FBL: with or without yoouuuuuu !
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FBL: with or without yoouuuuuu !
Bjr tout le monde,
Suite à différentes conversations avec plusieurs pilotes sur 500 et 550, il semblerait qu'à vol comparable (soit tranquilou, soit GGGGAAAAAAAAAZZZZZZZZZ!) l'autonomie de vol d'un hélico avec FBL serait inférieure à la même machine non équipée du module.
Qu'en est-il vraiment <_< ?
Suite à différentes conversations avec plusieurs pilotes sur 500 et 550, il semblerait qu'à vol comparable (soit tranquilou, soit GGGGAAAAAAAAAZZZZZZZZZ!) l'autonomie de vol d'un hélico avec FBL serait inférieure à la même machine non équipée du module.
Qu'en est-il vraiment <_< ?






- renaud67
- Armageddon
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Re: FBL: with or without yoouuuuuu !
Salut .. en théorie oui car tu as moins de pièce a entraîner..
Dans la pratique comme tu te sent plus a l'aise du fait de la stabilité accru de la machine tu envois plus donc au final tu as le même temps de vol...
A vol identique on gagnerai 30 secondes en FBL mais bon je l'ai jamais vérifier...
Dans la pratique comme tu te sent plus a l'aise du fait de la stabilité accru de la machine tu envois plus donc au final tu as le même temps de vol...
A vol identique on gagnerai 30 secondes en FBL mais bon je l'ai jamais vérifier...
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- orglop450
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Re: FBL: with or without yoouuuuuu !
salut
A mon niveau, et pour être passé d'un 450 pro v1 Bdb à au FBL d'abord 3G pûis CGY 750, même constat.
Bref, si tu dois passer au FBL tu dois prendre en compte d'autres paramètres comme :
- un autre type de "stabiliité" au vent notemment
- une mécanique plus simple mais en contre partie un élément électronique supplémentaire (sur le papier il y ade nbrx paramètres "modifiables" donc théoriquement que tu peux modifier pour coller le plus possible à ta machine et à ta façon de piloter... Et de mon pt de vu c'est pas tjs facile à comprendre "finement", donc on peut se contenter des réglages par défaut et se dire que si le FBL peut être incriminé de donner parfois des réponses "inadaptées" qu'on a plusieurs soluces (revenir au BdB, progresser en réglages FBL en fait association Tx/mécanique/FBL ce qui fait pas mal de trucs à maîtriser individuellement et en association
- un coût financier supplémentaire au départ (cela dit perso je reste en FBL)
Bons vols à toi
A+
A mon niveau, et pour être passé d'un 450 pro v1 Bdb à au FBL d'abord 3G pûis CGY 750, même constat.
Bref, si tu dois passer au FBL tu dois prendre en compte d'autres paramètres comme :
- un autre type de "stabiliité" au vent notemment
- une mécanique plus simple mais en contre partie un élément électronique supplémentaire (sur le papier il y ade nbrx paramètres "modifiables" donc théoriquement que tu peux modifier pour coller le plus possible à ta machine et à ta façon de piloter... Et de mon pt de vu c'est pas tjs facile à comprendre "finement", donc on peut se contenter des réglages par défaut et se dire que si le FBL peut être incriminé de donner parfois des réponses "inadaptées" qu'on a plusieurs soluces (revenir au BdB, progresser en réglages FBL en fait association Tx/mécanique/FBL ce qui fait pas mal de trucs à maîtriser individuellement et en association
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Bons vols à toi
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Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
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Re: FBL: with or without yoouuuuuu !
Re
qqes précisions :
1- Je ne suis pas un pro = mon niveau
2- Durée de vol Bdb vs FBL
Il me semble que qd les premiers modules sont sorti les commerciaux diasaient qu'on allaient avoir une autonomie supérieure.. mais pour certains paradoxalement c'est l'inverse qu'ils ont constatés
Bref, je pense, en non pro, que cela dépends de pas mal de choses..
- On pourrait consommer moins parce qu'il y a moins de pièces mécaniques, parce que pour la "stabilité" seule, on pourrait "tourner moins vite" (l'effet toupie est moins important en termes de stabilité vu que le FBL "travaille") en mode "normal ou en mode "governor"
- On doit consommer plus parce qu'au moins pour certains réglages de FBL (voir les différents topics) on peut "solliciter davantage ses servos de cyclique, je sais sur le papier ça consomme pas bcp.. mais qd même, les petits ruisseaux peuvent donner de gdes rivières.. cf réglages vitesses / accélérations de cyclique. Et puis comme le dit Renaud, qu'à son niveau de pilotage qui doit être largement supérieur au mien, avec un FBL "bien réglé" on doit envoyer plus.
Bref, pour rester simple, à mon niiveau "basic", je n'ai pas eu l'impression de consommer moins, ni davantage avant et après être passé au FBL
Bonnes recherches à toi
qqes précisions :
1- Je ne suis pas un pro = mon niveau
2- Durée de vol Bdb vs FBL
Il me semble que qd les premiers modules sont sorti les commerciaux diasaient qu'on allaient avoir une autonomie supérieure.. mais pour certains paradoxalement c'est l'inverse qu'ils ont constatés
Bref, je pense, en non pro, que cela dépends de pas mal de choses..
- On pourrait consommer moins parce qu'il y a moins de pièces mécaniques, parce que pour la "stabilité" seule, on pourrait "tourner moins vite" (l'effet toupie est moins important en termes de stabilité vu que le FBL "travaille") en mode "normal ou en mode "governor"
- On doit consommer plus parce qu'au moins pour certains réglages de FBL (voir les différents topics) on peut "solliciter davantage ses servos de cyclique, je sais sur le papier ça consomme pas bcp.. mais qd même, les petits ruisseaux peuvent donner de gdes rivières.. cf réglages vitesses / accélérations de cyclique. Et puis comme le dit Renaud, qu'à son niveau de pilotage qui doit être largement supérieur au mien, avec un FBL "bien réglé" on doit envoyer plus.
Bref, pour rester simple, à mon niiveau "basic", je n'ai pas eu l'impression de consommer moins, ni davantage avant et après être passé au FBL
Bonnes recherches à toi

