reglage
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reglage
salut , je suis en train de regler un helico , mais comme d'habitude je ne sais pas pour le gyro , je suis perdu
en fait des les premiers tous , il se met a tourner sur lui meme , la queue rotor tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , et je ne sais pas quel parametre correspond a ce defaut
ensuite me dis aussi que qu'i faut peut etre programmer l'esc en mode depart lens
que me conseillez vous , sachant qu'en stationaie , il tourne bcp moins mais faut le contrer quand meme de l'anti couple
merci pour votre aide
en fait des les premiers tous , il se met a tourner sur lui meme , la queue rotor tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , et je ne sais pas quel parametre correspond a ce defaut
ensuite me dis aussi que qu'i faut peut etre programmer l'esc en mode depart lens
que me conseillez vous , sachant qu'en stationaie , il tourne bcp moins mais faut le contrer quand meme de l'anti couple
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Re: reglage
Salut!
Commence déjà par nous dire ce que tu as comme gyro!
Dans un premier temps, je pense au sens de compensation qui est inversé.
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A chaque problème, il y a un marteau adapté!
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Re: reglage
comment vérifier son AC par là : viewtopic.php?p=9582561#p9582561
Et comment le régler dans les posts suivants
Et comment le régler dans les posts suivants

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Re: reglage
c'est un helico a mon oncle , un wolf , copie t rex , modele d'espagne et le gyro porte la meme marque , et je ne trouve rien sur le net
ensuite dans le mode sens gyro de sa radio il y a
MIX INH MODE STD SW F
RATE-UP 70.5%
DOWN 70.5 %
donc c'est quelle valeur qu'il faut changer pour le sens gyro?
je vais aussi voir les topics envoyé dans les com precedentes
merci
ensuite dans le mode sens gyro de sa radio il y a
MIX INH MODE STD SW F
RATE-UP 70.5%
DOWN 70.5 %
donc c'est quelle valeur qu'il faut changer pour le sens gyro?
je vais aussi voir les topics envoyé dans les com precedentes
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Re: reglage
je comprends pas , je ne dois pas trouver l'inversion du sens du gyro
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Re: reglage
j'ai tout repris sur une voie vide , reglage plateau , dual , courbes de base , et c'est pareil
j'avais sous la main un gyro multiplex 300 dp (je pense que vous le connaissez davantage que le wolf , et pareil , sur le gyro lui meme j'ai inverse le sens , changé les valeurs du gain encore pareil
je suis completement perdu
là j'ai vraiment besoin d'aide
j'avais sous la main un gyro multiplex 300 dp (je pense que vous le connaissez davantage que le wolf , et pareil , sur le gyro lui meme j'ai inverse le sens , changé les valeurs du gain encore pareil
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Re: reglage
au fait , je precise qu'il ne tourne sur lui meme qu'au lancement du moteur , apres ca se calme !!!
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Re: reglage
Salut lahreg
Bcp de références et de choses (avec lesquelles je suis OK) t'ont été dites et c'est un poil curieux que tu n'aies pas encore trouvé.. Cela dit les matos étant différents... c'est clair que lorsqu'il est fait mention de régler entre autre :
1- le gain du gyro (en mode normal puis, le cas échéant en mode conservateur de cap)
2- le sens de compensation
3- le neutre de ton AC (avec un truc comme 3-5°d'incidence au neutre puisqu'il faut dés le départ justement "compenser" la rotation des pales principales)
3- l'influence du soft start via la programmation de l'ESC (du moins qd le réglage existe..) - Si le pb est surtout visible au démarrage et qu'il n'y pas de soft start, en en plaçant un, effectivement ça peut améliorer les choses. Cela dit, on peut aussi essayer de... revoir ton "neutre" d'AC (incidence au neutre "insuffisante") et/ou monter le gain de 10% par exemple pour voir (si c'est juste un "retard" de compensation)
4- la mécanique OK +++ (pales d'AC adaptées cad si trop courtes, ça aura du mal à compenser / course correcte du coulisseau d'AC pour avoir une marge de variation de pas d'AC suffisante / tension courroie ou bon fonctionnement du TT...etc)
..etc..
Encore faut-il pouvoir le trouver sur le matos utilisé. CQFD.
Quelle TX utilises-tu pour cet hélico ? - Ta Fut ou celle livrée avec l'hélico (photos please) ?
Photos du gyro ? (juste parce que j'ai eu un gyro E-sky et que sur celui là le gain et le sens de compensation se réglait direct dessus et pas via la Tx !!)
Rx ?
Bon courage qd même. Essais de donner plus de renseignement.
Je suis pas un pro, mais de tout coeur avec toi.
A+

