Conseils pour un débutant

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
Piédro
Caporal

Conseils pour un débutant

Message par Piédro » 16 janv. 2013, 19:49

Bonjour à tous et bonne année ! :D

Je possède un solo pro V2 depuis quelques mois maintenant acheté sur un coup de tête et j'y prend goût :lol: (le vendeur m'avais dis que c'était bien pour commencer si je souhaitais poursuivre dans l'hélico rc...)

Je commence à bien le manier (stationnaire/translation...) et j'aimerai bien en acheter un autre mais uniquement pour une utilisation extérieure, je ne cherche pas un hélico de "ouf" mais juste de quoi me faire plaisir :) un model avec des pièces facilement trouvable et pas trop cher serait le top.

J'avoue que je suis un peu perdu parmi tous les hélico fp dispo et je ne connais personne dans mon entourage qui pourrait m'aider, je me tourne donc vers vous ! :)

Si quelqu'un a un peu de temps à m'accorder sur angers pour m'expliquer deux trois trucs et m'aider à régler le solo pro.
J'ai eu une crise de confiance et j'ai tapé le meuble tv... résultat l'axe des pales principale a cassé, je l'ai changé sans difficulté mais l'hélico est déréglé, j'ai réussi à le remettre d'aplomb mais c'est pas tout à fait ça.

Merci d'avance
Piédro

pachy
Armageddon

Re: Conseils pour un débutant

Message par pachy » 16 janv. 2013, 20:09

Salut, moi je suis passé du solo pro au simu + dx7s puis au nano cpx et je ne regrette vraiment pas, et je ne vole quasi qu en extérieur avec.
Concernant les réglages de ton solo, c quoi exactement les symptômes ??
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Piédro
Caporal

Message par Piédro » 16 janv. 2013, 20:28

Merci pour ta réponse ;)

Et bien une fois l'axe principal remonté, la marche arrière était impossible, j'ai du dévisser la petite tringle pour arriver à le stabiliser mais la marche arrière ne reste pas facile. En ce qui concerne la translation vers la gauche il fait un bruit bisard comme si deux pièces ce touchaient.
Il vole mais c'est pas aussi fluide qu'avant le changement de l'axe pourtant je n'ai rien touché d'autre quand j'ai démonté/remonté.

Yoy24
Armageddon

Message par Yoy24 » 16 janv. 2013, 20:48

Yo,

T'aurais pas inversé le sens du mixer au niveau des pales => liaison plateau => balancier => barre de bel...?

(Mixer=Balancier)

:mellow:
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

pachy
Armageddon

Message par pachy » 16 janv. 2013, 21:21

Tu veux des photos de mon plateau cyclique monté et qui marche pour comparer ?
Image

Piédro
Caporal

Message par Piédro » 16 janv. 2013, 21:45

non je ne pense pas avoir inversé quelque chose j'avais justement bien observé la bête avant tous démontage pour ne pas faire d'erreur.

dans le doute je veux bien une photo quand tu auras le temps ;)

merci

pachy
Armageddon

Message par pachy » 16 janv. 2013, 21:53

Image
Image

Et voilà, ce qui est fait n est plus a faire...
Image

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 16 janv. 2013, 22:02

Bienvenue ici parmi les fous et les passionnés d'hélicos :)

Ton problème peut venir d'un axe pas assez enfoncé à travers la couronne, ce qui a pour effet de remonter le plateau cyclique (fixé sur l'axe principal) et donc de le pencher vers l'avant.

Donc essaie de revisser les tiges de commande comme avant, et baisse l'axe jusqu'à obtenir à nouveau un plateau cyclique horizontal : contrôle radio allumée avec les manches à zéro, mais manipulation hélico éteint afin de ne pas forcer sur les servos sous tension.

Bon bricolage :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Piédro
Caporal

Message par Piédro » 16 janv. 2013, 22:25

merci pachy pour les photos, le montage est le même appart les deux pièces qui font la liaison entre le plateau et les pales, sur le mien au niveau du plateau elles sont fixer sur les tiges les plus longues contrairement au tiens, mais ça a toujours été comme ça.

steph66 je crois que je vois ce que tu veux dire ^^ je vois ça demain à la lumière du jours et je posterai une photo voi voir si il y a un truc qui cloche.

merci pour votre aide :)

pachy
Armageddon

Message par pachy » 16 janv. 2013, 22:26

Lol je vais essayé alors a l occasion, tant ça vole mieux ;-)
Image

Piédro
Caporal

Message par Piédro » 17 janv. 2013, 14:55

Vous en pensez quoi de ces trois model ? perso je vois pas une trop la différence :s

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... mpat_.html

Sachant que je cherche un hélico assez gros, mais je ne compte pas faire de 3D, ça ne m'intéresse pas^^
Vu le prix j'imagine que je ne dois pas m'attendre à un produit de grande qualité ?
En faite l'idéal serai un solo pro en plus gros avec lequel je peux aller dehors sans problème :D

den
Pipelette

Message par den » 17 janv. 2013, 17:25

Petit avis sur les chassis pro en fin de ce post : viewtopic.php?p=9580997#p9580997

Piédro
Caporal

Message par Piédro » 17 janv. 2013, 18:40

merci pour le tuyau. très bien fait ton topic ;) même si je patauge un peu pars moment lol

si j'ai bien compris tu es partis de ce model : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... x_Compat.)

qui n'est pas RTF et tu y as rajouté tous ça : pignon moteur, moteur 2215, vis fixation moteur, controlleur 40 a 20, connecteur pour controlleur, connecteur pour moteur esc, servo pour le cyclique et l'AC, un gyro GA 250 plus la télécommande et l'accu vendu à part ?
ça commence à faire un bon billet tous ça :blink:

pour quelqu'un qui apprend tous seul il vaut mieux prendre un RTF quitte à mettre les mains dedans par la suite ou en prendre un en kit pour le bricoler de suite ? la différence entre un 250GT et un 450GT c'est quoi ? juste la taille ?

den
Pipelette

Message par den » 17 janv. 2013, 20:07

le 250 est très vif avec de la visserie d'horlogerie et demande des doigt de fée en réglage et pilotage(par rapport à un 450).
Et il occupe pratiquement le même espace de vol avec des vitesses similaire au 450 donc pas conseillé pour un débutant.
Piédro a écrit :ça commence à faire un bon billet tous ça :blink:
Tu oublies la radio, les accus, le chargeur, les outils, les pièces et j'en passe ;)

Pour les RTF c'est écrit un peu plus haut dans la page :
Pour ceux qui préféreraient se lancer vers le prêt à voler(RTF), je ne pourrais que dire qu'il faudra de toute façons mettre rapidement les mains dans le cambouis et la tête dans les réglages et donc autant le faire dès le départ, cela permettra de notables économies, en plus d'apprendre à connaitre son hélico, ce qui est à mon avis indispensable.
C'est la différence entre RTF et kit, en kit on apprend au fur et à mesure du montage et même si on galère souvent pas mal, on a appris beaucoup de choses quand on fini par voler et on peut alors analyser les problèmes rencontrés.
En RTF tout est monté, mais il faut apprendre quand même et ce n'est pas forcément plus facile car on n'ose plus rien faire de peur de dérégler et on arrive vite au crash par une incompréhension du fonctionnement et des réglages de la machine.
Au final, c'est une bonne chose, comme cela on est obligé de démonter et tout reprendre dans l'ordre ;) :lol:
L'autre problème du RTF est que pour tirer les prix des ensemble on se retrouve bien trop souvent avec une électronique très bas de gamme(Y compris la radio) dont il faudra souvent changer rapidement la moitié pour ne pas dire la totalité des éléments si on accroche un tant soit peu à la discipline.

Piédro
Caporal

Message par Piédro » 17 janv. 2013, 22:49

ça a l'air d'être une sacrée aventure tous ça^^

vu l'utilisation que je vais en faire c'est à dire faire des vols tranquille sans 3D, me faire plaisir sans faire le ninja pour autant, tu crois que ça vaut le coup de me lancer dans une telle aventure (450 en kit) ? ou je devrais me diriger vers un gros FP tel que le honey bee fp2 ? j'aime bien celui la il est dans les dimensions qui m'intéresse.

den
Pipelette

Message par den » 18 janv. 2013, 00:35

Ce sont deux choses très différentes. le cp 450 te laisse toutes les possibilités de l'hélico RC. précision de vol et de statio. translations tout sens sans même parler de voltige ou 3D.
Le honey bee FP est très rigolo pour apprendre à translater et les phases de transition, mais cela est très flottant et imprécis en statio et tu ne fera pas grand chose d'autre chose que de la marche avant avec.

Piédro
Caporal

Message par Piédro » 18 janv. 2013, 19:04

Je pense que je vais abandonner l'idée du cp450 pour l'instant, ça a l'air bien galère pour quelqu'un qui n'y connais pas grand chose.

Comme on me la dis plus haut je crois que je vais me rabattre sur un model plus petit comme un mcpx histoire de me faire la main dessus chez moi et à l'extérieur, en plus il est moins cher^^
ça me semble un bon compromis avant de passer à un CP plus gros.

le honey bee CPX/CP3 me semble plus facilement utilisable par la suite que le HK 450GT (j'avoue celui la ne me rassure pas :ph34r: )

den
Pipelette

Message par den » 18 janv. 2013, 19:42

Radio non programmable et sans sécurité, pièces propriétaires et aussi compliqué à régler que n'importe quel CP, mais pas grand monde qui connait bien ces modèles, Oublie Esky et tu te rendra service ainsi qu'à ton porte-monnaie.

Guilou
DARK VADOR

Message par Guilou » 18 janv. 2013, 19:50

Piédro a écrit :Je pense que je vais abandonner l'idée du cp450 pour l'instant, ça a l'air bien galère pour quelqu'un qui n'y connais pas grand chose.
Fort heureusement, il est possible d'apprendre ! J'ai commencé avec un HK450 il y a deux ou trois mois et je m'en sors ! Aujourd'hui je vais faire mes vols comme je veux, je suis capable de comprendre la mécanique et de la réparer lorsque je me crashe. Il y a quelques mois, je ne comprenais pas pourquoi on parlait de courbes sur la radio...

Par contre, c'est vrai qu'il faut être capable de pas mal bouquiner le sujet avant et pendant, il faut être un minimum bricoleur et intéressé dans le réglage fin de la machine (et de la radio). Enfin, il ne faut pas être seul : j'ai eu la chance de rencontrer Den qui a pu valider ma machine avant de la mettre en l'air la première fois, et ça s'est très bien passé !
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

Piédro
Caporal

Message par Piédro » 18 janv. 2013, 22:49

j'imagine que de l'acheter en kit ta bien aidé à comprendre tous ça. je me demandais si je pouvais trouver un CP correct sans mettre 300€ - 400€ dedans, mais d'après vos réponses si je veux un hélico digne de ce nom je dois me diriger vers le HK450

je vais commencer par aller faire un tour dans les clubs par chez moi ça me semble plus judicieux quelqu'un pourra sans doute m'aider un peu en cas de besoin en plus du forum ;)

est ce qu'un model d'occasion vaut le coup (même vendu par un confirmé) ?

Guilou
DARK VADOR

Message par Guilou » 18 janv. 2013, 22:53

Piédro a écrit :j'imagine que de l'acheter en kit ta bien aidé à comprendre tous ça. je me demandais si je pouvais trouver un CP correct sans mettre 300€ - 400€ dedans, mais d'après vos réponses si je veux un hélico digne de ce nom je dois me diriger vers le HK450
Et encore, le HK450 c'est l'hélico « low cost ». Regarde les machines chez les autres marques, tu doubles (voire triple) ton budget.
Piédro a écrit :est ce qu'un model d'occasion vaut le coup (même vendu par un confirmé) ?
Le souci est que l'on est jamais sûr de la « vie » du modèle avant de l'acquérir. On est pas certain non plus que le montage a été correctement fait. Du coup, faire voler un modèle acheté d'occasion est assez risqué, d'autant plus lorsqu'on est débutant (on sera alors incapable de noter après une rapide inspection ce qui ne va pas, ce qui doit être changé, etc).

L'occasion doit valoir le coup pour quelqu'un qui n'est pas un débutant et qui le démontera/remontera complètement.
Image Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Image Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Image Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Image Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Image Linux Mint Debian Edition

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 18 janv. 2013, 22:58

Piédro a écrit :je vais commencer par aller faire un tour dans les clubs par chez moi ça me semble plus judicieux quelqu'un pourra sans doute m'aider un peu en cas de besoin en plus du forum ;)
J'allais te le conseiller : aller voir les clubs autour de chez toi, mais tu risques de trouver personne vu le temps. Tu peux aussi te renseigner auprès des magasins de modélisme de ta ville.
Piédro a écrit :mais d'après vos réponses si je veux un hélico digne de ce nom je dois me diriger vers le HK450
Tout d'abord pour préciser : HK450 vendu par HobbyKing est une des nombreuses copies du Trex 450 d'Align, dans ses différentes versions. Attention, pour HobbyKing, toutes les pièces de rechange viendront d'Asie, donc risque de frais de douane.

Trex 450 est l'un des quelques hélicos taille 450 que l'on trouve sur les terrains et dont on parle sur H4. Tu as comme modèles courants : trex 450 pro, mini-protos, blade 450, beam e4, thunder tiger 325, ... Les plus communs sont les 2 premiers par chez moi.
Piédro a écrit :est ce qu'un model d'occasion vaut le coup (même vendu par un confirmé) ?
Renseigne-toi aux clubs. Personnellement, sur la dizaine d'hélicos que j'ai, seuls 2 étaient neufs, tous les autres ont été achetés à travers des annonces Ebay ou leboncoin, même mon Gasser 700 qui est venu de Corée du sud. J'ai eu la chance de ne jamais tomber sur des rougnes :) J'aime bien les occases, et je continuerai à en acheter.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Piédro
Caporal

Message par Piédro » 19 janv. 2013, 19:57

steph66 a écrit : J'allais te le conseiller : aller voir les clubs autour de chez toi, mais tu risques de trouver personne vu le temps. Tu peux aussi te renseigner auprès des magasins de modélisme de ta ville.
Effectivement j'avais pas pensé à aller à la boutique de modélisme, j'y suis déjà allé acheter de la peinture il y a longtemps pour mes répliques d'airsoft et les prix affichés font pleurer...

Je vais me lancer à la recherche de pilotes par chez moi. En tous cas merci pour vos réponses ça ma bien éclairé ;)

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »