choix radio
- Specter_03
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Re: choix radio
tu veux quoi comme télémétrie ?
car tout le monde oublie que l'Aurora 9 de Hitech a la télémétrie de base en sortie d boite....
un cable a souder sur l'ESC et tu as la tention lipo en vol... mais bon.... je vois que pas beaucoup de monde en parle... peut etre que c'est qu'elle souffre de moins de souci que les Rectum...

car tout le monde oublie que l'Aurora 9 de Hitech a la télémétrie de base en sortie d boite....

un cable a souder sur l'ESC et tu as la tention lipo en vol... mais bon.... je vois que pas beaucoup de monde en parle... peut etre que c'est qu'elle souffre de moins de souci que les Rectum...


- orglop450
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Re: choix radio
Salut tout le monde,
Salut Specter03
Effectivement bcp de monde en hélico RC parle de Spektrum et sur le terrain, perso c'est effectivement cette marque qui semble très représentée. Ensuite sur Nantes j'ai vu qq Futaba 8FG, 7C, 6J et 10C. Et aussi une Aurora 9. Pour info, je ne suis pas en club et.. mon frangin (avion surtout, hélico un peu moins) est tout acquis à Futaba...
Hitec avec son Aurora9 , son écran tactile.. possède une télémétrie "intégrée" ce qui est un avantage certain. Toutefois, je reste qd même convaincu que c'est plus facile de démarrer avec une Tx que d'autres personnes que l'on cotoie, connaissent. Donc, s'il n'y avait eu mon frangin, sans doute aurais-je acheté une Spektrum.
Pour les possesseurs de Futaba 8FG ou autre Fasst comme moi, la télémétrie sans passer par un changement de marque, ni par l'achat d'une T18MZ (prix astronomique !!) peuvent se dire qu'elle est possible mais pas donnée... via l'acquisition d'un nouveau Rx s-bus2 et d'un module de "réception" au sol annexe (lien ci après)
http://www.flashrc.com/futaba/9010-rece ... utaba.html
En bref, pour le moment je garde ma Futaba et pour les modèles BNF de chez E-Flite, logiquementt je devrais plutôt abandonner ma Dx4 (non programmable) pour m'orienter vers une Dx6i et pas forcémment vers une Dx7s. Le prix de la Dx6i étant très compétitif.. Et ce hobbie assez couteux. Gag !!
A plus.
Salut Specter03
Effectivement bcp de monde en hélico RC parle de Spektrum et sur le terrain, perso c'est effectivement cette marque qui semble très représentée. Ensuite sur Nantes j'ai vu qq Futaba 8FG, 7C, 6J et 10C. Et aussi une Aurora 9. Pour info, je ne suis pas en club et.. mon frangin (avion surtout, hélico un peu moins) est tout acquis à Futaba...

Hitec avec son Aurora9 , son écran tactile.. possède une télémétrie "intégrée" ce qui est un avantage certain. Toutefois, je reste qd même convaincu que c'est plus facile de démarrer avec une Tx que d'autres personnes que l'on cotoie, connaissent. Donc, s'il n'y avait eu mon frangin, sans doute aurais-je acheté une Spektrum.
Pour les possesseurs de Futaba 8FG ou autre Fasst comme moi, la télémétrie sans passer par un changement de marque, ni par l'achat d'une T18MZ (prix astronomique !!) peuvent se dire qu'elle est possible mais pas donnée... via l'acquisition d'un nouveau Rx s-bus2 et d'un module de "réception" au sol annexe (lien ci après)
http://www.flashrc.com/futaba/9010-rece ... utaba.html
En bref, pour le moment je garde ma Futaba et pour les modèles BNF de chez E-Flite, logiquementt je devrais plutôt abandonner ma Dx4 (non programmable) pour m'orienter vers une Dx6i et pas forcémment vers une Dx7s. Le prix de la Dx6i étant très compétitif.. Et ce hobbie assez couteux. Gag !!
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- bl4ckbird
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Re: choix radio
concernant la Aurora 9 de Hitech je l'avais vu en boutique et j'ai bien aimé son ergonomie mais son écran tactile me rebute un peut.
c'est vrai que c'est assez couteux ce hobbie surtout quand on est étudiant c'est pour cela que je souhaite faire vraiment le bon choix et ne pas être déçu au bout de quelques utilisations.
Pour l'instant je partirais plutôt pour une mx16 ou une xg8 si possible dans les 300 € sa serais super ( éventuellements en occase) sinon sa sera du sepktrum Dx7s.
Sinon j'ai vu sur internet qu'il y avait des câbles jr futaba pour l’écolage ce genre de câble est bidirectionnel c'est à dire que la radio futaba peut être maître mais aussi la jr ?
c'est vrai que c'est assez couteux ce hobbie surtout quand on est étudiant c'est pour cela que je souhaite faire vraiment le bon choix et ne pas être déçu au bout de quelques utilisations.
Pour l'instant je partirais plutôt pour une mx16 ou une xg8 si possible dans les 300 € sa serais super ( éventuellements en occase) sinon sa sera du sepktrum Dx7s.
Sinon j'ai vu sur internet qu'il y avait des câbles jr futaba pour l’écolage ce genre de câble est bidirectionnel c'est à dire que la radio futaba peut être maître mais aussi la jr ?
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Re: choix radio
Bonsoir bl4ckbird
Je vois que tu as peut-être revu un peu à la baisse ton budget Tx... quoique 300 euros c'est bien sur inférieur à 400.
Pour l'Aurora 9 de chez Hitec, si j'ai du dire que je n'en avais pas vu bcp... cela ne signifie pas à priori que c'est une mauvaise Tx. Et la réputation de cette marque n'est plus à faire notamment pour les servos. La personne que j'ai vu piloter avec en était très contente. L'écran tactile et le logiciel qui gère l'Aurora, à ce que je sais est très facile, rapide et intuitif... Pas vraiment ce que l'on peut avoir sur une Futaba 7C comme celle de mon frangin. La Futaba 8FG est plus "simple" mais vu qu'elle offre bcp de possibité dont le fait d'avoir tous les inters assignables et.. dans le sens qu'on veut. Au départ, c'est pas tjs évident pour se l'accaparer rapidemment. Bon, c'est juste mon avis. Et actuellement, une fois à ma main, j'adore ma T8FG.
Pour la Graupner, pour ce que j'en sais la programmation est très bien faite et très complète. Maintenant le système Hott, comme le FHSS propre à JR Propo ne sont pas les plus répandus.. Ce qui ne signifie pas non plus qu'ils soient mauvais. Comme le système de l'Aurora, ils intégrent dès le départ la télémétrie.. Ce que tu sembles rechercher. Tu connais mon avis là dessus, mais bon, ça peut constituer un plus.
Bonne continuation à toi.
PS : Pour sûr que ce hobbie est coûteux. Mais quel pied !!

Je vois que tu as peut-être revu un peu à la baisse ton budget Tx... quoique 300 euros c'est bien sur inférieur à 400.
Pour l'Aurora 9 de chez Hitec, si j'ai du dire que je n'en avais pas vu bcp... cela ne signifie pas à priori que c'est une mauvaise Tx. Et la réputation de cette marque n'est plus à faire notamment pour les servos. La personne que j'ai vu piloter avec en était très contente. L'écran tactile et le logiciel qui gère l'Aurora, à ce que je sais est très facile, rapide et intuitif... Pas vraiment ce que l'on peut avoir sur une Futaba 7C comme celle de mon frangin. La Futaba 8FG est plus "simple" mais vu qu'elle offre bcp de possibité dont le fait d'avoir tous les inters assignables et.. dans le sens qu'on veut. Au départ, c'est pas tjs évident pour se l'accaparer rapidemment. Bon, c'est juste mon avis. Et actuellement, une fois à ma main, j'adore ma T8FG.
Pour la Graupner, pour ce que j'en sais la programmation est très bien faite et très complète. Maintenant le système Hott, comme le FHSS propre à JR Propo ne sont pas les plus répandus.. Ce qui ne signifie pas non plus qu'ils soient mauvais. Comme le système de l'Aurora, ils intégrent dès le départ la télémétrie.. Ce que tu sembles rechercher. Tu connais mon avis là dessus, mais bon, ça peut constituer un plus.
Bonne continuation à toi.

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Re: choix radio
Moi je vais revenir juste sur un point.
Sur l'Aurora 9 tu as le retour de la tentions lipo de base, juste deux soudure à faire.
Sur Spektrum tu dois acheter pour chaque modèle le boîtier TM1000, ce qui au final revient vite cher.
Jamais la DX8 avant, et bien j'ai pas investit dans d'autre TM1000, j'ai acheté un Quanum, au moins avec ça tu le mets sur tout tes modèles est tubas le retour de la tension lipo, comme sur l'Aurora.
Après je peux te garantir que quand tu vol c'est pas toujours facile de regarder son écran, il est préférable d'avoir un timer bien régler, au moins les bip tu les entends...
Et franchement, le grand écran tactile, c'est le pied. Pose la question sur le post de l'Aurora si tu veux plus d'avis
Apres c'est comme tout, ça a un prix....
By Tapatalk.
Sur l'Aurora 9 tu as le retour de la tentions lipo de base, juste deux soudure à faire.
Sur Spektrum tu dois acheter pour chaque modèle le boîtier TM1000, ce qui au final revient vite cher.
Jamais la DX8 avant, et bien j'ai pas investit dans d'autre TM1000, j'ai acheté un Quanum, au moins avec ça tu le mets sur tout tes modèles est tubas le retour de la tension lipo, comme sur l'Aurora.
Après je peux te garantir que quand tu vol c'est pas toujours facile de regarder son écran, il est préférable d'avoir un timer bien régler, au moins les bip tu les entends...

Et franchement, le grand écran tactile, c'est le pied. Pose la question sur le post de l'Aurora si tu veux plus d'avis

Apres c'est comme tout, ça a un prix....

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Re: choix radio
Sinon au lieu de la télémétrie y'a le chrono



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Re: choix radio
j'utilise ca :


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Re: choix radio
Voilaaaa
tout bien

