problème sur Trex450
- fred_78
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problème sur Trex450
Bjr à tous,
J'ai un étrange problème sur mon Trex450 (pro v2 FBL)
Il m'est arrivé 2 fois : coupure brutale du moteur et chute violente de l'hélico (je suppose donc incidence des pales à fond en négatif). C'est arrivé en idleup2 dans les 2 cas.
Je pense que c'est à cause d'une coupure intempestive de la liaison radio. Suite au premier incident, j'avais constaté que j'avais oublié de programmer le fail safe sur mon récepteur. Mais j'ai refait un binding entre ma radio et mon récepteur récemment et j'ai encore oublié de programmer le fail safe. Conclusion, j'ai crashé une nouvelle fois l'hélico (en statio).
Le récepteur est un multiplex 6 voies (MLink light). J'ai le même sur mon autre hélico (un mini titan), sur lequel je n'ai jamais rencontré ce type de problème.
Le phénomène est impressionnant (surtout en idleup2) : en une faction de seconde, l'hélico est par terre car dès que le passage au fail safe est instantané. Les pales se mettent dans la position prévue immédiatement. Comme on est en idleup2, ca déménage ...
Dans les 2 cas, j'ai entendu un petit bruit caractéristique, comme un claquement suivi d'un sifflement qui s'éteint. Au sol, le moteur ne tourne plus, donc plus de liaison radio. vraiment étrange !
Il se pourrait donc que la liaison radio soit perturbée sur mon trex par quelque chose. Mais quoi !?
Ca ne m'est jamais arrive en translation.
Quelqu'un aurait-il une idée ou rencontré ce genre de problème ?
J'ai un étrange problème sur mon Trex450 (pro v2 FBL)
Il m'est arrivé 2 fois : coupure brutale du moteur et chute violente de l'hélico (je suppose donc incidence des pales à fond en négatif). C'est arrivé en idleup2 dans les 2 cas.
Je pense que c'est à cause d'une coupure intempestive de la liaison radio. Suite au premier incident, j'avais constaté que j'avais oublié de programmer le fail safe sur mon récepteur. Mais j'ai refait un binding entre ma radio et mon récepteur récemment et j'ai encore oublié de programmer le fail safe. Conclusion, j'ai crashé une nouvelle fois l'hélico (en statio).
Le récepteur est un multiplex 6 voies (MLink light). J'ai le même sur mon autre hélico (un mini titan), sur lequel je n'ai jamais rencontré ce type de problème.
Le phénomène est impressionnant (surtout en idleup2) : en une faction de seconde, l'hélico est par terre car dès que le passage au fail safe est instantané. Les pales se mettent dans la position prévue immédiatement. Comme on est en idleup2, ca déménage ...
Dans les 2 cas, j'ai entendu un petit bruit caractéristique, comme un claquement suivi d'un sifflement qui s'éteint. Au sol, le moteur ne tourne plus, donc plus de liaison radio. vraiment étrange !
Il se pourrait donc que la liaison radio soit perturbée sur mon trex par quelque chose. Mais quoi !?
Ca ne m'est jamais arrive en translation.
Quelqu'un aurait-il une idée ou rencontré ce genre de problème ?
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- Patrick66
- Armageddon
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Re: problème sur Trex450
Salut
Regarde tout les branchement des fils, soudure exetera et aussi l'ESC
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- fred_78
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Re: problème sur Trex450
si ca venait d'un défaut de l'ESC, c'est à dire d'un défaut d'alimentation générale, les pales ne se mettraient pas en incidence négative brutalement. Par ailleurs, une fois crashé, l'hélico est toujours sous tension (je l'ai constaté). Les symptômes sont ceux d'un passage en fail safe inopiné. Donc, le récepteur ne reçoit plus le signal de l'émetteur.
pourquoi ?...
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- Pipelette
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Re: problème sur Trex450
On retrouve souvent dans ce genre de panne des dysfonctionnements servos qui provoquent courts circuits divers sur les autres composants et coupent donc momentanément la réception et donc passage en fail safe.
Essayer les servos longuement en les faisant fonctionner lentement et sous effort.
j'ai un servo de profondeur qui m'a occupé un bout de temps une fois : viewtopic.php?p=9710076#p9710076
Mais dans ce genre de pannes, pas toujours facile de faire le tri et de trouver le coupable.
Essayer les servos longuement en les faisant fonctionner lentement et sous effort.
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- Patrick66
- Armageddon
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Re: problème sur Trex450
Peut être pas un défaut du contrôleur mais une soudure une prise mal enfoncer ou comme dit au dessus problème de servos
en tous cas pour ma part une coupure électrique quelque part.
il faut que tu élimine un part un les composants, tu branche l'hélico et tu bouge tout les fils dans tous les sens tu verra bien si tu a une coupure.
en tous cas pour ma part une coupure électrique quelque part.
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- guiio
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Re: problème sur Trex450
Tu as quel esc? Le align BL35X est connu pour avoir un bec faiblard. ça ne le fait qu'en statio pour l'instant?
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- Vintzs
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Re: problème sur Trex450
+1 j'ai eu se genre de problème avec l'esc align ! remplacé par un himodel et plus de soucis depuis.
Metz.Trex 600LE nitro pro stock.Eurgle 9ch.phoenix.
- fred_78
- Colonel
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Re: problème sur Trex450
j'ai l'ESC d'origine : BL-35P
J'ai changé les 3 servos du cyclique récemment (turnigy 306G) mais le problème est arrivé aussi avant ce changement avec les 3 servos d'origine (DS410M). Donc ca ne vient pas des servos.
J'ai du faire environ une vingtaine de vols sans soucis. Par 2 fois seulement, le problème est survenu. A chaque fois en statio en idleup2. Est-ce un hasard ou y a-t-il un lien de cause à effet ?
En idleup2, le régime tourne à 80-95%, donc ca peut être la cause. L'ESC manquerait de pêche et se mettrait en défaut. Mais dans ce cas, pourquoi ai-je retrouvé l'hélico sous tension après le crash ? il n'y pas eu coupure définitive de tension.
Si coupure de l'alim par l'ESC, le récepteur ne devrait même pas pouvoir se mettre en fail safe ? Ou alors le récepteur a une capacité interne qui lui permet de se mettre en fail safe et mettre les servos en positions avant de se couper ?! je ne crois pas.
ca m'est arrivé 2 fois en 2 mois (environ 20 vols). A chaque fois en statio. c'est peut-être un hasard. vraiment difficile de trouver la panne car elle n'arrive que très rarement.
Vintz, tu dis avoir eu ce genre de problème. Lequel avais-tu exactement ?
J'ai changé les 3 servos du cyclique récemment (turnigy 306G) mais le problème est arrivé aussi avant ce changement avec les 3 servos d'origine (DS410M). Donc ca ne vient pas des servos.
J'ai du faire environ une vingtaine de vols sans soucis. Par 2 fois seulement, le problème est survenu. A chaque fois en statio en idleup2. Est-ce un hasard ou y a-t-il un lien de cause à effet ?
En idleup2, le régime tourne à 80-95%, donc ca peut être la cause. L'ESC manquerait de pêche et se mettrait en défaut. Mais dans ce cas, pourquoi ai-je retrouvé l'hélico sous tension après le crash ? il n'y pas eu coupure définitive de tension.
Si coupure de l'alim par l'ESC, le récepteur ne devrait même pas pouvoir se mettre en fail safe ? Ou alors le récepteur a une capacité interne qui lui permet de se mettre en fail safe et mettre les servos en positions avant de se couper ?! je ne crois pas.
ca m'est arrivé 2 fois en 2 mois (environ 20 vols). A chaque fois en statio. c'est peut-être un hasard. vraiment difficile de trouver la panne car elle n'arrive que très rarement.
Vintz, tu dis avoir eu ce genre de problème. Lequel avais-tu exactement ?
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- fred_78
- Colonel
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Re: problème sur Trex450
j'ai refait qq vols tests aujourd'hui, aucun soucis. Cette panne est difficile à identifier car elle se produit très rarement.
J'ai isolé le fil de l'ESC pour ne pas qu'il passe près des bras de servos. Il est possible que précédemment, les bras de servo aient fait bouger les fils qui passent à côté (dont celui de l'ESC). A présent, le fil de l'ESC passe sous la roue principale.
On verra à l'usage...
J'ai isolé le fil de l'ESC pour ne pas qu'il passe près des bras de servos. Il est possible que précédemment, les bras de servo aient fait bouger les fils qui passent à côté (dont celui de l'ESC). A présent, le fil de l'ESC passe sous la roue principale.
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- LaurentD
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Re: problème sur Trex450
Salut,
Une petite chose à vérifier au cas où, c'est la config de ton ESC.
En effet, sur les paramètres d'origine, le niveau de coupure est très haut. Ce qui veut dire que si la tension d'alimentation chute en dessous d'un certain seuil, l'ESC coupe le moteur. Mais en principe, tu gardes le contrôle des servos dans ce cas.
En baissant ce seuil, tu peux te permettre des chutes de tension plus importantes.
Mais il ne faut pas trop descendre non plus pour préserver et ton modèle et tes lipos.
@+
Laurent.
Une petite chose à vérifier au cas où, c'est la config de ton ESC.
En effet, sur les paramètres d'origine, le niveau de coupure est très haut. Ce qui veut dire que si la tension d'alimentation chute en dessous d'un certain seuil, l'ESC coupe le moteur. Mais en principe, tu gardes le contrôle des servos dans ce cas.
En baissant ce seuil, tu peux te permettre des chutes de tension plus importantes.
Mais il ne faut pas trop descendre non plus pour préserver et ton modèle et tes lipos.
@+
Laurent.
Lambersart (59) - 41 ans
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- T-Rex 250 SE FBL µBeastX - Art-Tech Falcon 400 3D v2 (GP780 + s3154)
- T-Rex 450 Pro FBL µBeastX - T-Rex 600 EFL Pro µBeastX
- Swift II Retro Style - GWS Formosa
- Graupner|JR mx-16s modifié avec module Spektrum 2.4Ghz
J'ai eu:
- Art-Tech Falcon 400 3D v2. - Art-Tech Falcon 400 3DSE v2 (gy401 + s3153, Hitec HS55, moteur de 450)
- E-Flite Blade mSR - T-Rex 250 SE - T-Rex 450 Pro
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- fred_78
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Re: problème sur Trex450
en effet, j'ai configuré mon ESC sur une haute tension. Mais en principe le régime doit diminuer et non pas couper. Par ailleurs, la batterie n'était pas déchargée quand ça m'est arrivé. Elle devait être à 80%
merci pour l'idée.
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- heligui
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Re: problème sur Trex450
Même avec la lipo chargée tu as des baisse de tension forte sur les prises de pas. Les éléments peuvent descendre à 3.00V.
Mais cela ne devrait pas arriver en statio.
Normalement l'alimentation du bec du BL 35P est de 3A, donc largement suffisant.
Il arrive que l'ESC coupe s'il est très chaud. Est-ce le cas après tes vols?
Mais cela ne devrait pas arriver en statio.
Normalement l'alimentation du bec du BL 35P est de 3A, donc largement suffisant.
Il arrive que l'ESC coupe s'il est très chaud. Est-ce le cas après tes vols?
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- fred_78
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Re: problème sur Trex450
non, pas de surchauffe. cet incident m'est arrivé avec les 410M tout comme avec les nouveaux turnigy 306G qui consomment plus. Mais le 35P donne 3A, ce qui devrait suffire. Sur mon mini titan en revanche, j'ai du acheter un nouveau BEC pour alimenter mes 4 TGY306G. L'ESC chauffait beaucoup et se coupait. Ca ne vient donc pas de là.
Comme je le disais, j'ai repensé le positionnement du fil d'alimentation qui vient de l'ESC. Auparavant, il était accroché avec les fils des servos avec des serre-fils et passait tout près d'un bras de servo. Probable que cela ait d'une part provoqué des interférences car les fils ne sont pas blindés, et d'autre part que le servo en bougeant ait perturbé la connectique au récepteur.
Je l'ai positionné maintenant en bas du chassis, loin des autres fils.
qq vols d'essai et pour l'instant rien à signaler. Mais je pense qu'il me faudra beaucoup plus de vols pour dédouaner le problème.
Comme je le disais, j'ai repensé le positionnement du fil d'alimentation qui vient de l'ESC. Auparavant, il était accroché avec les fils des servos avec des serre-fils et passait tout près d'un bras de servo. Probable que cela ait d'une part provoqué des interférences car les fils ne sont pas blindés, et d'autre part que le servo en bougeant ait perturbé la connectique au récepteur.
Je l'ai positionné maintenant en bas du chassis, loin des autres fils.
qq vols d'essai et pour l'instant rien à signaler. Mais je pense qu'il me faudra beaucoup plus de vols pour dédouaner le problème.
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- fred_78
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Re: problème sur Trex450
6 vols de plus ce matin.
aucun problème.
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Re: problème sur Trex450
Bonjour;
Alors, ça vole toujours et plus de coupure ?
Alors, ça vole toujours et plus de coupure ?
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