Bcp de références et de choses (avec lesquelles je suis OK) t'ont été dites et c'est un poil curieux que tu n'aies pas encore trouvé.. Cela dit les matos étant différents... c'est clair que lorsqu'il est fait mention de régler entre autre :
1- le gain du gyro (en mode normal puis, le cas échéant en mode conservateur de cap)
2- le sens de compensation
3- le neutre de ton AC (avec un truc comme 3-5°d'incidence au neutre puisqu'il faut dés le départ justement "compenser" la rotation des pales principales)
3- l'influence du soft start via la programmation de l'ESC (du moins qd le réglage existe..) - Si le pb est surtout visible au démarrage et qu'il n'y pas de soft start, en en plaçant un, effectivement ça peut améliorer les choses. Cela dit, on peut aussi essayer de... revoir ton "neutre" d'AC (incidence au neutre "insuffisante") et/ou monter le gain de 10% par exemple pour voir (si c'est juste un "retard" de compensation)
4- la mécanique OK +++ (pales d'AC adaptées cad si trop courtes, ça aura du mal à compenser / course correcte du coulisseau d'AC pour avoir une marge de variation de pas d'AC suffisante / tension courroie ou bon fonctionnement du TT...etc)
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- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
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Re: reglage
En ce cas c'est juste le moteur qui démarre un peu fort. si après tu le contrôle cela ne pose pas problème.lahreg a écrit :au fait , je precise qu'il ne tourne sur lui meme qu'au lancement du moteur , apres ca se calme !!!
Il faut monter la manette des gaz cran par cran très doucement au début et arrêter dès que le moteur tourne pour lui laisser prendre ses tours et ensuite tu monte doucement les gaz jusqu'au point de décollage.
Ensuite s'il continue à dériver, c'est plus un réglage du mode normal que tu trouveras dans les posts en lien.
Ne cherche pas à inverser le sens de compensation s'il n'y a pas besoin, vérifie avant dans quel sens cela compense.
Et le mieux serait d'aller le montrer à un pilote expérimenté dans un club près de chez toi. cela t'évitera de nombreux déboires.
Modifié en dernier par den le 19 oct. 2012, 19:14, modifié 1 fois.
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Re: reglage
+1 avec den.
Moteur qui démarre un peu trop fort. Regarde si ton contrôleur a un soft start ou pas.
Ca pourrait corriger ton problème.
Va y doucement quand même car sur un démarrage brutal, tu peux bouffer quelques dents de la couronne principale.
Moteur qui démarre un peu trop fort. Regarde si ton contrôleur a un soft start ou pas.
Ca pourrait corriger ton problème.
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Re: reglage
c'est vrai que je pensais au demarage lent du variateur mais je ne trouve pas de notice avec les bips , mon oncle m'a file des cartes de reglage mais d'apres lui elle sont mortes , je vais tout de meme essayer demain matin puis je mettrais aussi les photos de la radio futaba ( je crois à 10 voies ) ainsi que dy gyro et du vario
dans tous les cas merci pour l'interet que vous portez à mon prebleme
je vous tien au jus demain matin
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Re: reglage
je rends les armes , par contre croyez vous que ca pourrait venir du fait que mon onclea remplace le pied de pale d'anticouple qui est 6mm plus court sur toute sa longueur que celui d'origine ??? moi je ense que c'est ca !!!
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Re: reglage
Essaie avec des pâles d'anticouple de la bonne longueur: 61 ou 62mm je crois pour ton T450.
Tu verras bien.
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Re: reglage
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: reglage
oui jprdragon , c'est celui là
pour les pales , j'ai oublié d'essayer , mais comme je lui ai ramené , je le ferais chez lui quand j'irais
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Re: reglage
Bonjour,
Donc comme tu peux voir , on trouve des explications , notice , etc... .
Je vois que tu as un TREX 450 , il suffit de les mettre cote a cote , et de controler les reglages , deplacement des manches , pas de l'AC au neutre , deplacement du coulisseau de l'AC en bougeant la queue a droite , a gauche , etc... .
Dans la mesure ou le Trex est en etat de fonctionné , bien sur . Pour les manips sur l'etabli , n'oublies pas de neutraliser le moteur .
Donc comme tu peux voir , on trouve des explications , notice , etc... .
Je vois que tu as un TREX 450 , il suffit de les mettre cote a cote , et de controler les reglages , deplacement des manches , pas de l'AC au neutre , deplacement du coulisseau de l'AC en bougeant la queue a droite , a gauche , etc... .
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Re: reglage
j'ai changé les pales d'ac par des plus longues , un autre gyro ( mais qui ne commande pas l'ac au manche
) bref là c'est definitif je rends les armes , memeavec toute la bonne volontedu monde , je ne comprends pas 


