Demande conseils Futaba T7c + Naza DJI F550

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
duboislv
Caporal

Demande conseils Futaba T7c + Naza DJI F550

Message par duboislv » 23 oct. 2012, 16:42

Bonjour,

Je suis nouveau sur votre forum, ceci est mon premier message.
Je débute avec un Hexacopter le DJI F550 avec module Naza (le kit de base) + GPS + gimbal XT et le tout piloté par une radio Futaba T7C.
Sachez que j'ai déjà beaucoup cherché sur le net avant de vous poser les questions à venir, mais quand on est débutant, ce n'est pas simple de s'y retrouver.
Quand je dis que je débute avec le F550, je ne l'ai pas encore fait voler... et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour paramétrer correctement ma radio.

Je n'arrive pas à calibrer l'inter 3 positions (GPS / ATTI/ Manuel). En position milieu, l'inter est bien "bleu" sur Atti. Mais lorsque je bascule l'inter d'un côté ou de l'autre, il "sort" des limites acceptables par le logiciel. Et lorsque je veux régler avec le sub-trim, je dérègle tout ,et ne règle rien du coup !
Pouvez-vous me dire ce que je ne fais pas correctement ? Faut-il régler des fins de courses ? Est-ce possible sur un Inter ?

Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas possible avec cette radio d'affecter le failsafe à une autre voie que la 3 (gaz).
Première question : quel est l'intérêt d'affecter un Inter à la fonction failsafe ? Le principe du failsafe (corrigez-moi si je me trompe :D ) c'est bien de faire en sorte que l'Hexa revienne à sa position initiale (avec GPS) et atterrisse automatiquement si coupure radio ?
Dans ce cas pourquoi vouloir passer en mode failsafe avec un Inter ?
Deuxième question : J'ai déjà reçu ceci comme réponse à ce problème mais je n'y comprends pas grand chose, pouvez-vous m'éclairer : En revanche il est possible, en créant un mixage sur la voie du mode de vol et en l'affectant à un inter de la radio, de déclencher le failsafe.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Laurent.

guiio
Chancelier Suprême

Re: Demande conseils Futaba T7c + Naza DJI F550

Message par guiio » 23 oct. 2012, 17:57

Salut
Je crois que tu fais référence à un de mes post
duboislv a écrit : Première question : quel est l'intérêt d'affecter un Inter à la fonction failsafe ?
Aucun. Le failsafe est associé à un mode de vol (attérissage auto ici). Les modes de vol sont eux associés à un inter mais ce même inter ne peut pas déclencher le failsafe proprement dit mais plutôt la fonction commandée par le failsafe.
Pas facile à expliquer mais c'est très simple à faire
Envoyé sans Tapatalk

Image 62 - 31 ans
Image Trex 450 pro FB - Trex 450 pro V2 beastX - Trex 500 fbl beastX
Image SU26 50 3D - bixler HK - T2M Sparrow - baia topmodel
Image Futaba T7C 2.4ghz
ImageRealflight G4.5

duboislv
Caporal

Message par duboislv » 23 oct. 2012, 18:21

guiio a écrit :Salut
Je crois que tu fais référence à un de mes post
duboislv a écrit : Première question : quel est l'intérêt d'affecter un Inter à la fonction failsafe ?
Aucun. Le failsafe est associé à un mode de vol (attérissage auto ici). Les modes de vol sont eux associés à un inter mais ce même inter ne peut pas déclencher le failsafe proprement dit mais plutôt la fonction commandée par le failsafe.
Pas facile à expliquer mais c'est très simple à faire
Merci pour ta réponse guijo. Quand tu dis que c'est très simple à faire, de quoi parles-tu, de paramétrer ce mixe sur la radio ?
Ce qui voudrais-dire que c'est possible sur la T7C ?

Merci !

guiio
Chancelier Suprême

Message par guiio » 23 oct. 2012, 18:24

J'y connais rien en multirotor, mais si tu as un inter qui gère l'attérissage auto oui c'est faisable sur une T7 (à condition d'avoir un récepteur gérant le failsafe sur toutes les voies (orange, frsky, peut-être corona)
Envoyé sans Tapatalk

Image 62 - 31 ans
Image Futaba T7C 2.4ghz
ImageRealflight G4.5

duboislv
Caporal

Message par duboislv » 23 oct. 2012, 18:29

guiio a écrit :J'y connais rien en multirotor, mais si tu as un inter qui gère l'attérissage auto oui c'est faisable sur une T7 (à condition d'avoir un récepteur gérant le failsafe sur toutes les voies (orange, frsky, peut-être corona)
Oui et c'est bien ça le problème sur la T7, c'est que le failsafe est uniquement sur la voie 3, la voie des gaz. Et pas de possibilité de le mettre sur une autre voie. Sinon de créer un mixe avec la voie des modes, ce qu'on m'a conseillé de faire, mais alors là, c'est du chinois pour moi...

Merci ;)

guiio
Chancelier Suprême

Message par guiio » 23 oct. 2012, 19:46

C'est moins casse tête d'acheter un récepteur compatible Tu aura un vrai failsafe sur toutes les voies pour 25€ et un récepteur en rabe ça sert forcément un jour ou l'autre
Envoyé sans Tapatalk

Image 62 - 31 ans
Image Futaba T7C 2.4ghz
ImageRealflight G4.5

duboislv
Caporal

Message par duboislv » 24 oct. 2012, 10:46

guiio a écrit :C'est moins casse tête d'acheter un récepteur compatible Tu aura un vrai failsafe sur toutes les voies pour 25€ et un récepteur en rabe ça sert forcément un jour ou l'autre
Tu veux dire que sans changer de radio, en achetant un récepteur différent, je pourrais gérer la fonction failsafe avec la même radio ?
Comment est-ce possible si la radio ne permet pas nativement de gérer le failsafe sur une autre voie que la 3 ?

Désolé pour ces questions un peu naïves mais ça dépasse mes compétences !!!

Aurais-tu un modèle de récepteur à me conseiller pour que je vois à quoi ça ressemble ?

Merci !

guiio
Chancelier Suprême

Message par guiio » 24 oct. 2012, 11:23

oui c'est possible sans problème parce que le failsafe de la radio est désactivé et n'intervient plus. C'est celui du récepteur qui est actif. Pour les récepteurs compatibles je connais les orange et frsky TFR compatible FASST dispo chez hobbyking et autres.
Je viens encore de tester avec un rx orange et un servo branché sur la voie 5 (voie commandée par le potar 3 positions E) ça fonctionne très bien
Envoyé sans Tapatalk

Image 62 - 31 ans
Image Futaba T7C 2.4ghz
ImageRealflight G4.5

olivier30900
Maître Jedi

Message par olivier30900 » 24 oct. 2012, 11:28

Il y a bien un mode FS (failsafe) sur le naza, donc il y a bien 2 FS à faire correspondre, celui de la radio et celui du naza.

@+
Vidéos FPV

guiio
Chancelier Suprême

Message par guiio » 24 oct. 2012, 11:36

olivier30900 a écrit :Il y a bien un mode FS (failsafe) sur le naza, donc il y a bien 2 FS à faire correspondre, celui de la radio et celui du naza.

@+
ça je n'en sais rien, je dis juste qu'on peut utiliser un F/S sur toutes les voies de la T7C.
Envoyé sans Tapatalk

Image 62 - 31 ans
Image Futaba T7C 2.4ghz
ImageRealflight G4.5

duboislv
Caporal

Message par duboislv » 24 oct. 2012, 14:47

J'ai réussi à paramétrer un mix sur la voie mode de vol.
J'ai donc un inter 3 positions qui me donne les modes Manuel / Atti / GPS.
Si je suis sur GPS, j'actionne un autre interrupteur (2 positions) et je passe en mode Failsafe. Ca c'est OK.

Question : Est-ce que pour autant le mode failsafe s'activera automatiquement à la coupure du TX ?

Merci !

olivier30900
Maître Jedi

Message par olivier30900 » 24 oct. 2012, 17:28

Non pas si le FS radio ne corresponds pas au FS naza.
Pour ça il faut que le FS radio corresponde avec la position de l'inter qui donne le FS du naza.
Vidéos FPV

duboislv
Caporal

Message par duboislv » 24 oct. 2012, 18:09

olivier30900 a écrit :Non pas si le FS radio ne corresponds pas au FS naza.
Pour ça il faut que le FS radio corresponde avec la position de l'inter qui donne le FS du naza.

D'accord. Merci Olivier pour cette précision.
C'est donc là qu'il faut obligatoirement passer par un changement de RX pour obtenir cette fonctionnalité ?

olivier30900
Maître Jedi

Message par olivier30900 » 24 oct. 2012, 18:16

Si ton RX possède le FS sur toutes les voies, non ce n'est pas besoin de changer !?
Tu n'a pas assez de voies ?
Vidéos FPV

duboislv
Caporal

Message par duboislv » 24 oct. 2012, 18:21

olivier30900 a écrit :Si ton RX possède le FS sur toutes les voies, non ce n'est pas besoin de changer !?
Tu n'a pas assez de voies ?
Si ,mais sur la Futaba T7C, le failsafe n'est implémenté que sur la voie 3 (Gaz) et pas sur une autre. C'est bien de là que vient le problème...

guiio
Chancelier Suprême

Message par guiio » 24 oct. 2012, 19:09

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... tible.html

ou

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... eiver.html

ou

Perso j'ai le orange et le tfr8, ils font tous les 2 ce que tu demande. Après ce post j'arrête répéter la même chose promis :)
Envoyé sans Tapatalk

Image 62 - 31 ans
Image Futaba T7C 2.4ghz
ImageRealflight G4.5

duboislv
Caporal

Message par duboislv » 25 oct. 2012, 10:47

guiio a écrit :http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... tible.html

ou

ou

Perso j'ai le orange et le tfr8, ils font tous les 2 ce que tu demande. Après ce post j'arrête répéter la même chose promis :)
C'est super sympa. Et promis, j'arrête de poser des questions idiotes ;)
Merci !

duboislv
Caporal

Message par duboislv » 25 oct. 2012, 11:12

guiio a écrit :http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... tible.html

ou

ou

Ceci dit, si j'achète un de ces modèles, je reviendrai sûrement vers toi pour un petit coup de main niveau paramétrage, à moins que ce ne soit vraiment facile.
Encore merci pour votre aide à tous.

guiio
Chancelier Suprême

Message par guiio » 25 oct. 2012, 11:37

Aucun problème :) C'est vraiment ultra simple.
Envoyé sans Tapatalk

Image 62 - 31 ans
Image Futaba T7C 2.4ghz
ImageRealflight G4.5

duboislv
Caporal

Message par duboislv » 25 oct. 2012, 12:13

guiio a écrit :Aucun problème :) C'est vraiment ultra simple.
Alors ça devrait aller. B)

nicojone
Bleuzaille

Message par nicojone » 03 nov. 2012, 12:47

Bonjour à tous,
Je suis avec attention votre échange à propos de la Futaba T7 et de la fonction failsafe du Naza. Je souhaite remiser mon quadri Gaui 330x (qui commence à faire figure d'antiquité et qui manque un peu de stabilité) afin de passer au F450 Naza équipé du contrôleur et du gps. Comme Duboislv, je veux affecter mon inter 3 voies en Att, gps et norm mais je veux pouvoir disposer du failsafe. J'ai donc strictement le même soucis et je ne tiens pas à investir dans une DX8 immédiatement. J'aimerais savoir si tu as acheté et testé un des récepteurs proposé en lien par guiio.
Merci d'avance pour vos réponses...

duboislv
Caporal

Message par duboislv » 08 nov. 2012, 18:53

Rebonjour à tous,

Je reviens vers le forum pour poster une solution.
Je suis à l'origine du post et les aides que m'ont apportés les membres de ce forum m'ont permis de résoudre mon problème de failsafe.
J'ai donc fqit l'acquisition d'un frsky trf8sb et tout fonctionne maintenant parfaitement.
Je vous mets rapidement ci-dessous la façon de procéder, ça pourra aider ceux qui comme moi se posait cette question :

Je re-préscise donc ma configuration :
- DJI F550 version boite avec contrôleur NAZA
- Radio Futaba T7C
- Récepteur FRSKY TRF8SB acheté chez FunRCTOYS mais aussi disponible chez HobbyKing (voir lien pus haut)

Je vais détailler ci-dessous les étapes suivantes :

duboislv
Caporal

Message par duboislv » 08 nov. 2012, 19:05

Désolé, j'ai fais une erreur de manip et la publication est partie toute seule : je recommence :

Je reviens vers le forum pour poster une solution.
Je suis à l'origine de ce post et les aides que m'ont apportées les membres de ce forum m'ont permis de résoudre mon problème de failsafe.
J'ai donc fait l'acquisition d'un frsky trf8sb et tout fonctionne maintenant parfaitement.
Je vous mets rapidement ci-dessous la façon de procéder, ça pourra aider ceux qui comme moi se posait cette question :

Je re-préscise donc ma configuration :
- DJI F550 version boite avec contrôleur NAZA
- Radio Futaba T7C
- Récepteur FRSKY TRF8SB acheté chez FunRCTOYS mais aussi disponible chez HobbyKing (voir lien pus haut)

Je vais détailler ci-dessous les étapes suivantes :
1 - comment associer le récepteur FRSKY TRF8SB et la radio Futaba T7C
2 - comment mettre en place un mixage pour activer la fonction failsafe avec un Inter 2 positions.
2 - comment mettre en place la fonction failsafe sur le TRF8SB (pour que le failsafe s'active lors de la perte de radio cette fois)

1 – Association entre récepteur et émetteur :
- Allumer l’émetteur
- Tout en maintenant le bouton du récepteur enfoncé (bouton F/S), le mettre sous tension.
- La LED passe au vert, l’association est terminée

2 - Mise en place du mixage entre l'inter mode de vol à 3 positions et un autre inter à 2 positions qui vient positionner le premier sur failsafe.
– Il faut d’abord que le mode de vol soit correctement paramétré sur l’inter E (3 positions) (Manule/Atti/GPS)
– Brancher le Naza, le relier au PC et lancer le logiciel Naza Assistant.
– Se mettre sur GPS dans le mode de vol
– Sur l’émetteur (la radio), aller dans les fonctions avancées (Appuyer 2 secondes sur le bouton Mode/Page puis une nouvelle fois sur ce bouton pour faire apparaître le menu avancé)
– Choisir par exemple le P-Mix1, et appuyer sur le gros bouton rond (Press)
– Choisir le mode de mix CH7->7
Modifier la valeur RT jusqu’à ce que, au moment de basculer l’inter, celui-ci fasse basculer le mode de vol en Failsafe (Ici 40%).
Les autres réglages du mixage sont ceux-ci :
RT -> + 0%
-> - 40%
OFS -> SET
P-MIX1 > OFF
MAS > CH7
SLV > CH7
SW > B

3 – Mise en place de la fonction Failsafe
- Mettre le F550 sous tension, le relier à l’ordinateur et lancer le logiciel de paramétrage DJI Naza Assistant. Toutes les fonctions doivent être correctement calibrées, notamment la fonction mode de vol (Manuel/Atti/GPS) et le Failsafe mis en place avec le mix d’un Inter de la radio.
- Une fois toutes les commandes en place, se mettre sur la position Failsafe (inter E en position GPS et inter B qui force la position Failsafe).
- Appuyer brièvement sur le bouton F/S du récepteur TRF8SB. La led clignote deux fois en vert indiquant que le paramétrage a été enregistré.
- Pour faire un test, se remettre sur une autre position que la position Failsafe et éteindre la radio. Dans le logiciel Naza Assistant, la position doit alors se remettre automatiquement sur Failsafe.

Documentation du FRSKY TRF8SB sur le net : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 154X53.pdf

J'espère que cette petite publication pourra en aider certains.

Encore merci à ceux qui m'ont aidé à trouver cette solution.

Roseline
Lieutenant

futaba t7c + r617fs

Message par Roseline » 18 nov. 2012, 10:50

N'achetez rien !
Faites comme Locks qui donne la solution ici :http://www.helifreak.com/showthread.php?t=468056
Quel sera le prochain ? :rolleyes:

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »