MCP X synchro radio et helico + helico qui decolle plus

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
japan74
Débutant

MCP X synchro radio et helico + helico qui decolle plus

Message par japan74 » 05 sept. 2012, 20:44

Bonsoir tout le monde

Juste inscrit et deja a demande conseil.....................merco bcp d'avance et j'espere etre dans la bonne section.

Je rappelle mon matos: MCP X BLADE avec radio DX4E

J'ai actuellement 2 problemes avec mon MCPX:

1)j'ai l'impression qu'il y a un probleme entre la radio et le recepteur, c'est à dire que j'allume la radio puis apres l'helico.
J'attends 5 secondes que l'helico se synchronise avec la radio.
Ca semble ok mais j'ai toujours des micro mouvements des moteurs de l'helico, est ce normal?
De plus, j'ai l'impression que mes trims on quasiment pas d'effet, et certaines fois on dirait que le servo (peut importe lequel) ne revient pas au neutre!!!!

Je m'interroge car comme c'est du 2.4Ghz, normalement cela ne devrait pas faire ce symptome, non?

Du coup, j'aimerai re binder la radio et l'helico pour voir si cela annule le phenomene, mais la notice est pas tres claire du tout.
Quelqu'un peut il me donner la procedure precise svp.

2) autre probleme inquietant, l'helico ne decolle plus.
Je suis a fond de gaz, lipo et radio 100% ben il decolle pas. Il manque pas grand chose apparemment.

J'ai essaye de jouer sur le trim des gaz, que dalle.

Je precise qu'il a decollé plusieres fois mais avec mon probleme numero 1 je n'arrive pas a faire un semblant de stationnaire. Mon MCP X a plusieures fois touche la pelouse mais j'ai tout controlé sur l'helico et la radio tout est nickel et comme d'origine. (aux sur off et amplitude sur LOW)

Quelqu'un aurait il une idée?

Peut etre que j'ai fais une fausse manip en manipulant les boutons de la radio car j'avoue que la DX4E est ma premiere radio 2.4Ghz et j'avoue que je capte que dalle aux explications de la notice.

voila je fais appel a vous en esperant trouver mon bonheur et essayer ne serait ce un petit stationnaire...........

Merci bcp d'avance à vous

orglop450
DETRAQUEUR

Re: MCP X synchro radio et helico + helico qui decolle plus

Message par orglop450 » 06 sept. 2012, 10:40

Salut japan

Pour le moment je ne uis pas chez moi mais je vais essayer de te donner qq pistes..

Attention je ne suis pas un pro = prends d'autres avis ++

1- Effectivement y'a peut-être un pb car qd j'ai eu le mien en version RTF il a fonctionné de suite, sans avoir faire une association Tx et McpX.
Ceci dit, de mémoire, sur la notice, si tu était tenté de refaire l'association (bind) il peut y avoir un "bug" sur la manip décrite (que tu peux ré-obtenir sur.. le site Spektrum ++). En cas d'échec avec la manip décrite avec la Dx4, essaies pour voir celle décriote pour.. la DX6 (la postion des manches est différente..)

2- A l'alllumage tu dois tjs respecter le même déroulement..
Tx éteinte, Lipo MCPX déconnectée
Vérification trims au neutre sur la DX4 (ils sont mécaniques et svt peuuuvent être déplacés lors du transpport)
Inter de Stunt/aux off ++
inter de débattement Hi/lo à ta convenance
stick des gaz en bas, les autres au neutre

Tu poses ta Tx
Connexion LIpo
MCPX laissé au sol, horizontal, pales principales "dépliées"

Association au bout de qq sec (réponse du plateau à la commande ELEV ou AILE)

Pour vérifier le fait qu'il ne décolle pas.. tu prends ton hélico par le train et tu mets les gaz.. s'il n'y a pas de poussée vers le bas = pb. Vérifie églt que ton plateau cyclique bouge bien ++

S'il y a bien mvt du plateau et poussée vers le bas mais que ça ne décolle pas, il y a peut être un pb de réglage du pas général ou PITCH ++ Avec la Dx4, tu ne peux pas régler la courbe pas/gaz, donc.. il te faut corriger mécaniquement. Le MCPX étant très petit... et si tu es débutant, là, le mieux serait que tu soit aidé..
SI par contre au lieu d'une poussée vers le bas c'est le contraire qui est réalisé. = inversion de servo. Là tu peut modifier le sens via ta DX4.

3- Le non retour au neutre
Le MCPX est un hélico de type FBL cad que les servvos du cyclique sont dirigés par ton FBL. Au décollage, par création d'un effet de sol, le FBL peut être emmené à entrainer une "compensation" qui dans certain cas n'est pas la plus adaptée.. En clair, en FBL, il faut tjs essayer de décoller "franchement" pour s"affranchir de cet effet de sol (pas évident qd on débute..) et chercher son statio qu'à 1.5 m du sol au minimum (et avec le MCPX si paossible avec de la bonne herbe dessous).
Donc pour moi c'est pas un pb de 2.4 GGHz mais de FBL.

A+ :D
japan74 a écrit :Bonsoir tout le monde

Juste inscrit et deja a demande conseil.....................merco bcp d'avance et j'espere etre dans la bonne section.

Je rappelle mon matos: MCP X BLADE avec radio DX4E

J'ai actuellement 2 problemes avec mon MCPX:

1)j'ai l'impression qu'il y a un probleme entre la radio et le recepteur, c'est à dire que j'allume la radio puis apres l'helico.
J'attends 5 secondes que l'helico se synchronise avec la radio.
Ca semble ok mais j'ai toujours des micro mouvements des moteurs de l'helico, est ce normal?
De plus, j'ai l'impression que mes trims on quasiment pas d'effet, et certaines fois on dirait que le servo (peut importe lequel) ne revient pas au neutre!!!!

Je m'interroge car comme c'est du 2.4Ghz, normalement cela ne devrait pas faire ce symptome, non?

Du coup, j'aimerai re binder la radio et l'helico pour voir si cela annule le phenomene, mais la notice est pas tres claire du tout.
Quelqu'un peut il me donner la procedure precise svp.

2) autre probleme inquietant, l'helico ne decolle plus.
Je suis a fond de gaz, lipo et radio 100% ben il decolle pas. Il manque pas grand chose apparemment.

J'ai essaye de jouer sur le trim des gaz, que dalle.

Je precise qu'il a decollé plusieres fois mais avec mon probleme numero 1 je n'arrive pas a faire un semblant de stationnaire. Mon MCP X a plusieures fois touche la pelouse mais j'ai tout controlé sur l'helico et la radio tout est nickel et comme d'origine. (aux sur off et amplitude sur LOW)

Quelqu'un aurait il une idée?

Peut etre que j'ai fais une fausse manip en manipulant les boutons de la radio car j'avoue que la DX4E est ma premiere radio 2.4Ghz et j'avoue que je capte que dalle aux explications de la notice.

voila je fais appel a vous en esperant trouver mon bonheur et essayer ne serait ce un petit stationnaire...........

Merci bcp d'avance à vous
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 06 sept. 2012, 10:52

Re

Je t'ai aiguillé vers le site Spektrum en fait c'est celui de Blade Helis (ci joint le lien) pour la notice..

http://www.bladehelis.com/ProdInfo/File ... ual_FR.pdf

A+ :lol:
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 06 sept. 2012, 11:19

Re-Re-

C'est clair que qd tu re-binde ta Tx pour les premiers essais, le plus simple c'est soit de pouvoir tenir ton hélico de l'autre main, soit.. de retirer les pales principales. (Sur plus gros, svt in débranche même parfoir le moteur et les palonniers des servos sur ce type de manip..)

On est en CP et même avec cette taille, ça peut tjs faire qq dégats (autre que l'héliico mais aussi sur ton hélico..) ou aller au tas..

CQFD. Je sais, ça parait évident mais bon...

japan74
Débutant

Message par japan74 » 09 sept. 2012, 15:50

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de vos reponses rapides et precises.

En premier j'ai essayer de re binder l'emetteur et le recepteur selon la procedure de la DX4e, le bindage a bien fonctionné apparemment.

Seulement voila mon MCP X ne veut toujours pas decoller!!!!!!

Lorsque je le prends par le train d'atterissage et que je mets les gaz, je sens pas de pression vers le bas du tout.
Pourtant lorsque je suis a fond de gaz on voit bien que le CP peut encore bcp se deplacer vers le haut.

Du coup j'y comprends rien du tout, rien n'est cassé, tout bouge librement; aurais je fais une manip qui bloque le debattement du CP??????
Je precise que le switch des debattements est sur LOW et tous les trims au neutre sauf les gaz qui est en bas.

Je pense que mardi j'irai chez mon revendeur car la je vois pas d'ou vient le probleme; si vous avez d'autres hypotheses je suis preneur.

Encore merci bcp à vous tous.
Japan74

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 09 sept. 2012, 22:09

Bonsoir Japan

Reprenons tout,

Helico avec lipo off et Tx off
- ta couronne principale est-elle bloquée à fond vers le haut ? (appuie en ht sur la tête de ton hélico en même temps, en bas, sur la couronne principale. Il ne doit pas y avoir de jeu)
- le reste de ton examen est-il OK (notamment la liaison de tes pieds de pales) Si besoin envoie des photos..

La tête de mon MCPX avec son plateau cyclique Micro Heli (rouge)
Image

Allume ta Tx puis ton hélico
ON est bien d'accord, tu attends l'appariement (qq sec), puis tu prends ton hélico, et tu pousses ton stick des gaz à fond. Le moteur tourne, les pales principales idem. Et normalement ton plateau doit monter et donc tes pales principales doivent prendre un pas positif (ergot / bord d'attaque orientés vers le haut ++)

Si tu as un doutes.. a ce moment là, appuies sur ton bouton de coupure moteur (trainer / bind), stick des gaz tjs à fond vers le haut. Ton moteur doit s'arrêter et tes pales principales doivent rester orientées vers le haut (pas positif).

Baisses alors ton stick et les ergots / bord d'attaque doivent passer vers le bas. Moteur tjs off puisque tu es en coupure moteur

Si c'est le contraire.. il y a peut juste ton inter Throttle qui est inversé.. Refaire le test en inversant cet inter ? (sur la mienne, ils sont tous vers le bas, mais bon.. THR AILE ELEV et RUDD mais bon..

A+

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 09 sept. 2012, 22:14

Je ne savais pas que je m'appelais "tous" à moins que je n'ai pas vu tout l'monde. Gag ! :D :D

japan74
Débutant

Message par japan74 » 21 sept. 2012, 16:29

Bonjour,

Merci pour tes reponses Orglop450.

Bon j'ai fais quelques tests et toujours pareil;
Je suis donc allé chez mon revendeur ce matin, il a refait plusieurs bind sans succes avec ma telecommande.
Il me dit que c'est pas la premiere fois qu'il a des retour sur les mcp x pour probleme de bind.
Il a meme appelé Blade pour s'assurer de la procedure de bind.
Du coup essaie avec une nouvelle telecommande, le bind fonctionne ainsi que l'helico.
Je repars donc avec une nouvelle telecommande, apparement c'est elle qui aurait une faiblesse/probleme.

Du coup tout content, je veux voler cet apres midi; j'allume la radio puis l'helico; ils se synchronisent ok.

Je me dis avant de partir bille en tete je tente de faire voler l'helico en le tenant par le train d'atterissage.

Eh ben REBELLOTTE et dix de DER, meme probleme qu'avant.

Je mets les gaz a fond et rien, l'helico decolle pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par contre lorsque j'appuie sur la touche BIND, la l'helico veut decoller sans soucis.

J'ai re essayer un bind helico/radio comme indique par le vendeur mais rien n'y fait.
J'ai essaye en inversant un à un les switch, que dalle........
Je comprends plus rien la!!!!!!

Je viens de voir avec le vendeur au tel; je retourne le voir la semaine prochaine pour tester plus en profondeur car mystere et boule de gomme.

Donc des nouvelles au prochain episode la semaine prochaine, j'espere qu'il ne va pas le garder trop longtemps.

Encore merci de tes infos Orglop450, je te tiens au courant, si cela peut aider d'autres personnes.

Japan74

japan74
Débutant

Message par japan74 » 30 sept. 2012, 09:22

Ello a tous

Bon je suis retourné chez mon revendeur.

Bien surpris de me revoir, il re essaye de nouveau un bind==> toujours meme probleme.
Il decide de prendre un autre MCPX neuf et de la binder avec ma telecommande, bind ok mais pas de chance meme probleme.
Donc au final meme defaut constaté sur deux helicos!!!!!!!

Il decide donc d'envoyer mon helico en SAV.

Deux jours apres il me rappelle pour me dire de venir chercher mon helico, du moins nouveau car il m'en a mis un neuf et il a testé tout fonctionne correctement.

J'ai tout recupere hier apres midi, au final je ne sais pas du tout d'ou venait le probleme et mon vendeur n'a pas sur clairement me dire pourquoi aussi......................bizarre quand meme.
Peut etre une mauvaise serie.

Bref je vais tester cet apres midi mon nouvel helico au cas ou.....

Encore merci bcp pour l'aide.
Cdt, japan74
Modifié en dernier par japan74 le 30 sept. 2012, 09:37, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »