[RESOLU] 1 élément en moins sur une 6S
- derailleur
- Armageddon
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[RESOLU] 1 élément en moins sur une 6S
Voilà j'ai une batterie, à priori pas trop vieille, une 6S 5800mah qui a "perdu" un élément (je n'ai pas encore mesuré les différentes tensions). Je pense que c'est ce qui m'a gaché ma journée d'hier car l'ESC a du tout mettre en sécurité.
On m'a parlé d'une possible récuoération en la chargeant 2à 3 min comme des accus nimh, puis une charge normale derrière.
quelques infos là dessus ? Dans le doute, bien sur, je prèfère laisser tomber....
On m'a parlé d'une possible récuoération en la chargeant 2à 3 min comme des accus nimh, puis une charge normale derrière.
quelques infos là dessus ? Dans le doute, bien sur, je prèfère laisser tomber....
- helipat1952
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Re: 1 élément en moins sur une 6S
Peux-tu préciser ce que tu entends par "élément perdu" ? concrètement, ça se manifeste comment? tension totale en baisse?
La décharge était-elle trop importante ?
Difficile de te conseiller sans en savoir un peu plus.
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- FredoLaPower
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Re: 1 élément en moins sur une 6S
J'ai le même soucis. Un élément qui tombe sous la tension minimale c'est généralement mauvais signe pour ta lipo. J'ai une 6S dans le même cas et si j'essai de charger la lipo, l'élément en question chauffe...
Si tu tentes de faire grimper la tension en le rechargeant comme une nimh, isole bien ta lipo dans un conteneur ignifugé, genre pot en terre etc... Charge là 30s à 1 minute et vérifie la tension. Dès qu'elle passe au dessus du seuil minimum, fait une recharge balancée et croise les doigts.
Si tu tentes de faire grimper la tension en le rechargeant comme une nimh, isole bien ta lipo dans un conteneur ignifugé, genre pot en terre etc... Charge là 30s à 1 minute et vérifie la tension. Dès qu'elle passe au dessus du seuil minimum, fait une recharge balancée et croise les doigts.






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- derailleur
- Armageddon
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Re: 1 élément en moins sur une 6S
lors de la mise en route sur le terrain rien ne fonctionnait à part le beastx qui s'initialisait. Pas d'armement de l'ESC non plus. Une fois le beastx OK, pas de moteur, pas de servos....Un collègue ayant un controlleur de lipo, l'a branché et m'a dit qu'un élément était naze. Entre temps sur le terrain on avait essayé de rebindé pensant que c'était un problème radio....Mais rien n'y a fait même en changeant de lipo. En rentrant à la maison ( au chaud !!!!) je re bind avec succès. re mets la lipo défectueuse et tout remarche, sauf que moteur en marche l'hélico ne décolle pas...En mettant une bonne lipo ça décolle sans soucis...helipat1952 a écrit :Peux-tu préciser ce que tu entends par "élément perdu" ? concrètement, ça se manifeste comment? tension totale en baisse?
La décharge était-elle trop importante ?
Difficile de te conseiller sans en savoir un peu plus.
Vraiment bizarre tout ça, mais ce qui est sur c'est que ma première lipo a un gros soucis. Je l'avais pourtant chargée, preuve qu'avant de vouloir voler elle était OK puisque le chargeur ( un icharger) l'a accepté. Je vais, ce soir, voir ce qu'il en est des différents éléments. Ceci dit je me sens pas de prendre des risques.
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Re: 1 élément en moins sur une 6S
Salut derailleur
Pour mémoire, je ne suis pas un pro. Sinon, jamais entendu parler de la manoeuvre que tu cites.
- vérif chez toi au chaud : tension élément par élément
- marque lipo et ancienneté (nbre de cycle)
- à combien vides-tu généralement tes lipos (en % ou en voltage total) ?
- stockes-tu tes lipos entre 10 et 25° à 30-50% de charge ou... parce que tu voles svt tjs chargées à donf .. ?
- charge habituelle à 1C ou autre ? (avec un chargeur équilibreur et "programme adapté à ta Lipo" = à priori OK avec ton ichargeur)
- réalises-tu parfois des cycles décharge (éviter de descendre endessous de 3,7 volts par élément même si en théorie la zone cata est en dessous des 3volts, voire mortelle en dessous des 2,5) / charge ?
- charge single, série ou parallèle ?
- sur le terrain tes Lipos étaient elles "froides" (en dessous de 5° en général ça n'aime pas..), maintenues "au tiéde" ?
Bref, sinon si un élement est naze.. perso, bien qu'un 6S c'est pas donné.. Prudence. Entre un crash et une lipo, le choix semble aisé.
A +

