Réglage gain gyro sur dragonus
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Réglage gain gyro sur dragonus
Bonjour à tous.
J' ai deux petits soucis avec mon GY 401! J' ai réglé le gain en AVCS à 75% et ça pompe beaucoup. Je suis descendu à 66% pour obtenir une immobilisation presque correcte. Le soucis, c' est que partout ou je suis allé, on recommande 70 à 75% sans descendre en desssous! J' ai une DX6i. D' autre part, dans la notice du 401, on nous dit de supprimer tout mixage général/rotor/AC pour les réglages. Qu' est ce que cela veut dire?
Pouvez vous éclairer ma lanterne? Je démarre en 450, et j' ai du mal à tout assimiler!!!!!!!!!
Merci d' avance
J' ai deux petits soucis avec mon GY 401! J' ai réglé le gain en AVCS à 75% et ça pompe beaucoup. Je suis descendu à 66% pour obtenir une immobilisation presque correcte. Le soucis, c' est que partout ou je suis allé, on recommande 70 à 75% sans descendre en desssous! J' ai une DX6i. D' autre part, dans la notice du 401, on nous dit de supprimer tout mixage général/rotor/AC pour les réglages. Qu' est ce que cela veut dire?
Pouvez vous éclairer ma lanterne? Je démarre en 450, et j' ai du mal à tout assimiler!!!!!!!!!
Merci d' avance
- jprdragon
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Re: Réglage gain gyro sur dragonus
Bonjour,
Il faut que la tringlerie qui commande l'AC , soit le plus pres possible du centre de l'axe de commande du bras du servo .
75 % sur la telecommande , correspond a 50% de gain effectif au gyro en concervateur de cap , voir sur la doc le graphique .
Il ne doit y avoir aucun mixage entre l'AC et le pas du RP . Ce mixage a pour but de mettre du pas a l'AC (RAC) quand le rotor principal (RP) prend de la vitesse ou du pas , de maniere a toujours avoir le meme rapport pour contrer le couple .
Il faut que la tringlerie qui commande l'AC , soit le plus pres possible du centre de l'axe de commande du bras du servo .
75 % sur la telecommande , correspond a 50% de gain effectif au gyro en concervateur de cap , voir sur la doc le graphique .
Il ne doit y avoir aucun mixage entre l'AC et le pas du RP . Ce mixage a pour but de mettre du pas a l'AC (RAC) quand le rotor principal (RP) prend de la vitesse ou du pas , de maniere a toujours avoir le meme rapport pour contrer le couple .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- phil34
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Re: Réglage gain gyro sur dragonus
+1 pour JP (Il sait de quoi il parle !) et la notice pour les revo mix etc etc
Ci-dessous, ça pourra aussi bien t'aider, je pense que la dx6i, mon optic 6 ainsi que les futaba ont pour le gain le même principe de fonctionnement.
Le GY401, bien que vieillissant, est simple à régler (moins de 5mm suffisent)
Pour info, sur mon Furion, je n'ai pas réglé le neutre mécanique (je ne vole qu'en AVCS) et mon gain est à 75 (ma limite à 110), un vrai rail ... pour mon niveau de vol.
"Pour régler un GY401:
il faut régler sur la radio 2 gains (pour faire le réglage de bases ensuite ce sera en fonction des habitudes de chacun), un pour le mode normal (0 à 50%), et un pour le mode conservateur de cap "avcs" (51 à 100%), en évitant une zone de 10% autour du 50%, car le gyro est "aveugle" dans cette plage, voir notice.
0% correspond à 100% de gain en mode normal, et 100% correspond à 100% de gain en mode avcs.
pour les utilisateurs de radio futaba se reporter au menu GY spécifique de leur radio.
pas de trim ni subtrim sur la voie d'ac
fin de course +/- 100%
régler le gyro en fonction du servo employé:
-servo analogique DS sur Off
-servo numérique DS sur On
toujours initialiser le gyro en mode avcs.
une fois la led rouge fixe passer en mode normal.
on va alors régler les limites du gyro dans ce mode et uniquement dans ce mode, pour que le servo d'ac ne force pas en butée d'ac.
palonnier du servo à 90° par rapport à la tringle, très important pour avoir une correction symétrique et homogène du gyro
***vérifier le sens de débattement de l'ac en fonction de l'inclinaison du manche d'ac.
pour cela mettre une pale d'ac en bas, on part du principe qu'elle agit comme un gouvernail de bâteau.
**si on met le manche d'ac à gauche le bord de fuite (le plus fin) sera du côté gauche et inversement pour la droite.
il faudra si nécessaire faire une reverse de la voie d'ac dans la radio pour avoir le débattement dans le bon sens
***les limites se règlent sur le boitier du GY401, pas à l'émetteur!
petite astuce, ne "chapez" pas du côté du servo d'ac, présentez simplement la chape contre la boule comme pour la mettre.
ensuite il y a 2 méthodes:
1A)on règle le neutre mécanique
suivre les indications de la notice de votre hélico pour avoir approximativement le neutre mécanique d'ac (généralement entre 2 et 7 environ)
mettre le manche à fond à gauche ajuster la limite à l'aide du potar sur le gyro, même opération à droite.
réglez la limite pour que le servo ne soit pas en butée mécanique (risque de destruction de celui ci à court terme), lorsque le manche est à fond (gauche et droite) appliquez la chape contre la boule pour vérifier que ça ne force pas, pour être vraiment sûr décollez la chape et essayer de pousser la tringle à la main encore plus loin, si vous n'y arrivez pas, la limit est trop "limite" donc réduisez la un peu, refaite l'essais en appliquant la chape contre la boule, puis décollez là et poussez la tringle, si elle bouge un peu, vous êtes certains que vos limites sont bonnes.
reproduire l'opération des 2 côtés.
sur le GY401 on ne peut pas régler les limites droite et gauche séparément donc d'un côté vous perdrez un peu d'efficacité.
l'idéal est d'avoir des limites proches de 100% pour une optimisation de la réactivité du gyro.
***si vos limites sont trop basses (en dessous de 80%) c'est que vous avez trop de débattement sur votre commande d'ac, et le gyro compensera de façon moins précise vu qu'il travaillera sur une course réduite du servo d'ac.
donc par conséquent un palonnier trop long, changez la boule de trou en vous rapprochant du centre du palonnier, refaites les limites.
déplacez encore la boule si nécessaire.
***si vos limites sont trop hautes, au dessus de 120% c'est que vous n'avez pas assez de débattement, le gyro sera dans ce cas super précis mais fera travailler d'avantage le servo d'ac et peut engendrer une usure prématurée de celui ci.
donc dans ce cas il faut éloigner la boule du centre du palonnier.
refaire les limites, et recommencer l'opération si nécessaire
*il faut valider ensuite le neutre mécanique en stationnaire.
décoller effectuer un stationnaire en mode normal, de préférence à l'abri du vent, trimer l'ac si nécessaire pour que l'hélico ne tourne plus.
poser, repérer la position de la tringle, mettre le trim à zéro, déplacer le servo sur la poutre ou ajuster la longueur via les chapes (vissant ou dévissant).
valider le réglage par un stationnaire, répéter l'opération si nécessaire.
une fois réglé vous pourrez voler en normal ou en avcs
1B) on ne règle pas le neutre mécanique et on met le slider d'ac au centre pour voler exclusivement en avcs.
même procédure qu'en 1) mais en partant avec le slider d'ac au milieu, donc les limites seront dans ce cas là symétriques.
il vous faudra absolument,avec cette méthode, voler en avcs
2) vérifier le sens de compensation du gyro.
pour cela, mettre le gyro en conservateur de cap.
faire tourner l'hélico (en tenant le rotor à la main)
** en le tournant à gauche (de 90° environ pour voir correctement), le gyro doit compenser à droite, observez les pales d'ac et appliquez la méthode décrite ci dessus.
faites l'essai à droite pour confirmer.
si la compensation ce fait dans le mauvais sens inversez le sens de compensation sur le gyro avec le petit switch DIR
si le sens de la compensation est mal réglée, dès que l'hélico décollera il se mettra à faire la toupie rapidement, car au lieu de compenser, il amplifiera l'effet du couple de renversement de l'hélico.
3) Réglage du gain:
mettre une valeur de gain de 50% environ dès le début.
cette valeur sera ajustée en vol.
faire un stationnaire en avcs, trim à 0, pour un hélico dont le rotor tourne à droite, si l'hélico dévie à gauche (nez) c'est que vous n'avez pas assez de gain, augmentez le.
lorsque la queue pompe, mouvement rapide de gauche à droite c'est que vous avez trop de gain, baissez le et refaite un statio jusque ça ne pompe plus.
valider le réglage par une translation rapide, si la queue pompe en translation rapide, baissez un peu le gain.
vérifiez cette valeur en donnant des coups de pas, l'hélico doit garder son cap.
reportez cette valeur (%) en mode normal.
le gain dépendra du nombre de tour rotor que vous avez (donc du nombre de tours à l'ac), du type de pale d'ac employé, et de l'efficacité de l'ac de votre type d'hélico.
***il y a aussi le réglage du Delay (sur le gyro) pour les servos analogiques, n'ayant utilisé que des servos numériques je ne me suis jamais penché sur ce réglage.
le Delay sert à espacer les ordres donnés au servo analogique pour ne pas qu'il grille et surtout pour qu'il travaille correctement.
d'après ce que j'ai cru comprendre sur la notice, faire tourner l'hélico rapidement sur lui même et stopper la pirouette d'un coup:
*si l'hélico rebondit il faut augmenter le delay
*si l'hélico dévie un peu avant de s'arrêter diminuer le delay
info complémentaires:
en mode conservateur de cap (avcs), lorsque l'on donne un ordre au manche d'ac, on ne commande pas un débattement d'ac, mais une vitesse de rotation, et c'est le gyro qui fera le travaille (pilotera le servo) pour garder la vitesse qu'on lui demande.
c'est pour cela qu'il ne faut pas mettre de trim en avcs, car le gyro interprète ça comme un ordre de rotation (même très lent) donc l'ac déviera doucement.
pour changer la vitesse de rotation maxi en pirouette, il suffit d'ajuster les duales rates de la voie d'ac selon ses préférences.
si on baisse la valeur le taux de rotation sera plus lent.
si on augmente la valeur il sera plus rapide.
on peut donc affecter sur un inter plusieurs taux de rotation.
on peut aussi adoucir l'ac autour du neutre en mettant cette fois ci de l'expo."

Ci-dessous, ça pourra aussi bien t'aider, je pense que la dx6i, mon optic 6 ainsi que les futaba ont pour le gain le même principe de fonctionnement.
Le GY401, bien que vieillissant, est simple à régler (moins de 5mm suffisent)

Pour info, sur mon Furion, je n'ai pas réglé le neutre mécanique (je ne vole qu'en AVCS) et mon gain est à 75 (ma limite à 110), un vrai rail ... pour mon niveau de vol.
"Pour régler un GY401:
il faut régler sur la radio 2 gains (pour faire le réglage de bases ensuite ce sera en fonction des habitudes de chacun), un pour le mode normal (0 à 50%), et un pour le mode conservateur de cap "avcs" (51 à 100%), en évitant une zone de 10% autour du 50%, car le gyro est "aveugle" dans cette plage, voir notice.
0% correspond à 100% de gain en mode normal, et 100% correspond à 100% de gain en mode avcs.
pour les utilisateurs de radio futaba se reporter au menu GY spécifique de leur radio.
pas de trim ni subtrim sur la voie d'ac
fin de course +/- 100%
régler le gyro en fonction du servo employé:
-servo analogique DS sur Off
-servo numérique DS sur On
toujours initialiser le gyro en mode avcs.
une fois la led rouge fixe passer en mode normal.
on va alors régler les limites du gyro dans ce mode et uniquement dans ce mode, pour que le servo d'ac ne force pas en butée d'ac.
palonnier du servo à 90° par rapport à la tringle, très important pour avoir une correction symétrique et homogène du gyro
***vérifier le sens de débattement de l'ac en fonction de l'inclinaison du manche d'ac.
pour cela mettre une pale d'ac en bas, on part du principe qu'elle agit comme un gouvernail de bâteau.
**si on met le manche d'ac à gauche le bord de fuite (le plus fin) sera du côté gauche et inversement pour la droite.
il faudra si nécessaire faire une reverse de la voie d'ac dans la radio pour avoir le débattement dans le bon sens
***les limites se règlent sur le boitier du GY401, pas à l'émetteur!
petite astuce, ne "chapez" pas du côté du servo d'ac, présentez simplement la chape contre la boule comme pour la mettre.
ensuite il y a 2 méthodes:
1A)on règle le neutre mécanique
suivre les indications de la notice de votre hélico pour avoir approximativement le neutre mécanique d'ac (généralement entre 2 et 7 environ)
mettre le manche à fond à gauche ajuster la limite à l'aide du potar sur le gyro, même opération à droite.
réglez la limite pour que le servo ne soit pas en butée mécanique (risque de destruction de celui ci à court terme), lorsque le manche est à fond (gauche et droite) appliquez la chape contre la boule pour vérifier que ça ne force pas, pour être vraiment sûr décollez la chape et essayer de pousser la tringle à la main encore plus loin, si vous n'y arrivez pas, la limit est trop "limite" donc réduisez la un peu, refaite l'essais en appliquant la chape contre la boule, puis décollez là et poussez la tringle, si elle bouge un peu, vous êtes certains que vos limites sont bonnes.
reproduire l'opération des 2 côtés.
sur le GY401 on ne peut pas régler les limites droite et gauche séparément donc d'un côté vous perdrez un peu d'efficacité.
l'idéal est d'avoir des limites proches de 100% pour une optimisation de la réactivité du gyro.
***si vos limites sont trop basses (en dessous de 80%) c'est que vous avez trop de débattement sur votre commande d'ac, et le gyro compensera de façon moins précise vu qu'il travaillera sur une course réduite du servo d'ac.
donc par conséquent un palonnier trop long, changez la boule de trou en vous rapprochant du centre du palonnier, refaites les limites.
déplacez encore la boule si nécessaire.
***si vos limites sont trop hautes, au dessus de 120% c'est que vous n'avez pas assez de débattement, le gyro sera dans ce cas super précis mais fera travailler d'avantage le servo d'ac et peut engendrer une usure prématurée de celui ci.
donc dans ce cas il faut éloigner la boule du centre du palonnier.
refaire les limites, et recommencer l'opération si nécessaire
*il faut valider ensuite le neutre mécanique en stationnaire.
décoller effectuer un stationnaire en mode normal, de préférence à l'abri du vent, trimer l'ac si nécessaire pour que l'hélico ne tourne plus.
poser, repérer la position de la tringle, mettre le trim à zéro, déplacer le servo sur la poutre ou ajuster la longueur via les chapes (vissant ou dévissant).
valider le réglage par un stationnaire, répéter l'opération si nécessaire.
une fois réglé vous pourrez voler en normal ou en avcs
1B) on ne règle pas le neutre mécanique et on met le slider d'ac au centre pour voler exclusivement en avcs.
même procédure qu'en 1) mais en partant avec le slider d'ac au milieu, donc les limites seront dans ce cas là symétriques.
il vous faudra absolument,avec cette méthode, voler en avcs
2) vérifier le sens de compensation du gyro.
pour cela, mettre le gyro en conservateur de cap.
faire tourner l'hélico (en tenant le rotor à la main)
** en le tournant à gauche (de 90° environ pour voir correctement), le gyro doit compenser à droite, observez les pales d'ac et appliquez la méthode décrite ci dessus.
faites l'essai à droite pour confirmer.
si la compensation ce fait dans le mauvais sens inversez le sens de compensation sur le gyro avec le petit switch DIR
si le sens de la compensation est mal réglée, dès que l'hélico décollera il se mettra à faire la toupie rapidement, car au lieu de compenser, il amplifiera l'effet du couple de renversement de l'hélico.
3) Réglage du gain:
mettre une valeur de gain de 50% environ dès le début.
cette valeur sera ajustée en vol.
faire un stationnaire en avcs, trim à 0, pour un hélico dont le rotor tourne à droite, si l'hélico dévie à gauche (nez) c'est que vous n'avez pas assez de gain, augmentez le.
lorsque la queue pompe, mouvement rapide de gauche à droite c'est que vous avez trop de gain, baissez le et refaite un statio jusque ça ne pompe plus.
valider le réglage par une translation rapide, si la queue pompe en translation rapide, baissez un peu le gain.
vérifiez cette valeur en donnant des coups de pas, l'hélico doit garder son cap.
reportez cette valeur (%) en mode normal.
le gain dépendra du nombre de tour rotor que vous avez (donc du nombre de tours à l'ac), du type de pale d'ac employé, et de l'efficacité de l'ac de votre type d'hélico.
***il y a aussi le réglage du Delay (sur le gyro) pour les servos analogiques, n'ayant utilisé que des servos numériques je ne me suis jamais penché sur ce réglage.
le Delay sert à espacer les ordres donnés au servo analogique pour ne pas qu'il grille et surtout pour qu'il travaille correctement.
d'après ce que j'ai cru comprendre sur la notice, faire tourner l'hélico rapidement sur lui même et stopper la pirouette d'un coup:
*si l'hélico rebondit il faut augmenter le delay
*si l'hélico dévie un peu avant de s'arrêter diminuer le delay
info complémentaires:
en mode conservateur de cap (avcs), lorsque l'on donne un ordre au manche d'ac, on ne commande pas un débattement d'ac, mais une vitesse de rotation, et c'est le gyro qui fera le travaille (pilotera le servo) pour garder la vitesse qu'on lui demande.
c'est pour cela qu'il ne faut pas mettre de trim en avcs, car le gyro interprète ça comme un ordre de rotation (même très lent) donc l'ac déviera doucement.
pour changer la vitesse de rotation maxi en pirouette, il suffit d'ajuster les duales rates de la voie d'ac selon ses préférences.
si on baisse la valeur le taux de rotation sera plus lent.
si on augmente la valeur il sera plus rapide.
on peut donc affecter sur un inter plusieurs taux de rotation.
on peut aussi adoucir l'ac autour du neutre en mettant cette fois ci de l'expo."
Modifié en dernier par phil34 le 22 nov. 2012, 23:14, modifié 2 fois.
- Big Lama 07
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Re: Réglage gain gyro sur dragonus
Bonjour à tous deux,
Merci pour vos réponses
Pour le dragonus, il volait quand je l' ai acheté, donc les réglages mécaniques doivent être bons ( normalement ? ). La seule différence, c' est le TX.
Pour Phil, comme je démarre en 450 et que je ne veux pas casser cet appareil, je remonte un mulet ( Gyro + servo d' occase.......). D' après ce que j' ai lu de vos ecrits, c' est ce que j' ai fait. Mon gros problème, c' est que je n' arrive pas à monter ce gain à plus de 66% et je voulais savoir si un gain aussi faible avait une incidence sur le pilotage de l' hélico. Je précise que je me destine surtout au vol maquette. J' imprime la page et je recommence car, le but principal, c' est quand même d' avoir un beau Drago qui vol pour le jour ou je me sentirai de le mettre en l' air. Tout est bon pour apprendre
encore merci.
Noël
Merci pour vos réponses




Pour le dragonus, il volait quand je l' ai acheté, donc les réglages mécaniques doivent être bons ( normalement ? ). La seule différence, c' est le TX.
Pour Phil, comme je démarre en 450 et que je ne veux pas casser cet appareil, je remonte un mulet ( Gyro + servo d' occase.......). D' après ce que j' ai lu de vos ecrits, c' est ce que j' ai fait. Mon gros problème, c' est que je n' arrive pas à monter ce gain à plus de 66% et je voulais savoir si un gain aussi faible avait une incidence sur le pilotage de l' hélico. Je précise que je me destine surtout au vol maquette. J' imprime la page et je recommence car, le but principal, c' est quand même d' avoir un beau Drago qui vol pour le jour ou je me sentirai de le mettre en l' air. Tout est bon pour apprendre
encore merci.
Noël
- phil34
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Re: Réglage gain gyro sur dragonus
Le Drag est une excellente machine (je viens de monter un Plus tout neuf trouvé sur la Bay) ...Big Lama 07 a écrit :Bonjour à tous deux,
Merci pour vos réponses![]()
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Pour le dragonus, il volait quand je l' ai acheté, donc les réglages mécaniques doivent être bons ( normalement ? ). La seule différence, c' est le TX.
Pour Phil, comme je démarre en 450 et que je ne veux pas casser cet appareil, je remonte un mulet ( Gyro + servo d' occase.......). D' après ce que j' ai lu de vos ecrits, c' est ce que j' ai fait. Mon gros problème, c' est que je n' arrive pas à monter ce gain à plus de 66% et je voulais savoir si un gain aussi faible avait une incidence sur le pilotage de l' hélico. Je précise que je me destine surtout au vol maquette. J' imprime la page et je recommence car, le but principal, c' est quand même d' avoir un beau Drago qui vol pour le jour ou je me sentirai de le mettre en l' air. Tout est bon pour apprendre
encore merci.
Noël
Par contre, à un moment ou un autre, avec ton mulet ou ton Drag, tu iras au tas et il te faudra mettre les mains dans le cambouis donc ... en attendant, revois tes réglages mécaniques, ne fais confiance qu'à toi même (tu connaîtras ainsi ta machine sur le bout des doigts ...) et vérifie tout au moins deux fois

Pour le gain :
"le gain dépendra du nombre de tour rotor que vous avez (donc du nombre de tours à l'ac), du type de pale d'ac employé, et de l'efficacité de l'ac de votre type d'hélico."
Dans cette phrase, tout est dit !
Bienvenue dans le monde magique et merveilleux des réglages des CP

-
- Pipelette
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- Contact :
Re: Réglage gain gyro sur dragonus
Bon il est vrai qu'on pourrait espérer un poil plus de gain vu ta config, mais pas forcément
il existe aussi une multitude de petits facteurs pouvant influer sur la tenue de l'AC.
si tu trouve ton verrouillage un peu mou, tu peux chercher par là pour voir si tu n'y trouve pas des idées : viewtopic.php?p=9582572#p9582572
il existe aussi une multitude de petits facteurs pouvant influer sur la tenue de l'AC.
si tu trouve ton verrouillage un peu mou, tu peux chercher par là pour voir si tu n'y trouve pas des idées : viewtopic.php?p=9582572#p9582572
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
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- Big Lama 07
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Re: Réglage gain gyro sur dragonus
Hello!!!!
Grand merci à vous.J' ai repris la longueur du palonnier de servo. J' essaie demain si le temps le permet. Comme je suis isolé, je doit apprendre seul
En ce qui concerne mon mulet, ce sera une bonne école, puisque je dois le monter moi même. Enfin presque, la tête est déjà assemblée. C' est un HK et j' aurai "moins" de scrupules à le crasher dans le temps ( façon de parler bien sûr) Démarrer à 58 ans, c' est pas évident
En tout cas, bravo à tout ceux et celles qui font vivre ces posts, ce forum

Grand merci à vous.J' ai repris la longueur du palonnier de servo. J' essaie demain si le temps le permet. Comme je suis isolé, je doit apprendre seul













- phil34
- Chevalier Jedi
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Re: Réglage gain gyro sur dragonus
Meuh nan, t'es pas tout seul même perdu au fin fond de l'Ardéche (les champignons et les marrons sont toujours aussi bon ?
) !
T'as le fofo et en prime Maître Den (va lire sa "bible") qui vient de se pencher sur ton berceau ...

T'as le fofo et en prime Maître Den (va lire sa "bible") qui vient de se pencher sur ton berceau ...

- Big Lama 07
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Re: Réglage gain gyro sur dragonus
Aaaaaaaa chès gentil! ça!!!!!!!!!! oui, elles son tooujours aussi bonnes
, et les champignons, j' en parle même pas
Quant à la bible de Den, je l' ai mise dans mes favoris





Quant à la bible de Den, je l' ai mise dans mes favoris



- jprdragon
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Re: Réglage gain gyro sur dragonus
Bonsoir,
Un servo donne toute sa puissance dans une course de 45° de son bras de part et d'autre de son point neutre , vu qu'il se deplace en arc de cercle .
Donc si le pas de ton RAC au neutre est de par ex 10° , ce qui donne le bras du servo a 90° de la tringlerie , pour virer a gauche par ex , il faudra peut etre 0°, pour que ce soit le couple rotor qui entraine la queue de l'helico , et la il faudra regler le bras du servo a -45° . Pour virer a droite , il faudra peut etre 15° de pas au RAC , et la le bras du servo devra etre a + 45° de son neutre . Ce sont des valeurs bidon pour expliquer le deplacement du bras du servo par rapport a l'effet du RAC . Avec un reglage comme cela , tu pourras avoir un gain effectif au gyro proche de 100/100 , surtout avec le GY 401 .
Un servo donne toute sa puissance dans une course de 45° de son bras de part et d'autre de son point neutre , vu qu'il se deplace en arc de cercle .
Donc si le pas de ton RAC au neutre est de par ex 10° , ce qui donne le bras du servo a 90° de la tringlerie , pour virer a gauche par ex , il faudra peut etre 0°, pour que ce soit le couple rotor qui entraine la queue de l'helico , et la il faudra regler le bras du servo a -45° . Pour virer a droite , il faudra peut etre 15° de pas au RAC , et la le bras du servo devra etre a + 45° de son neutre . Ce sont des valeurs bidon pour expliquer le deplacement du bras du servo par rapport a l'effet du RAC . Avec un reglage comme cela , tu pourras avoir un gain effectif au gyro proche de 100/100 , surtout avec le GY 401 .
- Jean-Paul - Grenoble -
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- Big Lama 07
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Re: Réglage gain gyro sur dragonus
Bonsoir Jjprdragon,
Qu' appelle tu RAC: AC anti couple? Mais R? Désolé d' être "b..e"
Je ne connais pas encore toutes les abréviations
amicalement
Qu' appelle tu RAC: AC anti couple? Mais R? Désolé d' être "b..e"