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Re: reglage
Bonjour,
Il faut souffler un grand coup , et re-commencer des le debut . Tu as la chance d'avoir un Trex 450 qui marche , il suffit de copier dessus les reglages des commandes .
Tu trouveras sur le net des reglages , ainsi que chez Den :
http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=50
Il faut souffler un grand coup , et re-commencer des le debut . Tu as la chance d'avoir un Trex 450 qui marche , il suffit de copier dessus les reglages des commandes .
Tu trouveras sur le net des reglages , ainsi que chez Den :
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Re: reglage
ouai merci , mais je vais aussi essayer avec ma radio , les reglages mecaniques sont bons , j'en suis sur !!!
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Re: reglage
Non , pas essayer avec les reglages de ta radio !! .
Mais mettre les deux helicos a coté l'un de l'autre , et controler par ex l'AC comment reagit'il , dans quelle sens il debat en bougeant le manche sur l'un puis sur l'autre helico avec sa radio bien sur .
Mais mettre les deux helicos a coté l'un de l'autre , et controler par ex l'AC comment reagit'il , dans quelle sens il debat en bougeant le manche sur l'un puis sur l'autre helico avec sa radio bien sur .
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Re: reglage
ca c'est bon !!
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Re: reglage
tout d'abord merci à vous tous pour le coup de main , il etait bien reglé , mais en fait j'essayer sur du bitume et au depart il ournait donc un peu , puis on a changé de terrain , sur de l'herbe et il decolle nickel sans cet acoup
merci encore , c'est super sympa
par contre j'aurais un question pour mon 500 , apres un crasch j'ai donc demonte et remonte mais crascha nouveau , les boules , axe pied de pales et pales , et en fait j'ai colle mon gyro sur de la mousse mais pas dans l'axe de l'helico et là je crois que j'ai fais une grosse boulette , il battait serieusemet de la queue (plus que moi le saligo !!!!
) ,le sens du gyro est donc important non ??? si vous pouviez me le confirmer ? 

merci encore , c'est super sympa
par contre j'aurais un question pour mon 500 , apres un crasch j'ai donc demonte et remonte mais crascha nouveau , les boules , axe pied de pales et pales , et en fait j'ai colle mon gyro sur de la mousse mais pas dans l'axe de l'helico et là je crois que j'ai fais une grosse boulette , il battait serieusemet de la queue (plus que moi le saligo !!!!


cp trex 450 sport
cp flasher 500
helico fabriqué de toutes pièces perso ( par mon oncle ) pour maquette de hugue
moto planeur Radian
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patrol gr y60 304000kms , body +5 , intercoler,treuil ,.....
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Re: reglage
Bonsoir ,
Des l'instant que le gyro est monté dans la bonne position , qu'il soit tourné d'un 1/4 ou d'1/2 tour a droite ou a gauche , le fonctionnement sera le meme , le gyro detecte un mouvement angulaire .
Des l'instant que le gyro est monté dans la bonne position , qu'il soit tourné d'un 1/4 ou d'1/2 tour a droite ou a gauche , le fonctionnement sera le meme , le gyro detecte un mouvement angulaire .
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: reglage
ok , merci bien , j'ai un autre gros soucis de reglage alors
pour moi , en helico , la bete noire est le gyro et son reglage , c'est un truc que je ne saisi pas , ca veut pas rentrer ,

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Re: reglage
Bonjour,
Je n'ai plus les liens en memoire sur le reglage du gyro , mais chez Den tu trouveras tout .
Sinon sur le net , tu trouveras quantité d'explications et en plus illustrés , tel que :
http://31lolo31.free.fr/docs/ArticleGyroV21.pdf
http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=50
Je n'ai plus les liens en memoire sur le reglage du gyro , mais chez Den tu trouveras tout .
Sinon sur le net , tu trouveras quantité d'explications et en plus illustrés , tel que :
http://31lolo31.free.fr/docs/ArticleGyroV21.pdf
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Re: reglage
ok merci encore pour ces lien , mais petite question , quel parametre est a regler quand en vol , lors d'u coup de gaz important , la queue d'un 600 fait un quart de tour vers la droite , comment limiter cet effet ? 

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Re: reglage
Si l'hélico a tendance à tourner sur les fortes variations de régimes(sens anti-horaire à la montée des gaz), cela peut venir d'un manque de gain, le gyro étant trop mou pour réagir à la variation de couple.
En HL l'appareil devrait revenir vers son cap initial après le coup de queue.
Si le gain est réglé de façon optimum, cela peut aussi signifier que la courbe de gaz est un peu trop progressive et les variations de régime et donc de couple se font alors plus sentir.
Aplatir cette courbe de gaz va atténuer ou éliminer le problème. Si on prend par exemple une courbe de gaz en mode normal de 0 50 60 70 80 on peut venir vers quelque chose comme 0 65 70 75 80. On sentira moins les variations de régime et l'anticouple aussi. L'hélico réagira plus finement étant alors plus piloté par les variations de pas à un régime supérieur.
Et si tout cela est bien configuré alors manque d'efficacité de l'AC pouvant être dû à divers paramètres (manque de débattement ou pales mal dimensionnées).
En HL l'appareil devrait revenir vers son cap initial après le coup de queue.
Si le gain est réglé de façon optimum, cela peut aussi signifier que la courbe de gaz est un peu trop progressive et les variations de régime et donc de couple se font alors plus sentir.
Aplatir cette courbe de gaz va atténuer ou éliminer le problème. Si on prend par exemple une courbe de gaz en mode normal de 0 50 60 70 80 on peut venir vers quelque chose comme 0 65 70 75 80. On sentira moins les variations de régime et l'anticouple aussi. L'hélico réagira plus finement étant alors plus piloté par les variations de pas à un régime supérieur.
Et si tout cela est bien configuré alors manque d'efficacité de l'AC pouvant être dû à divers paramètres (manque de débattement ou pales mal dimensionnées).
Modifié en dernier par den le 30 oct. 2012, 23:23, modifié 1 fois.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
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Re: reglage
merci mec !! 

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Re: reglage
c'est bon nickel !!! mais en fait pas evident car c'est celui de mon oncle et c'est lui qui se le pilote !!! celui là je ne le touche pas , trop cher en cas de catastrophe 

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