Problème batterie sur MCPX

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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thierry1970
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Problème batterie sur MCPX

Message par thierry1970 » 09 déc. 2012, 23:56

Bonjour,
C est le deuxième lipo avec laquelle j ai ce souci, la première était achetée d occase, la deuxième neuve flitezone 300mah achetée assez chère il y a un mois dans un magasin du coin (12€)
Elle a peut être 10 utilisation Max, des que je mets du gaz, l alimentation se coupe, la lumière bleue s éteint, je coupe, ça revient, etc...
La première achetée d occase, je n ai pas hésite...
Je n ai pas eu ce phénomène avec d autres lipo.
Est ce à coup sur la batterie?
Est ce que ça vaut la peine de la ramener? Comme ça ne le fait pas a chaque fois.
Merci pour vos avis.


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Re: Problème batterie sur MCPX

Message par K4toN » 10 déc. 2012, 00:22

Selon le traitement infligé au accus, ils peuvent tenir 10 vols comme 100. Cela dépend aussi de la marque bien sur, mais il faut en prendre soin.

Pour ce qui est de la ramener, je pense que tu peux te brosser par contre :(
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Re: Problème batterie sur MCPX

Message par thierry1970 » 10 déc. 2012, 07:38

K4toN a écrit :Selon le traitement infligé au accus, ils peuvent tenir 10 vols comme 100. Cela dépend aussi de la marque bien sur, mais il faut en prendre soin.

Pour ce qui est de la ramener, je pense que tu peux te brosser par contre :(
Le traitement est bon, je coupe au timer en général un peu avant 4 min, elles sont chargées en 1C, j attends toujours au moins 30 min, souvent même le lendemain.
A 12€, je pensais avoir du bon matos..

Je cherche à m expliquer aussi pourquoi ça coupe comme ça et pas tout le temps, ici, je l ai remesuree, elle est a 3,97v


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Re: Problème batterie sur MCPX

Message par K4toN » 10 déc. 2012, 09:51

Sans doute la capacité de décharge qui n'est plus au top

Moi sur mes 300mah nano, jamais plus de 2mn30 en idleup, pareil pour les hyperion, ça vaut mieux vu que la pêche n'est plus la, et du coup elles durent pas mal mais c'est contraignant

Vivement les 2s du 130x :P
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Re: Problème batterie sur MCPX

Message par thierry1970 » 10 déc. 2012, 09:55

Oui, mais ici c est des le début, pas après 1 ou 2 min, je vais les appeler pour voir s ils me la remplacent.. On peut espèrer ;)
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Re: Problème batterie sur MCPX

Message par orglop450 » 10 déc. 2012, 11:59

Salut thierry ;)
Salut K4 ^_^
thierry1970 a écrit :.. Elle a peut être 10 utilisation Max, des que je mets du gaz, l alimentation se coupe, la lumière bleue s éteint, je coupe, ça revient, etc...
La première achetée d occase, je n ai pas hésite...
Je n ai pas eu ce phénomène avec d autres lipo.
Est ce à coup sur la batterie?
Est ce que ça vaut la peine de la ramener? Comme ça ne le fait pas a chaque fois.
Merci pour vos avis.
J'ai déjà eu des pbs de Lipos comme bcp d'entre nous...

Questions :
- En ce moment il fait froid dehors... du moins par ici. Bref, voles-tu en indoor ou dehors ? - Et bien sûr si tu voles dehors à quelle température sont tes Lipos (au moment ou tu les sors..) +++ Perso, je voles dehors, mes lipos je les "chauffe" à 35° avant d'y aller et je les place ensuite dans une sorte de "glacière"..
- Si j'ai bien lu. Ta Lipo est chargée tu lui demandes un effort, ça coupe puis ça revient. Donc qd ça revient en fait ta Lipo, sauf erreur de ma part, elle n'est pas vide. Donc, si c'est ça peut être un pb de décharge ou de coupure d'ESC.. (et la coupure de l'ESC sur un McpX n'est pas paramétrable comme un ESC sdt de 450 ou autre) => As-tu essayé avec une autre courbe de gaz et/ou de gaz. Je m'explique, un ESC ça peut couper aussi qd on lui en demande "trop" par rapport à l'alim qui lui est fournie. Et qd il fait froid et/ou que la Lipo n'est pas terrrible.. Bref as-tu essayé avec une courbe avec moins de gaz maxi et moins de pas général maxi ?
Je ne l'invente pas car.. j'ai eu des pbs de coupures qd je suis passé à l'inverse.. ECS coupe qd "trop" de jus !! mais cette fois en "2 S" avec mon Lipolar. Donc au lieu de 100% des gaz ça ne coupait plus à 90%

A la revoyure si ton pb persiste. :lol:

PS : T'as pu changer ta Lipo ? - Car c'est clair que c'est l'élément le moins fiable...
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Re: Problème batterie sur MCPX

Message par orglop450 » 10 déc. 2012, 13:03

Re Thierry

Au fait avec quel chargeur-charges tu ? - Puis comment vérifies-tu le niveau de charge des tes Lipos sur le McpX (après charge et sur le terrain) ?

De mon coté j'utilise un controleur "sdt" via la prise équilibrage... du cordon de charge en série.. (le même qu'Aston, car celui là donne la tension totale puisque je charge avec un "vrai" chargeur en 3S, mais aussi la tension restante en % très pratique sur le terrain !! et pour ici.. la tension par élément, certes moins parlante qd t'es en 3S mais ici c'est différent)

http://www.fxmodelrc.com/Controleur-d%27accus-lipo/

A+

PS : C'est sûr y'a moins cher.. mais celui-là j'ai apprécié l'expression globale en %. Bon c'est juste mon avis.
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Re: Problème batterie sur MCPX

Message par thierry1970 » 10 déc. 2012, 13:34

salut Orglop,
J'utilise aussi un controleur de ce genre à partir du 2S, pour le 1S, je ne l'utilise pas, mais mon chargeur m'indique toujours la tension, ce matin, j'ai vérifiéles 3,97v je pense au multimètre.
Je suppose que c'est équivalent (tension / pourcentage? ) ou pas?

concernant mon prob de lipo:

La première a crashé mon MCPX en lui faisant des coupures en vol, étant d'occase, je ne me suis pas posé de questions -> poubelle

Celle d'hier refusait simplement de faire tourner mon Rotor, genre une fois sur deux... je n'ai pas pris le risque en vol.

C'est vrai qu'au démarrage du rotor, même léger, le moteur demande un petit effort.
Ici j'étais en Indoor peut être à 15 degré, mais mes lipos etaient à temperature ambiante environ 20 degré.

concernant mes chargeurs, j'utilise soit celui d'origine, soit l'ultramat 14plus, soit le Bantam BC8DX qui s'arrêtent quand la tension est atteinte, chaque fois que je l'ai verifiée, elle était correcte.

d'après ce que tu me dis, il s'agit probablement d'une coupure due à une tension faible de la batterie, dès que tu fais quelque chose, la tension chute de trop et se met en sécurité.

Je n'ai pas trop envie de mesurer cette tension par risque de provoquer un court circuit, déjà au multimetre pour mesurer la tension des 1S, il faut faire gaffe.
je ne vais pas pleurer pour une lipo, mais je vais quand même les appeler au cas où... connaissant la réputation de ce magasin, je pense que c'est peine perdue ;-)

Je voulais juste comprendre le souci, mais je ne vais pas prendre le risque de crash pour une lipo..
peut-être me conseilles-tu de ne plus utiliser mon chargeur d'origine? mais vu que ce sont des 1S, pas de balance, je charge toujours à 1C....
A+
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Re: Problème batterie sur MCPX

Message par orglop450 » 10 déc. 2012, 15:43

Re ;)

Pour le chargeur d'origine.. Joker ! - Perso je ne l'utilise pas en priorité.

Pour ce qui est du courant de sortie.. en 1 S avoir 3.97 volts pour "100%" ça ne me semble pas... exceptionnel.

En bas, cad en dessous des 30% de charge fatidique on ne descends pas en dessous de 3.5 volts pour une tension sdt "théorique" à.. 3.7 volts par élément. En fait à pleine charge j'ai plutôt du 4.10 volts par élément le plus svt soit pour du 3S "évalué" à 95-100% plus de.. 12 volts. Mais bon, ça ne fait pas une gde différence au final. Ce qu'il faudrait aussi savoir c'est combien tu as qd ça coupe..

Sinon elles sont données pour combien de C ?

Bon, comme tu sais j'suis pas un cador.

A+ :lol:
thierry1970 a écrit :salut Orglop,
J'utilise aussi un controleur de ce genre à partir du 2S, pour le 1S, je ne l'utilise pas, mais mon chargeur m'indique toujours la tension, ce matin, j'ai vérifiéles 3,97v je pense au multimètre.
Je suppose que c'est équivalent (tension / pourcentage? ) ou pas?

concernant mon prob de lipo:

La première a crashé mon MCPX en lui faisant des coupures en vol, étant d'occase, je ne me suis pas posé de questions -> poubelle

Celle d'hier refusait simplement de faire tourner mon Rotor, genre une fois sur deux... je n'ai pas pris le risque en vol.

C'est vrai qu'au démarrage du rotor, même léger, le moteur demande un petit effort.
Ici j'étais en Indoor peut être à 15 degré, mais mes lipos etaient à temperature ambiante environ 20 degré.

concernant mes chargeurs, j'utilise soit celui d'origine, soit l'ultramat 14plus, soit le Bantam BC8DX qui s'arrêtent quand la tension est atteinte, chaque fois que je l'ai verifiée, elle était correcte.

d'après ce que tu me dis, il s'agit probablement d'une coupure due à une tension faible de la batterie, dès que tu fais quelque chose, la tension chute de trop et se met en sécurité.

Je n'ai pas trop envie de mesurer cette tension par risque de provoquer un court circuit, déjà au multimetre pour mesurer la tension des 1S, il faut faire gaffe.
je ne vais pas pleurer pour une lipo, mais je vais quand même les appeler au cas où... connaissant la réputation de ce magasin, je pense que c'est peine perdue ;-)

Je voulais juste comprendre le souci, mais je ne vais pas prendre le risque de crash pour une lipo..
peut-être me conseilles-tu de ne plus utiliser mon chargeur d'origine? mais vu que ce sont des 1S, pas de balance, je charge toujours à 1C....
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Re: Problème batterie sur MCPX

Message par thierry1970 » 10 déc. 2012, 15:57

non, en fait 3,97, c'est ce que j'ai mesuré ce matin après avoir eu les soucis de batterie, pas après l'avoir rechargée..
sinon en général c'est 4,2V à 100%

c'est du 25C http://www.hoelleinshop.com/Elektroflug ... 04&p=48604

sur les autres même batterie d'occasion, je n'ai pas de soucis.

je crois que je ne vais meme pas tenter de la ramener, j'entends déjà le discours... ->
je vais essayer de refaire une charge avec mon Bantam, voire meme deux cycles décharge 3V puis charge..

le chargeur d'origine, j'éviterai dans le futur, j'ai parfois l'impression qu'il s'arrête vite... maintenant avec mes deux chargeurs dont un double, ça devrait suffire ;-)
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Re: Problème batterie sur MCPX

Message par orglop450 » 09 janv. 2013, 16:34

Salut Thierry ;)

Tout d'abord meilleurs voeux pour 2013.

Ensuite peut-être l'as-tu déjà tenté mais bon je me lance. Ca faisait un moment que je n'avais pas volé avec un de mes bi, un Walkera Lama2 mais à Noël, un oncle de mon fils lui a offert justement un coaxial, un SYMA. Bref, j'ai voulu ressortir mon lama 2, je charge mes LIpos et là... bien que chargées à donf, elles ne veulent pas délivrer. Juste après avoir décollé.. le bide. :angry: :blink:

Honnêtement je ne sais pas si avant de stocker ces Lipos (car ça fait au moins 2 ans que cet hélico n'avait pas volé) je les avais chargées à fond, laissées déchargées ou chargées type stockage. Bref j'ai fait la manip suivante ; 2 cycles décharge (spécifique Lipo cad "incomplète") / charge rapide puis nouvel essai. Et là, ça marchait comme avant.

A+ :p
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Re: Problème batterie sur MCPX

Message par thierry1970 » 09 janv. 2013, 18:18

Salut Orglop,
Tous mes meilleurs voeux également.
Oui, j'ai fais quelques cycles de ce genre mais sans vraiment mesurer l'impact, j'ai quand meme l'impression d'avoir gagner de la capacité, par contre sur les lipos gonflées, c'est poubelle.
Je viens aussi d'en jeter quelques une suite à des tests de décharge a 3A ( voir autre post)
sur mes 3S 2200 plus chères; je serai plus rigoureux et ferai ce cycle toutes les 10 a 15 charges en vérifiant si la capa change et en stockant tout ça dans un fichier excel.
Bon amusement avec ton 130, n'oublie pas les upgrade indispensables..
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Re: Problème batterie sur MCPX

Message par orglop450 » 11 janv. 2013, 11:36

Salut Thierry ;)

Du fait des fêtes de fin d'année j'ai fait une pause hélico et surtout forum. En regardant ta signature actuelle.. as-tu x2 McpX et x2 130X ?

Si oui, l'application de concept du sister ship pour avoir tjs un hélico dispo et tester certaines modif.. montrerait que t'es un vrai mordu qui se donne des moyens !!

Pour les up-grade de mon 130X à part les pales, je n'ai encore rien fait.. Mais je me connais. Gag !

A+ :lol:
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Re: Problème batterie sur MCPX

Message par thierry1970 » 11 janv. 2013, 12:50

Salut Orglop
Moi c est un peu l inverse, j ai une autre passion qui me prendra du temps des la fin avril au retour de mes vacances et l helico sera un peu limite ..
J ai en effet 2 x 130 en état de marche, un upgrade MH juste ce qu il faut, et l autre bling bling que tu peux voir. Je viens de revendre mon Nano et j ai 2 MCPx fonctionnel, un troisième semaine prochaine avec tous les spare que je revendrai probablement.
Et a mon avis assez pour un 4ème.
Et j adore mon 450.... Rien a voir avec le reste.
Je pense que dans 3 mois je revendrai les mcpx quand je maitriserai le 130
A+
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