Rencontre heli et norme française pour la radio 2.4Ghz ?

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
Répondre
michalss
Chancelier Suprême

Rencontre heli et norme française pour la radio 2.4Ghz ?

Message par michalss » 09 sept. 2012, 23:46

Mon niveau de pilotage heli s'étant un peu affiné au cours des années, j'ai bien envie sous peu de participer prochainement à des rencontres d'héli rc.

Les radio 2.4GHz non en respect avec l'ancienne norme française sont-elles à présent autorisées en France et aux rencontres (mon Hitec Aurora 9 anglaise est à 100mW sur toute la bande).

Faut-il également être licencié genre ffam pour participer aux différentes rencontres ?

Merci de m'éclairer !
SAB Goblin 380 / Xnova 2820 890kv / Hobbywing platinium pro 60a / BeastX V3 / Kst215mg / BK DS-5005HV
Blade Nano CPX Brushless kit
Mini Skyhunter
Spektrum DX9

SmallLama
DETRAQUEUR

Re: Rencontre heli et norme française pour la radio 2.4Ghz ?

Message par SmallLama » 10 sept. 2012, 07:47

en general c'est licence + QPDD si c'est une manif ouverte au publique.
pourqoui tu parle d'ancienne norme ? elle est toujours en vigueur ! pas de nouveau de la fédé concernant un changement de la norme...
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Oli
Armageddon

Message par Oli » 10 sept. 2012, 11:30

La QPDD est rarement réclamée sur les sympo. Moi, je n'ai jamais eu le temps de la passer et ca ne me gène pas.
Quant aux 100mW mes JR 9303 ne pourront jamais être mise aux normes et ca ne me gène pas.
PoWered by helidigital - Rhône - 49ans Vidéos de mes débuts Mes Viméos

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 10 sept. 2012, 13:35

Salut, en fait, à mon avis, la responsabilité de l'organisateur entre en jeu.

Il peut choisir :

- de se fier à la fédération : Licence demandée et QPDD obligatore si la manifestation est publique.
- de se fier à une fédération "parallèle", comme l'UFOLEP, qui assure un peu plus largement les activités.
- de se responsabiliser seul, avec sa propre assurance personnelle ou associative.

Il y a quand même pas mal de manifestations encadrées par la FFAM, je pense, mais il y en a aussi "non FFAM"
souvent quand même assimilées à des fédérations parallèles ...

Après il faut faire attention aux manifestations où l'on signe une décharge
car là, si ton transmetteur ou autre matériel est "hors la loi", tu seras responsable ...
Tu as libéré l'organisateur de sa responsabilité en signant la décharge.

Donc gaffe quand même aux manifestations trop "floues" du point de vue des responsabilités.

En vol sauvage, c'est le pilote qui sera responsable, dans tous les cas, vu qu'il n'y a aucun encadrement "officiel".

Les événements FFAM sont déclarés au calendrier officiel.

Aussi, en cas de soucis, s'il y a des dégâts graves matériels ou humains, tout le monde va chercher à se dédouaner.
Tu ne pourras peut être pas lutter contre une société ou une association en terme de défense juridique.

;)

Pour l'instant je n'ai pas connaissance d'un gros soucis lors d'une manifestation RC avec blessés ou dommages graves
mais on peut presque estimer que ça peut arriver tôt ou tard, vu l'engouement et la facilité d'entrer dans notre domaine adorée aujourd'hui.

Un simple servo "non CE" peut te mettre hors la loi du point de vue de la fédération ... donc gaffe
on peut sans le savoir être "hors la loi".

Aussi, pour terminer, la restriction sur le 2.4 GHz est censée disparaître fin 2012. C'est peut être déjà le cas ...
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

michalss
Chancelier Suprême

Message par michalss » 10 sept. 2012, 22:34

Merci pour vos réponses. Je vais me renseigner alors sur ce qu'est le "+ QPDD"... je ne connaissais pas...
Pour la fin de la norme français j'ai lu quelques part que c'était prévu pour mi-2012 mais je ne trouve pas plus d'infos à ce sujet... wait and see.
SAB Goblin 380 / Xnova 2820 890kv / Hobbywing platinium pro 60a / BeastX V3 / Kst215mg / BK DS-5005HV
Blade Nano CPX Brushless kit
Mini Skyhunter
Spektrum DX9

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 10 sept. 2012, 23:00

michalss a écrit :Merci pour vos réponses. Je vais me renseigner alors sur ce qu'est le "+ QPDD"... je ne connaissais pas...
La QPDD c'est l'obtention d'un examen : Qualification de Pilote De Démonstration. Nécessaire pour voler "aux manifestations avec public organisées par des clubs affiliés (c'est-à-dire sous l'égide de la FFAM) et donc inscrites au calendrier fédéral".

La QPDD insiste sur les procédures de sécurité des modèles réduits : contrôle de l'appareil, sécurité pour les branchements de la lipo/mise en route, sécurité en vol, ...

Personnellement j'ai dû passé le Brevet A avant de tenter la QPDD et l'examinateur n'a pas accepté que je passe la QPDD le même jour. Donc il faut que tu t'y prennes dès maintenant pour ne pas être bloqué par les calendriers des examens. Demande au président de ton club FFAM, il est là pour ça B)

michalss a écrit :Pour la fin de la norme français j'ai lu quelques part que c'était prévu pour mi-2012 mais je ne trouve pas plus d'infos à ce sujet... wait and see.
J'attends ça aussi.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

PaPaYoU
Pipelette

Message par PaPaYoU » 11 sept. 2012, 05:58

Concernant la norme:
Pour une utilisation en France des ensembles de radiocommande 2,4 GHz, il conviendra donc de s'assurer que la puissance émise ne dépasse en aucun cas 100 mW et que la radio permet bien de limiter la puissance d'émission à 10 mW dans la bande 2454 - 2483,5 MHz au moins en cas de vol en extérieur (dispositif mécanique de type interrupteur ou programmation logicielle).
Remarque : fin avril 2008, l'ANFr a précisé à la FFAM que la restriction actuelle dans la bande supérieure qui est spécifique à la France disparaîtrait en 2012 suite à l'extinction des matériels actuellement utilisés dans cette bande par le ministère de la défense.
Une réunion tenue à Bruxelles le 14 mai (groupe TCAM21) et à laquelle la FFAM a participé en soutien du représentant français de l'ANfr a permis de conclure que la commission européenne ne voyait pas d'objection à l'utilisation de la bande 2,4 GHz pour le modélisme. Toutefois, il est ressorti de cette réunion la nécessité de clarifier la norme de référence (EN 300 328) afin d'éviter des interprétations restrictives faites par certains pays européens. (Source = http://www.ffam.asso.fr)
La levée de la restriction dans la bande supérieur n'est apparement pas encore faite ou je n'ai rien trouvé sur le net
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre

PaPaYoU
Pipelette

Message par PaPaYoU » 11 sept. 2012, 20:17

J'ai pu lire sur un site web américain que la restriction est levé depuis le 1/07/2012....j'ai écris à l'arcep dans l'attente de réponse
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre

tmartin
Chevalier Jedi

Message par tmartin » 13 déc. 2012, 17:59

.

Répondre

Retourner vers « Les Hélicos RC en général »