f.974 a écrit :Bjr tout le monde,
Suite à différentes conversations avec plusieurs pilotes sur 500 et 550, il semblerait qu'à vol comparable (soit tranquilou, soit GGGGAAAAAAAAAZZZZZZZZZ!) l'autonomie de vol d'un hélico avec FBL serait inférieure à la même machine non équipée du module.
Qu'en est-il vraiment <_< ?
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Re: FBL: with or without yoouuuuuu !
Navré c'est encore moi..
Je joins une partie de la notice traduite en français d'un module FBL, le 3GX pour illustrer mes propos sur la sur conso pouvant être liée à l'utilisation du FBL :
Extraits :
4/ Setting swashplate acceleration may increase the burst amp draw of servos. Therefore, BEC output
capability should be confirmed to handle burst current when setting collective pitch acceleration, otherwise
insufficient current supply may result in flight accidents. We recommend direct supply if acceleration is
higher than 50%.
4/ L'accélération du plateau cyclique peut augmenter l’ampérage consommé par les servos. Par conséquent,
la capacité de sortie BEC devrait être confirmé pour pouvoir assumer la sur-consommation due à
l’accélération du pas collectif, sinon l’alimentation est insuffisante, elle peut entraîner des accidents de vol.
Nous vous recommandons une alimentation directe si l'accélération est supérieure à 50%.
Pour des données supplémentaires recherche sur le site ou ailleurs 3GX, BeastX..etc
A+

Je joins une partie de la notice traduite en français d'un module FBL, le 3GX pour illustrer mes propos sur la sur conso pouvant être liée à l'utilisation du FBL :
Extraits :
4/ Setting swashplate acceleration may increase the burst amp draw of servos. Therefore, BEC output
capability should be confirmed to handle burst current when setting collective pitch acceleration, otherwise
insufficient current supply may result in flight accidents. We recommend direct supply if acceleration is
higher than 50%.
4/ L'accélération du plateau cyclique peut augmenter l’ampérage consommé par les servos. Par conséquent,
la capacité de sortie BEC devrait être confirmé pour pouvoir assumer la sur-consommation due à
l’accélération du pas collectif, sinon l’alimentation est insuffisante, elle peut entraîner des accidents de vol.
Nous vous recommandons une alimentation directe si l'accélération est supérieure à 50%.
Pour des données supplémentaires recherche sur le site ou ailleurs 3GX, BeastX..etc
A+

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- Armageddon
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Re: FBL: with or without yoouuuuuu !
Salut!
Sur le 550, depuis son passage en FBL, j'ai vraiment gagné en autonomie ( >30s ).
Par contre sur le 450, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
Faut dire que je vole totalement différemment avec les deux.
Sur le 550, depuis son passage en FBL, j'ai vraiment gagné en autonomie ( >30s ).
Par contre sur le 450, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
Faut dire que je vole totalement différemment avec les deux.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
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- steph66
- Armageddon
- Messages : 15124
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Re: FBL: with or without yoouuuuuu !
Les servos en FBL vont consommer plus, et dans certaines conditions (vibrations, jeu, ...) énormément plus. Un vol d'un 700 (dixit Oli) suivant la machine qu'il utilise peut aller de 300mAh à 1Ah (machine pleine de vibrations). Donc il faudra contrôler cela pour ne pas se faire surprendre par une batterie de RX vidée.
Concernant le rotor principal, oui l'hélico consommera moins en étant monté en FBL. 2 raisons :
- il n'y a plus de barre de Bell à faire tourner
- et surtout tu peux baisser franchement les tours/minute car ton hélico restera toujours aussi réactif aux commandes du cyclique (aileron/profondeur) à 1200 qu'à 2000t/m. Grosso modo, tu consommes 2 fois moins en statio à 1200 qu'à 2000.
Donc un hélico en configuration FBL aura pour des vols identiques plus d'autonomie que le même en barre de Bell.
J'ai passé la semaine en double commande, mon Protos FBL tient 8+ minutes en statio avec mes lipos pourries, 12+ avec de bonnes lipos.
Attention à ne pas trop baisser les tours/minute, car si tu arrives à la limite, l'hélico sera très mou au collectif (monter/descendre) et en même temps sur des appels de pas l'AC va décrocher (plus assez de tours = pales + inclinées = décrochage aérodynamique).
Concernant le rotor principal, oui l'hélico consommera moins en étant monté en FBL. 2 raisons :
- il n'y a plus de barre de Bell à faire tourner
- et surtout tu peux baisser franchement les tours/minute car ton hélico restera toujours aussi réactif aux commandes du cyclique (aileron/profondeur) à 1200 qu'à 2000t/m. Grosso modo, tu consommes 2 fois moins en statio à 1200 qu'à 2000.
Donc un hélico en configuration FBL aura pour des vols identiques plus d'autonomie que le même en barre de Bell.
J'ai passé la semaine en double commande, mon Protos FBL tient 8+ minutes en statio avec mes lipos pourries, 12+ avec de bonnes lipos.
Attention à ne pas trop baisser les tours/minute, car si tu arrives à la limite, l'hélico sera très mou au collectif (monter/descendre) et en même temps sur des appels de pas l'AC va décrocher (plus assez de tours = pales + inclinées = décrochage aérodynamique).

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