Passage à un 450 : demande de conseils
-
- Colonel
Passage à un 450 : demande de conseils
Salut,
Je me suis acheté un E-Sky lama v4 il y a une semaine, je suis totalement novice dans le domaine. Après une prise en main d'une 20aine de mn, j'avoue que je commence déjà à m'ennuyer à cause de son incapacité à voler à l'extérieur. J'aimerai passer à un modèle qui vole sans problème à l'extérieur, qui soit facile à piloter rapidement (pas de 3D, du moins je ne pense pas en faire) et surtout robuste... Je m'oriente vers un 450 à pas collectif (peut être copterX?). Je ne compte pas m'inscrire à un club... Que pouvez vous me conseiller en la matière?
Merci
Je me suis acheté un E-Sky lama v4 il y a une semaine, je suis totalement novice dans le domaine. Après une prise en main d'une 20aine de mn, j'avoue que je commence déjà à m'ennuyer à cause de son incapacité à voler à l'extérieur. J'aimerai passer à un modèle qui vole sans problème à l'extérieur, qui soit facile à piloter rapidement (pas de 3D, du moins je ne pense pas en faire) et surtout robuste... Je m'oriente vers un 450 à pas collectif (peut être copterX?). Je ne compte pas m'inscrire à un club... Que pouvez vous me conseiller en la matière?
Merci
- SmallLama
- DETRAQUEUR
Re: Passage à un 450 : demande de conseils
mes conseils :
- sans club c'est dur
- avant tous il te faut une simu est en bouffer minimum 1H par jour
- dans 2 mois tu te prends un trex 450 sport
je te déconseil de prendre une copie cheap pour débuter.
le birotor c'est simple, l'hélico c'est dur
- sans club c'est dur
- avant tous il te faut une simu est en bouffer minimum 1H par jour
- dans 2 mois tu te prends un trex 450 sport
je te déconseil de prendre une copie cheap pour débuter.
le birotor c'est simple, l'hélico c'est dur

-
- Maître Jedi
Si tu as le budget prend tous de suite de la marque comme par exemple chez Biwix ou pour moins de 500 euros tu as une vraie telecommande futaba, un trex 450 align avec de la bonne electronique et donc des pieces detachées dispo sur plein de site. Par contre le 450 est plus dangereux que le birotor donc simulateur style Phoenix ( que tu peut brancher sur la futaba ) vivement conseillé.
-
- Colonel
Merci pour vos réponse.
Ouch! 500 euros juste pour la télécommande?...
Celle livrée avec le T-rex n'est pas bonne?... Ca fait un budget total de combien ça? Comment savoir si l'électronique est la bonne sur le Trex?
Je suppose que le simulateur se fait avec la télécommande?
Ce kit est ok? http://www.fxmodelrc.com/T-rex-450-Plus-RTF
Quelle est la difficulté exactement dans la commande de ce type d'helico?
Merci
Ouch! 500 euros juste pour la télécommande?...

Je suppose que le simulateur se fait avec la télécommande?
Ce kit est ok? http://www.fxmodelrc.com/T-rex-450-Plus-RTF
Quelle est la difficulté exactement dans la commande de ce type d'helico?
Merci
-
- Maître Jedi
Tu n'as pas biencompris le prix que je t'ai donné c'est l'helico complet pret a volé va voir sur le site. La dificulté c'est la vitesse de rotation et le fait de pouvoir le mettre dans tous les sens.
- FredoLaPower
- Maître Jedi
Salut,
Je rejoins la démarche que t'a présenté SmallLama.
Achètes toi une radio pas trop mauvaise (entre 100 & 200€) et un simulateur sérieux (Phoenix, RealFlight, ...) et entraîne toi au moins pendant 2 mois 1H par jour. Ensuite achète toi une machine correcte et trouve toi quelqu'un pour t'aider au moins au début.
Si j'ai un conseil, c'est de ne pas brûler les étapes surtout au départ sinon cela te coûtera rapidement 2 fois ton investissement sans avoir vraiment volé.
Achètes toi une radio pas trop mauvaise (entre 100 & 200€) et un simulateur sérieux (Phoenix, RealFlight, ...) et entraîne toi au moins pendant 2 mois 1H par jour. Ensuite achète toi une machine correcte et trouve toi quelqu'un pour t'aider au moins au début.
Si j'ai un conseil, c'est de ne pas brûler les étapes surtout au départ sinon cela te coûtera rapidement 2 fois ton investissement sans avoir vraiment volé.

----------------------------------------------------------------------------
[Sud Seine & Marne] Pilotes, spots & clubs
-
- Colonel
Ok. Le lien que j'ai mis est ok? Electronique ok?BRUNO2 a écrit :Tu n'as pas biencompris le prix que je t'ai donné c'est l'helico complet pret a volé va voir sur le site. La dificulté c'est la vitesse de rotation et le fait de pouvoir le mettre dans tous les sens.
MErci
-
- Colonel
Ok, par contre si je prends à part la radiocommande je devrais faire tous les réglages... J'aimerai éviter ça... Donc si j’achète un pack (comme celui mis sur mon lien) je devrais faire de la simu avec celle livrée.FredoLaPower a écrit :Salut,
- FredoLaPower
- Maître Jedi
Alors honnêtement je te dirais qu'il faudra forcement un jour ou l'autre passer par la case réglages.
Il est tout aussi important de comprendre et la mécanique et l'électronique de ton hélico, sans quoi tu risque vite de te retrouver avec de gros soucis pour le faire voler. D'autant plus que tu as toutes les chances de le mettre au tas lors de tes premiers essais.
Donc le prêt à voler c'est bien certes, mais comprendre c'est mieux.
Sinon pour en revenir à ton pack c'est un bon combo mais ça ne t'affranchira pas d'acheter un simulateur correct.
Il est tout aussi important de comprendre et la mécanique et l'électronique de ton hélico, sans quoi tu risque vite de te retrouver avec de gros soucis pour le faire voler. D'autant plus que tu as toutes les chances de le mettre au tas lors de tes premiers essais.
Donc le prêt à voler c'est bien certes, mais comprendre c'est mieux.
Sinon pour en revenir à ton pack c'est un bon combo mais ça ne t'affranchira pas d'acheter un simulateur correct.

-
- Colonel
Ok pour le simulateur.
Pour les réglages ce sont des opérations simples de manipulation? Ce sont des molettes ou autres qui sont prévues pour? Faut pas être bricoleur ou comprendre l'électronique, si?
Pour les réglages ce sont des opérations simples de manipulation? Ce sont des molettes ou autres qui sont prévues pour? Faut pas être bricoleur ou comprendre l'électronique, si?
-
- Colonel
Pour le simulateur, je peux utiliser ma radiocommande actuelle e-sky? Ou bien chaque simulateur vient avec son propre cable usb et sa radiocommande de simulation?
- FredoLaPower
- Maître Jedi
Dans le cas de ton kit tu n'auras normalement rien à faire. Tu as juste à suivre les étapes tel que décrit dans la notice.
Sinon pour faire de l'hélico RC je te répondrai de la manière la plus vague c'est à dire oui et non.
Il faut vraiment comprendre que ce n'est pas un jouet dans lequel tu mets des piles et que tu ranges sur l'étagère une fois ta session terminée.
Pour l'entretien de ton hélico, tu devras être bricoleur sans aucun doute. D'ailleurs il va falloir te munir des outils nécessaire à son bon entretien.
Pour l'électronique je te dirai non, tu n'as pas besoin de beaucoup de notions si ce n'est de savoir quel élément sert à faire quoi et d'être capable de manier un fer à souder de temps à autre.
En ce qui concerne la radio et ses réglages, Je serai honnête avec toi tu risque d'être vraiment paumée au départ. Mais en te renseignant et en lisant la notice cela ne devrait pas non plus être insurmontable.
Je t'invite à lire sérieusement ce sujet maintenu par Den: viewtopic.php?f=11&t=30034
Sinon pour faire de l'hélico RC je te répondrai de la manière la plus vague c'est à dire oui et non.
Il faut vraiment comprendre que ce n'est pas un jouet dans lequel tu mets des piles et que tu ranges sur l'étagère une fois ta session terminée.
Pour l'entretien de ton hélico, tu devras être bricoleur sans aucun doute. D'ailleurs il va falloir te munir des outils nécessaire à son bon entretien.
Pour l'électronique je te dirai non, tu n'as pas besoin de beaucoup de notions si ce n'est de savoir quel élément sert à faire quoi et d'être capable de manier un fer à souder de temps à autre.
En ce qui concerne la radio et ses réglages, Je serai honnête avec toi tu risque d'être vraiment paumée au départ. Mais en te renseignant et en lisant la notice cela ne devrait pas non plus être insurmontable.
Je t'invite à lire sérieusement ce sujet maintenu par Den: viewtopic.php?f=11&t=30034

-
- Colonel
Ouïe... J'aime pas trop entendre "entretien" et "outils"... :-( Ca me fait un peu peur et ça risque de me dissuader... Je savais pas que c'était comme une auto et qu'on devait jouer les mécanos! :-(
- FredoLaPower
- Maître Jedi
Si tu achètes Phoenix (99€) il existe un adapteur e-sky.Recif a écrit :Pour le simulateur, je peux utiliser ma radiocommande actuelle e-sky? Ou bien chaque simulateur vient avec son propre cable usb et sa radiocommande de simulation?
Pour en revenir à l'entretien tu n'y couperas pas à moins de le faire faire dans un magasin de modélisme mais cela risque rapidement de te coûter cher.
Un exemple tout simple:

- papydenis
- Chevalier Jedi
Je vais être méchant, là... ça c'est une des choses les plus amusantes que j'aie lues sur ce site depuis très longtemps !Recif a écrit :Ouïe... J'aime pas trop entendre "entretien" et "outils"... :-( Ca me fait un peu peur et ça risque de me dissuader... Je savais pas que c'était comme une auto et qu'on devait jouer les mécanos! :-(

Quand on veut faire voler des hélicoptères RC, on passe bien plus de temps à les démonter, les remonter, les réparer et les régler qu'à les faire voler !
Avant et après chaque vol, on vérifie que tout est en règle, que rien n'a bougé. C'est une question de bon sens et de sécurité. Pas question de voler avec un engin aussi dangereux sans être parfaitement sûr de ce qu'on fait.
Entre un birotor et un CP, il y a un monde de différence, autant dans la technologie que dans la difficulté.
Alors, des outils, il t'en faudra, de l’entretien, tu seras obligé d'y passer... sinon, contente-toi de faire des puzzles, ou des jeux vidéo...
Cordialement,
Denis
-
- Colonel
Merci pour tes réponses FredoLaPower.
Dit donc il a bien morflé sur tes photos l'appareil! Bon, maintenant si il s'agit juste de revisser des éléments ça devrait être jouable... D'après ce que je vois j'ai l'impression que ce ne sont que des pièces assemblées/vissées... Donc si je dois juste jouer du tournevis ou de la clé 6 pans ça ira. Je pense que les premiers éléments à morfler au début ce sont les pales? Je em trompe? En tout cas sur mon lama v4 c'est le cas... Déjà remplacé un jeu complet...
Dit donc il a bien morflé sur tes photos l'appareil! Bon, maintenant si il s'agit juste de revisser des éléments ça devrait être jouable... D'après ce que je vois j'ai l'impression que ce ne sont que des pièces assemblées/vissées... Donc si je dois juste jouer du tournevis ou de la clé 6 pans ça ira. Je pense que les premiers éléments à morfler au début ce sont les pales? Je em trompe? En tout cas sur mon lama v4 c'est le cas... Déjà remplacé un jeu complet...
-
- Colonel
Malheureusement de mon côté je vois ce comportement insultant tous les jours sur les forums... Mais... Content de t'avoir diverti quelques minutes!papydenis a écrit : Je vais être méchant, là... ça c'est une des choses les plus amusantes que j'aie lues sur ce site depuis très longtemps !![]()
[...] contente-toi de faire des puzzles, ou des jeux vidéo...
- FredoLaPower
- Maître Jedi
La révision se cantonne à la vérification des axes, roulements, visseries, etc... Le montage est intégralement de l'assemblage par coincement et visserie.
Alors sur un classe 450 attends toi à beaucoup plus de dégâts qu'avec ton Lama.
La première des 2 photos et ce que j'appelle un crash classique sur 450 (j'ai fait le même
).
Donc le plus souvent tu auras le jeu de pales, l'axe de rotor principale et de pieds de pales ainsi que le tube de queue (voir l'axe de l'anticouple au passage). Si tu étais grognon sur les manches tu peux détruire la couronne principale et la courroie d'entrainement de l'AC par oublie de coupure des gaz.
Bref il n'y a pas un crash pareil mais ce sont dans mon cas les éléments que j'ai le plus fréquemment changé.
Alors sur un classe 450 attends toi à beaucoup plus de dégâts qu'avec ton Lama.
La première des 2 photos et ce que j'appelle un crash classique sur 450 (j'ai fait le même

