Le Pépère J3

Répondre
Avatar du membre
Corbak_11
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 16 déc. 2011, 18:18
Localisation : Sud de l'Aude

Le Pépère J3

Message par Corbak_11 » 23 déc. 2012, 19:34

J'ai craqué :wub:
J'ai craqué devant cet oiseau jaune avec ses airs mi-jouet mi-maquette, et esthétiquement tellement réussi.
J'avais envie d'une voilure fixe sans problème que ce soit à la construction ou après : le pilotage et la mécanique de pointe, je garde ça pour l'hélico. :)
Sans problème, avec moi, faut pas exagérer non plus.
Le J3 de HK était présenté sur catalogue en RTF, avec ou sans la radio ; comme j'ai déjà ma collection de radios personnelles, j'ai opté pour la 2° solution.
En rupture, d'accord, mais à l'approche des fêtes, j'espérais un réapprovisionnement rapide. :wacko:
Bin non, ça marche pas comme ça.
Il a donc fallu que je fasse annuler ma commande pour la faire remplacer par celle du modèle complet. Et tout ça en anglais.
Quand on manie la langue de Jexpire avec un solide accent méditerranéen (sensible à l'écrit !), c'est pas gagné, mais l'affaire s'est très bien réglée avec 5 ou 6 mails.
On dit toujours que l'aéromodélisme est une école de patience, mais il faut préciser que ça commence dès la commande... :lol:
Le colis a fini par arriver, et l'emballage visiblement prévu pour traverser quelques continents a bien fait son boulot : seul un groupe de cylindres factices s'est décollé, révélant un collage fragile - à surveiller.
La radio 2.4 GHz fait très bonne impression, spartiate peut-être, mais l'essentiel (même un peu plus) est là. Et puis, pour moins de 16 € (Tx et Rx), je m'attendais à moins.
Merdum : c'est du mode 2. Je croyais qu'ils disaient ça pour rire... Bah, j'ai bien transformé ma DX7-S, y a pas de raison, ça va s'arranger. En plus il y a un bouton mode 1 / mode 2...
Pour ce qui est de la cellule, les servos et le moteur son déjà montés, le Rx et l'ESC en place, il ne reste plus qu'à poser un peu de quincaillerie, monter l'empennage et l'aile...
Dans une heure ça vole ! B)
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar du membre
Corbak_11
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 16 déc. 2011, 18:18
Localisation : Sud de l'Aude

Re: Le Pépère J3

Message par Corbak_11 » 23 déc. 2012, 19:39

Bien : la séance Bisounours est terminée, va falloir redescendre sur terre. :(
Commençons par la radio.
Je ne sais pas exactement ce que fait le switch Mode 1/2, en tous cas, il ne déplace pas la friction et les ressorts des manches. Pas grave, le cruciforme de service est là... -_-
Première impression, mauvaise : les ressorts et le frein de crantage ne semblent pas être démontables. Par contre, les manches ne tiennent que par 4 vis...
Du coup, le manche de gauche est passé à droite, et celui de droite... Bravo, vous avez deviné. :D
Évidemment, après ça, il faut un peu déplacer les servos sur le Rx, mais ça finit par marcher. Le switch, lui, est resté en mode 2, mais du moment que ça marche... ;)
L'idéal serait de pouvoir remplacer les 4 piles par un pack NiMh, on verra plus tard.
Au déballage du colis, j'avais trouvé aussi : un manuel pour le variateur (ESC), très complet, très lisible et très anglais. :( Nobody is perfect.
Il y a aussi un manuel pour le J3, plus critiquable. Le montage du modèle est résumé sur une page (1/2 format) sous la forme de 15 images avec leur légende !
Avec des explications aussi inintéressantes que "Install the elevator". :huh:
Ce qui n'est pas plus mal : dès la première image, il est conseillé de mettre de la colle sur le stabilo. J'ai l'habitude de toujours faire un montage à blanc avant de coller. Ici, le montage consiste à aligner les 4 trous avec ceux des supports, les 2 parties des volets de stab, les 2 haubans supérieurs et les 2 haubans inférieurs !
Selon Murphy, un montage se démonte (tout seul) d'autant plus facilement qu'il est difficile à monter. Vérifié. :wacko:
Si vous tenez absolument à mettre de la colle, choisissez une colle à prise TRÈS lente. Personnellement, je n'en ai pas mis du tout : une fois vissé, l'ensemble est parfaitement rigide et d'équerre. Et puis en cas de casse... Et puis c'est plus léger à l'arrière, etc.
J'ai terminé le montage sans les conseils de manuel.
Petite déception : l'avion une fois monté n'est pas commode à démonter, il faudra en tenir compte pour le transport. Et le rangement. :huh:
Côté accastillage, rien à redire, il y a même du rab. Pas de difficultés non plus pour l'installation, à part les guignols durs à tourner sur les tringleries.
Pour les réglages, après avoir mis les trims et les servos à zéro, j'ai mis toutes les surfaces au neutre, on verra à l'usage...
L'arbre d'hélice est fixé à la sortie moteur par 2 boulons dont l'un était complètement desserré : on peut râler en pensant aux conséquences, comme on peut apprécier ce petit rappel que le frein filet, c'est pas reservé aux hélicos. Soyons positifs. :D
L'initialisation de l'ESC ne pose pas non plus de problème : allumage du Tx, mise des gaz à fond et branchement du Rx. Je sais, c'est contre nature, mais on n'est pas obligé de faire ça avec l'hélice. De toute façon, ça se passe très bien.
La position du C.G. est clairement indiquée sur le plan, (je ne l'ai pas trouvé dans la boite :lol: ) et ne nécessite pas de lest supplémentaire. Parfait !
Voila : plus qu'à attendre le bon vouloir de la météo... :D
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar du membre
Corbak_11
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 16 déc. 2011, 18:18
Localisation : Sud de l'Aude

