(Re)Débutant en T-Rex 450 (63/74)

Vous êtes nouveau ? C'est ici qu'on vient se présenter ! Mettez votre département et votre modèle d'hélico dans le titre de votre sujet !
Répondre
Alex_Calibur
Lieutenant

(Re)Débutant en T-Rex 450 (63/74)

Message par Alex_Calibur » 10 sept. 2012, 20:48

B'njoir à toutes et tous,

ici c'est donc Alex comme mon pseudo le laisse à penser, avec 36 ans au compteur. (Ah la vache, ça passe !)

J'habite à Clermont-Ferrand et je pratique au club "les Griffons" de Cournon d'Auvergne.
Je suis originaire de Haute Savoie, à Annecy, ou j'ai l'essentiel de ma famille, j'y retourne assez régulièrement et je continue à fréquenter les modélistes des clubs "Les Blaireaux" et "Annecy Air Models" qui sont d'ailleurs en cours de fusion.

J'ai commencé la pratique en planeur, puis après une belle pause j'ai repris avec de l'avion a moteur eletrique en complément du planeur.

j'ai eut une petit expérience en T-Rex 450X (première génération, même pas XL) il y a une poignée d'année ; j'étais arrivé au stade du stationnaire avec translations lentes sans virages de plus 45° et attero sur cible de 1x1 mètre.
C'était un T-Rex que j'avais modifié pour passer en attaque directe à 120°.

Et puis j'ai décroché pour plein de raisons. (en excuse, c'était mon gyro HS et le tarif que ça représentait pour en avoir un de potable)

Cette année, je m'y suis remis, en partant sur un kit HK 450 'CCCPM V2' flanc carbone + têtes et A/C tout alu.

J'ai fais mes réglages de base, quelques saut de puces pour tâter un peu l'engin, il me reste plus qu'a apprendre à piloter :D

Il me reste un peu de mise au point à faire sur ma machine, mais d'entrée de jeu ça m'a semblé plus sain que le T-Rex 450 plastique d'origine.

Edit (2012/09/21): J'ai remarqué sur certains utilisent leur présentation comme point d'entrée d'un micro blog, je trouve l'idée pas mal, aussi ce fil de discussion me servira également à discuter de quelques points précis
Modifié en dernier par Alex_Calibur le 11 sept. 2012, 21:43, modifié 1 fois.
Suivez le lien pour mon thread de présentation et discutions au fil de l'eau
Mon petit setup 'low cost'
* Clone T-Rex HK450 carbone/alu (CCPM v2)
* Turnigy Typhoon 2218H 3450kv / ESC 40A / 3S 2200mAh
* HK401B
Le tout avec une T9x reflashée en Open9X

Yves61
Capitaine

Re: (Re)Débutant en T-Rex 450 (63/74)

Message par Yves61 » 10 sept. 2012, 23:13

salut Ales_Calibur,

bienvenu sur H4 !!!

tu nous diras ce que tu penses du HK450 une fois que tu seras a l'aise avec la béte

@+
SOLO PRO 228
interressé par la maquette, le FPV et l'électronique embarquée

helipat1952
Chevalier Jedi

Message par helipat1952 » 11 sept. 2012, 09:11

Bienvenue à bord du forum. ;)
Comme tu voles en club, tu ne devrais pas avoir de pb pour très vite progresser. :)
CP: Trex 450 Pro V2 3GX (Vendu) , Trex 500 Pro ESP
Radio: DX6i, DX9
Simu: Phoenix V4
Avion: Parkzone Extra 300, Sbach 342 de 130cm, Extra 300 de 150cm
Jet: Parkzone HABU en 4S, Alphajet Starmax en 6S

orglop450
DETRAQUEUR

Message par orglop450 » 11 sept. 2012, 11:04

Salut Alex_Calibur ;)

Bienvenue à toi sur H4 de la part d'un nantais. Le T-Rex 450 d'origine perso connais pas, le 450 Pro oui. Et le mien (V1) est comme ton HK, flancs carbone et tête métal. Gag !

Plus sérieusement, bonne progression à toi et... à la revoyure. :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Alex_Calibur
Lieutenant

Message par Alex_Calibur » 11 sept. 2012, 12:07

Yves61 : Le HK450, j'en pense déjà que du bien, même sans être a l'aise :D
Il faut quand même avoir du bon sens mécanique, et la visserie laisse un peu à désirer, mais pour le prix, je vois pas mieux.

helipat1952 : les hélicoptereux sont pas très présents dans le club que je fréquente, c'est pas grave, j'ai l'habitude d'être autonome ;)

orglop450 : mon 450x d'origine, c'est châssis tout plastique, poutre de queue 'courte' et d'origine attaque en '90°' avec un gros balancier en plastique pour faire un mixage pitch/roll
C'était prévu pour être utilisable avec une 4 voies de base !
Comme j'avais (j'ai toujours) une FC-18 qui permet le mixage CCCPM 120°, j'avais fait des supports en contreplaqué fin pour fixer mes servos, tourné une bague pour passer d'une attaque au plateau en 4 points vers une attaque en 3 points, et roule ma poule.
J'ai pas de photo d'époque, mais il avait été rebaptisé par les copains du club "T-Rex Louis XVI avec moulures apparentes"
Ça faisait sourire, mais en attendant, c'était fonctionnel et efficace.
* HK401B

Zaadum
Armageddon

Message par Zaadum » 11 sept. 2012, 15:37

Bonjour Alex_Calibur et bienvenue sur H4 !

Tu es dans la bonne direction pour progresser ! ^_^

Bons vols et à bientôt !

Alex_Calibur
Lieutenant

Message par Alex_Calibur » 11 sept. 2012, 21:59

Merci Zaadum ;)

Comme je l'ai noté en bas de mon premier message sur ce fil, je profite de cet espace pour faire du "micro-blogage"

Le sujet du moment, c'est mon problème de gyro, le HK401B qui surcompense.
J'ai ouvert un sujet pour ça HK401B : Battements uniquement en HL... et obtenu quelques réponses.

Pour faire simple, j'ai donc un HK401b, clone du petit futaba. Il pilote un servo HK900, c'est un analogique bas de gamme, mais il est relativement rapide, et comme pour le moment je n'utilise l'A/C que pour rester dans l'axe (je re-débute), ça semble suffisant.

J'ai bien fait le réglage mécanique de ma tringlerie de façon a avoir le bras de servo à 90° de la poutre, et coté boitier d'A/C, le renvoi est également à 90° de la poutre.
Avec ce réglage, les pales d'A/C ont un peu d'angle, ce qui doit correspondre à peu près à la compensation pour le pas au rotor principale en stationnaire.

Sur ma radio, une Turnigy 9x reflashée avec le merveilleux firmware Open9x, la voie correspondante au gain va de -100% à +100% (je l'indique pour pas qu'il y ait confusion entre -100%/0/+100% et 0%/100%)
Le réglage du gain en mode 'normal' est à -17% pour un fonctionnement sans pompage.
J'ai un très léger glissement du nez vers la gauche (mais vraiment light), il faudra que corrige ma tringlerie pour être nickel pile-poil
Par contre, en mode HL, si je suis au dessus de +2%, ça pompe a fond ! J'ai essayé de monter à +50% et même à +100%, ça ne change rien.

Dans les réponses qui m'ont étés proposées, ça peut-être ma chape coté servo qui serait trop éloignée de l'axe du servo.
C'est possible, car pour gagner en vitesse, j'ai utilisé le dernier trou. Il faut donc que j'essaie en rapprochant la boule de l'axe du servo... Ça serait quand même très fort qu'un servo 'entrée de gamme' soit finalement trop rapide et que ça sur-compense :D

Aujourd'hui je n'ai pas eut le temps de m'y pencher pour faire l'essai, et pour le reste de la semaine ça semble compromis par rapport à mes horaires de taf, mais c'est la prochaine étape.
* HK401B

Alex_Calibur
Lieutenant

Message par Alex_Calibur » 12 sept. 2012, 17:47

Petit essai après avoir rapproché la chappe du centre du palonier, pas bien mieux....
Les détails sur le fil dédié HK401B : Battements uniquement en HL...
Je cherche !
* HK401B

Alex_Calibur
Lieutenant

Message par Alex_Calibur » 15 sept. 2012, 17:17

Bon, dans ma quête d'avoir un hélico 'propre', j'en était arrivé à changer l'ensemble renvoi + coulisseau d'A/C, pas de bol, mon détaillant local kivabien est en congés.
Bon, en même temps au catalogue il à que la version tout plastoc
Image

D'un autre coté, le renvoi est doté d'une fourchette qui encadre le coulisseau, ça semble pas mal comme principe...

