Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
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Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Merci Patrick pour tes conseils de démontage, ils tombent à point et m'évitent de faire du boulot inutile !Patrick66 a écrit :...Pour les couronnes, tu enlève la vis de dessous qui tiens les 2 couronnes sur l'axe principal, tu déclipse les 3 biellettes ...
Là je suis en train de remettre en état le train d'atterrissage "maison", qui a également souffert de l'impact. Rien de fatal, les tubes alu longitudinaux (que tu peux voir sur la photo de mon incidencemètre "maison" lui aussi), sont un peu tordus mais rien d'impossible à corriger. Ce train est monté sur l'embase carbone de l'hélico avec entre deux des ressorts amortisseurs et j'ai bien l'impression qu'ils ont contribué à minimiser un peu la casse...
Je vais revenir vers Thierry, de rc-helicopters-cars, c'est chez lui (dans la Somme), que j'ai acheté l'hélico. Tu as raison, la Chine c'est loin et Thierry est très sympa !
Merci encore et encore Patrick, si j'ai un peu de souci avec la mécanique je ferai un appel à l'aide sur le forum "Mécanique des CP", c'est plus approprié !
Ce soir il y a entraînement de gym, je vais motiver les équipes pour accéder à la compet' de Perpignan



ILYA

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Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Salut ILYA
Oui j'ai vue sur la photo que le train n’était pas d'origine d’ailleurs il faudra que tu me fasse une petite photo pour le voir d'un peut plus près ce train avec amortisseur.
Pas de problème, si tu a un soucie tu poste ici ou sur le post du SD et tu sera sur de me trouver
Bon remontage reste motiver pour la compétition et aussi pour l'hélico.
A plus, Patrick
Le lien du post du SD au cas ou viewtopic.php?f=11&t=42400&p=9948835#p9948835
Oui j'ai vue sur la photo que le train n’était pas d'origine d’ailleurs il faudra que tu me fasse une petite photo pour le voir d'un peut plus près ce train avec amortisseur.

Pas de problème, si tu a un soucie tu poste ici ou sur le post du SD et tu sera sur de me trouver

Bon remontage reste motiver pour la compétition et aussi pour l'hélico.

A plus, Patrick
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Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Bonsoir Patrick,Patrick66 a écrit :... il faudra que tu me fasse une petite photo pour le voir d'un peut plus près ce train avec amortisseur...
Voilà à quoi ressemble le train que je suis... en train de remettre en état, c'est presque fini d'ailleurs :

L'histoire : j'ai trouvé que le train d'origine en plastique était assez souple. Je comprends bien qu'il fait "fusible" en cas d'atterrissage musclé : pendant qu'il casse on ne détruit pas les flancs carbone par exemple... soit.
Mais on est alors bon pour racheter un train, et pendant ce temps là, dodo l'hélico.
Alors, j'ai imaginé un train qui ne casse pas tout en procurant le même principe de souplesse.
Ce sont les petits ressorts qui font vérins et assurent la souplesse et l'amortissement des chocs... pourvu qu'il soient tout de même pas trop brutes... suivez mon regard !
Un avantage de ce train est que cela met le corps de l'hélico plus haut, ça donne plus de garde coté AC...
Les clips noirs sont les passages pour les tiges carbone d'un kit bouboule récupéré sur mon V200D01 (que j'ai équipé du même train).
Détail : cette photo date d'avant mon crash, elle est encore belle la couronne principale...
ILYA

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Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Vaut mieux acheter de l'incassable : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _Skid.html
Test : viewtopic.php?p=9874448#p9874448

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Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Bonsoir ILYA
Ok pour le train si c'est pas trop souple et que ça vibre pas trop, mais de toute façon sur un gros crash il n'y a pas grand chose qui résiste
ici tu là a 3,90€
http://www.aerovisuel.com/shop/fr/piece ... plete.html
Par contre change de place les fils d’antenne du RX car la il touche la couronne
Ce que j'ai fait de chaque côté pour les antennes

A plus
Ok pour le train si c'est pas trop souple et que ça vibre pas trop, mais de toute façon sur un gros crash il n'y a pas grand chose qui résiste

ici tu là a 3,90€
http://www.aerovisuel.com/shop/fr/piece ... plete.html
Par contre change de place les fils d’antenne du RX car la il touche la couronne

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Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Salut Patrick !Patrick66 a écrit :...Ok pour le train si c'est pas trop souple et que ça vibre pas trop...
En direct live du bureau... oups !
Ce train "mapomme" ne vibre pas, en tout cas je l'ai vérifié avec le V200D01 car mon KDS ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour l'observer. Les ressorts sont assez raides, ce qui garantit que le train ne va pas "blobloter".
OK pour ton astuce à propos de l'antenne (passage à travers le flanc avec protection par gaine thermo), j'adopte et j'applique à l'occasion de mes menus travaux de maintenance curative. Cette astuce là sera à ranger au chapitre maintenance préventive !
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Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Merci Den pour l'info !den a écrit :...Vaut mieux acheter de l'incassable...
Pour un pilote comme toi de l'incassable doit effectivement l'être, par contre vu mon niveau c'est un train en béton qu'il me faudrait, mon "test" récent tend à le faire penser... quoique, ce n'est pas le train qui a le plus subi, les pales ont tout pris et je suppose absorbé le choc à l'avantage du reste de la structure. Le train a morflé (torsion d'un patin) à la fin de la chute de ~ 2,5 m de haut...
ILYA

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Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Faut tomber de plus haut alors
: viewtopic.php?p=9896756#p9896756
Et celle montrée plus haut , demande plus d'élan que 2,50 m


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Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Bonjour ILYA
Tu a contrôler l'ensemble de l'hélico pour voir tous les dégât qu'il y a dessus pour ne rien oublier
quand tu commande les pièces ?
Surtout, l' axe principal,axe de pied de pales,axe rotor d'ac,les servos aussi ça peut arriver, moi ça m'est arriver sur un crash moins violent que le tien il y a un roulement a l’intérieur qui a lâcher throttle hold mis trop tard, tu peut avoir un kit pour réparer a 5 ou 6€ je croie.
A plus
Tu a contrôler l'ensemble de l'hélico pour voir tous les dégât qu'il y a dessus pour ne rien oublier
quand tu commande les pièces ?
Surtout, l' axe principal,axe de pied de pales,axe rotor d'ac,les servos aussi ça peut arriver, moi ça m'est arriver sur un crash moins violent que le tien il y a un roulement a l’intérieur qui a lâcher throttle hold mis trop tard, tu peut avoir un kit pour réparer a 5 ou 6€ je croie.
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Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Bonjour Patrick,Patrick66 a écrit :... Tu a contrôler l'ensemble de l'hélico pour voir tous les dégât qu'il y a dessus pour ne rien oublier
quand tu commande les pièces ?...
A ce moment non, je n'ai pas encore vérifié... car je n'ai pas encore démonté les biellettes et sorti le rotor pour accéder à la couronne principale, comme tu m'as expliqué comment le faire.
A cette occasion je regarderai si l'axe principal est voilé ou non. Idem pour l'axe de pied de pales mais là j'ai un souci.
En effet, lorsque j'ai vérifié toutes les vis lors de l'achat de l'hélico, je me souviens que je n'avais pas pu m'assurer que la vis qui est au fond du porte-pale est bien serrée, car elle tourne si on essaie de la visser/dévisser. Du coup je ne sais pas comment la démonter pour accéder à l'axe de pied de pales... tu peux m'expliquer la manip' s'il te plaît ?
Coté AC il me semble que rien n'a du souffrir, hormis seulement les deux pales plastiques qui ont cassé. Je dis ça car à vue d'oeil je ne discerne vraiment rien, et aussi parce que les pignons coniques coté AC sont parfaitement intacts... Je complèterai cette vérification en faisant tourner l'AC à la main, coulisseau poussé en butée, histoire de voir s'il bouge ou non, ce qui trahit un axe d'AC voilé... si même ce test ne montre pas de défaut, est-ce que tu crois que je peux vraiment confirmer que l'AC n'a donc rien pris ?
Les servos m'ont l'air intacts aussi, je verrai ça en les actionnant avec la tx, ça me semble le bon moyen de les vérifier, tu es d'accord ?
Merci !
ILYA

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Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Bonjour ILYA
Pour l'axe de pied de pales c'est normal qu'il tourne, c'est une vis de chaque coté qui tien l'axe qui lui traverse de part en part qu'il y a,
donc pour démonter ou remonter il te faut deux clé de la même dimension, une de chaque coté.
Pour contrôler l'axe de pieds de pales, tu te sert que d'une seule clé et tu fait tourner la vis en contrôlant que le pied
de pale opposer reste bien en place et ne ce dandine pas si ça bouge pas normalement c'est bon.
Pour l'axe d'ac si déjà en le faisant tourner a la main il ne bouge pas ça peut être bon, mais rien de sur a 100% a la vitesse que ça tourne un très léger voile peut être imperceptible a l’arrêt et se voir en en marche, Prend en un d'avance ça te sera utile un jour ou l'autre.
Et pour les servos oui déjà fait en les alimentant, et tu peux aussi le voir non alimenter, a la main tu les fait tourner et tu sentira s'il y a un point dur ou un peut trop de jeu ou un truc de ce genre.
Voili voilou
A plus Patrick
Pour l'axe de pied de pales c'est normal qu'il tourne, c'est une vis de chaque coté qui tien l'axe qui lui traverse de part en part qu'il y a,
donc pour démonter ou remonter il te faut deux clé de la même dimension, une de chaque coté.
Pour contrôler l'axe de pieds de pales, tu te sert que d'une seule clé et tu fait tourner la vis en contrôlant que le pied
de pale opposer reste bien en place et ne ce dandine pas si ça bouge pas normalement c'est bon.
Pour l'axe d'ac si déjà en le faisant tourner a la main il ne bouge pas ça peut être bon, mais rien de sur a 100% a la vitesse que ça tourne un très léger voile peut être imperceptible a l’arrêt et se voir en en marche, Prend en un d'avance ça te sera utile un jour ou l'autre.
Et pour les servos oui déjà fait en les alimentant, et tu peux aussi le voir non alimenter, a la main tu les fait tourner et tu sentira s'il y a un point dur ou un peut trop de jeu ou un truc de ce genre.
Voili voilou
A plus Patrick

Modifié en dernier par Patrick66 le 28 nov. 2012, 01:04, modifié 1 fois.
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Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Comme tu ma demander je te met une photo

Le 133 c'est l' axe de pieds de pales qui traverse de part en part la tête de rotor et les pieds de pales et une vis 013 de chaque coté qui tiens le tout, donc il te faut deux clé pour le dévisser.
Une seule clé pour le tester, tu fait tourner une vis et tu regarde le pied de pale opposer pour voir ce qu'il fait s'il ce dandine
il faut le changer, s'il ne bouge pas c'est bon.


Le 133 c'est l' axe de pieds de pales qui traverse de part en part la tête de rotor et les pieds de pales et une vis 013 de chaque coté qui tiens le tout, donc il te faut deux clé pour le dévisser.
Une seule clé pour le tester, tu fait tourner une vis et tu regarde le pied de pale opposer pour voir ce qu'il fait s'il ce dandine
il faut le changer, s'il ne bouge pas c'est bon.
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Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Bien des réponses a bien des question.
Mais malheureusement c'est ton premier hélico CP tu ne peux pas savoir s'il est stable ou non car tu n'as pas de référence.
Oublie les comparaisons avec un FP ce n'est pas dutout la même chose.
L'idéal serait que tu trouve un pilote d'expérience qui essaie ton hélico lui va te dire s'il vole bien ou non.
Et c'est faut de dire qu'un CP vole sans les mains surtout pas un 450.
Mais malheureusement c'est ton premier hélico CP tu ne peux pas savoir s'il est stable ou non car tu n'as pas de référence.
Oublie les comparaisons avec un FP ce n'est pas dutout la même chose.
L'idéal serait que tu trouve un pilote d'expérience qui essaie ton hélico lui va te dire s'il vole bien ou non.
Et c'est faut de dire qu'un CP vole sans les mains surtout pas un 450.
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Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Ah OK Patrick, j'ai compris la méthode ! Excuse, quand tu parlais de clé pour démonter, j'imaginais un truc consistant à se servir d'une clé, genre clé plate, pour maintenir le pied de pale n° 132 d'une main pendant le desserrage de la vis n° 013 ! Je n'y étais pas du tout...Patrick66 a écrit :....Le 133 c'est l' axe de pieds de pales qui traverse de part en part la tête de rotor et les pieds de pales et une vis 013 de chaque coté qui tiens le tout, donc il te faut deux clé pour le dévisser...
J'ai donc fait l'essai pour contrôler l'axe de pieds de pales en faisant tourner une des 2 vis. Ca ne me paraît pas "franc du collier" comme on dit : je ressens du frottement lors de la rotation de l'axe mais toutefois le pied de pale opposé ne bouge pas pour autant. Je ne vais pas me faire de noeud au cerveau : je remplace l'axe de pied de pale, ziou !
Vu qu'on parle de stabilité dans cette discussion, faire l'économie de cet axe alors que j'ai explosé les deux pales ne serait pas très logique...
Autrement, merci à propos de la valise, mais je ne vais sans doute pas l'acheter, car petit bout par petit bout, j'ai déjà quelques-uns des éléments. Je viens d'acheter 4 tournevis Align hexa 1.5 - 2 - 2.5 - 3 suite à une discussion à ce sujet sur le forum. J'ai déjà des tournevis cruciformes, mais il est vrai pas adaptés pour les vis n° 001, celles que je ne parviens pas à desserrer à cause du frein filet trop puissant... mais je prends ton conseil de plutôt déclipser les têtes de biellettes. Donc la pince à rotules, ça oui je suis intéressé !
Sinon comme tu l'as vu dans cette discussion je me suis fait un incidencemètre artisanal mais que je crois assez précis, et pour l'équilibrage des pales je me débrouille avec la "technique" des 2 verres sur lesquels je pose un axe passant par les deux pales fixées dessus, le but étant de les garder immobiles...
ILYA

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Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Bonsoir Pitbro !Pitbro50 a écrit :... L'idéal serait que tu trouve un pilote d'expérience qui essaie ton hélico lui va te dire s'il vole bien ou non...
C'est effectivement ce que je compte faire, sitôt l'hélico sorti d'atelier. J'ai pris contact avec des pilotes qui sont loin de débuter, ils sont très sympas de me proposer de regarder en ce sens...
Bon, sinon, voler sans les mains... je m'en remets à Patrick66 qui dit tout de même pouvoir lacher les sticks pour quelques ~ 10 secondes quand il est bien stationnaire, comme on le voit sur certaines de ses vidéos, notammant dans son garage...
Mais je suis bien d'accord avec toi : CP ou FP, rien à voir, et c'est justement l'erreur de croire que ce que je ressens en FP m'aiderait pour débuter en CP qui m'a joué un tour !
ILYA

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Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Bonsoir
Pour la clé j'aurai du l’écrire en entier, Clé Allen ou plutôt Tournevis hexagonal
Regarde au cas ou pour la pince a chape ça peut de dépanner si tu bricole un peux ou en attendant d'en commander une
viewtopic.php?f=57&t=8731
Pour la valise t'inquiète pas, c'est juste pour info heureusement que tu n'est pas obliger d'acheter tout les liens mis sur le fofo
par contre je l'ai pas mis sur le bon post mais c'est régler le nettoyage a eu lieu,
il faut bien faire travailler les modo un peut
Moi je trouve les valises très bien car on a tout sous la main et bien ranger en y mettant un peux le prix pour avoir du matos potable.
Oui surtout prend mon conseil pour le déclipsage des chapes rien d'autre a faire
si tu dévisse les rotules en plus de fusiller la tête si tu le fait trop souvent tu risque de foirer le filetage et tu est obliger de chaque fois refreiner au frein filet, donc oui pince a chapes obligatoire.
j'ai vue oui, ton incidencemètre si c'est précis c'est bon, mais un peux encombrant quand même plus tard tu peux te prendre un truc comme ça, pour ma part c'est ce que j'ai
http://www.rc-helicopters-cars.fr/Piece ... _RC_LOGGER
Pour la clé j'aurai du l’écrire en entier, Clé Allen ou plutôt Tournevis hexagonal

Regarde au cas ou pour la pince a chape ça peut de dépanner si tu bricole un peux ou en attendant d'en commander une
viewtopic.php?f=57&t=8731
Pour la valise t'inquiète pas, c'est juste pour info heureusement que tu n'est pas obliger d'acheter tout les liens mis sur le fofo
par contre je l'ai pas mis sur le bon post mais c'est régler le nettoyage a eu lieu,
il faut bien faire travailler les modo un peut

Moi je trouve les valises très bien car on a tout sous la main et bien ranger en y mettant un peux le prix pour avoir du matos potable.
Oui surtout prend mon conseil pour le déclipsage des chapes rien d'autre a faire

si tu dévisse les rotules en plus de fusiller la tête si tu le fait trop souvent tu risque de foirer le filetage et tu est obliger de chaque fois refreiner au frein filet, donc oui pince a chapes obligatoire.
j'ai vue oui, ton incidencemètre si c'est précis c'est bon, mais un peux encombrant quand même plus tard tu peux te prendre un truc comme ça, pour ma part c'est ce que j'ai
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Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Merci Patrick pour ce lien, l'idée est très bonne ! J'ai illico acheté pour 2,4 euros de pince plate ce matin, je vais m'employer à lui donner un profil adapté de ce pas !Patrick66 a écrit :...Regarde au cas ou pour la pince a chape ça peut de dépanner si tu bricole un peux ou en attendant d'en commander une...
J'aurais d'ailleurs du faire cela avant de déclipser la rotule de tringle d'AC coté rotor de queue, car en forçant dessus "à la mano", j'ai cassé net le filetage, elle était coriace la rotule, trop neuve sans doute... Et 3,5 euros commandés chez Thierry sur rc-helicoptere-cars, hop ! En ce moment il est très content de mes visites...
Je me tâtais à moitié de lui prendre aussi l'incidencemètre, mais mon ministre des finances et de l'intérieur commence à avoir de la toux, alors... et ceci dit, oui, je crois vraiment que ce que j'ai bricolé tient la route, vu que je mesure les angles au bout du débattement de 40 cm de tige carbone (une flèche de tir à l'arc, "recyclée" sans ses plumes...) : même 1° de rotation, ça se voit très bien !
Bon, tu as raison, c'est un peu envahissant, et de plus il faut s'assurer d'abord que l'hélico est parfaitement horizontal dans les 2 axes... je ne peux pas comme avec ton incidencemètre mesurer en relatif, moi c'est absolu forcément ! Et il faut rester modeste : mon bricolage ne donne pas une précision certaine inférieure à 0,5°. Disons qu'en dessous de cette valeur j'estime à l'oeil si je suis au 1/4 de degré, du genre 2,25 ou 2,5° mais cela devient du "ressenti" !
ILYA

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Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Salut ilya
Pour l'incidencemètre si tu a un ipad ou iphone tu a des application qui rende bien service aussi
ou alors avec un incidencemètre classique avec une baguette alu fixer a la place du frein rotor ça replace la BDB

Pour l'incidencemètre si tu a un ipad ou iphone tu a des application qui rende bien service aussi
ou alors avec un incidencemètre classique avec une baguette alu fixer a la place du frein rotor ça replace la BDB

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Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Bonjour Patrick !Patrick66 a écrit :...Regarde au cas ou pour la pince a chape ça peut de dépanner si tu bricole un peux ou en attendant d'en commander une : viewtopic.php?f=57&t=8731...
Sitôt dit, (presque) aussitôt fait ! Pour 2,39 euros à Leclerc, avec l'aide d'un beau-frère mécano agricole pour dégrossir l'outil à la disqueuse, puis finition à la mini-perceuse avec disque abrasif, voilà ma pince à rotules taillée dans une pince plate on ne peut plus ordinaire :



Ca marche très bien, encore merci de m'avoir donné l'idée !
ILYA

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- Patrick66
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Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Bonjour ILYA
Et bien voila une chose de faite et pas cher en plus
tu verra ça sera mieux que de dévisser les rotules.
A plus et de rien.
Patrick
Et bien voila une chose de faite et pas cher en plus

tu verra ça sera mieux que de dévisser les rotules.
A plus et de rien.
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