Pour mémoire, je ne suis pas un pro. Sinon, jamais entendu parler de la manoeuvre que tu cites.
Par contre pourrais-tu donner qqes précisions sur :derailleur a écrit :..On m'a parlé d'une possible récuoération en la chargeant 2à 3 min comme des accus nimh, puis une charge normale derrière..
- vérif chez toi au chaud : tension élément par élément
- marque lipo et ancienneté (nbre de cycle)
- à combien vides-tu généralement tes lipos (en % ou en voltage total) ?
- stockes-tu tes lipos entre 10 et 25° à 30-50% de charge ou... parce que tu voles svt tjs chargées à donf .. ?
- charge habituelle à 1C ou autre ? (avec un chargeur équilibreur et "programme adapté à ta Lipo" = à priori OK avec ton ichargeur)
- réalises-tu parfois des cycles décharge (éviter de descendre endessous de 3,7 volts par élément même si en théorie la zone cata est en dessous des 3volts, voire mortelle en dessous des 2,5) / charge ?
- charge single, série ou parallèle ?
- sur le terrain tes Lipos étaient elles "froides" (en dessous de 5° en général ça n'aime pas..), maintenues "au tiéde" ?
Bref, sinon si un élement est naze.. perso, bien qu'un 6S c'est pas donné.. Prudence. Entre un crash et une lipo, le choix semble aisé.
A +

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- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
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- Armageddon
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Re: 1 élément en moins sur une 6S
T'as plus rien à perdre si un élément semble mort, tente de la charger en mode nimh.
J'ai sauvé deux lipos 3s comme cela. Pourtant 3 éléments sur 3 étaient déclarés comme mort.
Par contre, prend quelques précautions quand même. Ne la charge pas trop longtemps, mets la dans un sac à lipo ou une cocote minute et reste bien à côté.
J'ai sauvé deux lipos 3s comme cela. Pourtant 3 éléments sur 3 étaient déclarés comme mort.
Par contre, prend quelques précautions quand même. Ne la charge pas trop longtemps, mets la dans un sac à lipo ou une cocote minute et reste bien à côté.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
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- jprdragon
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Re: 1 élément en moins sur une 6S
Bonjour,
Peut etre comme cela :
http://www.modelisme.com/forum/1728839-post15.html
ou la technique de Airparterre :
http://www.aeromodelisme.org/forums/top ... ntion.html
Peut etre comme cela :
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- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- derailleur
- Armageddon
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Re: 1 élément en moins sur une 6S
c'est vraiment mystérieux. J'ai 3 éléments à 4,09 et 3 à 4,10. J'ai tout remis en charge. La prise s'est un peu dessoudée, ce serait peut être ça alors. Je vais charger le peu qu'il y a à remettre et refaire la soudure de la fiche. Pourtant le testeur de lipo marquait bien un élément en moins et l'hélico n'avait pas de puissance pour décoller quand ça "marchait". bizarre. Je vous dirais ce qu'il en est.
-
- Armageddon
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Re: 1 élément en moins sur une 6S
Étrange en effet. D'autant plus que tu avais réussi à la charger en 6S juste avant si j'ai bien compris.
Peut-être la fiche d'équilibrage qui merde un peu.
Normalement, un T550 peut décoller même en 5S non? Y'en a bien qui font voler des 700 en 6S.

Peut-être la fiche d'équilibrage qui merde un peu.
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- choupboup
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Re: 1 élément en moins sur une 6S
yes j'ai une 5000 nanotruc qui emrde depuis le debut une cell qui reste a 3v tout le temps je m'en sert pour mes test etca vole bien , juste une chouille de tour en moin et 3 min de vol seulement apres ca coupe net !Jordan83 a écrit :Étrange en effet. D'autant plus que tu avais réussi à la charger en 6S juste avant si j'ai bien compris.![]()
Peut-être la fiche d'équilibrage qui merde un peu.
Normalement, un T550 peut décoller même en 5S non? Y'en a bien qui font voler des 700 en 6S.
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.
- derailleur
- Armageddon
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Re: 1 élément en moins sur une 6S
bah là elle a chargé nickel. Je vais ressouder la fiche et ce sera à réessayer. Ce qui est sur c'est qu'elle avait aucune puissance pour faire décoller le 550.
-
- Armageddon
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Re: 1 élément en moins sur une 6S
Mais le rotor tournait quand même?
Juste pas assez de puissance comme si elle n'avait plus rien dans le sac?
Juste pas assez de puissance comme si elle n'avait plus rien dans le sac?
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- derailleur
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Re: 1 élément en moins sur une 6S
exactement ça. Comme si le règlage du pas était mauvais. J'en ai mis une autre et j'ai fait mon premier petit statio avec le 550. Pas trop car il y a un peu trop de chênes dans le jardin...Ceci dit j'ai ressoudé la fiche et le cable noir ne tenait que par quelques brins..A mon avis ça devait être ça le soucis. Par contre bizarre qu'au terrain c'était nada...Tu as tout vu comme moi. Vraiment inexplicableJordan83 a écrit :Mais le rotor tournait quand même?
Juste pas assez de puissance comme si elle n'avait plus rien dans le sac?
-
- Armageddon
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Re: 1 élément en moins sur une 6S
Oui c'est bizarre.
Quand tu auras le temps, tu feras un test avec la lipo qui te pose ( posait? ) problème.
Juste un stationnaire pour voir si l'engin décolle.
Ce qui est aussi bizarre c'est que la dernière fois que j'ai volé avec, y'avait aucun souci. J'étais avec djembe et koon_83.
Elle a bien tenu toute la voltige. En fait je n'arrive pas à comprendre comment une lipo pourrait mourir sans aucune raison entre deux cycles, c'est surtout cela que je veux dire.
Quand tu auras le temps, tu feras un test avec la lipo qui te pose ( posait? ) problème.
Juste un stationnaire pour voir si l'engin décolle.
Ce qui est aussi bizarre c'est que la dernière fois que j'ai volé avec, y'avait aucun souci. J'étais avec djembe et koon_83.
Elle a bien tenu toute la voltige. En fait je n'arrive pas à comprendre comment une lipo pourrait mourir sans aucune raison entre deux cycles, c'est surtout cela que je veux dire.

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- derailleur
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Re: 1 élément en moins sur une 6S
d'après moi elle est bonne, tous les éléments étaient à 4,1 volts. Par contre comment se fait il que le testeur de djembe lui donnait un élément en moins ? comment se fait il aussi que rien ne fonctionnait au terrain ? je la testerais quand je pourrais enfin aller voler ! mais c'est vraiment étrange. En plus elle est même pas gonflée contrairement à certaines de mon 450 que j'utilise toujours (vu mon très faible niveau..).Jordan83 a écrit :Oui c'est bizarre.
Quand tu auras le temps, tu feras un test avec la lipo qui te pose ( posait? ) problème.
Juste un stationnaire pour voir si l'engin décolle.
Ce qui est aussi bizarre c'est que la dernière fois que j'ai volé avec, y'avait aucun souci. J'étais avec djembe et koon_83.
Elle a bien tenu toute la voltige. En fait je n'arrive pas à comprendre comment une lipo pourrait mourir sans aucune raison entre deux cycles, c'est surtout cela que je veux dire.
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- Modo
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Re: 1 élément en moins sur une 6S
Exact !! La section "active" de ton câble est trop faible pour laisser passer l'intensité que demande ton ESC.derailleur a écrit :le cable noir ne tenait que par quelques brins..A mon avis ça devait être ça le soucis.
A mon avis, à part ça ta lipo n'a rien

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Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
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- derailleur
- Armageddon
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Re: 1 élément en moins sur une 6S
Bon j'ai fait un essai rapide tout à l'heure et ça marche. C'est bien la mauvaise soudure qui mettait le brin. Comme quoi rien ne sert d'avoir des 40 ou 60C si derrière la connectique est merdique. Heureusement que ça ne s'est pas produit en vol. Ceci dit faut reconnaitre que ces prises EC5 sont pénibles à souder.
-
- Armageddon
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Re: 1 élément en moins sur une 6S
Cool, problème résolu alors! Ca me soulage.
Donc résultat: Jordan est un mauvais soudeur ou alors il tirait trop fort sur les fils pour déconnecter la lipo.
Donc résultat: Jordan est un mauvais soudeur ou alors il tirait trop fort sur les fils pour déconnecter la lipo.

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- derailleur
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Re: 1 élément en moins sur une 6S
Jordan y'avait rien pour toi. Les lipos étaient en stockage et je les avais chargé toutes les trois sans problème. Ces prises sont chiantes à souder et en plus dures à déconnecter. Celle de mon chargeur commence déjà à faire des siennes. Suis au moins aussi mauvais soudeur que toi......voir pire...Jordan83 a écrit :Cool, problème résolu alors! Ca me soulage.
Donc résultat: Jordan est un mauvais soudeur ou alors il tirait trop fort sur les fils pour déconnecter la lipo.

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- Armageddon
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Re: [RESOLU] 1 élément en moins sur une 6S
Merci, cela me rassure.
( J'ai édité le titre de ton premier message pour y mettre que le problème est résolu. Comme cela si quelqu'un a le même soucis et qu'il passe par ici, il sait qu'il y trouvera une réponse ).
( J'ai édité le titre de ton premier message pour y mettre que le problème est résolu. Comme cela si quelqu'un a le même soucis et qu'il passe par ici, il sait qu'il y trouvera une réponse ).
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