mcpx -> blade 130x

Répondre
kouik
Caporal

mcpx -> blade 130x

Message par kouik » 03 oct. 2012, 19:20

Bonjour à tous,

Ayant lu à droite et à gauche pas mal de questions concernant le passage du mcpx au blade 130x, voici un petit post donnant quelques impressions.

Je précise que je me considère comme un grand débutant (premier modele rc fin mai), et n'ai pas vocation à faire des reviews parfaites, j'essaye juste de donner des précisions sur ce que j'ai ressenti, chose qui pourra largement varier d'un pilote à l'autre.

N'hésitez pas à ajouter vos commentaires ;)

Mon niveau :
  • Premier contact avec un modele rc fin mai.
  • Simulateur à gogo, phoenix principalement.
  • vol classique, ça passe.
  • marche arriere : ça passe, quelques virages également, j'ai bien assimilé le principe, mais je peste contre l'ac du mcpx des que la translation est rapide. J'ai tendance à mal gérer la profondeur de temps à autre... ce qui m'a conduit à planter la queue du mcpx dans le sol 2 fois à pleine vitesse ;)
  • Vol dos avant/arriere : ligne droite sans soucis, quelques virages, même si je réfléchi encore un peu sur le sens des sticks en fonction de marche avant/ arriere, ça passe mieux que la marche arriere vol normal dans l'ensemble.
  • flips : sans soucis, que ce soit à plat, en l'air, penché, en translation latérale.
  • tonneaux : plus de soucis avec le mcpx, c'est très rarement propre (ac qui décroche,mais pas seulement, sans doute une mauvaise gestion de la profondeur de ma part).
  • gestion des gaz : sur le mcpx sans modif, c'est crucial, c'est paradoxalement une batterie rincée qui m'a fait comprendre que les pbs de décrochage de l'acs sont en général liés à une mauvaise gestion du pas, et de la force exercée par le rotor. Dès que ça tire trop sur la batterie, l'ac n'est plus alimenté.... (heureusement que ce n'est pas le contraire ;) ). Ayant compris cela, plus de figures passent en jouant finement.
J'en ai finit pour les fleurs... xD

Une fois ce contexte définit, voici le test rapide après 2 vols :
  • Le bruit : c'est tout simplement affolant la première fois qu'on le met en route, ça change du mcpx... J'ai été particulièrement stressé par le premier décollage, avec le palpitant au bord de la rupture. (il m'en faut peu)
  • La présence en vol : autant être clair, on à vraiment l'impression d'avoir du poids, autant que sur le esky cp3, et c'est tout sauf désagréable, virages relevés, loopings, etc....
  • Possibilité de rattrapage : c'est juste plus simple que le mcpx, avec la pêche en plus, faire de grosses ressources près du sol n'est plus une gajeure. Idem sur les erreurs du pilote, l'hélico étant plus obéissant (anticouple....), ça se rattrape....
  • marche arriere, ça passe bien mieux, plus d'ac capricieux, c'est un rail.
  • vol dos : c'est deja plutot stable sur le mcpx, la grosse différence ici, c'est que même en tapant dedans (dans mes limites bien sur), l'hélico étant suffisament puissant, ça passe toujours (cf. point suivant).
  • flip sur place, avant ou arriere : avec le mcpx, suivant si on a fait d'autres figures avant, le rotor n'est pas à sa vitesse max, et on perds parfois de l'altitude, et parfois l'ac décroche. ici, le nombre de tours est bien plus souvent au max, donc on reste vraiment sur place. De plus, la conception de l'ac fait qu'on ne décroche pas, même en étant bourrin sur le pas.
  • tonneaux : j'ai vraiment du mal à les faire propres sur le mcpx, le premier est passé totalement dans l'axe sur le 130x..... ne parlons meme pas des suivants fait sur place avec le 130x.
  • la vitesse : attention ça surprends, il pars plus vite que le mcpx.
  • espace nécessaire : avec le mcpx, il me faut une place incroyable. Avec le 130x qui vol plus propre, j'arrive à voler dans une zone bien plus contenue.
  • vol au raz du sol : bien plus sécurisant sur le 130x, même si mon statut de débutant fait que je ne je ne suis pas fier, ça passe.
  • coupure gaz : quand on coupe le mcpx, il tombe.... avec le 130x, il plane légèrement, permettant de se poser à la coupure gaz bien plus propre que le mcpx, l'ac aide vraiment, il reste dans l'axe et ne fait pas 2 tours comme le mcpx sur coupure ;), on va dire que c'est plus pour le fun de couper à 30 cm du sol et ressentir cet effet de plané propre à l'autorotation, meme si ça ne dure pas ;)
autant dire qu'après 2 vols, dont le premier par vent fort, je suis conquis par la machine !!! vivement que je reçoive mes batteries additionnelles !!!
Ceux qui hésitent, qui se sentent limités par le mcpx, voila une machine qui permettra de progresser....
me reste maintenant à finir d'assoir mes bases, avant d'attaquer de la vraie 3d.

Bons vols à tous.

lolo09
Armageddon

Re: mcpx -> blade 130x

Message par lolo09 » 03 oct. 2012, 19:26

sympa comme retour, tu me fais hésiter (nano/130x)
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

kouik
Caporal

Message par kouik » 03 oct. 2012, 19:27

je t'avoue que j'hésitais aussi pas mal.... si je trouve quelqu'un dans le coin, je tenterais de tester le nano également ;)

tmartin
Chevalier Jedi

Message par tmartin » 03 oct. 2012, 21:49

.
Modifié en dernier par tmartin le 08 janv. 2013, 10:34, modifié 1 fois.

K4toN
Interdit de post

Message par K4toN » 03 oct. 2012, 21:59

Vivement le 130x effectivement, juste le temps de bien gérer à fond le mcpx, qui rempli à merveille sa fonction de formateur "réel" :)

Tu as quel réglage dans le travel adjust pitch positif/négatif Kouik ?
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 03 oct. 2012, 22:55

Salut Kouic

Merci pour ton avis qui ne fait que renforcer mon idée de passer plus tard à un 130X.

Cela dit pour le McpX je n'ai pas fait d'up grade brushless comme bcp mais j'ai simplement testé le boost Lipolar. Pour la puissance, honnêtement, ça améliore pour moi déjà nettement le comportement du McpX.

Bonne continuation à toi.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

kouik
Caporal

Message par kouik » 04 oct. 2012, 00:37

K4toN a écrit : Tu as quel réglage dans le travel adjust pitch positif/négatif Kouik ?
Pour le mcpx,-70%,+70%. C'est largement suffisant même par grand vent ou pour des flips en série. Ça limite aussi les pertes d'ac lors des prises de pas violentes. Ce que m'a d'ailleurs apris ma batterie morte, c'est qu'en mettant moins de pas, on remonte souvent plus vite car le moteur tourne bien sans forcer, alors que quand on bourrine, on entends souvent le moteur ralentir, et ça se finit souvent mal. Pour tester ça, si vous aussi vous êtes souvent plein pas en ayant l'impression de faire un statio, bien baissez le pas au lieu de le tenir à fond, des que le moteur reprends légèrement des tours, balancez du pas au max et il va monter en flèche.
Au passage, attention de ne pas trop presser la couronne, je sinon sensation de batterie vide garantie en moins De 50 secondes.
Dernier détail, attention à bien avoir le pas à zéro au neutre de la radio. I pour vérifier, avec le th enclenché et une courbe 0 50 50 50 100 et les deux pales vers la queue, elles doivent se superposer. De plus l'écartement à zéro et à cent doit être le même, sinon le régler en tournant les chapes de servo. Desolé du roman, mais quand le sujet pationne.....
Bonne nuit à tous.

Envoyé avec Tapatalk

lolo09
Armageddon

Message par lolo09 » 04 oct. 2012, 06:46

et pour verifier rapidement le Pas

on mesure l'écartement des pales et on divise par 5. si 20 mm d'ecartement alors 20/5 = 4° ou -4°
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

PaPaYoU
Pipelette

Message par PaPaYoU » 04 oct. 2012, 06:50

kouik a écrit :Bonjour à tous,

Mon niveau :
  • Premier contact avec un modele rc fin mai.
  • Simulateur à gogo, phoenix principalement.
  • vol classique, ça passe.
  • marche arriere : ça passe, quelques virages également, j'ai bien assimilé le principe, mais je peste contre l'ac du mcpx des que la translation est rapide. J'ai tendance à mal gérer la profondeur de temps à autre... ce qui m'a conduit à planter la queue du mcpx dans le sol 2 fois à pleine vitesse ;)
  • Vol dos avant/arriere : ligne droite sans soucis, quelques virages, même si je réfléchi encore un peu sur le sens des sticks en fonction de marche avant/ arriere, ça passe mieux que la marche arriere vol normal dans l'ensemble.
  • flips : sans soucis, que ce soit à plat, en l'air, penché, en translation latérale.
  • tonneaux : plus de soucis avec le mcpx, c'est très rarement propre (ac qui décroche,mais pas seulement, sans doute une mauvaise gestion de la profondeur de ma part).
  • gestion des gaz : sur le mcpx sans modif, c'est crucial, c'est paradoxalement une batterie rincée qui m'a fait comprendre que les pbs de décrochage de l'acs sont en général liés à une mauvaise gestion du pas, et de la force exercée par le rotor. Dès que ça tire trop sur la batterie, l'ac n'est plus alimenté.... (heureusement que ce n'est pas le contraire ;) ). Ayant compris cela, plus de figures passent en jouant finement.

Bons vols à tous.
Salut,
Et bien je dis bravo quelle progression en 4 mois!
Surtout le vol dos avant et arrière pour ma part en 15 mois je n'y arrive pas encore :lol: :lol:
Dans 3 mois tu fais une 3D cup :p
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre

K4toN
Interdit de post

Message par K4toN » 04 oct. 2012, 07:26

Je suis fier de moi alors^^

J'en suis au même point mais avec un changement de mode vieux de 2-3 semaines =)
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

PaPaYoU
Pipelette

Message par PaPaYoU » 04 oct. 2012, 07:36

Je dois vraiment être trop vieux pour ses conneries alors
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre

tmartin
Chevalier Jedi

Message par tmartin » 04 oct. 2012, 07:50

.
Modifié en dernier par tmartin le 08 janv. 2013, 10:33, modifié 1 fois.