Donc le plus souvent tu auras le jeu de pales, l'axe de rotor principale et de pieds de pales ainsi que le tube de queue (voir l'axe de l'anticouple au passage). Si tu étais grognon sur les manches tu peux détruire la couronne principale et la courroie d'entrainement de l'AC par oublie de coupure des gaz.
Bref il n'y a pas un crash pareil mais ce sont dans mon cas les éléments que j'ai le plus fréquemment changé.

-
- Colonel
Bon, ok, je vais étudier tout ça... Merci en tout cas de m'avoir éclairé...
Pour le simulateur je crois que je vais essayer Phoenix avec un cable adaptateur pour ma radiocommande e-sky, ça va déjà me donner une idée à faible coût de ce que ça donne!
Pour le simulateur je crois que je vais essayer Phoenix avec un cable adaptateur pour ma radiocommande e-sky, ça va déjà me donner une idée à faible coût de ce que ça donne!
- FredoLaPower
- Maître Jedi
C'est le plus sage effectivement.
En tout cas c'est la manière dont j'ai procédé et ça m'a permis de ne pas tout détruire au premier vol lorsque j'ai fini par sortir la machine de guerre.
Ordre d'idée je me suis mis au simu en Décembre 2011 et fait mon premier stationnaire réel en Février 2012.
En tout cas c'est la manière dont j'ai procédé et ça m'a permis de ne pas tout détruire au premier vol lorsque j'ai fini par sortir la machine de guerre.
Ordre d'idée je me suis mis au simu en Décembre 2011 et fait mon premier stationnaire réel en Février 2012.

-
- Colonel
Ca fait combien d'heures de vol en simulateur?
- FredoLaPower
- Maître Jedi
Je dirai une cinquantaine d'heure.
L'important étant d'arriver à faire les 4 stationnaires et les translations lentes parfaitement.
Dès que tu y arrives, tu passe sur le vrai hélico en démarrant par le stationnaire queue vers toi.
L'important étant d'arriver à faire les 4 stationnaires et les translations lentes parfaitement.
Dès que tu y arrives, tu passe sur le vrai hélico en démarrant par le stationnaire queue vers toi.

-
- Colonel
Ok, en effet ça fait un paquet d'heures... Merci pour l'info en tout cas.
- FredoLaPower
- Maître Jedi
Je t'assure qu'il faut les faire car si l'engin te touche tu t'en rappelleras. Les accidents graves existent avec ce genre d'engin. Donc il ne faut vraiment pas prendre ce hobby à la légère.

-
- Colonel
Oui, j'ai bien conscience de ça. Quand je vois la taille des pales en carbone et leur vitesse de rotation ça me donne une vague idée!... Ne serait-ce que lorsqu'elle doivent toucher le sol et éventuellement se casser, je suis même pas certain que les 5m de sécurité suffisent...
- FredoLaPower
- Maître Jedi
En tout cas je peux t'assurer qu'en terme de sensation ça vaut largement le temps (voir l'argent) investi. Tiens moi au courant en tout cas.

-
- Colonel
Ok, je vois déjà le plaisir que j'ai à faire voler mon bi rotor... et quand je vois les videos sur youtube des helicos de classe 450 ça fait vraiment envie... Par contre je suis pas attiré du tout par la 3D, on dirait un jouet suspendu à un fil, je trouve pas ça joli du tout (avis perso). J'ai juste envie de faire de belles translations, atterrissages etc... J'espère juste que je serais pas découragé par la technique, aussi bien sur le matériel que sur le vol.
- FredoLaPower
- Maître Jedi
Faire voler un 450 c'est dans ce cas à des années lumières de plaisir en plus d'un bi-rotor.
Si tu veux te faire une idée, trouve toi quelqu'un proche de chez toi pour appréhender un peu mieux la chose (on trouve toujours).
En plus il pourra t'aider à la première mise en vol de ton hélico. Moi je l'ai fait et je ne regrette pas.
Si tu veux te faire une idée, trouve toi quelqu'un proche de chez toi pour appréhender un peu mieux la chose (on trouve toujours).
En plus il pourra t'aider à la première mise en vol de ton hélico. Moi je l'ai fait et je ne regrette pas.