amicalement
- phil34
- Chevalier Jedi
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Re: Réglage gain gyro sur dragonus
RAC = rotor anti couple ; RP = rotor principal 

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Re: Réglage gain gyro sur dragonus
OK, merci! pourquoi un club, alors qu' il y a plein de collègues super sympa pour les bleus (la pratique????????)
Bonne nuit
et bons vols
@+
Noël
Bonne nuit


@+
Noël
- phil34
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Re: Réglage gain gyro sur dragonus
Un simulateur ça peut aussi aider
!

-
- Pipelette
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Re: Réglage gain gyro sur dragonus
Parce qu'on en apprend dans un club dix fois plus en dix fois moins de temps que par correspondance, qu'on peut avoir son hélico vérifié et réglé à sa main dès le départ et en peu de temps et qu'au final on progresse bien plus vite et en économisant énormément de temps et pas mal d'argent tout en évitant de prendre pas mal de mauvaises habitudes ou pratiques que l'on retrouve souvent chez les gens qui volent seulsBig Lama 07 a écrit :OK, merci! pourquoi un club, alors qu' il y a plein de collègues super sympa pour les bleus

Si en plus quelqu'un dans le club peut te faire un peu de double commande, l'intérêt est encore multiplié par 5



Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
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- Big Lama 07
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Re: Réglage gain gyro sur dragonus
Bonjour Phil et Den,
Simu, j'ai et j'utilise beaucoup
, En fait, j' ai commencé en avril avec un HB CPX RTF Esky( prochainement à vendre certainement). Et là, catastrophe
Donc: bi rotor et simu depuis. Maintenant c' est 450 et je fait des sauts de puces( petits sauts, imagine la taille des puces
) C' est réellement plus stable;
En ce qui concerne le club, j' en ai contacté un, j' ai même été invité à une journée formation. Un des pilotes vol en 450 et mode 2, comme moi. Résultat, je suis resté planté toute une après midi sans avoir le moindre conseil
Que dire de plus? Dommage. Têtu je suis, auto didacte je reste
Amicalement,Bonne journée
Noël
Simu, j'ai et j'utilise beaucoup



En ce qui concerne le club, j' en ai contacté un, j' ai même été invité à une journée formation. Un des pilotes vol en 450 et mode 2, comme moi. Résultat, je suis resté planté toute une après midi sans avoir le moindre conseil


Amicalement,Bonne journée
Noël
- Big Lama 07
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Re: Réglage gain gyro sur dragonus
Re bonjour,
J' espère n' embéter personne avec mes questions i.....s
J' ai cru comprendre que le pas du RAC doit etre modifié en fonction 1) du regime moteur et 2) du pas des pales principales pour contrer la force du RP
En reprenant le poste depuis le début, j' ai buté là:
"Il ne doit y avoir aucun mixage entre l'AC et le pas du RP . Ce mixage a pour but de mettre du pas a l'AC (RAC) quand le rotor principal (RP) prend de la vitesse ou du pas , de maniere a toujours avoir le meme rapport pour contrer le couple" .
Questions: Cette suppresion de mixage RAC /RP est elle pour le réglage du gyro uniquement ou bien on ne vole pas du tout avec?
C' est le gyro qui fait tout?
J' ai créer une courbe de pas presque plate pour limiter l' envole et la descente trop rapide du drago. Cette courbe peut elle influencer le réglage du gyro
Merci,
Noël
J' espère n' embéter personne avec mes questions i.....s
J' ai cru comprendre que le pas du RAC doit etre modifié en fonction 1) du regime moteur et 2) du pas des pales principales pour contrer la force du RP
En reprenant le poste depuis le début, j' ai buté là:
"Il ne doit y avoir aucun mixage entre l'AC et le pas du RP . Ce mixage a pour but de mettre du pas a l'AC (RAC) quand le rotor principal (RP) prend de la vitesse ou du pas , de maniere a toujours avoir le meme rapport pour contrer le couple" .
Questions: Cette suppresion de mixage RAC /RP est elle pour le réglage du gyro uniquement ou bien on ne vole pas du tout avec?
C' est le gyro qui fait tout?
J' ai créer une courbe de pas presque plate pour limiter l' envole et la descente trop rapide du drago. Cette courbe peut elle influencer le réglage du gyro
Merci,
Noël
- jprdragon
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Re: Réglage gain gyro sur dragonus
Bonjour,
Non tu n'embetes personne , je dirai nous sommes payes pour !!!! .
Normalement le RAC est calculé (vitesse , pas des pales , dimension des pales ) , pour contrer le couple du moteur et du RP , de facon proportionnelle . Mais , il y a toujours un mais bien entendu , qui fait que ... Avant nous avions pas de gyro avec le conservateur de cap , on commencait le vole avec le manche d'AC a fond d'un coté , pour finir le vole a fond de l'autre . C'est ce que l'on appelait piloter un helico . Puis apres est venu sur les radios des reglages , tel que des mixages entre les differentes fonction .Maintenant avec les nouveaux gyro , plus besoin de tout ca , l'electronique se demerde , je suis contre , un helico doit etre reglé comme il se doit . On regle un AC en mode normal , avec du pas de l'ordre de 5 a 10° , de maniere a ce que la queue de l'helico soit le plus stable possible , avec ces gyro moderne , plus besoin de mixage .
Ici tu pourras trouver quelques explications :
http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=50
Non tu n'embetes personne , je dirai nous sommes payes pour !!!! .
Normalement le RAC est calculé (vitesse , pas des pales , dimension des pales ) , pour contrer le couple du moteur et du RP , de facon proportionnelle . Mais , il y a toujours un mais bien entendu , qui fait que ... Avant nous avions pas de gyro avec le conservateur de cap , on commencait le vole avec le manche d'AC a fond d'un coté , pour finir le vole a fond de l'autre . C'est ce que l'on appelait piloter un helico . Puis apres est venu sur les radios des reglages , tel que des mixages entre les differentes fonction .Maintenant avec les nouveaux gyro , plus besoin de tout ca , l'electronique se demerde , je suis contre , un helico doit etre reglé comme il se doit . On regle un AC en mode normal , avec du pas de l'ordre de 5 a 10° , de maniere a ce que la queue de l'helico soit le plus stable possible , avec ces gyro moderne , plus besoin de mixage .
Ici tu pourras trouver quelques explications :
http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=50
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
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- Big Lama 07
- Général
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- Localisation : Vallée de l'heyrieux 07 ARDECHE
Re: Réglage gain gyro sur dragonus
Bonsoir à tous,
Merci encore pour ces précieux conseils
JP: payés pour ??????

Merci encore pour ces précieux conseils

JP: payés pour ??????



- jprdragon
- - Ancien du Forum -
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- Localisation : Grenoble 38000
Re: Réglage gain gyro sur dragonus
Bonsoir,
Payes pour, est une facon de parler !!!! .
Renseigner, c' est ce recycler , faire du simu cerebral , un prof repete toute sa carriere la meme chose !!!! .
Payes pour, est une facon de parler !!!! .
Renseigner, c' est ce recycler , faire du simu cerebral , un prof repete toute sa carriere la meme chose !!!! .
- Jean-Paul - Grenoble -
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Re: Réglage gain gyro sur dragonus
RE,
Bien vu, j' avais compris. c' était amical. Heureusement, on peut sortir un peu du sérieux .
En tous cas merci pour les réponses, même si ça fait beaucoup de merci
On oublie trop souvent: bonjour, merci, au revoir, ETC ..........
Noël, futur pilote 450
Bien vu, j' avais compris. c' était amical. Heureusement, on peut sortir un peu du sérieux .
En tous cas merci pour les réponses, même si ça fait beaucoup de merci


On oublie trop souvent: bonjour, merci, au revoir, ETC ..........
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