novice77
Pipelette

Message par novice77 » 04 oct. 2012, 08:18

lolo09 a écrit :et pour verifier rapidement le Pas

on mesure l'écartement des pales et on divise par 5. si 20 mm d'ecartement alors 20/5 = 4° ou -4°
Ah je connaissais pas, merci de l'info ;)
----------------------------------------TAUPE PILOTE #051------------------------------------
Image DX7 mode 1 et DX8 Image Realflght 7 ImageTurnigy Accucell 6, Hypérion 720i duo + alim efuel 60a
Image Mini Prôtos Image Goblin 700 Kse
ImageNano qx fpv + Fatshark attitude v2 ImageJpay
Image
--------------------
The Meeting Heli4 2013..., 2014..., 2015..., j'y étais !!!--------------------

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 04 oct. 2012, 09:18

Salut Kouic

J'en profite pour te poser une question à propos de ce que tu as dit:
"coupure gaz : quand on coupe le mcpx, il tombe.... avec le 130x, il plane légèrement, permettant de se poser à la coupure gaz bien plus propre que le mcpx, l'ac aide vraiment, il reste dans l'axe et ne fait pas 2 tours comme le mcpx sur coupure , on va dire que c'est plus pour le fun de couper à 30 cm du sol et ressentir cet effet de plané propre à l'autorotation, meme si ça ne dure pas"

Sur le 130X est-ce d'origine une "vraie" autorotation comme sur un 450 ou plus; ou une simple "roue libre" comme sur mon 250 ?

Avec une vraie auto-rot en théorie (simu avant conseillé :D ) tu peux couper bien plus haut... Prendre d'abord du pas pour bien "entrainer" pdt ta descente puis inverser, pour freiner, juste avant ton posé. C'est clair d'une part qu'on a ni roue libre, ni encore moins une autorot sur un McpX ou un Nano CPX. Et d'autre part, qu'entre l'autorotation d'un 450 (ou celle d'un 130X) et celle d'un "gros" genre 600 il y a un "monde", à priori, simple question de masse, d'inertie. Non ?

Si c'est juste une roue libre, est-ce que tu connais qqu'un qui a testé ce truc là sur un 130X :
http://www.microheli.com/store/product_ ... cts_id/826

Sinon, un peu comme Papayou, je te félicite pour la "rapidité" de ta progression. Chapeau !

A+
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)

kouik
Caporal

Message par kouik » 04 oct. 2012, 09:44

papayou a écrit : Salut,
Et bien je dis bravo quelle progression en 4 mois!
Surtout le vol dos avant et arrière pour ma part en 15 mois je n'y arrive pas encore :lol: :lol:
Dans 3 mois tu fais une 3D cup :p
Papayou, j'ai oublié de préciser des détails qui n'en sont pas :
  • phoenix, c'est par session de plusieurs heures (jusque 5 ou 6) quasiement quotidienne, soit les premieres semaines entre 20 et 30 heures.... je te laisse faire le compte.
  • Phoenix encore, quand je m'y met, au dela du coté ou on veut faire plein de choses, je m'assigne une tache, et je m'y tiens, vol dos, que ça, pendant 4 ou 5 heures, je t'assure que ça débrouille pas mal, et qu'en suite ça passe en vrai. Le truc, c'est que meme si parrait indigeste, quand tu passes sur le terrain apres, et que du premier coup ça passe, tu es motivé à bouffer du simu à haute dose.... vu la gratification immédiate après.
  • j'ai eu la chance d'avoir des batteries dès le debut, 15 batteries, et la possibilité de voler presque tous les jours, sur un terrain correct à 2 mns à pied, ça aide...
Autrement dit, rien n'a été si rapide que ça, et en termes d'heures, il ne faut pas oublier de compter le temps à dévorer le forum, les tutos, les video, et à dévorer le pdf de thunderdark evil, qui meme si orienté nitro est une mine d'or pour geek en recherche d'infos ;)

pour encourager tout le monde, je dirais que c'est une question de temps ;) rien de plus...

papayou, si tu devais dire ce qui est difficile pour toi, tu ferais quelle liste ? (ne parlons pas de figure, mais plus de "logique" à assimiler).

Pour ma part, ce fut :
  • les inversions. N'ayant jamais approché un modèle rc, j'avais zero automatisme. Ce fut le cauchemard, j'ai pensé ne jamais y arriver. j'ai d'ailleur été passablement écoeuré par un voisin super sympa, qui avait fait de la voiture, de l'avion, etc... lui, il avait du mal à voler et faire de la voltige, mais alors les inversions, c'était autre chose que moi...... et la, je ne parle que de vol classique, sans marche arriere... Ce qui est suprenant, c'est que c'est venu du jour au lendemain !!!
  • affronter la casse : pour un psychorigide soigneux comme moi, j'ai failli arreter l'hélico plusieurs fois. quand je cassait un truc, meme une petite bielette, ou que j'abimais legerement ma canopy, j'avais des noeuds au ventre, et je me sentais en faute... au moins, j'ai appris à gérer ça, ce qui m'aide dans la vie de tous les jours... ;)
  • reglages mécaniques : j'avais trop tendance à croire qu'un mcpx, ça ne se regle pas... au contraire... le jour ou j'ai mit un plateau cyclique alu, et que j'ai prit le temps d'ajuster les servos, j'ai vu la différence, le plateau n'y est pour rien, ce sont vraiment les réglages qui ont transfiguré mon vol dos....
  • choix des pales : je ne sais pas sur les autres machines, mais ayant commencé avec des kbdd vertes donc sans picos, j'avais beaucoup de mal avec les virages, et la stabilité. Un passage pour tenter sur les pales à pico m'a ouvert les portes des virages... je suis ensuite rapidement repassé sur des pales sans pico, mais ces sessions sur pales picos furent les plus efficaces pour bien décomposer ce qui coinçait dans mes virages.
  • virages : ma bete noire !!!!! sans conservateur de cap sur le simu, ça passait. Avec, impossible de tourner sans finir au sol !!!!! Ce sont les fameuses pales à pico et leur stabilité qui m'ont le plus aidé paradoxalement, avec un post du forum qui indiquait justement que lorsque le virage est mal géré en conservateur de cap, c'est souvent du au fait qu'on n'a pas assez d'ac (ou d'aileron). C'était tout à fait mon cas, et au final, apres 1 mois de galère, une session de 2 heures à terminé le boulot.
Pour finir, je pense qu'il est très important lorsqu'une difficulté est rencontrée de décomposer ce qui passe dans la figure, de ce qui ne passe pas, et de bosser ce qui coince, avec une approche méthodique, même si parfois faire l'andouille sans but, c'est bon aussi. Toutefois, ce qui deviens gratifiant au fil de l'apprentissage, c'est que ces sessions andouille sont de plus en plus chargées en figures "complexes" ;)

Désolé également de me la jouer "prof", j'aime terriblement le coté enseignement, et ça transpire souvent un peut trop... meme si sur le sujet de l'hélico, je n'ai clairement pas le niveau ;)

kouik
Caporal

Message par kouik » 04 oct. 2012, 09:52

orglop450 a écrit :Salut Kouic

Sur le 130X est-ce d'origine une "vraie" autorotation comme sur un 450 ou plus; ou une simple "roue libre" comme sur mon 250 ?
Si c'est juste une roue libre, est-ce que tu connais qqu'un qui a testé ce truc là sur un 130X :
http://www.microheli.com/store/product_ ... cts_id/826
Bonjour Orglop,

Alors tout d'abord, pour les autorotations, je les passe sur simu sans trop de soucis (à l'endroit, à l'envers, parfois avec un ou 2 flips dedans si je suis bien haut et avec un gros genre wiplash).

Sur le 130x, ce que j'ai testé, c'est vraiment les 50 derniers centimetres de chute qui sont très largement freinés par les tours restants, et l'effet "plané".

Toutefois, sans roue libre, point de salut, meme si le moteur brushless est largement moins freiné que celui du mcpx, il arrete quand meme la rotation.
Avec une roue libre, j'ai du mal à croire que ça passe vraiment, car le poids de l'ensemble en rotation est à mon sens bien trop faible pour pouvoir être réentrainé en rotation avec du pas négatif.

Je t'avoue également ne pas avoir les tripes pour tester plus avant pour le moment sur le 130x, du moins volontairement ;)

Avis aux cobayes ;)

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 04 oct. 2012, 09:57

Kouic

Et à part l'hélico RC t'arrives à faire quoi ? :lol: :lol:

Plus sérieusement, chapeau bas, une fois de plus.

Sinon, le fait que ce type d'hélico : McpX et à priori 130X, soient assez crashproof, ça aide bcp...

Du travail, du temps, des Lipos, du travail et bcp de plaisir !!

A+ ;)

PS-1 : Sinon mêmes constatations que toi sur le McpX (c'est logique c'est le même hélico..). L'AC décroche bcp plus en marche arrrière ventre ccomme dos. Il me semble toutefois que ça décroche moins avec le Lipolar. sans doute pour les raisons que tu exposes. Les pales vitesses à ergot me semble aussi plus "easy". Sinon tes remarques me font aussi penser qu'avec ma Dx4 je perds bcp par rapport à une Dx6i ou sup.. gag ! On est jamais content !

PS-2 : Sur le 130X Autorot "vraie" ou "roue libre" ?

kouik
Caporal

Message par kouik » 04 oct. 2012, 10:27

orglop450 a écrit : Et à part l'hélico RC t'arrives à faire quoi ? :lol: :lol:
Ma femme confirme que comme toute geekerie quand je me lance à fond, plus grand chose. Je mange hélico, je dors hélico.... ;)
orglop450 a écrit : Plus sérieusement, chapeau bas, une fois de plus.
En fait, pas tant que ça. C'est sur que via le post quand je me relis, ça fait un peu wahoo, mais en fait, le chemin fut et est toujours semé d'embuches, de soucis, de trucs qui ne passent pas. Au vu du nombre d'heures investies, ce ne fut pas forcement plus rapide que pour quelqu'un d'autre ;)
orglop450 a écrit : Sinon, le fait que ce type d'hélico : McpX et à priori 130X, soient assez crashproof, ça aide bcp...
pour le mcpx, en effet, il est très doué pour se planter la queue en premier dans le sol ;) à croire que c'est un hélico jardiner spécialité labour ;)
orglop450 a écrit : Les pales vitesses à ergot me semble aussi plus "easy".
attention par contre, je les trouve bien plus traitres sur les flips et autres acrobaties. Idem sur les virages appuyés, les pales plus lourdent bouffent plus de tour, et le moteur peine encore plus à relancer. Si tu ne l'as pas fait depuis longtemps, n'hésite pas à repasser sur les autres, tu verra c'est la claque ;) ça tourne, ça vire, une vraie puce ;)
orglop450 a écrit : Sinon tes remarques me font aussi penser qu'avec ma Dx4 je perds bcp par rapport à une Dx6i ou sup.. gag ! On est jamais content !
Je ne suis pas sur. Au dela du debut ou le dual rate et l'expo ont bien aidé, j'ai aujourd'hui 100% et 30% d'expo, et je serais tenté de dire que si tu bindes en mode "non computer radio", sans le stick à droite, c'est la meme chose qui est appliqué.
Le gros plus de la dx8 à mon sens, c'est le 125% sur l'ac.... et vu que j'ai l'ac paresseux, ça aide, je me demande si je n'ai pas foutu de l'expo négative dessus d'ailleur pour le booster encore plus.
orglop450 a écrit : PS-2 : Sur le 130X Autorot "vraie" ou "roue libre" ?
je n'ai rien installé, il est de base, donc pas de roue libre. Le moteur étant moins freine et les pales plus lourdes/plus longues, ça continue de tourner, je n'ai pas testé à fond non plus ;)

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 04 oct. 2012, 17:16

J'ai noté (pour le MCPX) ta suggestion pour les pales "performance" versus les "vitesse". Ca ne coûte pas gd chose de rééessayer (dès que j'en aurais à dispo... puisque je suis en perf depuis que j'ai cassées les autres... Heu ! Il y a déjà un bon moment.)

Sinon pour le 130X, il m'a semblé qu'il était eglt livré avec les deux... lesquelles préféres-tu sur cet hélico plus puissant ?

Bons vols à toi

kouik
Caporal

Message par kouik » 09 oct. 2012, 19:39

orglop450 a écrit : Sinon pour le 130X, il m'a semblé qu'il était eglt livré avec les deux... lesquelles préféres-tu sur cet hélico plus puissant ?
Je viens de switcher sur les pales sans pico, et pour moi même avis que pour le mcpx, plus vif, mange moins de tours moteur que celles à pico, l'hélicoptère est aussi plus prévisible avec. En revanche, je confirme ce que j'ai lu ça et là, j'avais plus de vibrations avec. Une fois les joints de canopy fournis installés sur le plateau cyclique, plus de vibrations, que du bonheur. Sinon, j'avais des soucis sur les flips, ça partait mal en fin de mouvement, c'était dû à un servo d'aileron qui a décider de bouger tout seul. Horizon hobby m'en envoie un neuf, ils sont super sympa comme toujours. Ouff, j'avais du spare :)
Au passage, le truc le plus stressant maintenant, c'est de le poser. Ça paraît bête, mais avec les 18 noeuds de ce soir, ce fut épique, virer l'idle up a l'approche, pour ralentir le rotor, et engager le throttle hold pour le poser en planant(sur 20 cm max).
Avec autant de vent, le 130x ne tiens pas une altitude constante, c'est plus simple avec le mcpx

Bonne soirée.

Sent via tapatalk.

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 11 oct. 2012, 14:39

Merci pour ta réponse.

De mon coté j'attends une Tx programmable en DSM2 pour mon McpX.. Du coup sur les effets sur l'AC (à 125%) je te donnerai mon impression. Mais déjà avec le Lipolar et... la ré-utilisation de pales type "performance" (j'ai mis des KBDD blanches qui se voient mieux.. je n'ai plus 20 ans :lol: ) y' a du bcp mieux.

Pour le 130X je verrais plus tard, question "tune". Mais c'est sûr que c'est dans ma tête.

A+ :D

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 18 oct. 2012, 13:12

JR Propo DSX9 reçue...

Image

Juste une sortie samedi et 4 jeux de Lipos (Lipolar = x 2 Lipos de MSR) ... le pied !! :lol:

PS : MCPX pas encore mûr pour la poubelle !! - Mais bon.. un 130X..

Icare
Maître Jedi

Message par Icare » 18 oct. 2012, 18:09

orglop450 a écrit :Merci pour ta réponse.

De mon coté j'attends une Tx programmable en DSM2 pour mon McpX.. Du coup sur les effets sur l'AC (à 125%) je te donnerai mon impression. Mais déjà avec le Lipolar et... la ré-utilisation de pales type "performance" (j'ai mis des KBDD blanches qui se voient mieux.. je n'ai plus 20 ans :lol: ) y' a du bcp mieux.

Pour le 130X je verrais plus tard, question "tune". Mais c'est sûr que c'est dans ma tête.

A+ :D
Salut orglop,

le mcpx a encore de beaux jours devant lui ! J'ai un fils que l'hélico intéresse et il apprends avec le mcpx, je lui ais mis une droite pour les gaz en iddle 1 pour qu'il progresse; bien sur ça n'a pas loupé il a mal évalué sa trajectoire en salle et a eu le réflexe de baisser les gaz d'un coup... :D mcpx plaqué au sol avec le pas négatif à -3°......juste une biellette déboitée et un tube de queue cassé, remplacé illico par bout de tube carbone de 2 acheté au mètre....

Mais je pense aussi lui prendre un 130X dés qu'il aura un peu plus de maitrise , et qu'il commencera le statio dos avec le mcpx, , j’espère que je pourrai lui piquer de temps à autre... :rolleyes:

@

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 21 oct. 2012, 14:45

Salut Icare ;)

Ca faisait une paye qu'on ne s'étaient pas croisés. Donc qqe part toi aussi tu regardes du cité du 130X.. après un MCPX "bon" formateur.

Bonne continuation à toi :D

Question : Dans ta signature avec ta 8FG, est fait mention d'un easy BNF pour MCPX.. il s'agit de quoi au juste ? - Un module DSM2 adaptable sur la Fut ? - Puissance et portée ? - S'il s'agit bien de cela... Bon de tte façon j'ai ma.. DSX9 maintenant pour "couvrir" le DSM2. Gag !

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 23 oct. 2012, 23:02

Re- Icare

En recherchant Easy BNF sur le net j'ai trouvé ça :
http://schnellwechselsystem.com/artikel ... dul+Futaba

C'est le truc que tu utilises ?

PS : Je ne regrettes pas ma DSX9... c'était un "vieux" rêve et je me dis qu'elle me servira pour mon futur 130X. Gag ! :lol:

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 02 nov. 2012, 10:36

Salut tout l'monde ;)

Bon moi aussi j'ai craqué.. j'ai commandé pour Noël un Blade 130X.

Pas pour l'opposer à mon McpX, mais pour élargir mes possibilités et sensations.

En extérieur et espace de vol réduit, sans trop me prendre la tête ce sera McpX / 130X (après Noël...)
En espace de vol vaste (donc plus loin pour moi..), 450 et 250. Cela dit.. McpX et 130X peuvent eglt être de la fête dans ce cas là mais pas l'inverse.

A+

tmartin
Chevalier Jedi

Message par tmartin » 02 nov. 2012, 13:45

.
Modifié en dernier par tmartin le 09 janv. 2013, 07:58, modifié 1 fois.

kouik
Caporal

Message par kouik » 02 nov. 2012, 14:26

Bonjour à tous,

petit coucou et quelques réactions au passage :

Les fils émaillés, aucun soucis pour ma part, et surtout, quand l'email s'en va, ça se voit carrement. Du coup, un petit coup de verni à ongles translucide, et c'est reglé. J'avais des coupures moteur sur les figures violentes depuis quelque temps, c'était en fait ça, ça revole comme au premier jour ;)

Sinon, le 130 est démoniaque, mais on se rends vite compte que la puissance, meme si d'une autre classe que celle du mcpx, ça n'est plus suffisant assez rapidement. Au passage, retourner sur le mcpx apres, c'est fendard, on a l'impression de voler au ralenti, du coup, c'est pratique pour faire des circuits en vol dos, en marche arriere, tenter quelques funels ou debuts de piro ;) ce qui m'aurais pourtant parru impossible il y a 1 mois avec le mcpx :)

enfin bon choix, et juste un dernier truc, j'ai tarté 2 fois le 130x hier (les 2 premieres gamelles), dont une sur la tete, assez violente.... -> zero casse, ça revole direct, .... ouff....

tmartin
Chevalier Jedi

Message par tmartin » 02 nov. 2012, 15:17

.
Modifié en dernier par tmartin le 09 janv. 2013, 07:54, modifié 1 fois.

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 04 nov. 2012, 17:45

Salut Kouik :lol:
Salut tmartin, ^_^
kouik a écrit : Les fils émaillés, aucun soucis pour ma part, et surtout, quand l'email s'en va, ça se voit carrement. Du coup, un petit coup de verni à ongles translucide, et c'est reglé. J'avais des coupures moteur sur les figures violentes depuis quelque temps, c'était en fait ça, ça revole comme au premier jour ;)...
tmartin a écrit : pour les fils qui pendent avec une tige pleine, puisqu'on en voit sur la photo, on pourrait s'inspirer des queues alu gainées toutes faites dont on parlait dans l'autre discussion : mettre simplement de la gaine thermo autour...
si ce n'est remplacer les fils emaillés par du fil téléphone : moi ça me fait peur vos histoires de court circuit ;)...
Pour les fils honnêtement je ne m'étais pas vraiment posé la question au point de chercher une amélioration... c'est clair qu'on a pas intérêt de rajouter trop de poids. Ni à trop modifier l'équilibre du moustique. vernis à ongle et/ou fils de téléphone.. j'ai bien pris note.
Ayant cassé mon tube de queue d'origine... qui était creux. Je l'ai remplacé comme bcp par un tube plus long, des brins pour cerf-volants de chez Décathlon en plein. C'est pas cher et les tiges sont longues ! - Gag ! :D
kouik a écrit : Sinon, le 130 est démoniaque, mais on se rends vite compte que la puissance, meme si d'une autre classe que celle du mcpx, ça n'est plus suffisant assez rapidement. Au passage, retourner sur le mcpx apres, c'est fendard, on a l'impression de voler au ralenti, du coup, c'est pratique pour faire des circuits en vol dos, en marche arriere, tenter quelques funels ou debuts de piro ;) ce qui m'aurais pourtant parru impossible il y a 1 mois avec le mcpx :) ...
Pour la puissance on en a jamais assez.. suffit de regarder l'offre. Par exemple, chez Heli Direct :
http://helidirect.com/blade-130-c-1_30_ ... =2&sort=2a

Reste ensuite à trouver le meilleur rapport poids/puissance. Et... le pilote qui va avec. Gag !