Re: Le Pépère J3

Message par Corbak_11 » 23 déc. 2012, 19:42

"Le" grand jour est arrivé : beau soleil, pas de vent, il ne reste plus qu'à trouver le terrain adéquat, c'est-à-dire bien lisse.
Pour les premiers essais, je tiens à faire quelques sauts de puce avant de décoller du sol, histoire de sentir un peu les réactions du Pépère.
Seulement, quand on a des roues de 4 cm de diamètre, le 'bon' terrain, ça court pas les rues. :(
Je finis par trouver un bout de chemin avec quelques mètres à peu près corrects, en me promettant qu'une fois réglé les décollages se feront sur un bon lancé-main.
Première mise de gaz, toute en douceur : il tire fortement à droite, à moins que ce ne soit un caillou...
Deuxième essai, prêt à contrer. La tendance à droite est très nette. Je décide d’accélérer jusqu'à mi-gaz, ça ne demande qu'à décoller, mais je ne suis plus dans l'axe, et ça finit dans le fossé (herbeux, heureusement). :(
On va essayer de passer en force. Deux mètres de roulage, et gaz à fond. Sauf que cette fois, il n'a pas du tout envie de décoller, ralentit un peu et retourne à son fossé favori. :blink:
Pas de bobo. A part l'hélice qui tourne en roue libre. Après vérification, elle est simplement desserrée. Ouf. Sauf que je n'ai pas pris la clé plate qui va bien. :angry:
Murphy n'est jamais bien loin, mais si en plus je lui tends la perche...
De rage, je vais aller battre ma coulpe, qui n'y est pour rien, mais ça soulage. :D
Je sens que c'est reparti pour un autre mois de vent, pluie, neige, peut-être ? :D :D
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar du membre
Corbak_11
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 16 déc. 2011, 18:18
Localisation : Sud de l'Aude

Re: Le Pépère J3

Message par Corbak_11 » 23 déc. 2012, 19:46

Pffff ! Oiseau de mauvais augure !
Il n'aura fallu qu'une semaine pour avoir un temps de fin de printemps (à la veille de Noël). :D
Cette fois, j'ai bien fixé mon hélice, j'ai même intercalé un bout de durit silicone derrière les écrous, pour les empêcher de reculer. Et comme, vu le sens de rotation, ils n'avanceront pas... ;)
J'ai arpenté le terrain à la recherche d'herbe rase, mais même dans le meilleur des cas, pas moyen de le faire rouler sur gazon.
Je décide donc de le faire partir de la route et ce n'est qu'au 3° essai que j'arrive à maintenir vaguement un cap assez longtemps pour décoller.
A l'arraché. Dès que possible, j'aurai honte, mais là, pas le temps. :p
Altitude de sécurité (ou prétendue telle), réduction de gaz, un petit battement d'ailes pour tâter les ailerons et il est temps de faire un 180°, parce qu'il s'éloigne vite.
Première constatation : l'appareil est très vif, surtout avec les gaz à fond. Il y a intérêt à doser, d'autant plus qu'il a l'air de se contenter de presque rien en vol lent.
Il vaut mieux être doux avec les variations de régime, même si les angles de piqueur et d'anticouple paraissent bons.
Quelques 'hippodromes' (c'est l'intention qui compte, et puis il n'y avait personne d'autre pour juger) pour me familiariser avec le bestiau, essayer de mettre un peu de cabreur, et je me prépare à atterrir.
Vu la place dont je dispose et la MTO, aucun souci pour construire mon approche. Le Pépère est bien stable, peut-être un peu rapide, et connaissant son aptitude au roulage, je décide de le poser hélice calée.
C'était une bonne idée. Peut-être aussi que mon arrondi était tardif (mais vaut mieux arrondir trop bas que trop haut). :lol:
Donc, dès que les roues on touché l'herbe, il est passé sur le toit. :huh:
Pas méchant, mais pas beau. Je ne suis pas sûr que ça aurait été mieux si j'avais posé en limite de décrochage.
Là, ce qui a décroché, c'est une fixation de hauban : aujourd'hui, j'ai une clé pour resserrer l'hélice, mais pas d'époxy rapide.
On reviendra. :D
Et puis j'ai d'autres trucs à faire voler avant de rentrer Maison :D :D
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Le Pépère J3

Message par Simplet » 08 janv. 2013, 18:44

:huh:


Ben dis donc...

Les temps sont mornes...

Fut une époque, un post ne restait pas très longtemps sans que l'un des deux zigotos du coin (Philou et moi même) ne vienne bavasser sur tout nouveau post ouvert...

:(

C'est la crise... !


Bon, juste une remarque.

Grosse grosse méfiance sur le matos fourni en RTF.
J'ai acheté un F15 RTF... Ben quelle déception. Les servos étaient merdiques à souhait, l'un d'entre eux était même en rideau modèle déballé, à moins que ce ne soit le contrôleur qui avait fumé, me rappelle plus.

Le modèle a fini tronçonné pour récupération du train après son 2ème vol.

Pour la radio, tu as toujours la tienne.
Il suffit de lui enfourner un récepteur de chez Rektum dans le gosier :p

Pour la vivacité, il suffit de mettre de l'expo...

...

Mais pour cela, il faut changer de Tx... :p

Pour le décollage, te fais pas caguer...
Tu vires le train, et tu renforce le bas de l'appareil avec du scotch armé.
Tu fais pareil sur le BA des ailes et du stab.

Tu décolles à la main, tu atterris sur le ventre.

C'est beaucoup plus simple... Et plus de cheval de bois ;)

Les roues, c'est fait pour une piste correcte, et bien longue...

Allez, fais toi plaisir...


PY CONSTRUIS TOI UN TRUC ! NANDEDIOU !

Y'aqu'ça de vrai ;)
Pour la signature, elle est

Avatar du membre
Corbak_11
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 16 déc. 2011, 18:18
Localisation : Sud de l'Aude

Re: Le Pépère J3

Message par Corbak_11 » 19 janv. 2013, 19:55

Fut une époque, un post ne restait pas très longtemps sans que l'un des deux zigotos du coin (Philou et moi même) ne vienne bavasser sur tout nouveau post ouvert...
Alors, comment dire ? Je n'ai pas répondu plus tôt pour ne pas vexer les tuteurs...
En fait, j'avais complètement oublié ce post, mais un coup de cirage ça mange pas de pain ! :p
Pour la radio, tu as toujours la tienne.
Vu le prix des récepteurs compatibles, j'allais pas me priver : simplement avec l'alerte chrono - et l'économie sur l'usure des batteries - je rentre dans mes sous vite fait. Et je ne parle pas des autres éléments de confort...
Il suffit de lui enfourner un récepteur de chez Rektum dans le gosier
(j'ai failli faire le contraire :ph34r: )
Tu décolles à la main, tu atterris sur le ventre.
Pour les décollages, c'est prévu dès que j'aurai réglé les trims ; et pour les atterros, dès que j'aurai flingué le train, ce qui ne saurait tarder. M'a l'air bien fragile, lui. :huh:
Entre temps j'ai fait un atterrissage sur l'hélice, qui n'a pas aimé. Comme l'arbre moteur, d'ailleurs.
Et ça, c'est plus grave : déjà, rien que pour enlever le moteur, il faut que je trouve un arrache-moyeu pour retirer la cloche, sinon, je n'ai pas accès aux vis de fixation.
Je commence à me demander si j'ai fait le bon choix avec ce truc : j'hésitais entre un dépron léger, solide, pour faire le C... avec, et une petite maquette sans histoire... :unsure:
PY CONSTRUIS TOI UN TRUC ! NANDEDIOU !
Ça, c'était dans ma première vie de modéliste : jamais acheté une boîte de construction. Mais j'avais de la place pour construire - sans parler du temps :D :D :D
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar du membre
Corbak_11
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 16 déc. 2011, 18:18
Localisation : Sud de l'Aude

Re: Le Pépère J3

Message par Corbak_11 » 21 janv. 2013, 17:23

Erreur : pas besoin d'arrache-machin, le moteur est tout simplement fixé sur son embase par 2 vis très accessibles, suffit de regarder :wacko:
Voila la chose, recto-verso :
Image
Muni de ces indications, je vais chez le vendeur de l'objet, où il y a effectivement "plusieurs" moteurs. Mais pas celui-là. Et pourtant, cette fois, j'ai regardé...
C'est peut-être un clone de XXX ? Est-ce que quelqu'un a une idée ?? :o
Au fait : " C € ", ça veut dire Communauté Européenne ou bien China Export ? (je me rappelle plus la différence :( )
:D :D
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...

poeani
Chevalier Jedi
Messages : 1954
Enregistré le : 04 nov. 2010, 06:02
Localisation : Tahiti

Re: Le Pépère J3

Message par poeani » 21 janv. 2013, 18:15

CE (europe) tu as en général un numéro.
Si tu peux faire un cercle à partir du C en touchant le E à la base du trait, ça veut dire Europe (image 1).
Si ton cercle traverse le E, c'est China Export (image 2).
Image
Image Syma S006
Image Blade MCPX, 250 BeastX, 450 BeastX, 500 BeastX
Image UMX Carbon CUB, UM F27Q Stryker, Easystar (en 2 morceaux pour l'instant)
Image Futaba T7C, Turnigy 9X+module Spektrum DM9, Spektrum DX4e, Taranis plus
Image Turnigy 4x100, Celectra 2S

Avatar du membre
Corbak_11
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 16 déc. 2011, 18:18
Localisation : Sud de l'Aude

Re: Le Pépère J3

Message par Corbak_11 » 23 janv. 2013, 16:08

Merci Poeani :D :D
J'avais bien lu ce truc quelque part, mais aussitôt oublié :wacko:
Un grand tort d'ailleurs, parce que les choses ne sont pas toujours aussi claires qu'avec mon moteur ;)
Reste plus qu'à lui trouver un remplaçant, et ça paraît difficile, même si on n'est pas regardant sur l'origine :(
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar du membre
Corbak_11
Capitaine
Messages : 128
Enregistré le : 16 déc. 2011, 18:18
Localisation : Sud de l'Aude

Re: Le Pépère J3

Message par Corbak_11 » 26 janv. 2013, 16:11

Peut-être la solution au remplacement du moteur. :huh:
Même fournisseur, mêmes caractéristiques... :rolleyes: sauf l'étiquette qui n'est pas la même, le KV un peu plus faible et le poids.
En apparence.
J'avais d'abord zappé ce modèle à cause de son poids (87 gr au lieu des 55 du mien). :(
Mais en relisant bien, j'ai trouvé aussi 55 gr dans les caractéristiques détaillées ! Donc faute de frappe - j'espère - et commande.
Le prix ridicule correspond bien aussi à cet avion très économique. :o
Il n'y a plus qu'à attendre 2/3 semaines pour savoir si j'ai fait le bon choix... :D :D
Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...

Simplet
Pipelette
Messages : 10024
Enregistré le : 26 août 2009, 10:08

Re: Le Pépère J3

Message par Simplet » 26 janv. 2013, 17:28

sinon, tu as là:

http://www.flashrc.com/85-dualsky_xmotor_ca_series.html

C'est plus cher, mais c'est dispo en pas longtemps, et c'est de la bonne came.
Pour la signature, elle est

Répondre

Retourner vers « Avions RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité