Autonomie et choix lipos
- RedBee
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Autonomie et choix lipos
Bonjour tout le monde!
Je vais bientôt passer sur Blade 130x et j'hésite entre 2 modèles de lipos... Je voudrais en calculer l'autonomie pour voir quelle est la plus intéressante!
La 1ère: Kypom 2s 7.4V 360mAh 35C 24g.
La 2ème: Kypom 2s 7.4V 450mah 35C 29g.
Après je sais pas s'il faut les caractéristiques du moteur ou non, mais je les ai pas...
Merci de votre aide!
Je vais bientôt passer sur Blade 130x et j'hésite entre 2 modèles de lipos... Je voudrais en calculer l'autonomie pour voir quelle est la plus intéressante!
La 1ère: Kypom 2s 7.4V 360mAh 35C 24g.
La 2ème: Kypom 2s 7.4V 450mah 35C 29g.
Après je sais pas s'il faut les caractéristiques du moteur ou non, mais je les ai pas...
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Ce qui vole...
Mini 'Toast (nb vols/crashs: 104/2) - Config: Beast X - MKS DS95 et DS95i - réception Spektrum - Scorpion 2580kv en 3S et pignon de 16
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- Spektrum Dx7s - Phoenix RC v4 - Imax B6AC
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- thierry1970
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Re: Autonomie et choix lipos
sans calculer, tu augmentes ton poids de 5% et ta capacité de 25% donc les 450...RedBee a écrit :Bonjour tout le monde!
Je vais bientôt passer sur Blade 130x et j'hésite entre 2 modèles de lipos... Je voudrais en calculer l'autonomie pour voir quelle est la plus intéressante!
La 1ère: Kypom 2s 7.4V 360mAh 35C 24g.
La 2ème: Kypom 2s 7.4V 450mah 35C 29g.
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- RedBee
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Re: Autonomie et choix lipos
Merci!
Je savais pas trop si le poids de 4g en plus jouait beaucoup sur un hélico de 100g en fait! Mais vu la capacité en plus ça compense aussi, je m'en doutais un peu, merci de ton aide
Je savais pas trop si le poids de 4g en plus jouait beaucoup sur un hélico de 100g en fait! Mais vu la capacité en plus ça compense aussi, je m'en doutais un peu, merci de ton aide

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- thierry1970
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Re: Autonomie et choix lipos
Pas de soucis, maintenant pour la 3D ça pourrait avoir un impact négatif...
Mais bon ...
Tu devras peut être trimer un peu la profondeur vu que un peu plus de poids sur l avant s il part.
J ai mis des mylipo plus longues, c est un peu embêtant pour remettre la canopy, mais pas de différence de comportement.
Mais bon ...

Tu devras peut être trimer un peu la profondeur vu que un peu plus de poids sur l avant s il part.
J ai mis des mylipo plus longues, c est un peu embêtant pour remettre la canopy, mais pas de différence de comportement.








- RedBee
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Re: Autonomie et choix lipos
D'accord, je verrai, je pense que je vais en acheter des deux sortes pour voir, mais 4 g c'est pénalisant à partir du moment où on attaque la vrai 3D non? Et les mylipos sont plus ou moins lourdes que celles d'origine? (25g de référence sans balance électronique...)
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- thierry1970
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Re: Autonomie et choix lipos
certainement un peu, je n'en sais rien ;-)RedBee a écrit :D'accord, je verrai, je pense que je vais en acheter des deux sortes pour voir, mais 4 g c'est pénalisant à partir du moment où on attaque la vrai 3D non?








- orglop450
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Re: Autonomie et choix lipos
Salut tout l'monde
Comme svt je prends ce post avec qqes longueurs de retard... Pour le titre, Red Bee, pourrais-tu rajouter que cela concerne d'abord le... Blade Helis 130 X ?
Sinon, bien sûr que je suis interressé parce que j'ai un 130X qui attend le 25 pour voler !!
Comme Thierry, entre des 360 mAh et des 450 mAh, pour la même décharge maxi donnée j'aurais tendance à prendre les 450 mAh avec leurs 4 gr de plus pour un total à vide donné du 130x à 107 gr. Sur ce que j'ai vu le 130X n'est pas terrible question autonomie... donc pouvoir voler 30 secondes de plus ou à l'inverse de moins, ça me paraît important.
Pour la question 3D.. Joker ! - Qu'entends-tu par 3D ? : Vol dos avt-arr, statio dos, flips à hauteur constante, funnels, hurricanes... ou tic/tac, pyro-flip & Co ? - Pour la première tranche, 35C ça doit sufffire amplement. Et je ne pense pas que 4gr en plus t'handicape réellement. Pour la seconde.. pour certains on a "jamais assez" de puissance.. et tjs trop de poids. Pb récurrent : compromis puissance/autonomie. C'est juste mon avis, j'en conviens.
Pour le moment, je ne sors pas bcp (je vole dehors.. et comme bcp je bosse. Gag !
) mais le seul 130X que j'ai vu en 3D volait avec des TP 65C (donc pas des 25 ou des 35C) et depuis.. son propriétaire est passé au HP 08. Bref il a perdu 30 sec d'autonomie avec certes, un gain visible en puissance. Et plus de bonheur pour lui.
Sinon bien sûr j'attends ton verdict sur la différence réelle que tu vois entre les 360 et les 450 mAh dans le cas où tu aurais pris des 2.
Bons vols à tous.

Comme svt je prends ce post avec qqes longueurs de retard... Pour le titre, Red Bee, pourrais-tu rajouter que cela concerne d'abord le... Blade Helis 130 X ?
Sinon, bien sûr que je suis interressé parce que j'ai un 130X qui attend le 25 pour voler !!
Comme Thierry, entre des 360 mAh et des 450 mAh, pour la même décharge maxi donnée j'aurais tendance à prendre les 450 mAh avec leurs 4 gr de plus pour un total à vide donné du 130x à 107 gr. Sur ce que j'ai vu le 130X n'est pas terrible question autonomie... donc pouvoir voler 30 secondes de plus ou à l'inverse de moins, ça me paraît important.

Pour la question 3D.. Joker ! - Qu'entends-tu par 3D ? : Vol dos avt-arr, statio dos, flips à hauteur constante, funnels, hurricanes... ou tic/tac, pyro-flip & Co ? - Pour la première tranche, 35C ça doit sufffire amplement. Et je ne pense pas que 4gr en plus t'handicape réellement. Pour la seconde.. pour certains on a "jamais assez" de puissance.. et tjs trop de poids. Pb récurrent : compromis puissance/autonomie. C'est juste mon avis, j'en conviens.
Pour le moment, je ne sors pas bcp (je vole dehors.. et comme bcp je bosse. Gag !

Sinon bien sûr j'attends ton verdict sur la différence réelle que tu vois entre les 360 et les 450 mAh dans le cas où tu aurais pris des 2.
Bons vols à tous.

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- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
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- thierry1970
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Re: Autonomie et choix lipos
Bonjour a tous,
Pour infos, sur mes moustiques (130x, mcpx,nano), Entre des Mylipo.de, miniaviation et autre lipos origine ou de M..., la meilleure puissance et autonomie est avec les Mylipo.de
Il faut faire attention entre les mah et C annonces et réels ....
Bonjour Orglop, concernant ton intervention, est ce qu un moteur n a pas une puissance donc un courant maxi, donc a un moment donné, plus de C ne servirait donc a rien?
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Pour infos, sur mes moustiques (130x, mcpx,nano), Entre des Mylipo.de, miniaviation et autre lipos origine ou de M..., la meilleure puissance et autonomie est avec les Mylipo.de
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- orglop450
- DETRAQUEUR
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Re: Autonomie et choix lipos
Salut Thierry
Le courant maxi c'est, il me semble, ce que délivre ta Lipo "à vide"... hors comme tu le sais, dès que tu tires dessus (prise de pas en tic/tac par exemple) le fait de prendre des ampères font que... la tension instantanée délivrée tend à chuter. Comme nous ne sommes pas en mode governor.. pour rectifier le tir, la tension baisse, ton moteur perd qqes tours (t = kv) et qqe part tes figures "qui se prolongent ou qui se succédent" sont plus difficiles à contrôler, moins homogènes, plus saccadées du fait de cette variation de nbre de tours. La tension n'est pas supérieure.. elle est juste plus "constante" entre des 25 et des 65C en vol 3D. Bref, je pense que pour le 130X t'as besoin de bcp "plus" de C en 3D dans le cas où t'as ce niveau (et le chargeur qu'il faut... vu le prix des 65C !! Gag ! (1)
Et c'est tjs pareil, entre les C annoncés et ceux qu'on voit.. Parfois on peut avoir de mauvaises surprises. No comment.
Il faudrait presque que Vario nous fasse une vidéo et là.. je pense que tu serais convaincu.
Bon c'est juste mon avis.
(1) PS : Bon toi t'as déjà le chargeur qu'il faut. Là je suis sérieux.

Pour avoir vu le 130X de Vario Lipos d'origine et TP 65C, c'est visible et ça sert qd tu passes de la 3D comme lui.thierry1970 a écrit :.. est ce qu un moteur n a pas une puissance donc un courant maxi, donc a un moment donné, plus de C ne servirait donc a rien?
Le courant maxi c'est, il me semble, ce que délivre ta Lipo "à vide"... hors comme tu le sais, dès que tu tires dessus (prise de pas en tic/tac par exemple) le fait de prendre des ampères font que... la tension instantanée délivrée tend à chuter. Comme nous ne sommes pas en mode governor.. pour rectifier le tir, la tension baisse, ton moteur perd qqes tours (t = kv) et qqe part tes figures "qui se prolongent ou qui se succédent" sont plus difficiles à contrôler, moins homogènes, plus saccadées du fait de cette variation de nbre de tours. La tension n'est pas supérieure.. elle est juste plus "constante" entre des 25 et des 65C en vol 3D. Bref, je pense que pour le 130X t'as besoin de bcp "plus" de C en 3D dans le cas où t'as ce niveau (et le chargeur qu'il faut... vu le prix des 65C !! Gag ! (1)

Et c'est tjs pareil, entre les C annoncés et ceux qu'on voit.. Parfois on peut avoir de mauvaises surprises. No comment.

Il faudrait presque que Vario nous fasse une vidéo et là.. je pense que tu serais convaincu.
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- thierry1970
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Re: Autonomie et choix lipos
Et c est un vrai bonheur ce chargeur...orglop450 a écrit :Salut Thierry![]()
.
(1) PS : Bon toi t'as déjà le chargeur qu'il faut. Là je suis sérieux.
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- loki
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Re: Autonomie et choix lipos
Et c'est quoi ce chargeur?
Car je suis en train de regarder pour en acheter un, mon revendeur me propose un TéM black Wizzard 4 sorties, ou un hyperion, pas sur de la marque, en duo....
PS: Je suis une brelle en électro...
EDIT: Oublier, je viens de voire que tu avais un BC8dx.

Car je suis en train de regarder pour en acheter un, mon revendeur me propose un TéM black Wizzard 4 sorties, ou un hyperion, pas sur de la marque, en duo....
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- K4toN
- Interdit de post
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Re: Autonomie et choix lipos
+1 pour les 450mah
Plus qu'a attendre que ma boutique les rentre
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MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*
T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."
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- orglop450
- DETRAQUEUR
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Re: Autonomie et choix lipos
Salut loki
Le premier, le T2M est 12V DC / 220 volts AC et sort donc du 120 Watts maxi sous alim 12 volts et 90 Watts sous 220 volts. Bref, mieux adapté pour les gros accus ou.. la charge en parallèle. Ceci dit les CellPro & Co sont encore plus puissants..
Le second, le quattro sort effectivement 4 sorties en 50 watts, donc c'est interressant qd t'a bcp d'accus à charger en même temps et que ceux ci ne sont pas trop gros (genre NanocpX jusqu'à 450)
Bref, je pense que tu as raison de t'interresser au pb des chargeurs et qqe part de la façon dont tu vas gérer tes Lipos. Le seul conseil que je peux te donner, c'est d'éviter de "stocker" tes Lipos chargées à fond.. Et que selon ta pratique, c'est pas tjs facile à respecter. Perso, je ne vole pas régulièrement et donc.. c'est pas tjs évident pour moi. Par contre si tu fais partie de ceux qui volent régulièrement le WE, je te conseille après avoir volé de laisser reposer tes Lipos. De vérifier qd même si tu n'es pas allé trop loin en termes de décharge. Dans ce dernier cas, te contenter de faire une charge de type stockage, pour éviter justement de laisser ta lipo "trop" déchargée. Laisser passer la semaine. Et la veille du WE charger à fond ou en mode "rapide" tes Lipos. Attention, le mode "rapide" est à différentier pour moi du mode charge supérieure à 1C. Rapide signifie pour moi, arrêt de la charge juste avant l'arrivée du somment de ta courbe de charge. Donc à 85-90% de charge, ce qui te permet de gagner du temps de charge (les 10-15% restants étant bcp plus longs en proportion) tout en restant à une charge de type 1C.
Bon, je ne suis pas un pro.. prends tjs d'autres avis, notamment sur le forum et les sites des différents fabriquants de Lipos et chargeurs.
Bons réveillons à tous et.. à l'année prochaine !!


Perso je ne suis pas non plus très branché chargeur.. Gag ! Et honnêtement je ne connais donc pas la marque que tu cites, Black Wizzard. Mais à priori le modèle T2M et le Quattro sont différents, non ?loki a écrit :Et c'est quoi ce chargeur?![]()
Car je suis en train de regarder pour en acheter un, mon revendeur me propose un TéM black Wizzard 4 sorties, ou un hyperion, pas sur de la marque, en duo.....
Le premier, le T2M est 12V DC / 220 volts AC et sort donc du 120 Watts maxi sous alim 12 volts et 90 Watts sous 220 volts. Bref, mieux adapté pour les gros accus ou.. la charge en parallèle. Ceci dit les CellPro & Co sont encore plus puissants..
Le second, le quattro sort effectivement 4 sorties en 50 watts, donc c'est interressant qd t'a bcp d'accus à charger en même temps et que ceux ci ne sont pas trop gros (genre NanocpX jusqu'à 450)
Bref, je pense que tu as raison de t'interresser au pb des chargeurs et qqe part de la façon dont tu vas gérer tes Lipos. Le seul conseil que je peux te donner, c'est d'éviter de "stocker" tes Lipos chargées à fond.. Et que selon ta pratique, c'est pas tjs facile à respecter. Perso, je ne vole pas régulièrement et donc.. c'est pas tjs évident pour moi. Par contre si tu fais partie de ceux qui volent régulièrement le WE, je te conseille après avoir volé de laisser reposer tes Lipos. De vérifier qd même si tu n'es pas allé trop loin en termes de décharge. Dans ce dernier cas, te contenter de faire une charge de type stockage, pour éviter justement de laisser ta lipo "trop" déchargée. Laisser passer la semaine. Et la veille du WE charger à fond ou en mode "rapide" tes Lipos. Attention, le mode "rapide" est à différentier pour moi du mode charge supérieure à 1C. Rapide signifie pour moi, arrêt de la charge juste avant l'arrivée du somment de ta courbe de charge. Donc à 85-90% de charge, ce qui te permet de gagner du temps de charge (les 10-15% restants étant bcp plus longs en proportion) tout en restant à une charge de type 1C.
Bon, je ne suis pas un pro.. prends tjs d'autres avis, notamment sur le forum et les sites des différents fabriquants de Lipos et chargeurs.
Bons réveillons à tous et.. à l'année prochaine !!


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Re: Autonomie et choix lipos
Je déterre un peu !
Désolé orglop450, je ne suivais plus le fil et j'ai oublié de retourner voir si quelqu'un avait posté. Par contre pour le titre, je ne sais pas comment on fait...
Et si tu veux un retours entre les deux, je pourrais pas te le donner. En fait j'ai pas beaucoup de vols avec le 130x et je sais juste que le Kypoms ont plus de gouache que les eflite. J'ai juste passé quelques flips et translations et j'ai cassé le pignon A...

Désolé orglop450, je ne suivais plus le fil et j'ai oublié de retourner voir si quelqu'un avait posté. Par contre pour le titre, je ne sais pas comment on fait...

Et si tu veux un retours entre les deux, je pourrais pas te le donner. En fait j'ai pas beaucoup de vols avec le 130x et je sais juste que le Kypoms ont plus de gouache que les eflite. J'ai juste passé quelques flips et translations et j'ai cassé le pignon A...
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