept m’intéresse bien, mais pourrais tu mettre un lien du matos que tu as ? parce que je ne comprends pas pourquoi tu dis tu que ca ne renvoie pas les coordonnées GPS sur écran ?
smanuguerra

Ma config
Émetteur vidéo
http://www.studiosport.fr/emetteur-600m ... p-453.html

Récepteur vidéo
http://www.studiosport.fr/recepteur-580 ... -1142.html

Osd
http://www.studiosport.fr/module-dinser ... p-218.html

Câble pour l'itruc
http://www.firstpersonview.co.uk/on-scr ... 5a51a261b7

En fait cet osd affiche une boussole, la vitesse, l'altitude, la distance par rapport au point de decolage et possède donc bien un capteur GPS mais il n'y a pas d'affichage des coordonnées GPS.

Avec le câble, et à l'application itelemetryfpv, c'est le canal audio qui transmet les info et affiche l'ensemble des données de la télémétrie ( y compris la tension batterie, la conso...) et sur cette appli tu as également les coordonnée GPS qui sont également afiché sur une carte.
L'affichage des coordonnées GPS est donc sur l'itruc mais pas sur l'écran vidéo.





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Re: NAZA et F330 DJI

Message par smanuguerra » 03 févr. 2013, 22:49

@orousseau : merci pour les liens et l'explication !

Bon je résume le kit anti-perte :

- Buzzer : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=14521 ou http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... inder.html
- Télémétrie GPS pour DX8 : http://www.spektrumrc.com/Products/Defa ... D=SPMA9587
- OSD avec GPS

en bon geek :ph34r: , j'ai vu aussi ca : http://www.studiosport.fr/tracker-tk102 ... -1366.html
mais bon 68 grammes !
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par Jordan83 » 03 févr. 2013, 22:59

zamels a écrit :Pour l'OSD HK à 22$ (je viens de le commander), il donne les coordonnées et je trouve cela suffisant car sur le quadri je ne veux pas trop d'affichage, je préfère voir le paysage
Tu nous feras un petit retour dessus?
Il me tente aussi. Je le rajouterai surement dans le panier lors de l'une de mes futures commandes.
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par zamels » 03 févr. 2013, 23:20

Oui je ferai un retour sur ma page fpv
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par Pierre67810 » 03 févr. 2013, 23:21

Même mésaventure pour moi en décembre et ... perte de mon Dji 450.. 800 euros....

Sur mon nouveau Dji 450 j'ai monté:

Un buzzer activable par la radio mais si beaucoup de vent on n'entend plus rien et si chute et débranchement de la batterie cela ne sert à rien.

Un loc8tor

Un module GPS tk102 avec carte sim free à 2euros par mois pour des SMS illimités. Il est alimenté par sa propre batterie et me renvoie toutes les minutes les coordonnées GPS par SMS sur mon iPhone. Ensuite, au besoin je fais copier coller sur mon application iPhone et je localise sur Google Map.

Et enfin, j enregistre sur mon mini Pc la vidéo reçue avec coordonnées GPS affichées à l'écran par l'OSD, au cas ou, par chance, j'ai encore de la réception vidéo si je perds le quadri.

Voilà pour mon retour d'expérience ...

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Re: NAZA et F330 DJI

Message par olivier30900 » 03 févr. 2013, 23:25

Hello,

Une petite vidéo en grande partie en FPV et mini disco F330, c'était sympa à faire ;)

http://www.youtube.com/watch?v=cR9BPiecQ9s[/video]
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par smanuguerra » 03 févr. 2013, 23:35

@Pierre67810, je me sens moins seul, désolé pour ton premier quadri :(

@olivier30900, sympa la video, ca me donne envie de ressortir mon 1/8 TT de quand j'étais jeune ...
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Re: NAZA et F330 DJI

Message par chamois06 » 04 févr. 2013, 10:57

Bonjour,
Pour moi cela a été la perte d'un hélico 450 avec un helicommand (~700€) et un moto planeur.
Après :angry: j'ai longuement réfléchi:
- le buzzer le plus simple et le moins cher équipe tous mes modèles
- j'ai acheté le loc8tor mais déçu par la portée efficace sur un truc au sol. J'entends le buzzer avant et fonctionne très mal si la radio est allumée à cause du brouillage par le retour télémétrie.
- j'ai pensé au GPS tk102 que j'ai failli prendre, mais il nécessite une couverture réseau GSM parfaite. Un multi rotor tombe au sol et la la moindre pierre, rigole, peut supprimer le réseau accessible à hauteur d'homme. J'ai abandonné car manifestement pas sur pour cette raison. Je pratique la chasse aux sangliers en battue. Les chiens sont souvent équipé des collier fonctionnant comme le GPS tk102. Souvent les colliers" ne sont pas joignables" par manque de couverture GSM, mais heureusement les chines bougent, eux ;) . Poyr moi système cher et pas faible.
- le relevé GPS avec l'OSD avec enregistrement. Parfait en théorie, mais en cas de perte la première chose qui se coupe est la liaison vidéo. De plus il y a de forte chance que l'antenne vidéo dégage lors du crash entrainant la destruction du PA (transistor de puissance de l'émetteur). En se rapprochant du lieu de chute pas de possibilité de récupérer un signal pour affiner la position assez incertaine.
- le relevé GPS en télémétrie. Le point GPS est indiqué en continu (toute les seconde) sur l'écran de la radio. La liaison télémétrie est très solide, sur FrSky elle est plus résistante que la liaison radio, donc le dernier point GPS est très proche du lieu de chute. Sur FrSky (Dx8 je ne sais pas) le dernier point GPS reste affiché sur l'écran même si la radio est éteinte. Il ne s'efface que lors d'un nouveau vol avec télémétrie GPS. On peut donc se rapprocher très prés du lieu de chute pour pouvoir entendre le buzzer ou rétablir la liaison GPS et avoir le point au m près. De plus sauf si le modèle tombe dans un puits ou une mare la couverture GPS est partout présente contrairement au GSM.
Enfin, sauf pour des hélicos faisant de la 3D sur un terrain dur, je n'ai jamais eu de lipo qui se détache si elle est correctement fixée sur le modèle. Le retour GPS en télémetrie me parait de loin le système le plus sur pour localiser un modèle perdu tout en étant assez peu couteux, sachant bien entendu qu'il ne peut être efficace à 100% (seulement 99% ;) ): le modèle peut effectivement tomber dans l'eau ou être ramassé par un tiers peu scrupuleux.
Pierre
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