Vu que c'est fermé, je regardait pour faire une commande ailleurs, avec l'idée d'en profiter pour recompleter 2 ou 3 bricoles :
un jeu de pales d'A/C; vu que j'ai consommé le jeu que j'avais d'avance (j'en ai une qui à mangé aux essais nocturnes.. )
un coulisseau + renvoi d'A/C plus 'sérieux' (sans tombé sur le tout alu CNC à 30€)
un jeu de damper, mais là galère...

Sur le HK 450 que j'ai; c'est deux bagues de section cylindrique droite, diamètre interne 4mm, externe 6.5mm, et longueur du logement environ 4mm (donc chaque bague fait a peu près 2mm d'épais), le tout est retenu dans le hub pas 2 'bagues a épaulement' qui font comme 1 rondelle coté hub + une entretoise entre cette rondelle et le pied de pale.

Comme j'ai aperçu que le caoutchouc faisait une mini bandelette dépassant entre le hub et la partie rondelle, j'ai ouvert et effectivement, à force la partie externe du damper s'est délicatement découpée entre le hub et le 'rondelle'. J'ai retourné les dampers pour revenir à quelque chose de plus propre, mais autant les changer

J'étais parti sur FxModelRC, et là j'ai un choix de damper qui semblent correspondre, mais alors définir lesquels seraient 'les bons', pas facile !
J'ai bien tenté une recherche du terme damper dans mecanique/CP, mais rien de très franc...
* HK401B

Alex_Calibur
Lieutenant

Message par Alex_Calibur » 28 sept. 2012, 12:49

Bon, renvoi et coulisseau d'A/C changé, toujours le même problème, impossible d'avoir un mode HL fonctionnel..

Le récit sur viewtopic.php?f=47&t=46826&p=9926462#p9926462

J'en arrive à la conclusion que c'est le gyro, je vais essayer de m'en faire prêter un le temps d'un essai...
* HK401B

stophe
Armageddon

Message par stophe » 28 sept. 2012, 13:13

Bienvenue l'auvergnat,de la part d'un auvergnat. :D
Je suis pas loin d'annecy aussi. :lol:
tx futaba T6J a vendre

buggy 1/8 hobao 6S
truggy 1/10 modifier pour le 3S
monster truck 1/6 t2m puncher de la bombe

Alex_Calibur
Lieutenant

Message par Alex_Calibur » 29 sept. 2012, 02:01

Merci du p'tit mot ;)

En fait je suis d'Annecy, et j'ai migré à Clermont-Ferrand pour le boulot :D

Quand je suis sur Annecy, je vole en planeur au Semnoz et en avion/hélico à Montagny.

Si j'ai bien suivi, tu es du coté du pays de Gex... ;)
* HK401B

stophe
Armageddon

Message par stophe » 29 sept. 2012, 11:14

Salut alex
Oui,d'ailleur tu ma contacter pour le bell. ;)
Le jour que je vais sur clermont voir ma famille,je te contact pour faire un petit vol.Mais apres la neige :angry:
tx futaba T6J a vendre

buggy 1/8 hobao 6S
truggy 1/10 modifier pour le 3S
monster truck 1/6 t2m puncher de la bombe

artdeschoix
Maître Jedi

Message par artdeschoix » 29 sept. 2012, 14:56

Bonjour
et bienvenue ...

@+ René :rolleyes:

Alex_Calibur
Lieutenant

Message par Alex_Calibur » 11 oct. 2012, 22:39

Merci pour les messages d’accueil

Bon, je vais enfin pouvoir avancer.. du moins, très bientôt par qu'il y a une suite, mais.. mais...
j'ai résolu mon problème de gyro !!!

Fait péter le Champomy :lol:

Pour résumé, quand on envoie une valeur de gain à 90% au gyro, c'est logique que ça pompe....
Les détails sont là HK401B : Battements uniquement en HL...
J'avais fait un mixage foireux et il aurait fallu que je mette un servo sur la voie de gain pour m'en rendre compte.

Dans tout cette aventure, j'en ai eut d'autre.
Par ordre chronolgique :
J'avais indiqué dans ce message sur le sujet de battements que j'avais trouvé un 'kit' A/C qui me semblait mécaniquement bien mieux conçu que le montage d'origine.

Sauf qu'après moins de 2 packs, en faisant ma check list avant départ aucun problème, je bascule le throttle hold, je lance le rotor, j'applique du pas, le train se soulage et le nez part à droite.
Correction au manche, je suis sur un terrain pas bien droit, il y a un peu de vent....
Ça continue à pivoter sur la droite a une bonne cadence, avec le manche qui arrive en butée, je coupe immédiatement avant que l'hélico soit vraiment déjaugé.
Examen de la bête, tient, plus de réponse à l'anticouple <_<
Arf, un des pions fixé sur l'encadrement du roulement et qui doit venir au milieux de la fourchette n'est plus là :blink:
Je regarde par terre, et après 3 grosses minutes, je retrouve le petit cylindre de 1mm de diamètre par 4 ou 5 de long !!
Arf, il s'est dévissé, forcément, ça va marcher beaucoup moins bien !!!

Bon, je le remets, j'en profite pour m'assure que son jumeau soit bien bloqué et en avant.

4 ou 5 packs après, j'ai une dérive qui s'accentue très vite et du flou à l'A/C.
J'arrive a sauver l'engin, j'étais par haut, sur du stationnaire et j'ai une croix d’entraînement bien large.

Observation de l'A/C, le coulisseau s'est séparé en 2 !
D'un coté, le roulement, parfaitement entraîné par la fourchette, et de l'autre la pièce sur laquelle se fixe les 2 bras qui vont aux pieds de pales.
Décidément, c'est la guigne !
Je trouve localement un A/C align 'de base' et je change le tout pour reprendre..
Comme il y a du jeu, j'ai un peu mixé les pièces. Coulisseau align, biellettes et porte pale gogorc (chapes à boules)
À ce moment, j'ai toujours mes problèmes de HL...

En fait la séparation a eut lieu suite à 'rupture' du sertissage du tube qui maintient ensemble la bague intérieur du roulement et le bras ou se fixe les biellettes.
J'ai écris à GogoRC en leur montrant le problème en vidéo, aucune réponse à ce jour, donc je diffuse
Voilà ce que ça donne en vidéo (qualité médiocre):
http://youtu.be/V0EXAZEfGgE

Je fouille dans ma caisse à bidouilles et je trouve une chute de tube laiton qui ferait l'affaire.
C'est en faisant un montage à blanc que je me suis rendu compte que le roulement du coulisseau est bloqué, et que c'est probablement pour ça que ça à usiné le sertissage d'origine.
Je n'ai pas eut le temps de regarder plus, mais il est possible que le roulement soit écrasé par les 2 doigts qui viennent sur la fourchette et que j'ai bloqué très fort suite à la perte de l'un d'entre eux au début.
Le roulement semble faire la même dimension que ceux de pieds de pale du rotor principal, donc je vais peut-être le réparer...

Bon, retour avec un A/C d'origine Align. Un peu de jeu, mais maintenant que j'ai résolu le "problème" de gyro, et pour mon niveau de pilotage, ce n'est pas la fin du monde.

Donc 1 pack, 2 pack.... je fais des vols et je peaufine mes réglages....
Au deuxième pack aujourd'hui, l'hélico donne un petit coup d'A/C, genre 'un top radio', ce qui est exclu en 2.4GHz FrSky, sinon j'aurais eut au moins un bip de protestation du module HF...
Comme je venais de changer les réglages de mon contrôleur, et que parfois la notion du temps est trompeuse, je pense arriver en fin de pack, donc gentille translation le long du taxiway, posé de précision sur une marque au sol (euh.. je m'y suis repris à 4 fois :p ) et coupure moteur.
Tient, un p'tit bruit pas habituel quand le rotor tourne presque plus :huh:

Ramassage de la machine et examen sur la table... J'ai trouvé ça :
Image
Tout l'ensemble pignon+arbre+entraînement cranté de la courroie s'est décalé vers le haut et c'est uniquement la couronne supérieure qui à servie de butée, bouffant le pignon en passant.
Les dent du pignons 'lèchent' la couronne du bas, l’entraînement se fait plus par friction que par les dents.
Je crois que 15 secondes de vol de plus, et je goûtais à la perte d’entraînement de l'A/C

Pour couronner le tout, je m’aperçois en rentrant que j'ai oublié ma caisse d'outils au terrain, donc je peux même pas démonter pour faire l'inventaire des dégâts avant de commander d'éventuels rechange et vérifier aussi si l'arbre d’entraînement de mon premier T-Rex (450X) pourrait me dépanner pour voler demain..
Je crois que demain, ça va être mission trouver arbre version '450 sport' pour assurer en attendant de récupérer mes outils probablement ramassé par le collègue modéliste qui à l'habitude de "fermer" le terrain (il volerait la nuit si il avait de la lumière !)

Sinon, je pensais à un truc.. acheter de la laine et apprendre à tricoter, par ce que là, je cumule quand même ! :D
* HK401B

Répondre

Retourner vers « Présentation des PILOTES : »