-
- Colonel
J'ai un ami qui en a fait (pas longtemps) et qui a arrêté. J'ai pris contact avec lui pour qu'il me montre un peu...
- thierry1970
- DETRAQUEUR
salut Recif,Recif a écrit :J'ai un ami qui en a fait (pas longtemps) et qui a arrêté. J'ai pris contact avec lui pour qu'il me montre un peu...
Le simu est indispensable, le nombre d'heure dépend de chacun, certains avec une dizaine ou vingtaine d'heure arriveront déjà à bien tenir des statios de base dans tous les sens et faire des translations gentilles.
Par contre, il ne faut pas croire, même si c'est plus facile en réalité que sur le simu, que tu ne vas pas le mettre à terre au moins deux fois, alors je te conseille vivement de faire tes quelques premières chutes avec un CP beaucoup moins dangereux pour ton portefeuille, toi et tes proches...
je vends par exemple un nano CPX, quasi neuf qui est très vif, peut tomber beaucoup sans casser, ou alors ça te coutera quelques euros... tu quand tu arriveras à le maitriser, ça te paraîtra simple un bon 450..
ensuite tu pourras le revendre d'occase 50€ de moins et tu auras gagné beaucoup d'argent et pris moins de risques.
Mais simu et 450 de suite, je ne le ferais pas.
Ne te formalise pas sur certaines réponses reçues, même si la forme n'y était pas, le fond y était... acheter, voler... je croyais aussi, mais faire de la mécanique fine, méticuleuses, réglages tu devras passer par là. l'outillage nécessaire de base n'est pas couteux..
au niveau 450, je te recommande vivement le module de controle beastX, très facile à régler, mais l'hélico sera beaucoup plus stable qu'un avec barre de Bell.
Bons choix à toi

- adam
- Général
Oublie ton idée de 450 tu n'as pas l'air du tout prêt pour ça...
Tu devrais te prendre un micro hélicoptère CP du genre Blade mCPx, ou Blade nano et la tu verras déjà que tu n'arriveras pas à le tenir en stationnaire sans passer par du simu. Et l'avantage c'est qu'au moins tu as moins de chance de le casser et il n'y a pas de bricole à faire dessus, du moins pas avant de l'avoir crashé quelques fois !
Tu devrais te prendre un micro hélicoptère CP du genre Blade mCPx, ou Blade nano et la tu verras déjà que tu n'arriveras pas à le tenir en stationnaire sans passer par du simu. Et l'avantage c'est qu'au moins tu as moins de chance de le casser et il n'y a pas de bricole à faire dessus, du moins pas avant de l'avoir crashé quelques fois !
Débutant ? Tu galères ? Jete un oeil ici: Réglage d'un hélicoptère à pas collectif
-
- Colonel
Oui, c'est aussi une idée de passer par un petit pas collectif... En effet... Je vais réfléchir à ça... Merci.
- thierry1970
- DETRAQUEUR
Indispensable sinon tu casseras ton 450 ou alors tu n évolueras pas avec

-
- Colonel
Bon ben voilà, j'ai pris un petit MCPx avec une DX6i... Après 20mn dans mon salon j'arrive à peu près à le garder en stationnaire à 20cm du sol, mais ça dure pas longtemps et c'est loin d'être du premier coup (réussi une seule fois). Finalement je trouve ça relativement intuitif. Faut bien bien doser les manettes, à une pichenette près, surtout celle qui donne l’inclinaison des pales... J'ai pris un mode 2 tout de suite, comme je n'ai pas encore d'habitudes... Par contre les batteries ne tiennent pas longtemps (mais je suis agréablement surpris par la vitesse de rechargement). Ce sont des 200mAh d'origine... Je suppose qu'on peut en trouver avec un peu plus de mAh?...
- FredoLaPower
- Maître Jedi
S'il est trop vite tu peux limiter les debattements (dual rate) et la sensibilité des manches (expo).
Tu peux mettre par exemple 80-85 de D/R sur les ailerons et la profondeur et 25% d'expo.
Avec ça il devrait être moins taquin.
Tu peux mettre par exemple 80-85 de D/R sur les ailerons et la profondeur et 25% d'expo.
Avec ça il devrait être moins taquin.

