Fixation d'hélice
- Corbak_11
- Capitaine
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Fixation d'hélice
Bonjour,
Je suis en train de monter un Piper J3 de HK, et je trouve sur l'arbre moteur 3 écrous et un cône.
Alors : 2 écrous derrière l'hélice, montés en contre écrou pour positionner l'hélice plus ou moins en avant, je comprends.
Un cône pour fixer l'hélice, je comprends aussi...
Mais à quoi sert le 3° écrou ? ? (si j'intercale l'hélice entre 2 groupes de contre écrous, j'ai toute les chances qu'elle passe en roue libre.)
Je sais que chez HK ils ont tendance à mettre de la quincaillerie en rabiot, mais au cas où il y aurait une autre explication...
Merci de m'éclairer
Je suis en train de monter un Piper J3 de HK, et je trouve sur l'arbre moteur 3 écrous et un cône.
Alors : 2 écrous derrière l'hélice, montés en contre écrou pour positionner l'hélice plus ou moins en avant, je comprends.
Un cône pour fixer l'hélice, je comprends aussi...
Mais à quoi sert le 3° écrou ? ? (si j'intercale l'hélice entre 2 groupes de contre écrous, j'ai toute les chances qu'elle passe en roue libre.)
Je sais que chez HK ils ont tendance à mettre de la quincaillerie en rabiot, mais au cas où il y aurait une autre explication...
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Solo Pro 328 de Nine Eagles en pré-retraite, T-Rex 450 : premiers pas (collectifs) et E-Flite Blade 300 X BNF, Motoplaneur Arcus Sonic, le tout aux bons soins d'une Spektrum DX7S...
Plus un corps est moins lourd, moins il tombe plus vite (et vice versa).
L'hélice d'un avion sert à rafraichir le pilote : quand elle s'arrête, le pilote transpire...
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- Modo
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Re: Fixation d'hélice
Du moment que ton hélice tient bien et est bien centrée... on s'en fout s'il reste un écrou.
Tu aurais un lien ou un photo pour mieux visualiser ce montage ?
Tu aurais un lien ou un photo pour mieux visualiser ce montage ?
MA CHAINE VIDEO
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! -------------------------------------------
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- Corbak_11
- Capitaine
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Re: Fixation d'hélice
Voila la chose...
On distingue les 3 écrous sur l'axe moteur et le cône de serrage.
Le moyeu de l'hélice, côté intérieur, porte l'empreinte d'un écrou (excellent contre le glissement), et sur la face avant, une empreinte circulaire correspondant au cône d'hélice.
Mais j'ai aussi du rabiot de visserie, 2 guignols avec leurs chape, et même une clé 6 pans qui m'a fait chercher un moment. <_<
En fait elle sert à bloquer la bague qui tient l'arbre d'hélice.
Dont un des 2 boulons était complètement desserré...
Le nombre d'écrous a failli devenir secondaire...
On distingue les 3 écrous sur l'axe moteur et le cône de serrage.
Le moyeu de l'hélice, côté intérieur, porte l'empreinte d'un écrou (excellent contre le glissement), et sur la face avant, une empreinte circulaire correspondant au cône d'hélice.
Mais j'ai aussi du rabiot de visserie, 2 guignols avec leurs chape, et même une clé 6 pans qui m'a fait chercher un moment. <_<
En fait elle sert à bloquer la bague qui tient l'arbre d'hélice.
Dont un des 2 boulons était complètement desserré...
Le nombre d'écrous a failli devenir secondaire...
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- Pipelette
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Re: Fixation d'hélice
A quoi reconnait on un padawan de Simplet ?!
Ben... Y fait dans le compliqué...
C'est quoi tout ce bastringue...
Déjà, au premier atterro un peu violent, ton hélice va se bouziller, et byebye le bel écrou pour éviter qu'elle ne glisse. Les modèles "normaux" d'hélices n'ont qu'une simple bague.
Après, je dirai:
Ecrou et contre-écrou à bloquer ensembles pour avoir l'hélice affleurante.
On met l'hélice (avec ou sans son écrou)
Puis on met l'écrou pour bloquer le tout.
Le cone, c'est pour faire joli, ou pour remplacer le dernier écrou.
Par contre...
Je ne connais pas ce genre de moteur.
C'est quoi sa puissance ?
C'est quoi le poids du zing...?
Tout ça c'est pour le rapport poids/puissance...
De toutes les façons, je me rappelle même plus combien il faut...
Vu que je surmotorise tous mes modèles.
Me semble qu'il faut dans les 130 à 150W/kg...
Mais maitre philou pourra préciser au mieux (vu que lui, il sait... )
Pour la signature, elle est là
-
- Modo
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Re: Fixation d'hélice
Ah ouais on voit que t'es rouillé
150 watts/kg c'est pour voler tranquille avec un trainer. Si tu veux faire le kéké il te faut 300 watts/kg.
... et si tu veux faire le Philou tu prends 500 watts/kg
Pour le montage de cette hélice, +1 avec Simplet (comme quoi il sait encore certaines choses )
150 watts/kg c'est pour voler tranquille avec un trainer. Si tu veux faire le kéké il te faut 300 watts/kg.
... et si tu veux faire le Philou tu prends 500 watts/kg
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- Pipelette
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Re: Fixation d'hélice
C'est pas un trainer ça...Je suis en train de monter un Piper J3 de HK
Et le Corbak, il va pas voler tranquille... Hein...
Spice de ...
<_<
Spice de...
Spice de maitre à la gomme...
Nan mais...
Suis bien entouré moi...
Entre le Philou qui veut faire voler Corbak avec du 500W/kg et Sith66 qui essaie de lui foutre une courbe de gaz stratosphérique...
Mon Dieu...
T'es bien barré avec nous mon pauvre Corbak... On est complètement déjantés...
Pour la signature, elle est là
- Corbak_11
- Capitaine
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Re: Fixation d'hélice
Noooon ? ? ?T'es bien barré avec nous mon pauvre Corbak... On est complètement déjantés...
Alors là, je vais être clair : C'EST un trainer, ça DOIT être un trainer, je VEUX m'en servir de trainerEt le Corbak, il va pas voler tranquille... Hein...
J'ai acheté ça pour me détendre, dans le calme et la poésie...
Me faut un construction facile (voire inexistante). A part l'empennage, c'était tout bon.
J'ai choisi ce modèle parce c'est du RTF et qu'il a une géométrie qui convient à un modèle réduit.
Avec ses 650 gr pour 1 m d'envergure, il ne devrait pas être trop méchant...
Pour ce qui est du moteur, c'est comme pour l'électronique : le courant rentre par ici, il ressort par là et à l'intérieur ils de démerde !
Pas besoin d'en savoir plus.
Et puis, franchement, hin : si j'ai vraiment envie de me faire ch... j'ai quand même 3 hélicos dans mes valises
Mais vu la météo, je vais peut-être me reconvertir au scrabble
En attendant, je traduis la doc du T-Rex (rédigée en indien), après je me ferai une liste des points à freiner.
J'espère avoir fini la mécanique et les réglages radio de base : banzaï la burette à frein filet
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