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Re: choix radio
Vous faites comment pour calculer de façon précise le temps de vol ?
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Re: choix radio
Par expérience ! En fait tu mets ton timer sur 4mn, tu poses et tu regardes combien il reste dans la lipo
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Le Diable se cache dans les détails...
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Re: choix radio
Par expérience ! En fait tu mets ton timer sur 4mn, tu poses et tu regardes combien il reste dans la lipo , puis tu recommences jusqu'à trouver la bonne valeur.
Il faut ensuite ajuster en fonction de ton vol, agressif ou non...
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Il faut ensuite ajuster en fonction de ton vol, agressif ou non...
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Re: choix radio
Salut
Tout à fait OK avec toi lumaflap,
Pour aller un poil plus loin sans télémétrie et avec chrono :
1- Si ta Tx le permets.. déclenchement du chrono sur le stick des gaz. Sinon, sur un inter dédié mais il peut arriver dans cette config d'oublier de le démarrer
2- Valeur basse mini de tes Lipos env 30% ce qui donne en 3S justement un peu plus que les 11.1 volts affichés sur ton emballage. Qd t'es chargé, en fait elles ne sont pas à 11.1 volts mais au delà des... 12 volts. Le plus svt entre 12.65 et 12.60 volts (charge 100%) cf topic Lipos.
3- Certaines Tx ont 2 chronos... le second est svt utilisé qd on passe en stunt/Idle up et qu'on va à priori consommer davantage
A+
Tout à fait OK avec toi lumaflap,
Pour aller un poil plus loin sans télémétrie et avec chrono :
1- Si ta Tx le permets.. déclenchement du chrono sur le stick des gaz. Sinon, sur un inter dédié mais il peut arriver dans cette config d'oublier de le démarrer
2- Valeur basse mini de tes Lipos env 30% ce qui donne en 3S justement un peu plus que les 11.1 volts affichés sur ton emballage. Qd t'es chargé, en fait elles ne sont pas à 11.1 volts mais au delà des... 12 volts. Le plus svt entre 12.65 et 12.60 volts (charge 100%) cf topic Lipos.
3- Certaines Tx ont 2 chronos... le second est svt utilisé qd on passe en stunt/Idle up et qu'on va à priori consommer davantage
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Re: choix radio
la plupart des radios ont cette fonction ?orglop450 a écrit :Salut
Tout à fait OK avec toi lumaflap,
Pour aller un poil plus loin sans télémétrie et avec chrono :
1- Si ta Tx le permets.. déclenchement du chrono sur le stick des gaz. Sinon, sur un inter dédié mais il peut arriver dans cette config d'oublier de le démarrer
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Et il faut laisser combien de volt en fin de vol ?
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Re: choix radio
En fait ce sera plus précis de noter combien tu recharges une fois à la maison.
Il faut éviter de décharger tes lipos de plus de 80% de la charge max. Par exemple 80% de 2200 mAh = 1760 mAh.
Donc si tu recharges par exemple 1900mAh, c'est que tu as trop tiré sur la lipo et qu'il faut baisser ta minuterie.
Il faut éviter de décharger tes lipos de plus de 80% de la charge max. Par exemple 80% de 2200 mAh = 1760 mAh.
Donc si tu recharges par exemple 1900mAh, c'est que tu as trop tiré sur la lipo et qu'il faut baisser ta minuterie.

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Re: choix radio
Salut,
Tout à fait OK avec toi Steph pour le contrôle à postériori,
Ceci, "on line", en "direct", il n'y a que l'indication du voltage et du chrono pour nous aiguiller, donc
- en vol : télémétrie si tu en as, sinon de tte façon chrono ++
- à l'atterrissage vérif de ta Lipo donc qq part, églt à "postériori" perso si je suis en dessous de 11.1 volts je me dis que je suis probablement déjà un peu juste et si par "malheur" je suis en dessous de 10.8 je me dis qu'il y a un pb... pour ma Lipo en cours !
Ceci en sachant que certains trucs consomment me semble-t-il à priori plus : le statio dos versus translation pieds en bas, les prises de pas excessives type flips seerrés, tic tac & Co versus vol "cool"
A+
Tout à fait OK avec toi Steph pour le contrôle à postériori,
Cela permets entre autre de voir, si t'as plusieurs LIpos, quelles sont celles qui seront à changer en priorité...steph66 a écrit :En fait ce sera plus précis de noter combien tu recharges une fois à la maison.
Il faut éviter de décharger tes lipos de plus de 80% de la charge max. Par exemple 80% de 2200 mAh = 1760 mAh.
Donc si tu recharges par exemple 1900mAh, c'est que tu as trop tiré sur la lipo et qu'il faut baisser ta minuterie.
Ceci, "on line", en "direct", il n'y a que l'indication du voltage et du chrono pour nous aiguiller, donc
- en vol : télémétrie si tu en as, sinon de tte façon chrono ++
- à l'atterrissage vérif de ta Lipo donc qq part, églt à "postériori" perso si je suis en dessous de 11.1 volts je me dis que je suis probablement déjà un peu juste et si par "malheur" je suis en dessous de 10.8 je me dis qu'il y a un pb... pour ma Lipo en cours !

Ceci en sachant que certains trucs consomment me semble-t-il à priori plus : le statio dos versus translation pieds en bas, les prises de pas excessives type flips seerrés, tic tac & Co versus vol "cool"
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Re: choix radio
il ne faut pas descendre sous 10.8v alors ?
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Re: choix radio
Chacun choisit sa limite en sachant que généralement la durée de vie de l'accu sera inversement proportionnelle à la décharge infligé. Il faut aussi éviter de tirer fort dessus vers la fin du vol, car ayant alors moins de capacité, c'est là qu'il va chauffer et gonfler si tu le fais travailler à ce moment. Pour ma part en 450, j'effectue des vols de 4 minutes et il reste en général un peu plus de 3,8v à la fin et je remets dans les 1400 à 1600 mah.
Diminuer les temps de vol aussi quand la température extérieure devient caniculaire fait aussi du bien, mais vers chez moi je n'ai pas souvent à diminuer
Un petit topo par là : viewtopic.php?p=9662973#p9662973
Diminuer les temps de vol aussi quand la température extérieure devient caniculaire fait aussi du bien, mais vers chez moi je n'ai pas souvent à diminuer

Un petit topo par là : viewtopic.php?p=9662973#p9662973
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
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Re: choix radio
je viens de recharger une batterie de 2200 mah à 1896ma, c'est peux être un peu de trop du coup ?
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Re: choix radio
Tu l'as dit !! Mais bien sûr c'est toi qui décide..
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- guyom
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Re: choix radio
Salut a tous salut orglop chere compratriote
Actuellement j'ai des doute sur ma dx6 dsm2 qui a il me semble des perte de portée et ayant crashé assez souvent avant de comprendre que le probleme pouvait venir de là, je m'en suis lassé n'etant pas sous garantie je ne vois pas comment la faire verifier et reparé ???
Donc j'ai pensé racheter une nouvelle radio mais je ne sais laquelle choisir
La Dx7 m'interresse pour son design mais pour 100€ de moins j'ai une dx6 avec 3 recepteurs au lieu d'un (l'inverse m'aurait paru plus logique mais bon ...)
Donc je me demande si c'est vraiment valable de mettre 100€ de plus pour une voie de plus sachant que le module de telemetrie n'est pas inclus.
et tant qu'a faire je me dit aussi que si je je prend carrement la dx8 je pourais eventuellement me servir de ses fonction un jour, mais la voix de la resonnabilité me dit qu'il serait tout aussi sage de reprendre une dx6 dsmx
Pourriez vous m'aider a eclairer mon dilemme a savoir laquelle choisir et les reels avantage de la dx7 et 8
Merci

Actuellement j'ai des doute sur ma dx6 dsm2 qui a il me semble des perte de portée et ayant crashé assez souvent avant de comprendre que le probleme pouvait venir de là, je m'en suis lassé n'etant pas sous garantie je ne vois pas comment la faire verifier et reparé ???

Donc j'ai pensé racheter une nouvelle radio mais je ne sais laquelle choisir
La Dx7 m'interresse pour son design mais pour 100€ de moins j'ai une dx6 avec 3 recepteurs au lieu d'un (l'inverse m'aurait paru plus logique mais bon ...)
Donc je me demande si c'est vraiment valable de mettre 100€ de plus pour une voie de plus sachant que le module de telemetrie n'est pas inclus.
et tant qu'a faire je me dit aussi que si je je prend carrement la dx8 je pourais eventuellement me servir de ses fonction un jour, mais la voix de la resonnabilité me dit qu'il serait tout aussi sage de reprendre une dx6 dsmx
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Merci


- orglop450
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Re: choix radio
Salut Guyom
Sauf erreur, sur le terrain
Aston est en DX7s
Chapin qui était chez Fuataba en 10 CG Fasst (non modulaire...) est passé chez Spektrum l'an passé en DX8
A la revoyure
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Re: choix radio
Sinon Guyom
Pour ma part, si je souhaitais élargir mes possibilités en émission DSMX/DSM2, en sachant que pour l'instant je souhaite privilégier l'utilisation du système Fasst en S-bus, je choisirais chez eux, ce qu'il y a de moins cher en Tx programmable.. donc ce serait une Dx6i.
Par contre, comme tu es "uniquement" en DSM, ton choix mérite effectivement une bonne argumentation. Sur le plan conception et look la Dx7s est logiquement plus attractive qu'une Dx6i.. question de logique commerciale d'abord. Non ? Mais à l'utilisation, comme toi, je ne sais pas si la différence de prix est justifiée ? - Cela dit, en catégorie 500 et plus, bcp utilisent le mode governor, donc il te faut, il me semble, une voie de plus, pour le mettre en marche ou l'arrêter.
A+
PS: perso, tjs pas mis le Governor sur mon 450 mais vu mon niveau..
Pour ma part, si je souhaitais élargir mes possibilités en émission DSMX/DSM2, en sachant que pour l'instant je souhaite privilégier l'utilisation du système Fasst en S-bus, je choisirais chez eux, ce qu'il y a de moins cher en Tx programmable.. donc ce serait une Dx6i.
Par contre, comme tu es "uniquement" en DSM, ton choix mérite effectivement une bonne argumentation. Sur le plan conception et look la Dx7s est logiquement plus attractive qu'une Dx6i.. question de logique commerciale d'abord. Non ? Mais à l'utilisation, comme toi, je ne sais pas si la différence de prix est justifiée ? - Cela dit, en catégorie 500 et plus, bcp utilisent le mode governor, donc il te faut, il me semble, une voie de plus, pour le mettre en marche ou l'arrêter.
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Re: choix radio
Salut tout l'monde
Pour ceux qui se poseraient encore des questions j'indique un lien d'un doc qui m'a paru très explicatif (de Philippe Kauffman) sur les différents modes d'émission utilisés en RC et qui pourraient aider au choix, fondés ou non, d'une Tx.
http://techniquemodelisme.free.fr/Model ... _radio.htm
Rqe : C'est sûr qu'entre Futaba et Spektrum on a pas les mêmes intérêts. Gag !
Pour ceux qui sont en Spektrum DSM 2 Il traite notamment la "nouveauté" DSMX, dernière évolution qqe part du DSM "natif" et de sa première évolution le DSM2.
Sinon, pour la petite histoire, étant en Fasst Futaba j'attends une seconde Tx programmable mais cette fois en DSM2 (pour mieux exploiter mon MCPX qu'avec ma Dx4), une "vieille" JR Propo DSX9. Enfin, sur un plan pratique, je pense que qd on y connait pas gd chose (comme moi) on a qd même tjs intérêt à prendre en compte le SAV ++ et le matos qu'ont les personnes "fiables" avec lesquelles on vole le plus svt et/ou que l'on peut consulter.
A+

Pour ceux qui se poseraient encore des questions j'indique un lien d'un doc qui m'a paru très explicatif (de Philippe Kauffman) sur les différents modes d'émission utilisés en RC et qui pourraient aider au choix, fondés ou non, d'une Tx.
http://techniquemodelisme.free.fr/Model ... _radio.htm
Rqe : C'est sûr qu'entre Futaba et Spektrum on a pas les mêmes intérêts. Gag !