Bon, pour moi mon 130X ne sera déballé que le 25 dec au matin.. D'ici là, mes 2 hélicos "prioritaires" restent le 450 pro d'un coté et mon McpX de l'autre. Même si pour ce dernier, les éventuelles demandes d'"achats supplémentaires" passent en stand-by. Car en termes de priorité, pour moi, il n'y aura que deux "élus" classés "prioritaires". Mon second sera soit le 130X soit le McpX. Ce qui explique entre autre... la lenteur que je mets pour "remettre en état de vol et/ou améliorer" mon 250. Donc entre changer le module FBL de mon 250 pour un autre module dont je suis perso davantage satisfait (le CGY 750 en Tx Futaba sur mon 450) et le 130X, j'avoue avoir hésité un peu...

A+ :lol:

PS : Pour Kouik, pour ton McpX, t'es en alimentation et moteur d'origine où tu as changé qqe chose ?

kouik
Caporal

Message par kouik » 04 nov. 2012, 18:47

petite réponse rapide :

mcpx + pales kbbd, helice ac kbbd, plateau alu xtreme (trouvé à 13euros ;) ), queue carbone rallongée.

Sinon, tout est stock, si ce n'est batteries nanotech

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 04 nov. 2012, 19:40

Re- Kouik

Si t'as la possibilité, essaie le Lipolar (je sais c'est pas les mêmes Lipos.. mais celles du NanoCPX ou du MSR..) sur ton McpX. C'est réverssible et honnêtement ça régle qd même une partie des défauts de cet engin.

Pour les pales... je vois qu'on a le même matos KBDD. Pour l'up-grade du plateau... sur Tougas (Nantes) les potes étaient putôt Micro héli.. j'ai suivi leur conseil.

A+

kouik
Caporal

Message par kouik » 04 nov. 2012, 21:03

en fait, les "problemes" du mcpx sont vraiment légers chez moi.

Point de vue décrochage, je ne trouve pas ça vraiment génant avec la queue rallongée, ça m'arrive vraiment très peu, que ce soit flips, tonneaux, vol arriere à fond avec un flip à la fin, etc.
La puissance, elle est certes limitée, mais en volant plutot haut, c'est peu génant, il suffit de remonter régulierement au fil des pertes d'altitude, et du coup, on accroche plus les herbes en fin de figure... ;)
concernant la durée des batteries, je tiens 4mns30 en le poussant à bloc (coupure à 3,74).
Ce qui à mon sens fait son avantage, c'est ce coté "lent" qui permet d'envisager le vol dos, la marche arriere de façon sereine. Je suis parfois moins en confiance avec le 130x sur certains trucs louches ;)
et puis j'avoue, je pense que le mcpx va etre vendu assez rapidement, je ne vois pas l'interet d'investir plus d'argent dedans pour le moment ;)

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 04 nov. 2012, 23:31

Re
kouik a écrit :..et puis j'avoue, je pense que le mcpx va etre vendu assez rapidement, je ne vois pas l'interet d'investir plus d'argent dedans pour le moment ;)
Sur ce point on est peut-être différents... de mon coté j'ai du mal à me séparer d'un hélico. Tant que je pense qu'il vole ou qu'il peut voler comme j'en ai envie, en fait; je le garde. D'un point de vu "rentabilité" il semble néanmoins plus défendable, de se séparer de certaines machines tant qu'elles ont une valeur marchande pour nous permettre d'avoir plus de liquidité que l'on consacrera sur une machine plus satifaisante ou plus fort potentiel. Une ou des, mais en nombre restreint.

Le tout, étant qd même au bout du compte de se faire plaisir.

Bonne contination donc avec ton... 130X ^_^ - Et après ton 130 X ? - Joker !

PS : C'est vrai que je stocke pas mal d'hélicos.. Ouf, c'est pas des gros. Gag ! :D

kouik
Caporal

Message par kouik » 05 nov. 2012, 00:27

en fait, au dela du stockage d'hélicos, je prefere ne rien garder sur une étagere.

Pour apres le 130x, je ne suis pas sur qu'il y ait un après.

Une raison qui fait que j'ai accroché à l'hélico, c'est que c'est sans contraintes, à savoir que je peux voler à 3 mns à pieds de mon lieu de travail/de vie, donc dès le boulot finit, ou meme lors d'une pause en journée, je peux voler.
ça n'a à mes yeux pas de prit, c'est aussi la raison qui fait que je vais sans doute vendre mon planeur, car prendre la voiture, etc, c'est tout de suite plus de contraintes et ne me correspond pas.

Pour l'après 130x, justement, dans l'absolu, un mini protoss me plairait, toutefois, j'aurais à ce moment la un problème de place sur mon lieu de vol, autant que je reste au 130x, avec un upgrade moteur eventuellement.

voili voulou, bons vol à tous, j'ai hate que le vent cesse et que le soleil brille à nouveau......

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 06 nov. 2012, 12:14

Salut Kouik ;)

La question était...McpX => 130X.
kouik a écrit :... Une raison qui fait que j'ai accroché à l'hélico, c'est que c'est sans contraintes, à savoir que je peux voler à 3 mns à pieds de mon lieu de travail/de vie, donc dès le boulot finit, ou meme lors d'une pause en journée, je peux voler.
ça n'a à mes yeux pas de prit, c'est aussi la raison qui fait que je vais sans doute vendre mon planeur, car prendre la voiture, etc, c'est tout de suite plus de contraintes et ne me correspond pas.

Pour l'après 130x, justement, dans l'absolu, un mini protoss me plairait, toutefois, j'aurais à ce moment la un problème de place sur mon lieu de vol, autant que je reste au 130x, avec un upgrade moteur eventuellement...
Et effectivement qqe part le 130X a pas mal de pts communs avec son aîné dont le coté BNF/un espace de vol somme tte assez réduit/un coté crashproof...etc.

C'est d'ailleurs ce qui a motivé ma commande pour Noël plutôt que d'investir encore sur mon 250. Non pas qu'un T-Rex 250 ça soit franchement mauvais, mais parce qu'au rapport nbre d'heures d'utilisation possible / prix, ce rapport pour mon 250, réglé tel qu'il est, et piloté par itou... ben au final, le rendement ne me semble pas si bon que ça. Même s'il est clair que le coté plaisir doit entrer en compte. Comme bcp, pour ma part j'habite en ville. Je ne suis pas en club, je ne dispose pas d'un gymnase (bon tu me diras, j'ai pas bcp cherché..). Par contre à 2 mn de chez moi, il y a un hippodrome et un terrain de rugby... bref, génial pour y faire voler mon McpX et mon "futur".. 130X.

Pour le 450 (idem si j'avais plus gros), là c'est nettement plus contraignant : prix d'achat, temps consacré pour équiper, monter et régler le kit (ceci dit c'est une bonne école..), dangerosité +++ (entre prendre un 600 sur moi et un McpX... y'a pas photo. Gag ! :D ) => sécurité, espace de vol. Pour ce dernier point, pour moi "Tougas" (un terrain "libre" utilisé par bcp de "nantais") c'est à plus de 30 mn de chez moi (s'il n'y a pas de bouchon). Et là qd même j'ai plus de chance que bcp d'autres.

Bref, comme pour bcp, les possibilités d'utilisation d'un McpX ou d'un 130X sont nettement plus importantes que pour faire voler un 450 ou plus gros. De là, à ne pas essayer plus gros, ça reste qd même à voir. Même si dans l'absolu, je te rejoins sur les avantages de ce type d'hélico. Lesquels ont fait d'énormes progrés ces derniers temps. Ce qui explique, si besoin était, le nbre croissant de propriétaires. Non ? - On vole avec moins de contraintes. Le pied !

Bonne continuation à toi.

PS : Il fait beau à Nantes mais.. j'ai du taf ! :angry: Jamais content. Gag ! B)

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 31 déc. 2012, 12:27

Salut Kouic
Salut toput l'monde ;)

Ca y est j'ai mon 130X et j'ai pu l'essayer hier... 2 fois 6 Lipos, en config "sortie de boite" tout d'origine avec les pales "vitesse" à ergots.

Je ne peux que confirmer tous les + par rapport au McpX, y compris le mien boosté au Lipolar. Seuls bémols... par rapport à mon T-Rex 250 SE en FBL / DFC 3GX ver 3.0 + moteur Scorpion... et bien mon 130X tel quel m'a paru "mou" avec un manque de puissance relatif.. Bon, les Lipos sont bien évidemment neuves (Gens Ace 25C 450 mAh) et dehors actuellement il ne fait pas très chaud (même si on est au dessus de 8°).. Autonomie à priori courte (mais je le savais.. et de tte façon, mon 250 ne vole pas longtemps lui aussi.. hélas !!). Sinon, accessoirement, bcp moins important celui-là.. le bruit du 130X en vol. Pas terrible. Pales noires d'origine, on aime ou pas. J'en avais acheté d'autres, je les mettrais plus tard (le sdt chez moi c'est pales principales blanches et AC orange fluo.. mais bon. Les goûts et les couleurs. Gag ! :D )

Mais n'empêche, quelle "stabilité" malgré le vent qui était de la partie. Statio dos sans pb, hurricanes bcp plus faciles qu'avec le McpX. Funnels pas essayés. Le 130X me semble plus puissant, plus précis, plus visible et prévisible. L'AC semble stable en marche avt comme arrière. Sur les rafales il a qqes mvts de haut en bas comme tous mes "petits", je pense simplement que c'est lié à leur manque d'assise avec leur vitesse de rotation très élevée.

Bref, entre McpX, 130X et 250 SE.. il me semble néanmoins que le 130X devrait avoir la meilleure part pour voler à 5 mn de chez moi. Même si je ne cherche pas à crasher.. d'expérience je sais que le 250 n'est pas crashproof et donc..

En attendant le réveillon.. et de pouvoir le refaire voler.

Bonne journée à tous ! :lol:

Répondre

Retourner vers « MCPX »