-
- Colonel
Tu trouves ça dans les paramètre de la dx6i je suppose?
- adam
- Général
Très bon choix.
Pour les débattement c'est dans le menu 2 (D/R&EXPO) de ta Dx6i.
AILE = ailerons / tangage
ELEV = profondeur / inclinaison avant & arrière
RUDD = anti-couple / vitesse de rotation de l'hélicoptère
La première valeur défini le debattement maximum (100% = super vif)
la seconde valeur défini la sensibilité du manche sur l'axe en question autour du neutre.
Exemple tu veux réduire la vitesse d'inclinaison de l'aileron ou de la profondeur, alors tu mets une valeur inférieur à 100%, si tu veux adoucir les manches quand ils sont proches du neutre, alors tu augmentes la seconde valeur (après le +).
Ce qui peut donner des réglages du genre :
100% + 30% (reduit uniquement la sensibilité du manche autour du neutre)
ou
70% + 30% (réduit les débattements maximum et la sensibilité du manche autour du neutre)
Pour les débattement c'est dans le menu 2 (D/R&EXPO) de ta Dx6i.
AILE = ailerons / tangage
ELEV = profondeur / inclinaison avant & arrière
RUDD = anti-couple / vitesse de rotation de l'hélicoptère
La première valeur défini le debattement maximum (100% = super vif)
la seconde valeur défini la sensibilité du manche sur l'axe en question autour du neutre.
Exemple tu veux réduire la vitesse d'inclinaison de l'aileron ou de la profondeur, alors tu mets une valeur inférieur à 100%, si tu veux adoucir les manches quand ils sont proches du neutre, alors tu augmentes la seconde valeur (après le +).
Ce qui peut donner des réglages du genre :
100% + 30% (reduit uniquement la sensibilité du manche autour du neutre)
ou
70% + 30% (réduit les débattements maximum et la sensibilité du manche autour du neutre)
Débutant ? Tu galères ? Jete un oeil ici: Réglage d'un hélicoptère à pas collectif
-
- Colonel
Alors en aile 0 je suis à 70% / +30%
idem pour elev
et rudd je suis à 100% / INH
idem pour elev
et rudd je suis à 100% / INH
- papydenis
- Chevalier Jedi
Je suis désolé, mais je n'ai absolument pas voulu être "insultant". Si tu t'es senti insulté, j'en suis sincèrement navré, et je te prie d'accepter mes excuses.Recif a écrit :Malheureusement de mon côté je vois ce comportement insultant tous les jours sur les forums... Mais... Content de t'avoir diverti quelques minutes!papydenis a écrit : Je vais être méchant, là... ça c'est une des choses les plus amusantes que j'aie lues sur ce site depuis très longtemps !![]()
[...] contente-toi de faire des puzzles, ou des jeux vidéo...
Mon seul but, c'était de faire réfléchir et réagir. Et il me semble que mon but est atteint, puisque tu as pris un "petit MCPx". Je t'avoue que je suis soulagé. Et voici pourquoi :
Je pourrais rechercher le poste où un jeune débutant raconte ses 34 points de suture, l'œil qu'il a failli perdre... Et de temps en temps, il y a des membres du forum qui croient utile de faire voir des blessures occasionnées par des hélicos RC.
Cordialement,
Denis
-
- Colonel
Ok, pas de souci papydenis...
Sinon je vois qu'il y a une paire de pales en plus dans ma boite MCPx. Elles ont de petits ergots en arrière. Je crois que ce sont celles pour l'extérieur... A quoi servent ces petits ergots?
Sinon je vois qu'il y a une paire de pales en plus dans ma boite MCPx. Elles ont de petits ergots en arrière. Je crois que ce sont celles pour l'extérieur... A quoi servent ces petits ergots?