Pour ceux qui sont en Spektrum DSM 2 Il traite notamment la "nouveauté" DSMX, dernière évolution qqe part du DSM "natif" et de sa première évolution le DSM2.
Sinon, pour la petite histoire, étant en Fasst Futaba j'attends une seconde Tx programmable mais cette fois en DSM2 (pour mieux exploiter mon MCPX qu'avec ma Dx4), une "vieille" JR Propo DSX9. Enfin, sur un plan pratique, je pense que qd on y connait pas gd chose (comme moi) on a qd même tjs intérêt à prendre en compte le SAV ++ et le matos qu'ont les personnes "fiables" avec lesquelles on vole le plus svt et/ou que l'on peut consulter.
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- guyom
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Re: choix radio
ah oui interressant je l irai ca plus tard
Mais je ne savais pas qu'il fallait une voie specifique pour le mode governor
Mais je ne savais pas qu'il fallait une voie specifique pour le mode governor


- orglop450
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Re: choix radio
Salut compatriote !!
Ben juste pour l'activer ou le désactiver. Mais plus si affinité..
Je m'explique, sur celui qui est livré avec mon CGY 750 (mais que je n'ai tjs pas monté au gd désespoir de mon frangin !!) tu peux aussi choisir via un inter 3 positions... 3 régimes différents ex : 1100 t/mn en pos 1, 1500 en pos 2 et 1850 en pos 3. (c'est l'exemple donné dans la notice.. ça doit pas être mon 450 Pro. Gag !
)
Sur la T8FG en S-bus (qui a 14 voies et non 8 comme son nom pourrait le laisser penser... Futaba n'est pas très simple. Gag !!
)
La voie 7 sert à sélectionner ton régime 1, 2 ou 3
La voie 8 sert juste à activer ou désactiver ton governor
A+
PS : D'où l'intérêt d'avoir qd on peut.. plus que les 6 voies "minimum" requises, genre DX6i, pour faire voler un CP. Bon c'est juste mon avis. Mais le plus important c'est d'abord d'avoir ces 6 voies pour piloter. Le reste ça sert surtout à "enrichir" les fabricants. Non ?


Ben juste pour l'activer ou le désactiver. Mais plus si affinité..
Je m'explique, sur celui qui est livré avec mon CGY 750 (mais que je n'ai tjs pas monté au gd désespoir de mon frangin !!) tu peux aussi choisir via un inter 3 positions... 3 régimes différents ex : 1100 t/mn en pos 1, 1500 en pos 2 et 1850 en pos 3. (c'est l'exemple donné dans la notice.. ça doit pas être mon 450 Pro. Gag !

Sur la T8FG en S-bus (qui a 14 voies et non 8 comme son nom pourrait le laisser penser... Futaba n'est pas très simple. Gag !!

La voie 7 sert à sélectionner ton régime 1, 2 ou 3
La voie 8 sert juste à activer ou désactiver ton governor
A+

PS : D'où l'intérêt d'avoir qd on peut.. plus que les 6 voies "minimum" requises, genre DX6i, pour faire voler un CP. Bon c'est juste mon avis. Mais le plus important c'est d'abord d'avoir ces 6 voies pour piloter. Le reste ça sert surtout à "enrichir" les fabricants. Non ?
guyom a écrit :ah oui interressant je l irai ca plus tard
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Re: choix radio
Salut tout l'monde
Reçu ma JR Propo DSX9 (en remplacement de ma Spektrum DX4e non programmable DSM2/DSMX), confirme s'il était besoin que ça fonctionne bien avec mon MCPX

A+

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- djembe
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Re: choix radio
salut orglop la marque jr me tenterai bien en sachant que cela fait 2 fois que ma dx8 part en sav pour une histoire de potars
peux tu me dire ce que tu pense de cette nouvelle radio
merci a++
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blade 130X (70 vols) mini prôtos(526 vols) , RAVE ENV OS 105 HZ - hatori (15l), TSA 700N OS 105 Powerboost (0l), TSA 700E (14 vols)



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Re: choix radio
Les JR sont des superbes Radio mais chaque fois que des gars on eu des problèmes sur FH le SAV a était très compliquer..
Djembe kit a changer de marque pourquoi pas une Futuba 8 FG ?
Elle est apparemment d'une fiabilité a toute épreuve.
Djembe kit a changer de marque pourquoi pas une Futuba 8 FG ?
Elle est apparemment d'une fiabilité a toute épreuve.
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Re: choix radio
Ou une Aurora 9 
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Re: choix radio
Il n'y a pas de réglage de puissance sur la DX6i.tmartin a écrit :tu peux augmenter la portée de l'émetteur en te mettant dans l'illégalitéy a un reglage de puissance sur la dx6i - ya un gars sur le net qui dit qu'il a testé 1km en normes US sur Dx6i...
Il y a un mode standard ou la radio utilise toute la bande 2,4ghz, et il y a un mode France ou la radio n'utilise que la moitié de la bande, l'autre moitié étant limité en puissance, mais en aucun cas la radio ne fonctionne en puissance limitée. la seule incidence qu'il pourrait y avoir serait de limiter éventuellement le nombre de radio 2,4 ghz qui pourraient fonctionner ensemble. Mais vu que des tests ont déja été effectués avec plus de 40 radios allumées en même temps, je ne pense pas que cela soit très limitatif.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
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Re: choix radio
ben tous mes hélicos sont en récepteur spektrum du coup cela fait un sacré budget de tout changerrenaud67 a écrit :Les JR sont des superbes Radio mais chaque fois que des gars on eu des problèmes sur FH le SAV a était très compliquer..
Djembe kit a changer de marque pourquoi pas une Futuba 8 FG ?
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Re: choix radio
Arrête un peu de retranscrire des morceaux de message en les arrangeant à ta sauce cela devient pénible. Toutes les dx6I vendues en europe ont la même puissance et même portée que tu soit en mode FR ou autre. Comme dit au dessus, ils ne limitent pas la puissance, mais n'utilisent pas la partie de bande qui n'est pas autorisée à la puissance originale.
On va pas chercher sur les forums US parce qu'on est en europe, et que vu la distance où on pilote un hélico, on n'aura jamais de problème de portée, à moins de pannes ou problème radio et là qu'on ait n'importe quelle puissance d'émission, cela ne changera pas grand chose.
On va pas chercher sur les forums US parce qu'on est en europe, et que vu la distance où on pilote un hélico, on n'aura jamais de problème de portée, à moins de pannes ou problème radio et là qu'on ait n'importe quelle puissance d'émission, cela ne changera pas grand chose.
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Re: choix radio
Salut Djembe,
Salut eglt Renaud,
Ma JR Propo c'était en fait un "rêve" dc qq part qqe chose de pas très rationnel en fait. Qd je suis passé au CP avec une TX Walkera (la 2801 Pro) en fait j'ai bcp hésité entre JR Propo et Futaba, laissant de coté, peut-être à tord, Spektrum.
Ce qui m'avait fait choisir Futaba, d'abord c'est mon frangin (en Futaba depuis des lustres. Mais il fait surtout de l'avion et du planneur et dans son club, ils sont majoritairement dans cette marque), ensuite le fait que JR propo à cette époque laissait entendre d'une part qu'il allait arrêter sa collaboration avec Graupner (qui le commercialisait alors en France..), que le même Graupner avec son IFS avait un peu "raté" (si j'ai tout compris, ce qui n'est pas sûr) son virage au 2.4 Ghz et enfin que JR Propo paraissait s'orienter vers un autre système d'émission, le DMSS avec télémétrie au départ.
La DSX9 est en fait une "vielle" radio (achetée d'occase donc pour couvrir pour moi.. mon BNF d'Eflite = mon MCPX) et JR Propo me semble-t-il, continue sous 3 sdts d'émission incompatibles entre eux (celà dit Futaba ne fait pas mieux.. 3 sdts églt : Fasst pour la 8FG & Co, FHSS pour la T6J et 41 MHz). Pour JR donc : DSM2 (X11, DSX11), DMSS (série XG) qui semble être privilégié au moins en France en termes de commercialisation et le 41 MHz. Bref, les DSX9 présentent en France, sont à priori des modèles d'exportation.. en sachant que JR propo est bien présent chez nos voisins d'outre manche via JR propo UK Mc Gregor (marquage CE).
Bref, pour le SAV d'une JR propo achetée maintenant en France, j'espère que le pb, s'il y a eu pb, est définitivement réglé.
Pour les achats au US (DSX9 = alors.. 9303), je ne sais pas si JR Propo est tjs diffusé par... Horizon Hobby comme cela a été le cas (qui diffuse églt Spektrum.. bref, rien n'est simple.)
Bref pour en revenir à ta question (J'ai reçu ma JR Propo samedi et j'ai juste fait un vol avec !!):
JR propo DSX9 = émission en DSM2 (pas en DSMX)
TX non modulaire (en sachant que le prix d'un module DSM2 pour Futaba "modulaire" c'est le prix d'un DX6i neuve.. / la 8FG n'est pas non plus de conception modulaire)
Comparé à ma Futaba 8FG :
- mode 1, 2, 3 et 4 comme pour la 8FG et les DX7s et DX8. D'où l'intérêt pour moi d'avoir des inters assignables (ci après)
- tous les inters ne sont pas assignables (8 FG), mais seulement 5 (DSX9). Je sais c'est pas indispensable, mais bon, sur ma Futaba, j'aime bien, les inters sont là où je voulais.. Du coup, comme je suis en mode 1 et que je préfère avoir le sélecteur du Fly Mode en ht à Ghe, comme l'auto-rot.. j'ai dû déplacer cet inter 3 positions sur ma DX9 (de tte façon elle n'est plus sous garantie..)
- pas de lecteur SD = pas de MAJ (chez Spektrum la Dx7s et sup, donc DX10 et DX8i.. en sont pourvues)
- plus lourde que la Fut / elle était porteuse d'une pièce qui paraît d'origine qui fait qu'elle est "équilibrée" pour une sangle tour de cou
- fonctions : la 8 FG est globalement plus complète et comme chacun sait en fait c'est une 14 voies. 2 chronos sdts sur la Fut, un seul pour la JR. Chrono déclenchable sur le stick des gaz pour la Futaba. Inter dédié pour le seul chrono (cela dit je "découvre" juste cette Tx) pour la JR propo (j'aime moins..). Sur la Futaba 2 modes possibles de config pour le changement de modèles au démarrage. Un seul pour la JR.
- Par contre cette JR posséde en plus, un Idle Up en plus . Futaba 8FG = 2 Idle up + 1 et JR propo 2 Idle Up + 2. Perso, 2 Idle up ça me suffit en sdt.. mais je me sert du 3ème (puisque je l'ai) pour rechercher un éventuel tracking (en pas à 0°). Bref pas indispensable pour moi. Enfin sur la JR Propo il y a une fonction "durée utilisation" avec reset (que je n'ai pas, pour le reset, sauf erreur sur la Fut). Courbes en 7 points sur le JR et non "seulement" 5 pour le 8FG. Mais est-ce que ça sert vraiment ces 2 pts en plus ? Cela dit, si on est pressé on peut ne fixer 3 pts par courbe comme sur la Fut.
- La mémoire du nbre de modèle.. élevée ds les deux. De tte façon je n'ai pas 20 ou 30 hélicos. G
Gag !
- le slogan de JR Propo c'est "Fell the différence" = OK, les sticks et inters n'ont rien à voir en "toucher" avec ceux de ma DX4e en terme de "feeling". C'est le jour et la nuit.. Mais la Dx4e c'est de l'entrée de gamme. Par contre par rapport à ma Futaba, coté inters et sticks, pas de grosse différence pour moi. Réglages dureté des sticks sur roulement idem.
- programmation : hyper simple !! - Les mauvaises langues diront que la Fut c'est pas du gâteau.. Donc que passer de la Fut à une JR Propo, c'est forcemment cool. Non ?
- visualisation écran : l'écran est plus gd sur la DSX9 par contre sur la Futaba, tu as deux choix de visualisation/présentation sdt.
- elle m'a été vendue avec ses accus cadnium-nickel mais j'ai déjà repris les Lipos de mon ancienne... Walkera. Et ça a l'air de marcher. Les Lipos c'est vite chargé et en 8C ça dure très longtemps (par rapport à des CdNi). De plus ça me fait 2 packs au cas où.
- dans la notice de la 9303 (notice US de la DSX9 - Attention certaines X9303 n'ont que 3 trims électroniques..)) le Rx JR propo semble intégrer le retour du voltage (mais j'ai acheté l'émetteur seul). Pour la notice Mc Gregor de la DSX9, il y a les 4 trims électroniques.
- la fameuse limitaion de bande 2.4 Ghz utilisée en France. Pour ma DSX9.. je ne sais pas.
Faudrait que je cherche..
Bref, pour mon McpX et un hypothétique futur 130X, j'ai fait un "pari" avec cette Tx. Pour le moment, je ne crois pas m'être totalement trompé.
Entre la DX4 et cette DSX9, rien à voir en termes "d'adaptation" de mon hélico à ma façon de voler, feeling ++. Mon MCPX n'est donc pas encore prêt à être entérré.
Gag !!
A+

Salut eglt Renaud,
Ma JR Propo c'était en fait un "rêve" dc qq part qqe chose de pas très rationnel en fait. Qd je suis passé au CP avec une TX Walkera (la 2801 Pro) en fait j'ai bcp hésité entre JR Propo et Futaba, laissant de coté, peut-être à tord, Spektrum.
Ce qui m'avait fait choisir Futaba, d'abord c'est mon frangin (en Futaba depuis des lustres. Mais il fait surtout de l'avion et du planneur et dans son club, ils sont majoritairement dans cette marque), ensuite le fait que JR propo à cette époque laissait entendre d'une part qu'il allait arrêter sa collaboration avec Graupner (qui le commercialisait alors en France..), que le même Graupner avec son IFS avait un peu "raté" (si j'ai tout compris, ce qui n'est pas sûr) son virage au 2.4 Ghz et enfin que JR Propo paraissait s'orienter vers un autre système d'émission, le DMSS avec télémétrie au départ.
La DSX9 est en fait une "vielle" radio (achetée d'occase donc pour couvrir pour moi.. mon BNF d'Eflite = mon MCPX) et JR Propo me semble-t-il, continue sous 3 sdts d'émission incompatibles entre eux (celà dit Futaba ne fait pas mieux.. 3 sdts églt : Fasst pour la 8FG & Co, FHSS pour la T6J et 41 MHz). Pour JR donc : DSM2 (X11, DSX11), DMSS (série XG) qui semble être privilégié au moins en France en termes de commercialisation et le 41 MHz. Bref, les DSX9 présentent en France, sont à priori des modèles d'exportation.. en sachant que JR propo est bien présent chez nos voisins d'outre manche via JR propo UK Mc Gregor (marquage CE).
Bref, pour le SAV d'une JR propo achetée maintenant en France, j'espère que le pb, s'il y a eu pb, est définitivement réglé.
Pour les achats au US (DSX9 = alors.. 9303), je ne sais pas si JR Propo est tjs diffusé par... Horizon Hobby comme cela a été le cas (qui diffuse églt Spektrum.. bref, rien n'est simple.)
Bref pour en revenir à ta question (J'ai reçu ma JR Propo samedi et j'ai juste fait un vol avec !!):
JR propo DSX9 = émission en DSM2 (pas en DSMX)
TX non modulaire (en sachant que le prix d'un module DSM2 pour Futaba "modulaire" c'est le prix d'un DX6i neuve.. / la 8FG n'est pas non plus de conception modulaire)
Comparé à ma Futaba 8FG :
- mode 1, 2, 3 et 4 comme pour la 8FG et les DX7s et DX8. D'où l'intérêt pour moi d'avoir des inters assignables (ci après)
- tous les inters ne sont pas assignables (8 FG), mais seulement 5 (DSX9). Je sais c'est pas indispensable, mais bon, sur ma Futaba, j'aime bien, les inters sont là où je voulais.. Du coup, comme je suis en mode 1 et que je préfère avoir le sélecteur du Fly Mode en ht à Ghe, comme l'auto-rot.. j'ai dû déplacer cet inter 3 positions sur ma DX9 (de tte façon elle n'est plus sous garantie..)
- pas de lecteur SD = pas de MAJ (chez Spektrum la Dx7s et sup, donc DX10 et DX8i.. en sont pourvues)
- plus lourde que la Fut / elle était porteuse d'une pièce qui paraît d'origine qui fait qu'elle est "équilibrée" pour une sangle tour de cou
- fonctions : la 8 FG est globalement plus complète et comme chacun sait en fait c'est une 14 voies. 2 chronos sdts sur la Fut, un seul pour la JR. Chrono déclenchable sur le stick des gaz pour la Futaba. Inter dédié pour le seul chrono (cela dit je "découvre" juste cette Tx) pour la JR propo (j'aime moins..). Sur la Futaba 2 modes possibles de config pour le changement de modèles au démarrage. Un seul pour la JR.
- Par contre cette JR posséde en plus, un Idle Up en plus . Futaba 8FG = 2 Idle up + 1 et JR propo 2 Idle Up + 2. Perso, 2 Idle up ça me suffit en sdt.. mais je me sert du 3ème (puisque je l'ai) pour rechercher un éventuel tracking (en pas à 0°). Bref pas indispensable pour moi. Enfin sur la JR Propo il y a une fonction "durée utilisation" avec reset (que je n'ai pas, pour le reset, sauf erreur sur la Fut). Courbes en 7 points sur le JR et non "seulement" 5 pour le 8FG. Mais est-ce que ça sert vraiment ces 2 pts en plus ? Cela dit, si on est pressé on peut ne fixer 3 pts par courbe comme sur la Fut.
- La mémoire du nbre de modèle.. élevée ds les deux. De tte façon je n'ai pas 20 ou 30 hélicos. G

- le slogan de JR Propo c'est "Fell the différence" = OK, les sticks et inters n'ont rien à voir en "toucher" avec ceux de ma DX4e en terme de "feeling". C'est le jour et la nuit.. Mais la Dx4e c'est de l'entrée de gamme. Par contre par rapport à ma Futaba, coté inters et sticks, pas de grosse différence pour moi. Réglages dureté des sticks sur roulement idem.
- programmation : hyper simple !! - Les mauvaises langues diront que la Fut c'est pas du gâteau.. Donc que passer de la Fut à une JR Propo, c'est forcemment cool. Non ?

- visualisation écran : l'écran est plus gd sur la DSX9 par contre sur la Futaba, tu as deux choix de visualisation/présentation sdt.
- elle m'a été vendue avec ses accus cadnium-nickel mais j'ai déjà repris les Lipos de mon ancienne... Walkera. Et ça a l'air de marcher. Les Lipos c'est vite chargé et en 8C ça dure très longtemps (par rapport à des CdNi). De plus ça me fait 2 packs au cas où.
- dans la notice de la 9303 (notice US de la DSX9 - Attention certaines X9303 n'ont que 3 trims électroniques..)) le Rx JR propo semble intégrer le retour du voltage (mais j'ai acheté l'émetteur seul). Pour la notice Mc Gregor de la DSX9, il y a les 4 trims électroniques.
- la fameuse limitaion de bande 2.4 Ghz utilisée en France. Pour ma DSX9.. je ne sais pas.

Bref, pour mon McpX et un hypothétique futur 130X, j'ai fait un "pari" avec cette Tx. Pour le moment, je ne crois pas m'être totalement trompé.


A+

djembe a écrit :salut orglop la marque jr me tenterai bien en sachant que cela fait 2 fois que ma dx8 part en sav pour une histoire de potars
peux tu me dire ce que tu pense de cette nouvelle radio
merci a++
Modifié en dernier par orglop450 le 15 oct. 2012, 22:29, modifié 2 fois.
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Re: choix radio
Désolé je ne crois pas pouvoir l’énoncer plus clairement : la radio n'utilise pas la partie de bande limitée en puissance.den a écrit :Il y a un mode standard ou la radio utilise toute la bande 2,4ghz, et il y a un mode France ou la radio n'utilise que la moitié de la bande, l'autre moitié étant limité en puissance, mais en aucun cas la radio ne fonctionne en puissance limitée.
Allez, à jamais.
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Re: choix radio
Cette limitation de puissance dans la partie supérieure de la bande n'est pas censée disparaître? (si ce n'est pas déjà fait)
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Re: choix radio
Salut tout l'monde
Cool tmartin !!
On est entre "passionnés"...
Voici un lien (pour ceux qui ne l'auraient pas lu et qui s'interressent à la quetion) sur la législation en cours en France (site FFAM) pour le 2.4 Ghz... (bon les lois ça peut aussi changer.. j'avais aussi entendu que ça devait changer en 2012. mais on a changé de gouvernement je crois. La France dans la CEE continuerait-elle de faire bande à part ??)
http://www.web.ffam.asso.fr/ct_frequences.htm#2,4%20GHz
Donc effectivement, si j'ai bien lu en 2.4 GHz "actuellement" il semblerait ...
- marquage CE (avec le point d'exclamation "!"... pour entre autre l'utilisation en France)
- 100 mW maxi totalité de la bande
- limitation à 10 mW en extérieur +++ dans la bande 2454 - 2483,5 MHz (pour limiter le brouillage si j'ai bien compris. Mais cela limite, pour un même type d'émission, qq part la portée. Non ? - Pour un nano CPX on s'en fout.. pas obligatoirement pour un Raptor)
Tout ça n'est pas très simple.. On est en France ??
Donc comme tu dirais tmartin qd j'émets en 2.4 Ghz, comment savoir si j'émets en 100 mW dans la "bonne" partie de la bande, ou en 10 mW dans la "mauvaise", avec dans ce cas théoriquement risque de perte de portée.. (avec mon "gros" qui va loin..) ?
Qd à touver où cela se régle, qd ça l'est (comme du dit tmartin).. ça doit dépendre des marques, des modèles... et de la notice utilisée (je dis ça parce que pour certains matos livré avec 2 notices, une en français, l'autre en anglais.. celle en français est bcp plus succinte..)
Qd à dire que tout le monde est dans les clous.. Joker !!
- Maintenant qd on est en club et/ou qu'on fait de la compéte.. bref qu'on a la licence, on est sensé respecter "les régles".. Simple question d'assurances. No comment.
A part ça, on est là pour échanger, essayer de donner de "bons" conseils, partager une passion..
A+

Cool tmartin !!

On est entre "passionnés"...
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http://www.web.ffam.asso.fr/ct_frequences.htm#2,4%20GHz
Donc effectivement, si j'ai bien lu en 2.4 GHz "actuellement" il semblerait ...
- marquage CE (avec le point d'exclamation "!"... pour entre autre l'utilisation en France)
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- limitation à 10 mW en extérieur +++ dans la bande 2454 - 2483,5 MHz (pour limiter le brouillage si j'ai bien compris. Mais cela limite, pour un même type d'émission, qq part la portée. Non ? - Pour un nano CPX on s'en fout.. pas obligatoirement pour un Raptor)
Tout ça n'est pas très simple.. On est en France ??


Qd à touver où cela se régle, qd ça l'est (comme du dit tmartin).. ça doit dépendre des marques, des modèles... et de la notice utilisée (je dis ça parce que pour certains matos livré avec 2 notices, une en français, l'autre en anglais.. celle en français est bcp plus succinte..)
Qd à dire que tout le monde est dans les clous.. Joker !!

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Modifié en dernier par orglop450 le 15 oct. 2012, 15:06, modifié 2 fois.
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